Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4156 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30372  30373  30374  ..  30440  30441  30442  30443  30444  30445
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74138185
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 23-01-2026 à 17:19:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

lafilledu22 a écrit :

Ca dépend ca dépasse.

Normal, ça va plus vite...

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 17:19:00  profilanswer

n°74138228
chin jo
Posté le 23-01-2026 à 17:28:33  profilanswer

theomede a écrit :

franchement à deux c'est rarement le cas. Et vu le différentiel de confort, le choix est vite fait.

Selon trajets...
Passer par Paris c'est la misère. En train je mettrais plusieurs heures de plus qu'en bagnole.
Partir de chez moi et arriver là où je vais c'est aussi du confort. Rajouter du TEC ou du taxi, c'est pas rajouter du confort.
Et niveau tarif, même à 1 j'hésite.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74138229
manufactor​y
Posté le 23-01-2026 à 17:28:39  profilanswer

Je pense qu’on a tous des exemples de gens pénibles en 1e classe donc non. C’est pas parce que tu as plus d’argent que tu as forcément des meilleures manières ou que tu es mieux éduqué.  

(Rarement eu autant l’impression d’enfoncer des portes ouvertes).

Message édité par manufactory le 23-01-2026 à 20:59:46
n°74138289
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 23-01-2026 à 17:39:01  profilanswer

Apprends la différence entre "des cas de gens relous en première classe" et une généralité.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74138357
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-01-2026 à 17:51:57  profilanswer

martin2troie a écrit :

Apprends la différence entre "des cas de gens relous en première classe" et une généralité.  

c'est toi qui fait une généralité à la con en parlant d'une certaine pression sociale qui n'existe nulle part ailleurs que dans ton esprit

n°74138534
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 23-01-2026 à 18:38:53  profilanswer

onina a écrit :

A Paris ?  [:rofl]  
Non mais je ne suis pas dans les horaires des ados sur mes déplacements quotidiens, c'est une chance.  

Zaz59 y arrive à Paris avec une "maison dans le triangle d'or" et "sa porsche" + son vélo à 6000 boules  [:stephan_lapaix]  

Fais donc un peu d'efforts !  

[:zozz22:1]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74138745
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-01-2026 à 19:28:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je trouve ça dingue que tu aies mon âge mais que j’ai le permis depuis tellement plus longtemps   :D

aller faire des "tours" en voiture ne fait pas partie de ma région

et à l'époque je me contentais de lyon / paris en train :D

n°74139472
hadado
Posté le 23-01-2026 à 22:25:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je trouve ça dingue que tu aies mon âge mais que j’ai le permis depuis tellement plus longtemps   :D

Je pense qu'il faut que tu arrives a comprendre qu'il y a plein d'endroits où la voiture n'est plus nécessaire.

n°74140003
I care
Homme volant
Posté le 24-01-2026 à 02:59:19  profilanswer

homereb a écrit :

Ca m'étonne que tu ne regardes pas de Youtube. A mon sens, il y a beaucoup de chose de très haut niveau, même si c'est noyé dans un océan de trucs pourris. Personnellement, j'ai remplacé mon abonnement deezer (quand je dois produire, je le fais avec de la techno dans les oreilles) par un abonnement youtube (qui comprend youtube music) que je rentabilise vraiment un max.

C'est simple, pour ce qui est de la politique, de l'histoire, de la géopolitique, de l'économie, je ne regarde que ça.

Mouais, quand je vois le volume de conneries débitées sur mes domaines d'expertise je suis excessivement sceptique quant à la pertinence globale dans tout autre domaine.
Ceci étant c'est également mauvais dans les média tradi et grand public.
La faiblesse de la qualité de l'information a tendance à me fasciner, de marnière morbide.

---------------
I don't care.
n°74140047
LooKooM
Posté le 24-01-2026 à 06:21:28  profilanswer

foudres a écrit :

Perso c'est le média. Ta des choses de trés haut niveau à l'écrit aussi et c'est beaucoup plus efficace pour moi. Je peux beaucoup plus facilement survoler, aller à l'info ou si y'a rien d'intéréssant passer à autre chose. Maintenant je peux même demander à un LLM de me faire un coup de deep research sur un sujet. Si je veux le contenu d'une vidéo d'un heure sur un sujet car elle est vraiment top soit disant, je demande à Claude de me la résumer.

Idem. Je préfère le textuel à l’audio/vidéo de bien loin.  

Et globalement pas le temps. Homerb évoque ses trajets son petit dej sa douche etc… je me rends compte que j’ai une vie très différente.  

Chez moi il y a constamment mes enfants mon épouse et du staff même discret. Ça ne me viendra pas à l’idée de mettre du son nécessitant mon attention à table au petit déjeuner ou sous la douche ou autre, je suis en interaction avec ma famille tout simplement. Je n’ai pas ces longs trajets quotidiens seuls non plus.

Et sur les trajets pros de déplacement, j’essaye d’en avoir moins déjà, mais c’est livre ou sommeil globalement, parfois un jv. Moneta, histoire romaine sous l’angle de ses pièces de monnaie, excellent.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2026 à 06:21:28  profilanswer

n°74140048
LooKooM
Posté le 24-01-2026 à 06:24:31  profilanswer

I care a écrit :

Mouais, quand je vois le volume de conneries débitées sur mes domaines d'expertise je suis excessivement sceptique quant à la pertinence globale dans tout autre domaine.
Ceci étant c'est également mauvais dans les média tradi et grand public.
La faiblesse de la qualité de l'information a tendance à me fasciner, de marnière morbide.

Sur HFR les gens vont hurler :fou: SOURCE :fou: par contre si c’est sur YouTube ils absorbent sans sourciller.

Anecdote mais sur le topic Épargne on a maintenant des gens qui arrivent avec des portefeuilles issus d’influenceurs YouTube qui n’arrivent pas à prendre les conseils hfr au sérieux. Je trouve ça aussi fascinant le pouvoir de conviction des vidéos et de l’audio vs textuel chez certains.

n°74140112
cisko
Posté le 24-01-2026 à 08:28:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sur HFR les gens vont hurler :fou: SOURCE :fou: par contre si c’est sur YouTube ils absorbent sans sourciller.

Anecdote mais sur le topic Épargne on a maintenant des gens qui arrivent avec des portefeuilles issus d’influenceurs YouTube qui n’arrivent pas à prendre les conseils hfr au sérieux. Je trouve ça aussi fascinant le pouvoir de conviction des vidéos et de l’audio vs textuel chez certains.

Wat  
Faut que je drap le topic, ça doit  être  épique  [:clooney8]

n°74140136
prixnobel
Posté le 24-01-2026 à 08:48:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui hélas  :jap:

je viens de tomber sur ça qui va faire plaisir à un certain membre du topic

https://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] e-20260124

Les pleurs et les cris des enfants peuvent-ils constituer un trouble de voisinage ?
En général, les juges considèrent que les jeux et les cris des enfants font partie de la vie quotidienne mais dans certains cas, ils peuvent être considérés comme de véritables nuisances sonores.

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 24-01-2026 à 08:50:58
n°74140182
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-01-2026 à 09:19:34  profilanswer

hadado a écrit :

Je pense qu'il faut que tu arrives a comprendre qu'il y a plein d'endroits où la voiture n'est plus nécessaire.

Définis « plein »?

Les centres villes de Paris, Lyon ?

Encore une fois, j’ai eu le cas chez un proche qui vit à Metz, et qui a eu des périodes « sans voiture ».

En fait ça ne fonctionnait qu’en parasitant les voitures des proches  :D  

Et il était à l époque célibataire sans enfants .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74140200
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-01-2026 à 09:29:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

#bilan 2024
#objectifs 2025

* Perso
Nouvelle année compliquée et mitigée.

Du côté du verre à moitié plein :
- bonne entente et communication avec ma nana malgré les difficultés,
- reprise des voyages à l'étranger (Costa Rica, France)
- Quelques concerts. Voir U2 jouer Achtung Baby à la Sphère restera comme un grand moment de l'année et plus. Caroline Rose, Michael Kiwanuka et Brittany Howard complètent la petite liste, avec en plus un festival gratuit dans le Golden Gate Park.
- J'ai fait une semaine de randonnée itinérante de 120 km avec mes parents et ma soeur pour fêter les 75 ans de mon père. Toujours sympa de faire quelque chose de spécial en famille.
- Je me sens physiquement bien. Strava dit que j'ai fait plus de 1200 km de vélo, 165 km de rando, et 260 km de trail sur l'année. Une petite alerte au pied lors d'un trail, mais j'ai globalement trouvé les bons exercices d'assouplissement pour les autres petits problèmes que j'avais.
- J'ai déjà levé plus de $1,500 pour l'évènement caritatif contre le sida auquel je vais encore participer en 2025.

Du côté du verre à moitié vide :
- les problèmes de santé de ma nana. Elle ne peut toujours pas bosser et ne peut pas participer de manière relativement égale aux tâches domestiques. C'est globalement lourd et pesant, sans vraiment de fin à portée de vue.
- il y a potentiellement des soucis dans l'appartement qui vont nécessiter des travaux.
- mon père a eu aussi une alerte santé. Pas trop grave une fois qu'on sait et que c'est traité, mais l'inconnu avant ça était un peu pénible. Je vois quand même qu'il décline, c'est plus visible qu'à une autre époque.
- La conséquence des problèmes de santé de mon père est la confirmation / réalisation que le cholesterol est un problème génétique dans la famille, des 2 côtés. Et le diabète de l'autre. Je commence donc à faire des efforts niveau alimentation. Ce n'est pas super génant puisque ca colle globalement avec les besoins de ma nana, mais c'est un rappel que les choses ne s'arrangent pas en vieillissant :o En espérant que je puisse éviter ou repousser la prise de médicaments.
- la vie sociale continue d'être un challenge. Un pote et sa famille ont déménagé hors de Californie au mois de Septembre. Un couple d'amis avec qui on part chaque année en weekends/vacances ont prévu de déménager au Canada en 2025. Ca reste des coups durs avec le cercle qui continue de se rétrécir.
- la situation politique aux US, en France et de manière général dans le monde est préoccupante.

* Pro
- j'aime gloablement ce que je fais et mes 2 collègues
- j'ai globalement une liberté totale, et c'est très appréciable, surtout vu les efforts que je dois fournir du côté personnel.
- retour positif de mon pote/cofondateur de la boite. Il m'a avoué avoir pris ses vraies premières vacances en déconnectant complètement pour la premìere fois en 10 ans, parce qu'il a une confiance totale dans ce que j'apporte.
- la boite continue avec une croissance à 2 chiffres.

- Je crois que ca m'intéresse de moins en moins de coder
- La gestion de quelques clients / prospects peut être relou
- la paie
- Toujours des questions sur le risque d'avoir raté le train si jamais j'essayais de retrouver un rôle de directeur / VP. Je pense que j'ai quand même une bonne histoire à raconter pour expliquer le changement.

* Finance
Malgré la paie bien inférieure à ce dont j'ai été habitué ces 10 dernières années, j'ai pu mettre un peu de côté. Ce ralentissement de l'épargne veut dire qu'il faudra surement ajuster de 2-3 ans pour obtenir un FIRE équivalent à mon train de vie actuel (c'est un poil plus compliqué que ça, mais ca donne un ordre de grandeur). Tout ça est aussi à mettre au conditionnel vu les problèmes de santé de ma nana. Malgré une année compliquée pour elle, elle est plus riche aujourd'hui que lorsqu'elle a arrêté de bosser car le cours de l'action de son ancienne boite est remonté. Si je dois couvrir plus pour elle, il faudra évidemment ajuster.
La valeur de l’appartement est remonté un peu. On est encore très dépendant des taux d’intérêts. Les acheteurs ne dépensent pas moins pour un logement, c’est juste qu’ils doivent payer plus d’intérêts ce qui fait mécaniquement baisser la valeur des biens.
Les parts de mon ancienne boîte ont aussi bien monté après une baisse similaire sur les marchés publiques. Toujours frustré de la faible liquidité et je crois de moins en moins à une IPO. Non pas que la boîte ne marche pas (merci LKM pour tes contributions  :o ), mais que le fondateur (tout comme beaucoup d’investisseurs) semble satisfait de rester privé. J’ai espoir que 2025 amène tout de même une bonne nouvelle de ce côté là.

Dans les trucs un peu à part, j'ai pu voter pour mes premières élections présidentielles aux US, et j'ai été selectionné pour jury duty au niveau fédéral et comté de SF  [:bisounours58:3]  

Pour 2025 :
- soutenir ma nana et espérer qu'elle commence à voir le bout du tunnel
- continuer à entretenir les relations sociales. J'ai pour objectif de passer 1 à 2 semaines à bosser à distance chez 2 de mes potes qui habitent plutôt côte Est.
- lever $5,000 pour l'évènement caritatif et pédaler les presque 900 km entre SF et LA sans douleur.
- Faire au moins 1 concert par trimestre. J'ai déjà des super tickets pour voir Pearl Jam avec mon pote au mois d'Avril.
- Stabiliser les dépenses. C'était plus de $100k en 2023, quasiment $90k en 2024 et j'aimerais bien ne pas être au dessus de 2024 en 2025.
- Prendre des vraies vacances qui aboutissent à se reposer. Ca veut dire refuser de faire certaines vacances en famille ou avec des amis.
- aider ma boite à passer un nouveau cap qui se traduit directement par une augmentation du CA
- Mettre à jour mon CV et être plus à l'écoute du marché. Le marché s'est bien retourné à l'avantage des boites donc je n'attends pas grand chose, mais être à minima passif au lieu d'être absent serait déjà une bonne chose.

Bonnes fêtes de fin d'année  :hello:

#bilan 2025

Citation :

Pour 2025 :
- soutenir ma nana et espérer qu'elle commence à voir le bout du tunnel  [:yann39]  [:judgedredd:2]
- continuer à entretenir les relations sociales. J'ai pour objectif de passer 1 à 2 semaines à bosser à distance chez 2 de mes potes qui habitent plutôt côte Est.  [:yann39]  
- lever $5,000 pour l'évènement caritatif et pédaler les presque 900 km entre SF et LA sans douleur.  [:yann39]  
- Faire au moins 1 concert par trimestre. J'ai déjà des super tickets pour voir Pearl Jam avec mon pote au mois d'Avril.  [:yann39]  
- Stabiliser les dépenses. C'était plus de $100k en 2023, quasiment $90k en 2024 et j'aimerais bien ne pas être au dessus de 2024 en 2025. [:yann39]  [:judgedredd:2]
- Prendre des vraies vacances qui aboutissent à se reposer. Ca veut dire refuser de faire certaines vacances en famille ou avec des amis.  [:yann39]  
- aider ma boite à passer un nouveau cap qui se traduit directement par une augmentation du CA  [:yann39]  
- Mettre à jour mon CV et être plus à l'écoute du marché. Le marché s'est bien retourné à l'avantage des boites donc je n'attends pas grand chose, mais être à minima passif au lieu d'être absent serait déjà une bonne chose.  [:judgedredd:2]

#bilan 2025
#objectifs 2026

Ca va ressembler à une redite de 2025 :o

* Perso
Nouvelle année compliquée et mitigée :o

- 6 concerts + 1 festival (Last Train, Deep Sea Diver, Pearl Jam, Blue Stones, mùm, Wolf Alice + 1 festival)
- objectifs pour l'évènement caritatif atteints (900 km à vélo entre SF et LA). Ça fait plus de $16,000 de reçus en 3 ans.
- Randonnée du Mt Whitney (34 km, +1800 mètres de dénivelé, sommet à 4,421 mètres)
- vie sociale très supérieure à 2025
- Mois complet à Montpellier qui était globalement cool ( et  :hello: à EvilTyler et Braindead)

- les problèmes de santé de ma nana. Elle ne peut toujours pas bosser et ne peut pas participer aux tâches domestiques de manière égale. C'est globalement lourd et pesant, sans vraiment de fin à portée de vue.  
- Les travaux dans l'appart/copro (ça va nous coûter $8k-$10k sans améliorer notre appartement)

* Pro
- toujours simple et sans bullshit
- Meilleure année d'un point de vue financier pour ma boîte, et plus gros bonus
- On n'est que 2 à temps plein, et j'ai "survécu" le congé paternité de mon collègue en tenant la boite tout seul
- Je me trouve toujours chanceux d'avoir cette liberté totale sans aucune discussion politique.
- la paie

Par contre, contrairement à l'année dernière, je m'en fous complètement si j'ai raté un train pour un futur gros job. Ça fait maintenant 5 ans que j'ai QLRR, et je n'ai aucun regret.

* Finance
- J'ai redépassé les $100k en super net, c'est toujours ça de pris
- La bourse est au plus haut (qu'est-ce que je me marre en relisant les gens peu investis qui flippaient/jubilaient sur ce topic en mars 2025).
- L'ancienne boîte de ma compagne dans laquelle elle a encore beaucoup d'actions a fait + 100% en 1 an.
- Remontée de l'immo sur SF

Globalement, on est plus riche qu'on ne l'a jamais été, alors qu'un seul de nous 2 bosse, et sans se tuer à la tâche  :love:  

Pour 2026, les objectifs sont peu nombreux mais nécessitent beaucoup de boulot:
- déménager en France pour au moins un an et en profiter.

J'ai aussi commencé 2 projets d'applications/boîtes en // du boulot, ça serait pas mal si au moins un des 2 aboutissait à quelque chose, ne serait-ce qu'un petit quelque chose.

Je bosse parce qu'il y a de l'incertitude concernant la santé de ma compagne, mais je n'ai globalement plus aucune pression de bosser, et c'est fort appréciable.

Quand je vois les évènements géopolitiques ou les changements technologiques, je suis heureux d'avoir fini d'avoir besoin d'un taf. Je ne sais pas si les habitués du topic se rendent compte à quel point les cartes vont être redistribuées. Ça va être violent pour beaucoup qui se pensaient à l'abri AMHA.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°74140234
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-01-2026 à 09:38:26  profilanswer

Youmoussa a écrit :

#bilan 2025

Citation :

Pour 2025 :
- soutenir ma nana et espérer qu'elle commence à voir le bout du tunnel  [:yann39]  [:judgedredd:2]
- continuer à entretenir les relations sociales. J'ai pour objectif de passer 1 à 2 semaines à bosser à distance chez 2 de mes potes qui habitent plutôt côte Est.  [:yann39]  
- lever $5,000 pour l'évènement caritatif et pédaler les presque 900 km entre SF et LA sans douleur.  [:yann39]  
- Faire au moins 1 concert par trimestre. J'ai déjà des super tickets pour voir Pearl Jam avec mon pote au mois d'Avril.  [:yann39]  
- Stabiliser les dépenses. C'était plus de $100k en 2023, quasiment $90k en 2024 et j'aimerais bien ne pas être au dessus de 2024 en 2025. [:yann39]  [:judgedredd:2]
- Prendre des vraies vacances qui aboutissent à se reposer. Ca veut dire refuser de faire certaines vacances en famille ou avec des amis.  [:yann39]  
- aider ma boite à passer un nouveau cap qui se traduit directement par une augmentation du CA  [:yann39]  
- Mettre à jour mon CV et être plus à l'écoute du marché. Le marché s'est bien retourné à l'avantage des boites donc je n'attends pas grand chose, mais être à minima passif au lieu d'être absent serait déjà une bonne chose.  [:judgedredd:2]

#bilan 2025
#objectifs 2026

* Perso

- 6 concerts + 1 festival (Last Train, Deep Sea Diver, Pearl Jam, Blue Stones, mùm, Wolf Alice + 1 festival)
- objectifs pour l'évènement caritatif atteints (900 km à vélo entre SF et LA). Ça fait plus de $16,000 de reçus en 3 ans.
- Randonnée du Mt Whitney (34 km, +1800 mètres de dénivelé, sommet à 4,421 mètres)
- Mois complet à Montpellier qui était globalement cool ( et  :hello: à EvilTyler et Braindead)

- les problèmes de santé de ma nana. Elle ne peut toujours pas bosser et ne peut pas participer aux tâches domestiques de manière égale. C'est globalement lourd et pesant, sans vraiment de fin à portée de vue.  
- Les travaux dans l'appart/copro (ça va nous coûter $8k-$10k sans améliorer notre appartement)

* Pro
- On n'est que 2 à temps plein, et j'ai "survécu" le congé paternité de mon collègue en tenant la boite tout seul
- Je me trouve toujours chanceux d'avoir cette liberté totale sans aucune discussion politique.
- la paie

Par contre, contrairement à l'année dernière, je m'en fous complètement si j'ai raté un train pour un futur gros job. Ça fait maintenant 5 ans que j'ai QLRR, et je n'ai aucun regret.

* Finance
- La bourse est au plus haut (qu'est-ce que je me marre en relisant les gens peu investis qui flippaient/jubilaient sur ce topic en mars 2025).
- L'ancienne boîte de ma compagne dans laquelle elle a encore beaucoup d'actions a fait + 100% en 1 an.

Globalement, on est plus riche qu'on ne l'a jamais été, alors qu'un seul de nous 2 bosse, et sans se tuer à la tâche  :love:  

J'ai aussi commencé 2 projets d'applications/boîtes en // du boulot, ça serait pas mal si au moins un des 2 aboutissait à quelque chose, ne serait-ce qu'un petit quelque chose.

Je bosse parce qu'il y a de l'incertitude concernant la santé de ma compagne, mais je n'ai globalement plus aucune pression de bosser, et c'est fort appréciable.

Quand je vois les évènements géopolitiques ou les changements technologiques, je suis heureux d'avoir fini d'avoir besoin d'un taf. Je ne sais pas si les habitués du topic se rendent compte à quel point les cartes vont être redistribuées. Ça va être violent pour beaucoup qui se pensaient à l'abri AMHA.

J’ai la même inquiétude, même si je prends du recul sur tous les « licenciements à cause de l IA ».

C’est devenu un argument bien utile pour justifier d’une baisse d activité.

Typiquement, CAP Gemini a annoncé cette semaine 2400 licenciements.

C’est une SSII, ces licenciements sont probablement des inter contrats dont le client a arrêté les missions par baisse de budget.

Rien à voir avec l IA.

Ps : je souhaite vraiment que ta conjointe ailles mieux, c’est le plus important de toute ta liste  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par dante2002 le 24-01-2026 à 09:39:19

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74140312
btbw03
Posté le 24-01-2026 à 10:05:49  profilanswer

hadado a écrit :

Tu parles à quelqu’un qui aimait « partir faire des tours en voiture juste comme ça »

Donc bon, partant de ça :D

n°74140316
briseparpa​ing
Posté le 24-01-2026 à 10:07:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

Définis « plein »?

Les centres villes de Paris, Lyon ?

Encore une fois, j’ai eu le cas chez un proche qui vit à Metz, et qui a eu des périodes « sans voiture ».

Les centres urbains en général. Metz en fait partie. Mais il y a deux autres conditions:
- ton style de vie et tes activités
- les arbitrages que tu fais (en particulier sur le logement)

Je n'ai jamais eu de voiture, je fais tout à pieds et en TEC et je ne vis pas dans Paris ou Lyon.
Tout peut s'adapter. Par exemple, ma limite pour faire un trajet à pieds, c'est 40 minutes. Au-delà, il me faut une solution en TEC.
Je suis aussi très organisé sur mes déplacements et j'ai toujours des marges de ouf quand je me déplace. Je suis donc toujours équipé d'un sac-à-dos disposant du confort (eau, nourriture, pied de biche, parapluie, livre, sac pour faire des courses, etc.).  J'adore me poser dans un parc ou un bar et regarder les gens.

dante2002 a écrit :

En fait ça ne fonctionnait qu’en parasitant les voitures des proches  :D  

Et il était à l époque célibataire sans enfants .

C'est pas parce que tu n'as pas de véhicule que tu ne peux pas conduire. Je loue des voitures dans certains cas très précis.

En fait, je suis désolé pour toi (et je pense que les gens ici ayant des ados ont pu le voir aussi), la voiture ne fait plus du tout partie des priorités des jeunes. Le nombre de jeunes collègues qui n'ont ni voiture ni même permis, c'était inconcevable à mon époque (les enfants de boomer comme moi DEVAIENT passer leur permis à 18 ans, c'était la règle).
J'ai des nièces, c'est pareil. Elles n"ont même pas le permis. Bienvenue au 21ème siècle

n°74140328
btbw03
Posté le 24-01-2026 à 10:10:53  profilanswer

Âpres si comme Dante t es dans un coin ou meme les TEC c est la loose, c est compliqué la diagonale du vide

n°74140332
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-01-2026 à 10:11:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai la même inquiétude, même si je prends du recul sur tous les « licenciements à cause de l IA ».

C’est devenu un argument bien utile pour justifier d’une baisse d activité.

Typiquement, CAP Gemini a annoncé cette semaine 2400 licenciements.

C’est une SSII, ces licenciements sont probablement des inter contrats dont le client a arrêté les missions par baisse de budget.

Rien à voir avec l IA.

Ps : je souhaite vraiment que ta conjointe ailles mieux, c’est le plus important de toute ta liste  :jap:

Je pense que l’IA va être responsable de ça. Il y a 6-12 mois, je trouvais ça plus mauvais qu’un stagiaire.

Aujourd’hui, pour certaines tâches, c’est meilleur qu’un développeur junior/moyen.

Je ne sais pas si la progression va buter sur un plateau ou partir sur quelque chose d’exponentiel, mais je parierais plus sur le dernier. Ceux qui continuent de parler de simple LLM en ce moment ne suivent pas ce qui se passe.

Je pense qu’on va vivre quelque chose d’équivalent à la révolution industrielle quand le travail est passé des campagnes aux villes. Sauf que cette fois ci, les cols blancs vont prendre cher. Je ne voudrais pas avoir besoin de bosser ou avoir des enfants et trouver un cursus en ce moment.

Et merci pour ton soutien  :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par Youmoussa le 24-01-2026 à 10:13:14

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°74140335
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-01-2026 à 10:13:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Âpres si comme Dante t es dans un coin ou meme les TEC c est la loose, c est compliqué la diagonale du vide

Dit le mec soit disant anti voiture qui a eu 3 voitures pour un couple childfree qui bosse à 10-15 minutes.

Message édité par Youmoussa le 24-01-2026 à 10:14:38

---------------
n°74140339
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-01-2026 à 10:15:33  profilanswer

Évidemment que dans le coin de dante2002 la voiture est nécessaire, il n'y a pas de débat.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 24-01-2026 à 10:15:51

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74140368
boisse
Well...fuck
Posté le 24-01-2026 à 10:26:27  profilanswer

prixnobel a écrit :

Oui hélas  :jap:

je viens de tomber sur ça qui va faire plaisir à un certain membre du topic

https://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] e-20260124

Les pleurs et les cris des enfants peuvent-ils constituer un trouble de voisinage ?
En général, les juges considèrent que les jeux et les cris des enfants font partie de la vie quotidienne mais dans certains cas, ils peuvent être considérés comme de véritables nuisances sonores.

J'ai vu passer une news de riverains qui avaient porté plainte contre une école en raison du bruit des récrés.
Putain j'ai habité toute ma jeunesse pres d'une école, j'entendais les cris des gamins a chaque récré, ca a toujours été un plaisir d'entendre un peu la vie. Comme entendre les oiseaux. Merde allez vivre dans une cave :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 24-01-2026 à 10:28:53

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74140369
btbw03
Posté le 24-01-2026 à 10:26:32  profilanswer

D ailleurs la voiture a fait bondir mon bilan carbone de 5.8T passant a quasi 11.8, dingue l influence de ce truc :D

n°74140382
Braindead
Posté le 24-01-2026 à 10:29:41  profilanswer

Salut Youmou  [:lilin]
Toutes mes pensées positives pour ta compagne.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74140389
btbw03
Posté le 24-01-2026 à 10:32:53  profilanswer

boisse a écrit :

. Comme entendre les oiseaux. Merde allez vivre dans une cave :o

Les oiseaux c est harmonieux, pas les gosses.

L autre jour éclairci, paf, le gosse était à taper dehors sur jesaispasquoi

Vivement qu’il ai un smarphone :o

n°74140463
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-01-2026 à 10:59:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je pense que l’IA va être responsable de ça. Il y a 6-12 mois, je trouvais ça plus mauvais qu’un stagiaire.

Aujourd’hui, pour certaines tâches, c’est meilleur qu’un développeur junior/moyen.

Je ne sais pas si la progression va buter sur un plateau ou partir sur quelque chose d’exponentiel, mais je parierais plus sur le dernier. Ceux qui continuent de parler de simple LLM en ce moment ne suivent pas ce qui se passe.

Je pense qu’on va vivre quelque chose d’équivalent à la révolution industrielle quand le travail est passé des campagnes aux villes. Sauf que cette fois ci, les cols blancs vont prendre cher. Je ne voudrais pas avoir besoin de bosser ou avoir des enfants et trouver un cursus en ce moment.

Oui je suis d accord.  

Mais ce qui me fait relativiser, c’est que même dans le monde actuel, c’est assez rarement le niveau des développeurs voire même des chefs de projet qui est en cause, mais du client qui ne sait pas ce qu’il veut et du commercial qui ne sait pas ce qu’il vend.

La condition nécessaire au remplacement des jobs techniques par l IA est une acceptation encore plus grande de la non qualité.

Mais finalement c’est déjà le choix qu’ont fait les entreprises en passant par la sous traitance, donc ça peut effectivement se passer comme ca.

Édit: et je dis ça en étant comme souvent un early adopter, avec des réels gains de productivité tant sur des tâches de management (structurer des objectifs, proposer des modèles d organisation) que sur le plan perso (dépanner ma chaudière  :o ).

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 24-01-2026 à 11:08:20

---------------
n°74140487
sire deck
Posté le 24-01-2026 à 11:05:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

#bilan 2025

Merci pour le partage et bon courage pour les problèmes de santé de ta compagne  :jap:  

Tu écris que tu n'as plus de besoin de travailler mais comment est ce que tu pourvois à tes besoins si tu n'as plus de boulot ? Le rendement de ton épargne suffit à combler tes dépenses (90K$ annuels ?).

---------------

n°74140528
axklaus
Posté le 24-01-2026 à 11:19:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sauf que cette fois ci, les cols blancs vont prendre cher. Je ne voudrais pas avoir besoin de bosser ou avoir des enfants et trouver un cursus en ce moment.

Ca tombe bien les gens en avaient marre des emplois fictifs et de manipuler des données virtuelles :D  

Les gens vont redécouvrir la joie d'avoir un vrai travail, j'y vois que du bon  :jap:

Message édité par axklaus le 24-01-2026 à 11:20:10
n°74140532
Colonelle
Saucisselike
Posté le 24-01-2026 à 11:20:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

#bilan 2025

Citation :

Pour 2025 :

#bilan 2025
#objectifs 2026

* Perso

* Pro
- la paie

* Finance

Je vous souhaite des solutions, des améliorations et de la sérénité :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74140574
r06
Posté le 24-01-2026 à 11:35:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu parles à quelqu’un qui aimait « partir faire des tours en voiture juste comme ça »

Donc bon, partant de ça :D

Bon après ma mémoire me joue sûrement des tours mais je pense que tu as toujours vécu sans des endroits où une voiture est très utile voir quasi indispensable...

n°74140610
btbw03
Posté le 24-01-2026 à 11:45:14  profilanswer

j'étais en campagne mais j'allais sur clermont pour partir à Lyon / Paris, là où je bougeais principalement.  

et j'allais en TER à Clermont pour les sorties

n°74140633
Braindead
Posté le 24-01-2026 à 11:50:57  profilanswer

T'as juste traîné comme d'habitude, avant de revenir en arrière sur tes convictions, après tout le monde  [:so-saugrenu29:2]

---------------
n°74140635
btbw03
Posté le 24-01-2026 à 11:51:45  profilanswer

je fais juste le plus pratique :D

n°74140651
r06
Posté le 24-01-2026 à 11:56:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

j'étais en campagne mais j'allais sur clermont pour partir à Lyon / Paris, là où je bougeais principalement.

et j'allais en TER à Clermont pour les sorties

btbw03 a écrit :

je fais juste le plus pratique :D

C'était ça le plus pratique ? Et pour la vie de tous les jours ?
Non t'as juste pas passé le permis sûrement par flemme...

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 24-01-2026 à 11:56:28
n°74140666
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-01-2026 à 11:58:27  profilanswer

r06 a écrit :

Il l’a tenté au moins 10 fois non?

Ou alors il a fait genre 100h avant de ne pas le passer je ne me souviens plus.

---------------
n°74140696
Braindead
Posté le 24-01-2026 à 12:05:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai 4 ou 5 fois en tête avant de réaliser qu'il pouvait se limiter à l'automatique. Il y serait encore sinon  :D

---------------
n°74140700
btbw03
Posté le 24-01-2026 à 12:06:42  profilanswer

r06 a écrit :

Je bossais en centre co j allais tout les 2 jours cherchais des truc vite fait après le taff, qui était a moins de 10min en vélo.

Clairement par flemme et non utilité, oui.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 24-01-2026 à 12:06:59
n°74140717
btbw03
Posté le 24-01-2026 à 12:09:32  profilanswer

Braindead a écrit :

J'ai 4 ou 5 fois en tête avant de réaliser qu'il pouvait se limiter à l'automatique. Il y serait encore sinon  :D

6 :D.

5 fois manuelle, deux fois j ai laissé la voiture sur le côté, avant d exploser et de taper sur l examinateur tellement il cherchait à me piéger, en ne comprenant pas ma
Situation. Dont une fois ou j ai du pas mal marcher :o

2 fois le code que j ai tj eu du premier coup sans réviser, avec quasi aucune leçons, je comprends pas ceux qui galèrent à ça, c est juste logique

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 24-01-2026 à 12:10:01
n°74140722
briseparpa​ing
Posté le 24-01-2026 à 12:10:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui je suis d accord.  

Mais ce qui me fait relativiser, c’est que même dans le monde actuel, c’est assez rarement le niveau des développeurs voire même des chefs de projet qui est en cause, mais du client qui ne sait pas ce qu’il veut et du commercial qui ne sait pas ce qu’il vend.

La condition nécessaire au remplacement des jobs techniques par l IA est une acceptation encore plus grande de la non qualité.

Mais finalement c’est déjà le choix qu’ont fait les entreprises en passant par la sous traitance, donc ça peut effectivement se passer comme ca.

Édit: et je dis ça en étant comme souvent un early adopter, avec des réels gains de productivité tant sur des tâches de management (structurer des objectifs, proposer des modèles d organisation) que sur le plan perso (dépanner ma chaudière  :o ).

L'IA va devrait faire disparaitre beaucoup de bullshit jobs. Genre chef de projet, pilote de performance et autres mouroirs à incompétents.
Mais ce ne sera pas le cas, on va d'abord s'attaquer aux autres :o

n°74140726
r06
Posté le 24-01-2026 à 12:10:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Braindead a écrit :

Je parlais de quand il était jeune.
Sinon effectivement vous avez raison.

btbw03 a écrit :

Je bossais en centre co j allais tout les 2 jours cherchais des truc vite fait après le taff, qui était a moins de 10min en vélo.

Clairement par flemme et non utilité, oui.

Une vie palpitante, j'imagine que tu faisais des randos en ter comme filob... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30372  30373  30374  ..  30440  30441  30442  30443  30444  30445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)