Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6814 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31453  31454  31455  31456  31457  31458  31459
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75404746
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-10-2026 à 10:50:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
mais que reste t il au niveau du droit à un mariage VS pacs + testament ? rien non ?

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 09-10-2026 à 10:51:10
mood
Publicité
Posté le 09-10-2026 à 10:50:57  profilanswer

n°75404749
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 10:51:18  profilanswer

Parce que c'est une relique barbare avec les mécanismes associés, l'important, c'est les droits associés à l'union, pas le nom. A commencer par le mécanisme de dissolution...

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 09-10-2026 à 10:51:59
n°75404755
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-10-2026 à 10:52:03  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Parce que c'est une relique barbare avec les mécanismes associés, l'important, c'est les droits associés à l'union, pas le nom.  

Au contraire, pour la majorité des gens, l'important c'est le nom.  

le PACS c'est administratif, le mariage est symbolique.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75404760
r06
Posté le 09-10-2026 à 10:53:24  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Au contraire, pour la majorité des gens, l'important c'est le nom.  

le PACS c'est administratif, le mariage est symbolique.

C'est surtout vrai quand tu as des enfants, j'ai quelques copines qui ont voulu ou veulent se marier pour avoir le même nom que leurs enfants.

n°75404765
autocall
Wallah
Posté le 09-10-2026 à 10:54:45  profilanswer

C'est un problème de doits surtout (succession, enfants, etc..).

Le mariage pour tous était une connerie, les revendications auraient du porter sur l'extension de l'intégralité des droits du mariage au PACS plutôt que de s'arc bouter sur cette relique barbare. .

Mais c'était inaudible à l'époque, dire ça était se faire classer dans les réactionnaires homophobes. Je le sais, j'ai essayé :o

Les gays sont des conservateurs comme les autres :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°75404770
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 10:56:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

mais que reste t il au niveau du droit à un mariage VS pacs + testament ? rien non ?

Le pacs ne donne pas droit à la pension de réversion, le testament vers le conjoint  ne peut pas dépasser la quotité disponible s'il y a des gosses, la protection du domicile familial est moins assurée.

Bref, c'est objectivement proche, mais quand même moins protecteur.

n°75404772
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2026 à 10:56:12  profilanswer

Parce que c'est une relique barbare avec les mécanismes associés, l'important, c'est les droits associés à l'union, pas le nom. A commencer par le mécanisme de dissolution...

ouais mais cet argument fonctionne si PACS = mariage et ça n'est pas le cas  

après bon c'était savoureux de voir tous les ultra conservateurs couiner sur les plateaux et dans les manifs à ce sujet, je trouve

n°75404781
alleraille​urs
Posté le 09-10-2026 à 10:58:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est surtout en cas de décès que la différence se fait voir.
Il n'y a pas les avantages, pour le conjoint survivant lié au mariage.
Pour le reste oui c'est assez proche.

---------------
Mon feed
n°75404784
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 10:58:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

après bon c'était savoureux de voir tous les ultra conservateurs couiner sur les plateaux et dans les manifs à ce sujet, je trouve

Ben c'est ce que je dis oui.  

Laisser le mariage aux cathos et calquer les droits du PACS sur les droits du mariage aurait été selon moi préférable.  

Après si le concept c'était juste de faire rager les catho, ok.

n°75404785
neo world
Posté le 09-10-2026 à 10:58:24  profilanswer

c'est un grigri mais qu'on érige en modèle à suivre depuis tout petits "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant". C'était important d'admettre que les personnes qui souhaitent de marier (du même sexe ou non du moment qu'ils sont adultes et consentants) ont les mêmes droits pour ce qui in fine ne regarde que leur vie privée.
Après reste à réformer le mariage pour le rendre plus lisible et plus simple à révoquer si le temps est venu. Peut être que la prochaine génération s'en chargera. On doit déjà payé les retraites des boomers. Un problème à la fois :o

mood
Publicité
Posté le 09-10-2026 à 10:58:24  profilanswer

n°75404788
onina
Posté le 09-10-2026 à 10:58:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

historique, pression sociale.  

le mariage devait être là pour éviter la propagation des mst à l'époque.

Non, ça a été fait pour gérer la succession. C'est toujours le cas d'ailleurs.

n°75404796
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2026 à 11:00:10  profilanswer

Laisser le mariage aux cathos et calquer les droits du PACS sur les droits du mariage aurait été selon moi préférable.  

comme ça a été dit plus haut c'est aussi symbolique pour beaucoup de gens

n°75404797
neo world
Posté le 09-10-2026 à 11:00:21  profilanswer

KaiserCz a écrit :

la première fois que plein de droiteux allaient manifester (pour interdire un droit aux autres) pour voir enfin comment les revendications pacifiques sont accueillies par l'état :  [:hephaestos]

n°75404801
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-10-2026 à 11:00:53  profilanswer

qu est ce qu'une société sans monogamie fonctionnerait mieux quand même, quand on voit les chiffres :o

n°75404803
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-10-2026 à 11:01:57  profilanswer

Pourquoi laisser le mariage aux cathos ?
Le mariage existait avant le catholicisme.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75404809
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2026 à 11:02:52  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pourquoi laisser le mariage aux cathos ?  
Le mariage existait avant le catholicisme.

surtout que y'avait pas que les cathos dans les anti, mais bon
ils représentaient quand même une bonne part (comme chez les anti avortement ou les anti euthanasie d'ailleurs)

n°75404818
neo world
Posté le 09-10-2026 à 11:04:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

qu est ce qu'une société sans monogamie fonctionnerait mieux quand même, quand on voit les chiffres :o

ça reste souhaitable : l'un perd son boulot le second salaire aide bien, l'un tombe gravement malade le second peut l'aider, l'un veut partir en offsite avec un enfant en bas âge / refaire la déco d'une porte avec un tournevis l'autre peut tenter de le ramener à la raison :o

n°75404821
onina
Posté le 09-10-2026 à 11:05:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben pas pour les succcessions en fait, c'est le point :o

n°75404825
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 11:06:11  profilanswer

KaiserCz a écrit :

J'ai fait l'erreur de croire que le mouvement était progressiste, my bad.

n°75404832
neo world
Posté le 09-10-2026 à 11:07:16  profilanswer

onina a écrit :

Ben pas pour les succcessions en fait, c'est le point :o

tu peux très bien diviser pas deux, trois, cinq ... :o

pas si différent d'une succession avec des enfants dans la boucle :jap:

n°75404835
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 11:07:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben ca existe hein, typiquement en Islam  [:spamafote]

n°75404848
onina
Posté le 09-10-2026 à 11:09:04  profilanswer

neo world a écrit :

tu peux très bien diviser pas deux, trois, cinq ... :o

pas si différent d'une succession avec des enfants dans la boucle :jap:

Oui mais il faut des règles, on voit bien qu'il y a plus de contestations de succession de nos jours avec les familles recomposées qu'avec les familles nucléaires classiques. :D

n°75404854
hadado
Posté le 09-10-2026 à 11:10:21  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Oui mais c'est hyper chiant. Dans mon cas je suis pas fan du mariage mais il est impossible de sécuriser financièrement ma compagne sans.
Les frais de donation entre époux qui sont supérieurs aux frais de succession me paraît aussi un énorme scandale, surtout pour les femmes d'ailleurs.

C'est encore très préhistorique tout ça et extrêmement inégalitaire pour les femmes.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 09-10-2026 à 11:12:35
n°75404861
neo world
Posté le 09-10-2026 à 11:11:05  profilanswer

Ben ca existe hein, typiquement en Islam  [:spamafote]

c'est vrai mais c'est tout sauf progressiste quand seul l'homme peut agrandit le harem en plus d'ajouter un rang dans ses femmes. Y'a du gros boulot de leur côté :o

J'ai quelques potes en trouple / quatrouple et du moment que c'est partagé en amont / bien discuté ça l'air de bien se passer (limite mieux qu'un couple classique) :D

n°75404865
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-10-2026 à 11:12:00  profilanswer

onina a écrit :

Oui mais il faut des règles, on voit bien qu'il y a plus de contestations de succession de nos jours avec les familles recomposées qu'avec les familles nucléaires classiques. :D

Là ou c'est le plus simple c'est dans les sociétés à familles souches - un seul héritier, l’aîné des garçons. :o

Mais ce sont des sociétés absolument sinistres. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75404874
hadado
Posté le 09-10-2026 à 11:14:19  profilanswer

neo world a écrit :

c'est vrai mais c'est tout sauf progressiste quand seul l'homme peut agrandit le harem en plus d'ajouter un rang dans ses femmes. Y'a du gros boulot de leur côté :o

J'ai quelques potes en trouple / quatrouple et du moment que c'est partagé en amont / bien discuté ça l'air de bien se passer (limite mieux qu'un couple classique) :D

Ha moi je pense que je serai mieux en trouple en vrai :o

n°75404878
onina
Posté le 09-10-2026 à 11:14:41  profilanswer

neo world a écrit :

Jusqu'à la succession :o

n°75404880
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 11:15:11  profilanswer

neo world a écrit :

Tu peux pas faire l'inverse parce que sinon tu ne sais plus de qui sont les gosses. Moins vrai depuis les tests génétique, mais fastidieux néanmoins :o

La polygamie chez les muslim est loin dans les faits d'être ce qu'en pense un occidental non dégrossi, mais c'est un sujet complexe dans lequel je ne me lancerai pas.  

Et je connais la théorie des unions libres et autres organisations exotiques. J'attends de voir des stats sur la tenue à long terme de ce genre d'organisation.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 09-10-2026 à 11:16:53
n°75404884
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-10-2026 à 11:15:53  profilanswer

Et je connais la théorie des unions libres et autres organisations exotiques. J'attends de voir des stats sur la tenue à long terme de ce genre d'organisation.

Que ça dure moins longtemps est nécessairement un point négatif ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75404898
neo world
Posté le 09-10-2026 à 11:17:09  profilanswer

onina a écrit :

j'ai pas les stats en tête mais les jalousies dans une fratrie simple (toi tu as eu Nk€ de leur vivant / toi tu es restée plus longtemps vivre chez les parents / toi tu t'es moins occupé d'eux) sont quand même assez classiques quand y'a pas en plus un désaccord sur le démembrement d'un bien immo ou des suspicions de profit d'un état de faiblesse (à l'intérieur ou à l'exterieur de la fratrie).

C'est un beau bordel :o

n°75404910
onina
Posté le 09-10-2026 à 11:19:04  profilanswer

Le taux de séparation est plus élevé dans les couples "libres", mais il y a un gros biais là dedans : les gens en couple classique qui ne veulent pas se séparer et tentent en dernière chance le couple libre. Bon ben souvent ça mène au divorce :o

neo world a écrit :

j'ai pas les stats en tête mais les jalousies dans une fratrie simple (toi tu as eu Nk€ de leur vivant / toi tu es restée plus longtemps vivre chez les parents / toi tu t'es moins occupé d'eux) sont quand même assez classiques quand y'a pas en plus un désaccord sur le démembrement d'un bien immo ou des suspicions de profit d'un état de faiblesse (à l'intérieur ou à l'exterieur de la fratrie).

C'est un beau bordel :o

Oui mais d'un point de vue légal, les recours sont limités.
Ca commence à être plus le bordel quand y'a des ex-conjoints mariés, des conjoints pas mariés, des enfants de plusieurs unions, etc.

A la base, le mariage c'était prévu pour simplifier les choses, mais les temps modernes rendent à nouveau ça plus compliqué.

Message édité par onina le 09-10-2026 à 11:20:26
n°75404911
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 11:19:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Que ça dure moins longtemps est nécessairement un point négatif ?

C'est un point, j'ai pas d'avis, ca dépend du point de vue.  

En revanche, si c'est un truc bancal qui craque à 95% sous 5 ans, tu peux pas comparer au régime polygame.

n°75404925
Mr Fox
Fox engine
Posté le 09-10-2026 à 11:21:31  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après en droit t'as pas trop le choix.
Après la vrai question au delà des cas individuels c'est la distribution, combien de tes camarades de première année de droit ont un salaire à 100k+.
Même question pour filob et sa fac de SVT, combien sont directeurs et ramassent de péletés de $.

J'avais la discussion avec un de mes potes d'école d'ingé cette semaine (on était dans une école d'électronique/telecom/...), il est parti faire du web quasi tout de suite à la sortie des études, franchement il a un profil attractif, mais il me disait qu'ils regrettait de pas être resté dans les semiconducteurs parce que ça payait plus et que t'avais plus de chance de prendre des gros plans sociaux, j'ai essayé de lui dire qu'il était biaisé par son entourage proche (on est 2 ou 3 dans ce domaine avec des bons jobs et effectivement à avoir eu des plans sociaux/ruptures conventionnelles ce genre de chose) et que dans l'info ça existe aussi largement ce genre de chose mais que forcement lui qui a surtout fait du freelance en remote il le voit pas trop...:o

Oui pour un ingénieur (surtout si pas top école) le secteur est discriminant pour la carrière/le salaire...et il faut avoir un peu de pif. Dans mon cas, je me rappelle ne pas avoir voulu aller dans l'industrie lourde ex : auto, métal ou chimie etc...car les perspectives étaient moyenne (déjà) et donc je suis partie en banque/assurance....après l'intérêt du milieu c 'est autre chose.  

Je crois connaitre ton école qui est assez bonne d'ailleurs même si sur hfr on va te dire le contraire. Elle est effectivement reconnue en electro/telecom. Ca ne m'étonne pas que tu vois le différentiel de trajectoire entre toi et tes potes de promo qui ont choisi des sujets moins rémunérateur.

Malgré tout les disparités entre les salaires d'école d'ingé sont moins important que chez d'autres. Effectivement Filob doit être un outlier de sa fac mais hfr est rempli d'outlier et les entreprises aussi.

De manière générale il y a très peu de chômage chez les gens ayant fait des études supérieures. La qualité du taf et des salaires, c'est autre chose, mais le diplôme n'est qu'une des composantes du résultat évidemment.

Je le vois dans mon milieu, des M2 embauchés comme technicien a SMIC + 10 ou 15% avec très peu de possibilités d'évolution hors personne particulièrement efficace, il y en a des pelletées, et ils ne sont pas très joyeux pour ceux qui s'expriment sur le sujet.

Ca n'est pas le cas des ingénieurs, ou en tout cas incomparablement moins.

Oui ça fait froid dans le dos les M2 au smic (quasiment) et ta dernière phrase montre que les études sélectives marchent encore...et je peux accorder ça à Hadada, je pense que la sélectivité des études sera encore plus déterminante pour les carrières futures.
J'ai peur que le coté pay to win soit de plus en plus présent aussi (on le voit déjà avec les supdeco).

Je pense aussi que le salaire ne suffira plus et l'épargne intelligente sera de plus en plus importante (en ce sens merci pour les conseils Lookoom et Nico). Aujourd'hui (et certainement encore demain), je pense que le capital rapporte plus que le travail.

Bref, je commence à voir se dessiner des trucs, on verra si j'ai raison :o  

Bon personne n'avait vraiment répondu sur le coaching en entreprise :o Qu'en pensez vous ? j'aimerais me servir de l'occasion pour une mobilité, j'en viens à me dire que je préfére rater une promotion et aller dans un job plus sympa. Bon idéalement, j'aimerais les 2 mais si je dois prendre un plan B, je prendrai le job sympa.

n°75404948
neo world
Posté le 09-10-2026 à 11:25:08  profilanswer

onina a écrit :

Jusqu'à la succession :o

alors ça a l'air couvert : colocation / chacun à ses thunes / pour ceux qui ont des mômes tout ira pour eux (j'ai que des exemples dans mon entourage de mômes arrivés à une époque où ils étaient plus jeunes en monogamie ou couples libertariens avec j'imagine des précautions. j'ai vu aucun enfant qui semble "du facteur" :o ) si pas de môme ça ira à la nièce / neveu j'ai l'impression mais y'aura pas de gros sous à aller chercher de toute façon.

Ce qui ne veut pas dire que ça ne finira pas avec des fâchés/lésés  mais j'imagine qu'ils n'ont pas ce problème en tête à moins de 40 ballets :D

Message édité par neo world le 09-10-2026 à 11:26:10
n°75404970
homereb
Posté le 09-10-2026 à 11:29:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est ton second mariage, je pense que tu n'as pas vraiment le choix que de faire une séparation de bien. Avec des annexes précises sur les biens qui relevent de ton patrimoine strict, listés et sans oublier les addendum en cas d'achat immobilier après la constitution de ce contrat.

Et félicitations aussi, belle étape de vie :jap:

Merci !

En l'occurrence, je n'étais pas marié la première fois. C'est surtout pour ma fille du premier lit que j'organise le truc. Je dois enchainé avec un testament, parce que sinon mon fils hériterait plus (via sa mère) que ma fille.

n°75404981
__nicolas_​_
Posté le 09-10-2026 à 11:31:19  profilanswer

Le pacs ne donne pas droit à la pension de réversion, le testament vers le conjoint  ne peut pas dépasser la quotité disponible s'il y a des gosses, la protection du domicile familial est moins assurée.

C'est quand même pas anodin. Surtout la partie quotité disponible qui doit aussi être en assiette (donc impossible de donner 100% de l'usufruit au pacsé survivant).

n°75405034
Braindead
Posté le 09-10-2026 à 11:40:28  profilanswer

r06 a écrit :

Après la vrai question au delà des cas individuels c'est la distribution, combien de tes camarades de première année de droit ont un salaire à 100k+.
Même question pour filob et sa fac de SVT, combien sont directeurs et ramassent de péletés de $. [...]

Si on prend comme base les inscrits en première année, très peu comparativement évidemment, vu qu'il n'y avait quasiment pas de sélection à l'entrée. Ceux qui ont un M2 pas trop chelou d'une université pas trop claquée s'en sortent "normalement", à condition de gérer sa carrière avec un peu d'ambition œuf corse.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°75405075
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2026 à 11:47:35  profilanswer

because the night a écrit :

[:javotte:5]
l'argument paradoxal pour un choix de carrière, quand même
C'est ni courant, ni souhaitable de bénéficier d'un plan social  [:transparency]

T'es ouf, c'est trop bien, j'ai toujours voulu en avoir un

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75405088
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2026 à 11:49:53  profilanswer

Ils se séparent plus, car ça coûte moins cher. Les autres restent bloqués et malheureux à vie

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75405114
Lagoon57
Posté le 09-10-2026 à 11:53:34  profilanswer

because the night a écrit :

[:javotte:5]
l'argument paradoxal pour un choix de carrière, quand même
C'est ni courant, ni souhaitable de bénéficier d'un plan social  [:transparency]

Si t'es bon si.. Gros chèque et tu passes chez le concurrent..

---------------

n°75405154
LooKooM
Posté le 09-10-2026 à 12:01:10  profilanswer

r06 a écrit :

Même question pour filob et sa fac de SVT, combien sont directeurs et ramassent de péletés de $.

J'avais la discussion avec un de mes potes d'école d'ingé cette semaine (on était dans une école d'électronique/telecom/...), il est parti faire du web quasi tout de suite à la sortie des études, franchement il a un profil attractif, mais il me disait qu'ils regrettait de pas être resté dans les semiconducteurs parce que ça payait plus et que t'avais plus de chance de prendre des gros plans sociaux, j'ai essayé de lui dire qu'il était biaisé par son entourage proche (on est 2 ou 3 dans ce domaine avec des bons jobs et effectivement à avoir eu des plans sociaux/ruptures conventionnelles ce genre de chose) et que dans l'info ça existe aussi largement ce genre de chose mais que forcement lui qui a surtout fait du freelance en remote il le voit pas trop...:o

Signe quand même bien triste que la chasse aux PSE soit un sport assumé, même si je sais que c'est rationnel.

btbw03 a écrit :

C était ultra choquant

Bof ce n'est pas choquant si tu fais une carrière ambitieuse, tu dois faire corps avec l'entreprise et c'est ainsi, c'est militaire.

Tu as toujours géré ta carrière au moindre effort et tu te reveilles après 40 ans en changeant d'entreprise rapidement pour prendre les choses en main. Je suis certain que si tu es bon manager à 50 ans, bien payé, et avec une équipe de 30 personnes sous toi, que tu crées un seminaire pour présenter ta stratégie, tu vivrais assez mal qu'1/3 des gens ne viennent pas pour diverses raisons. Et que brutalement tu trouverais ça normal.

Bis repetita à tous les sujets où tu as été très très lent à voir la lumière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31453  31454  31455  31456  31457  31458  31459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)