Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7060 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31115  31116  31117  31118  31119  31120
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75120780
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 03-08-2026 à 15:53:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Moi je confesse avoir fait un très sale coup au corps enseignant pour aller dans "la bonne classe" du bahut, en 6eme. :/

Tu as prétendu vouloir apprendre l'allemand ?

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 15:53:45  profilanswer

n°75120792
SekYo
Posté le 03-08-2026 à 15:56:10  profilanswer

neo world a écrit :

C'est le même système dans toutes les villes que je connais : tarif spécial dés que tu viens ou va vers l’aéroport. C'est aberrant mais partout pareil ...

Je pense que le problème qu'il pointait c'est que sur cette app à la con, tu ne peux pas charger le même jour un ticket "aéroport" et un ticket "RER IDF" normal (ou whatever les noms qu'ils donnent). En plus je ne sais pas si ça a changé depuis, mais quand j'ai eu le problème y a ~un an, bin y avait pas de message d'erreur explicite, ça faisait juste une erreur générique quand j'essayais d'acheter mon ticket RER. Donc déjà pas simple à comprendre pour un mec qui a vécu des années à Paris, j'imagine pas pour les touristes.

n°75120795
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-08-2026 à 15:57:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Moi je confesse avoir fait un très sale coup au corps enseignant pour aller dans "la bonne classe" du bahut, en 6eme. :/

C'est sur quel topic ? :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75120802
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2026 à 15:59:33  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Tu as prétendu vouloir apprendre l'allemand ?

Y avait une classe "européenne allemand", ouais.

En primaire je boycottais déjà la matière, mais je souhaitais aller dans la bonne classe, mon instit mosellan qui m'aimait bien m'a fait un bon dossier, j'y suis entre.

La prof d'allemand n'a pas trop apprécie que je lui notifie implicitement d’entrée mon intention de boycotter sa matière. Ça s'est pas très bien passé. Pour elle.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75120840
Colonelle
Saucisselike
Posté le 03-08-2026 à 16:08:39  profilanswer

manufactory a écrit :

Non, si ça n’a pas fonctionné une première fois, ça ne fonctionnera pas une deuxième fois. C’est bien pour ça que la majorité des redoublements sont considérés comme inutiles. Ce qu’il faut, c’est donner vraiment les moyens aux enseignants d’enseigner. Je reprends mon exemple mais si un enfant ne parle pas le français, pour lui apprendre, il faut prévoir un petit groupe avec énormément de pratique orale. Si tu prends ces enfants et que tu les mets 2 fois dans une classe de 30 élèves où ils peuvent se planquer, il n’y a quasiment aucune chance qu’ils progressent, que ce soit la première ou la deuxième fois. Par contre, tu augmentes le risque qu’il se regroupe avec des élèves similaires, qu’il ai l’impression que l’école ne sert à rien, qu’il développe du ressentiment et qu’il fasse les petits caïds avec les autres enfants. À ce moment, t’auras envie d’appeler la police mais au mieux, tu feras du damage control parce que tu auras déjà loupé la base.  
Pour moi, il faudrait remettre des groupes de niveau à l’intérieur des classes ou faire des classes de niveau pour chaque niveau existant. Bref, personnaliser l’enseignement au mieux en fonction du niveau de base de l’élève.

Je partage ton analyse. Les groupes de niveau permettent une approche plus individualisée et pertinente.
Ca permet aussi de constituer de grands groupes d'élèves qui dépotent et d'autres bien plus restreints pour les élèves en très grande difficulté (et plus petit groupe = discipline plus simple à faire respectée). Ne pas avoir les bases en français ou en maths, c'est dramatique et s'assurer que tous les élèves aient un minimum de bagages dans ces deux matières me semble vraiment être une priorité. On ne parle pas seulement de réussite scolaire mais de futurs adultes à insérer dans la société.
Je vois le succès du dispositif SEGPA local, la possibilité qu'ont certains élèves aussi de retourner dans le cursus régulier et ceux qui n'en ont pas la possibilité pouvoir réussir leur scolarité, avec une ambition mesurée certes, mais ils sortent de là avec un diplôme, une orientation qui correspond à leurs attentes et niveau, et des outils pour commencer à s'insérer professionnellement et c'est vraiment génial. Il y a des parents qui refusent la SEGPA par principe, je trouve ça vraiment dommage et dommageable pour la scolarité de leur enfant.
L'idéal serait de pouvoir disposer de cursus équivalents pour les élèves brillants.
Personne n'est abandonné, chacun est accompagné.
Je ne prétends pas que ce dispositif est réaliste autrement je postulerais au ministère de l'Education Nationale :o

btbw03 a écrit :

Tiens les vroum vroumeurs de fonction, combien on vous « rajoute » tout les mois en montant avantage en nature et pour quel type de véhicule? ( je calcule combien je gagnerais vs mon système actuel si jamais )

A te lire j'ai l'image en tête de l'enfant qui parle de zizi au lieu de dire "pénis"  [:fl4me:1]  

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75120857
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 16:12:37  profilanswer

Bah c'est effectivement un comportement assez dégoutant. Tu prends la place ultra précieuse d'une filiere pour les amoureux des langues alors que tu t'en moques.

Et en plus tu te vantes d'avoir fait craquer la prof d'allemand qui n'avait probablement aucun soutien de sa hierarchie. Bref, tu fais enormement partie du probleme :/

n°75120861
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-08-2026 à 16:13:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai toujours su qu'en plus d'être d'ascendance bourgeoise, tu étais un germanophile refoulé.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75120864
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2026 à 16:14:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bah c'est effectivement un comportement assez dégoutant. Tu prends la place ultra précieuse d'une filiere pour les amoureux des langues alors que tu t'en moques.

Et en plus tu te vantes d'avoir fait craquer la prof d'allemand qui n'avait probablement aucun soutien de sa hierarchie. Bref, tu fais enormement partie du probleme :/

Nan je m'en vante pas. Et c'est pas moi qui l'ai pourrie, c'est effectivement la principale du collège. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75120866
Brazeinste​in
Posté le 03-08-2026 à 16:14:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

Montant de l avantage en nature pour la catégorie, ça doit etre normaliser non ?

Y a des règles URSSAF comme le dit Braindead, c'est pas trop compliqué à calculer. Ta boîte pourrait aussi te fournir une estimation vu que ça dépend des contrats. Pour une berline électrique assez chère à l'achat, je suis à 135€, avec recharges incluses y compris pendant les vacances.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°75120869
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 03-08-2026 à 16:14:55  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai toujours su qu'en plus d'être d'ascendance bourgeoise, tu étais un germanophile refoulé.

De Gaulle parlait allemand, bouseux.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 16:14:55  profilanswer

n°75120872
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2026 à 16:15:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Non mes parents m'ont toujours dit que les langues mortes sont facultatives.

---------------
n°75120882
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-08-2026 à 16:17:34  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

De Gaulle parlait allemand, bouseux.

NBoc est un grand hfrien, mais ptet pas au niveau de De Gaulle comeme.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75120885
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 16:17:59  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je partage ton analyse. Les groupes de niveau permettent une approche plus individualisée et pertinente.
Ca permet aussi de constituer de grands groupes d'élèves qui dépotent et d'autres bien plus restreints pour les élèves en très grande difficulté (et plus petit groupe = discipline plus simple à faire respectée). Ne pas avoir les bases en français ou en maths, c'est dramatique et s'assurer que tous les élèves aient un minimum de bagages dans ces deux matières me semble vraiment être une priorité. On ne parle pas seulement de réussite scolaire mais de futurs adultes à insérer dans la société.
Je vois le succès du dispositif SEGPA local, la possibilité qu'ont certains élèves aussi de retourner dans le cursus régulier et ceux qui n'en ont pas la possibilité pouvoir réussir leur scolarité, avec une ambition mesurée certes, mais ils sortent de là avec un diplôme, une orientation qui correspond à leurs attentes et niveau, et des outils pour commencer à s'insérer professionnellement et c'est vraiment génial. Il y a des parents qui refusent la SEGPA par principe, je trouve ça vraiment dommage et dommageable pour la scolarité de leur enfant.
L'idéal serait de pouvoir disposer de cursus équivalents pour les élèves brillants.
Personne n'est abandonné, chacun est accompagné.
Je ne prétends pas que ce dispositif est réaliste autrement je postulerais au ministère de l'Education Nationale :o

Oui enfin on peut aussi tout simplement faire redoubler et utiliser les classes existantes comme groupes de niveau. Pas une surcouche matricielle de plus ingérable de complexité.

Et pour les éléments inadaptés au cursus général, rediriger en cursus d'apprentissage techniques et professionnels. En Allemagne et en Suisse c'est presque 60% (!!) qui ne finit pas le cursus général, bref plus de la moitié complete un cursus technique ou pro completement différent. En contrepartie ils n'ont pas baissé le niveau du "bac" (= maturité), ils ont simplement abaissé le % de la classe d'âge qui y parvient. Sans trop diluer la qualité du "bac".  

Mais c'est une approche qui serait perçue comme elitiste et non inclusive en France clairement.

n°75120892
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-08-2026 à 16:19:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense qu'il est conscient de ses limitations intellectuelles et que son confort économique d'aujourd'hui est d'autant plus admirable à ses yeux.

Et c’est franchement méritoire

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75120903
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 03-08-2026 à 16:21:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sans trop diluer la qualité du "bac".

Pas d'accord. Les "collégiens" suisses atteignent le bac en 4 ans. Et quand tu regardes le programme, la maturité suisse est plus légère que Bac matheux + math sup.
A 19 ans, l'élite française éclate l'élite suisse (hors exceptions d'extraterrestres académiques non-vonfleckiens).
Sans compter que les meilleurs élèves francais ont souvent au moins 1 an d'avance.

Message cité 3 fois
Message édité par Pongo Abel le 03-08-2026 à 16:22:45
n°75120905
foudres
Posté le 03-08-2026 à 16:21:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est les retraités qui épargnent à mort, pas les actifs, le salut viendra de la baisse des retraites de 30 à 40% au dessus du revenu médian.

Grillé par Theo qui est en dilettante sur la fin de sa PE :o

Mais mon cher btb c'est prévus. Ta retraite sera médiocre et celle des Gen Z merdique. Suffit de rien changer et ca y va tout seul.

n°75120906
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-08-2026 à 16:22:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin on peut aussi tout simplement faire redoubler et utiliser les classes existantes comme groupes de niveau. Pas une surcouche matricielle de plus ingérable de complexité.

Et pour les éléments inadaptés au cursus général, rediriger en cursus d'apprentissage techniques et professionnels. En Allemagne et en Suisse c'est presque 60% (!!) qui ne finit pas le cursus général, bref plus de la moitié complete un cursus technique ou pro completement différent. En contrepartie ils n'ont pas baissé le niveau du "bac" (= maturité), ils ont simplement abaissé le % de la classe d'âge qui y parvient. Sans trop diluer la qualité du "bac".  

Mais c'est une approche qui serait perçue comme elitiste et non inclusive en France clairement.

Qui ne sont pas vu comme en France comme des garderies pour cassos.

Quand j’étais jeune j’avais un correspondant allemand au lycée, qui faisait un diplôme de tailleur de pierre (un Steinmetzer).

Son école déchirait, et les chefs d œuvre qu il faisait en cours faisaient légitimement sa fierté et celle de ses parents.

Je me demande ce qu’il est devenu d ailleurs

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75120910
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-08-2026 à 16:23:23  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Pas d'accord. Les "collégiens" suisses atteignent le bac en 4 ans. Et quand tu regardes le programme, la maturité suisse est plus légère que Bac matheux + math sup.
A 19 ans, l'élite française éclate l'élite suisse (hors exceptions d'extraterrestres académiques non-vonfleckiens).

Mes collègues quadra suisses m expliquent que la blague au lycée c’était de dire quand tu étais mauvais « on va aller passer le bac en France ».

Mais les suisses ont globalement un complexe de supériorité assez délirant  :whistle:

---------------
n°75120920
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-08-2026 à 16:24:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que ce n'est pas ça; plutôt la place de ses parents.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75120922
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-08-2026 à 16:25:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

En primaire je boycottais déjà la matière, mais je souhaitais aller dans la bonne classe, mon instit mosellan qui m'aimait bien m'a fait un bon dossier, j'y suis entre.

La prof d'allemand n'a pas trop apprécie que je lui notifie implicitement d’entrée mon intention de boycotter sa matière. Ça s'est pas très bien passé. Pour elle.

Quel caïd  :love:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75120924
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2026 à 16:25:19  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Sans compter que les meilleurs élèves français ont souvent au moins 1 an d'avance.

Il me semble que la Suisse est en Europe un outlier complet sur ce sujet. Le bac général en France en Italie ou en Espagne (et en Allemagne aussi de nos jours) c'est ~40% de la cohorte, en Suisse 10 ou 15%.

Sinon oui beaucoup de pays ont leur équivalent du bac a 19 plutôt que 18 ans.

---------------
n°75120930
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 03-08-2026 à 16:26:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mes collègues quadra suisses m expliquent que la blague au lycée c’était de dire quand tu étais mauvais « on va aller passer le bac en France ».

Mais les suisses ont globalement un complexe de supériorité assez délirant  :whistle:

La matu suisse est inférieure en difficulté au concours d'entrée des petites Mines. Mais suffit à éliminer la majorité des lycéens francais évidemment.

J'ai des collègues avec master suisse qui ne pigent toujours pas que les moyennes de moyennes sont streng verboten   :D

n°75120935
r06
Posté le 03-08-2026 à 16:27:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mes collègues quadra suisses m expliquent que la blague au lycée c’était de dire quand tu étais mauvais « on va aller passer le bac en France ».

Bah ils ont sûrement pas tort.
De ce que je vois autours de moi le niveau du bac actuel est affligeant.
Ça n'empêche pas qu'il existe une élite qui a plus de 18 ou 19 de moyenne qui doit supérieure à celle d'autres pays.

n°75120936
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2026 à 16:27:50  profilanswer

philibear a écrit :

Je pense que ce n'est pas ça; plutôt la place de ses parents.

Elle s’était introduite comme ceci lors du premier cours, ça m'avait marque : "bonjour, je m’appelle madame ******* mais certain d'entre vous me connaissent comme madame la femme du maire". :D

Patelin de campagne merdique, il se trouve que c’était aussi une petite cousine a ma grand mère, et il se trouve que tout le monde, en gros, la détestait. :o

---------------
n°75120938
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-08-2026 à 16:28:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bah c'était ça en France quand la prof qui est de ta famille était enfant.

---------------
n°75120956
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 16:31:38  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Sans compter que les meilleurs élèves francais ont souvent au moins 1 an d'avance.

La France est ainsi ; profondement égalitariste politiquement et idéologiquement.

Mais le pays est caracterisé par une extreme elite de qualité exceptionnelle. Les français sont sur representés dans les labo de recherche de pointe mondiale en dehors de France, en CEO de très grands groupes, en trading d'élite, en art, etc... Mais la moyenne ne cesse de tomber et c'est bien triste.  

philibear a écrit :

Bah c'était ça en France quand la prof qui est de ta famille était enfant.

Oui

n°75120961
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-08-2026 à 16:33:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense qu'il est conscient de ses limitations intellectuelles et que son confort économique d'aujourd'hui est d'autant plus admirable à ses yeux.

Ah tu penses encore que la réussite dans un système scolaire ne dépend que de l intelligence …

Brazeinstein a écrit :

Y a des règles URSSAF comme le dit Braindead, c'est pas trop compliqué à calculer. Ta boîte pourrait aussi te fournir une estimation vu que ça dépend des contrats. Pour une berline électrique assez chère à l'achat, je suis à 135€, avec recharges incluses y compris pendant les vacances.

Oui c est le bordel en fait et y a rien de prévisible, la France quoi :D

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 03-08-2026 à 16:34:44
n°75120964
foudres
Posté le 03-08-2026 à 16:33:47  profilanswer

manufactory a écrit :

Non, si ça n’a pas fonctionné une première fois, ça ne fonctionnera pas une deuxième fois. C’est bien pour ça que la majorité des redoublements sont considérés comme inutiles. Ce qu’il faut, c’est donner vraiment les moyens aux enseignants d’enseigner. Je reprends mon exemple mais si un enfant ne parle pas le français, pour lui apprendre, il faut prévoir un petit groupe avec énormément de pratique orale. Si tu prends ces enfants et que tu les mets 2 fois dans une classe de 30 élèves où ils peuvent se planquer, il n’y a quasiment aucune chance qu’ils progressent, que ce soit la première ou la deuxième fois. Par contre, tu augmentes le risque qu’il se regroupe avec des élèves similaires, qu’il ai l’impression que l’école ne sert à rien, qu’il développe du ressentiment et qu’il fasse les petits caïds avec les autres enfants. À ce moment, t’auras envie d’appeler la police mais au mieux, tu feras du damage control parce que tu auras déjà loupé la base.  
Pour moi, il faudrait remettre des groupes de niveau à l’intérieur des classes ou faire des classes de niveau pour chaque niveau existant. Bref, personnaliser l’enseignement au mieux en fonction du niveau de base de l’élève.

J'ai cru comprendre que dans certains pays le groupe de niveau est par sujet. Ca me parait pas trop idiot comme approche.

Sinon je pense qu'on est un trop gentil/tolérant envers les éléments pertubateurs et que ca ne leur rend pas service. Supporter les profs, l'autorité et les autres éléves, ca fait aussi parti de l'intégration à la société. Et je dis pas que c'est facile de bien faire, mais on est trop laxiste là dessus.

n°75120974
r06
Posté le 03-08-2026 à 16:35:14  profilanswer

foudres a écrit :

J'ai cru comprendre que dans certains pays le groupe de niveau est par sujet. Ca me parait pas trop idiot comme approche.

Sinon je pense qu'on est un trop gentil/tolérant envers les éléments pertubateurs et que ca ne leur rend pas service. Supporter les profs, l'autorité et les autres éléves, ca fait aussi parti de l'intégration à la société. Et je dis pas que c'est facile de bien faire, mais on est trop laxiste là dessus.

Ok mais tu fais quoi des enfants qui ne veulent pas ? Et dont les parents s'en foutent ?
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans il me semble.

n°75120985
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2026 à 16:37:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

La France est ainsi ; profondement égalitariste politiquement et idéologiquement.

Mais le pays est caracterisé par une extreme elite de qualité exceptionnelle. Les français sont sur representés dans les labo de recherche de pointe mondiale en dehors de France, en CEO de très grands groupes, en trading d'élite, en art, etc... Mais la moyenne ne cesse de tomber et c'est bien triste.  

Non la relative generalisation des cursus généraux avant 18 ou 19 ans n'est en rien une spécificité française. C'est un truc apparu aux USA il me semble. La France et les autres pays européens développés ont simplement suivi avec 30 ans de retard ou qqchose comme ça. Les pays un peu plus en retard comme la Suisse finiront aussi par suivre le mouvement.

---------------
n°75120987
btbw03
Posté le 03-08-2026 à 16:38:17  profilanswer

foudres a écrit :

, mais on est trop laxiste là dessus.

Comme bcp de sujets aujourd’hui qui évite d appeler un chat, un chat, et trouve des excuses pour tout.

n°75121002
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-08-2026 à 16:41:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Elle s’était introduite comme ceci lors du premier cours, ça m'avait marque : "bonjour, je m’appelle madame ******* mais certain d'entre vous me connaissent comme madame la femme du maire". :D

Patelin de campagne merdique, il se trouve que c’était aussi une petite cousine a ma grand mère, et il se trouve que tout le monde, en gros, la détestait. :o

[:kermit007:1] Pas compliqué de lire le sous-texte.

---------------
n°75121018
foudres
Posté le 03-08-2026 à 16:47:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

La je suis pas d'accord. Les éléves bon/mauvais, respectueux, chahuteurs ou même limite des voyous qui raquettent ne sont pas le probléme. Le but du systéme c'est d'éduquer tout le monde. Ca inclue de fait progresser tout le monde. Et du coup faut probablement pas enseigner à tout le monde pareil non plus.

n°75121037
foudres
Posté le 03-08-2026 à 16:51:57  profilanswer

r06 a écrit :

Ok mais tu fais quoi des enfants qui ne veulent pas ? Et dont les parents s'en foutent ?
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans il me semble.

Tu fais avec ce que ta, ca sera pas parfait, mais je pense qu'il est possible d'adapter. Il faudra admettre que t'aura pas les même méthodes ni la même éducation.

n°75121063
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2026 à 16:57:24  profilanswer

philibear a écrit :

[:kermit007:1] Pas compliqué de lire le sous-texte.

Qui est ? :D

---------------
n°75121092
pistache52
Posté le 03-08-2026 à 17:06:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah tu penses encore que la réussite dans un système scolaire ne dépend que de l intelligence …

Pas que, du travail aussi.
Tu as du t’en rendre compte durant tes 6 années de Lycée.

n°75121106
btbw03
Posté le 03-08-2026 à 17:09:34  profilanswer

Bien trop à l’ouest en ado paumé que j étais

n°75121107
onina
Posté le 03-08-2026 à 17:10:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

En Allemagne et en Suisse c'est presque 60% (!!) qui ne finit pas le cursus général, bref plus de la moitié complete un cursus technique ou pro completement différent.

Tu veux dire...comme en France ? C'est incroyable. :o (source)

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 03-08-2026 à 17:10:43
n°75121269
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2026 à 17:52:57  profilanswer

onina a écrit :

Tu veux dire...comme en France ? C'est incroyable. :o (source)

Et pour la Suisse :

Citation :

En Suisse, les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) révèlent que le taux national net de maturité gymnasiale s'élève à 23,2 %. [1]  
Le modèle éducatif helvétique se distingue fortement de ses voisins européens : il repose majoritairement sur la voie de l'apprentissage (filière duale), faisant de la maturité gymnasiale une voie sélective destinée à une minorité de jeunes. [2, 3, 4, 5, 6]  
------------------------------
Les chiffres clés (Moyenne nationale)

*  
* Taux global de maturité : 42,9 % (inclut la maturité gymnasiale, professionnelle et spécialisée).
* Maturité gymnasiale : 23,2 %.
* Maturité professionnelle : 15,5 %.
* Maturité spécialisée : 4,2 %.
* Taux de réussite global au secondaire II : 90,1 %. [1, 7]  
*  

Le « Röstigraben » scolaire : Disparités cantonales
Les statistiques mettent en évidence de très forts écarts géographiques et culturels entre la Suisse latine (romande et italienne) et la Suisse alémanique. La Suisse romande privilégie plus volontiers les études académiques longues, tandis que la Suisse alémanique valorise massivement l'apprentissage. [4, 8]  

| Canton | Taux de maturité gymnasiale | Profil et tendance |
|---|---|---|
| Genève (GE) | 34,0 % | Taux historique parmi les plus élevés de Suisse. |
| Tessin (TI) | 32,4 % | Forte proportion combinée avec un haut taux de maturité pro. |
| Vaud (VD) | ~20 % à 23 % | Taux modéré compensé par des réussites en gymnase de 89 à 96%. |
| Zurich (ZH) | ~18 % | En dessous de la moyenne nationale (priorité à la voie pro). |
| Uri (UR) / Schaffhouse (SH) | ~12 % à 13 % | Les taux les plus bas de Suisse. |

Différences de genre
Le taux d'obtention de la maturité gymnasiale varie sensiblement selon le sexe, les jeunes femmes devançant nettement les jeunes hommes dans cette filière académique. [6, 7]  

*  
* Femmes : Représentent une nette majorité des diplômées de la maturité gymnasiale.
* Hommes : S'orientent plus massivement vers la maturité professionnelle et l'apprentissage technique. [6, 7, 9]  
*  

Message édité par The NBoc le 03-08-2026 à 17:55:42

---------------
n°75121392
manufactor​y
Posté le 03-08-2026 à 18:32:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je regrette mais ce concept de petites classes, de personnalisation, c'est finalement se dire qu'il faut plus de profs pour moins d'élèves pour faire mieux travailler les élèves. Avec ou sans discipline, fermeté et correction des fauteurs de troubles.

C'est inefficace++ car le coeur du problème c'est les 10-20% de fauteurs de trouble atroces qui pourrissent tout, même en faible quantité.  

L'étape 1 demeure l'exclusion et la discipline pour que ça file droit ; une fois que ça file droit même avec une classe de 35 élèves tu parviens à atteindre de très bons résultats.
Les élèves qui ne sont PAS fauteurs de trouble mais peinent academiquement redoublent et s'en sortent au final. Ce qui flingue TOUT c'est l'absence totale de fermeté.

Et là pour le coup, 60% de ma famille elargie est prof, en primaire, au college, au lycée, en classe prépas et à la fac, dans le public et dans le privé sous contrat j'ai litteralement tout l'arc académique du bassin lyonnais chez moi. De l'établissement huppé de centre ville (Ampère) jusqu'à l'école primaire Pablo Neruda à Vaulx en Velin. Je pourrais écrire des livres entiers sur ces 20 ans de discussion familiale à ces sujets.

On est à un stade où même les communistes de ma famille voudrait limite le GIGN dans leur établissement, pour te dire le niveau d'épuisement face aux """incivilités""".

Tu n’es pas le seul à fréquenter des profs du bassin lyonnais, j’en ai dans mon entourage personnel ET professionnel.  
Évidemment que face à un élève en difficulté, il faut davantage d’attention et évidemment que si tu donnes plus d’attention à cet élève, tu as plus de chance de comprendre où est la difficulté, de lui expliquer et de le faire avancer.  
Ce n’est pas absolument pas incompatible avec le maintien d’une certaine discipline en classe.  

Ta technique, c’est de mettre au ban les fauteurs de trouble, quel que soit la cause. Certains arriveront à se raccrocher aux branches, les autres seront des citoyens fauteurs de trouble et à un certain stade, à part construire plus de place en prison, il n’y aura plus rien à faire. C’est très satisfaisant sur le court terme, t’as une impression de justice, y compris pour les victimes. À long terme, t’as perdu des potentiels citoyens utiles à la société parce que tu préfères entasser 35 élèves dans une classe qu’investir dans l’éducation.

n°75121399
manufactor​y
Posté le 03-08-2026 à 18:33:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

En attendant je pense que je suis la personne du topic la plus entourée de profs, c'est anecdotique mais cela permet d'alimenter un peu le débat.

Non.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31115  31116  31117  31118  31119  31120

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)