Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5244  5245  5246  ..  30607  30608  30609  30610  30611  30612
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°33191696
chin jo
Posté le 03-02-2013 à 19:57:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

Pourquoi tout de suite partir dans l'ironie/moquerie?

Les 2 exemples que tu cites me sont inconnus, mais je doute que la raison d'acheter une grosse voiture sot majoritairement "se sentir important".

+1

Mais il semble que Briseparpaing transpose sa vision sur celle des autres.
Il est cohérant au moins : il se sent très important, et il n'a ni g(r)osse ni caisse :p

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 03-02-2013 à 19:57:38  profilanswer

n°33191770
Professor
Posté le 03-02-2013 à 20:04:58  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai de très bons collègues au boulot. On se voit parfois en dehors du boulot.
J'ai des connaissances un peu partout.
Mais je n'ai pas d'amis proches parce que l'entretien de ces relations est très consommateur de temps
Ce que je veux dire, c'est que la sociabilité ne se mesure pas à la quantités d'ami(e)s (faux ou vrais) que tu te traînes, mais à la manière dont tu interagis avec les autres. Tu peux avoir des dizaines de copains mais être "seul" dans la vie.
Je suis extrêmement sociable, parfaitement à l'aise dans un groupe. Pas du tout timide.

Que tu sois a l'aise dans un groupe, je n'en doute pas

Pas contre, sur combien de personnes tu peux vraiment compter en cas de coup dur ?
Et surtout, combien de personnes compteraient sur toi en cas de coup dur ??

n°33191812
Professor
Posté le 03-02-2013 à 20:08:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je n'avais pas compris comme ça. :jap:  
Ceci dit, la vie convenable est-elle une vie qui répond aux besoins de base ?
Dès lors, on peut fermer le topik, car la réponse est immédiate: tout le monde vit convenablement en France.
Je pense que le débat porte sur les degrés supérieurs de la pyramide de Marslow, en particulier sur les deux derniers (estime et accomplissement).
Le titre du topik est donc mal choisi par rapport au débat qu'il engendre. Je  pense plutôt qu'il faudrait définir  le bonheur ou la manière d'atteindre ces derniers degrés.

Complètement d'accord avec ça

Mais il ne faut pas oublier le stade "appartenance a un groupe"

n°33191827
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-02-2013 à 20:09:01  profilanswer

Il ne faut compter que sur soi même, osef des autres

n°33191840
Professor
Posté le 03-02-2013 à 20:09:52  profilanswer

Disons que j aime bien le confort.
Si, en plus, ça ne coûte pas cher.  :D  

n°33191841
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 20:09:56  answer

Professor a écrit :

Pas contre, sur combien de personnes tu peux vraiment compter en cas de coup dur ?

Est ce vraiment si utile ?  :??:  

J'ai du mal à imaginer des exemples en fait... ( sauf des trucs qui restent extrêmement rares du style devenir clodo du jour au lendemain )

n°33191873
btbw03
Posté le 03-02-2013 à 20:13:01  profilanswer

Bah c est du même niveaux que le "il faut 15ke de côté, pour changer la machine a laver si elle tombe en panne" :o

n°33191910
Professor
Posté le 03-02-2013 à 20:16:26  profilanswer

briseparpaing a écrit :

A la quantité ?
Voyons, je suis parti de chez moi de 7h à 20 h, 4 jours par semaine.  
Il me reste donc 11h par jour hors boulot, ce qui fait 44h
Deux jours par semaine, mon activité professionnelle est réduite de 3h (because cours à Paris)
J'ajoute donc 6h/semaine
Le cinquième jour, je travaille en moyenne 6h (temps de travail réduit car charges d'enseignements). J'enlève les transports, et je tombe sur 14h de loisirs ce jour-là
Je ne dors que 5-6h.

Au final, hors WE, ça me fait donc 25 + 6 + 3 = 34 h de loisirs/semaine
Tu ajoutes le WE, je dois monter donc à une cinquantaine d'heures par semaine de loisirs.

:lol:  C'est quoi ce calcul ?
Tu sous entends que toutes heures passées en dehors de ton boulot et de ton lit est du loisir
Jamais de transport, de courses ...

Parles nous concrètement de tes loisirs plutôt que d essayer de justifier par des calculs incohérents

n°33191925
Professor
Posté le 03-02-2013 à 20:17:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il ne faut compter que sur soi même, osef des autres

Oui et vivre sans se préoccuper des autres humains  :o

n°33191935
R1133
Posté le 03-02-2013 à 20:18:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah c est du même niveaux que le "il faut 15ke de côté, pour changer la machine a laver si elle tombe en panne" :o

C'est tres agreable d'avoir au moins ça de coté...

mood
Publicité
Posté le 03-02-2013 à 20:18:49  profilanswer

n°33191939
Professor
Posté le 03-02-2013 à 20:19:28  profilanswer

Qq'un que tu peux appeler en cas de maladie grave, problème financier, besoin d'un coup de main ...

n°33191977
blazkowicz
Posté le 03-02-2013 à 20:23:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Nan, moi j'aime bien, parce que c'est toujours la même rengaine et qu'ils n'ont pas l'habitude de tomber sur un hurluberlu comme moi. :D

"Nan, mais j'ai pas dit que je voulais payer moins d'impôts"
"Votre assurance habitation ? Je m'en fous, j'ai déjà une assurance, oui, elle est 4 fois plus cher que la votre mais je l'aime bien, elle a un joli logo"
"Ah non, désolé, j'ai pas de bagnole"
"Ah non, désolé, je déteste les gamins"
"Je suis déjà proprio. Nan, je déteste les maisons. Nan, je reste en RP"
"Je serais mort avant ma retraite"
"Un financement sur mes vacances. Quelles vacances ? Et vous êtes sûr d'avoir accès à tous mes comptes pour me sortir une proposition aussi idiote ?"
"Nan, ça me dérange pas d'avoir 44000 euros sur mon compte courant"
"J'ai pas dit que je n'avais pas d'AV, j'ai dit que les vôtres étaient moisies"
"Vous croyez vraiment que je mets tout mon argent chez vous ?"
"Bien sur, je vais acheter des actions EDF chez vous"

:lol:  un truc qui marche aussi pour un démarchage :
"Je suis à la CMU"

enfin, pas un démarchage de la part de ma banque, c'est un problème assez particulier de se faire emmerder par un conseiller bancaire parce qu'on a trop d'argent :D

Pour l'assurance habitation tout de même, j'ai pris chez ma banque et c'était la moins chère du marché. Je pourrais aller ailleurs pour avoir le même prix : aucun intérêt.
Pour EDF je leur dirais "c'est une honte qu'EDF soit vendu en petits morceaux! l'Etat devrait garder 100% du capital! Et puis quoi encore, vous allez me vendre des actions de l'éducation nationale ou de l'armée?"

n°33192017
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 20:28:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je comprends pas comment tu peux avoir ces horaires, poster autant sur HFR et dire que tu postes jamais quand tu es au boulot.

C'est laquelle la partie fausse la dedans?

Il suffit de regarder les heures. En dehors du WE, je ne poste jamais avant 20h. Sauf si je suis en congés.

n°33192029
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 20:29:02  answer

Professor a écrit :

Qq'un que tu peux appeler en cas de maladie grave, problème financier, besoin d'un coup de main ...

Pour la maladie et le coup de main je dis pas mais pour le problème financier je reste septique  :D  

n°33192074
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 20:32:28  profilanswer

Professor a écrit :

:lol:  C'est quoi ce calcul ?
Tu sous entends que toutes heures passées en dehors de ton boulot et de ton lit est du loisir
Jamais de transport, de courses ...

Parles nous concrètement de tes loisirs plutôt que d essayer de justifier par des calculs incohérents

Le transports est compris dans les 7h-20h mon lapin
Les courses, ça représente 30 minutes le WE, tu veux que je les intègre ?
Je lis bcp, je suis des cours de japonais  à un niveau assez élevé, ce qui implique bcp d'heures de boulot dans la semaine, j'ai des activités d'enseignement et y a HFR/TV. J'essaie aussi de jouer de la guitare, j'écoute de la musique, je dessine, j'adore trier et ranger aussi.
En gros.  
Je compte aussi le travail ménager dans les loisirs, mais ça représente moins d'une heure par semaine

n°33192095
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 20:33:43  profilanswer

Professor a écrit :

Ma famille.

n°33192125
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 20:35:56  answer

briseparpaing a écrit :

Je lis bcp, je suis des cours de japonais  à un niveau assez élevé, ce qui implique bcp d'heures de boulot dans la semaine, j'ai des activités d'enseignement et y a HFR/TV. J'essaie aussi de jouer de la guitare, j'écoute de la musique, je dessine, j'adore trier et ranger aussi.
En gros.  
Je compte aussi le travail ménager dans les loisirs, mais ça représente moins d'une heure par semaine

http://www.standard.co.uk/incoming/article7936116.ece/ALTERNATES/w620/Pink+Floyd+(8).jpg

n°33192133
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-02-2013 à 20:36:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il suffit de regarder les heures. En dehors du WE, je ne poste jamais avant 20h. Sauf si je suis en congés.

Je t'ai vu régulièrement poster vers 9-10h et c'est la que je m'étais fait la remarque justement.  

Tu devais être en vacances :o

n°33192150
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 20:38:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je t'ai vu régulièrement poster vers 9-10h et c'est la que je m'étais fait la remarque justement.  

Tu devais être en vacances :o

En congés ou mis-à-pied [:aloy]
C'est pas dur: j'ai pas internet au boulot :D

n°33192480
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 03-02-2013 à 21:03:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

En congés ou mis-à-pied [:aloy]
C'est pas dur: j'ai pas internet au boulot :D

Ou en retard :D

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°33192500
Professor
Posté le 03-02-2013 à 21:05:11  profilanswer

briseparpaing a écrit :

En gros.  

Voilà!  

On ressent plus la passion dans ce post que dans l'autre purement comptable

n°33192593
blazkowicz
Posté le 03-02-2013 à 21:13:02  profilanswer

R1133 a écrit :

Oui je pense que je peux tout faire par internet, en tout cas tout ce dont j'ai besoin: virements en france et eu, commander des carnets de cheque/coupons de remise et me les faire livrer dans l'agence de mon choix ou @ home..
J'ai l'adresse mail directe de mon conseiller ainsi que le numero de sa ligne directe.
Je peux avoir RDV avec sur place ou convenir d'un rdv telephonique.
Sinon y'a un numero vers une centrale d'appel qui fonctionne se 8h à 22h du lundi au vendredi, et de 9h à 17h30 le samedi...
Sinon ça va faire genre 5 ans que j'ai ces 50% de reduc... et y'a pas de raison a ce que ça bouge... en tout cas il n'avait pas été convenu de durée a l'epoque.

J'ai une seule banque, en dur, plus services en lignes gratuits. Donc je peux consulter mes comptes et faire un virement quand je veux, et aller dans une agence en dur (qui n'est pas dans le pur centre-ville mais sur une colline juste à côté, je n'ai pas l'impression d'aller parler à une porte de prison ou un guichet sncf quand j'y vais)

Du coup je peux tout faire sans posséder d'imprimante ni aller dans un cybercafé ou une imprimerie.
Après si j'ai trop de pognon je pourrai avoir une banque en ligne à côté, ou bien une deuxième banque qui encore une fois fait ligne + dur, je ne vois pas tellement de raison de faire une grande distinction entre les deux concepts.. et il y aurait aussi le coffre de banque, par une grosse agence de ma première banque, qui permet d'aller stocker des disques durs, des pièces d'or et des clefs de cryptage :o

n°33192666
alleraille​urs
Posté le 03-02-2013 à 21:19:22  profilanswer

On peut faire des trucs cools sans trop dépenser, mais attention de ne pas généraliser ton cas.
Perso ma médiathèque sauf si tu ne lis que des classiques tu ne trouvera pas grand chose... et un livre c'est entre 5 et 20, c'est pas le bout du monde, mais c'est un budget
je ne parle même pas des films et de la musique où c'est pire
le tennis dans ma ville c'est 300 pour un accès illimité aux courts, mais 0h de cours. Pour avoir des cours faut augmenter très largement ce montant.
Faire de la musique? 400 euros le trimestre pour 1h de cours semaine  :lol:  
La cuisine, cela de ce que tu veux faire, mais dès que tu veux toucher à des plats autres que les plats de bases, faut pas mal d'essais et d'ingrédients parfois coûteux (moins qu'aller au restau je suis d'accord) mais c'est pas non plus gratuit.
Le Louvre c'est 11 euros, c'est pas énorme compte tenu du musée, mais c'est pas neutre dans un budget si tu en fais beaucoup.
Il y a des loisirs pas cher c'est vrai, mais pour beaucoup de loisirs, le prix est un critère important, et tout le monde ne peut pas faire ce qu'il aimerait faire à cause du prix (en dehors des autres contraintes.

---------------
Mon feed
n°33193179
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-02-2013 à 22:00:42  profilanswer

Non.  

Le débat a grandement avancé². [:cerveau prodigy]  

briseparpaing a écrit :

Je n'avais pas compris comme ça. :jap:  
Ceci dit, la vie convenable est-elle une vie qui répond aux besoins de base ?
Dès lors, on peut fermer le topik, car la réponse est immédiate: tout le monde vit convenablement en France.
Je pense que le débat porte sur les degrés supérieurs de la pyramide de Marslow, en particulier sur les deux derniers (estime et accomplissement).
Le titre du topik est donc mal choisi par rapport au débat qu'il engendre. Je  pense plutôt qu'il faudrait définir  le bonheur ou la manière d'atteindre ces derniers degrés.

non, j'ai dit qu'il y avait un socle commun à combien faut il par mois pour vivre convenablement : avoir convenablement de quoi vivre. Ensuite, il y a tous les à coté, que tu définissais peu ou prou par avoir assez d'argent pour faire tout ce dont on a envie, en sachant rester réaliste (exit donc le voyage à travers le système solaire pour lequel personne n'a les moyens de se l'offrir).

Pour moi le bonheur en tant qu'absolu n'est pas du tout une condition sine qua non, ni une condition suffisante pour avoir une vie convenable : on peut avoir une vie tout à fait convenable et ne pas être dans le bonheur perpétuellement (le cas de 99,99%* des gens qui disent avoir une vie convenable ici) , tout comme on peut être dans le bonheur le plus absolu tout en ayant même pas le socle de base du vivre convenablement ( cas de l'ermite) . Personnellement, j'en déduis que vie convenable et bonheur ne sont pas tant liés que ça...

*pour faire une référence au christianisme, ou a matrix : les simples d'esprits (ignorants) sont bénis.

etoile64 a écrit :

Pour moi, effectivement, avoir un enfant malade n'est pas convenable. Ca t'empêche pas de devoir faire avec.

De même, les conditions de mon boulot font que je n'aurai jamais une vie convenable aux yeux de ce topic.
Bah tant pis, ça fait partie des concessions à faire et qui sont propres à chacun.

Cela revient à dire qu'avoir un enfant n'est pas convenable (car tous les enfants seront malades, plus ou moins gravement, et tôt ou tard un parent flippera pour la santé de son gamin à tort ou a raison). Je peux concevoir que ce soit vrai pour certains, mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une vérité absolue.

Dans mon cas a priori, ma fille n'a rien aujourd'hui. Pourtant au moindre problème vaguement en rapport, ben je flippe (pour étoile elle avait un système rénal bipariétal double, avec abouchement ectopique ; le tout ayant été opéré (s) , et normalement, aujourd'hui allant tout à fait normalement = quand j'ai un doute sur une infection urinaire, ben je flippe)

Vu que pas de projet de descendance, cela devrait tendre vers 0 :o

Pour finir, certains ici placent le bonheur au dessus de tout. Alors, déjà, faudra avoir une définition de bonheur (bon courage) commune.

Par exemple, personnellement, j'aurais tendance à dire que le bonheur n'est pas le but, mais le chemin.  
Et comme j'ai *un peu* atteint mes buts dans pas mal de domaines, ben je suis un mélancolique blazé :o
Après ma situation est tout à fait convenable, elle l'est au delà de ce que je m'étais fixé. Pour autant cela a tendance à me rendre triste. Le chemin est déjà parcouru.

n°33193232
btbw03
Posté le 03-02-2013 à 22:03:56  profilanswer

R1133 a écrit :

C'est tres agreable d'avoir au moins ça de coté...

ah bon  [:mistersid3]

n°33193236
R1133
Posté le 03-02-2013 à 22:04:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah bon  [:mistersid3]

T'en sais rien, tu les as pas...

n°33193272
btbw03
Posté le 03-02-2013 à 22:07:11  profilanswer

vu ce que ça changerait ... rien ...

n°33193344
zad38
Posté le 03-02-2013 à 22:13:19  profilanswer

Tu pourrais claquer 15k€ en un jour. Là tu peux pas :o

n°33193395
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-02-2013 à 22:20:10  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu pourrais claquer 15k€ en un jour. Là tu peux pas :o

il peut. Mais il va payer cofidis :o

n°33193469
btbw03
Posté le 03-02-2013 à 22:26:06  profilanswer

t'es fou, c'est prévu que pour 2/3k max, c'est un truc avec ma banque, je suis pas fou non plus, c'est une avance que je peux réellement remboursé rapidement. Faut etre taré pour se trainer un truc de ce genre pendant des années !

Message édité par btbw03 le 03-02-2013 à 22:26:32
n°33193497
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-02-2013 à 22:29:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

t'es fou, c'est prévu que pour 2/3k max, c'est un truc avec ma banque, je suis pas fou non plus, c'est une avance que je peux réellement remboursé rapidement. Faut etre taré pour se trainer un truc de ce genre pendant des années !

Avec ton salaire, en théorie, tu claques 15k€ en une fois, et tu rembourses en 5-6 mois, hein :o sans non plus à vivre comme un cloporte

n°33193520
btbw03
Posté le 03-02-2013 à 22:31:14  profilanswer

tu surestimes énormément mon salaire moyen :o

n°33193632
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-02-2013 à 22:38:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu surestimes énormément mon salaire moyen :o

t'étais pas à 4k?  

Je crois surtout que je sous-estime le mini que tu claques chaque mois :o :D

n°33193648
btbw03
Posté le 03-02-2013 à 22:39:56  profilanswer

c'est pas la moyenne 4k :o

n°33193671
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-02-2013 à 22:42:49  profilanswer

mlon a écrit :

t'étais pas à 4k?  

Je crois surtout que je sous-estime le mini que tu claques chaque mois :o :D

Il est à 2k :o

n°33193693
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-02-2013 à 22:44:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est pas la moyenne 4k :o

Tu gagnes combien, alors en moyenne?

n°33193735
alleraille​urs
Posté le 03-02-2013 à 22:48:29  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Il est à 2k :o

Pas du tout hfr compliant  :o

---------------
Mon feed
n°33193884
btbw03
Posté le 03-02-2013 à 22:59:34  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Il est à 2k4 2k5 :o

moyenne sur 2012  [:moundir]

n°33193933
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-02-2013 à 23:04:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

moyenne sur 2012  [:moundir]

Ah bah je pensais que t'avais vraiment bcp plus que moi... [:tinostar]  

En fait t'es un prolétaire :o (comme moi ^^')  

La bonne nouvelle, c'est que cette année, je devrais prendre 200€ environ... Et que moi ça n'est que du fixe :o

n°33193950
btbw03
Posté le 03-02-2013 à 23:06:08  profilanswer

bah environ 39/40k brut c'est pas non plus énorme mensuellement en net.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5244  5245  5246  ..  30607  30608  30609  30610  30611  30612

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)