Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4096  4097  4098  ..  30313  30314  30315  30316  30317  30318
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°30359971
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-05-2012 à 13:47:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

C'est une blague ? Pour bien en vivre de son vivant peut être ?  
Tu crois vraiment que ce qui motive les entrepreneurs/dirigeants c'est le souci de la postérité ? Sachatn que les successions à la tête d'une entreprise sont rares puisque généralement la boite est vendue au départ à la retraite, reprise par un dirigeant qui la connait, etc.  

On n'est plus au 19ème siècle hein, le patron qui donne sa boite aux enfants c'est marginal et en plus de ça, une aberration économique.

+1
Faut pas abuser quand même.
Ca voudrait dire qu'il n'y a pas d'entrepreneur sans enfants... ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 13:47:03  profilanswer

n°30359976
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 24-05-2012 à 13:47:18  profilanswer

DVDAI a écrit :

Ok, et à 70 berges, tu vas vivre petit malin ? :D

étant donné qu'il n'épargne pas, qu'il ne pourra pas toucher de retraite ni de minimum vieillesse et que ça m'étonnerait qu'il arrive à trouver un taff : je propose une mort rapide et sans douleur :o

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°30360008
sadlig
Posté le 24-05-2012 à 13:50:00  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est une blague ? Pour bien en vivre de son vivant peut être ?  

Tu crois vraiment que ce qui motive les entrepreneurs/dirigeants c'est le souci de la postérité ? Sachatn que les successions à la tête d'une entreprise sont rares puisque généralement la boite est vendue au départ à la retraite, reprise par un dirigeant qui la connait, etc.  

On n'est plus au 19ème siècle hein, le patron qui donne sa boite aux enfants c'est marginal et en plus de ça, une aberration économique.

Moi je le crois. Et je ne vois pas en quoi des enfants qui reprennent la boîte est une aberration économique.
A partir du momen où c'est souhaité et organisé, où est le problème ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°30360018
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-05-2012 à 13:50:53  profilanswer

DannyOcean a écrit :

FAUX, et d'ailleurs supprimer les riches ne supprimera pas la pauvreté.

Quant à ton point de vue, saches que l'Etat confiscatoire est justement un motif de disparition de l'intelligence et de l'effort. Fuite des cerveaux, evasion fiscale...etc, ça te dit quelque chose?

Ca pose surtout la question de la volonté d'un mort.

Soit on a des petits relents judéo-chrétiens et on se dit que si le mort a voulu quelque chose après sa mort, alores ca lui fera du bien.
Soit on considère que le mort, ben il est mort et que tu n'as pas d'intertemporalité de la volonté après la mort.

La deuxième solution me paraît un poil plus en phase avec la réalité. Après on peut épiloguer sur qui loote, mais il n'y a pas de vol vu qu'il n'y a physiquement plus de propriété à la mort.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30360026
Modération
Posté le 24-05-2012 à 13:51:23  answer

Ptitraisin a écrit :

Pour avoir de la thune, tu captures des PD2POV

T en fais des esclaves.  

Ils bossent pour toi gratis, te rapporte de la thune et à toi la belle vie.

Ptitraisin a écrit :

Les chomeurs, c est à cause des gens qui veulent pas travailler ou faire d'effort

Apres ils s'etonnent que ce sont des PD2POV

et l'insécurité, on n'est pas un pays discipliné et pas assez severe

Ptitraisin a écrit :

Elle est pauvre parce qu'elle est grosse et moche

Ptitraisin a écrit :

Non je suis pas un multi

Juste un connard sadique qui lurke normalement mais qui commence , malheuresement, à poster ce qui lui vient à l'esprit en premier lieu

Elle aurait été jolie, elle aurait epousé un homme riche et herité de sa fortune

Le terme est tout à fait approprié, le niveau de tes interventions te vaut 2 semaines de vacances histoire de laisser respirer un peu le topic.

n°30360044
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-05-2012 à 13:52:12  profilanswer

incassable a écrit :

Par rapport à ce qui a été dit sur l'héritage:

1- Pas oublier qu'un héritage ca se reçoit maintenant aux alentours de 50-60 ans, donc l'argument "c'est pour compenser une enfance ou les parents ont du se priver de temps, bla bla bla..." bof. Des parents friqués mais très occupés le compensent par le train de vie avec les enfants. Et puis compenser du manque de temps dans la famille par de l'argent, superbes valeurs...

2- Etant donné que l'héritage se reçoit si tard, faudra m'expliquer l’intérêt pour la france de rendre un soixantenaire plus friqué qu'avant, ils consomment pas ni n'investissent dans des PME, ils sont terrorisés par la retraite.  
Si on veut garder les abattements sur l'héritage, il faudrait les limiter aux petits enfants ou mettre une limite d'age.

3- Je ne vois pas comment on peut etre content de filer du fric ou un F4 de merde à ses enfants, ca ne représente rien.
Pour un patrimoine particulier (maison, chateau, entreprise...), charge aux parents de prévoir assez de cash à coté pour payer les impôts et charges.
Si tellement de chateaux en france sont délabrés, c'est à cause de familles de nobles désargentés qui se le transmettent de générations en générations sans avoir les moyens de l'entretenir. Au final ils sont quand même vendus, mais en ruine, à des roturiers quelques générations plus tard...

FYI, j'ai aussi un héritage qui m'attends, mais je le considère comme un bonus, pas comme un dû, je suis pret à payer ma part d'impots.

Approuvé.

---------------
n°30360085
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 13:54:45  answer

ak enemy a écrit :

Avec nos revenus, pas de place en crèche municipale. On a eu par miracle une place dans une micro-crèche privée (hors de prix) parce qu'on souhaitait un mode de garde collectif, et que la moitié des nounous nous ont rembarrés because horaires assez élastiques.
Tout déduit on en a pour 800€ de notre poche par moi. De quoi acheter quelques planches à voiles...

Je dis pas que ça coute rien un gamin...je dis que c'est TON choix, personnelle, privée. C'est ta liberté. Je ne pense pas que l'état doivent se mêler de tout ça. c'est tout. Après oui construire des crêches oui, mais c'est autre chose, ça fait partie des infrastructure nécessaire à la vie en société et ça me dérange aucunement de payer pour ça avec mes impôt. Comme je payes les stades de foot ou les bibliothèque même si je ne pratique pas le foot ou ne vais pas à la bibliothèque. Mais je vois pas pourquoi toi ayant un gamins tu paierais de base moins d'impôt que moi sans gamins, que se soit 5 ou 60%....c'est exactement le système chinois à l'envers.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2012 à 13:56:19
n°30360104
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-05-2012 à 13:56:06  profilanswer

En France on a besoin de la jeunesse pour soutenir notre modèle économique (retraite, croissance par la consommation et dvlp)

L'indice de natalité est donc important et c'est donc en toute logique que l'état l'incite.

Le quotient familiale me semble très bien.  
Il vaut mieux aider les familles aisés à procréer d'avantage plutôt que via des allocs pour bon nombre de familles assistées qui statistiquement donneront naissance à de futurs assistés! C'est malheureux à dire mais c'est la vérité.

Un enfant issu d'une famille aisée ferra plus d'étude et gagnera mieux sa vie!

n°30360124
Pl4y4z
Monte le son, j'ai froid...
Posté le 24-05-2012 à 13:57:42  profilanswer

ailar a écrit :

En France on a besoin de la jeunesse pour soutenir notre modèle économique (retraite, croissance par la consommation et dvlp)

L'indice de natalité est donc important et c'est donc en toute logique que l'état l'incite.

Il vaut mieux aider les familles aisés à procréer d'avantage plutôt que via des allocs pour bon nombre de familles assistées qui statistiquement donneront naissance à de futurs assistés! C'est malheureux à dire mais c'est la vérité.

Balance les stats stp  [:pl4y4z:2]

---------------
Flickr REX:Salles ConcertD750
n°30360133
DVDAI
Posté le 24-05-2012 à 13:58:18  profilanswer

Parce qu'on veut encourager la natalité pour l'économie du pays tout simplement [:spamafote]. C'est parfaitement logique au contraire.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 13:58:18  profilanswer

n°30360145
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 13:59:06  answer

ailar a écrit :

1) je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça
2) surtout, même si c'est vrai, je trouve que c'est une mauvaise raison. Dans ce cas on peu aussi interdire la contraception car selon ton raisonnement c'est économiquement nuisible..ou même obliger les femmes de plus de 20ans a avoir des gamins. Pour moi il y a des libertés individuels qui ne doivent pas être rabotés, même si c'est économiquement bénéfique.

n°30360148
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-05-2012 à 13:59:16  profilanswer

Des parents sans enfants, wtf ?

gonc a écrit :

Si tous les héritages étaient taxé à 100%, l'état aurait plus de moyen.  

Même avec plus de moyens, on trouverait le moyen d'être en déficit. La dette c'est pas un problème de moyens dans l'absolu, c'est un refus d'équilibrer les dépenses avec les recettes, c'est dilapider son argent et toujours recourir à l'emprunt/rallonge budgétaire en cours d'année. Et ce quelque soit le niveau de ressources dont on dispose au départ. Les politiques savent pas dire "bon, on respecte le budget, on se débrouille".

---------------
Horse_man
n°30360180
ailar
Posté le 24-05-2012 à 14:01:30  profilanswer

On peut inciter,
je ne dis pas d'interdire l'indice de natalité des pauvres, mais plutôt encourager celle des aisés!  (je ne parle pas de celle des riches qui ne représente qu'une niche insignifiante)

n°30360185
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-05-2012 à 14:01:43  profilanswer

ailar a écrit :

T'as besoin d'unepopulation qui évolue de facon prévisible et dont les vieux ne veulent pas lyophiliser les jeunes :o

---------------
n°30360198
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 14:02:58  answer

ailar a écrit :

On peut inciter,
je ne dis pas d'interdire l'indice de natalité des pauvres, mais plutôt encourager celle des aisés!  (je ne parle pas de celle des riches qui ne représente qu'une niche insignifiante)

Je suis fondamentalement contre toute politique nataliste (pro ou anti ) je l'ai déjà expliqué [:mr marron derriere]

n°30360205
ailar
Posté le 24-05-2012 à 14:03:36  profilanswer

On revient au problème du prix de l'immo,  
on enrichit une fraction de la société française et on endète toute une population.

Le pouvoir d'achat serait autrement plus important avec un prix de l'immo plus faible.  Exemple en Allemagne!  

n°30360212
Professor
Posté le 24-05-2012 à 14:04:04  profilanswer

Tu peux être pour ou contre certaines lois ... mais dire que ce n'est pas à l'état de légiférer ... non

Te suicider, base jump ... non ce n'est pas que ton problème.

Car si tu rates ton suicide, l'état va devoir payer pour te sauver et te maintenir en vie.

Donc les comportements à risques coute à l'état et donc il légifère. c'est normal même si toi tu as l'impression qu'il fait une intrusion dans ta vie privée

Non, la dictature c'est quand on ne te donne plus la possibilité de voter pour les lois et ceux qui les font.

Toi tu ne veux plus de lois - a priori  :o  

n°30360255
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 14:07:43  answer

Professor a écrit :

Te suicider, base jump ... non ce n'est pas que ton problème.

Car si tu rates ton suicide, l'état va devoir payer pour te sauver et te maintenir en vie.

Donc les comportements à risques coute à l'état et donc il légifère. c'est normal même si toi tu as l'impression qu'il fait une intrusion dans ta vie privée

Je l'attendais celle là... donc tu es pour l’interdiction de consommation d'alcool, de tabac, de sport plus à risques que la course à pied, on barricade toute la montagne et la mer (oui c'est dangereux) etc...  :o Ba non désolé...pouvoir prendre des risques c'est une liberté fondamentale, le citoyen n'est pas là pour avoir une vie qui "coute le moins cher possible à l'état"...je vois pas la société comme ça perso.  
Donc en gros "bois pas fume pas fait des gamins et passe les soirée devant la tv" bon citoyen :jap:
"bois fume, fait du base jump et pas de gamins" mauvais citoyen=>paye.... mouais... :/
http://img.over-blog.com/288x475/3/64/25/12/Couvertures-./le_meilleur_des_mondes.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2012 à 14:10:58
n°30360335
xilebo
noone
Posté le 24-05-2012 à 14:13:14  profilanswer

Moi je suis pour. Je suis pour aussi qu'on laisse crever sur place celui qui se viande dans un sport dangereux( ou alors il sort sa CB avant ).

n°30360386
Professor
Posté le 24-05-2012 à 14:16:47  profilanswer

Modération a écrit :

Le terme est tout à fait approprié, le niveau de tes interventions te vaut 2 semaines de vacances histoire de laisser respirer un peu le topic.

merci  :jap:  

L'agressivité pousse à être agressif

n°30360422
Macnigore
Posté le 24-05-2012 à 14:19:44  profilanswer

,

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 12-03-2013 à 15:13:09
n°30360440
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 14:20:56  answer

xilebo a écrit :

Moi je suis pour. Je suis pour aussi qu'on laisse crever sur place celui qui se viande dans un sport dangereux( ou alors il sort sa CB avant ).

Et comment tu fait la distinction? C'est quoi un "sport dangereux"? T'es un meilleur citoyen quand tu fumes ou quand tu fais du base jump? Et si il a donné son sang avant ça compte un point en plus?
Le mec qui fait du base jump il n' pas payé d'impôt? Et si tu te viande en bagnole avec famille gosse et tout...dans ton beau break scenic parceque tu roulais à 135 au lieu de 130 pareil on te laisses creuver?  
Je pense qu'on devrait faire un classement en fonction de la "moralité de ta vie" il y aurait les citoyen "exemplaire" (on a qu'a les appeler les "alphas" au pif) qui auraient le droit à tout puis tout une classe de citoyen en dessous en fonction de leurs activité dans leurs vie privée (beta, gamma etc...) qui eux paierait plus d'impôt avec moins d'aides et de droits. Bien sur il faudrait aussi installer des puces électroniques sur tout le monde pour être sur de surveiller les moindres fait et gestes des gens  :jap:  Ou alors on a qu'a donner une drogue à tout le monde pour "normaliser" les comportement déviant de toute les personnes bon idée aussi...  :jap:

n°30360442
Professor
Posté le 24-05-2012 à 14:21:03  profilanswer

Tout est une question de mesure  [:clooney6]  

Effectivement certains comportement à risque doivent être réglementé (ce qui ne veut pas dire interdit)

On ne peut pas laisser tout faire.  [:clooney18]  

Et encore une fois, je ne donne pas mon avis sur ce qui est bien / mal, mais bien sur le fait que c'est normal que l'état définisse des règles / lois.

n°30360460
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 14:22:26  answer

Macnigore a écrit :

Sérieux t'as vraiment fait une thèse c'est pas possible quoi.

Tu viens de découvrir que quand on gagne de l'argent on paye des impôts et tu pestes à longueur de journée sur ce forum que c'est dégueulasse de payer autant d'impôts surtout quand d'autres en payent moins.

A la limite si tu t'en tenais à ça...bon c'est idiot mais pourquoi pas. Mais non, tu en rajoutes une couche en écrivant "le citoyen n'est pas là pour avoir une vie qui "coute le moins cher possible à l'état"...je vois pas la société comme ça perso"

Tu vois le paradoxe là ? Tu gueules pendant 10 pages sur les gens qui ont des enfants, un mode de vie différent du tiens, et qui en payant moins d'impôts coutent cher à l'état selon ta pensée.

Donc eux ça va pas mais toi par contre avec tes comportements tu peux couter cher à l'état parce que "tu vois pas la société comme ça perso" ?

T'as pas peur des contradictions en tout cas :o

Non je trouve normal de payer des impôts, tu ne comprend pas ce que j'écris, j'ai jamais dis que je payais trop. Ce que je trouve anormal c'est de payer des impôt pas uniquement en fonction de tes revenues mais aussi en fonction des tes choix de vie privée.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2012 à 14:23:07
n°30360524
Macnigore
Posté le 24-05-2012 à 14:26:06  profilanswer

,

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 12-03-2013 à 15:13:18
n°30360534
Professor
Posté le 24-05-2012 à 14:26:45  profilanswer

Si ce choix de vie "privée" peut impacter le reste de la population, c'est normal que l'état puisse soit t'inciter (defisc ou autre) soit te condamner (taxe, amende, impot)

qq exemples :  
- voler
- tuer
- mettre en danger autruis (conduire vite par exemple)
- se mettre en danger (impact sur les frais de medecine)
etc...

n°30360539
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-05-2012 à 14:27:01  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ce qu'on t'explique depuis 10 pages c'est que faire des enfants n'est pas un choix de vie privée mais une réalité économique pour entretenir les vieux.

Avoir un enfant coûte de l'argent, cela engendre des dépenses contraintes une fois qu'on en a.  

Gueuler sur le quotient familial c'est exactement comme gueuler sur la déduction forfaitaire de 10% pour frais professionnel. Celle là par contre ça te viendrait pas à l'idée de venir la contester en disant que c'est un "choix de vie privée" d'avoir un travail qui engendre des frais. Pourtant tu es avantagé par rapport aux gens qui vivent de leurs dividendes/intérêts. C'est dégueulasse !

[:aloy]

---------------
n°30360565
Johnjohn7
Posté le 24-05-2012 à 14:28:27  profilanswer

Modération a écrit :

[:shimay:1] merci !

n°30360576
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 14:29:09  answer

Macnigore a écrit :

Ce qu'on t'explique depuis 10 pages c'est que faire des enfants n'est pas un choix de vie privée mais une réalité économique.  

Avoir un enfant coûte de l'argent, cela engendre des dépenses contraintes une fois qu'on en a et c'est ce que reconnait le code général des impôts via le système de quotient familial.

!

Aujourd’hui c'est un choix de vie privée. On est plus dans les année 50

Citation :

Gueuler sur le quotient familial c'est exactement comme gueuler sur la déduction forfaitaire de 10% pour frais professionnel. Celle là par contre ça te viendrait pas à l'idée de venir la contester en disant que c'est un "choix de vie privée" d'avoir un travail qui engendre des frais. Pourtant tu es avantagé par rapport aux gens qui vivent de leurs dividendes/intérêts. C'est dégueulasse

Aucun rapport pour moi désolé. Tu dois travailler pour bouffer...c'est une réalité.

n°30360619
t_faz
Posté le 24-05-2012 à 14:32:11  profilanswer

j'ai l'impression qu'il ne saisit pas la nuance entre interdiction et incitation  [:klemton]. Et puis tu prend la problème à 'envers, tu n'est pas pénalisé...c'est plutot les parents qui sont favorisé. On est tous imposé de la même manière, sauf que les parents on de petite déductions d'impôts pour le inciter à enfanter.

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°30360626
t_faz
Posté le 24-05-2012 à 14:33:04  profilanswer

ailar a écrit :

On peut inciter,

ça s'appele l'eugenisme ce que tu raconte  [:godwinhaha]

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°30360634
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 24-05-2012 à 14:33:35  profilanswer

t_faz a écrit :

j'ai l'impression qu'il ne saisit pas la nuance entre interdiction et incitation  [:klemton]. Et puis tu prend la problème à 'envers, tu n'est pas pénalisé...c'est plutot les parents qui sont favorisé. On est tous imposé de la même manière, sauf que les parents on de petite déductions d'impôts pour le inciter à enfanter.

Avantager une catégorie, c'est désavantager toutes les autres    [:doc_prodigy]

En considérant que la somme d'argent à distribuer est finie, et non infinie grâce aux emprunts d'états   [:o_doc]

Message édité par Cirdan Sindar le 24-05-2012 à 14:35:02

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°30360638
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 14:34:06  answer

Professor a écrit :

Si ce choix de vie "privée" peut impacter le reste de la population, c'est normal que l'état puisse soit t'inciter (defisc ou autre) soit te condamner (taxe, amende, impot)
.

:jap: Je suis parfaitement d'accord avec toi. En société tout ce que tu fais impact plus ou moins directement l'autre. Donc soit l'état régit tout soit on mets des barrières à son action.
Pour moi ces barrière doivent être très clair, et on doit en sortir tout ce qui est vie privée (mariage, religion, famille etc...) car si tu mets des barrières "flous" c'est la porte ouverte à toute les dérives (sécuritaire, religieuses etc..). Il faut bien sur empêcher ce qui nuit directement à autrui  (vol, meurtre, vente de drogue dur etc...) . C'est une vision libérale.  Les droits des individus doivent primer sur la raison d'état.
J'exclue l'économie et le monde du travail de cette vision libérale car amha le problème économique est très complexe et il faut une intervention (partiel) de l'état.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2012 à 14:36:59
n°30360702
macgawel
Posté le 24-05-2012 à 14:38:26  profilanswer

En fait il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, et la plupart sont effectivement avant tout politiques.

1. L'Etat français a une politique nataliste.
L'idée étant que plus il y a de monde en France, plus la France est (au moins potentiellement) riche.
D'où l'idée des allocations familiales pour tous. Elles sont destinées avant tout à inciter les gens à pondre. Et au moins 3 enfants, pour assurer le renouvellement des populations (et même un peu plus).

2. Le principe des parts, pour les impôts, repose sur la logique adoptée pour les impôts - et c'est une conséquence de la progressivité de l'imposition.
En gros, l'idée de base c'est "à niveau de vie égal, taux d'imposition égal".
Explication : Soit deux couples. Dans un couple, les deux travaillent à 3k€/mois, dans l'autre il y a un seul salaire de 6k€/mois.
Au final, les revenus sont les mêmes. Mais si on les impose séparément, celui qui gagne 6k€/mois paiera plus que la somme des deux à 3k€/mois (à cause de la progressivité).
Conclusion : il faut tenir compte du foyer.
Mais du coup, il faut aussi tenir compte - un peu moins - des personnes à charges (enfants, vieillards, handicapés, ...).

n°30360747
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 14:42:06  answer

macgawel a écrit :

En fait il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, et la plupart sont effectivement avant tout politiques.

1. L'Etat français a une politique nataliste.
L'idée étant que plus il y a de monde en France, plus la France est (au moins potentiellement) riche.
D'où l'idée des allocations familiales pour tous. Elles sont destinées avant tout à inciter les gens à pondre. Et au moins 3 enfants, pour assurer le renouvellement des populations (et même un peu plus).

2. Le principe des parts, pour les impôts, repose sur la logique adoptée pour les impôts - et c'est une conséquence de la progressivité de l'imposition.
En gros, l'idée de base c'est "à niveau de vie égal, taux d'imposition égal".
Explication : Soit deux couples. Dans un couple, les deux travaillent à 3k€/mois, dans l'autre il y a un seul salaire de 6k€/mois.
Au final, les revenus sont les mêmes. Mais si on les impose séparément, celui qui gagne 6k€/mois paiera plus que la somme des deux à 3k€/mois (à cause de la progressivité).
Conclusion : il faut tenir compte du foyer.
Mais du coup, il faut aussi tenir compte - un peu moins - des personnes à charges (enfants, vieillards, handicapés, ...).

:jap: Mon problème viens plus de la combinaison des deux et surtout du premier (politique pro natalité) que  du deuxième. Le principe de demi-part à la limite seul pourquoi pas, c'est vrai que ton raisonnement se tient. Mais les defisc sur nounou et co et les alloc généralisé ça me défrise un peu.... :o bref /HS pour moi

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2012 à 14:43:48
n°30360749
Professor
Posté le 24-05-2012 à 14:42:13  profilanswer

:jap:  On converge   ;)  

On est bien d'accord que l'action concrète de la politique d'un gouvernement passe essentiellement par le baton (taxes, impots, amendes...) et la carotte (defisc, aides, subventions...)

Une fois qu'on a dit ça.... On a pas dit ce qui était mal (=> baton) ou bien (=> carotte)  

Et je suis d'accord avec toi que les règles doivent être claires et le moins intrusives possible tout en respectant le bien être de tous.

n°30360780
Mr Fox
Fox engine
Posté le 24-05-2012 à 14:44:24  profilanswer

ailar a écrit :

Eric Zemmour et l'ump approuve ce message  
 [:mistersid]  
 [:zeloid]  

Sinon même pour un vendredi ce serait trop caricatural

Ah Lama tu te fais clasher comme au bon vieux temps du topic strat  :love:  :love:  

n°30360801
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 14:45:40  answer

Je suis trop avant-gardiste pour ce pays de réac :o

n°30360830
gonc
Posté le 24-05-2012 à 14:47:26  profilanswer

Non, pour pouvoir améliorer le système de formation, mettre pour d'argent dans l'EN, améliorer le système de santé etc. Bref rien à voir avec l'assistanat mais tout simplement améliorer ce qui existe déjà.  
J'ai pas parlé de RSA etc, pourquoi tu parles de ça ?

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°30360934
xilebo
noone
Posté le 24-05-2012 à 14:54:02  profilanswer

Les defisc nounou et alloc, c est essentiellement fait pour payer la garde de l'enfant. Ca ne devrait pas te gêner, ou alors l'école "gratuite" ( financée par tes impôts ) devrait te gêner autant, voire plus puisque ca coute bien plus cher que ce que ne coute un enfant en allocs diverse.

n°30361013
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 14:58:44  answer

Jusqu’à présent le rôle de l'école publique n'est pas de "garder" les enfants même si certaines classe de collège ressemble à des garderies  [:ocube]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4096  4097  4098  ..  30313  30314  30315  30316  30317  30318

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)