Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30576  30577  30578  30579  30580  30581
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74376787
evildeus
Posté le 11-03-2026 à 18:00:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Ben c'est justement en comparant les taux de fécondité dans les différents pays qu'on peut discerner ce qui est déterminant ou pas.  
Si ce qui marche ailleurs ne marche pas chez nous, c'est que c'est pas très déterminant  [:yiipaa:4]  
Tu peux prendre l'inverse, la Suisse par exemple (ou Monaco, ou ...), pour constater qu'un pays plus riche que nous ne fait pas plus d'enfants (ils en font même nettement moins).
Ou un pays avec un plus fort taux de propriétaires (Hongrie, Lithuanie, etc.) par exemple,  pour constater qu'un pays avec plus de propriétaires ne fait pas plus d'enfants (ils en font même nettement moins).  

"On" (en tant que société, je ne parle pas des raisons individuelles) fait un gamin :
- quand la pression sociale est suffisante
- quand on a rien d'autre de plus intéressant à faire (boulot, loisirs, perspectives, ...)
Pas quand on a les moyens.

Mais pour l'instant, comme je le disais plus haut, l'ICF actuel marque surtout un recul de l'âge de la fécondité. Je rappelle que la descendance finale des femmes nées en 1980 sera probablement autour de 2 enfants, comme c'est le cas depuis la génération 1965 (un article sur le sujet ici). Donc à ce jour, rien de spectaculaire.  

:jap: Je crois que certaines études montrent que plus les femmes avec un haut niveau d'étude ont aussi plus d'enfants.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 18:00:43  profilanswer

n°74377172
Raiisin
Posté le 11-03-2026 à 19:31:21  profilanswer

La classe moyenne ferait autant d'enfants que les aisés (en France +4000/mois) et que les pauvres (-1200e/mois) il y aurait pas de problème. Cela ferait 2 enfants par femme pour toutes les classes sociales. C'est bien.

Le fait que ça baisse pour tout le monde n'est pas un problème non plus, il ne faut pas avoir trop d'enfants pauvres non plus. Il faut juste que la classe moyenne s'y remette pour revenir à 2 enfants/femme. Faudrait relancer la natalité pour les travailleurs, baisser drastiquement l'impôt sur le revenu pour les familles peut-être ?  

De toute façon tout le monde sait que le 3eme enfant est une trappe à pauvreté désormais plus grand monde ne souhaite s'y risquer, c'est peine perdu pour croire que la moyenne revienne vers 3.

Message édité par Raiisin le 11-03-2026 à 19:33:13
n°74377254
pilef
Posté le 11-03-2026 à 19:50:04  profilanswer

Petit cours d'économie pour les partisans de la taxation à outrance (je n'ai pas dit gens de gauche :o) : https://www.rtl.fr/actu/economie-co [...] 7900610602

Citation :

Le problème étant que cette taxe sur les petits colis n'est qu'une simple gesticulation politique, parce que les avions cargo chinois vont désormais se poser ailleurs qu'à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Le Groupe ADP (Aéroports de Paris), qui gère notamment Roissy, a reconnu avoir déjà perdu un tiers de son trafic total de fret depuis quelques jours. Selon plusieurs employés de la zone cargo, contactés par RTL, il n'y a quasiment plus d'avions chinois qui se posent à Roissy.

[:stefro]

n°74377384
neo world
Posté le 11-03-2026 à 20:17:34  profilanswer

Pour continuer sur la Suisse on a bien quand même une augmentation de nombre de candidats à la vie childfree. Pas juste une diminution d'enfants par femme :

https://www.rts.ch/info/suisse/2025 [...] 54179.html

En fait je pense que pour avoir des enfants (dans des familles saines, éduquées ce qu'on a de plus en plus. J'espère ... ) il faut :
- les moyens d'en assurer la subsistance (le plus critique mais quelque part aussi le plus simple)
- la place physique de l'héberger (chambres en quantité suffisantes notamment)
- la confiance en l'économie : l'horizon est clair et je ne m'inquiètes pas de perdre mon boulot / mon toit / ne plus pouvoir subsister aux besoins de la famille
- la confiance en l'environnement (mon enfant pourra grandir dans de bonnes conditions, partir et réaliser ses envies et pas cramer dans une étuve en 2050 après avoir été chassé par des drones dopés à l'IA :o)

Un long congé pat' / mat' c'est aussi une bonne idée (moi je remettais pas le couvert 20 mois après la naissance de mon premier si j'avais pas 4 mois de congés pat' pour aider madame et m'occuper des enfants. Mathématiquement ça diminue mes chances (et celles de madame en particulier) d'en avoir si on attend après 25 ans (c'est progressif mais plus on se rapproche des 40 ans et au delà et pire c'est).

On parlait de la Corée aussi mais le Japon est dans le même état : épuisement de la population. Il y a plusieurs générations d'efforts à éduquer les gens à se "sacrifier" pour leur taffe (trop longues heures plus que de la productivité au final) alors que madame est sensée s’arrêter de travailler pour s'occuper des enfants / maison (ce qui ne fait pas rêver grand monde quand on est éduqué et autonome).

Soit on décide qu'on a pas les moyens d'éduquer nos femmes ( :o :o ) et on leur apprend seulement à s'occuper des enfants / faire de la couture ( :o :o :o ) soit on part du principe qu'il faut revoir la manière de traiter l'information (moins de news anxiogènes surreprésentés parce que ça fait cliquer / zapper la majorité) et donner plus de chance de bien s'occuper de sa famille (congés généreux pour les deux parents, progression des salaires, accès à un immobilier "bon marché";). Les mômes arriveront très vite :D
https://www.cepremap.fr/2025/12/bonheur-et-parentalite/

Message édité par neo world le 11-03-2026 à 20:51:19
n°74377443
Brazeinste​in
Posté le 11-03-2026 à 20:29:31  profilanswer

C'est bidon tout ça, c'est surtout "culturel". Tu peux avoir tout le confort que tu veux, si les gens croient de moins en moins à la solidité de l'institution couple, ou si l'indépendance et la liberté sont valorisées plutôt que la famille, il n'y aura pas de miracles.

Sans compter qu'on parle tout le temps du nombre d'enfants par femme mais beaucoup moins de l'âge auquel on a des enfants alors que c'est aussi important. Et cet âge a beaucoup reculé également.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74377452
neo world
Posté le 11-03-2026 à 20:30:47  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

C'est bidon tout ça, c'est surtout "culturel". Tu peux avoir tout le confort que tu veux, si les gens croient de moins en moins à la solidité de l'institution couple, ou si l'indépendance et la liberté sont valorisées plutôt que la famille, il n'y aura pas de miracles.

Sans compter qu'on parle tout le temps du nombre d'enfants par femme mais beaucoup moins de l'âge auquel on a des enfants alors que c'est aussi important. Et cet âge a beaucoup reculé également.

merci pour toutes ces sources et ces argument étayés / motivés  [:teepodavignon:1] :o

n°74377492
Brazeinste​in
Posté le 11-03-2026 à 20:35:08  profilanswer

Bah c'est totalement con comme argument car ceux qui font le plus d'enfants sont les pays les plus pauvres. Et que plein de pays font d'énormes cadeaux pour relancer la natalité mais que ça ne marche pas.

Et pourtant on a tout le temps des gens qui nous sortent que c'est une question de moyens. Totalement débile de ne pas vouloir voir des faits ultra simples et limpides.

Message édité par Brazeinstein le 11-03-2026 à 20:35:27

---------------
n°74377506
neo world
Posté le 11-03-2026 à 20:38:59  profilanswer

T’as pas lu mon post. C’est pas grave :o

Si tu ajoutes le facteur éducation le standard de vie attendu évolue aussi. Dans les pays pauvres faire des momes c’est aussi dans l’espoir qu’ils aident au champ et s’occupent des anciens quand ils ne peuvent plus bosser. L’ignorer c’est complètement con

n°74377578
Brazeinste​in
Posté le 11-03-2026 à 20:50:08  profilanswer

On fait X mômes car il y a une pression ou un mimétisme social qui fait qu'on fait X mômes.  

Comment tu expliques que les taux de fécondité soient si bas dans les pays nordiques sinon ? Ils sont riches, heureux, plus optimistes, avec de bonnes économies, avec un environnement excellent. Selon ta logique ils devraient avoir 5-10 enfants par femme non ?

---------------
n°74377585
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-03-2026 à 20:51:23  profilanswer

Avant de penser à sa mort et d'aider aux champs il faut nourrir sa famille nombreuse en tout cas

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 20:51:23  profilanswer

n°74377610
Filob
Posté le 11-03-2026 à 20:55:18  profilanswer

De retour de 10 jours au Panama, pays intéressant et sous côté a mon avis par rapport au Costa Rica voisin, moins d'infrastructures touristiques mais du coup plus naturel et beaucoup moins cher, on en a eu pour 5500€ les 10 jours a 4 incluant location de voiture.

Encore une fois de beaux souvenirs en famille, avec une belle ascension de volcan, le petit nous a épatés.

Sinon ici j’ai loupé quoi?
Des choses intéressantes ? :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74377624
onina
Posté le 11-03-2026 à 20:57:04  profilanswer

neo world a écrit :

T’as pas lu mon post. C’est pas grave :o

Si tu ajoutes le facteur éducation le standard de vie attendu évolue aussi. Dans les pays pauvres faire des momes c’est aussi dans l’espoir qu’ils aident au champ et s’occupent des anciens quand ils ne peuvent plus bosser. L’ignorer c’est complètement con

C'est même pas le cas dans plein de pays pauvres, c'est surtout que dans beaucoup de pays pauvres, les femmes ne sont pas éduquées et c'est ça le principal facteur pour faire plein d'enfants (= on rejoint le cas 'rien d'autre à faire' que j'évoquais plus haut).

Note que même dans les pays pauvres, actuellement les taux de fécondité diminuent rapidement (avec, pour le coup, une descendance finale qui va probablement bien chuter), parce que ces couillons envoient de plus en plus de filles à l'école, c'est triste :o

Brazeinstein a écrit :

On fait X mômes car il y a une pression ou un mimétisme social qui fait qu'on fait X mômes.

L'exemple intéressant là-dessus est la Chine, 25 ans de politique de l'enfant unique, et quasi personne ne fait plus d'enfants quand elle est levée :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-03-2026 à 21:00:39
n°74377643
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-03-2026 à 20:58:59  profilanswer

Filob a écrit :

De retour de 10 jours au Panama, pays intéressant et sous côté a mon avis par rapport au Costa Rica voisin, moins d'infrastructures touristiques mais du coup plus naturel et beaucoup moins cher, on en a eu pour 5500€ les 10 jours a 4 incluant location de voiture.

Encore une fois de beaux souvenirs en famille, avec une belle ascension de volcan, le petit nous a épatés.

Rien on est en pleine discussion sur le fait que si tu aimes tes gosses, tu leur épargne l'existance :o

Pas compatible avec tes rejouissements désolé :o

Ah et sinon GB a été victime d'un merdier avec un éditeur de jeux vidéos français à cause d'un nom, qui lui a fait de la pub et des ventes.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74377647
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-03-2026 à 20:59:22  profilanswer

Le Niger et d'autres pays ont pas l'air d'avoir eu le mot

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°74377666
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-03-2026 à 21:01:31  profilanswer

poutrella a écrit :

Internet n'est pas bon là bas ouais. Y compris pour youp*rn, de fait.

...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74377683
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-03-2026 à 21:03:49  profilanswer

poutrella a écrit :

Ils sont de moins en moins nombreux ces pays.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74377700
onina
Posté le 11-03-2026 à 21:06:47  profilanswer

poutrella a écrit :

Et pourtant l'ICF du Niger a baissé d'environ 20% en 10 ans, et ça continue et s'accélère.

Qu'est-ce qu'ils ont fait ? Bah ils envoient de plus en plus de filles à l'école.

Message édité par onina le 11-03-2026 à 21:07:23
n°74377702
neo world
Posté le 11-03-2026 à 21:06:54  profilanswer

onina a écrit :

C'est même pas le cas dans plein de pays pauvres, c'est surtout que dans beaucoup de pays pauvres, les femmes ne sont pas éduquées et c'est ça le principal facteur pour faire plein d'enfants (= on rejoint le cas 'rien d'autre à faire' que j'évoquais plus haut).  

Note que même dans les pays pauvres, actuellement les taux de fécondité diminuent rapidement (avec, pour le coup, une descendance finale qui va probablement bien chuter), parce que ces couillons envoient de plus en plus de filles à l'école, c'est triste :o

onina a écrit :

L'exemple intéressant là-dessus est la Chine, 25 ans de politique de l'enfant unique, et quasi personne ne fait plus d'enfants quand elle est levée :D

On a des stats dans un coin sur le nombre d'enfants par femme selon leur niveau d'études ? Du coup on sauve la population en interdisant aux femmes l'accès au savoir ou en leur inculquant que c'est un devoir sacré de repeupler la terre ? :o

https://resize.elle.fr/original/var/plain_site/storage/images/loisirs/series/the-handmaid-s-tale-cette-bonne-nouvelle-qui-va-faire-plaisir-aux-fans-3921540/94718787-1-fre-FR/The-Handmaid-s-Tale-cette-bonne-nouvelle-qui-va-faire-plaisir-aux-fans.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 11-03-2026 à 21:08:20
n°74377709
Filob
Posté le 11-03-2026 à 21:07:27  profilanswer

Slyde a écrit :

Rien on est en pleine discussion sur le fait que si tu aimes tes gosses, tu leur épargne l'existance :o

Pas compatible avec tes rejouissements désolé :o

Ah et sinon GB a été victime d'un merdier avec un éditeur de jeux vidéos français à cause d'un nom, qui lui a fait de la pub et des ventes.

Ha mince, session des dépressifs anonymes en cours? Moral au top ici ca va pas etre compatible en effet :o

Ha oui j’ai vu ca pour GB sur Facebook je crois, en effet quand il a annoncé le nom de sa BD ca sentait l’embrouille :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74377719
onina
Posté le 11-03-2026 à 21:08:47  profilanswer

neo world a écrit :

On a des stats dans un coin sur le nombre d'enfants par femme selon leur niveau d'études ? Du coup on sauve la population en interdisant aux femmes l'accès au savoir ou en leur inculquant que c'est un devoir sacré de repeupler la terre ? :o

C'est pas le niveau d'étude (même si oui, ça joue un peu aussi, très à la marge, cf chiffres de l'Insee). C'est le fait d'envoyer les gamines à l'école et avoir accès à des études très basiques.

Apprendre aux femmes à lire était visiblement une connerie :o
Mais oui si tu veux repeupler le pays, faut arrêter l'école pour les filles.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 11-03-2026 à 21:09:32
n°74377728
neo world
Posté le 11-03-2026 à 21:10:06  profilanswer

onina a écrit :

C'est pas le niveau d'étude (même si oui, ça joue un peu aussi, très à la marge, cf chiffres de l'Insee). C'est le fait d'envoyer les gamines à l'école et avoir accès à des études très basiques.  

voilà voilà. N'éduquez pas (du tout) vos femmes  :whistle:  

Problème suivant :o

n°74377734
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-03-2026 à 21:11:04  profilanswer

Filob a écrit :

Ha mince, session des dépressifs anonymes en cours? Moral au top ici ca va pas etre compatible en effet :o

Ha oui j’ai vu ca pour GB sur Facebook je crois, en effet quand il a annoncé le nom de sa BD ca sentait l’embrouille :D

Non c'est juste moi qui en profite pour balancer mon opinion sur la question, histoire de tempérer ta contribution au tourisme de masse et au réchauffement climatique :o

Tout le mode follow GB ici ou bien ? Il a fait quoi il y a longtemps, des soirées ou d'autres trucs dans son sous-sol "donjon" ? Simplement le monde qui se vante de connaitre un type "connu" j'ai l'impression.

---------------
n°74377783
neo world
Posté le 11-03-2026 à 21:14:50  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Comment tu expliques que les taux de fécondité soient si bas dans les pays nordiques sinon ? Ils sont riches, heureux, plus optimistes, avec de bonnes économies, avec un environnement excellent. Selon ta logique ils devraient avoir 5-10 enfants par femme non ?

Tu n'as pas lu mon post initial. C'est toujours pas grave :o

Ils ont les mêmes médias que nous : https://www.researchgate.net/figure [...] _366189182

moi je reste convaincu qu'il faut remettre de l'équilibre dans le traitement de l'information : un article négative = un article positif (sur un autre domaine) et pas à 3h du mat' comme quand Cnews équilibre ses temps de débats :o

n°74377792
neo world
Posté le 11-03-2026 à 21:15:57  profilanswer

Slyde a écrit :

Non c'est juste moi qui en profite pour balancer mon opinion sur la question, histoire de tempérer ta contribution au tourisme de masse et au réchauffement climatique :o

Tout le mode follow GB ici ou bien ? Il a fait quoi il y a longtemps, des soirées ou d'autres trucs dans son sous-sol "donjon" ? Simplement le monde qui se vante de connaitre un type "connu" j'ai l'impression.

Je l'ai croisé en Ki. Il est sympa. C'est tout ce que je peux en dire :o

n°74377834
chin jo
Posté le 11-03-2026 à 21:20:54  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il y a un problème de référentiel là derrière. Des gens qui ont fait des études courtes (genre CAP) vont souvent trouver que le fait que leur gosse ait un bac pro est une super réussite. Je sais par exemple que mes parents étaient très fiers de nos BTS, le diplôme d'ingénieur étant pour eux quelque chose de clairement inatteignable.

Pour les parents de Mme la vie s'arrêtait après le bac (que eux mêmes n'avaient pas).
Elle a planté médecine faute de soutien (bossait à MacDo en //) et a finalement terminée major en école d'ingénieur sur 2 ans + DEA en // la dernière année avant de chopper une bonne thèse sur Paris.
Des ploucs de province, et il y en a beaucoup.

Message édité par chin jo le 11-03-2026 à 21:25:34

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74378237
Raiisin
Posté le 11-03-2026 à 22:15:57  profilanswer

onina a écrit :

Mais oui si tu veux repeupler le pays, faut arrêter l'école pour les filles.

Bah non les classes aisées continuent de faire 2 enfants par femme. C'est suffisant.  

Et c'est une bonne chose que les pauvres ne fassent plus 3-4 enfants comme avant quand on sait à quel point c'est difficile de s'élever socialement. Sauf si l'envie du pays est d'avoir une main d'œuvre de masse peu qualifiée.

Message édité par Raiisin le 11-03-2026 à 22:16:21
n°74378337
Braindead
Posté le 11-03-2026 à 22:30:35  profilanswer

Filob a écrit :

Cool  :) je note.
Sinon bcp de blabla sans intérêt de gens qui se prennent trop au sérieux ici  :lol:

Message édité par Braindead le 11-03-2026 à 22:32:47

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74378747
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-03-2026 à 23:14:07  profilanswer

des neo gens [:aloy] :D

---------------
n°74378860
neo world
Posté le 11-03-2026 à 23:42:48  profilanswer

Slyde a écrit :

des neo gens [:aloy] :D

mais oui, mais oui, je t'aime bien aussi  [:liammanziel]  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30576  30577  30578  30579  30580  30581
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)