Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5617  5618  5619  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°34026322
briseparpa​ing
Posté le 18-04-2013 à 21:54:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

Je trouve ca fascinant de prendre un peu de recul et de regarder certains nier tout bonnement tout changement/progrès :D
J'aime bien essayer d'imaginer les débats aussi vains qu'avaient leurs équivalents lors des anciennes grandes transitions (papyrus, blocs de pierre, tv, internet...).  

C'est touchant je trouve, on cherche à se rassurer, se rattacher à ce qu'on connait. C'est humain. L'inconnu, ca fait peur.

Je suis certainement bcp plus à la pointe de la technologie et de la connaissance que toi mon lapin.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 21:54:06  profilanswer

n°34026323
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 18-04-2013 à 21:54:16  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Tous les jours au taff et pourtant je bosse dans l'IT. ;)
Dire qu'on écrit de manière manuscrite moins qu'avant avec la technologie c'est une évidence. Dire que les livres vont disparaître dans 10 ans en se reposant sur rien c'est un vieux troll de sous les fagots.

Aux Etats-Unis, les ventes de livres numériques ont dépassé en valeur les ventes de livres papier.
Pour le reste, il suffit de prendre un minimum conscience du monde qui t'entoure.

Mais bon, j'imagine qui nier l'évidence fait partie de ta stratégie pour troller ? (ah tiens ca marche bien d'accuser les autres de troll, ca évite d'argumenter :) )

n°34026336
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-04-2013 à 21:55:11  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je trouve ca fascinant de prendre un peu de recul et de regarder certains nier tout bonnement tout changement/progrès :D
J'aime bien essayer d'imaginer les débats aussi vains qu'avaient leurs équivalents lors des anciennes grandes transitions (papyrus, blocs de pierre, tv, internet...).  

C'est touchant je trouve, on cherche à se rassurer, se rattacher à ce qu'on connait. C'est humain. L'inconnu, ca fait peur.

C'est bien la première fois qu'on est d'accord :o

Après y a toujours des gens qui savent allumer un feu avec des bouts de bois... dans Koh Lanta 2100 y aura des épreuves d'écriture :D

---------------
More GG, more skill
n°34026358
elfe_erran​t
Posté le 18-04-2013 à 21:57:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis certainement bcp plus à la pointe de la technologie et de la connaissance que toi mon lapin.

Oh, beaucoup d'ingénieurs savent développer des trucs sans voir plus loin que leur connaissance technique, ce n'est malheureusement pas une référence.

Quand au fait que tu utilises un tableau à craie/feutres aujourd'hui, je vois mal en quoi c'est incompatible avec l'essor de technos qui remplaceront tout ca.

Mais bon on a eu ce débat 100 fois, ca ne sert à rien de remettre une pièce : ce ne sont pas des discussions rationnelles, on combat des arguments sentimentaux.
Et ca, à part laisser le temps anéantir les espoirs des derniers nostalgiques, il n'y a pas grand chose à faire.

n°34026366
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-04-2013 à 21:58:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah tiens un membre de plus au club "1950" de dante

Bof, on a 2 tablettes a la maison :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34026395
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 18-04-2013 à 22:01:58  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu bosses dans quoi ?  

Pour info, en Californie on a même arrêté l'apprentissage de l'ecriture cursive à l'école tellement c'était devenu inutile.
Personne ne grave plus dans la pierre non plus d'ailleurs, un drame que je vous conseille de combattre.

Dans l'IT, sur des trucs faits par un milliardaire qui aime yachter dans la baie de SF, tu vois le genre... En rouge et blanc là :)

Tu oublies qu'il y a un rapport à l'écriture qui est un des fondements de la civilisation humaine, beaucoup aiment le livre car c'est un objet, il a une vie, une odeur...
T'es à des kilomètres de la vérité je pense. Les gens aiment toujours s'envoyer des cartes postales, l'écriture à une âme, elle en dit long sur le sujet. Rien à voir avec un Kindle ou un email.

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°34026405
alleraille​urs
Posté le 18-04-2013 à 22:02:48  profilanswer

Perso je donnerai bien 50 ans à l'écriture quand même

---------------
Mon feed
n°34026408
zad38
Posté le 18-04-2013 à 22:02:59  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Le progrès est une chose mais t'es vraiment ridicule de parler de disparition complète. Ca fait plus d'un siècle qu'on sait faire des ampoules, et pourtant les bougies sont encore là...

n°34026409
briseparpa​ing
Posté le 18-04-2013 à 22:03:19  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Oh, beaucoup d'ingénieurs savent développer des trucs sans voir plus loin que leur connaissance technique, ce n'est malheureusement pas une référence.

Quand au fait que tu utilises un tableau à craie/feutres aujourd'hui, je vois mal en quoi c'est incompatible avec l'essor de technos qui remplaceront tout ca.

Mais bon on a eu ce débat 100 fois, ca ne sert à rien de remettre une pièce : ce ne sont pas des discussions rationnelles, on combat des arguments sentimentaux.
Et ca, à part laisser le temps anéantir les espoirs des derniers nostalgiques, il n'y a pas grand chose à faire.

Ce n'est pas sentimental.
En sciences, la dématérialisation de l'écrit est une réalité depuis  plus de 15 ans (les revues scientifiques sont désormais en grande partie numériques, et les bibliothèques diminuent)
Reste qu'on continue à utiliser massivement l'écrit. Un article, ça se lit très mal sur un écran. Ca s'imprime, ça s'annote.
On utilise du brouillon.
Il y a toujours des tableaux dans tous les bureaux du monde.
D'ailleurs,  le développement de l'informatique a augmenté la consommation de papier

n°34026428
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-04-2013 à 22:05:10  profilanswer

zad38 a écrit :

Le progrès est une chose mais t'es vraiment ridicule de parler de disparition complète. Ca fait plus d'un siècle qu'on sait faire des ampoules, et pourtant les bougies sont encore là...

D ailleurs les ampoules a nos parents au tungstène etaient largement mieux que les merdes actuelles, qui n eclairent pas...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 22:05:10  profilanswer

n°34026445
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 22:07:24  answer

elfe_errant a écrit :

à part laisser le temps anéantir les espoirs des derniers nostalgiques, il n'y a pas grand chose à faire.

Belle prose [:tammuz]

n°34026459
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 18-04-2013 à 22:08:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bof, on a 2 tablettes a la maison :o

http://android.mediagen.fr/tablette-stanley-moise_0900DC00DB00004426.jpg

n°34026468
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 18-04-2013 à 22:10:02  profilanswer

C'est aussi débile de dire ça que de dire qu'on aura plus besoin de parler car on peut avoir un appareil à la Stephen Hawking

L'écriture marque le passage de la préhistoire à l'histoire, il n'est pas possible de la supprimer.
On parle pas de remplacer un CD par du flac sur un iPod là... la comparaison est ridicule.

---------------
n°34026470
briseparpa​ing
Posté le 18-04-2013 à 22:10:22  profilanswer

J'ai moi-même une tablette et je suis la personne ayant le moins de papier dans son bureau de tout le département. Toute ma documentation est dématérialisée (ça représente des dizaines de mètres de rayonnage).
Reste que j'imprime encore bcp. et que j'ai des stylos sur mon bureau.
Mes deux tableaux sont utilisés en permanence.

n°34026492
k-nar
Laqué.
Posté le 18-04-2013 à 22:12:51  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Golden look who's talking.

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°34026494
elfe_erran​t
Posté le 18-04-2013 à 22:12:56  profilanswer

Van Winkle a écrit :

C'est aussi débile de dire ça que de dire qu'on aura plus besoin de parler car on peut avoir un appareil à la Stephen Hawking

L'écriture marque le passage de la préhistoire à l'histoire, il n'est pas possible de la supprimer.
On parle pas de remplacer un CD par du flac sur un iPod là... la comparaison est ridicule.

Vous confondez un truc : on parle pas de disparition de l'écriture, on parle de la disparition d'un support d'écriture pour un autre.
Quand vous aurez compris la petite erreur que vous faites, vous arriverez à avancer + loin dans le raisonnement.

En ce moment même, je suis en train de t'écrire.
L'écriture a changé de nombreuses fois de support dans l'histoire de l'humanité, dieu merci !

n°34026505
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 18-04-2013 à 22:14:39  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Vous confondez un truc : on parle pas de disparition de l'écriture, on parle de la disparition d'un support d'écriture pour un autre.
Quand vous aurez compris la petite erreur que vous faites, vous arriverez à avancer + loin dans le raisonnement.

En ce moment même, je suis en train de t'écrire.
L'écriture a changé de nombreuses fois de support dans l'histoire de l'humanité, dieu merci !

T'as besoin d'un appareil de haute technologie pour m'écrire.
Tu as besoin d'électricité aussi, et d'un réseau de communication.
Et j'ai besoin de la même chose pour te lire.

L'écriture n'a besoin de rien : un stylo, du papier, ton doigt sur le sable, un baton dans la terre...
Ca n'est pas comparable. Et cesse d'employer ce ton condescendant du mec qui sait tout mieux que tout le monde avant tout le monde stp, c'est très désagréable

Message cité 4 fois
Message édité par Van Winkle le 18-04-2013 à 22:15:08

---------------
n°34026541
Ms Patate
Posté le 18-04-2013 à 22:18:10  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Aux Etats-Unis, les ventes de livres numériques ont dépassé en valeur les ventes de livres papier.
Pour le reste, il suffit de prendre un minimum conscience du monde qui t'entoure.

Mais bon, j'imagine qui nier l'évidence fait partie de ta stratégie pour troller ? (ah tiens ca marche bien d'accuser les autres de troll, ca évite d'argumenter :) )

Ah tu vois que tu commences à faire des efforts en argumentant un peu. Oui, la vente de livres numériques marche bien aux états-unis. Ce n'est pas le cas en Europe, ce n'est pas le cas en France. Il faut que tu prennes aussi conscience du monde et pas que celui qui t'entoures. ;)

Sinon quelques chiffres :

Citation :

Le chiffre d'affaires total des ebooks a dépassé les 21M€ en 2012,ce qui représente 0,6 % du marché global du livre contre 1,25 Mds $ aux États-Unis (20% du marché).
Les livres numériques pourraient cependant atteindre 3% du marché total du livre d'ici 2015 à 75 M€.

Après il faut nuancer les chiffres car il s'agit de la vente et non de ce que les gens lisent. Par exemple :
- cela ne prend pas en compte les bibliothèques municipales.
- cela ne prend pas en compte les prêts ou dons de livres.
- certains livres numériques sont plus cher que la version papier (/lol).
- etc

Allez un ptite image pour finir

http://www.actualitte.com/images/actualites/chiffres_edition_numerique_France_resultats_analyses.jpg

n°34026562
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 18-04-2013 à 22:20:20  profilanswer

On est bien loin de l'abandon de l'écriture cursive dans 5 ou 10 ans...
C'est un des liants de la civilisation, surtout ici en Europe où on est très attachés à notre histoire, à notre héritage.

Rien à voir avec les US en effet, qui n'ont que peu d'histoire

---------------
n°34026566
elfe_erran​t
Posté le 18-04-2013 à 22:20:49  profilanswer

Van Winkle a écrit :

L'écriture n'a besoin de rien : un stylo, du papier, ton doigt sur le sable, un baton dans la terre...

Encore une fois, tu emploies le mot écriture de manière erronée. Pour toi, écrire a l'air de vouloir dire "tracer des traits à la main".
L’écriture est un système de représentation graphique d’une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support, et qui permet l'échange d'informations sans le support de la voix.

Tu peux donc être rassuré : je ne pronostique pas la disparition de l'écriture, mais de celles de supports obsolètes comme cela a toujours été le cas dans l'histoire.

Et je ne vois pas de raison de s'inquiéter outre mesure : si un support disparait naturellement, c'est qu'il a été remplacé par quelque chose de + pratique... L'évolution quoi.
Personne ne se plaint plus de l'apparition du pouce opposable, pourtant ca a du aussi être une petite révolution à l'époque :o

Van Winkle a écrit :

Ca n'est pas comparable. Et cesse d'employer ce ton condescendant du mec qui sait tout mieux que tout le monde avant tout le monde stp, c'est très désagréable

Quand on répond généralement par des messages dépourvus de toute once d'argumentation du genre "n'importe quoi lui lol   [:coccynelleuh:3]", je doute que l'on puisse vraiment faire la lecon :D

n°34026567
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 22:21:07  answer

Van Winkle a écrit :

Et j'ai besoin de la même chose pour te lire.

Ce sont tout des moyens d'écrire différents, l'ordinateur est un autre moyen pour écrire au même titre que le doigt sur le sable, le pieu sur la pierre, le stylo sur un feuille, mon doigt enrobé de chocolat sur le corp de ma femme , etc

n°34026579
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 18-04-2013 à 22:22:42  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Encore une fois, tu emploies le mot écriture de manière erronée. Pour toi, écrire a l'air de vouloir dire "tracer des traits à la main".
L’écriture est un système de représentation graphique d’une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support, et qui permet l'échange d'informations sans le support de la voix.

Tu peux donc être rassuré : je ne pronostique pas la disparition de l'écriture, mais de celles de supports obsolètes comme cela a toujours été le cas dans l'histoire.

Et je ne vois pas de raison de s'inquiéter outre mesure : si un support disparait naturellement, c'est qu'il a été remplacé par quelque chose de + pratique... L'évolution quoi.
Personne ne se plaint plus de l'apparition du pouce opposable, pourtant ca a du aussi être une petite révolution à l'époque :o

L'écriture a cet avantage que n'auront jamais tes tablettes hors de prix : elle est peu chère et accessible à tous.

Une chose est remplacée par une autre comme tu dis quand elle présente un intérêt. Là il y a plein d'inconvénients. Enfin bref, je veux bien donner rdv dans 30 ans même :D

---------------
n°34026597
elfe_erran​t
Posté le 18-04-2013 à 22:24:32  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Citation :

Le chiffre d'affaires total des ebooks a dépassé les 21M€ en 2012,ce qui représente 0,6 % du marché global du livre contre 1,25 Mds $ aux États-Unis (20% du marché).
Les livres numériques pourraient cependant atteindre 3% du marché total du livre d'ici 2015 à 75 M€.

Après il faut nuancer les chiffres car il s'agit de la vente et non de ce que les gens lisent. Par exemple :
- cela ne prend pas en compte les bibliothèques municipales.
- cela ne prend pas en compte les prêts ou dons de livres.
- certains livres numériques sont plus cher que la version papier (/lol).
- etc

Tu fais un petit biais dans ton argumentation. Le fait de prendre les chiffres de vente n'est pas du tout au désavantage du livre papier comme tu sembles le laisser entendre.

La grande majorité des livres étant dans le domaine public, de nombreux livres numériques sont tout simplement gratuits. Super pour le partage de connaissance, non ?  :)
Et je ne parle même pas du piratage.

n°34026612
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 18-04-2013 à 22:26:07  profilanswer

Mais il n'est accessible qu'à une petite partie de l'humanité :D
L'écriture sert à propager des idées, à passer des messages. Si ton message ne peut pas être lu, ça n'a aucun intérêt.

Pour remplacer un support par un autre, il faut que le nouveau support ait un monopole ou puisse avoir un monopole à court terme. Là je ne vois pas bien comment c'est faisable.
Et Elfe parle bien d'un abandon de l'écriture cursive, c'est à dire l'écriture à la main en gros... C'est totalement impossible en France ou en Europe, nous n'avons pas le même rapport à l'histoire, puisque nous en avons une, nous.

---------------
n°34026616
roc0
Posté le 18-04-2013 à 22:26:17  profilanswer

Personne ne prédit la disparition totale de la feuille de papier, seulement, elle va devenir marginale. Aujourd'hui au taff, à part gribouiller deux trois trucs sur un post it, les gens passent par le numérique pour communiquer, c'est un fait indéniable.  
Ce n'est pas parce que dans certains cas on va écrire sur un tableau avec une craie, que cela en fait le moyen le plus répandu pour écrire. Bref, rien que dans l'éducation, secteur au combien réfractaire au changement, on voit arriver les manuels numériques, et de plus en plus de numérique englobe l'apprentissage des élèves.

n°34026621
elfe_erran​t
Posté le 18-04-2013 à 22:27:11  profilanswer

Van Winkle a écrit :

L'écriture a cet avantage que n'auront jamais tes tablettes hors de prix : elle est peu chère et accessible à tous.

Une chose est remplacée par une autre comme tu dis quand elle présente un intérêt. Là il y a plein d'inconvénients. Enfin bref, je veux bien donner rdv dans 30 ans même :D

Tu oublies l'aspect transmission. Tu écris POUR quelqu'un généralement. A partir de là, l'écriture papier est peut-être moins chere à produire (et encore, uniquement dans le cas d'un exemplaire unique), mais elle se fait massacrer en rapidité/cout dès qu'il s'agit de partager l'information. C'est ballot quand c'est un peu le seul interêt d'écrire un truc.
D'où le succès des technologies actuelles.

Disons rdv dans 10 ans, deal :o

n°34026633
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 18-04-2013 à 22:28:22  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu oublies l'aspect transmission. Tu écris POUR quelqu'un généralement. A partir de là, l'écriture papier est peut-être moins chere à produire (et encore, uniquement dans le cas d'un exemplaire unique), mais elle se fait massacrer en rapidité/cout dès qu'il s'agit de partager l'information. C'est ballot quand c'est un peu le seul interêt d'écrire un truc.
D'où le succès des technologies actuelles.

Disons rdv dans 10 ans, deal :o

Le monde ne se réduit pas à la Silicon Valley...

---------------
n°34026638
Ms Patate
Posté le 18-04-2013 à 22:28:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

La grande majorité des livres étant dans le domaine public, de nombreux livres numériques sont tout simplement gratuits. Super pour le partage de connaissance, non ?  :)

Oui et c'est super. Où ai-je dis que le livre numérique est une invention de satan ? Ce que je dis et je répète c'est trollesque de pronostiquer la disparition du livre ou du papier dans 10 ans c'est là-dessus que j'ai réagis.

Message édité par Ms Patate le 18-04-2013 à 22:29:44
n°34026650
briseparpa​ing
Posté le 18-04-2013 à 22:29:55  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu fais un petit biais dans ton argumentation. Le fait de prendre les chiffres de vente n'est pas du tout au désavantage du livre papier comme tu sembles le laisser entendre.

Et je ne parle même pas du piratage.

Je me demande bien comment la transition va se passer.
Plus de rémunérations des auteurs ?

n°34026656
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 22:30:26  answer

Van Winkle a écrit :

Mais il n'est accessible qu'à une petite partie de l'humanité :D
L'écriture sert à propager des idées, à passer des messages. Si ton message ne peut pas être lu, ça n'a aucun intérêt.

Pour remplacer un support par un autre, il faut que le nouveau support ait un monopole ou puisse avoir un monopole à court terme. Là je ne vois pas bien comment c'est faisable.
Et Elfe parle bien d'un abandon de l'écriture cursive, c'est à dire l'écriture à la main en gros... C'est totalement impossible en France ou en Europe, nous n'avons pas le même rapport à l'histoire, puisque nous en avons une, nous.

Voilà c'est un support différent. Effectivement pas le plus accessible à l'heure actuelle. Je ne sais pas si le papier disparaitra mais l'ordinateur lui prend du terrain ça c'est certain. Elfe n'est pas non plus connu pour faire dans la nuance.

n°34026661
elfe_erran​t
Posté le 18-04-2013 à 22:31:30  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Le monde ne se réduit pas à la Silicon Valley...

Je vois pas bien le rapport.

On est en train de communiquer, là, maintenant. On écrit, c'est transmis en direct, gratuitement, alors que ca prendrait plusieurs et demanderait un avion ou bateau pour que je puisse recevoir ton bout de papier pas cher.

n°34026674
zad38
Posté le 18-04-2013 à 22:32:07  profilanswer

Avec le MP3 ça fait 10 ans qu'on nous pronostique la fin des supports physiques pour la musiques, et les CDs se vendent encore (même si ça chute évidemment).
Pour les bouquins faudra attendre que les générations encore attachées au papier disparaissent, dans 30-40 ans peut-être mais elfe et ses 10 ans je lui dis LOL.

n°34026689
elfe_erran​t
Posté le 18-04-2013 à 22:33:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je me demande bien comment la transition va se passer.
Plus de rémunérations des auteurs ?

Vente en direct, avec réduction des parasites intermédiaires. License globale. C'est comme pour la musique, ca va se chercher un peu et on aboutira à un système plus sain de rémunération.
On pourra enfin supprimer les barrières qui empêchent l'humanité de developper son savoir à moindre frais. Du genre la loi Lang.

n°34026698
briseparpa​ing
Posté le 18-04-2013 à 22:34:24  profilanswer

Les japonais ont vu les effets de l'informatique dans l'écriture.
De moins en moins de jeune savent écrire les caractères, du fait du développement des supports informatiques (et des dictionnaires de conversion automatique).
J’ai eu des (jeunes) profs qui avaient des difficultés à écrire ces caractères au tableau du fait de cette perte de compétence.
Je pense que le chinois va suivre la même voie.

n°34026711
briseparpa​ing
Posté le 18-04-2013 à 22:35:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Vente en direct, avec réduction des parasites intermédiaires. License globale. C'est comme pour la musique, ca va se chercher un peu et on aboutira à un système plus sain de rémunération.
On pourra enfin supprimer les barrières qui empêchent l'humanité de developper son savoir à moindre frais. Du genre la loi Lang.

Rien à voir avec la musique. Il reste les concerts.
Pour le livre, il n'y a aucune compensation possible, ça va être un combat homérique contre le piratage massif et la disparition graduelle des auteurs.

n°34026735
babysnoopy
Posté le 18-04-2013 à 22:37:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les japonais ont vu les effets de l'informatique dans l'écriture.
De moins en moins de jeune savent écrire les caractères, du fait du développement des supports informatiques (et des dictionnaires de conversion automatique).
J’ai eu des (jeunes) profs qui avaient des difficultés à écrire ces caractères au tableau du fait de cette perte de compétence.
Je pense que le chinois va suivre la même voie.

entre le chinois des villes et le chinois des campagnes... ce dernier n'étant pas près d'avoir une tablette entre les mains.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°34026736
elfe_erran​t
Posté le 18-04-2013 à 22:38:01  profilanswer

zad38 a écrit :

Avec le MP3 ça fait 10 ans qu'on nous pronostique la fin des supports physiques pour la musiques, et les CDs se vendent encore (même si ça chute évidemment).
Pour les bouquins faudra attendre que les générations encore attachées au papier disparaissent, dans 30-40 ans peut-être mais elfe et ses 10 ans je lui dis LOL.

Je ne parle évidemment pas d'une disparition totale, il y a encore des vieux nostalgiques aujourd'hui qui écoutent des vinyles ou développent des photos sur papier (oh, tiens donc, ca ne vous rappelle rien ? :) ).

Par contre, ca va être effectivement dur à mesurer comme pour la musique. La grande majorité est piratée ou streamée. Je vois bien le papier aussi moribond que le CD dans 10 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 18-04-2013 à 22:38:23
n°34026742
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 18-04-2013 à 22:38:29  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je vois pas bien le rapport.

On est en train de communiquer, là, maintenant. On écrit, c'est transmis en direct, gratuitement, alors que ca prendrait plusieurs et demanderait un avion ou bateau pour que je puisse recevoir ton bout de papier pas cher.

Oui, ça vient en addition d'un support existant, pas en remplacement, c'est sur le terme qu'on est en désaccord.
Je suis dans l'IT comme toi, tu ne vas pas m'apprendre la place d'un ordinateur, la communication et tout le toutim.

Je dis simplement que le livre et l'écriture à la main, sur papier, a un charme que tu considères désuet mais qui est bien réel. Il est le liant de toute communication entre les humains depuis des millénaires, et marque, comme je disais, la fin de la préhistoire.

Un mail envoyé depuis ton iPhone du Népal à ta mère qui vit à Paris n'aura jamais le charme d'une carte postale. L'écriture fait partie de l'identité, un mail c'est rien, c'est vide, ça n'a pas de vie, c'est du jetable immédiatement.
T'as toujours été américain en fait :)
Et moi j'aurais dû être littéraire et pas un mec d'IT.

---------------
n°34026759
elfe_erran​t
Posté le 18-04-2013 à 22:40:26  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Rien à voir avec la musique. Il reste les concerts.
Pour le livre, il n'y a aucune compensation possible, ça va être un combat homérique contre le piratage massif et la disparition graduelle des auteurs.

Rencontres, adaptations cinématographiques, paiement direct... Ceux qui s'inquiètent ce sont les majors, pas les auteurs.

Et puis quand tu es un artiste tu t'attaches à la diffusion de ton oeuvre plutot qu'à l'argent, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 18-04-2013 à 22:40:42
n°34026762
Professor
Posté le 18-04-2013 à 22:40:47  profilanswer

C'est pas le retour d'expérience qu'a eu ma femme

Elle travaille avec un éditeur très ouvert aux nouvelles propositions.
Elle a réussi a lancer une nouvelle série de livre avec un concept novateur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5617  5618  5619  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)