Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2037 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30325  30326  30327  ..  30692  30693  30694  30695  30696  30697
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74080335
briseparpa​ing
Posté le 12-01-2026 à 09:34:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est une bonne attitude !

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 09:34:51  profilanswer

n°74080415
homereb
Posté le 12-01-2026 à 09:56:06  profilanswer

j'ai revé ou il y a quelqu'un ici qui travaille chez le fruit des telecom ?

n°74080438
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-01-2026 à 10:01:04  profilanswer

homereb a écrit :

Tu as rêvé.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74080446
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-01-2026 à 10:01:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oh bah comme bcp, pas grand chose de concret je vais du point A au point B de la vie en tentant de m amuser au passage  [:youpiyoupla]

Et du coup, y a quoi de plus méprisable chez quelqu’un qui gagne 5x ton salaire et qui fait la même chose?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74080447
r06
Posté le 12-01-2026 à 10:01:54  profilanswer

homereb a écrit :

Y a plusieurs ex, le plus fameux étant btbw...:o

n°74080458
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-01-2026 à 10:03:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Et du coup, y a quoi de plus méprisable chez quelqu’un qui gagne 5x ton salaire et qui fait la même chose?

c'est plus que lui donc c'est méprisable

la jalousie en bonne partie et la bêtise pour le reste

n°74080467
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-01-2026 à 10:04:16  profilanswer

homereb a écrit :

fini ça.

et je vais confirmer mon départ pour de bon :D

j'étais en "congé sabbatique" pour éventuellement revenir pendant 3 ans.  

etoile64 a écrit :

ça dépend comment c'est gagné :o  

n°74080481
homereb
Posté le 12-01-2026 à 10:06:14  profilanswer

r06 a écrit :

Y a plusieurs ex, le plus fameux étant btbw...:o

Voilà, je me disais bien.  

Bon, bah je vais rester avec ma maison à 1.3m€ que j'arrive pas à relier à la fibre  :o

n°74080484
pistache52
Posté le 12-01-2026 à 10:06:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

La vie est douce, Parce que vous êtes privilégiés, tout simplement et que vous restez centrés sur votre petit nombril  

Les gens de la vraie vie galèrent eux, et pas qu’un peu, et auraient eu une vie bcp plus douce y a 20/30 ans.

Je n’ose pas imaginer la vie pourrie que j aurais eu si on avait grandi en monoparentale 2 enfants en 2000/2010 ….

Tu ne vis pas bien actuellement ?  
Juste quelques années en arrière tu n’aurais même pas été capable de jouer avec tes imprimantes 3D  :D

n°74080490
btbw03
Posté le 12-01-2026 à 10:07:40  profilanswer

j'ai toujours bien vécu, mais je suis un glitch :o

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 10:07:40  profilanswer

n°74080494
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-01-2026 à 10:08:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le taux de chômage est bas, le pays est riche, la science a progressé, les jeux vidéos aussi, les femmes sont devenues plus libres et plus indépendantes, la médecine est incroyable (traitement par immunothérapie par exemple).
C'est génial notre monde en 2025

Bof. La dérivée du gros des indictateurs etait meilleure en 1996, à l'apogée de l'occident.

Les jeux videos dans la liste :D

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74080497
pistache52
Posté le 12-01-2026 à 10:09:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

fini ça.

et je vais confirmer mon départ pour de bon :D

j'étais en "congé sabbatique" pour éventuellement revenir pendant 3 ans.  

J’ai quelques actions Orange dans mon portefeuille. C’est une excellente décision que tu viens de prendre.

n°74080508
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 12-01-2026 à 10:10:59  profilanswer

pistache52 a écrit :

J’ai quelques actions Orange dans mon portefeuille. C’est une excellente décision que tu viens de prendre.

On t'a forcé ? [:transparency]

---------------
Flickr
n°74080515
btbw03
Posté le 12-01-2026 à 10:12:11  profilanswer

c est pas censé être une action hyper rémunératrice orange ? que c'est gardé pour cette raison dans un portefeuille ?

n°74080530
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-01-2026 à 10:15:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

c est pas censé être une action hyper rémunératrice orange ? que c'est gardé pour cette raison dans un portefeuille ?

C'est une défensive / valeur de rendement, oui.

---------------
n°74080538
pistache52
Posté le 12-01-2026 à 10:16:35  profilanswer

haralph a écrit :

On t'a forcé ? [:transparency]

Non, c’est un choix mûrement réfléchi, le groupe se déleste de nombreux collaborateurs « très productifs » année après année en France, générant un cash-flow très important.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 12-01-2026 à 10:17:14
n°74080556
oh_damned
Posté le 12-01-2026 à 10:19:24  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non, c’est un choix mûrement réfléchi, le groupe se déleste de nombreux collaborateurs « très productifs » année après année en France, générant un cash-flow très important.

Le + important n'est pas de se délester des moins productifs mais de se délester des collaborateurs avec une valeur ajoutée négative. :D

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 12-01-2026 à 10:20:42

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74080569
cisko
Posté le 12-01-2026 à 10:22:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

et donc ?
en quoi ca justifie de la garder si ce n'est pour sous-performer  [:petrus dei]

puis bon "hyper" rémunératrice, c'est du 5% et on est loin d'une div. aristo
surtout que le div a été div. (haha) en 2 en quelques années  :o

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 12-01-2026 à 10:22:29
n°74080572
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-01-2026 à 10:23:09  profilanswer

cisko a écrit :

et donc ?  
en quoi ca justifie de la garder si ce n'est pour sous-performer  [:petrus dei]  

puis bon "hyper" rémunératrice, c'est du 5% et on est loin d'une div. aristo  
surtout que le div a été div. (haha) en 2 en quelques années  :o

Eeeet tout est foireux.

---------------
n°74080633
pistache52
Posté le 12-01-2026 à 10:32:49  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le + important n'est pas de se délester des moins productifs mais de se délester des collaborateurs avec une valeur ajoutée négative. :D

1/3 des effectifs en moins en 10 ans.  [:ghilghamesh]  

n°74080651
danny boy
Posté le 12-01-2026 à 10:37:45  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis choqué par le poste de dépenses "vêtements", ça heurte profondément ma fibre féministe. :o
De manière générale, je trouve que ça ressemble à un budget de boomer qui n'espère pas faire quelque chose pour l'avenir de l'humanité, ce qui heurte profondément ma fibre humaniste :o

Plus sérieusement, y a des questions intéressantes (qui sont liées à la structure économique de la Gelbique):
- je croyais que les impôts sur le travail dans le plat pays (qui est presque le mien) étaient très élevés, hors ça n'apparait pas. Par curiosité, ça fait combien du coup (du coût) ?
- les assurances, c'est délirant ! On se fout de ma gueule parce que je suis à 1000€ annuel uniquement pour les RAQVAM (et croyez moi, je ne regrette absolument pas cet investissement :d ), mais là ... Ahurissant. Y a des notions de mutuelle de santé dedans ?

radioactif a écrit :

Pas mal d'institutions dont les employés ne paient pas d'impôts... :o

briseparpaing a écrit :

Oui, je sais, c'est pour ça que je lui demande. On est prelevé à la source maintenant en France, donc les impôts je les évalue indirectement. Je suis curieux de savoir quel taux d'imposition est appliqué en Gelbique sur ce niveau de revenu.

Pour répondre quand même à la question de briseparpaing (avec une semaine de retard :o) et contredire les affirmations douteuses de radioactif :

Concernant la fiscalité de la Belgique, il me semble effectivement que le taux de PO sur le travail est très (trop) élevé, pour ne pas dire délirant. Le prélèvement à la source n'est pas libératoire, et je crois qu'en gros on a une moitié des assujettis à qui on adresse un remboursement et l'autre moitié qui doit remettre au pot, c'est mal foutu. Je crois que le taux après la tranche de 45k est de 50%.  

Je travaille dans une institution européenne, donc je ne suis pas soumis à l'IR en Belgique. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'impôt comme le prétend radioactif. Comme je le disais, tout le monde paie l'impôt, même si je trouve que c'est toujours un exercice un peu fictif pour des fonctionnaires qui sont de toute façon payés avec de l'argent public.

Pour répondre donc, à la lecture de ma fiche de paie de janvier, pour un salaire mensuel net de 11,5k, l'impôt et les cotisations sociales (qui couvrent un régime maladie et retraite équilibré et même excédentaire) sont de l'ordre de 2,5k, donc 30k par an. L'impôt est calculé sur 15 tranches et le traitement net est très dépendant de primes liées à la situation personnelle (nationalité, situation familiale).
Voilà, est-ce que c'est beaucoup, pas beaucoup, c'est à chacun de voir. La fiscalité des organisations internationales est forcément toujours plus avantageuse que celle des États, m'enfin c'est pas zéro non plus et la Belgique et le France ne sont pas des exemples :o  

n°74080722
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-01-2026 à 10:51:58  profilanswer

du coup t'es soumis à l'impôts où ?

tu vis dans un pays dont tu ne payes pas l'impôt donc

n°74080735
Mr Fox
Fox engine
Posté le 12-01-2026 à 10:54:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Depuis quand Lagoon est comme ça ? J'avais pas souvenir :o

Il n'est pas le seul, les gens à droite le deviennent de plus en plus avec l'age et la détérioration de certains quartiers.
Il y a bien un problème d'intégration même s'il y a des contres exemples, une grande part de notre délinquance vient d'une intégration ratée.
C'est pour ça qu'il ne faut pas ignorer le pb sous peine d'avoir le RN au pouvoir..

Lagoon57 a écrit :

Heu la vie actuelle se fait à crédit surtout avec à peu près aucune perspective raisonnable de croissance à venir pour venir combler tout ça.

C'est même pire que ça, mécaniquement le budget défense va drastiquement augmenter. On parle de *2 en 2035.
On a pas vraiment le choix vu la logique d'empire qui se met en place (US, Chine et Russie).

Slyde a écrit :

Bof. La dérivée du gros des indictateurs etait meilleure en 1996, à l'apogée de l'occident.

Les jeux videos dans la liste :D

Oui depuis une 20 aine d'années nos indicateurs plongent (notre classement par PIB diminue tous les ans) et nous n'arrivons à maintenir notre niveau de vie que grâce à l endettement.
Le pb c'est qu'on est au taquet là donc on devrait couper les prochaines années (santé, éducation, retaite..)

Bon cela dit les jeux vidéos ont bien évolué positivement depuis 30 ans :o

n°74080751
btbw03
Posté le 12-01-2026 à 10:56:37  profilanswer

pistache52 a écrit :

1/3 des effectifs en moins en 10 ans.  [:ghilghamesh]  

Et c est pas fini, l ambiance est pas top top en ce moment la bas, pas mécontent d être parti.

Mais apparement, je suis un élément « rare » bcp de ceux qui partent avec un plan de retour … reviennent  

C est pour ça que maintenant c est limité … à 6 voir 9 mois genre t as pas le temps de te rendre compte :D

n°74080757
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-01-2026 à 10:57:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et c est pas fini, l ambiance est pas top top en ce moment la bas, pas mécontent d être parti.

Mais apparement, je suis un élément « rare » bcp de ceux qui partent avec un plan de retour … reviennent  

C est pour ça que maintenant c est limité … à 6 voir 9 mois genre t as pas le temps de te rendre compte :D

L'ère des planques au chaud est terminée, oui. And you dealt with it quite nicely so far.

---------------
n°74080769
oh_damned
Posté le 12-01-2026 à 10:59:57  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Il n'est pas le seul, les gens à droite le deviennent de plus en plus avec l'age et la détérioration de certains quartiers.
Il y a bien un problème d'intégration même s'il y a des contres exemples, une grande part de notre délinquance vient d'une intégration ratée.
C'est pour ça qu'il ne faut pas ignorer le pb sous peine d'avoir le RN au pouvoir..

Le virage à droite en vieillissant ça vient surtout de l'abandon avec l'âge des solutions naïves et irréalistes (le collectivisme a des fondations largement utopiques).

---------------
n°74080782
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-01-2026 à 11:01:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu m’étonnes  :D  

Ailleurs il faut bosser  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74080784
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 11:02:14  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le virage à droite en vieillissant ça vient surtout de l'abandon avec l'âge des solutions naïves et irréalistes (le collectivisme a des fondations largement utopiques).

C'est remplace par la crise existentielle typique des vieux, oui.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74080787
Lagoon57
Posté le 12-01-2026 à 11:02:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu m’étonnes  :D  

Ailleurs il faut bosser  :o

+1, ils doivent être contents, enfin un qui ne revient pas au chaud !

n°74080789
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-01-2026 à 11:03:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

Aller dans l’espace aussi était un rêve !

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74080793
Raiisin
Posté le 12-01-2026 à 11:03:53  profilanswer

danny boy a écrit :

Pour répondre quand même à la question de briseparpaing (avec une semaine de retard :o) et contredire les affirmations douteuses de radioactif :

Concernant la fiscalité de la Belgique, il me semble effectivement que le taux de PO sur le travail est très (trop) élevé, pour ne pas dire délirant. Le prélèvement à la source n'est pas libératoire, et je crois qu'en gros on a une moitié des assujettis à qui on adresse un remboursement et l'autre moitié qui doit remettre au pot, c'est mal foutu. Je crois que le taux après la tranche de 45k est de 50%.  

Je travaille dans une institution européenne, donc je ne suis pas soumis à l'IR en Belgique. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'impôt comme le prétend radioactif. Comme je le disais, tout le monde paie l'impôt, même si je trouve que c'est toujours un exercice un peu fictif pour des fonctionnaires qui sont de toute façon payés avec de l'argent public.

Pour répondre donc, à la lecture de ma fiche de paie de janvier, pour un salaire mensuel net de 11,5k, l'impôt et les cotisations sociales (qui couvrent un régime maladie et retraite équilibré et même excédentaire) sont de l'ordre de 2,5k, donc 30k par an. L'impôt est calculé sur 15 tranches et le traitement net est très dépendant de primes liées à la situation personnelle (nationalité, situation familiale).
Voilà, est-ce que c'est beaucoup, pas beaucoup, c'est à chacun de voir. La fiscalité des organisations internationales est forcément toujours plus avantageuse que celle des États, m'enfin c'est pas zéro non plus et la Belgique et le France ne sont pas des exemples :o  

C'est vraiment abusé comment c'est peu. :lol:  

Tu paies autant d'impôts et cotisations sociales qu'une personne qui gagne ... 2500e net par mois.

Message édité par Raiisin le 12-01-2026 à 11:04:26
n°74080807
btbw03
Posté le 12-01-2026 à 11:05:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

+1, ils doivent être contents, enfin un qui ne revient pas au chaud !

bah franchement la charge est pas ouf au quotidien non plus.  

Après il y a des moments ou je suis bien chargé, moment qui n'existaient pas chez l'agrume.

n°74080826
oh_damned
Posté le 12-01-2026 à 11:07:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

Aller dans l’espace aussi était un rêve !

Le progrès technologique et la conquête de nouveaux espaces s'appuie sur des tendances naturelle de l'humain.

Le collectivisme au contraire est une négation de l'humain pour le transformer en une espèce de fourmi interchangeable qui ne possède rien et n'est rien.

---------------
n°74080841
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 11:10:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le progrès technologique et la conquête de nouveaux espaces s'appuie sur des tendances naturelle de l'humain.

Le collectivisme au contraire est une négation de l'humain pour le transformer en une espèce de fourmi interchangeable qui ne possède rien et n'est rien.

Je sais pas. Il parait que l'avantage comparatif de notre lignée d'homo sur ses concurrents était justement la collaboration. :o

En plus y a pas plus collectiviste que la notion coloniale américaine de "Frontier".

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74080847
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2026 à 11:11:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je sais pas. Il parait que l'avantage comparatif de notre lignée d'homo sur ses concurrents était justement la collaboration. :o

En plus y a pas plus collectiviste que la notion coloniale américaine de "Frontier".

Collaborer n'est pas collectiviser.

On a tous intérêt à collaborer, on a aucun intérêt à tout partager.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74080854
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 11:13:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Collaborer n'est pas collectiviser.

On a tous intérêt à collaborer, on a aucun intérêt à tout partager.

Pas grand monde veut abolir la propriété privée, quand même, ça me parait être une non question ça. :o

---------------
n°74080857
oh_damned
Posté le 12-01-2026 à 11:13:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Collaboration != propriété collective.

---------------
n°74080860
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2026 à 11:13:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pas grand monde veut abolir la propriété privée, quand même, ça me parait être une non question ça. :o

En France. L'URSS a vécu pendant des années, à buté des dizaines de millions de personnes, et a toujours ses fans.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74080862
danny boy
Posté le 12-01-2026 à 11:13:49  profilanswer

KaiserCz a écrit :

du coup t'es soumis à l'impôts où ?

tu vis dans un pays dont tu ne payes pas l'impôt donc

L'impôt sur le revenu et les cotisations sont versés au budget de l'UE.  
Je paye tous les autres impôts dus qui ne sont pas de l'IR - impôt locaux, fonciers, TVA, taxes diverses, etc. - au pays qui les réclame, comme tout le monde.

n°74080866
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 11:14:39  profilanswer

oh_damned a écrit :

Collaboration != propriété collective.

Plus personne ou presque n'est de gauche alors.

---------------
n°74080871
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 11:15:21  profilanswer

Theomede a écrit :

En France. L'URSS a vécu pendant des années, à buté des dizaines de millions de personnes, et a toujours ses fans.

Tu connais combien de vrais fans de Staline ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30325  30326  30327  ..  30692  30693  30694  30695  30696  30697

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)