Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1931 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5243  5244  5245  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°33189620
R1133
Posté le 03-02-2013 à 16:12:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
la question dans ce topic concerne sans cesse le coté materiel... il n'y a pas de consideration philosophique/ethique a avoir ici :o

mood
Publicité
Posté le 03-02-2013 à 16:12:22  profilanswer

n°33189626
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 16:12:54  profilanswer

mlon a écrit :

Non, ça c'est un jugement de valeur.  

Le bonheur n'est pas supérieur à tout, et c'est tout. Voila voila, on est pas bien avancés, là.

Si.

mlon a écrit :

Citation :

Je pense que tu mélanges bonheur, et vie convenable.  

Par exemple, le mec qui est un asocial fini, qui vit en ermite, il est sans doute 100% heureux, et il fait ce qui lui plait dans la vie. Pour autant, je trouve que sa vie n'a rien de convenable car trop précaire.  

Il y a donc à mon avis, un socle commun à tous de critères qui font qu'une vie est convenable ou pas , indépendamment ou presque du bonheur. (par exemple, dans les socles minimaux, je dirais : ne pas avoir à ressentir la faim , la soif, avoir accès aux soins, ce qui fait défaut à l'ermite très très heureux de sa condition)

Non, je n'ai pas mis en relation l'ermite et son coté social pour dire que sa vie n'était pas convenable. J'ai mis en relation l'ermite avec son manque de fondamentaux que sont boire , manger , se -faire- soigner. De plus, je n'ai absolument pas mis en relation l'ermite et la cellule familiale et amicale, stop le rêve.

Alors, j'ai une vie tout à fait convenable, pourtant, je ne suis pas forcément (très et toujours) heureux. Il est de quel coté le jugement de valeur judéo chrétien :D?

Je n'avais pas compris comme ça. :jap:  
Ceci dit, la vie convenable est-elle une vie qui répond aux besoins de base ?
Dès lors, on peut fermer le topik, car la réponse est immédiate: tout le monde vit convenablement en France.
Je pense que le débat porte sur les degrés supérieurs de la pyramide de Marslow, en particulier sur les deux derniers (estime et accomplissement).
Le titre du topik est donc mal choisi par rapport au débat qu'il engendre. Je  pense plutôt qu'il faudrait définir  le bonheur ou la manière d'atteindre ces derniers degrés.

n°33189643
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-02-2013 à 16:15:48  profilanswer

mlon a écrit :

Sur la partie en gras, je serais plutôt (et à titre personnel) d'accord, même si je pense profondément que les 2 ne sont de facto liés.

J'ai une vie tout à fait convenable, pourtant, ya plein de choses qui me sont étrangères qui me rendent malheureux (je suis très empathique). De plus par certains aspects, je ne suis pas hyper heureux (notamment liés à la santé de ma fille).  

Avoir un enfant qui a des problèmes (sans qu'ils soient un handicap non plus, hein) de santé rendraient-ils donc de facto la vie non convenable?

Pour moi, effectivement, avoir un enfant malade n'est pas convenable. Ca t'empêche pas de devoir faire avec.

De même, les conditions de mon boulot font que je n'aurai jamais une vie convenable aux yeux de ce topic.
Bah tant pis, ça fait partie des concessions à faire et qui sont propres à chacun.

n°33189823
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 16:43:32  answer

etoile64 a écrit :

Bah oui je voulais juste te dire que la radinerie n'avait aucun rapport avec l'épargne.

Ce n'est pas ce que j'observe en tout cas. Il y a même au contraire un lien direct radinerie → épargne importante.

n°33189857
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-02-2013 à 16:47:15  profilanswer

Mais tu peux épargner beaucoup sans être radin (si tu as le salaire qui va avec, ou bien  si tu n'as pas de gros besoins).

n°33189871
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 16:48:52  answer

etoile64 a écrit :

Mais tu peux épargner beaucoup sans être radin (si tu as le salaire qui va avec, ou bien  si tu n'as pas de gros besoins).

Oui mais moins  :D  

Je t'assure que je ne pourrais pas avoir le niveau d'épargne de certaines personnes extrêmement radines que je connais. Car leur radinerie atteint un niveau difficilement imaginable ( ça va jusqu'à se priver de manger, et je ne plaisante pas )

n°33189901
sylvone
I got the six !
Posté le 03-02-2013 à 16:52:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais c'est complètement impossible d'avoir une vie en permanence heureuse.
C'est idiot de partir la-dessus comme base.

J'ai dit que j'avais une vie globalement heureuse oui. Je n'ai pas parlé de convenable (bon, je la trouve aussi convenable, hors conditions liées à mon boulot).

Et oui, une vie qui n'est pas globalement heureuse ne peut pas être à mon sens convenable.

Assez d'accord avec ça.

En fait le "convenable" peut être tantôt un pilier ou un un pré-requis au bonheur (conception matérialiste), tantôt pas du tout.

Ex concret : avant hier soir, pas convenable du tout, on a bossé avec mon boss jusqu'à 23h pour résoudre un pb, et à la fin, on était super contents !
J'y étais allé à marche forcée, et au bout du compte j'étais heureux de m'être un peu forcé à faire un truc pas convenable !

Message cité 1 fois
Message édité par sylvone le 03-02-2013 à 16:52:59
n°33189918
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 16:54:34  profilanswer

Mon père est comme ça. Il se price de tout pour faire des économies (ce qui, à son age, est complètement stupide)
Mais moi, je ne suis pas radin. Je n'aime pas dépenser de l'argent inutilement et mon ratio revenu/charges est bcp plus élevé.

n°33189934
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2013 à 16:57:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je pense que c'est vraiment de l'éducation au sens strict.
Je n'aurais jamais de problèmes d'argent dans la vie. C'est pas pour ça que je dépense tout ce que je gagne
Je pense qu'on m'enterrera avec mon épargne :D
Mais je ne vis pas mal du tout, je ne me prive de rien, même la bouffe ou les loisirs.
Simplement, j'ai appris à détecter les gouffres à pognon et à les éviter

Arrête de parler de ce que tu ne connais pas.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°33189954
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 16:59:49  answer

sylvone a écrit :

Ex concret : avant hier soir, pas convenable du tout, on a bossé avec mon boss jusqu'à 23h pour résoudre un pb, et à la fin, on était super contents !
J'y étais allé à marche forcée, et au bout du compte j'étais heureux de m'être un peu forcé à faire un truc pas convenable !

Oui mais ça c'est pas un exemple valable  :o  

C'est comme le fou de bassan qui se fracasse la gueule en se jetant sur une falaise et qui recommence encore et encore...

Et ensuite une de ses copains oiseau lui demande pourquoi il fait ça et il répond " ça fait tellement de bien quand ça s'arrête "  

Bon c'est le vague souvenir d'une BD, j'ai peut être un peu déformé le truc mais l'idée est là [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 03-02-2013 à 16:59:49  profilanswer

n°33189969
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 17:01:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Arrête de parler de ce que tu ne connais pas.

Je me demande ce qui te permet d'affirmer ça :D

n°33190000
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-02-2013 à 17:06:13  profilanswer

Effectivement, si ça ne manque pas à BPP, tant mieux pour lui.

Par contre, faut aussi admettre que les loisirs/dépenses qu'il juge inutiles puissent être une condition non discutable chez certains.

n°33190011
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 17:07:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Effectivement, si ça ne manque pas à BPP, tant mieux pour lui.

:D

etoile64 a écrit :

Par contre, faut aussi admettre que les loisirs/dépenses qu'il juge inutiles puissent être une condition non discutable chez certains.

Absolument, je n’empêche personne de se croire obligé d'entretenir une marmaille importante et d'avoir une grosse voiture pour se sentir "important" :D

n°33190028
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-02-2013 à 17:09:41  profilanswer

Pourquoi tout de suite partir dans l'ironie/moquerie?

Les 2 exemples que tu cites me sont inconnus, mais je doute que la raison d'acheter une grosse voiture sot majoritairement "se sentir important".

n°33190029
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 17:09:41  answer

briseparpaing a écrit :

Absolument, je n’empêche personne de se croire obligé d'entretenir une marmaille importante et d'avoir une grosse voiture pour se sentir "important" :D

Professor a une grosse voiture mais c'est un vieux tromblon BM de manouche [:heow]

Donc déjà il ne peut pas se sentir important avec sa caisse  :D

n°33190034
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2013 à 17:10:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je me demande ce qui te permet d'affirmer ça :D

Quelque part, tu es honnête. Mais les gens ne vont pas comprendre ce que tu écris. Tu ne te prives pas, mais tu ne fais rien, tes activités extra professionnelles sont proches du néant.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°33190209
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 03-02-2013 à 17:32:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Quelque part, tu es honnête. Mais les gens ne vont pas comprendre ce que tu écris. Tu ne te prives pas, mais tu ne fais rien, tes activités extra professionnelles sont proches du néant.

et donc il se prive?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°33190224
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 17:33:33  answer

On ne peut pas se priver de trucs qui ne nous intéressent pas par définition [:cosmoschtroumpf]

n°33190237
TheCreator
Posté le 03-02-2013 à 17:34:19  profilanswer

donc il ne se prive pas, je vois pas ce qu'il y a à contre-dire :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°33190241
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 17:34:52  answer

On est d'accord [:cosmoschtroumpf]

n°33190250
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2013 à 17:36:07  profilanswer

TheCreator a écrit :

et donc il se prive?

C'est écrit dans ce que tu quotes.

---------------
n°33190285
TheCreator
Posté le 03-02-2013 à 17:39:09  profilanswer

et ben alors il n'y a pas de problème  [:zedlefou:1]

---------------
n°33190380
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2013 à 17:49:03  profilanswer

Non c'est vrai, juste une formulation propre a tromper les gens.

---------------
n°33190474
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 17:57:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

Parce qu'on se permet de faire de même avec moi.
Réciprocité diplomatique

etoile64 a écrit :

je doute que la raison d'acheter une grosse voiture sot majoritairement "se sentir important".

MOUHAHAA

n°33190490
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 17:58:52  answer

Non c'est aussi une compensation pour ceux qui ont une petite bite voyons [:heow]

n°33190491
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 17:58:53  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est faux.
Mes activités professionnelles concernent les activités principales pour lesquelles je suis rémunéré, OK ?
A partir de là, une bonne moitié de mon activité ne relève pas de cette catégorie.

n°33190590
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 18:12:52  answer

Youmoussa a écrit :

Je trouve qu'il n'y a pas besoin de depenser beaucoup pour faire des trucs cools.

Se cultiver (lecture, musique, DVDs) ne coute quasiment rien a part un abonnement a la mediatheque. Faire une randonnee/balade/visiter des villages traditionnels pareil, faire partie qu'un club de foot/petanque/tennis/karate ne coute pas beaucoup (la ou j'habite en paysannerie 90€ l'annee pour 2 heures de cours de tennis/semaine, acces aux terrain gratuit en plus des 2 heures). Cuisiner ne coute pas beaucoup. Visiter des musees non plus. Tricoter, faire des bijoux, des tours de magie non plus. Le bricolage. ca detend si tu as un boulot de bureau, et t'evites de payer un artisan minimum 200€HT/la journee.

Bref, il y a tellement de trucs sympas et gratuits ou pas chers a faire que je ne vois pas l'interet de depenser beaucoup dans un hobby ou une collection/passion

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2013 à 18:14:30
n°33190646
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2013 à 18:18:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est faux.
Mes activités professionnelles concernent les activités principales pour lesquelles je suis rémunéré, OK ?
A partir de là, une bonne moitié de mon activité ne relève pas de cette catégorie.

Qu'est ce qui est faux ?

---------------
n°33190738
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 18:28:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Qu'est ce qui est faux ?

Mes activités extra-professionnelles ne sont pas "proches du néant".

n°33190784
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2013 à 18:32:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mes activités extra-professionnelles ne sont pas "proches du néant".

A part lire en écoutant de la musique chez toi, tu as une quelconque activité qui te prendrait plus de 10% de ton temps libre ?

Quel pourcentage de tes lectures ne tourne pas autour du domaine dans lequel tu travailles ?

Combien d'heures par semaine passes tu sur ces activités ?

---------------
n°33190823
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 18:36:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A part lire en écoutant de la musique chez toi, tu as une quelconque activité qui te prendrait plus de 10% de ton temps libre ?

Quel pourcentage de tes lectures ne tourne pas autour du domaine dans lequel tu travailles ?

C'est quoi ? Une enquête policière ?  :lol:  
Mon budget loisir explose la moyenne nationale. Le seul truc que tu ne trouveras pas dans ce budget, c'est le sport.

n°33190859
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2013 à 18:40:54  profilanswer

Je pensais que tu arriverais plus rapidement a cette phrase.

---------------
n°33190865
c2800
Posté le 03-02-2013 à 18:41:22  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Qu'est-ce que ça peut te foutre sérieux ? C'est quoi ce jugement de valeur sur les activités que tu considérerais comme du loisir ? Si BPP considère que lire c'est du loisir et qu'il fait ça 100 % de son temps libre c'est son choix (je dis ça au hasard j'en sais rien et je m'en fous) et je vois pas en quoi ça serait pas du loisir parce que Youmoussa en aurait pas décidé ainsi.

Faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes besoins financiers, que ce soit au niveau des loisirs ou autre.

Je connais des gens qui comme loisir aiment acheter des Sac louis vuitton, lancel, se chausser en louboutin ou en weston, alors c'est sûr ils claquent un max de thune la dedans....et je crois pas qu'ils sont plus heureux que d'autres...

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 03-02-2013 à 18:49:12
n°33191295
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-02-2013 à 19:18:23  profilanswer

c2800 a écrit :

Qu'est-ce que ça peut te foutre sérieux ? C'est quoi ce jugement de valeur sur les activités que tu considérerais comme du loisir ? Si BPP considère que lire c'est du loisir et qu'il fait ça 100 % de son temps libre c'est son choix (je dis ça au hasard j'en sais rien et je m'en fous) et je vois pas en quoi ça serait pas du loisir parce que Youmoussa en aurait pas décidé ainsi.

Ou est ce que je dis que c'est pas du loisir ?

Retrouve le début de la conversation au lieu de monter sur tes grands chevaux.

Je me rends compte que "neant total" a été vu comme un jugement sur la qualité du loisir alors que je pensais a la quantité.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 03-02-2013 à 19:19:32

---------------
n°33191371
briseparpa​ing
Posté le 03-02-2013 à 19:27:13  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ou est ce que je dis que c'est pas du loisir ?

Retrouve le début de la conversation au lieu de monter sur tes grands chevaux.

Je me rends compte que "neant total" a été vu comme un jugement sur la qualité du loisir alors que je pensais a la quantité.

A la quantité ?
Voyons, je suis parti de chez moi de 7h à 20 h, 4 jours par semaine.  
Il me reste donc 11h par jour hors boulot, ce qui fait 44h
Deux jours par semaine, mon activité professionnelle est réduite de 3h (because cours à Paris)
J'ajoute donc 6h/semaine
Le cinquième jour, je travaille en moyenne 6h (temps de travail réduit car charges d'enseignements). J'enlève les transports, et je tombe sur 14h de loisirs ce jour-là
Je ne dors que 5-6h.

Au final, hors WE, ça me fait donc 25 + 6 + 3 = 34 h de loisirs/semaine
Tu ajoutes le WE, je dois monter donc à une cinquantaine d'heures par semaine de loisirs.

Message cité 2 fois
Message édité par briseparpaing le 03-02-2013 à 19:28:25
n°33191407
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-02-2013 à 19:30:06  profilanswer

briseparpaing a écrit :

seul truc que tu ne trouveras pas dans ce budget, c'est le sport.

Ça serait pas un mal pourtant :o

n°33191428
sylvone
I got the six !
Posté le 03-02-2013 à 19:32:24  profilanswer

Sauf que ton exemple c'est de dire "ça fait du bien quand ça s'arrête". Ce n'est pas ça qui m'a procuré de la satisfaction, c'est juste d'avoir passé quelques heures à résoudre le problème qu'on avait face à nous.
Alors qu'au départ, j'étais plutôt parti à dire "ça attendra demain, il est déjà tard".

Donc au final, non seulement j'étais "épanoui" parce que ça m'avait fait du bien de solutionner en équipe avec mon boss le problème, mais aussi ça m'a montré que le fait de bosser tard pouvait aussi donner du plaisir.

n°33191453
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-02-2013 à 19:34:52  profilanswer

Mais comment vous vous prenez la tête ... Profitez de ce que VOUS aimez sans rien avoir a foutre des autres ...

n°33191556
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-02-2013 à 19:43:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

A la quantité ?
Voyons, je suis parti de chez moi de 7h à 20 h, 4 jours par semaine.  
Il me reste donc 11h par jour hors boulot, ce qui fait 44h
Deux jours par semaine, mon activité professionnelle est réduite de 3h (because cours à Paris)
J'ajoute donc 6h/semaine
Le cinquième jour, je travaille en moyenne 6h (temps de travail réduit car charges d'enseignements). J'enlève les transports, et je tombe sur 14h de loisirs ce jour-là
Je ne dors que 5-6h.

Au final, hors WE, ça me fait donc 25 + 6 + 3 = 34 h de loisirs/semaine
Tu ajoutes le WE, je dois monter donc à une cinquantaine d'heures par semaine de loisirs.

Je comprends pas comment tu peux avoir ces horaires, poster autant sur HFR et dire que tu postes jamais quand tu es au boulot.

C'est laquelle la partie fausse la dedans?

n°33191696
chin jo
Posté le 03-02-2013 à 19:57:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Les 2 exemples que tu cites me sont inconnus, mais je doute que la raison d'acheter une grosse voiture sot majoritairement "se sentir important".

+1

Mais il semble que Briseparpaing transpose sa vision sur celle des autres.
Il est cohérant au moins : il se sent très important, et il n'a ni g(r)osse ni caisse :p

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5243  5244  5245  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)