Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4683 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31115  31116  31117  31118  31119  31120
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75118511
LooKooM
Posté le 02-08-2026 à 21:26:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

L'emprise au sol est très légèrement moindre  [:lowauq:2]

J'étais à l'inauguration de l'usine de VAST qui construit la future station spatiale privée pour remplacer l'ISS, à Laguna Beach l'an passé ; litteralement à coté tu as un centre commercial lambda avec in'n'out, starbucks, etc... et à coté du parking, hop, un puit de pétrole qui tournait tranquillement :)

https://www.google.com/maps/place/W [...] FQAw%3D%3D

mood
Publicité
Posté le 02-08-2026 à 21:26:40  profilanswer

n°75118558
foudres
Posté le 02-08-2026 à 21:48:33  profilanswer

Ce qui semble être super moche c'est les usines chimiques qui utilisent ca. Genre les raffineries. Mais ca on en a plein aussi en France. Cocorico !

Je pense franchement que les gens ici sont un peu coincés. Bien sur personne ne veut de truc nécessaire et utile mais moche prés de chez lui. Evidement.

Pas de centrale nuke, ni d'éolienne, ni de puit de pétrole, ni d'usine qui fait de la chimie, ni de centre commercial moche... Et puis faut habiter en centre ville avec toute la culture associée.

Bref à la fin les gus comme on a vu quelques jours plus tot avec Théo en mode troll, même en France c'est acceptable pour eux de vivre dans genre 3 arrondissement de Paris. Tout le reste c'est pas bien. Les gus sont en mode perché et donc 99% de la population vit de toute façon dans un endroit merdique, même en France.

Bah avec ca, t'es pas super avancé. Et honnêtement je pense y'aura toujours des habitants dans les bon arrondissements de Paris en 2100. Peut être même sans clim pour certains. Mais ils représenteront toujours une trés faible minorité. Et les autres vivront autrement.

Par contre les degrés en plus ? Ils seront là. Et l'humanité continuera de vivre. Et on sera probablement passé à autre chose comme le truc anxiogène et pseudo moral à la mode.

Désolé pour btb qui espère vivre la fin du monde.

n°75118562
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-08-2026 à 21:49:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'étais à l'inauguration de l'usine de VAST qui construit la future station spatiale privée pour remplacer l'ISS, à Laguna Beach l'an passé ; litteralement à coté tu as un centre commercial lambda avec in'n'out, starbucks, etc... et à coté du parking, hop, un puit de pétrole qui tournait tranquillement :)

https://www.google.com/maps/place/W [...] FQAw%3D%3D

Je doute que ce soit du pétrole bitumineux :o (mais je peux faire erreur)

Message édité par Chou Andy le 02-08-2026 à 21:49:44

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75118844
axklaus
Posté le 03-08-2026 à 00:34:37  profilanswer

Coparex champagne puise aussi en Alsace :

https://maps.app.goo.gl/6WKgkNz9wgi1yEay6?g_st=ac

Message édité par axklaus le 03-08-2026 à 00:35:19
n°75119094
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-08-2026 à 09:04:53  profilanswer

Le nuage de mot du topic est fun  :D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533607

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75119109
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-08-2026 à 09:11:38  profilanswer

J'ai raté le débat sur la nécrophilie  [:dks]

---------------
n°75119121
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-08-2026 à 09:15:58  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'ai raté le débat sur la nécrophilie  [:dks]

En fait c’est que sur les 10 000 premières pages .

J’ai vibe code un truc trop gourmand pour mon pc de 2016 et il a craché avant de terminer  :o  

Je tente autre chose  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75119418
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 10:34:50  profilanswer

Hum, si tu avais passé 5 minutes en Inde tu ne dirais pas ça.

Si tout le monde se comporte n'importe comment tu devrais payer des millions de gens à nettoyer.

Le truc c'est que POUR que les gens commencent à se comporter dignement pour leurs ordures il faut que l'environnement soit propre. Si c'est déja sale, les gens ont tendance à se lacher "broken window theory", je te laisse googler.

Bref il faut nettoyer ET éduquer fortement en même temps ET mettre des amendes à ce sujet. A la singapourienne dans les 80-90s, surcroit de fermeté pour lancer le mouvement.

C'est ce que l'Europe cherche à faire coté écologie, malheureusement noyauté par une idéologie décroissante qui en fait n'est pas très cohérente avec le combat d'ensemble donc c'est parti dans le mauvais axe très rapidement.  

Bref pour le CO2 je pense que l'orientation adaptation pour les riches est le scénario central. Et la France n'est plus riche. Pour rappel, la France n'est même plus dans la premiere moitié EN EUROPE. Dans le monde, on est vraiment tout en bas des pays developpés donc notre capacité d'adaptation, qui passe par des clims de façon voyante mais aussi des dizaines d'autres axes d'adaptation, est limitée. Donc la population va plus souffrir ici qu'ailleurs, on le voit en ce moment.

n°75119482
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-08-2026 à 10:48:57  profilanswer

L Inde c est quand même la quintessence du wtf de l humanité, tu as une nation pionnière dans l exploration lunaire, avec des trucs que d autres ont pas fait, et de l autre côté une partie de la population qui chie dans la rue

n°75119540
poutrella
Contributeur net
Posté le 03-08-2026 à 11:02:33  profilanswer

Ça ressemble un peu à Paris en gros

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 11:02:33  profilanswer

n°75119559
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 11:07:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

L Inde c est quand même la quintessence du wtf de l humanité, tu as une nation pionnière dans l exploration lunaire, avec des trucs que d autres ont pas fait, et de l autre côté une partie de la population qui chie dans la rue

Pas bien différent des US ou d'autres parties du monde en fait. Il n'y a un peu que l'Europe où l'on cherche à tous prix à ramener les gens vers la moyenne. Partout ailleurs le meilleur cotoie le pire et les gens s'en accommodent plutôt pas mal.

n°75119584
btbw03
Posté le 03-08-2026 à 11:12:04  profilanswer

Normal que tu tu défendes un modèles où les ultra sont en mode no limit, pas étonnant :D

n°75119708
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-08-2026 à 11:36:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Hum, si tu avais passé 5 minutes en Inde tu ne dirais pas ça.

Si tout le monde se comporte n'importe comment tu devrais payer des millions de gens à nettoyer.

Le truc c'est que POUR que les gens commencent à se comporter dignement pour leurs ordures il faut que l'environnement soit propre. Si c'est déja sale, les gens ont tendance à se lacher "broken window theory", je te laisse googler.

Bref il faut nettoyer ET éduquer fortement en même temps ET mettre des amendes à ce sujet. A la singapourienne dans les 80-90s, surcroit de fermeté pour lancer le mouvement.

C'est ce que l'Europe cherche à faire coté écologie, malheureusement noyauté par une idéologie décroissante qui en fait n'est pas très cohérente avec le combat d'ensemble donc c'est parti dans le mauvais axe très rapidement.  

Bref pour le CO2 je pense que l'orientation adaptation pour les riches est le scénario central. Et la France n'est plus riche. Pour rappel, la France n'est même plus dans la premiere moitié EN EUROPE. Dans le monde, on est vraiment tout en bas des pays developpés donc notre capacité d'adaptation, qui passe par des clims de façon voyante mais aussi des dizaines d'autres axes d'adaptation, est limitée. Donc la population va plus souffrir ici qu'ailleurs, on le voit en ce moment.

Ce gloubiboulga insipide qui essaie de coller une théorie d'une ville riche Américaine.sur le pays en développement le plus peuplé de la planète pour ensuite faire du misérabilisme, et crier à l'installation de clim... On dirait un "intellectuel" d'extrême droite, et c'est pas beau à lire.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75119715
babaz2
Posté le 03-08-2026 à 11:37:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas bien différent des US ou d'autres parties du monde en fait. Il n'y a un peu que l'Europe où l'on cherche à tous prix à ramener les gens vers la moyenne. Partout ailleurs le meilleur cotoie le pire et les gens s'en accommodent plutôt pas mal.

je crois que tu rêves un peu sur ce sujet

fortes inégalités + absence d’espoir d’ascension, c’est le meilleur carburant pour la colère sociale, le populisme, les révoltes ou les révolutions

les US n'ont pas eu les gilets jaunes mais ils ont eu l'élection puis la réélection de trump, président notoirement menteur, malhonnête, populiste... à mon avis une illustration différente que beaucoup de gens ne s'accommodent pas de la situation

n°75119732
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-08-2026 à 11:40:45  profilanswer

babaz2 a écrit :

fortes inégalités + absence d’espoir d’ascension, c’est le meilleur carburant pour la colère sociale, le populisme, les révoltes ou les révolutions

les US n'ont pas eu les gilets jaunes mais ils ont eu l'élection puis la réélection de trump, président notoirement menteur, malhonnête, populiste... à mon avis une illustration différente que beaucoup de gens ne s'accommodent pas de la situation

Si Lookoom le dit, moi je lui fais confiance :jap:

Sa bonne foi et la solidité de ses raisonnements n'est plus à prouver.

---------------
n°75119738
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 11:41:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Normal que tu tu défendes un modèles où les ultra sont en mode no limit, pas étonnant :D

Je ne défends rien du tout, relis mon post. J'écris simplement que la normalité, dans le monde c'est ça. Des societés où les extremes se cotoient ET où il y a peu/pas de revoltes sociales.

C'est l'Europe l'exception, pas l'inverse.

babaz2 a écrit :

Ben non, fortes inégalités et faibles espoirs d'ascension, c'est la norme mondiale.
Mais AUSSI l'absence de revolte/revolutions, c'est la norme mondiale.

Notre cerveau français attiré fortement par l'égalitarisme ET avec une forte propension aux révoltes a du mal a l'accepter je pense.  

Typiquement aux US les inégalités et le n'importe quoi populiste de Trump aurait probablement déclenché des révoltes d'envergures en France et il n'en est RIEN. Ils n'ont absolument pas l'esprit à la revolte la bas, c'est peu de le dire.

n°75119750
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-08-2026 à 11:44:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

[bla²]

[:yoann riou:9]  Taux d’épargne record — les Français épargnent en moyenne 17,6 % de leur revenu disponible brut en 2026, soit l’un des niveaux les plus élevés d’Europe
 [:yoann riou:9]  5 800 milliards € — le patrimoine financier total des ménages français, en hausse de 4,2 % sur un an selon la Banque de France

Faut juste que les gens dépensent un peu plus :D

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75119774
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 11:48:07  profilanswer

muzah a écrit :

[:yoann riou:9]  Taux d’épargne record — les Français épargnent en moyenne 17,6 % de leur revenu disponible brut en 2026, soit l’un des niveaux les plus élevés d’Europe
 [:yoann riou:9]  5 800 milliards € — le patrimoine financier total des ménages français, en hausse de 4,2 % sur un an selon la Banque de France

Faut juste que les gens dépensent un peu plus :D

Les français épargnent enormement car ils sont légitimement inquiet de l'avenir du pays et de la protection sociale future. Le patrimoine financier des ménages français est en tres tres large partie en immobilier illiquide et utilisé pour vivre.

Cela n'enleve en RIEN le fait que l'Etat français ET les français n'ont pas de gros moyens relativement à d'autres parties du monde developpé, on est rendu actuellement en queue de peloton hors pays emergents. Donc selon moi factuellement moins bien équipés pour s'adapter au RC qu'ailleurs. Que ce soit parce que le marché est mal desservi par les industriels d'où des pénuries de trucs de base comme des ventilateurs ou des climatiseurs pour raisons reglementaires insipides.

n°75119777
neo world
Posté le 03-08-2026 à 11:49:42  profilanswer

Tu n’as pas entendu parler des mouvements BLM, No kings ou anti ICE j’ai l’impression.

Les gens se soulèvent mais sont soumis dès la fin des études via les crédits étudiants ( le seul truc où c’est impossible de faire défaut et de voir son crédit oublié).  

Si tu regardes l’augmentation des coûts des études supérieures aux US elles sont fortement liées à une envie de mettre la jeunesse au pas …

n°75119789
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-08-2026 à 11:53:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les français épargnent enormement car ils sont légitimement inquiet de l'avenir du pays et de la protection sociale future. Le patrimoine financier des ménages français est en tres tres large partie en immobilier illiquide et utilisé pour vivre.

Bof, la plus haute épargne financière c'est chez les retraités. Qu'on baisse donc les retraites.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75119834
btbw03
Posté le 03-08-2026 à 12:03:03  profilanswer

C est les retraités qui épargnent à mort, pas les actifs, le salut viendra de la baisse des retraites de 30 à 40% au dessus du revenu médian.

Grillé par Theo qui est en dilettante sur la fin de sa PE :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 03-08-2026 à 12:03:46
n°75119837
belisarios
Posté le 03-08-2026 à 12:03:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Typiquement aux US les inégalités et le n'importe quoi populiste de Trump aurait probablement déclenché des révoltes d'envergures en France et il n'en est RIEN. Ils n'ont absolument pas l'esprit à la revolte la bas, c'est peu de le dire.

Dezoom un peu komeme  

Le pays s'est littéralement construit sur une révolte fiscale.

La moitié sud a tenté de faire sécession militairement  100 plus tard pour garder des esclaves.

Maintenant libre à toi de croire que les possibilité d'une révolte aux US sont moins importantes qu'en France, dans un pays ou une bonne partie de la population est armée et pas avec des pétoires qui datent de la seconde guerre mondiale, avec en plus des gardes nationales militaires qui peuvent assez facilement tourner casaque. Sans même parler que le pays a connu une tentative de coup d'état en 2021. Ça fait longtemps en France qu'une populasse en arme n'a pas envahi le Parlement.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 03-08-2026 à 12:09:57
n°75119840
btbw03
Posté le 03-08-2026 à 12:04:41  profilanswer

gregouf a écrit :

.. On dirait un "intellectuel" d'extrême droite, et c'est pas beau à lire.

Ah bah le passage des 40 ans est plus rude chez certain que veux tu

n°75119862
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 12:09:29  profilanswer

neo world a écrit :

Tu n’as pas entendu parler des mouvements BLM, No kings ou anti ICE j’ai l’impression.

Les gens se soulèvent mais sont soumis dès la fin des études via les crédits étudiants ( le seul truc où c’est impossible de faire défaut et de voir son crédit oublié).

Si tu regardes l’augmentation des coûts des études supérieures aux US elles sont fortement liées à une envie de mettre la jeunesse au pas …

Oui j'ai bien suivi, pour rappel j'ai vécu aux US 3 ans, toujours pas mal d'amis là bas et je suis de très près l'actualité US, bien plus que celle d'Europe d'ailleurs car tout mon business est la bas pour simplifier.

Les mouvements BLM/Anti ICE/No kings sont réels mais furent d'une amplitude incroyablement faible et modeste par rapport à la population américaine et ce que les pauvres subissent la bas. Il y aurait eu 5x plus de gens dans les rues pour 10x moins de faits de ce type en France, c'est tout ce que j'écris : sorti de France il y a juste 0 potentiel de revolte selon moi. Vraiment un pays à part.

Après pour ce qui est du cout des études vs. mettre la jeunesse au pas, je trouve que c'est tourné très négativement. J'ai l'opinion que les études devraient en effet avoir un cout réel pour que les études selectionnées soient alignées avec de réelles perspectives économiques. Former des bac+5 en quantité industrielle avec des salaires de techniciens ensuite comme en France n'est pas nécessairement l'exemple qu'il faut suivre non plus. Pas une question de "mettre la jeunesse au pas" mais plutôt de ne pas lui donner de faux espoirs qui sont toxiques également.

Theomede a écrit :

Bof, la plus haute épargne financière c'est chez les retraités. Qu'on baisse donc les retraites.

C'est surtout le signe de l'affaissement économique français ; dans une societé de croissance on n'a pas ce genre d'absurdité je suis d'accord.
Donc oui, devant le fait accompli on doit/peut baisser les retraites pour alleger la fiscalité sur le travail des actifs en ESPERANT que le secteur privé et publique ajuste les salaires à la hausse plutôt que de le capter en marge supplémentaire.

Sinon on accepte qu'au final l'argent des retraites est au moins de l'argent redistribué aux français, aux citoyens, plutôt que chez les patrons et au niveau de l'Etat. Et on accepte que les retraités donnent ou leguent à leurs enfants ce cash. Au final, ce sont des vases communiquants comme d'autres. Il n'y a pas de solution simple aux desequilibres actuels si ce n'est une coupe drastique des dépenses de l'Etat, bien plus difficile et urgent que de baisser les retraites et les prestations sociales selon moi.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 03-08-2026 à 12:12:44
n°75119872
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 12:13:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce gloubiboulga insipide qui essaie de coller une théorie d'une ville riche Américaine.sur le pays en développement le plus peuplé de la planète pour ensuite faire du misérabilisme, et crier à l'installation de clim... On dirait un "intellectuel" d'extrême droite, et c'est pas beau à lire.

Pas très sympa, tu peux aussi échanger plutôt que 1/ de ridiculiser le message et 2/ insulter. Si ces opinions sont différentes des tiennes, je t'invite à contribuer au forum et échanger tes idées. Ce type de comportement n'a pas vraiment sa place ici comme tu le sais déja.

n°75119879
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 12:14:54  profilanswer

belisarios a écrit :

Dezoom un peu komeme

Le pays s'est littéralement construit sur une révolte fiscale.

La moitié sud a tenté de faire sécession militairement  100 plus tard pour garder des esclaves.

Maintenant libre à toi de croire que les possibilité d'une révolte aux US sont moins importantes qu'en France, dans un pays ou une bonne partie de la population est armée et pas avec des pétoires qui datent de la seconde guerre mondiale, avec en plus des gardes nationales militaires qui peuvent assez facilement tourner casaque. Sans même parler que le pays a connu une tentative de coup d'état en 2021. Ça fait longtemps en France qu'une populasse en arme n'a pas envahi le Parlement.

Oui ils sont prompts à se revolter POUR LES IMPOTS contre les riches et le financier. Mais pour les inégalités sociales des masses laborieuses non. Mais alors pas du tout et à un point assez incroyable.

btbw03 a écrit :

Ah bah le passage des 40 ans est plus rude chez certain que veux tu

Dit il après avoir admis il y a deux jours que mes elucubrations d'il y a 5-7 ans étaient en fait en ligne avec ta pensée d'aujourd'hui à certains sujets.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 03-08-2026 à 12:15:33
n°75119897
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-08-2026 à 12:18:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui j'ai bien suivi, pour rappel j'ai vécu aux US 3 ans, toujours pas mal d'amis là bas et je suis de très près l'actualité US, bien plus que celle d'Europe d'ailleurs car tout mon business est la bas pour simplifier.

Les mouvements BLM/Anti ICE/No kings sont réels mais furent d'une amplitude incroyablement faible et modeste par rapport à la population américaine et ce que les pauvres subissent la bas. Il y aurait eu 5x plus de gens dans les rues pour 10x moins de faits de ce type en France, c'est tout ce que j'écris : sorti de France il y a juste 0 potentiel de revolte selon moi. Vraiment un pays à part.

Après pour ce qui est du cout des études vs. mettre la jeunesse au pas, je trouve que c'est tourné très négativement. J'ai l'opinion que les études devraient en effet avoir un cout réel pour que les études selectionnées soient alignées avec de réelles perspectives économiques. Former des bac+5 en quantité industrielle avec des salaires de techniciens ensuite comme en France n'est pas nécessairement l'exemple qu'il faut suivre non plus. Pas une question de "mettre la jeunesse au pas" mais plutôt de ne pas lui donner de faux espoirs qui sont toxiques également.

LooKooM a écrit :

C'est surtout le signe de l'affaissement économique français ; dans une societé de croissance on n'a pas ce genre d'absurdité je suis d'accord.
Donc oui, devant le fait accompli on doit/peut baisser les retraites pour alleger la fiscalité sur le travail des actifs en ESPERANT que le secteur privé et publique ajuste les salaires à la hausse plutôt que de le capter en marge supplémentaire.

Sinon on accepte qu'au final l'argent des retraites est au moins de l'argent redistribué aux français, aux citoyens, plutôt que chez les patrons et au niveau de l'Etat. Et on accepte que les retraités donnent ou leguent à leurs enfants ce cash. Au final, ce sont des vases communiquants comme d'autres. Il n'y a pas de solution simple aux desequilibres actuels si ce n'est une coupe drastique des dépenses de l'Etat, bien plus difficile et urgent que de baisser les retraites et les prestations sociales selon moi.

C’est clair.

Quelle idée d’avoir eu une période où les gosses de pauvres ont pu , par leur mérite, piquer les places qui étaient réservés aux gosses d aristocrates.

Heureusement la destruction de l école orchesteee depuis 30 ans tombe à pic pour réparer cette injustice envers les gosses de riche!

---------------
n°75119923
muzah
Posté le 03-08-2026 à 12:26:38  profilanswer

De fait les parents dans mon entourage sont persuadés que l'école privée va les sauver de la décadence.

---------------
n°75119924
pistache52
Posté le 03-08-2026 à 12:27:05  profilanswer

Mince, Dante2002 qui prépare le topic à ce que ses enfants vont finir leurs études dans le privé !  [:rofl]

n°75119929
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 12:27:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est clair.

Quelle idée d’avoir eu une période où les gosses de pauvres ont pu , par leur mérite, piquer les places qui étaient réservés aux gosses d aristocrates.

Heureusement la destruction de l école orchesteee depuis 30 ans tombe à pic pour réparer cette injustice envers les gosses de riche!

Ce n'est vraiment vraiment pas ce qui s'est passé et tu le sais très bien.

Si les études sont gratuites ou quasi gratuites, cela enlève certes quelques freins psychologiques pour se lancer dans de longues études pour des gosses de pauvres. Oui.

Mais au final si tu retires la selectivité et ouvre les vannes en grand le niveau se dilue fortement et la valeur du diplôme aussi. Au final c'est chomage et salaires en baisse par simple offre/demande.

Les riches eux changent de totems pour s'identifier entre eux si c'est vraiment le sujet, ce sera études à l'étranger ou autres.  

Mais non, l'approche française du quasi tout gratuit, bac général pour tous et bac+5 pour une part grandissante de la population, pour rappel, 8% de la classe d'age née en 1980 vs. 20% (!) de la classe d'âge née en 2000, a simplement dilué la valeur du diplôme et les rémunérations afférentes. Vraiment pas un succès selon moi.

n°75119935
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-08-2026 à 12:28:35  profilanswer

muzah a écrit :

De fait les parents dans mon entourage sont persuadés que l'école privée va les sauver de la décadence.

Chez moi ce n’est pas encore le cas. On a encore du privé de province comme dans les 90,s , que les gens choisissent globalement pour le périscolaire et parce qu’ils n’aiment pas les arabes .

Le niveau y est vraiment moyen

---------------
n°75119936
muzah
Posté le 03-08-2026 à 12:28:41  profilanswer

Le Privé : Sélectif, coercitif, élitiste : je vois pas trop ce que ça change pour l'objectif eugéniste :o

Message édité par muzah le 03-08-2026 à 12:28:58

---------------
n°75119938
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 12:28:43  profilanswer

muzah a écrit :

Ce qui est globalement vrai, pour de mauvaises raisons :/

n°75119942
muzah
Posté le 03-08-2026 à 12:29:31  profilanswer

C'est ce que je pense aussi. Pourquoi ne pas essayer de relever l'enseignement public ?

---------------
n°75119946
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-08-2026 à 12:31:00  profilanswer

muzah a écrit :

C'est ce que je pense aussi. Pourquoi ne pas essayer de relever l'enseignement public ?

Pour ça il faut laisser les bons élèves dans le public !

C’est un de mes nombreux apports à la société

---------------
n°75119951
belisarios
Posté le 03-08-2026 à 12:32:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui ils sont prompts à se revolter POUR LES IMPOTS contre les riches et le financier. Mais pour les inégalités sociales des masses laborieuses non. Mais alors pas du tout et à un point assez incroyable.

L'un n'empêche pas l'autre. S'il y a un déséquilibre trop fort en faveur du 0,1%, donc une inégalité socio-économique, perçue comme injuste, tu as un réservoir de gens armés, de milices, et mêmes de gardes nationales beaucoup plus prêt à prendre les armes (qu'ils ont dans leur armoire) que le Français moyen qui est beaucoup plus stoïque et se resigne vite au timbre poste et au litron de super qui augmente.  

Les gens radicalisés prets à prendre les armes pour un cocktail d'idées politiques et d'intérêts patrimoniaux propres, ça se compte en centaines en France quand on est plutôt en centaines de milliers aux US.

Je pense qu'on peine encore à mesurer les dégâts qu'à fait Trump à la nation américaine. Rendez vous au moins 5 ans après son départ pour ça.

n°75120038
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 12:53:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour ça il faut laisser les bons élèves dans le public !

C’est un de mes nombreux apports à la société

C'est vraiment une pensée idéologique que de penser que le niveau n'est QUE le reflet de la qualité des éleves. Et c'est vraiment nocif de penser que niveau social = niveau scolaire aussi.  

Selon moi c'est surtout le niveau de discipline et d'exigence des professeurs, des écoles, qui fait le niveau d'un établissement. Même avec des élèves moyens, un établissement qui n'aurait pas de problème à punir et exclure les fauteurs de troubles, faire redoubler les élèves qui n'ont pas le niveau, qui a le soutien des forces de police si jamais il y a des escalades de violences issues des éleves et des parents et tout d'un coup bon nombre d'établissements publics redeviendraient fréquentables par tous.

Dante, tes enfants sont probablement bien élevés et peu turbulents mais rien ne dit qu'ils sont bons et tirent le niveau vers le haut. En revanche la probabilité que leur scolarité soit impactée parce que 1-2 élèves INGERABLES mettent le bazar en classe est très grande, tôt ou tard. Que ce soit des violences physiques ou simplement l'incapacité de faire cours rend la vie impossible aux enfants polis et calmes et je te souhaite qu'ils parviennent à échapper à cela. C'est rare de nos jours.

belisarios a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre. S'il y a un déséquilibre trop fort en faveur du 0,1%, donc une inégalité socio-économique, perçue comme injuste, tu as un réservoir de gens armés, de milices, et mêmes de gardes nationales beaucoup plus prêt à prendre les armes (qu'ils ont dans leur armoire) que le Français moyen qui est beaucoup plus stoïque et se resigne vite au timbre poste et au litron de super qui augmente.  

Les gens radicalisés prets à prendre les armes pour un cocktail d'idées politiques et d'intérêts patrimoniaux propres, ça se compte en centaines en France quand on est plutôt en centaines de milliers aux US.

Je pense qu'on peine encore à mesurer les dégâts qu'à fait Trump à la nation américaine. Rendez vous au moins 5 ans après son départ pour ça.

Le truc c'est que DE NOUVEAU, tu plaques la psychologie française aux US.  

Aux US, le fait qu'il y ait des inégalités ENORMES n'est pas ce qui fait prendre les armes. Pas du tout. En France oui, pas la bas.  
En revanche, les conspirations de mensonge d'état, la politique raciale, l'absence de punition pour des politiciens corrompus leur fait peter les plombs... tout autant qu'en France je dirais.  

Mais malgré la présence d'armes, la proportion d'americains prêts à risquer leurs vies pour des questions politiques est très très faible aux US, malgré la militarisation de la societé. Les leviers sont completement différents vs. Europe et France en particulier.  

n°75120080
manufactor​y
Posté le 03-08-2026 à 13:03:32  profilanswer

muzah a écrit :

Concrètement, pour relever le niveau du public, il faudrait:  

1/ arrêter de vendre l’inclusivité à tout prix et sous toutes les sauces. Il faut accepter que des enfants ont des niveaux différents pour pleins de raison et leur proposer des groupes de niveau adapté. Tu n’apprends pas le français de la même manière à un enfant qui a un très bon niveau, à un enfant qui a un trouble des apprentissages et à un enfant dont les parents ne parlent même pas français. Idem pour les maths et la majorité des manières. En voulant mélanger tout le monde et en voulant éviter toute évaluation de niveau, il est très difficile de faire avancer un groupe aussi hétérogène. Et ça inclut aussi d’accepter que les enfants changent de niveau et donc de groupe.  

2/ que les parents mettent tous leurs enfants dans le public, y compris ceux qui sont particulièrement vigilants à la scolarité de leur enfant. Mais tant que le 1/ ne sera pas appliqué, très peu de parents accepteront de sacrifier leurs enfants pour cet idéal (moi la première, je ne jette pas la pierre).

n°75120106
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 13:10:24  profilanswer

manufactory a écrit :

Concrètement, pour relever le niveau du public, il faudrait:  

1/ arrêter de vendre l’inclusivité à tout prix et sous toutes les sauces. Il faut accepter que des enfants ont des niveaux différents pour pleins de raison et leur proposer des groupes de niveau adapté. Tu n’apprends pas le français de la même manière à un enfant qui a un très bon niveau, à un enfant qui a un trouble des apprentissages et à un enfant dont les parents ne parlent même pas français. Idem pour les maths et la majorité des manières. En voulant mélanger tout le monde et en voulant éviter toute évaluation de niveau, il est très difficile de faire avancer un groupe aussi hétérogène. Et ça inclut aussi d’accepter que les enfants changent de niveau et donc de groupe.  

2/ que les parents mettent tous leurs enfants dans le public, y compris ceux qui sont particulièrement vigilants à la scolarité de leur enfant. Mais tant que le 1/ ne sera pas appliqué, très peu de parents accepteront de sacrifier leurs enfants pour cet idéal (moi la première, je ne jette pas la pierre).

1/ Faire des niveaux revient à simplement accepter les CLASSES qui existent deja, ce sont les groupes de niveau. Donc si un enfant n'a pas le niveau il reste dans la CLASSE d'avant. On ne va pas réinventer la roue. Il faut juste noter sevèrement et appliquer le redoublement quand l'éleve n'a pas la moyenne, c'est aussi simple que ça.  :ange:  

Pour cela, je te prie de croire qu'il faut un soutien sans faille pour davantage de discipline de la part du rectorat et de la police, bref accepter de ne pas faire plaisir aux parents, accepter de FAIRE des vagues et d'être d'une fermeté totale envers les parents qui menacent les profs et les directeurs/directrices d'établissement. C'est le point de départ de toute amélioration.

2/ 100% d'accord mais si tu forces les gens à mettre leurs enfants dans des écoles qu'ils considèrent nazes, les gens partent, fuient. C'est une ligne rouge pour beaucoup de parents, l'école. Si tu forces des parents à mettre leurs enfants dans un lieu qu'ils jugent dangereux physiquement parce que les fauteurs de troubles ne sont pas exclus/punis, tu fais peter un plomb à 80% des parents. Bref, c'est d'abord 1/, puis 2/ arrive naturellement.

n°75120108
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-08-2026 à 13:10:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Et les banksters  [:bap2703:2]

Message édité par philibear le 03-08-2026 à 13:11:16

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75120149
manufactor​y
Posté le 03-08-2026 à 13:23:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Faire des niveaux revient à simplement accepter les CLASSES qui existent deja, ce sont les groupes de niveau. Donc si un enfant n'a pas le niveau il reste dans la CLASSE d'avant. On ne va pas réinventer la roue. Il faut juste noter sevèrement et appliquer le redoublement quand l'éleve n'a pas la moyenne, c'est aussi simple que ça.  :ange:  

Pour cela, je te prie de croire qu'il faut un soutien sans faille pour davantage de discipline de la part du rectorat et de la police, bref accepter de ne pas faire plaisir aux parents, accepter de FAIRE des vagues et d'être d'une fermeté totale envers les parents qui menacent les profs et les directeurs/directrices d'établissement. C'est le point de départ de toute amélioration.

2/ 100% d'accord mais si tu forces les gens à mettre leurs enfants dans des écoles qu'ils considèrent nazes, les gens partent, fuient. C'est une ligne rouge pour beaucoup de parents, l'école. Si tu forces des parents à mettre leurs enfants dans un lieu qu'ils jugent dangereux physiquement parce que les fauteurs de troubles ne sont pas exclus/punis, tu fais peter un plomb à 80% des parents. Bref, c'est d'abord 1/, puis 2/ arrive naturellement.

Non, si ça n’a pas fonctionné une première fois, ça ne fonctionnera pas une deuxième fois. C’est bien pour ça que la majorité des redoublements sont considérés comme inutiles. Ce qu’il faut, c’est donner vraiment les moyens aux enseignants d’enseigner. Je reprends mon exemple mais si un enfant ne parle pas le français, pour lui apprendre, il faut prévoir un petit groupe avec énormément de pratique orale. Si tu prends ces enfants et que tu les mets 2 fois dans une classe de 30 élèves où ils peuvent se planquer, il n’y a quasiment aucune chance qu’ils progressent, que ce soit la première ou la deuxième fois. Par contre, tu augmentes le risque qu’il se regroupe avec des élèves similaires, qu’il ai l’impression que l’école ne sert à rien, qu’il développe du ressentiment et qu’il fasse les petits caïds avec les autres enfants. À ce moment, t’auras envie d’appeler la police mais au mieux, tu feras du damage control parce que tu auras déjà loupé la base.  
Pour moi, il faudrait remettre des groupes de niveau à l’intérieur des classes ou faire des classes de niveau pour chaque niveau existant. Bref, personnaliser l’enseignement au mieux en fonction du niveau de base de l’élève.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31115  31116  31117  31118  31119  31120

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)