Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5035 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29828  29829  29830  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73470000
boisse
Well...fuck
Posté le 05-09-2025 à 13:07:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Brazeinstein a écrit :

La plupart des parents de mes amis d'enfance étaient artisans et franchement j'ai pas l'impression qu'ils roulaient sur l'or. :o

Et mes collègues italiens sont salariés, à Milan, et ils ont tous acheté un logement, soit en ville soit en périphérie. Alors bien sûr c'est très cher, mais ils y arrivent. Comme quoi... :o

Mes cousins artisans ont toujours été pété de thunes. Immigrés italiens et chacun avait sa boite tous corps de métiers.
Mon grand pere sans devenir richissime s'en est tres bien sorti également.

J'ai un pote commercial dans une boite de btp qui tournait a 10K mensuel en salarié juste pour signer des devis d'extension de baraque ou de réno au particulier. Son patron savait plus quoi faire de sa thune tellement ca débordait de ses poches.

Tous les artisans que j'emploie se font des marges de dingue. La je vais faire élaguer un arbre pour 600€ HT. Il y a a tout cassser 1h30 de travail. 30 minute pour decharger en déchetterie et 20cl d'essence pour la tronconneuse :o
Le mec fait ca 2X par jour il est a 10K net sans forcer , ou a 5k si il bosse a mi temps :o

Attention artisan patron. L'employé carreleur c'est pas le meme délire, ca reste un salarié.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
mood
Publicité
Posté le 05-09-2025 à 13:07:21  profilanswer

n°73470018
boisse
Well...fuck
Posté le 05-09-2025 à 13:12:35  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Sans compter les problèmes de dos et autres joyeusetés physiques.  

J'ai l'impression que ça fait un peu moins rêver qu'il y a 20 ans car les gens veulent jouir de leur temps libre désormais, mais quand j'étais petit j'étais entouré de gens rénovant leur maison pendant des années (jusqu'au divorce généralement) et je me suis toujours dit que je ne ferais jamais ça.

J'ai  quasi tout fait tout seul sur mon premier appart et sur ma maison actuelle.
Maintenant a 45 ans je paye depuis peu car je ne veux plus mettre d'énergie ni de temps la dedans, et surtout parceque je peux le faire sans impact sur mes finances.

Mais le cout est énorme, en 2 ans j'ai laché 25K pour 5 volets alu, un portillon alu et une SDB. Et si je renove tout comme il se doit je pense qu'il faudrait bien lacher mini 10K par an en moyenne.  
Rien de sorcier en soi, des choses que je faisais avant, et j'ai bien du économiser 200K de travaux depuis mes 20 ans a faire les choses moi meme. Apres c'est un choix, et il faut avoir l'envie, l'énergie et le temps..

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 05-09-2025 à 13:12:58

---------------
n°73470160
hadado
Posté le 05-09-2025 à 13:38:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Hum non, sauf micro marché dans ce coin précis de Bretagne, je n'ai pas encore vu de tels tarifs, même encore récemment au printemps 2025.

2k/m2 permet de tout refaire de façon très convenable, incluant des reconfigurations de pieces (cloisons etc...).
3-3.5k/m2 permet le luxe et l'ostentatoire, des grands panneaux de marbres à divers endroits, toute la robinetterie/clim/electromenager/meubles de cuisine/sdb en haut de gamme, sols de grande qualité, etc...

4k "belles choses mais absolument pas du luxe" me semble assez absurde, mais est-ce vraiment important au final, tu as une maison de 200m2 payée pas bien cher (sous les 4k donc), tu montes à 8k au total, ce n'est pas un projet qui te stresse.

Mais écrire cela comme une sorte de vérité, absolument pas.

Alors oui on s'en fout on peut payer mais non 3.5k/m2 te permet pas du marbre ou alors tu parles d'une reno intérieur uniquement.

allerailleurs a écrit :

4k le M2 ?
Sans rire tu as refait quoi exactement ?
Non parce que c'est tout de même très cher. Sauf si tu as acheté une ferme sans électricité/eau et que tu dois tout refaire.

On refait tout. Jointage des mur extérieur à la chaux, ouverture un peu partout, casser les carrelages pour remettre du chauffage au sol, drainage et évacuation des eaux, isolation à la chaux et au bois...le truc qu'on touche pas vraiment c'est le toit hors ouverture.  
Donc oui c'est cher mais on parle renovation complète. Refaire une sdb avec un peu de marbre et posé un sol leroy merlin c'est pas une rénovation. Et non on est pas pigeon c'est nous qu'avons poussé pour de la qualité, au début l'archi nous avait fait un truc full leroy merlin a moitié prix on était autour de 2.5k€ et avec ça t'as pas du haut de gamme du tout . :o

Message édité par hadado le 05-09-2025 à 13:54:36
n°73470161
etiandim
C'est moi
Posté le 05-09-2025 à 13:38:39  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Sans compter les problèmes de dos et autres joyeusetés physiques.  

J'ai l'impression que ça fait un peu moins rêver qu'il y a 20 ans car les gens veulent jouir de leur temps libre désormais, mais quand j'étais petit j'étais entouré de gens rénovant leur maison pendant des années (jusqu'au divorce généralement) et je me suis toujours dit que je ne ferais jamais ça.

J'ai manqué de me péter le dos en défonçant un bout de chape béton au mateau piqueur, j'ai fait faire.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73470177
hadado
Posté le 05-09-2025 à 13:41:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’imagine que quand il dit « pas du luxe » il veut dire pas de robinets en or ou de full marbre au sol.

Mais rien que du beau placage bois bien fait, des meubles sur mesure par un ébéniste haut de gamme, c’est du luxe en fait.

Voilà, nos placards sont sur mesure par un agenceur de qualité sans être en bois précieux ou même full massif. Il y a moyen de mettre deux fois plus cher je pense.
Pareil robinet ou interrupteur on a prix du haut de gamme mais pas du luxe qui est 2-3x plus cher (le truc qui tu peux voir dans les hôtels 5* par exemple).
Là où on s'est fait vraiment vraiment plaisir c'est sur la cuisine et les sols, là ok.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 05-09-2025 à 13:44:02
n°73470190
hadado
Posté le 05-09-2025 à 13:42:59  profilanswer

Filob a écrit :

10/10, j’en ai connu des comme ça :D

L'ingénieur chez Airbus  Toulouse décrit avec précision :jap:
Il a oublié l'audi suv en leasing (parceque un ingé ça roule pas en 3008 quoi)
Et qui te demande après comment tu pars en vacances quand tu gagnes autant que lui :o

Tout ça c'est du vecu :D

n°73470340
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 05-09-2025 à 14:01:58  profilanswer

autocall a écrit :

À 4k/m2 c'est du luxe.

Ils ont tapé son nom dans Google et là *baaam* fortune !

Je l'ai déjà dit ici mais en soirée entre artisans et promoteurs locaux, une fois qu'ils sont tous un peu murs, ca balance en mode "qu'est ce qu'on arnaque quand même bien ces gros pigeons de parisiens !" (sic)

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73470351
patx3
Posté le 05-09-2025 à 14:03:13  profilanswer

Je serai curieux de voir ce que ça donne en images 4ke de travaux intérieurs. :o

Je refuse souvent des tas de devis, mon top score, c'est 22 ke ramené à 300€ pour un problème dans une maison. :D

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 05-09-2025 à 14:11:46
n°73470410
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 05-09-2025 à 14:10:28  profilanswer

Si il a dit qu'il s'était fait plaisir sur la cuisine et les sols forcément ca fausse la moyenne

ca jalouse fort ici

Message cité 1 fois
Message édité par mirzmirz le 05-09-2025 à 14:10:40
n°73470451
standalone
Posté le 05-09-2025 à 14:14:11  profilanswer

autocall a écrit :

Hadada qui va finir ruiné à ce rythme.

Il y la stat sur les gagnants de loto qui finissent ruinés, c'est élevé, genre 80%, ça doit bien arriver pour les entrepreneurs à succès aussi.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
mood
Publicité
Posté le 05-09-2025 à 14:14:11  profilanswer

n°73470458
autocall
Wallah
Posté le 05-09-2025 à 14:15:24  profilanswer

standalone a écrit :

Il y la stat sur les gagnants de loto qui finissent ruinés, c'est élevé, genre 80%, ça doit bien arriver pour les entrepreneurs à succès aussi.

Non c'est pas si fréquent que ça pour les gagnants au loto, c'est une LU.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73470487
standalone
Posté le 05-09-2025 à 14:19:08  profilanswer

Martin2troie a écrit :

La maison à rénover soi-même.
Les gens que j'ai connu et qui ont commencé à faire ça sont encore dans les travaux. Certains depuis plus de 7/8 ans.  

Avec les sacs de ciment et les brouette dans le jardin tellement ravagé que tu te croirais à Verdun un matin de 1916  [:martin2troie:2]  

"ça avance, ça avance"
Qui veut dire "ferme là avec tes questions"  [:martin2troie:2]  

"On a du ralentir le rythme avec l'arrivée de la petite"
En arrière plan sa femme qui a pris 25 kilos, fatigue chronique, dépression post partum qui râle sur le papier peint à moitié posé dans le living room.  [:martin2troie:3]  

"On étudie les devis pour les chassis tu sais, on ne peut pas tout faire soi-même"
Pour au final mettre du premier prix pvc blanc posé par des maçons ne parlant pas un mot de français avec la mousse expansée qui dépasse de partout.  [:martin2troie]  

"Le weekend passé on a fini le placo dans la chambre des enfants"
En cadeau le visionnage des photos sur le samsung galaxy moisi sur lequel tu peux quand même te rendre compte que l'enduit a été fait n'importe comment et que ça va craquer entre les plaques avant même que le carrelage dans l'entrée ne soit posé.  :sweat:  

Evidemment les pièces de vie finies et rénovées qui ne ressemblent à rien. Les joints du carrelage fait en regardant une vidéo dans les rayons du brico planit et meublée entièrement chez Vastiau Godeau.  

La cuisine "moderne" avec le frigo smeg recouvert de jeans pour les plus téméraires. Achetées pendant les conditions batibouw à -15% pour la cuisine ixina d'exposition au showroom de Lodelinsart  :love:  

"J'ai un copain maçon, il nous a fait le carrelage de l'entrée"

Le carrelage de l'entrée :  [:turbocat]  

Que du bonheur  [:astro 111:1]

Très belle prose, avec la Magalie qui râle sur les courants d'air dû à l'isolation foireuse.
Le rêve du pavillon french dream qui se transforme en cloaque en hiver, et barbeuc merguez qui enfume les voisins trop proche en été car il faut bien profiter du jardin vu le prix payé.

boisse a écrit :

J'ai  quasi tout fait tout seul sur mon premier appart et sur ma maison actuelle.
Maintenant a 45 ans je paye depuis peu car je ne veux plus mettre d'énergie ni de temps la dedans, et surtout parceque je peux le faire sans impact sur mes finances.

Mais le cout est énorme, en 2 ans j'ai laché 25K pour 5 volets alu, un portillon alu et une SDB. Et si je renove tout comme il se doit je pense qu'il faudrait bien lacher mini 10K par an en moyenne.  

Même philosophie.
On va lâcher 25 k dans une SDB + toilettes attenant, total de 15 m2 , Mme a choisi les matériaux mais sans se lâcher vraiment.
Réagreage, carrelage+frise, isolation, placo, tirage de la plomberie, ça chiffre vite.

Message édité par standalone le 05-09-2025 à 14:23:51

---------------
n°73470592
r06
Posté le 05-09-2025 à 14:34:28  profilanswer

hadado a écrit :

Voilà, nos placards sont sur mesure par un agenceur de qualité sans être en bois précieux ou même full massif. Il y a moyen de mettre deux fois plus cher je pense.
Pareil robinet ou interrupteur on a prix du haut de gamme mais pas du luxe qui est 2-3x plus cher (le truc qui tu peux voir dans les hôtels 5* par exemple).
Là où on s'est fait vraiment vraiment plaisir c'est sur la cuisine et les sols, là ok.

Clairement j'en ai souvent parlé mais j'ai un bon pote plombier qui faisait de la maison de luxe (les trucs entre 10 et 200m sur la côte d'azur, genre il a bossé dans le château de Brad Pitt dans le Var...:o )
Il posait des robinets qui valaient de sommes totalement délirantes et visiblement c'était dur à poser parce qu'il fallait être parfaitement précis...:o

Message édité par r06 le 05-09-2025 à 14:38:02
n°73470704
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 05-09-2025 à 14:51:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

En finance l'énorme majorité bosse dans des jobs comme dante ou bien en fonctions support diverses. C'est 5-10% d'une banque le front office et seuls ceux de plus de 35 ans gagnent vraiment bien leur vie.
Le salaire moyen chez BNP c'est 65k je crois, environ 4k net par mois.

Je pense que tu sous estimes pas mal les remunerations des indépendants, c'est surtout cela. On a sur le forum Rossox qui est artisan à son compte pour retirer des nids de guepe, deratiser, etc... travaille 6-7h par jour, facture un peu plus de 12k avec des charges faibles. 30 ans environ, en province vers Annecy. Mais des exemples comme ça j'en ai pas mal, ne serait-ce que des amis de la famille à Lyon, des amis d'amis. Bien sur c'est variable, bien sur c'est instable néanmoins sur une année lissée c'est bien simple je ne connais pas un artisan/indépendant à moins de 5-6k par mois.  

Et oui il y a malheureusement beaucoup de laisser-aller quant aux déclarations fiscales et 0 contrôle pour simplifier.

D'ailleurs le sociologue qui a écrit "les gars du coin" disait qu'en milieu rural les artisans tiraient vraiment leur épingle du jeu (avec certains agriculteurs type céréaliers).

Par contre, il faut être à son compte.

Je pense vraiment qu'un bon carreleur à Paris peu faire du 500-800 euros la demi-journée.

En visant des petits chantiers, il y a vraiment moyen de faire des euros.

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 05-09-2025 à 14:54:20
n°73470858
boisse
Well...fuck
Posté le 05-09-2025 à 15:15:16  profilanswer

Slyde a écrit :

Ils ont tapé son nom dans Google et là *baaam* fortune !

Je l'ai déjà dit ici mais en soirée entre artisans et promoteurs locaux, une fois qu'ils sont tous un peu murs, ca balance en mode "qu'est ce qu'on arnaque quand même bien ces gros pigeons de parisiens !" (sic)

Pour moi c'est pas de l'arnaque. Au final ils ont peu de concurrence parceque personne ne veut faire le job, et donc ils sont maitre des prix. C'est l'offre et la demande.

---------------
n°73470872
boisse
Well...fuck
Posté le 05-09-2025 à 15:17:09  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

D'ailleurs le sociologue qui a écrit "les gars du coin" disait qu'en milieu rural les artisans tiraient vraiment leur épingle du jeu (avec certains agriculteurs type céréaliers).

Par contre, il faut être à son compte.

Je pense vraiment qu'un bon carreleur à Paris peu faire du 500-800 euros la demi-journée.

En visant des petits chantiers, il y a vraiment moyen de faire des euros.

Voila apres faut pas idealiser, ce sont des métiers ou tu es bien abimé passé 40-50 ans. Donc pour moi c'est vraiment légitime qu"il s gagnent plus qu'un random bac+5 en bullshit PPT a la BNP

---------------
n°73470904
patx3
Posté le 05-09-2025 à 15:22:33  profilanswer

Tiens, vu qu'on est dans les dépenses excessives, l'arnaque des taxes foncières qui sont devenues folles à certains endroits avec des progressions bien plus importantes que l'inflation.  

Tu t'étonnes après que les français gueulent sur leur pouvoir d'achat avec des dérives de ce genre. :(

n°73470935
gimly the ​knight
Posté le 05-09-2025 à 15:27:08  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Si il a dit qu'il s'était fait plaisir sur la cuisine et les sols forcément ca fausse la moyenne

ca jalouse fort ici

Une cuisine correcte c'est 30k déjà, j'imagine même pas un truc un peu classe...

n°73470945
standalone
Posté le 05-09-2025 à 15:29:11  profilanswer

patx3 a écrit :

Tiens, vu qu'on est dans les dépenses excessives, l'arnaque des taxes foncières qui sont devenues folles à certains endroits avec des progressions bien plus importantes que l'inflation.  

Tu t'étonnes après que les français gueulent sur leur pouvoir d'achat avec des dérives de ce genre. :(

Il suffit d'habiter dans des communes gérées correctement.
20e d'augmentation cette année.

---------------
n°73470947
oh_damned
Posté le 05-09-2025 à 15:29:17  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Une cuisine correcte c'est 30k déjà, j'imagine même pas un truc un peu classe...

Evier sur mesure en pierre taillée :o

Message édité par oh_damned le 05-09-2025 à 15:29:32

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73471051
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-09-2025 à 15:48:10  profilanswer

patx3 a écrit :

Faut payer les chocolats de tous les vieux. Ca coute cher. On ferait de grosses economies dans ce pays en enlevant le droit de vote des retraites :o

n°73471078
prixnobel
Posté le 05-09-2025 à 15:52:34  profilanswer

standalone a écrit :

Il suffit d'habiter dans des communes gérées correctement.
20e d'augmentation cette année.

Et faut déménager dès que la mairie passe à gauche du coup ? Ca économise en TF mais ça coûte cher en droits de mutation... (en augmentation aussi tiens).

n°73471090
patx3
Posté le 05-09-2025 à 15:54:55  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Faut payer les chocolats de tous les vieux. Ca coute cher. On ferait de grosses economies dans ce pays en enlevant le droit de vote des retraites :o

J'ai quand même eu l'adjoint aux finances de ma commune qui a réussi à me sortir que les taux de la communes n'avaient pas bougé depuis quelques années alors qu'on avait pourtant eu une inflation élevée.

Donc pour cet adjoint : Base * taux, il faut inflater la base mais aussi inflater le taux...

Y'a de la compétence dans les élus, faut saluer l'idée. :jap:

n°73471095
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-09-2025 à 15:55:19  profilanswer

prixnobel a écrit :

Et faut déménager dès que la mairie passe à gauche du coup ? Ca économise en TF mais ça coûte cher en droits de mutation... (en augmentation aussi tiens).

Ça se saurait si la gauche était plus économe :D

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73471176
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-09-2025 à 16:08:41  profilanswer

boisse a écrit :

Voila apres faut pas idealiser, ce sont des métiers ou tu es bien abimé passé 40-50 ans. Donc pour moi c'est vraiment légitime qu"il s gagnent plus qu'un random bac+5 en bullshit PPT a la BNP

C’est aussi parce que beaucoup ont mauvaise hygiène de vie et ne se contraignent pas à de bonnes pratiques. Parce que beaucoup sont cons, de base.

Message édité par philibear le 05-09-2025 à 16:09:41

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73471353
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-09-2025 à 16:40:42  profilanswer

patx3 a écrit :

Ça a rattrapé la somme TF+TH d’avant ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73471430
prixnobel
Posté le 05-09-2025 à 16:53:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Ceux qui sont lourdement impactés ce sont les bailleurs. Encore plus parce qu'ils ne sont même pas libres de répercuter la hausse sur les loyers dont les augmentations sont plafonnées (à des niveaux plus faibles que l'inflation....).
Supprimer la TH c'était ridicule.
J'espère que ça sera rétabli (et TF a minima diminuée de moitié).

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 05-09-2025 à 16:54:25
n°73471451
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-09-2025 à 16:57:35  profilanswer

patx3 a écrit :

ça a depassé la somme TF + TH d'avant ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73471491
gimly the ​knight
Posté le 05-09-2025 à 17:03:24  profilanswer

StanCW a écrit :

Ca dépend ou et comment les villes sont gérées, chez moi ca a suivi l'inflation, dans d'autres villes, ca a doublé  [:spamafote]

n°73471540
Flaie
Posté le 05-09-2025 à 17:11:21  profilanswer

StanCW a écrit :

Oui par chez moi c'est le cas.

n°73471640
patx3
Posté le 05-09-2025 à 17:36:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca a dépassé alors que l'Etat continue à compenser la disparition de la TH...

Le pire étant le traitement de la résidence secondaire :

- Augmentation de la TF
- Taxe sur les résidences secondaires
- Maintien et augmentation de la TH

Sur une de mes taxe foncières, une région s'est octroyée 20% d'augmentation en 2025. Normal, tout va bien. :/

n°73471659
patx3
Posté le 05-09-2025 à 17:39:50  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca dépend ou et comment les villes sont gérées, chez moi ca a suivi l'inflation, dans d'autres villes, ca a doublé  [:spamafote]

C'est un peu la limite de la décentralisation.

L'Etat devrait instaurer une fourchette des taux min/max dans les différents calculs (ville, département, région, communauté de commune, ordures ménagères, ...) ainsi qu'une hausse max des prélèvements.

Les élus locaux apprendraient ainsi à gérer sans considérer qu'il suffit d'augmenter pour combler le budget. :(

n°73471662
LooKooM
Posté le 05-09-2025 à 17:40:32  profilanswer

prixnobel a écrit :

Ceux qui sont lourdement impactés ce sont les bailleurs. Encore plus parce qu'ils ne sont même pas libres de répercuter la hausse sur les loyers dont les augmentations sont plafonnées (à des niveaux plus faibles que l'inflation....).
Supprimer la TH c'était ridicule.
J'espère que ça sera rétabli (et TF a minima diminuée de moitié).

Le problème principal étant l'encadrement des loyers.

n°73471669
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-09-2025 à 17:41:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

La mairie de Paris est tellement fier de ça qu'ils ont décidé d'en faire la promotion sur des espaces publicitaires dans la ville  [:pdbzombifiay]

---------------
Flickr
n°73471682
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-09-2025 à 17:44:21  profilanswer

patx3 a écrit :

Ca a dépassé alors que l'Etat continue à compenser la disparition de la TH...

Le pire étant le traitement de la résidence secondaire :

- Augmentation de la TF
- Taxe sur les résidences secondaires
- Maintien et augmentation de la TH

Sur une de mes taxe foncières, une région s'est octroyée 20% d'augmentation en 2025. Normal, tout va bien. :/

Quel drame.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73471693
prixnobel
Posté le 05-09-2025 à 17:46:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et pour préciser : même dans les endroits où il n'est pas encadré (ie la vaste majorité de la France), on ne peut évidemment pas l'augmenter comme on veut, ni même l'augmenter de l'inflation puisque l'IRL a une évolution plus faible (artificiellement) que l'inflation.
Donc la TF peut prendre 100% une année mais ton loyer ne pourra pas être augmenté de plus de X (1% par exemple cette année)%.
A la limite l'IRL, perso en tant que locataire et propriétaire, je trouve ça pas trop mal, ça donne une visibilité aux 2 parties, et ça permet d'éviter les discussions pénibles.
Le vrai problème ce sont les mairies qui peuvent décider en gros de la TF qu'elles veulent sans avoir de compte à rendre à personne.
Par exemple la mairie de Paris qui augmente il me semble en 2023 la TF de c70% comme ça. C'est proprement délirant. Et c'est sans aucune répercussion. En tant que proprio tu peux vendre oui, mais quelqu'un d'autre achètera et paiera la TF donc ça change rien pour la Mairie....

bon enfin je dis rien de neuf évidemment, tout le monde sait qu'il y a trop de taxes sur l'immobilier en France.

Message édité par prixnobel le 05-09-2025 à 17:47:45
n°73471732
r06
Posté le 05-09-2025 à 17:54:09  profilanswer

Bon pour l'exemple parisien il y a quand même le problème que pour différentes raisons les TF étaient outrageusement basses. Donc un rattrapage n'est pas non plus surprenant.

n°73471759
prixnobel
Posté le 05-09-2025 à 18:00:35  profilanswer

r06 a écrit :

Bon pour l'exemple parisien il y a quand même le problème que pour différentes raisons les TF étaient outrageusement basses. Donc un rattrapage n'est pas non plus surprenant.

bah pourtant avant ils se débrouillaient avec. Et je pense pas que la dette parisienne ait baissé avec la hausse de la TF...  

Un 50m2 à Paris avait pas une TF plus faible qu'un 50m2 ailleurs en France. C'est juste que c'était plus faible en % de la valeur. Mais tu coûtes pas plus cher à la ville en services parce que tu paies 15k m2 ton appart que si tu paies 3k m2.

Les propriétaires parisiens auraient moins de mal à accepter une hausse de la TF si cela permettait d'assainir les finances de la ville et de repartir sur de bonnes bases. Là tout le monde a bien conscience que c'est juste de l'argent jeté par les fenêtres (pour être gentil/socialistiquement correct/non diffamatoire).

Message cité 2 fois
Message édité par prixnobel le 05-09-2025 à 18:03:31
n°73471764
LooKooM
Posté le 05-09-2025 à 18:01:14  profilanswer

Oui, le marché locatif français est vraiment à reformer.

Mais quand l'objectif affiché de nombreuses municipalité est d'aller vers 50% de HLM du parc immobilier (pas du parc locatif), concrètement, les bailleurs privés vont quasiment disparaitre.

Concrètement, qui est impacté par la disparition des bailleurs privés ?  
- Les étudiants non pauvres
- Les jeunes professionnels non pauvres

Ce sont globalement les étudiants enfants de classes moyennes supérieurs aisés et les jeunes bien insérés dans le marché de l'emploi et qui démarrent à 35k EUR par an, ne pouvant pas prétendre aux HLM et devant être agiles géographiquement en début de carrière. C'est assez terrible pour l'économie et les ambitions de nos jeunes, cela renforce l'attractivité de l'étranger pour tous ces gens la.

n°73471775
LooKooM
Posté le 05-09-2025 à 18:03:18  profilanswer

prixnobel a écrit :

bah pourtant avant ils se débrouillaient avec. Et je pense pas que la dette parisienne ait baissé avec la hausse de la TF...  

Un 50m2 à Paris avait pas une TF plus faible qu'un 50m2 ailleurs en France. C'est juste que c'était plus faible en % de la valeur. Mais tu coûtes pas plus cher à la ville en services parce que tu paies 15k m2 ton appart que si tu paies 3k m2.

Les propriétaires parisiens auraient moins de mal à accepter une hausse de la TF si cela permettait d'assainir les finances de la ville et de repartir sur de bonnes bases. Là tout le monde a bien conscience que c'est juste de l'argent jeté par les fenêtres (pour être gentil).

En effet + de nombreuses parties de Paris sont déja irriguées d'argent national, non local.

Cette hausse de la TF force pas mal de vieux à vendre/partir, ce qui est le but recherché pour transformer en HLM à tour de bras.

n°73471807
pistache52
Posté le 05-09-2025 à 18:10:23  profilanswer

StanCW a écrit :

Ici, je suis toujours très largement gagnant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29828  29829  29830  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)