Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8456 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31452  31453  31454  31455  31456  31457  31458  31459
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75402848
onina
Posté le 08-10-2026 à 19:21:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Ah mais c'est vrai qu'en fait, les boomers ici n'ont même pas connu APB. Vous faisiez quoi, vous envoyiez un fax ?  [:grastriple:1]

Pire, des dossiers papiers. Qu'il fallait remplir à la main, et c'était LONG (fallait mettre un gros paragraphe sur sa motivation et tout et tout). J'en ai fait 3 (1 DUT et 2 prépas si je me souviens bien), ça m'a saoûlée, j'suis allée à la fac c'était plus simple :o
Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas de stress de ne rien avoir, parce que bon, au pire du pire t'avais la fac.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2026 à 19:21:31  profilanswer

n°75402853
pistache52
Posté le 08-10-2026 à 19:22:19  profilanswer

Filob a écrit :

"Au Canada" ca ne veut rien dire, chaque province a son systeme sur plein de choses.

Au Québec: je ne pense pas, mais ma fille doit faire des heures de bénevolat chaque année pour valider son programme secondaire international par exemple, je ne sais pas si ca se retrouve dans des formations en France, ca ne me semble pas commun :D

Ça se retrouve en médecine via les points parcours de la r1c&r2c (mais on peut obtenir des points autrement que par le bénévolat) Ces points comptent pour 10% de leur note finale du concours de l’internat.

Message édité par pistache52 le 08-10-2026 à 19:23:59
n°75402903
ogsvart_
Posté le 08-10-2026 à 19:34:50  profilanswer

onina a écrit :

Pire, des dossiers papiers. Qu'il fallait remplir à la main, et c'était LONG (fallait mettre un gros paragraphe sur sa motivation et tout et tout). J'en ai fait 3 (1 DUT et 2 prépas si je me souviens bien), ça m'a saoûlée, j'suis allée à la fac c'était plus simple :o
Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas de stress de ne rien avoir, parce que bon, au pire du pire t'avais la fac.

C'était tranquille de mémoire, oui des dossiers papier, mais aucun stress.

n°75403620
Braindead
Posté le 08-10-2026 à 22:50:25  profilanswer

onina a écrit :

Certains s'en sont tirés pas si mal avec une  [:elfe_errant:2]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°75403775
Filob
Posté le 09-10-2026 à 00:24:51  profilanswer

Braindead a écrit :

Praysante.

Je sais pas si c’est toujours le cas pour la génération qui vient de sortir par contre?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75403776
Filob
Posté le 09-10-2026 à 00:24:53  profilanswer

Braindead a écrit :

Praysante.

Je sais pas si c’est toujours le cas pour la génération qui vient de sortir par contre?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75403783
chin jo
Posté le 09-10-2026 à 00:33:48  profilanswer

Dossier papier, prépa et fac.
Mme fac, école sur dossier et refac.

Et là c'est toujours des galères pour des thésards, genre se ré-inscrire pour une soutenance début 2027 avec ED qui demande un contrat de travail pour quelques jours pour la dite ré-inscription.
Ils ont peur de quoi, que l'étudiant qui a transpiré 3+ ans payé, et va soutenir juste derrière se barre faute de revenus pendant une semaine ?

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°75404007
homereb
Posté le 09-10-2026 à 08:18:49  profilanswer

Je vais me marier dans deux semaines (en mairie hein, je suis toujours pas baptisé).

On a signé le contrat de mariage hier, en séparation de biens. Alors, quel régime matrimonial est convenable ?

Message cité 3 fois
Message édité par homereb le 09-10-2026 à 11:27:02
n°75404013
axklaus
Posté le 09-10-2026 à 08:20:42  profilanswer

Communauté intégrale, la réduite aux acquêts impose de la paperasse supplémentaire si tu veux pas de problème lors du décès d'un des conjoint.

Enfin sa dépend, ici ma mère ne sait rien gérer, c'est mieux que nous ses enfants ayons le pognon.

Message édité par axklaus le 09-10-2026 à 08:23:35
n°75404022
pik3
Posté le 09-10-2026 à 08:26:10  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non, dossier papier demandé je sais plus comment à l'établissement et rapporté en main propre ou par courier.

la fac tu t'inscrivais physiquement (fallait y aller pour t'inscrire quoi) et c'est tout je crois.

Inscription par Minitel à IAE de Lyon 3.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 09-10-2026 à 08:26:10  profilanswer

n°75404142
onina
Posté le 09-10-2026 à 08:59:40  profilanswer

Braindead a écrit :

Absolument, et même encore maintenant la plupart des masters n'ont aucun problème.

n°75404145
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 09:00:57  profilanswer

De manière générale il y a très peu de chômage chez les gens ayant fait des études supérieures. La qualité du taf et des salaires, c'est autre chose, mais le diplôme n'est qu'une des composantes du résultat évidemment.

Je le vois dans mon milieu, des M2 embauchés comme technicien a SMIC + 10 ou 15% avec très peu de possibilités d'évolution hors personne particulièrement efficace, il y en a des pelletées, et ils ne sont pas très joyeux pour ceux qui s'expriment sur le sujet.

Ca n'est pas le cas des ingénieurs, ou en tout cas incomparablement moins.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 09-10-2026 à 09:03:41
n°75404157
onina
Posté le 09-10-2026 à 09:05:02  profilanswer

De manière générale il y a très peu de chômage chez les gens ayant fait des études supérieures. La qualité du taf et des salaires, c'est autre chose, mais le diplôme n'est qu'une des composantes du résultat évidemment.

Je le vois dans mon milieu, des M2 embauchés comme technicien a SMIC + 10 ou 15% avec très peu de possibilités d'évolution hors personne particulièrement efficace, il y en a des pelletées, et ils ne sont pas très joyeux pour ceux qui s'expriment sur le sujet.

Ca n'est pas le cas des ingénieurs, ou en tout cas incomparablement moins.

Mais c'est plus une question de secteur que de type de diplôme. Y'a des M2 informatique très courrus par exemple, ils ont aussi bien payés que les autres une fois en entreprise.

n°75404248
r06
Posté le 09-10-2026 à 09:22:30  profilanswer

Braindead a écrit :

Bon après en droit t'as pas trop le choix.
Après la vrai question au delà des cas individuels c'est la distribution, combien de tes camarades de première année de droit ont un salaire à 100k+.
Même question pour filob et sa fac de SVT, combien sont directeurs et ramassent de péletés de $.

J'avais la discussion avec un de mes potes d'école d'ingé cette semaine (on était dans une école d'électronique/telecom/...), il est parti faire du web quasi tout de suite à la sortie des études, franchement il a un profil attractif, mais il me disait qu'ils regrettait de pas être resté dans les semiconducteurs parce que ça payait plus et que t'avais plus de chance de prendre des gros plans sociaux, j'ai essayé de lui dire qu'il était biaisé par son entourage proche (on est 2 ou 3 dans ce domaine avec des bons jobs et effectivement à avoir eu des plans sociaux/ruptures conventionnelles ce genre de chose) et que dans l'info ça existe aussi largement ce genre de chose mais que forcement lui qui a surtout fait du freelance en remote il le voit pas trop...:o

Message cité 6 fois
Message édité par r06 le 09-10-2026 à 09:26:46
n°75404437
LooKooM
Posté le 09-10-2026 à 10:01:45  profilanswer

homereb a écrit :

Je vais me marier dans deux semaines (en mairie hein, je suis toujours pas baptiser).

On a signé le contrat de mariage hier, en séparation de biens. Alors, quel régime matrimonial est convenable ?

C'est ton second mariage, je pense que tu n'as pas vraiment le choix que de faire une séparation de bien. Avec des annexes précises sur les biens qui relevent de ton patrimoine strict, listés et sans oublier les addendum en cas d'achat immobilier après la constitution de ce contrat.

Et félicitations aussi, belle étape de vie :jap:

n°75404441
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 09-10-2026 à 10:02:06  profilanswer

r06 a écrit :

Après la vrai question au delà des cas individuels c'est la distribution, combien de tes camarades de première année de droit ont un salaire à 100k+.
Même question pour filob et sa fac de SVT, combien sont directeurs et ramassent de péletés de $.

J'avais la discussion avec un de mes potes d'école d'ingé cette semaine (on était dans une école d'électronique/telecom/...), il est parti faire du web quasi tout de suite à la sortie des études, franchement il a un profil attractif, mais il me disait qu'ils regrettait de pas être resté dans les semiconducteurs parce que ça payait plus et que t'avais plus de chance de prendre des gros plans sociaux, j'ai essayé de lui dire qu'il était biaisé par son entourage proche (on est 2 ou 3 dans ce domaine avec des bons jobs et effectivement à avoir eu des plans sociaux/ruptures conventionnelles ce genre de chose) et que dans l'info ça existe aussi largement ce genre de chose mais que forcement lui qui a surtout fait du freelance en remote il le voit pas trop...:o

[:javotte:5]
l'argument paradoxal pour un choix de carrière, quand même
C'est ni courant, ni souhaitable de bénéficier d'un plan social  [:transparency]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°75404453
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2026 à 10:05:04  profilanswer

because the night a écrit :

C'est ni courant, ni souhaitable de bénéficier d'un plan social  [:transparency]

sauf si tu t'appelles r06 et que tu prends 1 à plusieurs années de salaires à chaque fois, tout en trouvant facilement un job à un salaire tout à fait correct :o

n°75404463
__nicolas_​_
Posté le 09-10-2026 à 10:07:24  profilanswer

homereb a écrit :

Je vais me marier dans deux semaines (en mairie hein, je suis toujours pas baptiser).

Pour moi aucun. La séparation de biens reste le moins pire.

n°75404469
boisse
Well...fuck
Posté le 09-10-2026 à 10:08:02  profilanswer

r06 a écrit :

Les semi c'est a double tranchant. C'est un tout petit marché, les employés naviguent souvent entre les 5 -10 boites du secteur et font des allers retours toute leur carriere, par contre je trouve que ca paye bien plus qu'en info. En période de vraie crise, par contre le marché est sec et tu peux rester a la porte, alors qu'en info il y a de la place pour tous.  
Il y a 25 ans l'electronique etait en bout de cycle, pas comme aujourdh'ui ou ca pete de partout et pour quelques temps je pense.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°75404507
r06
Posté le 09-10-2026 à 10:15:07  profilanswer

Bah ça dépend des domaines et des cercles:
Si je prends les gens qui étaient en école d'ingé je pense que plus de la moitié en ont déjà connu et ont retrouvés sans soucis des jobs équivalents ou mieux.
Si je prends mes collègues de bureaux tous ceux de plus de 30 ans en ont connu au moins 1.
Si je prends mes potes de la vrai vie qui sont principalement pas dans ce domaine, je dois être le seul.

Après quoi qu'en pene Kaizer je reste un petit joueur la dessus, j'ai des collègues qui ont pris plusieurs centaines de milliers d'euros au cours de leur carrière à ce jeux la...
Donc tu peux dire que c'est pas souhaitable mais disons que ça te paye quand même une maison...:o

Message édité par r06 le 09-10-2026 à 10:18:29
n°75404516
r06
Posté le 09-10-2026 à 10:16:51  profilanswer

boisse a écrit :

Les semi c'est a double tranchant. C'est un tout petit marché, les employés naviguent souvent entre les 5 -10 boites du secteur et font des allers retours toute leur carriere, par contre je trouve que ca paye bien plus qu'en info. En période de vraie crise, par contre le marché est sec et tu peux rester a la porte, alors qu'en info il y a de la place pour tous.
Il y a 25 ans l'electronique etait en bout de cycle, pas comme aujourdh'ui ou ca pete de partout et pour quelques temps je pense.

Oui c'et vrai, j'ai un pote d'école d'ingé qui a pas mal tourné tu regardes son CV il a tous les principaux fabriquants de semi conducteurs c'est assez fou quand tu y penses et c'est pas spécialement un mec super fort que tout le monde s'arrachent en plus.... :D

Message édité par r06 le 09-10-2026 à 10:17:10
n°75404526
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-10-2026 à 10:18:26  profilanswer

Madame a-t-elle inclus dans le contrat de mariage de ne pas annuler des vacances familiales pour un séminaire à la con ?

Le niveau de soumission financière qu’il faut pour pas direct foutre dehors l autre partie du couple après un tel coup …

n°75404583
prixnobel
Posté le 09-10-2026 à 10:26:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

Madame a-t-elle inclus dans le contrat de mariage de ne pas annuler des vacances familiales pour un séminaire à la con ?

Le niveau de soumission financière qu’il faut pour pas direct foutre dehors l autre partie du couple après un tel coup …

Commentaire totalement déplacé je trouve

n°75404594
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 09-10-2026 à 10:27:32  profilanswer

Btbw n’est pas marié si?

n°75404617
btbw03
Posté le 09-10-2026 à 10:29:59  profilanswer

prixnobel a écrit :

Commentaire totalement déplacé je trouve

C était ultra choquant

hyca a écrit :

Btbw n’est pas marié si?

Nooonnnn y a 0 intérêt au mariage, un pacs + notaire fera totalement la meme chose.

Au mieux on ferra un mariage de vieux si ça dure encore 10/15 ans, histoire de.

Je « subis » un mariage de ce type en novembre … :o

le mariage est l'un des codes sociaux les plus inutiles.

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 09-10-2026 à 10:33:19
n°75404643
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 10:33:16  profilanswer

onina a écrit :

Mais c'est plus une question de secteur que de type de diplôme. Y'a des M2 informatique très courrus par exemple, ils ont aussi bien payés que les autres une fois en entreprise.

Quand c'était en tension sans doute, on va voir maintenant que ca se détend.  

Message édité par gimly the knight le 09-10-2026 à 10:33:27
n°75404656
btbw03
Posté le 09-10-2026 à 10:35:01  profilanswer

la cogip a du mal a trouver certains profils spé, encore.

n°75404658
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 10:35:20  profilanswer

Quand tu es bankable, c'est super souhaitable au contraire  [:vidadoe:6]

n°75404665
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2026 à 10:36:43  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Il était pas pédophile Bourdieu ?

Comme une grande partie des boomers

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75404666
btbw03
Posté le 09-10-2026 à 10:36:52  profilanswer

mais c est pas justement les profils les moins bankable qui sont mis dehors en premier ?

dante2002 a écrit :

:lol:

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 09-10-2026 à 10:37:10
n°75404668
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 10:37:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

la cogip a du mal a trouver certains profils spé, encore.

On parle des nouveaux entrants.  

Une fois que tu as un pieds dans le marché du travail, c'est moins le diplôme que le poste initial et les qualités propres qui font la différence.

n°75404680
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 10:39:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

mais c est pas justement les profils les moins bankable qui sont mis dehors en premier ?  

Ca dépend du mécanisme, mais dans un PSE standard, l'entreprise n'a pas vraiment le choix de qui sort et qui reste, ca fonctionne avec des critères généraux.

Très malheureusement, tu ne peux pas dire "lui il reste, lui il part".

n°75404697
btbw03
Posté le 09-10-2026 à 10:42:20  profilanswer

c'est pas un PSE quand uniquement certaines catégories de métiers y sont éligibles ? ( l'agrume avait fait ça avant que je parte, dommage les AVV étaient pas dedans :o )

n°75404703
r06
Posté le 09-10-2026 à 10:43:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

En général c'est par poste. Genre on vire tous les AVV (ou 50% ou ...).
Après ce qu'il faut voir c'est que sur les exemples que j'ai autours de moi c'est très souvent des filiales de r&d de multinationales (on parle de boites comme Intel/Samsung/Nvidia/....) donc souvent quand ça va moins bien, ils ferment juste quelques filiales d'un coup donc tout le monde sort à moins de changer de pays (il y a toujours 1 ou 2 qui suivent et se relocalise dans un pays moins impacté).

n°75404715
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-10-2026 à 10:45:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Comment ça ?

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75404716
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 10:45:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est pas un PSE quand uniquement certaines catégories de métiers y sont éligibles ? ( l'agrume avait fait ça avant que je parte, dommage les AVV étaient pas dedans :o )

Un PSE tu désignes des postes et des nombres. Ensuite le choix se fait automatiquement en fonction de critères (ancienneté, charge de famille, etc...).

Y'a d'autres mécanismes (genre RCC) ou c'est sur base du volontariat, mais c'est limité.  

Dans tous les cas c'est sous surveillance des syndicats et de l'inspection du travail.

Message édité par gimly the knight le 09-10-2026 à 10:46:44
n°75404719
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-10-2026 à 10:45:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

le mariage est l'un des codes sociaux les plus inutiles.

A se demander pourquoi il et aussi présent dans les différentes cultures et civilisations

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75404725
btbw03
Posté le 09-10-2026 à 10:46:32  profilanswer

historique, pression sociale.

le mariage devait être là pour éviter la propagation des mst à l'époque.

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 09-10-2026 à 10:46:51
n°75404741
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2026 à 10:49:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

historique, pression sociale.  

le mariage devait être là pour éviter la propagation des mst à l'époque.

C'est un problème de doits surtout (succession, enfants, etc..).  

Le mariage pour tous était une connerie, les revendications auraient du porter sur l'extension de l'intégralité des droits du mariage au PACS plutôt que de s'arc bouter sur cette relique barbare. .  

Mais c'était inaudible à l'époque, dire ça était se faire classer dans les réactionnaires homophobes. Je le sais, j'ai essayé :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 09-10-2026 à 10:50:00
n°75404743
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2026 à 10:49:53  profilanswer

C'est un problème de doits surtout (succession, enfants, etc..).  

Le mariage pour tous était une connerie, les revendications auraient du porter sur l'extension de l'intégralité des droits du mariage au PACS.  

Mais c'était inaudible à l'époque, dire ça était se faire classer dans les réactionnaires homophobes. Je le sais, j'ai essayé :o

pourquoi ?

n°75404746
btbw03
Posté le 09-10-2026 à 10:50:57  profilanswer

mais que reste t il au niveau du droit à un mariage VS pacs + testament ? rien non ?

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 09-10-2026 à 10:51:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31452  31453  31454  31455  31456  31457  31458  31459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)