Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3538 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30052  30053  30054  30055  30056  30057  30058
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73778221
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2025 à 13:03:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Ce HS assurance met le doigt sur une facette évidente de convenabilité : être suffisamment confortable pour s'assurer soit même.

C'est à dire couper les assurances et assumer les risques à long terme seul.

Incapable de m'en passer pour l'assurance habitation mais pour tout le reste je suis au plus bas possible, que ce soit pour la santé, les automobiles etc...

Le problème est que c'est pas légal (et de toutes façon, assurer sois même un risque de responsabilité civile, que ca soit habitation ou véhicule, ce serait quand même assez suicidaire).  

Et ensuite pour les véhicules, en tout cas pour les motos qui constituent le gros des primes qu'on paie, l'écart entre tout risque et tiers sec est étonnamment peu élevé donc je continues a assurer tout risques les véhicules dont la valeur dépasse disons 8K€).  

La ou je te rejoins, c'est que outre le fait de changer d'assureur chaque année, le vrai poids de négo c'est les franchises. Et là, en effet, lorsque tu as de l'argent, autant demander des franchises élevées parce que ca pour le coup, ca fait bien baisser les primes.  

mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 13:03:47  profilanswer

n°73778225
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-11-2025 à 13:05:18  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le problème est que c'est pas légal (et de toutes façon, assurer sois même un risque de responsabilité civile, que ca soit habitation ou véhicule, ce serait quand même assez suicidaire)

Mr Koom n irait pas indemniser un gueux qu il renverserait avec son véhicule voyons  [:julm3]

n°73778230
standalone
Posté le 03-11-2025 à 13:06:46  profilanswer

hadado a écrit :

On parle des assurances privées. Évidemment que je cotise aux assurances publiques.

On a pas vraiment le choix faut dire.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°73778231
hadado
Posté le 03-11-2025 à 13:06:49  profilanswer

Les assurances legals obligatoire ( la majorité sont d'ailleurs utile à mon sens) devraient être par contre assuré par l'état

n°73778235
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 03-11-2025 à 13:07:26  profilanswer

Gimly, finalement tu vas mettre ta mrh chez un type qui te prendra sans doute moins de pognon. Passé la surprise, c’est plutôt une bonne chose in fine non ?

n°73778239
standalone
Posté le 03-11-2025 à 13:08:28  profilanswer

hadado a écrit :

Les assurances legals obligatoire ( la majorité sont d'ailleurs utile à mon sens) devraient être par contre assuré par l'état

Nan ça ira merci.
L'état est pas foutu d'avoir l'assurance maladie et l'assurance chômage à l'équilibre financier, on va éviter de creuser encore plus le déficit

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°73778243
btbw03
Posté le 03-11-2025 à 13:10:13  profilanswer

standalone a écrit :

Nan ça ira merci.
L'état est pas foutu d'avoir l'assurance maladie et l'assurance chômage à l'équilibre financier, on va éviter de creuser encore plus le déficit

Tuer le chien, dire qu’il a la rage, tout ça tout ça

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 03-11-2025 à 13:10:25
n°73778255
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-11-2025 à 13:12:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tuer le chien, dire qu’il a la rage, tout ça tout ça

Pour le coup c'est a mon avis vraiment le genre de truc ou vaut mieux avoir de la vraie concurrence.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73778264
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2025 à 13:13:33  profilanswer

doudou5 a écrit :

Gimly, finalement tu vas mettre ta mrh chez un type qui te prendra sans doute moins de pognon. Passé la surprise, c’est plutôt une bonne chose in fine non ?

C'est neutre.  

je voulais en effet déjà changer d'assureur, mais je laissais chez eux parce que je pensais qu'ils étaient moins chiant, mais vu que c'est plus le cas ben tant pis.  

Et oui, j'avais déjà prospecté, je vais trouver moins cher sans problème pour la même couverture chez n'importe quel gros assureur de la place ou courtier.

n°73778268
oh_damned
Posté le 03-11-2025 à 13:13:55  profilanswer

Est-ce que la vraie concurrence existe dans la réalité ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 13:13:55  profilanswer

n°73778270
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-11-2025 à 13:14:01  profilanswer

multikill a écrit :

Non, ce qui est convenable c'est d'en avoir rien à foutre du montant. Gratter 500 balles sur une assurance de bagnole ça me semble pas très convenable.

C'est du pur parasitage, limiter son exposition à ces établissements est plutôt convenable selon moi.

The NBoc a écrit :

Est-ce que tu as envisage que ce rejet net du concept même de collectivité/societe pouvait trouver sa source dans une authentique misanthropie ?

Pour les assurances privées non, on ne peut pas faire aller l'Etat jusque dans l'assurance RC de ta voiture ou de ta maison selon moi et le faire porter par la societé tout entière.

Le problème est que c'est pas légal (et de toutes façon, assurer sois même un risque de responsabilité civile, que ca soit habitation ou véhicule, ce serait quand même assez suicidaire).  

Et ensuite pour les véhicules, en tout cas pour les motos qui constituent le gros des primes qu'on paie, l'écart entre tout risque et tiers sec est étonnamment peu élevé donc je continues a assurer tout risques les véhicules dont la valeur dépasse disons 8K€).  

La ou je te rejoins, c'est que outre le fait de changer d'assureur chaque année, le vrai poids de négo c'est les franchises. Et là, en effet, lorsque tu as de l'argent, autant demander des franchises élevées parce que ca pour le coup, ca fait bien baisser les primes.  

Les risques RC sont de plus en plus gros en effet. Tout le reste je dégagerais :jap:

n°73778274
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-11-2025 à 13:14:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est un spectre, probablement. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73778276
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2025 à 13:14:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour le coup c'est a mon avis vraiment le genre de truc ou vaut mieux avoir de la vraie concurrence.

Oui, c'est clair.  

Concurrence que bien peu de gens font jouer, moi le premier jusqu'à il y a deux ans, date a laquelle la Maif à refusé d'assurer la moto de ma femme.

n°73778279
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2025 à 13:15:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

A partir du moment ou tu peux systématiquement payer moins cher juste en te déplaçant une heure dans une agence concurente, j'ai envie de dire oui.

Message édité par gimly the knight le 03-11-2025 à 13:16:04
n°73778280
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-11-2025 à 13:15:34  profilanswer

Oui, c'est clair.  

Concurrence que bien peu de gens font jouer, moi le premier jusqu'à il y a deux ans, date a laquelle la Maif à refusé d'assurer la moto de ma femme.

Elle existe au moins un peu pour les ouvertures de contrats.

---------------
n°73778281
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-11-2025 à 13:16:01  profilanswer

hadado a écrit :

La moitié des français ne sont pas proprietaires ou presque, une portion similaire n'a pas de véhicules à leur nom... mais il faudrait que l'Etat couvre ?

Non, selon moi l'Etat n'a pas à s'immiscer dans la vie des gens ET il faut une forme de competition à ces sujets.  

Sinon l'Etat va finir par tout gerer :(

n°73778291
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-11-2025 à 13:18:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour les assurances privées non, on ne peut pas faire aller l'Etat jusque dans l'assurance RC de ta voiture ou de ta maison selon moi et le faire porter par la societé tout entière.

Je veux pas de l’état qui assure, je veux par contre (par exemple et d'une manière générale) que les dommages aux tiers soient obligatoirement assurés.

---------------
n°73778298
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-11-2025 à 13:19:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je veux pas de l’état qui assure, je veux par contre (par exemple et d'une manière générale) que les dommages aux tiers soient obligatoirement assurés.

C'est à peu près le cas d'ores et déja pour les maisons et les véhicules. Les écoles demandent aussi une RC pour ton enfant.
Quelle zone te semble pas/peu assurée pour les dommages aux tiers ?

n°73778307
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-11-2025 à 13:20:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est à peu près le cas d'ores et déja pour les maisons et les véhicules. Les écoles demandent aussi une RC pour ton enfant.
Quelle zone te semble pas/peu assurée pour les dommages aux tiers ?

Aucune, je réagissais a un post ou tu donnais le sentiment de te désoler de ces obligations.

---------------
n°73778313
alleraille​urs
Posté le 03-11-2025 à 13:21:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce HS assurance met le doigt sur une facette évidente de convenabilité : être suffisamment confortable pour s'assurer soit même.

C'est à dire couper les assurances et assumer les risques à long terme seul.

Incapable de m'en passer pour l'assurance habitation mais pour tout le reste je suis au plus bas possible, que ce soit pour la santé, les automobiles etc...

Je ne vois même pas comment se passer de la responsabilité civile, un accident de voiture peut monter à des millions de dommages... Oui il n'y a pas que sa voiture qu'on assure...
Et sinon le minimum tiers de toute manière tu assures pour ainsi dire rien.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 03-11-2025 à 13:22:55

---------------
Mon feed
n°73778339
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2025 à 13:28:52  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je ne vois même pas comment se passer de la responsabilité civile, un accident de voiture peut monter à des millions de dommages... Oui il n'y a pas que sa voiture qu'on assure...
Et sinon le minimum tiers de toute manière tu assures pour ainsi dire rien.

Ben en ayant des dizaines ou des centaines du millions sur ces comptes  [:cosmoschtroumpf]  

Mais ca resterait stupide.  

En revanche comme je l'ai dit, je sais pas si c'est propre aux motos, mais l'écart entre le tiers sec et le tout risque est franchement pas énorme (genre 200€/an).

n°73778356
patx3
Posté le 03-11-2025 à 13:32:26  profilanswer

hadado a écrit :

C'est très régulé mais ils ont tous leurs sièges parc Monceau et avec des gens qui glandouilles toute la journée cf notre Lagoon :o
Pour rappel les frais de fonctionnement de la secu c'est autour de 1% à 2% :o

Non, car la sécu n'est pas en charge de la collecte, tenue par les URSSAF. Il faut donc ajouter le cout de la collecte de cet organisme pour comparer...

n°73778370
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-11-2025 à 13:34:16  profilanswer

Ben en ayant des dizaines ou des centaines du millions sur ces comptes  [:cosmoschtroumpf]  

Mais ca resterait stupide.  

En revanche comme je l'ai dit, je sais pas si c'est propre aux motos, mais l'écart entre le tiers sec et le tout risque est franchement pas énorme (genre 200€/an).

C'est logique, si tu es tout risque à chaque choc 100% responsable ta prime augmente énormement, c'est une stratégie de retention active smart de leur part.

Et en cas de sinistre avec un tiers, les constats s'orientent presque toujours en 50/50 de responsabilité ou aux alentours donc finalement c'est les deux "tiers" qui s'activent plutôt que la "tout risque". C'est donc un peu un faux nez.

Bref, sujet d'intérêt très très faible selon moi.

Et non, il n'y a pas vraiment de scénario où les assurances payent effectivement des millions de dommage en RC. Mais oui avoir la RC est nécessaire, simplement se caler au minimum de tout est selon moi l'approche la plus saine avec quelques moyens.

n°73778382
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-11-2025 à 13:37:15  profilanswer

Sur les dommages a sa propre personne, même si c'est qqc de commun chez les motards, ça coûte peut-être pas si cher en agrégé. C'est souvent plus un enterrement qu'un gros truc médical.

---------------
n°73778383
patx3
Posté le 03-11-2025 à 13:37:38  profilanswer

hadado a écrit :

Sauf que par définition, en vrai c'est faux. On va dire que ça dépend fortement des sinistres, est ce que c'est de la probabilité conditionnel, du pur hasard etc ... Pour la voiture sur certains sinistre on peut le comprendre (et encore). Pour de l'habitation beaucoup moins (par exemple en ville ta probabilité d'être cambriolé est sans doute relativement indépendante du fait d'avoir été cambriolé ou pas)
De plus c'est le principe des proba, c'est pas parceque c'est vrai sur un grand échantillon que ça a une valeur et du sens sur un individu précis et un sinistre précis.

Ensuite c'est foncièrement injuste car la personne qui a besoin de s'assurer est justement celle qui a de fortes chances d'avoir un sinistre.

C'est pour ça qu'il faudrait nationaliser la majeure partie de ces merdes

Les assureurs, s'ils étaient nationalisés, seraient en déficit au bout de 2 ans, comme pour la gestion de l'Etat. Non merci. :o

n°73778415
patx3
Posté le 03-11-2025 à 13:43:08  profilanswer

hadado a écrit :

Mais bien sûr. Sauf que l'assureur te modifie ton risque dès le premier sinistre et souvent te dégage des deux ou trois ce qui  n'est absolument pas pertinent en plus d'être injuste.

Je prends mon exemple, je me suis fait rentrer dedans à l'arrêt par une caisse, j'étais mal garé, stationnement gênant donc 50-50 donc petit malus etc....

Mais depuis du coup j'ai appris: je ne me gare plus là même simplement pour décharger le matos et je fais vachement plus gaffe. Du coup ma probabilité d'accident similaire à fortement baissé. Mais mon risque est considérée supérieur.

C'est le mythe des bon et des mauvais conducteurs. Il y a quelques chauffards certes mais sinon c'est surtout une question d'expérience et de chance.

Comme tout automobiliste je pourrais avoir plein d'autres sinistre à mon actif mais j'ai juste eu du bol: le sanglier qui traverse juste avant, la priorité à droite loupé qui est vide etc....

C'est d'ailleurs une approche très spécifique à la bagnole.

Donc parce que tu as eu un accident responsable, tu penses que contrairement à ceux qui n'en ont pas eu, tu auras moins de chances de rentrer dans le cul d'une bagnole un jour ?

Etonnante approche du risque. :ouch:

n°73778444
btbw03
Posté le 03-11-2025 à 13:48:46  profilanswer

le freinage auto m'a sauvé la mise 2 fois déjà pour des véhicules qui ont subitement freinés devant moi :D  

vive la technologie.

n°73778446
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2025 à 13:49:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sur les dommages a sa propre personne, même si c'est qqc de commun chez les motards, ça coûte peut-être pas si cher en agrégé. C'est souvent plus un enterrement qu'un gros truc médical.

Non mais ca c'est pas assuré par l'assurance véhicule, il faut une assurance corporelle (ou une option spécifique). C'est d'ailleurs une de mes pistes future de baisse de prime parce que j'ai une assurance corporelle par véhicule alors que rien ne le justifie vu que je n'en conduit qu'un à la fois.

Message édité par gimly the knight le 03-11-2025 à 13:52:52
n°73778450
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2025 à 13:51:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

le freinage auto m'a sauvé la mise 2 fois déjà pour des véhicules qui ont subitement freinés devant moi :D  

vive la technologie.

Et ben......

Je crois pas qu'il y ait de raison d'en être fier. Je ne sais toujours pas si le freinage d'urgence fonctionne sur ma bagnole, je voulais d'ailleurs faire un test avec un gros carton pour men assurer, j'ai pas encore pris le temps de le faire :o

n°73778460
r06
Posté le 03-11-2025 à 13:53:06  profilanswer

Et ben......

Je crois pas qu'il y ait de raison d'en être fier. Je ne sais toujours pas si le freinage d'urgence fonctionne sur ma bagnole, je voulais d'ailleurs faire un test avec un gros carton pour men assurer, j'ai pas encore pris le temps de le faire :o

Personnellement j'ai failli voir 2 accidents suite à des déclenchements intempestifs.....:o  
Après en effet ça donne une idée de la façon de conduire de btbw mais on en doutait pas trop....:o

n°73778492
btbw03
Posté le 03-11-2025 à 13:58:20  profilanswer

bah freinage subitement sur l'autoroute, pas forcément facile à anticiper :o

bon oui je me repose aussi peut etre un peu bcp sur ces outils en conduite sur autoroute, j'avoue, mais c'est tellement pratique :D

vu que t'as meme pas a faire d'effort pour rester dans la voie, que ça fait tout tout seul, oui, tu es largement moins concentré.

vivement le niveau 5, j'espere deja pouvoir avoir du 4 sur le prochain véhicule :D

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 03-11-2025 à 14:00:04
n°73778501
r06
Posté le 03-11-2025 à 14:00:16  profilanswer

btbw03 a écrit :

bon oui je me repose aussi peut etre un peu bcp sur ces outils en conduite sur autoroute, j'avoue, mais c'est tellement pratique :D  

vu que t'as meme pas a faire d'effort pour rester dans la voie, que ça fait tout tout seul, oui, tu es largement moins concentré.

Suffit de respecter les distances de sécurité et de regarder la route mais je comprends que c'est pas facile pour tout le monde...:o

n°73778514
btbw03
Posté le 03-11-2025 à 14:01:52  profilanswer

distance de sécurité quand t'es dans un bouchon :o

n°73778528
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-11-2025 à 14:04:53  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement j'ai failli voir 2 accidents suite à des déclenchements intempestifs.....:o

ADAS maison ?

---------------
n°73778546
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 03-11-2025 à 14:09:20  profilanswer

hadado a écrit :

On parle des assurances privées. Évidemment que je cotise aux assurances publiques.

ça reste une gestion collective des risques

n°73778575
sire deck
Posté le 03-11-2025 à 14:14:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est logique, si tu es tout risque à chaque choc 100% responsable ta prime augmente énormement, c'est une stratégie de retention active smart de leur part.

Et en cas de sinistre avec un tiers, les constats s'orientent presque toujours en 50/50 de responsabilité ou aux alentours donc finalement c'est les deux "tiers" qui s'activent plutôt que la "tout risque". C'est donc un peu un faux nez.

Bref, sujet d'intérêt très très faible selon moi.

Et non, il n'y a pas vraiment de scénario où les assurances payent effectivement des millions de dommage en RC. Mais oui avoir la RC est nécessaire, simplement se caler au minimum de tout est selon moi l'approche la plus saine avec quelques moyens.

Tu prends tes assurances de véhicule avec uniquement la RC et tu n'as pas de mutuelle ? Pas d'assurance habitation ? Je suis étonné.

---------------

n°73778631
hadado
Posté le 03-11-2025 à 14:27:50  profilanswer

patx3 a écrit :

Donc parce que tu as eu un accident responsable, tu penses que contrairement à ceux qui n'en ont pas eu, tu auras moins de chances de rentrer dans le cul d'une bagnole un jour ?

Etonnante approche du risque. :ouch:

Très logique pourtant

n°73778632
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-11-2025 à 14:27:56  profilanswer

sire deck a écrit :

Tu prends tes assurances de véhicule avec uniquement la RC et tu n'as pas de mutuelle ? Pas d'assurance habitation ? Je suis étonné.

Uniquement RC et au minimum possible pour santé/habitation en effet.
Franchise de 7000 CHF par an pour la santé, bref quasiment rien de remboursé hors énorme accident/maladie.
Idem pour l'habitation et les biens personnels.

n°73778677
patx3
Posté le 03-11-2025 à 14:38:56  profilanswer

hadado a écrit :

Très logique pourtant

Tu as beaucoup de qualités, mais la logique n'en fait pas partie. :o

Il n'y a que quand tu meurs que tu n'as aucune chance qu'il ne t'arrive à nouveau quelque chose. Mais sinon, une fois que tu as eu un sinistre, tu n'es en rien immunisé contre la survenance d'un nouveau sinistre demain. Et donc pour l'assureur, ton risque s'est accru. :o

Message édité par patx3 le 03-11-2025 à 14:40:00
n°73778697
patx3
Posté le 03-11-2025 à 14:43:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Uniquement RC et au minimum possible pour santé/habitation en effet.
Franchise de 7000 CHF par an pour la santé, bref quasiment rien de remboursé hors énorme accident/maladie.
Idem pour l'habitation et les biens personnels.

Un pote et sa famille n'avaient pas assuré leur forêt. Un arbre est tombé sur une voie de train, la SNCF a réclamé 600ke pour préjudice. Pas toujours évident de vouloir être son propre assureur. :o

Autant pour l'assurance "téléphone cassé", ça peut se discuter, autant pour le reste, faut pas trop mégoter. :o

n°73778711
pipodeluxe
Posté le 03-11-2025 à 14:45:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

vivement le niveau 5, j'espere deja pouvoir avoir du 4 sur le prochain véhicule :D

Tu m'as l'air extrêmement dangereux au volant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30052  30053  30054  30055  30056  30057  30058

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)