Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4802 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30354  30355  30356  30357  30358  30359
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74119515
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 20-01-2026 à 11:43:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Non mais évidemment qu'il a pas rapporté ça. Une société qui se retrouverais dans ce cas serait en PLS et premier truc qu'elle ferait c'est de lui mettre une doublure pour récupérer le savoir. Mais c'est impossible sur une structure aussi grosse que sa boîte d'avoir une personne technique qui est un "single point of failure"

C'est un peu mon cas, mais je suis loin de rapporter des milliards :D

Puis bon, vu le peu de taf en ce moment, je pourrais m'absenter un moment sans que ça ne se remarque :o

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
mood
Publicité
Posté le 20-01-2026 à 11:43:04  profilanswer

n°74119519
oh_damned
Posté le 20-01-2026 à 11:43:59  profilanswer

Si ça se trouve c'est le concierge du siège de la boîte.

"CES GENS NE POURRAIENT PAS TRAVAILLER SANS MOI ! LES MILLIARDS QUE FAIT LA BOÎTE C'EST GRACE A MOI !!!"

Message édité par oh_damned le 20-01-2026 à 11:44:24

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74119530
XaTaK55
Posté le 20-01-2026 à 11:45:08  profilanswer

hadado a écrit :

Oui du btp en gros

Je vois que des diplômes existent dans ce domaine bien particulier (je me suis arrêter à la RDM assez basique en BTS BTP) , donc il semble qu'il ne soit pas seul  :whistle:

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74119531
hadado
Posté le 20-01-2026 à 11:45:14  profilanswer

sylbuzz a écrit :

C'est un peu mon cas, mais je suis loin de rapporter des milliards :D

Puis bon, vu le peu de taf en ce moment, je pourrais m'absenter un moment sans que ça ne se remarque :o

Ton absence ne met pas en danger la boîte. C'est évident que tout les savoirs et poste ne sont pas doublé mais jamais tu as une personne dont le défaut peut impacter toute la boîte, surtout quand on parle d'une personne à un poste "subalternes" et d'une boîte gigantesque.

n°74119549
XaTaK55
Posté le 20-01-2026 à 11:47:31  profilanswer

hadado a écrit :

Ton absence ne met pas en danger la boîte. C'est évident que tout les savoirs et poste ne sont pas doublé mais jamais tu as une personne dont le défaut peut impacter toute la boîte, surtout quand on parle d'une personne à un poste "subalternes" et d'une boîte gigantesque.

Si ça existe assez fréquemment pourtant, j'ai deux cas dans mon entourage proche, dont un exemple peut être donné: ma manager, qui fait la compta/RH : personne d'autre ne sait faire dans la boite.

---------------
n°74119555
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 20-01-2026 à 11:48:10  profilanswer

hadado a écrit :

Oui c'est sur.

Au pire ils trouveront bien un presta, personne n'est irremplaçable :jap:

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74119565
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 20-01-2026 à 11:49:02  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Si ça existe assez fréquemment pourtant, j'ai deux cas dans mon entourage proche, dont un exemple peut être donné: ma manager, qui fait la compta/RH : personne d'autre ne sait faire dans la boite.

Oui dans la boite, après ça doit pas être le seul mec qui sait compter sur 8 milliards de pélos

---------------
n°74119566
hadado
Posté le 20-01-2026 à 11:49:05  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Dans une petite boîte ça arrive en effet c'est d'ailleurs une raison de leurs fragilité. Mais nous des qu'on a dépassé 50 on fait la liste des gens qu'il fallait doublé

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 20-01-2026 à 11:49:33
n°74119597
XaTaK55
Posté le 20-01-2026 à 11:53:40  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Oui dans la boite, après ça doit pas être le seul mec qui sait compter sur 8 milliards de pélos

Ce n'est pas juste faire des paies et des virements URSAAF, c'est aussi toute la partie RH et QSE, certifications de la boite etc ..

---------------
n°74119606
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-01-2026 à 11:54:30  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Genre une compta/RH c'est impossible à remplacer  [:exceptionnalnain:1]
Ca peut se faire dans la douleur, mais tu trouves quelqu'un très facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 20-01-2026 à 11:54:51

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 20-01-2026 à 11:54:30  profilanswer

n°74119615
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-01-2026 à 11:56:00  profilanswer

hadado a écrit :

Dans une petite boîte ça arrive en effet c'est d'ailleurs une raison de leurs fragilité. Mais nous des qu'on a dépassé 50 on fait la liste des gens qu'il fallait doublé

Vrai question, comment tu doubles des gens sur des postes hyper pointu avec des connaissances hyper spécifiques ?

Hormis blindé la doc (et le mec voudra pas la faire :o), c'est souvent compliqué à trouver. On avait le cas sur des "vieux" systèmes bancaires, hormis refactor/documentation complet, c'était compliqué de faire monter quelqu'un sur l'existant.

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 20-01-2026 à 11:57:25

---------------
Flickr
n°74119619
XaTaK55
Posté le 20-01-2026 à 11:57:25  profilanswer

haralph a écrit :

Genre une compta/RH c'est impossible à remplacer  [:exceptionnalnain:1]  
Ca peut se faire dans la douleur, mais tu trouves quelqu'un très facilement.  

oui d'accord!

---------------
n°74119629
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-01-2026 à 11:59:05  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

C'est pas des compétences rares, et si le process dans la boite est complètement merdique c'est justement une bonne raison de remplacer la personne.

Y'a des domaines de niches, où les experts sont reconnus et recherchés. Après, ce n'est pas cette personne qui fait gagner des gros contrats, ni qui est responsable de toute la chaîne, juste un maillon très important. S'attribuer l'ensemble est révélateur de la personne... Et un maillon très important, justement, on cherche à ce qu'il forme des gens, travaillent avec d'autres pour partager.

Après ca peut être un gros con egocentré, et dans ce cas là, il faut mieux former d'autres personnes et le dégager, ou bien migrer vers des nouvelles approches/technos pour ne plus trop avoir besoin de lui et le mettre dans un placard. "Syndrome du chirurgien"

Message édité par gregouf le 20-01-2026 à 12:00:18

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74119638
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-01-2026 à 12:00:24  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

oui d'accord!

les cimetières sont plein de gens irremplaçables :o

n°74119646
hadado
Posté le 20-01-2026 à 12:02:34  profilanswer

haralph a écrit :

Vrai question, comment tu doubles des gens sur des postes hyper pointu avec des connaissances hyper spécifiques ?

Hormis blindé la doc (et le mec voudra pas la faire :o), c'est souvent compliqué à trouver. On avait le cas sur des "vieux" systèmes bancaires, hormis refactor/documentation complet, c'était compliqué de faire monter quelqu'un sur l'existant.

Alors la question c'est comment assurer la boîte le temps de trouver un remplaçant, ça se fait de différentes façons.

Paradoxalement les postes critiques sont souvent ceux de du support : compta, it/devops, rssi ...ou tu as souvent le cas d'un senior super calé qui fait tourner le système. Donc là tu prends un junior pour faire le "shadow". Il apprend les rouages sans couter trop cher et en cas de coup dur il assure le run.

Ensuite pour les postes plus techniques les gens bossent en équipe et c'est assez rare qu'une personne soit la seule sachantsur un truc. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'expert mais il est souvent possible de marcher en mode dégradé. Quand c'est le cas tu lui fais simplement former ses paires et tu le met en valeur pour qu'il soit content et bien payé. Et tu identifie aussi d'éventuelles presta capable de reprendre en urgence. Ça existe dans tous les métiers, certains se font des couilles en or avec ça.

Finalement quand le vieux système est tellement complexe que personne arrive à monter dessus c'est le signe qu'il faut penser à le remplacer

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 20-01-2026 à 12:04:56
n°74119654
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-01-2026 à 12:04:22  profilanswer

quel avis sur le figaro comme presse quotidienne ?

y'a une offre à 2e par mois pour les 200 ans.

Message cité 6 fois
Message édité par btbw03 le 20-01-2026 à 12:04:32
n°74119663
XaTaK55
Posté le 20-01-2026 à 12:05:33  profilanswer

KaiserCz a écrit :

le problème ce n'est pas "les irremplaçables" c'est plutôt sous quel délai ils le sont ..

---------------
n°74119671
XaTaK55
Posté le 20-01-2026 à 12:06:48  profilanswer

hadado a écrit :

Alors la question c'est comment assurer la boîte le temps de trouver un remplaçant, ça se fait de différentes façons.

Paradoxalement les postes critiques sont souvent ceux de du support : compta, it/devops, rssi ...ou tu as souvent le cas d'un senior super calé qui fait tourner le système. Donc là tu prends un junior pour faire le "shadow". Il apprend les rouages sans couter trop cher et en cas de coup dur il assure le run.

Ensuite pour les postes plus techniques les gens bossent en équipe et c'est assez rare qu'une personne soit la seule sachantsur un truc. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'expert mais il est souvent possible de marcher en mode dégradé. Quand c'est le cas tu lui fais simplement former ses paires et tu le met en valeur pour qu'il soit content et bien payé. Et tu identifie aussi d'éventuelles presta capable de reprendre en urgence. Ça existe dans tous les métiers, certains se font des couilles en or avec ça.

Finalement quand le vieux système est tellement complexe que personne arrive à monter dessus c'est le signe qu'il faut penser à le remplacer

On vient de mettre un an à relancer une activité que on avait dû déléguer car la personne en charge de la mission était partie ... pas irremplaçable mais du CA envolé et un salaire à payer le temps de former ...

---------------
n°74119673
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-01-2026 à 12:07:22  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

le problème ce n'est pas "les irremplaçables" c'est plutôt sous quel délai ils le sont ..

si ta boite est remplie de spof avec des mecs irremplaçables sous un délai potable c'est qu'elle est certainement pas très bien gérée :o

Message cité 4 fois
Message édité par KaiserCz le 20-01-2026 à 12:07:29
n°74119674
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-01-2026 à 12:07:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

Que si c'est 2€ pour 200 ans, ca peut valoir le coup... et c'est pas sur.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74119683
hadado
Posté le 20-01-2026 à 12:08:38  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si ta boite est remplie de spof avec des mecs irremplaçables sous un délai potable c'est qu'elle est certainement pas très bien gérée :o

Mais surtout dans une énorme structure ça n'arrive pas. Les gens râlent souvent que des fois les périmètres d'équipe se recoupent mais c'est fait exprès en fait. :o

n°74119798
manufactor​y
Posté le 20-01-2026 à 12:35:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vu tes opinions politiques, tu risques de te sentir un peu en décalage.  
Mais il y a moyen de troller fort dans les commentaires.  :D  

n°74119810
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-01-2026 à 12:37:57  profilanswer

ça a l'air très lookoom friendly, effectivement

n°74119822
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 20-01-2026 à 12:38:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Et t'as le troisième qui a rappliqué dans la foulée, le sauveur d'entreprise, le seul travailleur de France!
Quelle ménagerie!  :D

Désolé d'être quelqu'un  [:eric le-looser]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74119894
XaTaK55
Posté le 20-01-2026 à 12:51:57  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Et c'est pour cela que je postule ailleurs  :bounce:

---------------
n°74119918
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-01-2026 à 12:56:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

Perso je cherche désespérément le nouveau magazine de Polony (l audace) mais il est en rupture  :(

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74119967
briseparpa​ing
Posté le 20-01-2026 à 13:04:35  profilanswer

Pour être plus sérieux (si, si :o) ce que je voulais dire c'est que je fais partie de ces services qui ne gagnent pas d'argent (sous-entendu sous forme comptable) mais qui évitent des dépenses (et ces dépenses évitées grimpent vite dans ce secteur, plusieurs dizaines de milliards d'euros, c'est possible).. On ramène souvent ces services à un "centre de coût". C'est un concept dont ( :o ) beaucoup de gens doivent être victimes ici car c'est exactement le cas de l'informatique comme service transverse dans les entreprises.

n°74119975
briseparpa​ing
Posté le 20-01-2026 à 13:06:00  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ou alors que leur fonction n'est pas de faire des applis WEB pour comparer des comparateurs de voyages :o

n°74119984
XaTaK55
Posté le 20-01-2026 à 13:07:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

ou alors que leur fonction n'est pas de faire des applis WEB pour comparer des comparateurs de voyages :o

ou que tu fais de la presta de services qui ne permet pas financièrement de doubler les postes .. (#Asso)

---------------
n°74119987
Brazeinste​in
Posté le 20-01-2026 à 13:08:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est juste pour la version en ligne ? C'est pas fou comme journal, le fil d'actualités c'est juste des copier-coller de l'AFP et les articles réservés aux abonnés j'ai pas l'impression que ce soit du très grand journalisme en général. A la limite les enquêtes du Monde sont beaucoup plus fouillées et intéressantes.

Sans parler des idées politiques qui ne te correspondent pas trop. :o Mais j'ai l'impression que c'est surtout perceptible dans les sujets qu'ils mettent en avant, dans les gros titres, les sondages, la mise en avant de faits divers. Ensuite les articles en eux-mêmes sont souvent assez neutres vu que c'est juste de l'AFP à peine modifié. Journal très décevant je trouve.

Message édité par Brazeinstein le 20-01-2026 à 13:15:48

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74119989
__nicolas_​_
Posté le 20-01-2026 à 13:10:39  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Oui mais c'est souvent les boites intéressantes.
Ma boite c'est comme ça. Beaucoup de single point of failure.
Mais ça permet d'avancer vite, d'éviter les bullshit et d'avoir un job sympa.

Faut juste pas avoir d'accident c'est tout :o

n°74120003
XaTaK55
Posté le 20-01-2026 à 13:12:50  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui mais c'est souvent les boites intéressantes.
Ma boite c'est comme ça. Beaucoup de single point of failure.
Mais ça permet d'avancer vite, d'éviter les bullshit et d'avoir un job sympa.

Faut juste pas avoir d'accident c'est tout :o

Ni faire de gosse !

---------------
n°74120007
__nicolas_​_
Posté le 20-01-2026 à 13:13:54  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Ni faire de gosse !

Nan ce point c'est ok chez nous, on arrive toujours à se démerder avec 1 mois ou 2 d'absence.

n°74120011
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-01-2026 à 13:14:44  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pour être plus sérieux (si, si :o) ce que je voulais dire c'est que je fais partie de ces services qui ne gagnent pas d'argent (sous-entendu sous forme comptable) mais qui évitent des dépenses (et ces dépenses évitées grimpent vite dans ce secteur, plusieurs dizaines de milliards d'euros, c'est possible).. On ramène souvent ces services à un "centre de coût". C'est un concept dont ( :o ) beaucoup de gens doivent être victimes ici car c'est exactement le cas de l'informatique comme service transverse dans les entreprises.

Pour le coup, mettre l informatique comme centre de coût et « service support » est l erreur typique des boîtes qui coulent.

Le SI est le seul apporteur de productivité aux entreprises depuis 50 ans.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74120040
briseparpa​ing
Posté le 20-01-2026 à 13:18:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour le coup, mettre l informatique comme centre de coût et « service support » est l erreur typique des boîtes qui coulent.

Le SI est le seul apporteur de productivité aux entreprises depuis 50 ans.

Et ben, j'étais pas au courant que toutes les boites française avaient coulé :o

n°74120045
oh_damned
Posté le 20-01-2026 à 13:19:45  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Quand le gars "irremplaçable" part on souffre 3 à 6 mois et puis on finit toujours par s'adapter (parfois en reprenant le même gars en freelancing après plusieurs mois à trop souffrir :o ).

---------------
n°74120049
kaboom85
Posté le 20-01-2026 à 13:20:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est plutot quali du peu que j'ai vu, après faut supporter la ligne editoriale
edit : je trouve ça de meilleure qualité que le monde qui est devenu pas terrible je trouve

Message édité par kaboom85 le 20-01-2026 à 13:21:10

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74120061
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-01-2026 à 13:21:51  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Nan ce point c'est ok chez nous, on arrive toujours à se démerder avec 1 mois ou 2 d'absence.

faut juste pas être une femme quoi, bonne ambiance

n°74120066
__nicolas_​_
Posté le 20-01-2026 à 13:23:05  profilanswer

KaiserCz a écrit :

faut juste pas être une femme quoi, bonne ambiance

Bah justement on a une femme dans l'équipe qui est en ce moment même en congé mat. Elle revient bientôt en théorie, c'est pas mille ans le congé mat.

n°74120074
oh_damned
Posté le 20-01-2026 à 13:24:28  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah justement on a une femme dans l'équipe qui est en ce moment même en congé mat. Elle revient bientôt en théorie, c'est pas mille ans le congé mat.

16 semaines de base.
+ si déjà 2 enfants ou grossesse multiple.
+ si soucis de santé

S'agit donc pas de se démerder 1 mois ou 2 sans la personne...

---------------
n°74120093
__nicolas_​_
Posté le 20-01-2026 à 13:29:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

16 semaines de base.
+ si déjà 2 enfants ou grossesse multiple.
+ si soucis de santé

S'agit donc pas de se démerder 1 mois ou 2 sans la personne...

Bah cette partie du projet ralenti forcément avec son absence. On a anticipé et essayé de former un peu un remplaçant pendant son absence même si c'est pas optimal.
Elle est pas le plus gros point de single failure.

Des SPOF on en a deux : le PDG et la personne qui connaît vraiment bien les machines. A mon avis, si un des deux meurent, on peut arrêter :D
Je suis aussi un point de failure. Si je meurs, ils arriveront à bricoler l'architecture logicielle mais ils vont galérer je pense.
Un autre dev qui s'occupe des couches bas niveau (proche du HW) aussi. S'il part, on va galérer un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 20-01-2026 à 13:30:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30354  30355  30356  30357  30358  30359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)