Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5666 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29849  29850  29851  ..  31402  31403  31404  31405  31406  31407
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73511897
Filob
Posté le 12-09-2025 à 15:47:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Non.

J’ai attendu l’âge auquel elle pouvait s inscrire à une activité pour que je puisse l’accompagner le mercredi après midi  :D

Ha oui, histoire qu’elle soit grande ET pas a la maison a temps plein. Malin.

Beaucoup de gens que je connais font faire des activités a leurs enfants des 3 ans en France hein sinon :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 12-09-2025 à 15:47:37  profilanswer

n°73511904
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-09-2025 à 15:48:18  profilanswer

Filob a écrit :

Sans un minimum d’argent en effet.

Filob a écrit :

Étonnant de ne pas voir plus de gens au RSA volontairement alors.

Le RSA c'est un peu insuffisant pour se loger et se nourrir.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73511906
Filob
Posté le 12-09-2025 à 15:48:38  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Vous gagnez beaucoup d'argent [:spamafote]

Et pas les amis "aisés" de r06?

C’est combien aisé?

---------------
n°73511910
r06
Posté le 12-09-2025 à 15:49:16  profilanswer

pvcr a écrit :

C'est un concept  :D  :D

Si tu veux je te le deploie :D, ils sont majoritairement en couple avec au moins 1 cadre dans le ménage, l'autre pouvant être profession libérale, propriètaires de leur logement, des enfants, ,majoritairement ils privilégient la qualité de vie ne cherchant pas des jobs trop contraignants, les ménages gagnent 5, 6,  8 ou 9k par mois, avec un train de vie confortable qui les conduit à la situation décrite, aisés mais ric rac au niveau épargne...:o

n°73511915
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 12-09-2025 à 15:49:39  profilanswer

Filob a écrit :

Et pas les amis "aisés" de r06?

C’est combien aisé?

Ben il dit qu'ils mettent tout dans la RP.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°73511921
r06
Posté le 12-09-2025 à 15:50:36  profilanswer

Filob a écrit :

Ils épargnent pas du tout du tout?  
Meme pas les bonus / primes / participation Interessement tout ca?

Étonnant quand meme, meme en ayant décidé de profiter et d’y aller franco sur les sorties/ loisirs / vacances on épargne quand même pas mal.

Quand on a un revenu qui augmente au rythme ou augmente celui de ton ménage oui sans soucis, c'est pas du tout le cas des gens dont je parle.

v4mpir3 a écrit :

Oui voilà, c'était un peu le propos :jap:

Moi même j'ai un peu de pognon diversifié de ci de là mais franchement je fais pas d'efforts supplémentaires, à mon niveau ca ne représente pas grand chose.

:jap:

n°73511923
Filob
Posté le 12-09-2025 à 15:50:46  profilanswer

r06 a écrit :

Si tu veux je te le deploie :D, ils sont majoritairement en couple avec au moins 1 cadre dans le ménage, l'autre pouvant être profession libérale, propriètaires de leur logement, des enfants, ,majoritairement ils privilégient la qualité de vie ne cherchant pas des jobs trop contraignants, les ménages gagnent 5, 6,  8 ou 9k par mois, avec un train de vie confortable qui les conduit à la situation décrite, aisés mais ric rac au niveau épargne...:o

Je veux bien le budget du couple a 9K€ par mois qui épargne pas.

---------------
n°73511942
pvcr
Posté le 12-09-2025 à 15:53:53  profilanswer

r06 a écrit :

La ou tu crèches 5000 balles des gens aisés, mais lol.

n°73511948
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2025 à 15:54:33  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu peux capitaliser en sus sur le superbrut à condition d'avoir un montage en société, qui n'est pertinent qu'à partir d'un certain montant de CA. Sinon, t'as accès aux Madelin qui n'est qu'un équivalent de PER et qui n'est pas si intéressant.  
Et non, la CARMF, pour le moment, c'est moins bien que l'AGIRC ARRCO.  

Pour les repas et les dépenses en charge, ça ne me fait pas une énorme différence. Entre un self que tu paies 2-3 euros par jour et ton repas à 10 euros déduit de tes charges, au final, ça revient un peu au même. Ça pourrait être pertinent si j'avais une voiture, et encore...  
Bref, loin de moi l'idée de dire que le libéral, c'est nul, je n'y serai pas sinon mais c'est pas un cheatcode absolu non plus.

Alors tu parles de salarié dans une cogip généreuse peut-être :D
Ça fait maintenant 8 ans que je n’ai pas eu de self et c’était déjà bien plus cher à l’époque :o
Tu peux aussi passer ton véhicule en charge (un vélo ça passe crème aussi !).
Mais en effet, le Madelin n’est de toute façon plus.

Après, généralement les gens passent en libéral/indépendant pour les conditions et le salaire (j’y ai aussi fortement pensé), à ce titre il vaut mieux souvent être libéral que salarié si c’est pertinent pour l’activité en question.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73511949
r06
Posté le 12-09-2025 à 15:54:35  profilanswer

Filob a écrit :

Je veux bien le budget du couple a 9K€ par mois qui épargne pas.

J'ai hésité à mettre 9 je suis pas sur qu'il y en ait en fait, c'est peut être plus 8 le max.

Après ils épargnent mais cette épargne est regulièrement consommée à court terme pour changer la voiture, finir des travaux dans leur logement, payer des vacances un peu mieux une fois de temps en temps, payer un imprévus quelconque.

La vie de la classe moyenne légèrement supérieure quoi.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2025 à 15:54:35  profilanswer

n°73511959
r06
Posté le 12-09-2025 à 15:56:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Alors tu parles de salarié dans une cogip généreuse peut-être :D
Ça fait maintenant 8 ans que je n’ai pas eu de self et c’était déjà bien plus cher à l’époque :o
Tu peux aussi passer ton véhicule en charge (un vélo ça passe crème aussi !).
Mais en effet, le Madelin n’est de toute façon plus.

Après, généralement les gens passent en libéral/indépendant pour les conditions et le salaire (j’y ai aussi fortement pensé), à ce titre il vaut mieux souvent être libéral que salarié si c’est pertinent pour l’activité en question.

Non mais cogip généreuse ou pas, si tu comptes la cantine faut ajouter la participation de l'entreprise dans le super brut.
Si tu considères que tous les avantages des salariés sont "gratuits" et ne coûtent rien à personne effectivement il vaut mieux être salarié.

n°73511968
oh_damned
Posté le 12-09-2025 à 15:57:01  profilanswer

pvcr a écrit :

C'est un concept  :D  :D

Revenus confortables, mais train de vie élevé proche des revenus, un grand classique !

Message édité par oh_damned le 12-09-2025 à 15:58:08

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73511983
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-09-2025 à 15:59:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas un cliché sans base réelle.

Litteralement 100% des medecins de mon réseau gèrent atrocement mal leurs finances, une forme de dégout/distance avec la matière, voire du mépris peut être.

En bref, SCPI au taquet, immobilier defiscalisant dénué de sens, produits structurés bourrés de frais dans des assurances vies bourrées de frais. Catastrophique globalement.

C'est logique en même temps.  

Y a des banques, c'est elles que tu vas voir pour les questions d'argent, et les 'conseillers' bancaires t'y refilent plein de contrats de merde.  

Tu peux aussi écouter un peu le bruit ambiant, des messages qui te disent "votre banquier vous arnaque", et souvent ce sont des gros scams.  

Rester chez le banquier institutionnel plutôt que céder aux scams qu'on entend partout, c'est pas si mal en fait.  

Voir et prendre au sérieux le premier post du topic épargne c'est pour les élus de D.ieu. Ca où d'autres assez bons messages d'éducation financière qui commence à se diffuser, mais on part de loin et en même temps que les bons conseils il y a aussi toujours PLEIN de miroirs aux alouettes (le crowfunding immo, etc.).
Je n'ai pas lu le bouquin de Mounir de Finary mais je pense il fera beaucoup, beaucoup de bien à l'éducation financière en France - des conseils lisibles, qui se tiennent globalement (je suppose), en tête de gondole dans les fnac et les librairies donc on peut dire aux gens lambda de regarder par là.

Message édité par Mr Oscar le 12-09-2025 à 16:00:17

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73511990
oh_damned
Posté le 12-09-2025 à 15:59:43  profilanswer

Filob a écrit :

Ils épargnent pas du tout du tout?  
Meme pas les bonus / primes / participation Interessement tout ca?

Étonnant quand meme, meme en ayant décidé de profiter et d’y aller franco sur les sorties/ loisirs / vacances on épargne quand même pas mal.

Encore faut il caller le train de vie sur les revenus fixes et pas +. ;)

Message édité par oh_damned le 12-09-2025 à 16:00:03

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73512015
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-09-2025 à 16:02:12  profilanswer

r06 a écrit :

Un ménage à 9k par mois avec des jobs « pas trop contraignants ».

J adore ce forum  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73512060
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-09-2025 à 16:06:20  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est-à-dire ? full immobilier + voyages ?  [:petrus dei]

La part d’épargne de chacun, c’est propre à chaque ménage.  
Par contre ce qu’on en fait, c’est un peu dommage de  ne pas l’optimiser.  
(Et je suis loin d’être full immo aujourd’hui).  

r06 a écrit :

Après globalement les gens n'ont pas trop d'argent à optimiser (en dehors d'hfr).
Quasi tous mes amis sont aisés mais ric rac en gros ils ont de l'épargne de précaution, épargnent pour payer les vacances, changer de voiture mais ça depasse jamais 20 ou 30k (c'est déjà pas mal) leur patrimoine est quasi exclusivement dans leur RP qui se rembourse tous les mois.
Chez mes collègues j'en ai quelques uns qui optimisent pas mal, je sais pas ou ils prennent leurs infos mais en gros ils appliquent les conseils du topic epargne.

Bah je trouve ça d’autant plus dommage de pas optimiser quand t’as pas beaucoup de pognon.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73512063
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 16:06:37  profilanswer

Slyde a écrit :

Si tu es déjà dans l'étape de l'escalade de la réinvention continuelle, tu es mal barré :D

Il finira comme les autres dans l'émission "qui veut être mon associé" à mettre des tickets de quelques dizaines de K€ dans une startup de désanusage de poulpes pour tromper l'ennui :o

n°73512077
Braindead
Posté le 12-09-2025 à 16:08:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui, le congé doit démarrer avant le 6ème anniversaire de l’enfant.

Ma petite reçoit 6 ans fin décembre  :o

De quoi ça s'agit ? [:mr mala:1]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°73512083
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 16:08:45  profilanswer

sire deck a écrit :

Ça veut rien dire ce que tu réponds. C'est combien l'âge max des enfants pour prendre ce congé ? 6 ans ?

Je trouve au contraire très astucieux de prendre le congés parental au moment ou les gosses sont toute la journée à l'école et ou ils se gèrent globalement tout seuls.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 12-09-2025 à 16:13:37
n°73512094
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 16:10:04  profilanswer

Filob a écrit :

Sans un minimum d’argent en effet.

C'est le cas de btbw, il est pauvre, il le dit lui même, son patrimoine tend vers 0.

n°73512100
r06
Posté le 12-09-2025 à 16:10:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bah un cadre moyen de 40 ans avec une profession de santé libéral, ça doit faire autours de ça, non? Peut etre plus 7 ou 8 je pense mais bon ça change pas grand chose.
Après comme j'ai dit je pense que j'ai surestimé, les mieux rémunérés rentrent probablement dans les 8k plus que 9.

n°73512111
r06
Posté le 12-09-2025 à 16:12:24  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah je trouve ça d’autant plus dommage de pas optimiser quand t’as pas beaucoup de pognon.  

Optimiser de l'épargne quand tu remplis pas 2 livrets A ça sert pas forcement à grand chose non?

n°73512114
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 16:12:38  profilanswer

r06 a écrit :

Si je laissais faire mon épouse, je pense qu'on serait dans ce cas là. En revanche, on aurait plein de trucs :o

n°73512117
Filob
Posté le 12-09-2025 à 16:12:56  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai hésité à mettre 9 je suis pas sur qu'il y en ait en fait, c'est peut être plus 8 le max.

Après ils épargnent mais cette épargne est regulièrement consommée à court terme pour changer la voiture, finir des travaux dans leur logement, payer des vacances un peu mieux une fois de temps en temps, payer un imprévus quelconque.

La vie de la classe moyenne légèrement supérieure quoi.

Ca c’est pas de l’épargne c’est des provisions :o

---------------
n°73512128
pvcr
Posté le 12-09-2025 à 16:14:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

ça me parait être totalement l'inverse, mais bon.

n°73512172
Antonello
Posté le 12-09-2025 à 16:18:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il y a pas mal de grands groupes où tu as des "petits cadres" sans trop de pression/contrainte à 4.5k/5K après 10/15 d'xp (sans même compter les bonus/intéressement etc) Statistiquement c'est pas la norme (on doit être dans le top 8% de rémunérations) mais ça représente dans l'absolu beaucoup de gens quand même au sein des csp+

n°73512178
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-09-2025 à 16:18:27  profilanswer

Filob a écrit :

Ca c’est pas de l’épargne c’est des provisions :o

Et ce ce qu’ont l écrasante majorité des gens.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73512191
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-09-2025 à 16:20:10  profilanswer

Antonello a écrit :

Il y a pas mal de grands groupes où tu as des "petits cadres" sans trop de pression/contrainte à 4.5k/5K après 10/15 d'xp (sans même compter les bonus/intéressement etc) Statistiquement c'est pas la norme (on doit être dans le top 8% de rémunérations) mais ça représente dans l'absolu beaucoup de gens quand même au sein des csp+

Je reste très dubitatif.

Dans ma précédente cogip, 4,5k net / mois c’est pas « pas trop de pression et de contrainte », c’est le responsable d’une vingtaine d ingénieurs (et c’est 1/20 du pool de bac +5 du départ ).

---------------
n°73512200
Antonello
Posté le 12-09-2025 à 16:21:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je reste très dubitatif.

Dans ma précédente cogip, 4,5k net / mois c’est pas « pas trop de pression et de contrainte », c’est le responsable d’une vingtaine d ingénieurs (et c’est 1/20 du pool de bac +5 du départ ).

Je dis pas que c'est représentatif mais dans ma cogip on a des grouillots sur des fonctions pas sexy (càd pas fonctions commerciales/front) qui tapent les 70-80k après 6 ans d'xp et qui sont déjà en after a 18h :o

Ensuite c'est de la banque/services financiers, c'est peut-être un peu différent dans l'industrie (mais mes potes chez Thales, Dassault et autres se plaignent pas non plus)

Message édité par Antonello le 12-09-2025 à 16:22:58
n°73512212
Lagoon57
Posté le 12-09-2025 à 16:23:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je reste très dubitatif.

C'est le salaire moyen (hors P/I donc dans les faits c'est plutôt entre 5 et 6k) dans mon ancienne boîte, pour des gens qui bossent très peu et sans management.

n°73512219
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-09-2025 à 16:24:31  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Vous gagnez beaucoup d'argent [:spamafote]

La moyenne des gens crame juste tout n'importe comment.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73512233
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-09-2025 à 16:25:36  profilanswer

Braindead a écrit :

De quoi ça s'agit ? [:mr mala:1]

Il fallait lire 6 anEs  [:capatin:3]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73512255
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-09-2025 à 16:27:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

La part d’épargne de chacun, c’est propre à chaque ménage.  
Par contre ce qu’on en fait, c’est un peu dommage de  ne pas l’optimiser.  
(Et je suis loin d’être full immo aujourd’hui).  

On tourne (mal) autour du pot : qu'est-ce que tu leur propose, du coup :??:

---------------
n°73512270
Filob
Posté le 12-09-2025 à 16:29:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et ce ce qu’ont l écrasante majorité des gens.

On parle des gens aisés en l’occurence.

---------------
n°73512272
sire deck
Posté le 12-09-2025 à 16:29:20  profilanswer

r06 a écrit :

On en a déjà parlé 3 ou 4 fois dans les 3 derniers mois et il a déjà filé tous les details.... :( :o
Ce topic me desespere... :o

Tu te rappelais précisément de l'âge max pour prendre son CP au Luxembourg ?

gimly the knight a écrit :

Je trouve au contraire très astucieux de prendre le congés parental au moment ou les gosses sont toute la journée à l'école et ou ils se gèrent globalement tout seuls.

On est tous d'accord là dessus (y compris la femme de Dante :o ).

---------------

n°73512303
r06
Posté le 12-09-2025 à 16:32:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je reste très dubitatif.

C'était il y a plus de 10 ans, il y a eu 20% d'inflation depuis.

n°73512308
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-09-2025 à 16:33:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est la loi  :jap:

Cette arnaque :lol: :lol:

n°73512312
r06
Posté le 12-09-2025 à 16:34:25  profilanswer

sire deck a écrit :

Tu te rappelais précisément de l'âge max pour prendre son CP au Luxembourg ?  

Je savais que sa fille avait 6 ans et il me semble qu'il avait déjà dit que c'était la fin du moment ou il pouvait.

n°73512315
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-09-2025 à 16:34:47  profilanswer

r06 a écrit :

Optimiser de l'épargne quand tu remplis pas 2 livrets A ça sert pas forcement à grand chose non?

Certes, mais même à des niveaux de revenus plus bas, je pense qu’il y a moyen d’avoir un peu plus d’épargne quand même.  
Mon mec doit être aux alentours de 60-70k€ d’épargne financière alors qu’il a jamais dépassé 2k€ de salaire.  

Et dans ce cas là, une AV de BED bourrée de frais, tu ne fais même pas mieux que l’inflation. J’ai quand même réussi à lui faire dégager un « compte moisson », un compte non rémunéré qui te permet juste d’avoir un meilleur taux le jour où tu veux faire un emprunt.  

Slyde a écrit :

On tourne (mal) autour du pot : qu'est-ce que tu leur propose, du coup :??:

PER Linxea plutôt que celui du CGP à 5% de frais annuels par exemple.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73512349
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-09-2025 à 16:38:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

Certes, mais même à des niveaux de revenus plus bas, je pense qu’il y a moyen d’avoir un peu plus d’épargne quand même.  
Mon mec doit être aux alentours de 60-70k€ d’épargne financière alors qu’il a jamais dépassé 2k€ de salaire.  

Et dans ce cas là, une AV de BED bourrée de frais, tu ne fais même pas mieux que l’inflation. J’ai quand même réussi à lui faire dégager un « compte moisson », un compte non rémunéré qui te permet juste d’avoir un meilleur taux le jour où tu veux faire un emprunt.  

Quand tu vis seul et chichement c'est possible j'imagine.
Tout le monde n'a pas envie de bouffer des pates et des patates à longueur de temps.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73512373
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 12-09-2025 à 16:41:06  profilanswer

Slyde a écrit :

La moyenne des gens crame juste tout n'importe comment.

Clairement :D

Grand bien leur fasse, ils auront juste pas un cercueil en or massif, c'est pas bien grave :jap:

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29849  29850  29851  ..  31402  31403  31404  31405  31406  31407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)