Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5556  5557  5558  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°33948753
Johnjohn7
Posté le 12-04-2013 à 09:54:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

Je préfèrerais faire 20k€/mois et faire 9h-17h.

et 10K/mois pour 10h-14h30 ? :D
Malheureusement, ça ne marche pas comme ça il semble...

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 12-04-2013 à 09:54:48  profilanswer

n°33948793
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-04-2013 à 09:56:59  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°33948796
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-04-2013 à 09:57:08  profilanswer

Grumms a écrit :

Comme Mirzmirz qui boit une bouteille par jour sans être alcoolique.

Et donc tu prends même pas le temps de manger à midi...

je fais du 8h - 20h30 en ce moment, et je suis assez crevé, donc conso réduite !

n°33948798
Professor
Posté le 12-04-2013 à 09:57:17  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

et 10K/mois pour 10h-14h30 ? :D
Malheureusement, ça ne marche pas comme ça il semble...

Oui effectivement

Mais je ne suis pas sur qu'un notaire se fasse 30k par mois non plus  :??:  

En tout cas, je pense que je préfère conserver mon ratio heures travaillé / salaire actuel qui est très confortable.

n°33948831
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-04-2013 à 10:00:23  profilanswer

Professor a écrit :

Oui effectivement

Mais je ne suis pas sur qu'un notaire se fasse 30k par mois non plus  :??:  

En tout cas, je pense que je préfère conserver mon ratio heures travaillé / salaire actuel qui est très confortable.

Ca dépend ou.

Dans Paris un notaire associé dans un gros cabinet, ca ramasse pas mal !

En province c'est moins le cas, mais c'est pas un métier fatigant, et la charge coute pas le meme prix

n°33948920
Johnjohn7
Posté le 12-04-2013 à 10:06:47  profilanswer

Professor a écrit :

Oui effectivement

Mais je ne suis pas sur qu'un notaire se fasse 30k par mois non plus :??:  

En moyenne en 2010, le revenu annuel moyen d'un notaire était de 227 791€.
C'est une moyenne; par excellence le chiffre qui ne veut absolument rien dire, mais entre le petit notaire de province qui passe sa journée à visiter des terrains agricoles pour faire des successions, et un associé senior d'un gros cab parisien du 8e, tu auras un ratio 1/20 voire plus.

Message édité par Johnjohn7 le 12-04-2013 à 10:07:09

---------------
n°33948938
Professor
Posté le 12-04-2013 à 10:07:40  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Ca dépend ou.

Dans Paris un notaire associé dans un gros cabinet, ca ramasse pas mal !

En province c'est moins le cas, mais c'est pas un métier fatigant, et la charge coute pas le meme prix

17 631 € net / mois
d'après le JDN : http://www.journaldunet.com/econom [...] aire.shtml

C'est plutôt énorme je trouve.  

Je vois aussi que Conseil en SI (mon métiers en gros) est en moyenne à 3 615€/mois   :(  
http://www.journaldunet.com/econom [...] ques.shtml

n°33948946
Lagoon57
Posté le 12-04-2013 à 10:08:41  profilanswer

Professor a écrit :

17 631 € net / mois

Je vois aussi que Conseil en SI (mon métiers en gros) est en moyenne à 3 615€/mois   :(  
http://www.journaldunet.com/econom [...] ques.shtml

Métiers de voleurs, comme médecins et cie :o Un jour peut être ce sera rationalisé.

n°33948985
Johnjohn7
Posté le 12-04-2013 à 10:10:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Métiers de voleurs, comme médecins et cie :o Un jour peut être ce sera rnationalisé.

FYP [:ach_lette]

---------------
n°33949019
Rui_
Posté le 12-04-2013 à 10:13:15  profilanswer

Je vois pas le rapport entre bosser 35h et pas faire son boulot et/ou s'y faire chier...

Désolé de pas considérer que mon taf c'est ma vie. Perso mon but c'est de trouver le travail intéressant qui me permet d'avoir un revenu qui convient tout en ayant une vie privé.

J'ai déjà tenté les 45-50-60 et 70h par semaine et désolé non c'est pas convenable que ton taf soit intéressant ou passionnel c'est bien trop de ressource personnel engager (physiquement, mentalement et vie perso)

mood
Publicité
Posté le 12-04-2013 à 10:13:15  profilanswer

n°33949036
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-04-2013 à 10:14:32  profilanswer

Professor a écrit :

17 631 € net / mois

J'ai une soeur et un beau frère notaires à Paris, donc oui je sais que ca ramasse !

n°33949109
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-04-2013 à 10:20:01  profilanswer

Rui_ a écrit :

Je vois pas le rapport entre bosser 35h et pas faire son boulot et/ou s'y faire chier...

Désolé de pas considérer que mon taf c'est ma vie. Perso mon but c'est de trouver le travail intéressant qui me permet d'avoir un revenu qui convient tout en ayant une vie privé.

J'ai déjà tenté les 45-50-60 et 70h par semaine et désolé non c'est pas convenable que ton taf soit intéressant ou passionnel c'est bien trop de ressource personnel engager (physiquement, mentalement et vie perso)

Pareil  :jap:  

J'aime mon boulot, j'essaye de le faire le mieux possible, mais je suis toujours mieux chez moi avec mon conjoint.

n°33949151
Lagoon57
Posté le 12-04-2013 à 10:22:14  profilanswer

Le travail c'est de l'esclavagisme :o

n°33949217
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-04-2013 à 10:25:50  profilanswer

Pas forcément, moi je travaille pour me permettre d'avoir les moyens de faire des truc sympa pendant mon temps libre.

Je pourrais aussi rien foutre de mes journées, mais je pense que ma vie serait bien plus triste que maintenant. Je trouve que la frustration de ne pas pouvoir faire et plus difficile à gérer que la frustration de ne pas avoir le temps de faire

n°33949283
duglambier
Posté le 12-04-2013 à 10:31:40  profilanswer

30k par mois, qu'est ce que je ferais avec ça...

n°33949301
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2013 à 10:33:13  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Pas forcément, moi je travaille pour me permettre d'avoir les moyens de faire des truc sympa pendant mon temps libre.

Je pourrais aussi rien foutre de mes journées, mais je pense que ma vie serait bien plus triste que maintenant. Je trouve que la frustration de ne pas pouvoir faire et plus difficile à gérer que la frustration de ne pas avoir le temps de faire

Tu travailles à ton affranchissement donc :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°33949399
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-04-2013 à 10:39:17  profilanswer

en soit je pourrais glander et profiter de l'argent de mes parents, mais bon, ça me botte pas trop comme projet de vie

n°33949538
pilef
Posté le 12-04-2013 à 10:48:15  profilanswer

J'ai fait un rapide calcul à partir des 15K$ net après impôts de Elfe et consort. Avec le taux de change actuel (1€ = 1.30675$) et le taux de conversion brut/net que je connais (mais qui diffère d'une boite à l'autre et qui dépend aussi pas mal du salaire, car certaines cotisations sont plafonnées, donc quand le salaire monte, le pourcentage de prélèvement décroit), j'arrive à 230K€ (oui en €) de salaire annuel brut pour avoir un revenu net équivalent en France (pour un couple marié/pacsé sans enfants). La somme serait même supérieure s'il y a un écart significatif de revenus entre les deux personnes sans possibilité de moyenner via un mariage/pacs.

Je trouve ça plutôt convenable, même si la vie à SF est plus chère et qu'il n'y pas de cotisations retraite aux US si je ne m'abuse.

n°33949554
Johnjohn7
Posté le 12-04-2013 à 10:49:17  profilanswer

duglambier a écrit :

30k par mois, qu'est ce que je ferais avec ça...

Oh tu sais, ça part vite... :o

---------------
n°33949600
Professor
Posté le 12-04-2013 à 10:52:34  profilanswer

mirzmirz a écrit :

J'ai une soeur et un beau frère notaires à Paris, donc oui je sais que ca ramasse !

Et comment on fait pour devenir notaire ?

Faut avoir un parent notaire qui te file son cabinet, non ?

n°33949611
r06
Posté le 12-04-2013 à 10:53:49  profilanswer

pilef a écrit :

J'ai fait un rapide calcul à partir des 15K$ net après impôts de Elfe et consort. Avec le taux de change actuel (1€ = 1.30675$) et le taux de conversion brut/net que je connais (mais qui diffère d'une boite à l'autre et qui dépend aussi pas mal du salaire, car certaines cotisations sont plafonnées, donc quand le salaire monte, le pourcentage de prélèvement décroit), j'arrive à 230K€ (oui en €) de salaire annuel brut pour avoir un revenu net équivalent en France (pour un couple marié/pacsé sans enfants). La somme serait même supérieure s'il y a un écart significatif de revenus entre les deux personnes sans possibilité de moyenner via un mariage/pacs.

Je trouve ça plutôt convenable, même si la vie à SF est plus chère et qu'il n'y pas de cotisations retraite aux US si je ne m'abuse.

Et que si tu as des enfants ça te coute un bras, que si tu te fais virer le chomage est faible, bref la comparaison sur le long terme est loin d'être aussi facile... :o

n°33949618
alleraille​urs
Posté le 12-04-2013 à 10:54:09  profilanswer

Je pense que beaucoup d'entre nous l'on déjà fait les 50h de boulot effectif, soit +60h de temps consacré au boulot (oui parce que je compte pas l'heure du repas et transport dans l'effectif, suis pas consultant qui fait payer le déplacement)
Et par expérience, sauf en cas de nécessité, je vois mal comment on peut dire que c'est un rythme tranquille (signifiant qu'en période non tranquille tu peux faire plus?) et profiter pleinement de sa famille.
Tu pars de chez toi à 8h tu rentre il est 20h, on ne peut pas dire que tu profites à mort de ta famille. Et je parle pas du winner qui fait du sport, va au théâtre etc.
Si tu t'épanouis plus dans ton boulot que avec tes enfants... bah c'est ta vie, mais bon faut se demander si tu voulais vraiment ces enfants.

---------------
Mon feed
n°33949627
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2013 à 10:54:50  profilanswer

Professor a écrit :

En théorie, tu deviens notaire et tu cherches une charge et profit.
en pratique soit on te file une charge soit on te file le capital qui va avec :o

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 12-04-2013 à 10:55:08

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°33949673
pilef
Posté le 12-04-2013 à 10:58:34  profilanswer

radioactif a écrit :

en pratique soit on te file une charge soit on te file le capital qui va avec :o

soit tu l'empruntes

n°33949680
alleraille​urs
Posté le 12-04-2013 à 10:59:04  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui notaire, faut le diplôme et la thune derrière pour se payer l'étude.

---------------
Mon feed
n°33949719
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2013 à 11:01:24  profilanswer

pilef a écrit :

soit tu l'empruntes

J'ai souvent lu que c'était un peu comme les pharmacies, les gens se touchent pas mal sur les prix des charges...

---------------
n°33949728
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-04-2013 à 11:01:57  profilanswer

r06 a écrit :

Et que si tu as des enfants ça te coute un bras, que si tu te fais virer le chomage est faible, bref la comparaison sur le long terme est loin d'être aussi facile... :o

Certes. Mais 230k, ça reste convenable :o

A noter que, de mon côté, je flippe un peu sur les revenus d'écriture. Si ça continue comme ça, si le succès est toujours au rendez-vous, je devrais arriver à plutôt bien en vivre, et je ne regrette pas du tout d'avoir planté mon boulot précédent.

Par contre, dans le cadre de droits d'auteur, les charges sont plus faibles MAIS il n'y a aucune cotisation retraite. Ca veut dire globalement que j'ai cotisé pendant dix ans à fonds perdus à l'ARCO puisque j'imagine que ma retraite sera dérisoire avec si peu d'années de cotisation - et que je vais devoir me construire un patrimoine décent d'ici mon alzheimer.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 12-04-2013 à 11:04:14

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°33949816
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-04-2013 à 11:07:55  profilanswer

Professor a écrit :

bah études à la fac ou à l'école de notariat

Et après faut acheter la charge = emprunt

Sachant qu'on peut pas emprunter 100% du montant de la charge, faut donc avoir de l'argent de coté

n°33949828
Professor
Posté le 12-04-2013 à 11:08:19  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Oui notaire, faut le diplôme et la thune derrière pour se payer l'étude.

Oui mais il n'y a pas un quota d'études de notaire fixé par l'état ?

n'importe qui qui a le diplome et les thunes peut ouvrir une étude de notaire ?

n°33949830
Johnjohn7
Posté le 12-04-2013 à 11:08:23  profilanswer

Non, ça marche pas vraiment comme ça. Une fois que tu as ton M2, que tu as fini ton stage et soutenu ce qui tient lieu de thèse/rapport de stage (je sais plus comment ça s'appelle :o), et prêté serment, tu as le droit de bosser en tant que notaire salarié dans un cab.

Après quelques années en tant que notaire salarié, les notaires associés du cabinet peuvent accepter de te vendre des parts.
Typiquement, ça arrive quand un notaire associé se barre à la retraite.

Hors cas exceptionnels, tu sors de ton stage pas très bien payé à 25-26 ans, voire plus (c'est chaud de chopper un M2 droit notarial). Après tu bosses en tant que notaire salarié pour grosso merdo un SMIC HFRien, et vers 35 ans ou plus, tu choppes une opportunité pour acheter des parts dans un cabinet, ou une charge entière à la cambrousse.

---------------
n°33949872
Professor
Posté le 12-04-2013 à 11:10:49  profilanswer

Professor a écrit :

J'ai ma réponse :  

Citation :

Le notaire, officier ministériel, est placé sous la tutelle du ministère de la justice. Nommé par décision du Garde des Sceaux, il est délégataire de la puissance de l’Etat mais exerce sa profession dans le cadre d’une profession libérale

Citation :

Un notaire ne pourra ouvrir une étude qu’après délivrance d’une autorisation par arrêté du garde des sceaux. Le ministère de la justice jugera de l’opportunité de la création de l’office en fonction des besoins

Source :
http://etudiant.lexisnexis.fr/meti [...] taire.html

n°33949905
Johnjohn7
Posté le 12-04-2013 à 11:12:22  profilanswer

Professor a écrit :

Non, il y a un nombre de charges défini par commune. Tu ne peux pas en acheter s'il n'y en a pas de libre, mais tu peux demander à un notaire de te vendre des parts de sa charge. Tu deviendras alors notaire associé à cette personne.

---------------
n°33949910
Macnigore
Posté le 12-04-2013 à 11:12:31  profilanswer

Grumms a écrit :

Comme Mirzmirz qui boit une bouteille par jour sans être alcoolique.

Et donc tu prends même pas le temps de manger à midi...

C'est quoi ce délire sur la pause dej pas prise en compte dans le temps de boulot ?

Les 35H c'est 35H au bureau (y compris pause dej) ou 35h sans le dej ? Bon enfin quand je dis 50h c'est bien 50h au boulot dej compris. En général le dej c'est 1h le midi.

allerailleurs a écrit :

Je pense que beaucoup d'entre nous l'on déjà fait les 50h de boulot effectif, soit +60h de temps consacré au boulot (oui parce que je compte pas l'heure du repas et transport dans l'effectif, suis pas consultant qui fait payer le déplacement)
Et par expérience, sauf en cas de nécessité, je vois mal comment on peut dire que c'est un rythme tranquille (signifiant qu'en période non tranquille tu peux faire plus?) et profiter pleinement de sa famille.
Tu pars de chez toi à 8h tu rentre il est 20h, on ne peut pas dire que tu profites à mort de ta famille. Et je parle pas du winner qui fait du sport, va au théâtre etc.
Si tu t'épanouis plus dans ton boulot que avec tes enfants... bah c'est ta vie, mais bon faut se demander si tu voulais vraiment ces enfants.

Mes deux priorités c'est mon boulot et ma famille. C'est important pour moi de m'occuper de mon fils et de le voir et mes weekends et soirs de semaine lui sont quasi exclusivement dédiés je pense que je suis beaucoup plus impliqué que pas mal de papas (encore une fois, de ce que je vois autour de moi) mais c'est une "chance" car on en discute beaucoup avec ma copine et elle me laisse vraiment une place importante, ce que pas mal de mères n'ont pas l'air de faire.

Après on ne peut pas tout avoir. En dehors de ces deux éléments c'est évident que ma priorité n'est pas sur ma vie sociale ou les loisirs mais c'est aussi une phase de ma vie je pense. Je suis plutot "jeune" par rapport à pas mal ici, j'ai commencé à réellement bosser il y'a moins de deux ans (1 an et demi), j'ai un jeune enfant, bientot un deuxième, je me concentre sur ces éléments en ce moment mais peut être que ça changera  :jap:

Dans tous les cas, la vie de loisir me rend dingue j'ai besoin de "bosser" sur quelque chose (sport, boulot, études) pour me sentir accompli et heureux. Juste glander j'y arrive quelques jours/semaines mais ça me rend très vite morose et j'ai l'impression de perdre mon temps.

Je pense que j'ai un vécu au boulot très différent de pas mal de gens, perso ce que je fais m'éclate vraiment et me procure beaucoup de satisfaction, aller au boulot est rarement/jamais une contrainte, je suis hyper autonome et indépendant, je choisis mes dossiers, j'ai des collègues brillants et intéressants, il y'a une véritable ambiance de respect et d'écoute dans mon service et mes interlocuteurs écoutent ce que je leur dis, j'ai le sentiment de faire avancer et résoudre les dossiers sur lesquels je bosse et d'être apprécié pour ça, etc. Je suis peut être dans une bulle mais c'est vrai que j'ai un super environnement de boulot (pas de boss chiant, pas d'objectifs débiles, pas de remise en question systématique de ce que je fais etc etc).

Message cité 6 fois
Message édité par Macnigore le 12-04-2013 à 11:22:28
n°33949925
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-04-2013 à 11:13:23  profilanswer

y'a aussi une loterie/concours pour ouvrir gratuitement une étude

n°33949952
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-04-2013 à 11:15:16  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est quoi ce délire sur la pause dej pas prise en compte dans le temps de boulot ?  

Les 35H c'est 35H au bureau (y compris pause dej) ou 35h sans le dej ? Bon enfin quand je dis 50h c'est bien 50h au boulot dej compris. En général le dej c'est 1h le midi.

Le débat porte sur le fait qu'un employé travaillera 35 ou 39h dans la semaine, mais ses horaires tiennent compte de pause de midi fixes, voire de badgeage.
Les cadres qui se plaigent, à tort ou à raison, de leurs horaires, font souvent un amalgame du genre "moi je fais du 9h-19h tous les jours, ça fait 50h par semaine". C'est un calcul à la louche, bien sûr. Sauf que s'ils prennent une heure de pause tous les midis, ça ne fait plus que 45h.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°33949976
r06
Posté le 12-04-2013 à 11:16:32  profilanswer

Macnigore a écrit :

Sans déjeuner, c'est 35h de travail effectif bien sur... :o

EDIT grenouillé...

Message édité par r06 le 12-04-2013 à 11:20:17
n°33949991
Macnigore
Posté le 12-04-2013 à 11:17:06  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Le débat porte sur le fait qu'un employé travaillera 35 ou 39h dans la semaine, mais ses horaires tiennent compte de pause de midi fixes, voire de badgeage.
Les cadres qui se plaigent, à tort ou à raison, de leurs horaires, font souvent un amalgame du genre "moi je fais du 9h-19h tous les jours, ça fait 50h par semaine". C'est un calcul à la louche, bien sûr. Sauf que s'ils prennent une heure de pause tous les midis, ça ne fait plus que 45h.

Ha ouais tiens je savais pas.  

Peut être que mes potes aux 35h prennent ça un peu trop à la lettre alors, parce que pour pas mal les 35H c'est la présence au bureau et pas une minute de plus :o

n°33949993
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2013 à 11:17:12  answer

Grenouille Bleue a écrit :

+30 min de pause le matin et 30 min l'après midi et +/-2h d'internet par jour.
Wai c'est facile de tout cumuler et de faire genre je fais une journée de ouf  :D

n°33950076
Professor
Posté le 12-04-2013 à 11:21:50  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Non, il y a un nombre de charges défini par commune. Tu ne peux pas en acheter s'il n'y en a pas de libre, mais tu peux demander à un notaire de te vendre des parts de sa charge. Tu deviendras alors notaire associé à cette personne.

Oui donc les pars de charges sont précieuses car rare.

Et les salaires ne sont pas le reflet de compétences particulière mais d'un droit donné par l'état à certaines personnes pour prélever de l'argent.

n°33950088
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-04-2013 à 11:22:47  profilanswer

une très grande partie de l'argent demandé par le notaire va direct dans les caisses de l'état hein...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5556  5557  5558  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)