Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3507 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31203  31204  31205  31206  31207  31208
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75195962
pistache52
Posté le 24-08-2026 à 06:40:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je propose que l’on taxe la plus value latente des immeubles et logements afin que la majorité des français comprennent l’incongruité de telles propositions.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2026 à 06:40:09  profilanswer

n°75195966
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2026 à 06:44:30  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je propose que l’on taxe la plus value latente des immeubles et logements afin que la majorité des français comprennent l’incongruité de telles propositions.

Hors habitation principale et probablement bâtiment professionnel bien sûr qu’il faut le faire .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75195969
pistache52
Posté le 24-08-2026 à 06:46:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Hors habitation principale et probablement bâtiment professionnel bien sûr qu’il faut le faire .

Ah non, s’exonérer de cela, c’est tricher. :non:  
Il faut toujours ressentir la douleur fiscale de ce que l’on propose pour en comprendre l’équité.

n°75195973
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2026 à 06:51:14  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ah non, s’exonérer de cela, c’est tricher. :non:  
Il faut toujours ressentir la douleur fiscale de ce que l’on propose pour en comprendre l’équité.

Chiche?

On propose aux politiques de droite et au patronat qui murmure à leur oreille de «ressentir la douleur de ce qu’ils proposent » et font endurer aux pauvres ?

Genre on leur coupe complètement les revenus si on trouve qu’ils ne contribuent pas assez à la société et qu’ils ne sont pas assez actif en recherche de revenus.

On surveille leurs déplacements.

On change sans arrêt leurs conditions de remboursement de santé.

On leur explique que leurs enfants vivront moins bien et qu’ils doivent s y faire, c’est le destin.

Moi je dis chiche  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75196101
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-08-2026 à 08:37:18  profilanswer

r06 a écrit :

Donc on parle juste de principe ? Pas d'un truc utile qui règle quoi que ce soit ?
Et un fois qu'on a fait ça il faudra toujours baisser les retraites, retarder l'âge de départ, augmenter les impôts pour les autres ?

Après pourquoi pas hein même si des effets de bord sont très probables mais on est pas à ça près.

C'est a dire que si tu veux faire payer plus les gens (soit directement, soit en réduisant leurs droits actuels) pour réduire la dette, t'auras sûrement moins de mal à le faire (plus d'adhésion à l'impôt) si tout le monde paye sa juste part

n°75196138
neo world
Posté le 24-08-2026 à 08:49:06  profilanswer

Et clairement y’a une étape où il faut lever les impôts sur ce qui part dans les paradis fiscaux. Y’a largement de quoi rembourser la dette comme ça

n°75196193
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 24-08-2026 à 09:05:01  profilanswer

Helyis a écrit :

On pourrai aussi essayer d'aller dans l'autre sens, à savoir permettre à des gens randoms de bénéficier aussi de revenus du capital très peu taxés sous conditions.  

Mais bon, c'est pas trop la tendance je crois :o

On est déjà le pays le plus taxé au monde, et toutes les discussions c'est "taxons encore plus".  
C'est une folie  

neo world a écrit :

Et clairement y’a une étape où il faut lever les impôts sur ce qui part dans les paradis fiscaux. Y’a largement de quoi rembourser la dette comme ça

Où sinon, on fait comme plein d'autres pays, on choisit un DOM-TOM au pif, genre Mayotte, et on en fait un paradis fiscal français.

---------------
Flickr
n°75196204
alleraille​urs
Posté le 24-08-2026 à 09:08:05  profilanswer

hadado a écrit :

Pas contre mais c'est illusoire de penser que ça va régler le moindre soucis de budget

Bah vu qu'on a bien tenté de régler le probleme du budget en retirant 5 euros aux apl je me dis que c'est pas forcément plus idiot  :O
Plus sérieusement aucune mesure seule n'est suffisante et évidemment qu'il faut faire des efforts à tous les niveaux.

---------------
Mon feed
n°75196231
alleraille​urs
Posté le 24-08-2026 à 09:12:35  profilanswer

r06 a écrit :

Donc on parle juste de principe ? Pas d'un truc utile qui règle quoi que ce soit ?
Et un fois qu'on a fait ça il faudra toujours baisser les retraites, retarder l'âge de départ, augmenter les impôts pour les autres ?

Après pourquoi pas hein même si des effets de bord sont très probables mais on est pas à ça près.

Sauf Lfi, tu peux aussi imaginer, faire plus participer les riches tout en faisant des économies sur certaines dépenses et niches (qui de fait sont une augmentation des recettes et impôts).
On avait parlé de l'audiovisuel qui au final sauf à supprimer complètement va pas faire des milliards d'économies, Bah pareil une baisse de 10% cela aidera.
En réalité pour revenir dans un niveau de dépenses raisonnable on n'a pas besoin de diviser par deux quoi que ce soit, mais une baisse un peu généralisée peut suffire et pas tout mettre sur sur une catégorie.
Bon on est en période campagne donc en réalité les candidats vont proposer des pseudo économies qui ne vaudront même pas 30% des dépenses nouvelles...

---------------
Mon feed
n°75196517
patx3
Posté le 24-08-2026 à 10:18:30  profilanswer

neo world a écrit :

Y'a toujours un "yakafokon" pour solution miracle résolvant tous les problèmes.

D'ailleurs, Les fachos insoumis en sont mêmes là maintenant :  

https://x.com/virginie1landry/statu [...] GKOOig0luA

Citation :

Lors d’un colloque de l’Institut La Boétie, la Pr d’économie Anne-Laure Delatte (proche de LFI) lâche le morceau : une fois qu’on aura taxé les ultra-riches et les grandes entreprises, ça ne suffira pas ; il faudra augmenter les impôts pour tout le monde.

Ca donne envie pour le pouvoir d'achat. :love:

Alors qu'il suffit d'imprimer des billets à la banque centrale, pourquoi lever les impôts ??? :o

mood
Publicité
Posté le 24-08-2026 à 10:18:30  profilanswer

n°75196537
neo world
Posté le 24-08-2026 à 10:20:18  profilanswer

Oui et on a pu voir que bezos n’arrive plus à joindre les deux bouts depuis que son ex l’a taxé proprement sur ses gains non réalisés [:mcsouss:1]

Message édité par neo world le 24-08-2026 à 10:20:57
n°75196567
gimly the ​knight
Posté le 24-08-2026 à 10:25:28  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Sauf Lfi, tu peux aussi imaginer, faire plus participer les riches tout en faisant des économies sur certaines dépenses et niches (qui de fait sont une augmentation des recettes et impôts).
On avait parlé de l'audiovisuel qui au final sauf à supprimer complètement va pas faire des milliards d'économies, Bah pareil une baisse de 10% cela aidera.
En réalité pour revenir dans un niveau de dépenses raisonnable on n'a pas besoin de diviser par deux quoi que ce soit, mais une baisse un peu généralisée peut suffire et pas tout mettre sur sur une catégorie.
Bon on est en période campagne donc en réalité les candidats vont proposer des pseudo économies qui ne vaudront même pas 30% des dépenses nouvelles...

Une baisse générale de 3% des dépenses, et le problème est réglé.  

Le genre de truc qu'on fait à peu prés chaque année dans les boites industrielles, mais visiblement hors de portée de nos gestionnaires publics :/

n°75196596
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2026 à 10:30:28  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le genre de truc qu'on fait à peu prés chaque année dans les boites industrielles, mais visiblement hors de portée de nos gestionnaires publics :/

Y avait jusque la aucune urgence, c'est tout.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75196611
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-08-2026 à 10:32:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

[:ssssempt:4]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75196613
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2026 à 10:33:58  profilanswer

Bof

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75196615
gimly the ​knight
Posté le 24-08-2026 à 10:34:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y'en a une subitement ?

n°75196617
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2026 à 10:34:38  profilanswer

Y'en a une subitement ?

Non je pense pas.

---------------
n°75196628
alleraille​urs
Posté le 24-08-2026 à 10:36:36  profilanswer

Bah le problème c'est que chaque jour il y a des urgences, genre sauver la gironde.
Il y a de plus en plus de ministères à sanctuariser et même avec augmentation des crédits : la défense, la police, la justice, les médecins, les profs (j'en oublie sans doute).
Bon tu avouera que cela devient difficile d'obtenir 3% de général avec ce qui reste.
Après on peut faire des incantations du genre : suffit de taxer BA, de diviser par deux le salaire des paresseux de fonctionnaires (sauf ceux cités plus haut qui représentent la majorité des dépenses), virer les étrangers.
La vérité c'est que moins de dépenses implique mécaniquement moins de services (cela ne sert à rien de juste dire faut que les services publics soient plus efficaces) et un effort collectif.
Aucune mesure, seule, aucun totem d'améliorera la situation économique.
A mon petit niveau je tente de faire des économies tous les jours quand même (oui c'est comme éteindre la lumière en quittant une pièce, ça ne sauvera pas la planète en solo, mais faut bien commencer).

Message cité 2 fois
Message édité par allerailleurs le 24-08-2026 à 10:37:30

---------------
Mon feed
n°75196631
hadado
Posté le 24-08-2026 à 10:36:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Donc hors toi quoi. Comme d'hab.

n°75196644
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-08-2026 à 10:39:32  profilanswer

C'est toujours valable; quoi qu'il se passe après. Tu veux dire que ça ne va pas?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75196657
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2026 à 10:40:49  profilanswer

philibear a écrit :

C'est toujours valable; quoi qu'il se passe après. Tu veux dire que ça ne va pas?

C'est surtout que l'image s’écraser par terre me semble inutilement violente par rapport a ce dont on parle.

---------------
n°75196661
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2026 à 10:41:08  profilanswer

hadado a écrit :

Donc hors toi quoi. Comme d'hab.

Pas « hors moi ».

Je préserve simplement les classes moyennes laborieuses.

Du prof au boulanger en passant par l informaticien.

Et je dis sciemment « boulanger »: il faut changer le dutreil pour que tu puisses tranquillement y passer une boulangerie mais pas un porte feuille d action.

---------------
n°75196665
gimly the ​knight
Posté le 24-08-2026 à 10:41:52  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Bah le problème c'est que chaque jour il y a des urgences, genre sauver la gironde.
Il y a de plus en plus de ministères à sanctuariser et même avec augmentation des crédits : la défense, la police, la justice, les médecins, les profs (j'en oublie sans doute).
Bon tu avouera que cela devient difficile d'obtenir 3% de général avec ce qui reste.
Après on peut faire des incantations du genre : suffit de taxer BA, de diviser par deux le salaire des paresseux de fonctionnaires (sauf ceux cités plus haut qui représentent la majorité des dépenses), virer les étrangers.
La vérité c'est que moins de dépenses implique mécaniquement moins de services (cela ne sert à rien de juste dire faut que les services publics soient plus efficaces) et un effort collectif.
A mon petit niveau je tente de faire des économies tous les jours quand même (oui c'est comme éteindre la lumière en quittant une pièce, ça ne sauvera pas la planète en solo, mais faut bien commencer).

C'est vrai qu'en entreprise, il ne se passe jamais rien.....

Evidemment qu'il y aura des baisses de prestation/service, le pays vit au dessus de ses moyens, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf, li n'y aura pas de redressement des finances publiques sans taper dans ce qui consomme 60% du budget, les retraites et les aides sociales  [:mrbrelle]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 24-08-2026 à 10:43:01
n°75196673
hadado
Posté le 24-08-2026 à 10:42:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il faudra un jour arriver à faire quelque chose pour taxer ça intelligemment, probablement en remettant un ISF mais qui tape largement plus que le précédent.

Il est absolument anormal qu’on salarié qui vit de son travail soit taxé sur la totalité de ce qu’il gagne, tandis que quelqu’un qui vit de son capital soit globalement taxé sur ce qu’il dépense (vu qu’il décide tout seul ce qu’il « réalise »).

Comme les capitalistes tiennent tous les médias ce mode de fonctionnement complètement claqué est considéré comme « normal », mais ça ne l’est pas du tout.

Après, je n’ai pas d idée précise sur le comment.

Probablement une valeur de nantissement estimé de tes gains en fonction de leur véhicule d investissement (comme pour les crédit lombard), et on taxera cette valeur de nantissement a l IR (et pas avec une flat tax a 33% qui est également honteuse).

C'est juste différé le jour où je vends je paie la taxe comme tous le monde. Le seul soucis c'est les histoires de prêt lombard mais ça de règle en les fiscalisant. Sinon c'est exactement comme ma boîte j'ai payé une fois une grosse flat tax pas tout les ans. C'est plus adapté pour le capital.

n°75196687
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 24-08-2026 à 10:44:07  profilanswer

Evidemment qu'il y aura des baisses de prestation/service, le pays vit au dessus de ses moyens, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf, li n'y aura pas de redressement des finances publiques sans taper dans ce qui consomme 60% du budget, les retraites et les aides sociales  [:mrbrelle]

Le truc c'est que personne n'a envie de se suicider politiquement. A partir de là , c'est compliqué.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°75196697
gimly the ​knight
Posté le 24-08-2026 à 10:45:10  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Le truc c'est que personne n'a envie de se suicider politiquement. A partir de là , c'est compliqué.

Et oui, la démocratie telle qu'on la pratique, ca ne fonctionne pas, surtout quand on en arrive à l'aberration d'avoir 60% de bénéficiaires net du système. Je sais déjà ca [:cosmoschtroumpf]

Heureusement, on peut faire payer les riches :o

Message édité par gimly the knight le 24-08-2026 à 10:47:36
n°75196702
patx3
Posté le 24-08-2026 à 10:45:35  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Quand il n'y a plus le choix, ça devient contraint, quel que soit le gouvernement.

n°75196705
r06
Posté le 24-08-2026 à 10:45:54  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

A ben c'est sur qu'avec une grosse part de l'offre politique qui dit que ça passe tranquille sans faire d'effort, c'est compliqué pour les autres de faire accepter que les démagogues disent n'importe quoi....:o

n°75196718
alleraille​urs
Posté le 24-08-2026 à 10:47:25  profilanswer

Evidemment qu'il y aura des baisses de prestation/service, le pays vit au dessus de ses moyens, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf  [:mrbrelle]  

Non tu n'as pas compris mon message, chaque jour le gouvernement/la France décide une dépense nouvelle urgente, imprévu.
Nos politiques agissent toujours avec les évènements de l'actualité.
Et sinon pour faire des réformes douloureuses, faut juste accepter que sa carrière politique s'arrête après un mandat.
On va être honnête, un mec qui fait des grosses réformes, même si dans 20 ans la France devient comme l'Allemagne, entre temps il est tué politiquement (voir vraiment assassiné).
Le plus drôle c'est que ce sera ses successeurs qui récolteront les fruits, et ils savent tous cela.

---------------
Mon feed
n°75196726
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 24-08-2026 à 10:48:16  profilanswer

r06 a écrit :

A ben c'est sur qu'avec une grosse part de l'offre politique qui dit que ça passe tranquille sans faire d'effort, c'est compliqué pour les autres de faire accepter que les démagogues disent n'importe quoi....:o

Tout à fait d'accord.

D'un autre côté je pense pas que les Français soient prêts à une baisse drastique de leurs avantages, ni n'aient réellement conscience de la gravité de la situation.

Donc ils voteront probablement pour le ou la première qui désignera un bouc émissaire crédible. Par exemple, les riches, ou les immigrés.

---------------
n°75196729
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2026 à 10:48:36  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Non tu n'as pas compris mon message, chaque jour le gouvernement/la France décide une dépense nouvelle urgente, imprévu.

Enfin si c'est un truc constant alors ça n'a rien d'exceptionnel et ce sont pas des nouvelles dépenses qui se rajoutent.

---------------
n°75196740
Alanina
Posté le 24-08-2026 à 10:49:39  profilanswer

ça me fait penser que la noblesse, à la base, n'était pas sur un pied d'égalité avec le tiers état concernant l'impot. Que c'est l'une des raisons de la révolution, non ?  

... et que ce n'est toujours pas le cas, même si l'emballage a changé.

n°75196742
haralph
Posté le 24-08-2026 à 10:49:52  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tout à fait d'accord.

D'un autre côté je pense pas que les Français soient prêts à une baisse drastique de leurs avantages, ni n'aient réellement conscience de la gravité de la situation.

Donc ils voteront probablement pour le ou la première qui désignera un bouc émissaire crédible. Par exemple, les riches, ou les immigrés.

Surtout quand une grosse part de l'électorat, ce sont les dits retraités.

---------------
Flickr
n°75196748
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-08-2026 à 10:50:23  profilanswer

Pas l'impression que l'OAT 10 ans soit si haut que ça net d'inflation, mais bon.

C'est pas terrible d’être derniers de la zone euro, mais bon la zone euro est plutôt une anomalie dans le monde, donc bon.

---------------
n°75196754
alleraille​urs
Posté le 24-08-2026 à 10:50:51  profilanswer

r06 a écrit :

Tu as un exemple d'une offre politique qui vraiment fait de la réduction des dépenses de manière neutre ?
Lorsque tu traites les autres de démagogues, mais qu'on s'aperçoit que finalement les efforts que tu demandes évitent soigneusement ceux qui financent ta campagne ou votent pour toi... C'est difficile d'être crédible.

---------------
Mon feed
n°75196760
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-08-2026 à 10:51:43  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Non mais le montant des économies possibles, dans tous les domaines que tu cites, est COLOSSAL. Je pense vraiment que la majorité des gens ne réalisent pas, mais perso ça me déprime de voir le montant du gaspillage fait.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75196763
gimly the ​knight
Posté le 24-08-2026 à 10:52:03  profilanswer

Alanina a écrit :

ça me fait penser que la noblesse, à la base, n'était pas sur un pied d'égalité avec le tiers état concernant l'impot. Que c'est l'une des raisons de la révolution, non ?  

... et que ce n'est toujours pas le cas, même si l'emballage a changé.

Enfin, ca c'est le récit national.  

C'est plus porteur que de dire que les bourgeois ont pris le pouvoir aux aristo en instrumentalisant le peuple :o

n°75196771
haralph
Posté le 24-08-2026 à 10:53:10  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais le montant des économies possibles, dans tous les domaines que tu cites, est COLOSSAL. Je pense vraiment que la majorité des gens ne réalisent pas, mais perso ça me déprime de voir le montant du gaspillage fait.  

Oui c'est clair. Si déjà on peut arrêter le gaspillage massif d'argent et par la même occasion faire un audit des comptes public pour mettre en lumière tous les petits copinages/corruption/etc.

---------------
Flickr
n°75196772
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 24-08-2026 à 10:53:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

D'un autre côté, croire que l'on va pouvoir redresser la situation uniquement en réduisant les dépenses, c'est à mon avis une chimère.

---------------
n°75196790
haralph
Posté le 24-08-2026 à 10:55:55  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

D'un autre côté, croire que l'on va pouvoir redresser la situation uniquement en réduisant les dépenses, c'est à mon avis une chimère.

Bah ça parait assez simpliste, soit tu réduis les dépenses, soit tu augmentes les recettes, soit les deux.
Si tu veux augmenter les recettes, il faut rendre le fruit du travail intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 24-08-2026 à 10:56:31

---------------
Flickr
n°75196802
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 24-08-2026 à 10:57:08  profilanswer

haralph a écrit :

Bah ça parait assez simpliste, soit tu réduis les dépenses, soit tu augmentes les recettes, soit les deux.

En l'occurrence, et c'est l'avis de plusieurs économistes, même si ils n'ont pas la science infuse évidemment, c'est plutôt les deux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31203  31204  31205  31206  31207  31208

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)