Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4983 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31421  31422  31423  31424  31425  31426
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75385951
alleraille​urs
Posté le 05-10-2026 à 17:37:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Oui et être dans la tech reste un métier d'avenir. Tu peux évolué dans plein de domaines, t'es au coeur des modifications de l'économie, c'est bien plus sécurisant que faire graphiste ou avocat :o

Je ne sais pas si avocat ça va mal se passer, mais en tout cas j'ai vu le notre la dernière fois... il n'a pas l'air de se préparer à manger des pâtes au sel... son taux horaire est encore bien supérieur au mien :/

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 05-10-2026 à 17:37:15  profilanswer

n°75385958
hadado
Posté le 05-10-2026 à 17:39:10  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je ne sais pas si avocat ça va mal se passer, mais en tout cas j'ai vu le notre la dernière fois... il n'a pas l'air de se préparer à manger des pâtes au sel... son taux horaire est encore bien supérieur au mien :/

Ouai mais je suis pas persuadé de la pérennité à long terme du métier. L'IA fonctionne très bien aujourd'hui pour pas mal de sujets juridique et je pense qu'on verra rapidement, dans quelques années, des BOT IA certifié pour prendre des décisions juridique où tu auras juste un juge qui mettra un tampon sur un avis de LLM.
C'est peut être pas demain, mais d'ici 10ans ça me paraît assez probable.

Vue la vitesse d'évolution de la tech c'est assez dur de savoir ce qui sera tout ça dans 10-15-20ans mais bosser dans la tech te permet au moins d'être au coeur des évolutions et non pas de les subirs.

Message cité 4 fois
Message édité par hadado le 05-10-2026 à 17:41:34
n°75385975
standalone
Posté le 05-10-2026 à 17:42:01  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je crois être assez lucide sur mes gosses habituellement, mais celui là, j'ai vraiment l'impression qu'il est très bon.  

En tout cas c'est le mieux réussi des trois.

C'est celui où lequel d'entre vous a pu faire l'éducation qu il/elle voulait?

n°75385981
Filob
Posté le 05-10-2026 à 17:43:03  profilanswer

r06 a écrit :

Ca t'avais quand même pas empêché de mettre ta gamine dans une école privé catholique (je sais ils étaient ouverts d'esprit...:o )

Tu t’es déjà approché d’une école privée "catholique" de base en France?

C’est du décorum hein,  y’avait aucun parents pratiquant dont on ait entendu parler, les trucs catho étaient en option, et on s’est clairement présentées a la direction pour tater l’ambiance, yarien.

Mais en effet ceci pourrait changer en cas de résurgence de la religion, ce ne sera peut-être pas aussi trivial de mettre ses enfants au privé "catho".

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75386000
r06
Posté le 05-10-2026 à 17:46:30  profilanswer

Filob a écrit :

C’est du décorum hein,  y’avait aucun parents pratiquant dont on ait entendu parler, les trucs catho étaient en option, et on s’est clairement présentées a la direction pour tater l’ambiance, yarien.

Mais en effet ceci pourrait changer en cas de résurgence de la religion, ce ne sera peut-être pas aussi trivial de mettre ses enfants au privé "catho".

Oui et après t'as la fille de sylbuzz qui se fait baptiser, j'ai pas mal d'exemples autours de moi ou les enfants dans le privé connaissent une "résurgence de foi".
Bizarrement aucun dans le public.
Tous les gens pratiquants que je connais ont leurs enfants dans le privée, ont béni les cartables, rien de grave c'est pour amuser la galerie.... :o

T'as le droit de penser que c'est du décorum, mais pour moi c'est quand même très surprenant de critiquer ensuite la hausse de la foi....:o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 05-10-2026 à 17:48:55
n°75386002
prixnobel
Posté le 05-10-2026 à 17:46:33  profilanswer

hadado a écrit :

Ouai mais je suis pas persuadé de la pérennité à long terme du métier. L'IA fonctionne très bien aujourd'hui pour pas mal de sujets juridique et je pense qu'on verra rapidement, dans quelques années, des BOT IA certifié pour prendre des décisions juridique où tu auras juste un juge qui mettra un tampon sur un avis de LLM.

Vue la vitesse d'évolution de la tech c'est assez dur de savoir ce qui sera tout ça dans 10-15-20ans mais bosser dans la tech te permet au moins d'être au coeur des évolutions et non pas de les subirs.

Et a aucun moment tu ne te poses la question de l ethique, de la moralite de tout cela ?

Si on va par la, etre un officier nazi en allemagne en 1939 c etait un bon moyen de ne pas subir les evolutions societales….

Où est l’humanisme dans une societe dirigee par les machines et les robots ?
Je sais que tu t en fous un peu, tu preferes la nature a la culture anyway.

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 05-10-2026 à 17:47:58
n°75386010
neo world
Posté le 05-10-2026 à 17:48:29  profilanswer

Je crois être assez lucide sur mes gosses habituellement, mais celui là, j'ai vraiment l'impression qu'il est très bon.  

En tout cas c'est le mieux réussi des trois.

C’est tout le mal que je lui souhaite :jap:

r06 a écrit :

Tu sais qu'il y a des boites qui ont surement quasi le même niveau d'exigence et qui payent encore 50% de moins  :D

Bah bizarrement je les conseille pas non plus mais c’est moins pire pour Datadog c’est certain :o

n°75386017
hadado
Posté le 05-10-2026 à 17:49:42  profilanswer

prixnobel a écrit :

Et a aucun moment tu ne te poses la question de l ethique, de la moralite de tout cela ?

Si on va par la, etre un officier nazi en allemagne en 1939 c etait un bon moyen de ne pas subir les evolutions societales….

Où est l’humanisme dans une societe dirigee par les machines et les robots ?
Je sais que tu t en fous un peu, tu preferes la nature a la culture anyway.

Qu'est ce que tu racontes ? Un dev c'est un nazi maintenant ? La question de l'éthique elle est assez clair, si on laisse le truc aux chino-etats-uniens c'est sûr que ça va pas nous convenir niveau valeur.

Donc on peut choisir d'interdire les data center et de traiter les dev de Nazi et ensuite d'acheter des IA de l'axe chino-etats-uniens ou se réveiller et essayer d'ouvrir une deuxième voie.

Message édité par hadado le 05-10-2026 à 17:51:19
n°75386018
ogsvart_
Posté le 05-10-2026 à 17:50:09  profilanswer

Filob a écrit :

+1

Mes enfants sont en école privée "catho", y a de l'introduction aux religions, quelques options associées, puis bah stout.

Y a des /musulmans /athées /autres dans l'établissement,  aucune pression particulière pour l'enseignement catho qui relève plus de la déco/optionnalité  :jap:  

Ambiance absolument pas spécialement religieuse en fait.

n°75386023
gimly the ​knight
Posté le 05-10-2026 à 17:51:24  profilanswer

allerailleurs a écrit :

On parle de quoi ? 2000 net ?
En tout cas vos boîtes paient bien pour les stages c'est cool.

Brut et net c'est pareil (ou vraiment quasiment) pour des stages.  

C'est donc quelques € sous 2K de package, et à la fin, il y a un graphique récapitulatif qui laisse apparaitre environ 200€ de prime de participation (ce que je trouve curieux, mais l'offre est faite comme ca).  

On est donc sur un package total de +/- 2,2 K€.  

Ma question était très rhétorique au départ, c'est une offre toute à fait correcte pour un stage de fin d'étude. Je vais évidemment lui conseiller de l'accepter en première intention.  

S'il reçoit une offre meilleure ensuite, il sera toujours temps de dire en bon genz : "Finalement, je viens pas, déso, lol "

Message édité par gimly the knight le 05-10-2026 à 17:59:58
mood
Publicité
Posté le 05-10-2026 à 17:51:24  profilanswer

n°75386033
hadado
Posté le 05-10-2026 à 17:52:11  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

+1

Mes enfants sont en école privée "catho", y a de l'introduction aux religions, quelques options associées, puis bah stout.

Y a des /musulmans /athées /autres dans l'établissement,  aucune pression particulière pour l'enseignement catho qui relève plus de la déco/optionnalité  :jap:  

Enfin attention quand même aux VSS de l'église  

n°75386034
alleraille​urs
Posté le 05-10-2026 à 17:52:20  profilanswer

hadado a écrit :

10 ans comme echeance de la maturité technologique je dirai oui.
Remplacer un metier avec autant de relationnel j'y crois moins.
D'ailleurs presque tous les métiers intellectuels ont ce souci, mais je ne crois pas encore que les gens, en majorité, écouterons plus une ia plutôt que médecin, avocat, prédicateur...
Il y a pleins de métiers, meme sans ia, je nai jamais vraiment compris la va pourtant ils cartonnent...

---------------
Mon feed
n°75386036
gimly the ​knight
Posté le 05-10-2026 à 17:52:32  profilanswer

allerailleurs a écrit :

C'est déjà pas spécialement folichon en moyenne avocat. Il y en a qui gagnent très gros, mais l'écart type est énorme.

n°75386043
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-10-2026 à 17:53:34  profilanswer

r06 a écrit :

Oui et après t'as la fille de sylbuzz qui se fait baptiser, j'ai pas mal d'exemples autours de moi ou les enfants dans le privé connaissent une "résurgence de foi".
Tous les gens pratiquants que je connais ont leurs enfants dans le privée, ont béni les cartables, rien de grave c'est pour amuser la galerie.... :o

T'as le droit de penser que c'est du décorum, mais pour moi c'est quand même très surprenant de critiquer ensuite la hausse de la foi....:o

pourquoi ?  

c'est du pragmatisme, tu peux être critique mais choisir quand même un établissement privé de qualité (si t'as pas un public correct) pour tes enfants, si c'est pas trop prosélyte je vois pas ce que ça a de surprenant

n°75386045
hadado
Posté le 05-10-2026 à 17:53:36  profilanswer

allerailleurs a écrit :

10 ans comme echeance de la maturité technologique je dirai oui.
Remplacer un metier avec autant de relationnel j'y crois moins.
D'ailleurs presque tous les métiers intellectuels ont ce souci, mais je ne crois pas encore que les gens, en majorité, écouterons plus une ia plutôt que médecin, avocat, prédicateur...
Il y a pleins de métiers, meme sans ia, je nai jamais vraiment compris la va pourtant ils cartonnent...

C'est vrai que l'utilité des avocats m'a toujours paru fortement discutable.... Mais au moins leurs productivité va fortement évolué donc il y aura moins de travail

n°75386054
Filob
Posté le 05-10-2026 à 17:54:44  profilanswer

r06 a écrit :

Je vois pas le rapport, j’ai pas envoyé ma fille au privé pour faire ressurgir la foi ni pour la cautionner.
Et je ne fréquente aucun pratiquant ni personne qui bénit son cartable :o

---------------
n°75386055
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-10-2026 à 17:54:49  profilanswer

C'est déjà pas spécialement folichon en moyenne avocat. Il y en a qui gagnent très gros, mais l'écart type est énorme.

le médian est pourri oui
et le volume d'heures est assez élevé pour tout le monde que ça soit pour les quelques gagnants ou pour les autres

n°75386056
neo world
Posté le 05-10-2026 à 17:55:35  profilanswer

hadado a écrit :

Je suis pas forcément en phase : les LLM sont une aide précieuse. Un juge peut plus facilement « browser » dans les affaires passées / décisions proches mais le résumé par LLM pour prendre une décision me paraît très aventureux pour encore quelques années (5 ans peut être ? Probablement plus que ça mais c’est ma boussole de l’exemple du calcule quantique qui doit sortir dans 5 ans et pulvériser les offres HPC classiques depuis 20 ans :o )

La hype en IA et les investissements sont monstrueux (ça aide vraiment à progresser rapidement) mais on revient à la question qui était posée dans les années 70 : un ordinateur ne peut pas porter la responsabilité d’une décision (ou d’un résumé approximatif) donc seul un humain peut prendre une décision.

On a eu le cas avec des compagnies aériennes qui se sont brûlé les ailes à répondre aux demandes de supporters avec une IA et qui ont du porter la responsabilité d’une reponse très optimiste à un problème donné  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 05-10-2026 à 17:57:08
n°75386057
gimly the ​knight
Posté le 05-10-2026 à 17:55:39  profilanswer

standalone a écrit :

C'est celui où lequel d'entre vous a pu faire l'éducation qu il/elle voulait?

Je comprends pas trop la question, mais non, il n'a pas reçu d'éducation particulière  [:spamafote]  

C'est le scout, donc ça, ca fait vraiment une réelle différence en terme de savoir être, de bonhomie, d'agréabilité et de rapport aux responsabilités.  
Et c'est aussi le seul qui s'est mis vraiment à bosser fort dés l'entrée en étude sup, donc il performe bien.

n°75386066
r06
Posté le 05-10-2026 à 17:56:37  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pourquoi ?

c'est du pragmatisme, tu peux être critique mais choisir quand même un établissement privé de qualité (si t'as pas un public correct) pour tes enfants, si c'est pas trop prosélyte je vois pas ce que ça a de surprenant

Filob a écrit :

Je fais partie de plusieurs minorités pas bien traitées dans la vision catho.
J’ai aucune envie de voir les effets d’une résurgence de la chose.

Moi j'appelle ça de l'hypocrisie et une très forte dissonnance. Mais bon je sais bien que c'est pas à la mode.

Filob a écrit :

Je vois pas le rapport, j’ai pas envoyé ma fille au privé pour faire ressurgir la foi ni pour la cautionner.
Et je ne fréquente aucun pratiquant ni personne qui bénit son cartable :o

Non mais si tu vois pas le lien, je suis désolé je vois pas comment l'expliquer.... :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 05-10-2026 à 17:58:02
n°75386071
prixnobel
Posté le 05-10-2026 à 17:57:43  profilanswer

r06 a écrit :

Moi j'appelle ça de l'hypocrisie et une très forte dissonnance. Mais bon je sais bien que c'est pas à la mode.

r06 a écrit :

Non mais si tu vois pas le lien, je suis désolé je vois pas comment l'expliquer.... :lol:

+1
Mais c est evident

n°75386074
gimly the ​knight
Posté le 05-10-2026 à 17:58:12  profilanswer

Filob a écrit :

La chef du groupe scolaire catho de mon bled ne va jamais à l'église, ne s'est jamais marié à l'église et n'a même pas baptisé ses gosses, donc ouais, niveau direction c'est cadré.  

En revanche, il y a quand même des forces à l'oeuvre en sous marin dans ces établissements pour rameuter du fidèle, on ne peut pas dire que ce ne soit que du décorum.

n°75386075
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-10-2026 à 17:58:28  profilanswer

r06 a écrit :

personne n'est 100% cohérent, c'est littéralement impossible  

je trouve ça plutôt pragmatique et intelligent de la part de Filob de passer outre ses opinions perso pour la bonne éducation de ses enfants  

après si ta recommandation c'est de s'enfermer dans ses opinions sous prétexte d'une absence de dissonance, c'est quand même pas très malin

n°75386077
hadado
Posté le 05-10-2026 à 17:58:56  profilanswer

neo world a écrit :

Je suis pas forcément en phase : les LLM sont une aide précieuse. Un juge peut plus facilement « browser » dans les affaires passées / décisions proches mais le résumé par LLM pour prendre une décision me paraît très aventureux pour encore quelques années (5 ans peut être ? Probablement plus que ça mais c’est ma boussole de l’exemple du calcule quantique qui doit sortir dans 5 ans et pulvériser les offres HPC classiques depuis 20 ans :o )

La hype en IA et les investissements sont monstrueux (ça aide vraiment à progresser rapidement) mais on revient à la question qui était posée dans les années 70 : un ordinateur ne peut pas porter la responsabilité d’une décision (ou d’un résumé approximatif) donc seul un humain peut prendre une décision.

On a eu le cas avec des compagnies aériennes qui se sont brûlé les ailes à répondre aux demandes de supporters avec une IA et qui ont du porter la responsabilité d’une reponse très optimiste à un problème donné  :whistle:

C'est faux, et les ordinateurs portent déjà beaucoup de responsabilités.
Ça fait par exemple 40ans que certains missiles "décident" eux même des cibles à taper sans que ça choque personne.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 05-10-2026 à 18:04:17
n°75386085
standalone
Posté le 05-10-2026 à 18:01:12  profilanswer

Filob a écrit :

Je fais partie de plusieurs minorités pas bien traitées dans la vision catho.  
J’ai aucune envie de voir les effets d’une résurgence de la chose.

Oui enfin si tu prends ce genre d'exemple, tu va détester quasiment tout parti politique et religions, Che Guevara aussi détestait les LGBT par exemple.

n°75386094
r06
Posté le 05-10-2026 à 18:03:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

personne n'est 100% cohérent, c'est littéralement impossible  

je trouve ça plutôt pragmatique et intelligent de la part de Filob de passer outre ses opinions perso pour la bonne éducation de ses enfants  

après si ta recommandation c'est de s'enfermer dans ses opinions sous prétexte d'une absence de dissonance, c'est quand même pas très malin

Non ma recommandation c'est de pas cracher/dénigrer/s'inquiéter sur les gens qui se convertissent alors que tu mets tes enfants dans une école qui vise à ce que les gens se convertissent et vivent plus dans la lumière de Dieux.... :o  

T'as le droit de parler de pragmatisme et j'ai le droit de trouver ça très paradoxal.

n°75386101
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-10-2026 à 18:05:55  profilanswer

r06 a écrit :

Non ma recommandation c'est de pas cracher/dénigrer/s'inquiéter sur les gens qui se convertissent alors que tu mets tes enfants dans une école qui vise à ce que les gens se convertissent et vivent plus dans la lumière de Dieux.... :o  

T'as le droit de parler de pragmatisme et j'ai le droit de trouver ça très paradoxal.

t'as pas dit "c'est paradoxal", t'as dit "c'est de l'hypocrisie et une très forte dissonance"  

paradoxal ça me parait bien plus raisonné et adapté pour le coup

après je rejoins Filob, le privé catho c'est pas non plus des machines géantes à la conversion hein

n°75386105
Filob
Posté le 05-10-2026 à 18:06:28  profilanswer

r06 a écrit :

r06 a écrit :

Genre du coup je peux me vanter, comme les gens qui mettent leurs enfants dans le public dans des coins pas trop pourris, d’apporter ma pierre à la société parceque j’ai scolarisé ma fille qui a 2 mamans dans du "privé catho" ce qui a permi d'améliorer la mixité et l’ouverture d’esprit, au lieu de la planquer du dans public gauchiste woke trop facile?  :love:  

Par contre elle est dans le public depuis 5 ans et son frère aussi, désolée on a abandonné la mission en cours :(  

---------------
n°75386107
ogsvart_
Posté le 05-10-2026 à 18:06:39  profilanswer

il y a quand même des forces à l'oeuvre en sous marin dans ces établissements pour rameuter du fidèle, on ne peut pas dire que ce ne soit que du décorum.

Bah ca doit être très variable, chez nous RAS.

n°75386110
standalone
Posté le 05-10-2026 à 18:06:59  profilanswer

Je comprends pas trop la question, mais non, il n'a pas reçu d'éducation particulière  [:spamafote]  

C'est le scout, donc ça, ca fait vraiment une réelle différence en terme de savoir être, de bonhomie, d'agréabilité et de rapport aux responsabilités.  
Et c'est aussi le seul qui s'est mis vraiment à bosser fort dés l'entrée en étude sup, donc il performe bien.

Je confond alors  :jap:  

Il me semblait qu'un de tes enfants madame avait plus dirigé l'éducation que les autres, mais ça doit être un autre forumer

n°75386124
gimly the ​knight
Posté le 05-10-2026 à 18:11:57  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Bah ca doit être très variable, chez nous RAS.

Tu le vois pas forcément, mais un des trucs par exemple, c'est que l'éducation religieuse obligatoire est souvent une forme de catéchisme déguisé.  
Dans les faits, l'état s'est mis à beaucoup y faire la chasse dernièrement donc ca devrait s'améliorer assez rapidement.  

De manière générale, tu as forcément une approche favorable à la chrétienté, même de manière diffuse dans les différents personnels.  

Et puis on parle d'ados, donc il suffit que 3 copines soient baptisées, pratiquent un peu et en disent du bien pour qu'une gosse décide de faire pareil.  

M'enfin, bon, je vois pas pourquoi c'est grave non plus, se faire baptiser ca n'engage à rien, et il n'y a évidemment pas de plan caché pour convertir un maximum d'élèves.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 05-10-2026 à 18:14:05
n°75386146
standalone
Posté le 05-10-2026 à 18:15:40  profilanswer

Si tu te fais baptiser et demménage en Allemagne tu payes des taxes pour l'église/culte

Message édité par standalone le 05-10-2026 à 18:18:18
n°75386156
onina
Posté le 05-10-2026 à 18:18:14  profilanswer

neo world a écrit :

Par contre product manager en sortie d’études / stage c’est l’aventure. Il cherche un poste d’assistant ou ça recrute vraiment à ce niveau de (non) expérience ?  [:leguidedubledard:1]

J'allais poser la même question. Je savais même pas qu'il y avait des études pour faire ce job, ça me semblait un job "à expérience", du coup je me demande bien ce qu'on y apprend.

r06 a écrit :

Plutôt d'accord. Le "décorum", ça a un impact sur l'esprit des enfants quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 05-10-2026 à 18:19:48
n°75386163
gimly the ​knight
Posté le 05-10-2026 à 18:20:37  profilanswer

onina a écrit :

J'allais poser la même question. Je savais même pas qu'il y avait des études pour faire ce job, ça me semblait un job "à expérience", du coup je me demande bien ce qu'on y apprend.

Moi j'en sais rien, mais c'est bien sur un process de PM qu'il est arrivé au dernier entretiens donc il y a bien des stages avec cette dénomination  [:spamafote]  

Après c'est peut être juste une arnaque au titre pour attirer du candidat, je sais pas. S'il est pris, vous saurez :o

n°75386188
ogsvart_
Posté le 05-10-2026 à 18:26:35  profilanswer

Tu le vois pas forcément, mais un des trucs par exemple, c'est que l'éducation religieuse obligatoire est souvent une forme de catéchisme déguisé.  
Dans les faits, l'état s'est mis à beaucoup y faire la chasse dernièrement donc ca devrait s'améliorer assez rapidement.  

De manière générale, tu as forcément une approche favorable à la chrétienté, même de manière diffuse.  

Et puis on parle d'ados, donc il suffit que 3 copines soient baptisées, pratiquent un peu et en disent du bien pour qu'une gosse décide de faire pareil.  

M'enfin, bon, je vois pas pourquoi c'est grave non plus, se faire baptiser ca n'engage à rien, et il n'y a évidemment pas de plan caché pour convertir un maximum d'élèves.

Non mais on y a passé un paquet d'années hein, à côtoyer cet environnement, les personnes, les parents etc..., mon grand est en fin de Collège et il y est depuis le CP.

Ce que tu décris n'a jamais été visible de près, ou de loin, ou de manière détournée, en tout cas ça n'a eu aucun impact sur mes enfants, ni sur les enfants que je connais / leurs amis.

Donc je dirais que tu décris quelque chose qui a peut être lieu dans certains établissements (surement qu'il y a de gros écarts entre les lieux) mais dans le nôtre on a jamais perçu le moindre impact à la sortie sur les enfants que je connais, ni jamais perçu une influence palpable.

Après, qu'il y ait eu des messages légèrement favorables à la chrétienté, ça relève du bon sens d'imaginer que c'est surement un peu le cas vu l'historique de l'établissement :o  

Mais l'impact à la sortie sur les enfants fût parfaitement négligeable, je dirais surtout que l'établissement insistait sur le choix qui était le leur, choisir une religion ou aucune, c'est plus ça qui était notable.

Et sans même parler de l'éventuelle gravité d'avoir entrainer des baptèmes, l'influence qu'ils ont subi semblait de toute façon franchement très très light et parfaitement raisonnable donc, donc du coup ça n'est jamais apparu comme un quelconque pb.

Si la pression religieuse sous jacente était un peu plus forte comme tu le décris, on en aurait vu des conséquences et des signaux divers et variés un peu plus nets, et on y aurait été sensible.

n°75386197
foudres
Posté le 05-10-2026 à 18:29:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah avant Parcoursup en France aussi avec le bac tu pouvais t'inscrire en première année dans n'importe quelle fac a priori.

A mon sens c'est un peu le soucis principal non ? Soit l'éducation est là pour éduquer, soit pour sélectionner. Avant on disait bah tu peux avoir mal rempli tes voeux etc, on te donne ta chance et pour certains parfois ca marchait. La si je gosse a fait de la merde sur ses voeux, il a rien.

Il serait pas choquant qu'un certain nombres de formation soient à admission automatique non plus sur un dossier ou des voeux mais sur par exemple un diplome comme le BAC... Genre toute université de science doit accepter les candidatures des gus qui ont eu leur BAC scientifique dont voici la liste...  

Par contre oui, ca coute en budget de l'éducation nationnale et la plupart des rejetés vont probablement pas réussir, mais ca c'est une question de priorités: economiser le fric, sélectionner ou instruire/former.

n°75386208
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-10-2026 à 18:32:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah avant Parcoursup en France aussi avec le bac tu pouvais t'inscrire en première année dans n'importe quelle fac a priori.

Euh certainement pas non

Pas à l'époque APB en tout cas

n°75386223
onina
Posté le 05-10-2026 à 18:35:09  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Euh certainement pas non

Pas à l'époque APB en tout cas

Avant APB. L'époque des dossiers papiers et du minitel :o

J'dis pas que c'était bien, les premières années de fac servaient à l'écrémage donc c'était pas optimal non plus. Mais ça laissait une chance.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 05-10-2026 à 18:35:41
n°75386231
Mr Fox
Fox engine
Posté le 05-10-2026 à 18:36:32  profilanswer

hadado a écrit :

Oui tu as raison mais il faut etre bon voire très bon pour en profiter.

Est ce qu'un simple bon pourrait s en sortir ? question pas pour un ami

Malheureusement de ce que j ai vu en cogip, le mgt paie plus que l'expertise à part les sommités (style data scientiste mercenaire) mais qui sont un peu à part.

ogsvart_ a écrit :

+1

Je ne suis pas expert en école privée mais c est ce que je vois aussi.
Après est ce que les catho ne se lient pas d 'amitié après et ça facilite le business....ça c est autre chose  

hadado a écrit :

C'est faux, et les ordinateurs portent déjà beaucoup de responsabilités.
Ça fait par exemple 40ans que certains missiles "décident" eux même des cibles à taper sans que ça choque personne.

Naivement je croyais que c etait récent et que le dernier ordre était toujours donné par un humain...bon j ai vu des reportages en ukraine qui montraient plutot l inverse.

Bon sinon, après mon dernier vendredi de merde ou j ai eu envie de démarrer mon chef (comme disent les djeunz), celui ci me propose un coaching (pas lui hein mais par un coach d'entreprise)....j'ai toujours trouvé ça pipo mais si je dis non le peu d'espoir de promo va vite disparaitre je pense...
vous feriez quoi ?

n°75386239
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-10-2026 à 18:38:08  profilanswer

onina a écrit :

Avant APB. L'époque des dossiers papiers et du minitel :o

J'dis pas que c'était bien, les premières années de fac servaient à l'écrémage donc c'était pas optimal non plus. Mais ça laissait une chance.

Dans beaucoup de pays européen l'écrémage se fait a 19 ans plutôt que 18, c'est a noter, je trouve.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75386249
foudres
Posté le 05-10-2026 à 18:39:53  profilanswer

hadado a écrit :

C'est marrant comme les sudistes sont focalisé sur la météo. Genre si il pleut plus de 3j par ans c'est un enfer, il est impossible de sortir de chez sois si c'est pas grand soleil. Ça me fait vraiment marrer. Mes potes Toulousains c'est ça, genre au dessus de la Garonne on ne peut pas sortir de chez soit 9mois par ans. La pluie ça te dissous voir ça te noie :o

J'ai passé 12j en Islande là j'ai trouvé la météo bien plus agréable pour les activités outdoor qu'Annecy en août. Je préfère très largement une rando sous la pluie que par soleil et 27C

Ta pas le probléme inverse pour les endroits ou ils fait chaud ? Du coup c'est pas juste des préférences des 2 cotés ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31421  31422  31423  31424  31425  31426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)