Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4636 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4925  4926  4927  ..  30735  30736  30737  30738  30739  30740
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°32400448
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 20-11-2012 à 22:29:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Certes mais le début de cette discussion était sur le fait que quelqu'un avait confondu l'épargne de elfe à 5 ans avec son épargne actuelle... :o

Non non, c'est professor qui avait doublé la somme actuelle que j'avais déclarée, car je croyais que c'était des revenus par foyer.

En fait le premier tableau est individuel, le 2e par couple.

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 20-11-2012 à 22:30:03
mood
Publicité
Posté le 20-11-2012 à 22:29:45  profilanswer

n°32400477
pik3
Posté le 20-11-2012 à 22:31:44  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Un budget c'est annuel. Je comprends pas ce que tu racontes. Tu changes drastiquement de style de vie tous les ans ?

Tu parlais pas de budget pour les 5 ans à venir ? J'ai peut-être mal interprété.  :o

n°32400494
Professor
Posté le 20-11-2012 à 22:32:21  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Non non, c'est professor qui avait doublé la somme actuelle que j'avais déclarée, car je croyais que c'était des revenus par foyer.  

En fait le premier tableau est individuel, le 2e par couple.

Ca va être de ma faute maintenant  [:axxan]

n°32400549
elfe_erran​t
Posté le 20-11-2012 à 22:34:48  profilanswer

pik3 a écrit :

Tu parlais pas de budget pour les 5 ans à venir ? J'ai peut-être mal interprété.  :o

J'ai dit que dans la mesure où notre style de vie allait pas changer drastiquement d'ici les 3-5 prochaines années (pas de gosses etc) je peux facilement avoir un ordre d'idée de mes savings théoriques dans 3 à 5 ans en me basant sur mon budget annuel actuel, en gros :o

Pas optimiser ses dépenses dans l'espoir que l'Euromillion arrive, voila un plan sans faille  [:kewyn:2]

n°32400662
pik3
Posté le 20-11-2012 à 22:42:24  profilanswer

elfe_errant a écrit :

J'ai dit que dans la mesure où notre style de vie allait pas changer drastiquement d'ici les 3-5 prochaines années (pas de gosses etc) je peux facilement avoir un ordre d'idée de mes savings théoriques dans 3 à 5 ans en me basant sur mon budget annuel actuel, en gros :o

J'avais effectivement pas compris ça. Dans ce cas d'accord.  :jap:  

n°32400691
sadlig
Posté le 20-11-2012 à 22:43:56  profilanswer

Professor a écrit :

Ca va être de ma faute maintenant  [:axxan]

Évidemment ! :D

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°32400912
briseparpa​ing
Posté le 20-11-2012 à 23:07:23  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pas optimiser ses dépenses dans l'espoir que l'Euromillion arrive, voila un plan sans faille  [:kewyn:2]

Réflexion de pauvre :o

n°32401155
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 20-11-2012 à 23:35:47  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Si il est aussi completement deconnecte de la realite, ou alors il essaye de se donner un genre ici  [:cerveau dr]

y a pas une seule réalité :o
et quel style ? j'ai la peau tannée par 12 ans de HFR, tu sais :D

n°32401695
Professor
Posté le 21-11-2012 à 00:18:07  profilanswer

kham a écrit :

y a pas une seule réalité :o
et quel style ? j'ai la peau tannée par 12 ans de HFR, tu sais :D

Comme tout le monde ici  [:l'artefact]

Message édité par Professor le 21-11-2012 à 00:18:27
n°32402021
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-11-2012 à 00:46:43  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je crois que comme d'hab vous avez un problème avec le terme "budgétiser".

Si vous voulez, remplacez par "prévoir", "réfléchir", "faire une moyenne" ou un autre mot qui vous réveille pas des complexes enfouis !

Un bon vieux tremblement de terre..

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 21-11-2012 à 00:46:43  profilanswer

n°32402030
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-11-2012 à 00:47:32  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Un budget c'est annuel. Je comprends pas ce que tu racontes. Tu changes drastiquement de style de vie tous les ans ?

Ben ça arrive. Plutôt fréquemment ces 5 dernières années.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°32402110
elfe_erran​t
Posté le 21-11-2012 à 00:54:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ben ça arrive. Plutôt fréquemment ces 5 dernières années.

Non mais je parle d'après la crise d'adolescence hein :o

n°32402622
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-11-2012 à 03:00:41  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Non mais je parle d'après la crise d'adolescence hein :o

Mes choix de carrière ne me permettent pas de vivre comme un papy fonctionnaire :o

C'est un investissement à long terme que je fais.

---------------
n°32403010
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 21-11-2012 à 08:38:03  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je crois que comme d'hab vous avez un problème avec le terme "budgétiser".  

Si vous voulez, remplacez par "prévoir", "réfléchir", "faire une moyenne" ou un autre mot qui vous réveille pas des complexes enfouis !

Disons que c'est bien pour suivre a posteriori amha, mais ca dépend profondément de ta nature et de ton rapport à l'argent.

Y'en a certains qui se font un devoir de tout claquer , budget ou pas, et qui ne peuvent que constater leur incapacité à épargner, et d'autres qui restent mesurés dans leurs dépenses et connaissent a peu près l'état de leurs finances sans avoir besoin de tenir un budget :jap:

Comme dit BPP l'optimisation à l'euro près (ou au dollar ) c'est un truc de pauvre [:o_doc]

J'ai des doutes sur le fait qu'un mec ultra dépensier qui déciderait de tenir un budget deviendrait subitement un épargnant modèle :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°32403178
r06
Posté le 21-11-2012 à 09:11:25  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

J'ai des doutes sur le fait qu'un mec ultra dépensier qui déciderait de tenir un budget deviendrait subitement un épargnant modèle :D

Ou sur le mec qui gagne 3 radis qui grace à un budget peux dégager une épargne elfe compliant... :o  
Après faire un budget une fois de temps en temps pour voir dans quoi on dépense son argent je trouve ça pas mal ça permet éventuellement de ré-équilibrer en fonction des priorités du moment... :o

n°32403230
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 21-11-2012 à 09:18:36  profilanswer

r06 a écrit :

Ou sur le mec qui gagne 3 radis qui grace à un budget peux dégager une épargne elfe compliant... :o
Après faire un budget une fois de temps en temps pour voir dans quoi on dépense son argent je trouve ça pas mal ça permet éventuellement de ré-équilibrer en fonction des priorités du moment... :o

Ré-équilibrer ?

Ca veut dire quoi dans le quotidien ? "oula non j'achète pas de dvd/bouquin/whatever ce mois ci sinon je vais exploser le budget ?" [:sarkomain]

J'appelle ca se restreindre, pas besoin de faire un budget pour ca :D

Message cité 3 fois
Message édité par v4mpir3 le 21-11-2012 à 09:18:46

---------------
n°32403244
uxam
Posté le 21-11-2012 à 09:19:51  profilanswer

perso je fais aucun budget, j'achète ce qui me fait envie et si il me reste des sous tant mieux  [:uxam]

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°32403284
korrigan73
Membré
Posté le 21-11-2012 à 09:25:37  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ré-équilibrer ?

Ca veut dire quoi dans le quotidien ? "oula non j'achète pas de dvd/bouquin/whatever ce mois ci sinon je vais exploser le budget ?" [:sarkomain]

y'a des gens qui ont des besoins maladif de "faire les comptes".
une ex a moi regardait ses comptes sur son appli de tel. portable 2 fois par jour, et conservait toutes ses notes pour les classer...

et perso, la maniere dont je marche est simple. j'ai le basique: loyer/charges/bouffe/telephone/internet dont je sais grosso modo ce qu'il me coute chaque mois, c'est peu variable. et a partir de la j'estime une sorte de budget previsionnel a la louche de ce que je vais pouvoir claquer dans le mois en trucs divers. ces derniers temps je me suis bien laché dans mes hobbys, et je vais avoir des frais qui arrivent au premier trimestre (plus ou moins 4k a sortir encore pour mes hobbys) donc en ce moment je fais gaffe pour pas trop defoncer le compte courant  :D
edit: mais je fais tout a la louche, de tete, rien sur le papier. je regarde l'etat du compte en banque sur le net une seule fois par mois, pour voir combien il est rentré de paye.

Message édité par korrigan73 le 21-11-2012 à 09:26:26

---------------
El predicator du topic foot
n°32403383
r06
Posté le 21-11-2012 à 09:36:37  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ré-équilibrer ?

Non pas vraiment disons que tu es abonné à un bouquet télé depuis quelques années ça te coute 40€/mois au fil du temps tes habitudes ont évolué et tu regardes plus trop ces chaines faire un budget permet de voir le poids de cette dépense dans ton budget et éventuellement de la supprimer ou de l'alléger (bouquet plus petit) pour à la place aller au ciné une fois par semaine parce que maintenant c'est ça que tu aimes... :o
Après un vrai hfrien gardera l'abonnement et ira quand même au ciné mais sur un budget un peu contraint ce genre d'arbitrage peu permettre de dégager des marges de manoeuvre. Et je trouve qu'on s'en rends mieux compte en faisant un budget une fois de temps en temps... :D

Par contre je trouve un peu bizarre de se fixer des objectifs d'épargne à 5 ans... :D

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 21-11-2012 à 09:39:16
n°32403425
Professor
Posté le 21-11-2012 à 09:41:14  profilanswer

r06 a écrit :

Nous (ma femme & moi) on met à jour un tableau financier de temps en temps.

Globalement, on essaye de le mettre à jour dès qu'un changement majeur arrive dans notre ménage (nouvelle maison, changement de revenu ...)

Ce tableau est composé de :  
- un onglet Bilan : avec un recap des charges / revenus + recap placements (patrimoine) / prêts
- un onglet Revenus & Charges (budget annuel) : qui liste toutes les lignes de revenus et charges avec un montant mensuel et annuel
   Les lignes sont classés par catégorie pour faire des graph :  
   Pour les revenus
   > Travail
   > Autres revenus
   > Revenus immo
   Pour les charges
   > Logement
   > Charges fixes  
   > Achats courant
   > Transport
   > Impots
   > Loisirs
   > Epargne
- un onglet Placement : Avec une ligne par compte ou placement bancaire + un ligne par patrimoine détenu  
- un onglet Prets : Avec une ligne par crédit
- Plus d'autres onglets de graph et analyses.

Message cité 1 fois
Message édité par Professor le 21-11-2012 à 09:43:08
n°32403461
Professor
Posté le 21-11-2012 à 09:46:10  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ré-équilibrer ?

Ré-équilibrer, ça veut dire par exemple changer les versements périodiques sur tel ou tel placement en fonction d'une augmentation de salaire par exemple.

n°32403468
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-11-2012 à 09:46:41  profilanswer

Professor a écrit :

Nous (ma femme & moi) on met à jour un tableau financier de temps en temps.

Globalement, on essaye de le mettre à jour dès qu'un changement majeur arrive dans notre ménage (nouvelle maison, changement de revenu ...)

Ce tableau est composé de :
- un onglet Bilan : avec un recap des charges / revenus + recap placements (patrimoine) / prêts
- un onglet Revenus & Charges (budget annuel) : qui liste toutes les lignes de revenus et charges avec un montant mensuel et annuel
Les lignes sont classés par catégorie pour faire des graph :
Pour les revenus
> Travail
> Autres revenus
> Revenus immo
Pour les charges
> Logement
> Charges fixes
> Achats courant
> Transport
> Impots
> Loisirs
> Epargne
- un onglet Placement : Avec une ligne par compte ou placement bancaire + un ligne par patrimoine détenu
- un onglet Prets : Avec une ligne par crédit
- Plus d'autres onglets de graph et analyses.

Je faisais ça aussi.

Puis j ai découvert linxo

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°32403492
zad38
Posté le 21-11-2012 à 09:49:11  profilanswer

r06 a écrit :

Non pas vraiment disons que tu es abonné à un bouquet télé depuis quelques années ça te coute 40€/mois au fil du temps tes habitudes ont évolué et tu regardes plus trop ces chaines faire un budget permet de voir le poids de cette dépense dans ton budget et éventuellement de la supprimer ou de l'alléger (bouquet plus petit) pour à la place aller au ciné une fois par semaine parce que maintenant c'est ça que tu aimes... :o  
Après un vrai hfrien gardera l'abonnement et ira quand même au ciné mais sur un budget un peu contraint ce genre d'arbitrage peu permettre de dégager des marges de manoeuvre. Et je trouve qu'on s'en rends mieux compte en faisant un budget une fois de temps en temps... :D

Voila. J'ai un collègue qui fait pas ses comptes et qui se plaint sans arrêt d'être à la limite du rouge, alors qu'il a X abonnements (genre salle de sport) qu'il n'utilise pas ou peu et qu'il a la flemme de suspendre, qu'il achète des jeux vidéo pleint pot pour y jouer 3 heures avant de laisser tomber, etc. C'est limite caricatural :o Je lui dis toujours qu'il devrait faire un budget un jour mais évidemment il a la flemme :o

n°32403504
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2012 à 09:50:18  answer

Perso moi je tiens à jour assez périodiquement un bête tableau Excel ( bon en fait Libreoffice car je suis pauvre [:galom] ) sur lequel je tiens à jour mes dépenses.

Dans l'absolu ça sert à rien puisque j'ai la même chose de dispo sur le site de ma banque, mais bon en fait je crois que c'est un TOC ...  :whistle:

n°32403509
Professor
Posté le 21-11-2012 à 09:50:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je faisais ça aussi.

Puis j ai découvert linxo

mouais.

Mon but n'est pas d'avoir l'ensemble des mes opérations catégorisés compte par compte.
C'est plus d'évaluer grosse maille mes postes de dépenses sur l'année pour ajuster si besoin.

Mais surtout, mon but et de suivre mon patrimoine : La valorisation, Les rendements, les restants du sur les prets
Je ne sais pas si Linxo est fait pour ça ?  

n°32403537
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2012 à 09:54:17  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°32403542
uxam
Posté le 21-11-2012 à 09:55:00  profilanswer

et j'ai tout mon fric sur mon compte courant, pas envie de me faire chier avec des placements qui rapportent quedal :o

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°32403548
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2012 à 09:55:38  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°32403550
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2012 à 09:55:42  answer

Pareil, aucun budget mais un suivi regulier des avoirs.
Ca suffit quand on depense moins qu'on gagne.

n°32403568
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2012 à 09:57:43  answer

uxam a écrit :

et j'ai tout mon fric sur mon compte courant, pas envie de me faire chier avec des placements qui rapportent quedal :o

Ça rapporte rien, mais au moins ça limite la perte du à l'inflation [:galom]

Je sais c'est une réflexion de pauvre, mais je suis le prolo officiel de ce topic donc je m'y tiens  :o

n°32403796
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-11-2012 à 10:19:40  profilanswer

elfe_errant a écrit :

J'arrive pas à comprendre pourquoi vous essayez toujours de vous convaincre que les mauvais salaires sont la règle à chaque nouvel exemple que vous vous faites avoir.

A l'inverse, c'est pas parce que y'a trois pélos sur le topic qui sont super bien payés que "c'est la norme".

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°32403922
Kayou
Posté le 21-11-2012 à 10:29:43  profilanswer

elfe_errant a écrit :

J'arrive pas à comprendre pourquoi vous essayez toujours de vous convaincre que les mauvais salaires sont la règle à chaque nouvel exemple que vous vous faites avoir.

Je sais pas, perso si j'étais dans cette position ca me ferait prendre conscience de la situation et me motiverait pour bouger plutôt que de justifier que "si si promis c'est la norme"...

Peut être parce que le salaire médian est de 1800€ et que tout le monde n'est pas aussi cupide que toi.

n°32403932
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 21-11-2012 à 10:30:10  profilanswer

Professor a écrit :

Ré-équilibrer, ça veut dire par exemple changer les versements périodiques sur tel ou tel placement en fonction d'une augmentation de salaire par exemple.

T'es marrant toi :D

Dans la "vraie vie" ( :o ) si on finit le mois sans être a découvert et qu'on a un boulot , la vie est belle.

Message cité 5 fois
Message édité par v4mpir3 le 21-11-2012 à 10:35:54

---------------
n°32403945
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2012 à 10:31:31  answer

elfe_errant a écrit :

Je sais pas, perso si j'étais dans cette position ca me ferait prendre conscience de la situation et me motiverait pour bouger plutôt que de justifier que "si si promis c'est la norme"...

1) les mauvais salaire sont la norme c'est vrai, a 3K€ net t'es dans les 15% les plus riches. Il y a plein de cadre expérimenté avec des responsabilité qui sont a 3k€, les salaires à 5k€ a 40ans c'est un très grosse exception, même chez un cadre sup.
2) Après l'histoire de la norme c'est le syndrome dantesque très héxagonal du "français moyen". Le bon français n'aspire qu'a être dans la norme, au delà c'est mal, c'est pas la "vrai vie", tu perd le sens des réalité... c'est la médiocratie à la française :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2012 à 10:32:31
n°32403957
Professor
Posté le 21-11-2012 à 10:32:07  profilanswer

Shooter a écrit :

A l'inverse, c'est pas parce que y'a trois pélos sur le topic qui sont super bien payés que "c'est la norme".

+1  :jap:

n°32403964
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-11-2012 à 10:32:30  profilanswer

Kayou a écrit :

Peut être parce que le salaire médian est de 1800€ et que tout le monde n'est pas aussi cupide que toi.

1675€ [:aloy]

n°32403989
Professor
Posté le 21-11-2012 à 10:34:05  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

T'es marrant toi :D

Dans la vraie vie si on finit le mois sans être a découvert et qu'on a un boulot , la vie est belle.

OK ... c'était un exemple  [:clooney6]  

Un autre exemple cité était d'arrêter un abonnement C+ ou autre si on a des soucis à finir le mois.

Bref, tout ça pour dire que les "ajustements" sont fait sur les charges récurrentes par sur le pain au chocolat que je vais acheter pour ma fille.  :D

n°32404007
n0b0dy
Posté le 21-11-2012 à 10:36:04  profilanswer

Professor a écrit :

Un autre exemple cité était d'arrêter un abonnement C+ ou autre si on a des soucis à finir le mois.

Bref, tout ça pour dire que les "ajustements" sont fait sur les charges récurrentes par sur le pain au chocolat que je vais acheter pour ma fille.  :D

Mais supprimer la fille est un ajustement, elle représente une charge récurrente.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°32404028
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 21-11-2012 à 10:37:27  profilanswer

Professor a écrit :

Non mais je suis entièrement d'accord sur les ajustements et tout. Ce que je pense , par contre, c'est qu'il n'y a pas nécessairement besoin de tenir un budget pour ca. C'est le caractère des individus qui va être déterminant dans la gestion amha :jap:

---------------
n°32404049
Kayou
Posté le 21-11-2012 à 10:38:47  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4925  4926  4927  ..  30735  30736  30737  30738  30739  30740

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)