Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3081 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31205  31206  31207  31208  31209  31210
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75198061
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2026 à 14:46:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

neo world a écrit :

Non mais au Salvador faut pas se faire d'illusions la pluaprt des gars y sont pour de bonnes raisons mais d'autres c'est uniquement pour museler l'opposition. Au salvador si on retrouve pas le corps tu n'es pas dans les stats de meurtre (pourquoi pas mais du coup balancer le chiffre me parait hasardeux). Suffit de voir aussi combien de migrants légaux / illégaux US ont été envoyés au Salvador si vous pensez qu'ils sont sympa.

Il nous faut plutôt des prisons finlandaises : tu y vas pour tout et n'importe quoi (gros excès vitesse ? gogogo !) mais genre 24 / 48h / une semaine ou plus selon la gravite dans des conditions dignes (ça ressemble à des micro apparts Ikea pour situer) le temps de réfléchir à la connerie qui t'y a mené

Bon c'est pas la dernière collection non plus :o

https://external-content.duckduckgo [...] e8d34df1b9

Ils mettent même les flics en prison ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 24-08-2026 à 14:46:34  profilanswer

n°75198074
standalone
Posté le 24-08-2026 à 14:48:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

conditions bcp trop "normales" pour que ça ai le moindre impact.

Étrange cette volonté de faire souffrir le détenu, en espérant que ça le rende gentil/meilleur.

Tu devrais creuser avec un psy d'où ça vient :o

n°75198076
neo world
Posté le 24-08-2026 à 14:48:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ils mettent même les flics en prison ?

C'est le GO du club med oui. Faut essayer de taper la discut' avec lui. Il est probablement charmant :o

n°75198082
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-08-2026 à 14:50:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

parce que tu crois vraiment que les conditions de merde dans les pays comme le Salvador ça adoucit/assagit les mecs qui y vont ? [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 24-08-2026 à 14:50:42
n°75198093
sire deck
Posté le 24-08-2026 à 14:52:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bon, merci de démontrer instantanément que la conversation avec toi n'est pas moins lunaire qu'avec le LFIste moyen :o

---------------

n°75198108
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-08-2026 à 14:54:43  profilanswer

neo world a écrit :

T'as aucune idée de ce que tu racontes : tu sors pas, tu n'es pas libre de manger / dormir / te promener quand tu veux.

Tu aimes la solitude et tu ne fais pas de connerie ? Malheureusement tu ne seras pas invité  

Tu fais des conneries et t'avais des plans ? Eh ben dommage, j'espère que tu aimes les yaourts et les cornichons :o

Et le gars qui regarde par la fenêtre ? C'est pas ton pote non plus. Au cas où :o

lol je préfère largement passer 2j la dedans que payer 400 balles pour mon dernier excès de vitesse...  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75198118
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-08-2026 à 14:55:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

parce que tu crois vraiment que les conditions de merde dans les pays comme le Salvador ça adoucit/assagit les mecs qui y vont ? [:rofl]

Le but de la prison est de protéger la société, pas de réinsérer les détenus.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75198121
neo world
Posté le 24-08-2026 à 14:55:34  profilanswer

Martin2troie a écrit :

lol je préfère largement passer 2j la dedans que payer 400 balles pour mon dernier excès de vitesse...  

C'est les deux en fait :D

Et t'as intérêt à pas être riche et pisser dans la rue. De tête leurs amendes sont proportionnelles aux revenus :D

Message édité par neo world le 24-08-2026 à 14:56:24
n°75198124
neo world
Posté le 24-08-2026 à 14:56:01  profilanswer

Martin2troie a écrit :

C'est les deux ... Ou alors tu vas dans le mur

n°75198130
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-08-2026 à 14:57:33  profilanswer

Je suis pour moins de prison et plus de peine de mort.  

moins de prison pour les petits délits, plus de TIG par exemple.
mais renvoi des OQTF qui arrivent en zonz et peine de mort pour plus de crimes.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-08-2026 à 14:57:33  profilanswer

n°75198131
zorg666
Posté le 24-08-2026 à 14:57:34  profilanswer

Le monde dystopique de BTb :

- chasse aux riches style running man
- immobilier : logements dans des grands ensembles communautaires gérés par l'état
- travail : le plus longtemps possible
- sécurité : détention sans droits fondametaux

"je ne suis qu'amour"  :o

n°75198136
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-08-2026 à 14:58:23  profilanswer

zorg666 a écrit :

Le monde dystopique de BTb :

- immobilier : logements dans des grands ensembles communautaires gérés par l'état
- travail : le plus longtemps possible
- sécurité : détention sans droits fondametaux

"je ne suis qu'amour"  :o

N'importe quel random régime communiste oui

---------------
n°75198147
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2026 à 14:59:50  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Dans quel pays ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75198160
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-08-2026 à 15:02:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Dans quel pays ?

salvador

---------------
n°75198163
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-08-2026 à 15:02:50  profilanswer

Martin2troie a écrit :

oui oui, et après vous serez les premiers à couiner que ça coute du pognon et qu'on n'a pas assez de prison

non, la prison c'est pas que pour punir et protéger la population des débilos, fort heureusement d'ailleurs

Message édité par KaiserCz le 24-08-2026 à 15:03:53
n°75198174
pistache52
Posté le 24-08-2026 à 15:06:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

les seuls cotés où je les rejoins c'est la chasse aux ultras, l'immobilier qui devrait être régalien.

Oh putain, Ca va me faire la journée cette connerie !  [:zirk]

n°75198191
sire deck
Posté le 24-08-2026 à 15:10:15  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Difficile d'écrire un truc plus bas du front. Bravo.

Un indice chez toi pour alimenter ta réflexion : les mecs (et meufs) ressortent un jour.

---------------

n°75198194
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-08-2026 à 15:10:33  profilanswer

zorg666 a écrit :

:love:  :love:

n°75198231
neo world
Posté le 24-08-2026 à 15:17:12  profilanswer

Pour ceux qui se demandent si c'est vraiment efficace ce genre de prison : une récidive sur 4 en finlande pour 43% aux US et 40% ici

Message cité 3 fois
Message édité par neo world le 24-08-2026 à 15:17:43
n°75198264
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 24-08-2026 à 15:24:02  profilanswer

neo world a écrit :

Pour ceux qui se demandent si c'est vraiment efficace ce genre de prison : une récidive sur 4 en finlande pour 43% aux US et 40% ici

Cherches pas, les mecs n'ont toujours pas compris que imposer les pires conditions humaines ne jouent absolument pas en la faveur de l'état/société. Comme dit l'adage, en France, "tu rentres délinquants et tu ressors criminel".

Néanmoins, je pense quand même que l'on peut éviter que les drones pour la prison bloque le CHU de Strasbourg sans toutefois dégradé les conditions de détention :o

Par ailleurs, on n'est même pas capable de loger nos étudiants dans ses conditions (la Finlande) donc d'ici à ce que ce soit les prisonniers

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 24-08-2026 à 15:25:13

---------------
Flickr
n°75198266
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-08-2026 à 15:24:15  profilanswer

Taux de récidive de 0% depuis Bukele au Salvador.

---------------
n°75198292
Alanina
Posté le 24-08-2026 à 15:29:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Enfin, ca c'est le récit national.  

C'est plus porteur que de dire que les bourgeois ont pris le pouvoir aux aristo en instrumentalisant le peuple :o

philibear a écrit :

Bah si, la bourgeoisie était dans le tiers état quelle que soit sa fortune

Vous vous répondez bien :)  

Effectivement, ça a changé quelque chose pour la grande bourgeoisie.  

Pour les gens de classe populaire ou de classe moyenne, non :  
avant, ils travaillaient et payaient des impots tandis que la noblesse (qui vit du travail d'autrui et plus riche) et le clergé, non.  
Maintennant, ils travaillent et payent des impots tandis que les grands propriétaires (qui vivent du travail d'autrui et plus riches), non peu.

n°75198294
LooKooM
Posté le 24-08-2026 à 15:29:26  profilanswer

neo world a écrit :

Pas simple non plus car le taux augmente en Finlande car leur societé change culturellement; quand une societé est homogène, je pense que la prison est une honte pour la famille, l'écartement doux de la societé suffit à décourager la majorité des recidives, hors soucis psychiatriques plus ou moins lourds.

Quand il n'y a plus vraiment de philia dans la societé, que l'écartement soit rude ou doux, le risque de recidive augmente mécaniquement selon moi. Et le mode de detention s'adapte pour être un mix de repression/punition et de reinsertion. Jusqu'à aller dans des cas extremes vers une punition très lourde comme méthode de reinsertion, bref uniquement le baton : tu souffres donc tu ne referas pas de betises. Si la violence est modérée, elle peut attiser la recidive, si la violence est atroce, alors elle peut briser l'individu, le rendre inopérant socialement tout en limitant fortement la recidive.

C'est évidemment lamentable mais si l'objectif n'est QUE la securité, bien sur que la prison repressive a des résultats probablement très bons. Socio-économiquement pour ces gens, probablement pas du tout. Mais si l'insecurité est telle que l'économie ne peut plus tourner normalement je peux comprendre les approches radicales sud américaines. Est-ce adapté à l'Europe ? Je ne pense pas. Est-ce que l'Europe est un peu trop laxiste par rapport aux enjeux actuels, TOUT EN essayant de rester orientée reinsertion, je le pense. Besoins de moyens que nous n'avons pas pour des places de prison en masse en revanche :/

n°75198304
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-08-2026 à 15:30:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas simple non plus car le taux augmente en Finlande car leur societé change culturellement; quand une societé est homogène, je pense que la prison est une honte pour la famille, l'écartement doux de la societé suffit à décourager la majorité des recidives, hors soucis psychiatriques plus ou moins lourds.

Quand il n'y a plus vraiment de philia dans la societé, que l'écartement soit rude ou doux, le risque de recidive augmente mécaniquement selon moi. Et le mode de detention s'adapte pour être un mix de repression/punition et de reinsertion. Jusqu'à aller dans des cas extremes vers une punition très lourde comme méthode de reinsertion, bref uniquement le baton : tu souffres donc tu ne referas pas de betises. Si la violence est modérée, elle peut attiser la recidive, si la violence est atroce, alors elle peut briser l'individu, le rendre inopérant socialement tout en limitant fortement la recidive.

C'est évidemment lamentable mais si l'objectif n'est QUE la securité, bien sur que la prison repressive a des résultats probablement très bons. Socio-économiquement pour ces gens, probablement pas du tout. Mais si l'insecurité est telle que l'économie ne peut plus tourner normalement je peux comprendre les approches radicales sud américaines. Est-ce adapté à l'Europe ? Je ne pense pas. Est-ce que l'Europe est un peu trop laxiste par rapport aux enjeux actuels, TOUT EN essayant de rester orientée reinsertion, je le pense. Besoins de moyens que nous n'avons pas pour des places de prison en masse en revanche :/

[:castor_masqu]  

c'est pas que lamentable, ça ne fonctionne tout simplement pas en fait

n°75198309
LooKooM
Posté le 24-08-2026 à 15:31:38  profilanswer

Alanina a écrit :

Vous vous répondez bien :)  

Effectivement, ça a changé quelque chose pour la grande bourgeoisie.  

Pour les gens de classe populaire ou de classe moyenne, non :  
avant, ils travaillaient et payaient des impots tandis que la noblesse (qui vit du travail d'autrui et plus riche) et le clergé, non.  
Maintennant, ils travaillent et payent des impots tandis que les grands propriétaires (qui vivent du travail d'autrui et plus riches), non peu.

Mmm, les salariés et entrepreneurs aisés en payent beaucoup aussi. Il n'y a pas que la classe moyenne pour qui ça n'a pas changé grand chose, les classe moyenne supérieure et aisée aussi globalement MAIS cela a augmenté la hauteur du plafond de verre : être salarié aisé ou entrepreneur aisé NON noble avant la revolution n'était pas vraiment possible, ensuite si. Et la mobilité sociale a explosé aussi.

n°75198323
gimly the ​knight
Posté le 24-08-2026 à 15:36:00  profilanswer

sire deck a écrit :

Difficile d'écrire un truc plus bas du front. Bravo.

Un indice chez toi pour alimenter ta réflexion : les mecs (et meufs) ressortent un jour.

Avec 65% des détenus qui commettent des délits dans les 5 ans qui suivent leur sortie, je vois pas tellement ce que ca changerait franchement, sachant qu'on ne peut pas partir du principe que sans actions de réinsertion 100% des détenus recommencent en sortant.  

n°75198327
sire deck
Posté le 24-08-2026 à 15:36:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu te bases sur quoi pour t'étendre comme ça sur des sujets complexes ? Tu fais régulièrement des sorties en faveur de plus de fermeté et moins de laxisme mais à part ton sentiment quel est ta base de réflexion ?

---------------

n°75198330
LooKooM
Posté le 24-08-2026 à 15:37:06  profilanswer

KaiserCz a écrit :

[:castor_masqu]  

c'est pas que lamentable, ça ne fonctionne tout simplement pas en fait

Dans ce cas ils sont remis en prison tout de suite avec une peine 2-3x. Au final si ça ne "marche pas" en termes de reinsertion, ça "marche" quand même pour les citoyens qui demeurent protégés de ces profils ET d'un point de vue très bas de front je sais bien, la majorité de la population va être satisfaite de l'aspect punitif.

Il faut une hauteur d'âme que bien peu de gens ont pour accepter qu'un violeur d'enfant ou un terroriste meurtrier de masse puissent avoir des permissions pour voir leur compagne, sortir pour l'anniversaire d'un parent, faire des sorties karting ou avoir une chambre avec une PS5. Tant bien même la majorité des detenus ont une qualité de détention naze et aucun de ces droits, ces situations crée un ressentiment énorme. Politiquement vouloir punir les criminels lourds c'est un boulevard.

n°75198336
neo world
Posté le 24-08-2026 à 15:38:26  profilanswer

haralph a écrit :

Cherches pas, les mecs n'ont toujours pas compris que imposer les pires conditions humaines ne jouent absolument pas en la faveur de l'état/société. Comme dit l'adage, en France, "tu rentres délinquants et tu ressors criminel".  

Néanmoins, je pense quand même que l'on peut éviter que les drones pour la prison bloque le CHU de Strasbourg sans toutefois dégradé les conditions de détention :o

Par ailleurs, on n'est même pas capable de loger nos étudiants dans ses conditions (la Finlande) donc d'ici à ce que ce soit les prisonniers

C'est moins cher aussi de garder les prisonniers Finnois :

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fcdn.statcdn.com%2FInfographic%2Fimages%2Fnormal%2F32274.jpeg&f=1&nofb=1&ipt=3e860de2bcd7323bf10a322da90bed9bb26ae90b4e3df1a3f96f7d139fd21aa2

mais ouais c'est scandaleux pour nos étudiants  :sweat:

n°75198344
sire deck
Posté le 24-08-2026 à 15:40:35  profilanswer

Avec 65% des détenus qui commettent des délits dans les 5 ans qui suivent leur sortie, je vois pas tellement ce que ca changerait franchement, sachant qu'on ne peut pas partir du principe que sans actions de réinsertion 100% des détenus recommencent en sortant.  

Non mais on n'est déjà dans des punitions inhumaines en France. Le pays se fait reprendre continuellement pour ses conditions de détention complètement à la ramasse. Il faudrait investir massivement dans des prisons neuves et du suivi adapté pour ne serait-ce que redresser la barre et pouvoir se regarder dans la glace en tant qu'humains.

Évidemment, on sait que ça n'arrivera pas, il n'y a plus de pognon :o

---------------

n°75198345
gimly the ​knight
Posté le 24-08-2026 à 15:40:49  profilanswer

neo world a écrit :

C'est moins cher aussi de garder les prisonniers Finnois :

https://external-content.duckduckgo [...] 139fd21aa2

mais ouais c'est scandaleux pour nos étudiants  :sweat:

T'es sur d'avoir compris ce que tu postes ?

n°75198348
Alanina
Posté le 24-08-2026 à 15:41:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm, les salariés et entrepreneurs aisés en payent beaucoup aussi. Il n'y a pas que la classe moyenne pour qui ça n'a pas changé grand chose, les classe moyenne supérieure et aisée aussi globalement MAIS cela a augmenté la hauteur du plafond de verre : être salarié aisé ou entrepreneur aisé NON noble avant la revolution n'était pas vraiment possible, ensuite si. Et la mobilité sociale a explosé aussi.

Je sais, j'en suis : mais je fais bien partie de la classe moyenne. Je vis de mon travail, laaargement ponctionné par des impots, pas de rentes, pas du travail des autres.

Cela dit, en tant qu'entrepreuneuse, j'ai un chouille de marge qu'en tant que salariée je n'avais pas : genre que ce soit mon entreprise et pas moi qui paie mon imprimante.

n°75198350
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-08-2026 à 15:41:56  profilanswer

vu les chiffres, la solution à la surpopulation carcérale c'est que les étrangers aillent purger leur peine dans leur pays d'origine :jap:

---------------
n°75198356
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2026 à 15:44:02  profilanswer

Alanina a écrit :

Je sais, j'en suis : mais je fais bien partie de la classe moyenne. Je vis de mon travail, laaargement ponctionné par des impots, pas de rentes, pas du travail des autres.

Cela dit, en tant qu'entrepreuneuse, j'ai un chouille de marge qu'en tant que salariée je n'avais pas : genre que ce soit mon entreprise et pas moi qui paie mon imprimante.

T'as une boite de quoi ?

---------------
n°75198359
neo world
Posté le 24-08-2026 à 15:44:52  profilanswer

oui l'humain est cher, les murs au milieu de la forêt avec du bois à la place de l'inox pas tant mais montre moi que j'ai tord avec le cout ramené par prisonnier de la justice et des prisons finnoises vs FR :jap:

n°75198373
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2026 à 15:48:25  profilanswer

Il a pas necessairement tort.

Ces chiffres disent autant qu'il y a moins de coût par prisonnier en France qu'ils disent qu'il y a moins de prisonniers tout court. :o

Ils ne disent rien permettant de conclure. :o

---------------
n°75198388
Alanina
Posté le 24-08-2026 à 15:51:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'as une boite de quoi ?

Pas envie d'en parler en détails sur un forum, désolée.  

neo world a écrit :

oui l'humain est cher, les murs au milieu de la forêt avec du bois à la place de l'inox pas tant mais montre moi que j'ai tord avec le cout ramené par prisonnier de la justice et des prisons finnoises vs FR :jap:

Ton graphique montre qu'il y a  
- 1 personnel de prison pour presque 2 prisonniers en France et
- plus d'1 personnel de prison par prisonnier en Norvège

Donc beaucoup plus de moyens humains par prisonnier en Norvège qu'en France.

n°75198391
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-08-2026 à 15:52:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans ce cas ils sont remis en prison tout de suite avec une peine 2-3x. Au final si ça ne "marche pas" en termes de reinsertion, ça "marche" quand même pour les citoyens qui demeurent protégés de ces profils ET d'un point de vue très bas de front je sais bien, la majorité de la population va être satisfaite de l'aspect punitif.

Il faut une hauteur d'âme que bien peu de gens ont pour accepter qu'un violeur d'enfant ou un terroriste meurtrier de masse puissent avoir des permissions pour voir leur compagne, sortir pour l'anniversaire d'un parent, faire des sorties karting ou avoir une chambre avec une PS5. Tant bien même la majorité des detenus ont une qualité de détention naze et aucun de ces droits, ces situations crée un ressentiment énorme. Politiquement vouloir punir les criminels lourds c'est un boulevard.

avec le gros effet pervers que n'importe quel citoyen peut s'y retrouver sans sommation pour n'importe quoi ou même rien
ça vend du rêve

pour le deuxième paragraphe c'est de la pure affabulation, cf. les conditions de détentions de Abdeslam par exemple

edit : assez d'accord que c'est du populisme ++ que de vouloir punir de plus en plus lourdement
dans les faits ça n'a pas d'effet positif

Message édité par KaiserCz le 24-08-2026 à 15:56:33
n°75198410
neo world
Posté le 24-08-2026 à 15:56:05  profilanswer

Alanina a écrit :

Pas envie d'en parler en détails sur un forum, désolée.  

Alanina a écrit :

Ton graphique montre qu'il y a  
- 1 personnel de prison pour presque 2 prisonniers en France et
- plus d'1 personnel de prison par prisonnier en Norvège

Donc beaucoup plus de moyens humains par prisonnier en Norvège qu'en France.

On parlait de la Finlande :o

Donc je maintien même si c'est pas parfait :jap:

n°75198412
LooKooM
Posté le 24-08-2026 à 15:56:44  profilanswer

sire deck a écrit :

Tu te bases sur quoi pour t'étendre comme ça sur des sujets complexes ? Tu fais régulièrement des sorties en faveur de plus de fermeté et moins de laxisme mais à part ton sentiment quel est ta base de réflexion ?

Pour rappel, les drones de livraison dans une prison française empeche les helicoptères du SAMU de se poser à Strasbourg: https://www.20minutes.fr/justice/42 [...] -condamnes

Abdelslam, terroriste de la pire espece, veut des droits de visite pour des relations intimes avec sa compagne et menace d'escalader à la cour européenne de justice

3 educateurs scolaires parisiens visés pour de multiples agressions sexuelles sur mineurs de moins de 10 ont été relaxés ou condamnés à du sursis: https://www.marianne.net/societe/po [...] ur-david-g

Bref, c'est une collection de faits divers mais oui, je pense, bref j'exprime mon opinion que la justice européenne est trop laxiste face à des crimes graves et que les conditions d'emprisonnement sont très variables, d'atrocement archaiques et inacceptables à beaucoup trop douces. Il y a très peu de cohérence sur le territoire à ce sujet.  

Pour ce qui est du débat punitif vs. rehabilitation, je pense qu'il diffère culturellement si l'on considère ou non qu'il y a du bon dans chaque homme/femme et qu'il convient à la societé d'aider ces gens à en retrouver le chemin. Je suis beaucoup moins de ce coté là, avez l'opinion qu'un bon 5-15% de la population est fondamentalement mauvaise, non que ce soit nécessairement de leur faute via traumatismes divers.

https://manhattan.institute/article [...] ften-fails et d'autres études qui limitent tout de même BEAUCOUP la portée de la rehabilitation.  

Et puis évidemment simplement philosophiquement, cf. Kant et autres penseurs : https://plato.stanford.edu/entries/justice-retributive/

Penser avoir le haut du pavé moralement en acceptant de se faire gifler l'autre joue et d'invoquer l'amour comme arme contre la violence est d'une noblesse infinie. Et quand on opère dans un cercle familial ou très hégémonique, c'est un outil très efficace. Mais selon moi dès lors que l'on sort de ce schéma de philia hégémonique, c'est un outil qui n'a plus de force, qui est presque ridicule de faiblesse. Il faut changer d'approche malheureusement.

n°75198414
Alanina
Posté le 24-08-2026 à 15:57:19  profilanswer

neo world a écrit :

On parlait de la Finlande :o

Donc je maintien même si c'est pas parfait :jap:

Ils ont toujours plus de personnel par prisonnier que la France...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31205  31206  31207  31208  31209  31210

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)