Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5217 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31114  31115  31116  31117  31118  31119
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75120149
manufactor​y
Posté le 03-08-2026 à 13:23:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

1/ Faire des niveaux revient à simplement accepter les CLASSES qui existent deja, ce sont les groupes de niveau. Donc si un enfant n'a pas le niveau il reste dans la CLASSE d'avant. On ne va pas réinventer la roue. Il faut juste noter sevèrement et appliquer le redoublement quand l'éleve n'a pas la moyenne, c'est aussi simple que ça.  :ange:  

Pour cela, je te prie de croire qu'il faut un soutien sans faille pour davantage de discipline de la part du rectorat et de la police, bref accepter de ne pas faire plaisir aux parents, accepter de FAIRE des vagues et d'être d'une fermeté totale envers les parents qui menacent les profs et les directeurs/directrices d'établissement. C'est le point de départ de toute amélioration.

2/ 100% d'accord mais si tu forces les gens à mettre leurs enfants dans des écoles qu'ils considèrent nazes, les gens partent, fuient. C'est une ligne rouge pour beaucoup de parents, l'école. Si tu forces des parents à mettre leurs enfants dans un lieu qu'ils jugent dangereux physiquement parce que les fauteurs de troubles ne sont pas exclus/punis, tu fais peter un plomb à 80% des parents. Bref, c'est d'abord 1/, puis 2/ arrive naturellement.

Non, si ça n’a pas fonctionné une première fois, ça ne fonctionnera pas une deuxième fois. C’est bien pour ça que la majorité des redoublements sont considérés comme inutiles. Ce qu’il faut, c’est donner vraiment les moyens aux enseignants d’enseigner. Je reprends mon exemple mais si un enfant ne parle pas le français, pour lui apprendre, il faut prévoir un petit groupe avec énormément de pratique orale. Si tu prends ces enfants et que tu les mets 2 fois dans une classe de 30 élèves où ils peuvent se planquer, il n’y a quasiment aucune chance qu’ils progressent, que ce soit la première ou la deuxième fois. Par contre, tu augmentes le risque qu’il se regroupe avec des élèves similaires, qu’il ai l’impression que l’école ne sert à rien, qu’il développe du ressentiment et qu’il fasse les petits caïds avec les autres enfants. À ce moment, t’auras envie d’appeler la police mais au mieux, tu feras du damage control parce que tu auras déjà loupé la base.  
Pour moi, il faudrait remettre des groupes de niveau à l’intérieur des classes ou faire des classes de niveau pour chaque niveau existant. Bref, personnaliser l’enseignement au mieux en fonction du niveau de base de l’élève.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 13:23:25  profilanswer

n°75120155
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-08-2026 à 13:24:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le truc c'est que DE NOUVEAU, tu plaques la psychologie française aux US.  

Aux US, le fait qu'il y ait des inégalités ENORMES n'est pas ce qui fait prendre les armes. Pas du tout. En France oui, pas la bas.  
En revanche, les conspirations de mensonge d'état, la politique raciale, l'absence de punition pour des politiciens corrompus leur fait peter les plombs... tout autant qu'en France je dirais.  

Mais malgré la présence d'armes, la proportion d'americains prêts à risquer leurs vies pour des questions politiques est très très faible aux US, malgré la militarisation de la societé. Les leviers sont completement différents vs. Europe et France en particulier.  

De plus les 0,1% ont de quoi embaucher ces gunmen dans leur camp [:heow]

Message édité par philibear le 03-08-2026 à 13:25:08

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75120168
korrigan73
Membré
Posté le 03-08-2026 à 13:28:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'étais à l'inauguration de l'usine de VAST qui construit la future station spatiale privée pour remplacer l'ISS, à Laguna Beach l'an passé ; litteralement à coté tu as un centre commercial lambda avec in'n'out, starbucks, etc... et à coté du parking, hop, un puit de pétrole qui tournait tranquillement :)

https://www.google.com/maps/place/W [...] FQAw%3D%3D

tu vas simplement dans les contreforts de manosque, c'est la bas qu'on stocke, sous terre, une partie de nos stocks strategique d'hydrocarbures.

bah... ca se situe dans un massif forestier bien sympa. avec une tete de puit par ci par la. et c'est peint en vert pour pas gacher le paysage.  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°75120233
r06
Posté le 03-08-2026 à 13:43:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est vraiment une pensée idéologique que de penser que le niveau n'est QUE le reflet de la qualité des éleves. Et c'est vraiment nocif de penser que niveau social = niveau scolaire aussi.

Selon moi c'est surtout le niveau de discipline et d'exigence des professeurs, des écoles, qui fait le niveau d'un établissement. Même avec des élèves moyens, un établissement qui n'aurait pas de problème à punir et exclure les fauteurs de troubles, faire redoubler les élèves qui n'ont pas le niveau, qui a le soutien des forces de police si jamais il y a des escalades de violences issues des éleves et des parents et tout d'un coup bon nombre d'établissements publics redeviendraient fréquentables par tous.

Dante, tes enfants sont probablement bien élevés et peu turbulents mais rien ne dit qu'ils sont bons et tirent le niveau vers le haut. En revanche la probabilité que leur scolarité soit impactée parce que 1-2 élèves INGERABLES mettent le bazar en classe est très grande, tôt ou tard. Que ce soit des violences physiques ou simplement l'incapacité de faire cours rend la vie impossible aux enfants polis et calmes et je te souhaite qu'ils parviennent à échapper à cela. C'est rare de nos jours.

Pas du tout d'accord avec le début c'est évident que le niveau des établissements est principalement constitué par les élèves qui le rejoignent. Aucune raison que les prof du privé soient significativement meilleurs que ceux du public.
Par contre assez d'accord avec la fin même si les enfants de dante rentrent déjà en 4eme, le collège est déjà quasi fini et ces problèmes sont beaucoup moins forts au lycée.

Et sinon tout à fait d'accord avec manufactory.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 03-08-2026 à 13:46:05
n°75120261
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 03-08-2026 à 13:47:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Faire des niveaux revient à simplement accepter les CLASSES qui existent deja, ce sont les groupes de niveau. Donc si un enfant n'a pas le niveau il reste dans la CLASSE d'avant. On ne va pas réinventer la roue. Il faut juste noter sevèrement et appliquer le redoublement quand l'éleve n'a pas la moyenne, c'est aussi simple que ça.  :ange:  

Pour cela, je te prie de croire qu'il faut un soutien sans faille pour davantage de discipline de la part du rectorat et de la police, bref accepter de ne pas faire plaisir aux parents, accepter de FAIRE des vagues et d'être d'une fermeté totale envers les parents qui menacent les profs et les directeurs/directrices d'établissement. C'est le point de départ de toute amélioration.

2/ 100% d'accord mais si tu forces les gens à mettre leurs enfants dans des écoles qu'ils considèrent nazes, les gens partent, fuient. C'est une ligne rouge pour beaucoup de parents, l'école. Si tu forces des parents à mettre leurs enfants dans un lieu qu'ils jugent dangereux physiquement parce que les fauteurs de troubles ne sont pas exclus/punis, tu fais peter un plomb à 80% des parents. Bref, c'est d'abord 1/, puis 2/ arrive naturellement.

Si tu gardes un enfant qui a des difficultés dans la même classe, avec autant d'élève qu'avant, avec le même programme et exactement la meme façon d'expliquer les choses et la même méthodologie, le résultat sera à mon avis quasi identique.  
Je parle bien pour les enfants en difficultés, par pour un enfant qui n'en a rien à foutre et a décidé de rien branler.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75120275
korrigan73
Membré
Posté le 03-08-2026 à 13:51:04  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Si tu gardes un enfant qui a des difficultés dans la même classe, avec autant d'élève qu'avant, avec le même programme et exactement la meme façon d'expliquer les choses et la même méthodologie, le résultat sera à mon avis quasi identique.  
Je parle bien pour les enfants en difficultés, par pour un enfant qui n'en a rien à foutre et a décidé de rien branler.

je ne comprends pas le principe qui a consisté a limiter fortement les redoublements.
si un gamin n'est pas arrivé a suivre le niveau dans une classe, c'est pas en passant au niveau superieur l'année suivante qu'il raccrochera les wagons.

par contre, en redoublant, avec un an de maturité en plus et le fait d'avoir deja vu et integré, meme tres partiellement un programme, il arrivera a suivre.

on a fait comme ca pendant tres longtemps.

---------------
n°75120296
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-08-2026 à 13:54:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour ça il faut laisser les bons élèves dans le public !

C’est un de mes nombreux apports à la société

Je ne sais plus si c'est ici que j'avais relaté une discussion avec un parent d'élève alors que nos enfants étaient en maternelle.
On discute de la diversité culturelle au sein de notre école publique qui accueille une large population ouvrière dans l'agro-alimentaire, avec beaucoup de langues différentes.
Dans notre petite ville il y a 2 écoles primaires publiques.
Il me dit que l'école c'était mieux avant, quand le notaire et le médecin du village mettaient leurs enfants à la communale permettant de hisser les autres élèves.
Et qu'a fait ce papa  
Il a changé son enfant d'école pour aller vers l'autre primaire publique, car il pensait que son fils étaient inexorablement tiré vers le bas.

Surtout faite ce je dis, pas ce que je fais.

Mes enfants sont dans le public, dans cette école de la diversité. On verra bien.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75120307
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 03-08-2026 à 13:58:18  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je ne comprends pas le principe qui a consisté a limiter fortement les redoublements.
si un gamin n'est pas arrivé a suivre le niveau dans une classe, c'est pas en passant au niveau superieur l'année suivante qu'il raccrochera les wagons.

par contre, en redoublant, avec un an de maturité en plus et le fait d'avoir deja vu et integré, meme tres partiellement un programme, il arrivera a suivre.

Je suis pas contre le redoublement, mon fils a redoublé et j'étais pour.
Cependant, l'idée de classes de niveaux avec un nombre d'élève plus petit et une façon d'enseigner un peu différente peut être tout à fait bénéfique aussi.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75120324
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-08-2026 à 14:04:10  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Parce que quand t'en es là, c'est globalement foutu, et le mieux c'est qu'ils sortent du collège unique le plus vite possible, pas nécessaire de les y laisser 4 ans de plus, ça pénalisera juste les autres.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75120353
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-08-2026 à 14:13:31  profilanswer

korrigan73 a écrit :

.

Ah bon :o

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 14:13:31  profilanswer

n°75120364
alleraille​urs
Posté le 03-08-2026 à 14:16:25  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Je pense que c'est suite aux expériences dans les années 90 avec des élèves majeurs au collège.

---------------
Mon feed
n°75120382
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 14:21:00  profilanswer

manufactory a écrit :

Non, si ça n’a pas fonctionné une première fois, ça ne fonctionnera pas une deuxième fois. C’est bien pour ça que la majorité des redoublements sont considérés comme inutiles. Ce qu’il faut, c’est donner vraiment les moyens aux enseignants d’enseigner. Je reprends mon exemple mais si un enfant ne parle pas le français, pour lui apprendre, il faut prévoir un petit groupe avec énormément de pratique orale. Si tu prends ces enfants et que tu les mets 2 fois dans une classe de 30 élèves où ils peuvent se planquer, il n’y a quasiment aucune chance qu’ils progressent, que ce soit la première ou la deuxième fois. Par contre, tu augmentes le risque qu’il se regroupe avec des élèves similaires, qu’il ai l’impression que l’école ne sert à rien, qu’il développe du ressentiment et qu’il fasse les petits caïds avec les autres enfants. À ce moment, t’auras envie d’appeler la police mais au mieux, tu feras du damage control parce que tu auras déjà loupé la base.
Pour moi, il faudrait remettre des groupes de niveau à l’intérieur des classes ou faire des classes de niveau pour chaque niveau existant. Bref, personnaliser l’enseignement au mieux en fonction du niveau de base de l’élève.

Je regrette mais ce concept de petites classes, de personnalisation, c'est finalement se dire qu'il faut plus de profs pour moins d'élèves pour faire mieux travailler les élèves. Avec ou sans discipline, fermeté et correction des fauteurs de troubles.

C'est inefficace++ car le coeur du problème c'est les 10-20% de fauteurs de trouble atroces qui pourrissent tout, même en faible quantité.

L'étape 1 demeure l'exclusion et la discipline pour que ça file droit ; une fois que ça file droit même avec une classe de 35 élèves tu parviens à atteindre de très bons résultats.
Les élèves qui ne sont PAS fauteurs de trouble mais peinent academiquement redoublent et s'en sortent au final. Ce qui flingue TOUT c'est l'absence totale de fermeté.

Et là pour le coup, 60% de ma famille elargie est prof, en primaire, au college, au lycée, en classe prépas et à la fac, dans le public et dans le privé sous contrat j'ai litteralement tout l'arc académique du bassin lyonnais chez moi. De l'établissement huppé de centre ville (Ampère) jusqu'à l'école primaire Pablo Neruda à Vaulx en Velin. Je pourrais écrire des livres entiers sur ces 20 ans de discussion familiale à ces sujets.

On est à un stade où même les communistes de ma famille voudrait limite le GIGN dans leur établissement, pour te dire le niveau d'épuisement face aux """incivilités""".

korrigan73 a écrit :

tu vas simplement dans les contreforts de manosque, c'est la bas qu'on stocke, sous terre, une partie de nos stocks strategique d'hydrocarbures.

bah... ca se situe dans un massif forestier bien sympa. avec une tete de puit par ci par la. et c'est peint en vert pour pas gacher le paysage.  :D

J"ignorais, sympa :D

r06 a écrit :

Pas du tout d'accord avec le début c'est évident que le niveau des établissements est principalement constitué par les élèves qui le rejoignent. Aucune raison que les prof du privé soient significativement meilleurs que ceux du public.
Par contre assez d'accord avec la fin même si les enfants de dante rentrent déjà en 4eme, le collège est déjà quasi fini et ces problèmes sont beaucoup moins forts au lycée.

Et sinon tout à fait d'accord avec manufactory.

Je regrette mais c'est moins évident que ça.

Le niveau des enfants qui le rejoigne, enfin MOINS le niveau que le niveau d'implication des parents dans les études de leurs enfants, c'est la matière première. Si la matière première est bonne c'est plus facile de produire des élèves de qualité à la sortie mais le niveau des profs, l'absence ou non de laisser aller de la direction du coté de la discipline, jouent un rôle énorme. Il y a moins de predeterminisme qu'on voudrait le croire.

Les profs du privé sont, EN MOYENNE, moins bons que ceux du public à partir du collège et c'est moins vrai en primaire, équivalents je dirais. 80% de la différence via de l'attitude plus repressive envers les problemes de discipline et surtout le filtre naturel provenant du fait que les parents qui mettent dans le privé sont déja dans une démarche de vouloir faire différent, mieux que juste le public, c'est un signe de motivation et d'implication clair.

Au Lycée les soucis sont moins prononcés parce qu'on parle de Lycée Général. Tu as déja 20-30% redirigés ailleurs. Tu vas en Lycée Technique la situation ne s'améliore pas vs. College en termes d'incapacité à un prof de transmettre les savoirs sereinement.

lafilledu22 a écrit :

Je pense que tu fais des hypothèses mais que tu n'en sais rien.

Pour certains élèves faibles académiquement mais bien entourés à la maison et calmes à l'école, redoubler a parfois des effets de confiance en eux énorme, physiquement ils sont plus forts aussi vs. camarades et parfois se font plus facilement des amis etc... et c'est une vraie réussite. C'est 50% des cas en college privé ce que j'écris, en tout cas des dires de quelqu'un de ma famille directrice en college privé à Lyon, beaucoup plus que l'on pourrait le penser.

Pour d'autres ils ont redoublé car chagrin d'amour, divorce des parents, décès d'un parent, bref accident de la vie x ou y mais en fait n'ont aucun souci académique intrinseque. Ils perdent un an, généralement ils serrent les dents et vivent ça comme humiliant mais ils s'en sortent. Malheureusement une partie déprime encore plus et décroche completement, ça vient s'ajouter au chagrin initial et c'est catastrophique.

Pour d'autres encore ils sont nazes humainement car 0 éducation des parents, plein de soucis à la maison, faibles académiquement etc... redoubler ne fait rien si ce n'est que ces profils sont souvent en redoublement + virés de l'établissement privé donc de facto exclus. Parfois par charité ils sont gardés et restent des années dans le collège sans amélioration, pourrissant la vie de beaucoup d'enfants années après années. Jusqu'à atteindre enfin l'âge où l'école n'est plus obligatoire aurevoir. Pas de solution top pour cette situation je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 03-08-2026 à 14:42:49
n°75120393
korrigan73
Membré
Posté le 03-08-2026 à 14:23:31  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je suis pas contre le redoublement, mon fils a redoublé et j'étais pour.
Cependant, l'idée de classes de niveaux avec un nombre d'élève plus petit et une façon d'enseigner un peu différente peut être tout à fait bénéfique aussi.

chaque college ou lycée devrait avoir une classe specifique pour chaque niveau ou l'on mettrait les redoublants. avec un accompagnement largement renforcé en plus petits effectifs et des profs chevronnés.

et, dans un meme temps, tous les eleves violents/agressifs, ceux la n'ont pas leur place dans une ecole standard.

---------------
n°75120445
btbw03
Posté le 03-08-2026 à 14:34:59  profilanswer

Tiens les vroum vroumeurs de fonction, combien on vous « rajoute » tout les mois en montant avantage en nature et pour quel type de véhicule? ( je calcule combien je gagnerais vs mon système actuel si jamais )

n°75120453
r06
Posté le 03-08-2026 à 14:36:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je regrette mais c'est moins évident que ça.

Le niveau des enfants qui le rejoigne, enfin MOINS le niveau que le niveau d'implication des parents dans les études de leurs enfants, c'est la matière première. Si la matière première est bonne c'est plus facile de produire des élèves de qualité à la sortie mais le niveau des profs, l'absence ou non de laisser aller de la direction du coté de la discipline, jouent un rôle énorme. Il y a moins de predeterminisme qu'on voudrait le croire.

Les profs du privé sont, EN MOYENNE, moins bons que ceux du privé à partir du collège et c'est moins vrai en primaire, équivalents je dirais. 80% de la différence via de l'attitude plus repressive envers les problemes de discipline et surtout le filtre naturel provenant du fait que les parents qui mettent dans le privé sont déja dans une démarche de vouloir faire différent, mieux que juste le public, c'est un signe de motivation et d'implication clair.

Au Lycée les soucis sont moins prononcés parce qu'on parle de Lycée Général. Tu as déja 20-30% redirigés ailleurs. Tu vas en Lycée Technique la situation ne s'améliore pas vs. College en termes d'incapacité à un prof de transmettre les savoirs sereinement.

Non mais le laisser faire c'est juste que certains éléments font le basard, s'en foutent de se faire renvoyer, que les prof les grondent ou les punissent.
Mon fils en 5eme les appelle les fous du bus.
Concrètement à part ne plus faire que de la discipline et pénaliser tout le monde il n'y a rien à faire (ou alors faut les sortir du collège unique mais c'est compliqué je pense dans notre société s'ils ont moins de 16 ans ) donc les profs laissent couler et essaient de minimiser les perturbations.

n°75120460
btbw03
Posté le 03-08-2026 à 14:37:42  profilanswer

Lookoom et ses généralité en analysant un petit échantillon, heureusement qu’il bosse pas chez ipsos :D

n°75120475
r06
Posté le 03-08-2026 à 14:40:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Lookoom et ses généralité en analysant un petit échantillon, heureusement qu’il bosse pas chez ipsos :D

Bah il a pas tort.

n°75120476
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 14:41:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tiens les vroum vroumeurs de fonction, combien on vous « rajoute » tout les mois en montant avantage en nature et pour quel type de véhicule? ( je calcule combien je gagnerais vs mon système actuel si jamais )

Cette obsession bagnole est incroyable.

btbw03 a écrit :

En attendant je pense que je suis la personne du topic la plus entourée de profs, c'est anecdotique mais cela permet d'alimenter un peu le débat.

Parce que sinon, à part les faits divers et les classements PISA, il n'y a pas grand chose de transparent dans le monde de l'éducation nationale ; l'omerta est générale.

Message édité par LooKooM le 03-08-2026 à 14:47:57
n°75120504
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-08-2026 à 14:45:56  profilanswer

L'omerta [:rofl]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75120511
Braindead
Posté le 03-08-2026 à 14:47:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu veux quelles infos sur le vehicule ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°75120515
btbw03
Posté le 03-08-2026 à 14:48:38  profilanswer

Montant de l avantage en nature pour la catégorie, ça doit etre normaliser non ?

Lookoomperfield :D

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 03-08-2026 à 14:49:33
n°75120527
babaz2
Posté le 03-08-2026 à 14:51:02  profilanswer

+1 avec lookoom, comme quoi tout est possible  :o  

les écarts de réussite scolaire viennent surtout du milieu familial/social

trier les élèves par niveau revient à transformer les inégalités familiales/sociales en inégalités scolaires, alors que le niveau scolaire attendu au primaire et au collège est accessible à l'immense majorité des élèves, et qu'une école plus sévère résoudrait déjà sans doute une bonne partie des problèmes

n°75120554
Braindead
Posté le 03-08-2026 à 14:57:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

Montant de l avantage en nature pour la catégorie, ça doit etre normaliser non ?

btbw03 a écrit :

Lookoomperfield :D

Ben il y a des règles Urssaf oui, grosso modo ça va dépendre de la valeur du véhicule. Si c'est une LOA/ LDD ça va donc dépendre aussi du contrat (durée et kilometrage). Donc un peu compliqué d'avoir des équivalences parfaites entre les modèles, sauf si l'employeur achète les véhicules.. Les électriques ont un abattement plus important également.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°75120568
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 03-08-2026 à 15:02:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il me semble que les dernières études montrent qu'a niveau équivalent de depart, les élèves réussissent mieux dans le publique.
En d'autres termes, seul le niveau de départ des élèves qu'on met dans le privé rends les écoles privés virtuellement plus performantes
(C'etait PISA 2022 je crois)

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°75120639
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 15:18:34  profilanswer

babaz2 a écrit :

+1 avec lookoom, comme quoi tout est possible  :o  

les écarts de réussite scolaire viennent surtout du milieu familial/social

trier les élèves par niveau revient à transformer les inégalités familiales/sociales en inégalités scolaires, alors que le niveau scolaire attendu au primaire et au collège est accessible à l'immense majorité des élèves, et qu'une école plus sévère résoudrait déjà sans doute une bonne partie des problèmes

Le bug selon moi dans ton raisonnement, c'est principalement :

Inégalités familiales/sociales n'est pas tant corrélé que ça à l'implication des enfants/familles dans la scolarité des enfants. Tu as beaucoup d'enfants de milieux corrects ou aisés dont les parents ne sont pas impliqués du tout et qui sont turbulents. Et tu as beaucoup d'enfants issus de familles recomposées pauvres où le parent seul carbure et l'enfant carbure aussi. Simplifier le débat aux pauvres vs. riches n'aide pas du tout.

Trier les élèves, ce que les CLASSES font déja normalement, sans rajouter une surcouche de groupe de niveau DANS les classes, revient à aider ces élèves pauvres mais qui bossent sérieusement pour les tirer vers le haut. Et d'isoler les éleves turbulents, qu'ils soient riches OU pauvres, des autres.  

djbennyj a écrit :

Il me semble que les dernières études montrent qu'a niveau équivalent de depart, les élèves réussissent mieux dans le publique.
En d'autres termes, seul le niveau de départ des élèves qu'on met dans le privé rends les écoles privés virtuellement plus performantes

Oui enfin on peut tourner le sujet de différente façon pour différentes conclusions.

Si tu regardes le niveau des élèves à 11 ans à l'entrée du collège par exemple, les jeux sont déja largement faits :

SOIT la famille et l'enfant étaient impliqués et il va carburer correctement dans les deux systèmes, probablement mieux dans le public car les profs sont en moyenne meilleurs dans le public à partir du collège
SOIT 0 implication et dans le meilleur des cas calme, dans le pire turbulent, et là c'est catastrophique durablement dans les deux systèmes

n°75120649
r06
Posté le 03-08-2026 à 15:20:33  profilanswer

djbennyj a écrit :

Tie's tu l'aurais celle là?

n°75120666
btbw03
Posté le 03-08-2026 à 15:25:10  profilanswer

En même temps un gosse qui doit bosser pour réussir avant l entrée au lycée voilà quoi :o  

n°75120672
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 15:27:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

En même temps un gosse qui doit bosser pour réussir avant l entrée au lycée voilà quoi :o  

Le niveau est tellement bas que même un enfant avec un QI très moyen et 0 implication de ses parents devrait bien réussir jusqu'au bac sans problème... SAUF si la classe est intenable avec le zoo perpetuel.
Je pense que tu ne réalises pas à quel point dans un établissement public lambda c'est l'horreur. Cf. ma famille, une prof d'histoire en college public de centre ville nous dit qu'elle fait cours grand maximum 20-30% du temps, le reste c'est discipline ou cours annulés en raison de l'absence de discipline.

n°75120685
btbw03
Posté le 03-08-2026 à 15:28:36  profilanswer

J’sais pas j ai fais du public de a à z, no soucis

Je crois que le frangin aussi bien plus récemment et il fini assez haut.

n°75120691
alleraille​urs
Posté le 03-08-2026 à 15:29:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le niveau est tellement bas que même un enfant avec un QI très moyen et 0 implication de ses parents devrait bien réussir jusqu'au bac sans problème... SAUF si la classe est intenable avec le zoo perpetuel.
Je pense que tu ne réalises pas à quel point dans un établissement public lambda c'est l'horreur. Cf. ma famille, une prof d'histoire en college public de centre ville nous dit qu'elle fait cours grand maximum 20-30% du temps, le reste c'est discipline ou cours annulés en raison de l'absence de discipline.

Cela dépend de ta définition de bien réussir.
Avoir le bac sans doute.
Avoir le niveau pour aller dans les filières les plus sélectives, je ne sais pas.

---------------
Mon feed
n°75120696
r06
Posté le 03-08-2026 à 15:30:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je crois que le frangin aussi bien plus récemment et il fini assez haut.

Non mais t'as fait 6 ans de lycée... :D
Tu fais parti des problèmes. :o
Après franchement je pense que c'est difficile de se rendre compte de la situation quand on y est pas directement confronté.

n°75120703
r06
Posté le 03-08-2026 à 15:32:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bon après elle est peut être nulle et ne sait peut-être pas tenir une classe.

n°75120706
babaz2
Posté le 03-08-2026 à 15:33:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le bug selon moi dans ton raisonnement, c'est principalement :

Inégalités familiales/sociales n'est pas tant corrélé que ça à l'implication des enfants/familles dans la scolarité des enfants. Tu as beaucoup d'enfants de milieux corrects ou aisés dont les parents ne sont pas impliqués du tout et qui sont turbulents. Et tu as beaucoup d'enfants issus de familles recomposées pauvres où le parent seul carbure et l'enfant carbure aussi. Simplifier le débat aux pauvres vs. riches n'aide pas du tout.

Trier les élèves, ce que les CLASSES font déja normalement, sans rajouter une surcouche de groupe de niveau DANS les classes, revient à aider ces élèves pauvres mais qui bossent sérieusement pour les tirer vers le haut. Et d'isoler les éleves turbulents, qu'ils soient riches OU pauvres, des autres.  

je n'ai pas parlé d'inégalité économique
mais oui ta formulation "'implication familiale" est pê plus juste que la mienne et je reste d'accord sur le fond

n°75120714
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 15:36:02  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Cela dépend de ta définition de bien réussir.
Avoir le bac sans doute.
Avoir le niveau pour aller dans les filières les plus sélectives, je ne sais pas.

Oui on parlait d'arriver au bac. Pour aller dans des filieres selectives il faut avoir des parents qui poussent et encadrent l'effort des enfants dans 99% des cas. Avoir des enfants motivés d'eux mêmes sans avoir jamais reçu cette discipline de leurs parents, ça doit exister, je n'en ai jamais connu en revanche. Et j'ai donné BEAUCOUP de cours de math/physique/piano pour lycéens quand j'étais en école d'ingénieur, pour me faire de l'argent.  

Profil typique des parents : commerçants, restaurateurs, entrepreneurs, 0 temps pour aider les enfants mais des moyens financiers. Perso j'étais payé 30 EUR de l'heure en province ce qui était beaucoup en 2004-2007 et je donnais 8-15h par semaine. Gains que je convertissais en capex pour faire de l'achat/revente sur eBay de façon quasi industrielle. Good times  [:lookoom]  

r06 a écrit :

Non mais t'as fait 6 ans de lycée... :D
Tu fais parti des problèmes. :o
Après franchement je pense que c'est difficile de se rendre compte de la situation quand on y est pas directement confronté.

Oui. J'étais en Lycée public un moment avant de retourner dans le privé en internat pour la terminale.  

C'était un top Lycée public du centre de Lyon et il y avait une classe poubelle par niveau. Quand on avait cours dans une salle adjacente à eux, les élèves du fond de NOTRE classe ne pouvant pas entendre le prof tant le bruit de la salle d'à coté était monstrueux. C'est simple c'était une garderie.

n°75120721
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-08-2026 à 15:38:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

T'as pas fait 6 ans de lycée ?  

Si c'est ça la définition de no soucis :o

---------------
n°75120723
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 15:38:35  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après elle est peut être nulle et ne sait peut-être pas tenir une classe.

Oui. Je pense qu'elle est particulièrement sensible et très bonne dans sa matière mais incapable d'avoir le charisme pour tenir une classe agitée.

Néanmoins elle a 55 ans et elle disait n'avoir aucun probleme en début de carrière, puis devoir faire la police depuis 20 ans puis ne plus arriver à vraiment donner cours depuis 8 ans. Elle s'est peut etre affaiblie aussi.

Mais bon, le résultat est le même : les élèves n'apprennent rien à cause de quelques éléments turbulents.

n°75120728
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 15:39:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Je pense qu'il est conscient de ses limitations intellectuelles et que son confort économique d'aujourd'hui est d'autant plus admirable à ses yeux.

n°75120747
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-08-2026 à 15:45:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense qu'il est conscient de ses limitations intellectuelles et que son confort économique d'aujourd'hui est d'autant plus admirable à ses yeux.

Euh parle meilleur de mon poto toi.

---------------
n°75120751
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2026 à 15:46:37  profilanswer

Moi je confesse avoir fait un très sale coup au corps enseignant pour aller dans "la bonne classe" du bahut, en 6eme. :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75120768
alleraille​urs
Posté le 03-08-2026 à 15:51:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Il a fait autant que ceux qui ont cuber, presque dans les normes du topic  :o

---------------
Mon feed
n°75120780
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 03-08-2026 à 15:53:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Moi je confesse avoir fait un très sale coup au corps enseignant pour aller dans "la bonne classe" du bahut, en 6eme. :/

Tu as prétendu vouloir apprendre l'allemand ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31114  31115  31116  31117  31118  31119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)