Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4468 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29827  29828  29829  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73469460
etiandim
C'est moi
Posté le 05-09-2025 à 11:43:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça me rassure :D

---------------
Time flies when you're a faggot.
mood
Publicité
Posté le 05-09-2025 à 11:43:27  profilanswer

n°73469461
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-09-2025 à 11:43:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Même la « déco » : déposer un carrelage, faire un ragreage, refaire l’électricité donc des saignées, de l’enduit, de la peinture… c’est pas juste du petit bricolage, ça demande quand même des compétences, du matos et du temps.

Je ne pars pas avec l’idée de faire soi-même, on parlait de btbw :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73469479
standalone
Posté le 05-09-2025 à 11:45:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Même la « déco » : déposer un carrelage, faire un ragreage, refaire l’électricité donc des saignées, de l’enduit, de la peinture… c’est pas juste du petit bricolage, ça demande quand même des compétences, du matos et du temps.

C'est plus de la déco.
On est en plein cette phase dans notre nouvelle baraque, on fait faire ce genre de travaux  trop chiant et on a plus le temps/volonté/compétences pour tout faire nous même.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°73469486
LooKooM
Posté le 05-09-2025 à 11:46:21  profilanswer

homereb a écrit :

4k/m² j'avoue c'est chaud si y a pas de gros oeuvre.

Même avec du gros oeuvre ça n'a pas beaucoup de sens.

Bon pour une maison évidemment que s'il refait toute la toiture + sureleve la maison + creuse une fosse septique + ...

Mais si par gros oeuvre tu entends plutôt reconfigurer toutes les pieces, cloisons, portes, etc... 4k n'a pas beaucoup de sens quand même.

n°73469494
onina
Posté le 05-09-2025 à 11:47:33  profilanswer

On parle assez peu de la 'redistribution' par les artisans, qui œuvrent pourtant pas mal à la réduction des inégalités :o

n°73469495
LooKooM
Posté le 05-09-2025 à 11:47:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’imagine que quand il dit « pas du luxe » il veut dire pas de robinets en or ou de full marbre au sol.  

Mais rien que du beau placage bois bien fait, des meubles sur mesure par un ébéniste haut de gamme, c’est du luxe en fait.

Je ne pense pas qu'il inclut les meubles dans sa rénovation, hors cuisine/sdb. Un ébéniste haut de gamme c'est encore bien plus du luxe que du marbre ou terrazzo naturel au sol qui ne coute pas si cher de nos jours.

n°73469502
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-09-2025 à 11:48:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même avec du gros oeuvre ça n'a pas beaucoup de sens.

Bon pour une maison évidemment que s'il refait toute la toiture + sureleve la maison + creuse une fosse septique + ...

Mais si par gros oeuvre tu entends plutôt reconfigurer toutes les pieces, cloisons, portes, etc... 4k n'a pas beaucoup de sens quand même.

C’est du second œuvre ça, pas du gros œuvre :jap:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73469514
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-09-2025 à 11:49:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne pense pas qu'il inclut les meubles dans sa rénovation, hors cuisine/sdb. Un ébéniste haut de gamme c'est encore bien plus du luxe que du marbre ou terrazzo naturel au sol qui ne coute pas si cher de nos jours.

Ça dépend, si c’est des aménagements fixes, perso je le considère pas comme du meuble.
J’ai fait habiller tout un escalier en métal moche en placage noyer et chêne noir avec des rangements intégrés, pour moi c’est pas du meuble.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73469515
Lagoon57
Posté le 05-09-2025 à 11:49:24  profilanswer

Personnellement je hais les relations avec les artisans.

Du coup je n'achète plus que du déjà rénové, quitte à payer  un peu plus.

---------------

n°73469535
autocall
Wallah
Posté le 05-09-2025 à 11:51:01  profilanswer

On passe vous faire un devis sous huitaine :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 05-09-2025 à 11:51:01  profilanswer

n°73469541
etiandim
C'est moi
Posté le 05-09-2025 à 11:51:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça dépend, si c’est des aménagements fixes, perso je le considère pas comme du meuble.
J’ai fait habiller tout un escalier en métal moche en placage noyer et chêne noir avec des rangements intégrés, pour moi c’est pas du meuble.

On a fait ça aussi, escalier bâti avec marche en carrelage imitation marbre, rampe et bord des marches en inox -> habillage chêne

---------------
n°73469543
LooKooM
Posté le 05-09-2025 à 11:52:25  profilanswer

onina a écrit :

On parle assez peu de la 'redistribution' par les artisans, qui œuvrent pourtant pas mal à la réduction des inégalités :o

Oui et non, les artisans entrepreneurs sont plus fortunés que la plupart de leurs clients et n'oeuvrent donc pas pour la reduction des inégalités.

Sauf si tu reflechis encore avec des classes sociales organisées selon le degré d'études académiques nécessaires pour faire un métier.

Aujourd'hui, les salariés, tous, à de micro exceptions près, sont de la classe moyenne. Basse à haute et classe moyenne.

Seuls les professions liberales et les entrepreneurs se positionnent en classe aisée quand ils ont un minimum de réussite, mais sans besoin de très grande réussite non plus. Le gouffre est plus grand que jamais en France aujourd'hui. Clairement le moindre artisan du batiment à son compte s'en sort beaucoup mieux qu'un salarié considéré comme ayant fait une bonne carrière en France.

C'est déja le cas en Italie depuis des decennies. Je me rappelle encore il y a 15 ans à Rome, une amie de ma future femme qui me demande ce que je fais, j'explique que je bosse en finance sans trop de détail et avec un visage un peu triste me répond en italien "ah tu es salarié..." tant là bas cela fait longtemps que 99.x% des salariés sont relegués à la quasi incapacité d'acheter un logement, de consommer autrement que pour le nécessaire.

n°73469545
alleraille​urs
Posté le 05-09-2025 à 11:52:31  profilanswer

hadado a écrit :

Alors les prix on pas mal augmenté et ça dépend aussi des finitions parceque 13k intérieur peinture elect t'as petit ou t'as pas du mettre du top qualité. Nous la rénovation haut de gamme c'est 4k€/m2, plus cher que la maison. Et on fait de belles choses mais absolument pas de l'ostentatoire ou du luxe.

4k le M2 ?
Sans rire tu as refait quoi exactement ?
Non parce que c'est tout de même très cher. Sauf si tu as acheté une ferme sans électricité/eau et que tu dois tout refaire.

---------------
Mon feed
n°73469559
LooKooM
Posté le 05-09-2025 à 11:53:53  profilanswer

etoile64 a écrit :

Et pourtant ça l'est, c'est du meuble. Ce n'est pas du meuble meublant mais c'est du meuble dès lors que tu as des rangements, des dents creuses aménagées, c'est du meuble.
D'ailleurs chez le notaire tu pourrais facilement amortir ces travaux pour les exclure de l'assiette des frais de mutation à la vente.

n°73469563
etiandim
C'est moi
Posté le 05-09-2025 à 11:54:05  profilanswer

On avait fait faire un devis pour un dressing sur mesure, hors de prix

---------------
n°73469565
autocall
Wallah
Posté le 05-09-2025 à 11:54:14  profilanswer

Hadada qui va finir ruiné à ce rythme.

---------------
n°73469568
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-09-2025 à 11:54:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et pourtant ça l'est, c'est du meuble. Ce n'est pas du meuble meublant mais c'est du meuble dès lors que tu as des rangements, des dents creuses aménagées, c'est du meuble.
D'ailleurs chez le notaire tu pourrais facilement amortir ces travaux pour les exclure de l'assiette des frais de mutation à la vente.

Oui bien sûr, je dis juste que je pense qu’Hadado incluait ce genre de choses dans ses 4k€/m2.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73469569
onina
Posté le 05-09-2025 à 11:54:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui et non, les artisans entrepreneurs sont plus fortunés que la plupart de leurs clients et n'oeuvrent donc pas pour la reduction des inégalités.

Sauf si tu reflechis encore avec des classes sociales organisées selon le degré d'études académiques nécessaires pour faire un métier.

Aujourd'hui, les salariés, tous, à de micro exceptions près, sont de la classe moyenne. Basse à haute et classe moyenne.

Seuls les professions liberales et les entrepreneurs se positionnent en classe aisée quand ils ont un minimum de réussite, mais sans besoin de très grande réussite non plus. Le gouffre est plus grand que jamais en France aujourd'hui. Clairement le moindre artisan du batiment à son compte s'en sort beaucoup mieux qu'un salarié considéré comme ayant fait une bonne carrière en France.

C'est déja le cas en Italie depuis des decennies. Je me rappelle encore il y a 15 ans à Rome, une amie de ma future femme qui me demande ce que je fais, j'explique que je bosse en finance sans trop de détail et avec un visage un peu triste me répond en italien "ah tu es salarié..." tant là bas cela fait longtemps que 99.x% des salariés sont relegués à la quasi incapacité d'acheter un logement, de consommer autrement que pour le nécessaire.

[:ixemul:3]

n°73469589
autocall
Wallah
Posté le 05-09-2025 à 11:57:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement le moindre artisan du batiment à son compte s'en sort beaucoup mieux qu'un salarié considéré comme ayant fait une bonne carrière en France.

Mouais, je n'y crois pas trop. Il y en a des riches clairement, mais dire que n'importe quel artisan à son compte gagne plus qu'un jean-salarié en finance, non je n'y crois pas une seconde.

---------------
n°73469593
LooKooM
Posté le 05-09-2025 à 11:57:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui bien sûr, je dis juste que je pense qu’Hadado incluait ce genre de choses dans ses 4k€/m2.

Encore une fois si c'est dans la cuisine/sdb c'est considéré normal que ce soit dans le budget. On parle des meubles de cuisine à proprement parler, pas d'une banquette surmesure bridgée avec une étagère d'angle arrondie etc... là oui.

Sans connaitre les détails, on parle d'une renovation à 500-800k selon la surface de sa maison, c'est juste monstrueux mais il a bien raison de se faire plaisir, je ne critique aucunement la dépense et le projet.
Je critique le fait d'en faire une sorte de verité, de nouveau standard.

n°73469690
LooKooM
Posté le 05-09-2025 à 12:12:11  profilanswer

autocall a écrit :

Mouais, je n'y crois pas trop. Il y en a des riches clairement, mais dire que n'importe quel artisan à son compte gagne plus qu'un jean-salarié en finance, non je n'y crois pas une seconde.

En finance l'énorme majorité bosse dans des jobs comme dante ou bien en fonctions support diverses. C'est 5-10% d'une banque le front office et seuls ceux de plus de 35 ans gagnent vraiment bien leur vie.
Le salaire moyen chez BNP c'est 65k je crois, environ 4k net par mois.

Je pense que tu sous estimes pas mal les remunerations des indépendants, c'est surtout cela. On a sur le forum Rossox qui est artisan à son compte pour retirer des nids de guepe, deratiser, etc... travaille 6-7h par jour, facture un peu plus de 12k avec des charges faibles. 30 ans environ, en province vers Annecy. Mais des exemples comme ça j'en ai pas mal, ne serait-ce que des amis de la famille à Lyon, des amis d'amis. Bien sur c'est variable, bien sur c'est instable néanmoins sur une année lissée c'est bien simple je ne connais pas un artisan/indépendant à moins de 5-6k par mois.  

Et oui il y a malheureusement beaucoup de laisser-aller quant aux déclarations fiscales et 0 contrôle pour simplifier.

n°73469742
onina
Posté le 05-09-2025 à 12:19:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien sur c'est variable, bien sur c'est instable néanmoins sur une année lissée c'est bien simple je ne connais pas un artisan/indépendant à moins de 5-6k par mois.

Marrant les artisans que je connais (notamment dans la famille) sont très loin de ces montants.
Comme quoi faut pas se fier à sa petite bulle. :o

n°73469746
autocall
Wallah
Posté le 05-09-2025 à 12:20:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

En finance l'énorme majorité bosse dans des jobs comme dante ou bien en fonctions support diverses. C'est 5-10% d'une banque le front office et seuls ceux de plus de 35 ans gagnent vraiment bien leur vie.
Le salaire moyen chez BNP c'est 65k je crois, environ 4k net par mois.

Je pense que tu sous estimes pas mal les remunerations des indépendants, c'est surtout cela. On a sur le forum Rossox qui est artisan à son compte pour retirer des nids de guepe, deratiser, etc... travaille 6-7h par jour, facture un peu plus de 12k avec des charges faibles. 30 ans environ, en province vers Annecy. Mais des exemples comme ça j'en ai pas mal, ne serait-ce que des amis de la famille à Lyon, des amis d'amis. Bien sur c'est variable, bien sur c'est instable néanmoins sur une année lissée c'est bien simple je ne connais pas un artisan/indépendant à moins de 5-6k par mois.

Et oui il y a malheureusement beaucoup de laisser-aller quant aux déclarations fiscales et 0 contrôle pour simplifier.

Ouais ben j'aimerais bien voir des stats plus précises, en tout état de cause je pense pas qu'il y ait une grosse différence de niveau de vie en moyenne.

---------------
n°73469756
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-09-2025 à 12:22:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Encore une fois si c'est dans la cuisine/sdb c'est considéré normal que ce soit dans le budget. On parle des meubles de cuisine à proprement parler, pas d'une banquette surmesure bridgée avec une étagère d'angle arrondie etc... là oui.

Sans connaitre les détails, on parle d'une renovation à 500-800k selon la surface de sa maison, c'est juste monstrueux mais il a bien raison de se faire plaisir, je ne critique aucunement la dépense et le projet.
Je critique le fait d'en faire une sorte de verité, de nouveau standard.

Je ne pense pas qu’il le normalise, juste qu’il souligne que les Reno à 500€/m2 pour tout refaire ça n’existe plus, et que les prix s’envolent très vite même sans partir dans quelque chose de complètement délirant.  
J’ai fait une Reno à 500k€ et effectivement c’est du haut de gamme mais encore très loin de ce qui pourrait se faire dans le luxe (mais probablement qu’on imagine toujours le luxe un cran au dessus :o )

---------------
n°73469771
onina
Posté le 05-09-2025 à 12:24:47  profilanswer

autocall a écrit :

Ouais ben j'aimerais bien voir des stats plus précises, en tout état de cause je pense pas qu'il y ait une grosse différence de niveau de vie en moyenne.

Y'a des chiffres (et même pour le patrimoine) mais Lookoom va nous dire qu'ils sont biaisés  :O

n°73469789
autocall
Wallah
Posté le 05-09-2025 à 12:26:36  profilanswer

onina a écrit :

Y'a des chiffres (et même pour le patrimoine) mais Lookoom va nous dire qu'ils sont biaisés :O

:jap:

Mais apparemment il vaut mieux être plombier pour impressionner les filles à papa italiennes :o

Message édité par autocall le 05-09-2025 à 12:28:16

---------------
n°73469814
Brazeinste​in
Posté le 05-09-2025 à 12:30:32  profilanswer

La plupart des parents de mes amis d'enfance étaient artisans et franchement j'ai pas l'impression qu'ils roulaient sur l'or. :o

Et mes collègues italiens sont salariés, à Milan, et ils ont tous acheté un logement, soit en ville soit en périphérie. Alors bien sûr c'est très cher, mais ils y arrivent. Comme quoi... :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73469823
alleraille​urs
Posté le 05-09-2025 à 12:32:01  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne pense pas qu’il le normalise, juste qu’il souligne que les Reno à 500€/m2 pour tout refaire ça n’existe plus, et que les prix s’envolent très vite même sans partir dans quelque chose de complètement délirant.
J’ai fait une Reno à 500k€ et effectivement c’est du haut de gamme mais encore très loin de ce qui pourrait se faire dans le luxe (mais probablement qu’on imagine toujours le luxe un cran au dessus :o )

Bah c'est sur que si tu penses être de la classe moyenne et si on considère que le luxe c'est la vie de Bezos, Bah globalement 4k le M2 ce sont les prix pour une rénovation sérieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 05-09-2025 à 12:32:31

---------------
Mon feed
n°73469840
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-09-2025 à 12:34:15  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Bah c'est sur que si tu penses être de la classe moyenne et si on considère que le luxe c'est la vie de Bezos, Bah globalement 4k le M2 ce sont les prix pour une rénovation sérieuse.

Personne n’a jamais dit ça il me semble.  
Mais l’intervalle haut de gamme - fin du luxe est tellement immense que forcément le curseur est dur à positionner.

---------------
n°73469867
Brazeinste​in
Posté le 05-09-2025 à 12:39:35  profilanswer

Le luxe, c'est les autres.

---------------
n°73469885
prixnobel
Posté le 05-09-2025 à 12:42:02  profilanswer

onina a écrit :

Y'a des chiffres (et même pour le patrimoine) mais Lookoom va nous dire qu'ils sont biaisés  :O

Lookoom exagère tjrs sur la pauvreté des cadres sup salariés français (je soupçonne car il n'est plus salarié et fait du renforcement psy pour ne pas regretter sa vie de salarié français). Perso, dans ma bulle parisienne, je connais pas mal de salariés avec des salaires qui n'ont rien à envier aux artisans d'Annecy  :o (même si je suis évidemment d'accord avec le fond du message, qui est que les cadres salariés européens ne gagnent pas assez après impôts).  
Mais je suis surpris par ces chiffres de l'INSEE. Les derniers centiles sont quand même très hauts pour chaque categorie. Ma question étant : ces revenus moyens incluent dividendes on est d'accord, pas seulement salaires versés ? Si ça inclut tout je peux comprendre, si ça inclut que salaires, makes no sense.

Jai bcp ri sur les 4k du m2 payés par hadado sinon  :D  

Cela dit je trouve le coût des travaux en France (bon c'est pas qu'en France hein) absolument hallucinant. Alors que je trouve pas les prix de l'immobilier très cher de manière générale. C'est triste et problématique car du coup cela n'a plus de sens économique de rénover ou construire dans la majorité de la France.

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 05-09-2025 à 12:47:46
n°73469894
alleraille​urs
Posté le 05-09-2025 à 12:43:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

Personne n’a jamais dit ça il me semble.
Mais l’intervalle haut de gamme - fin du luxe est tellement immense que forcément le curseur est dur à positionner.

Le luxe par essence est quelque chose qui n'apporte plus grand chose au niveau de la qualité du produit, ou du moins sans faire augmenter de manière exponentielle le prix.

Et sinon en rénovation légère/moyenne électricité/peinture, 500 euros le M2 c'est dans les prix.
Maintenant cela veut dire quoi haut de gamme ? Genre tu as une peinture meilleure que ce qui se fait dans les magasin spécialisé pour les pros?
Tu as mieux (en qualité) que du Legrand ?
Quand tu refais une cloison il y a mieux que placo ?
Ou le hdg c'est de prendre un artisan qui te prend 1000 euros de l'heure au lieu de 100?
Ou c'est juste pour que ce soit plus beau ?
Ce sera toujours subjectif ce qu'est le luxe, par rapport à du haut de gamme. ( Et encore ça veut dire quoi haut de gamme dans une rénovation ?), mais bon, lorsque principalement ce que cela t'apporte c'est un truc que tu trouves beau au dépend du rqp... Je pense que la notion de luxe n'est pas loin.

---------------
Mon feed
n°73469903
etiandim
C'est moi
Posté le 05-09-2025 à 12:46:30  profilanswer

Grosse distribution de claques

---------------
n°73469915
autocall
Wallah
Posté le 05-09-2025 à 12:49:32  profilanswer

4k/m2 si on exclut une surfacturation vraiment grotesque, c'est du luxe y a aucun débat possible.

---------------
n°73469925
Filob
Posté le 05-09-2025 à 12:50:51  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Surtout que sauf a être un bricoleur hors pair dont c'est la passion avec beaucoup d'expérience, le résultat est dégueulasse.  

Les biais cognitifs font que ceux qui le font ne s'en rendent pas compte, mais ca ne change rien au résultat objectif.

+1000

Mon beauf me propose toujours de faire moi meme les projets qu'on a en m’aidant (alors qu’il a clairement pas le temps mais c’est gentil), j’ai jamais osé lui dire mais clairement payer cher mon matos pour avoir un résultat moyen et y passer tous mes week-end ca me tente vraiment pas j’ai mieux a faire de ma vie.

Bon là il est occupé sur sa propre maison qu’ils viennent d’acheter, il a peint un mur de couleur dans le salon ben ca se voir que c’est pas un pro, la bordure est pas nette. Nous on a fair faire, mon fils a une forme orange sur son mur, j’ai re regardé par curiosité ben c’est nickel :o

Tout ça c’est des métiers ma bonne dame.

Message édité par Filob le 05-09-2025 à 12:57:06

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73469954
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-09-2025 à 12:54:48  profilanswer

hadado a écrit :

Les travaux sois même sur une maison c'est quand même une tané.

La maison à rénover soi-même.
Les gens que j'ai connu et qui ont commencé à faire ça sont encore dans les travaux. Certains depuis plus de 7/8 ans.  

Avec les sacs de ciment et les brouette dans le jardin tellement ravagé que tu te croirais à Verdun un matin de 1916  [:martin2troie:2]  

"ça avance, ça avance"
Qui veut dire "ferme là avec tes questions"  [:martin2troie:2]  

"On a du ralentir le rythme avec l'arrivée de la petite"
En arrière plan sa femme qui a pris 25 kilos, fatigue chronique, dépression post partum qui râle sur le papier peint à moitié posé dans le living room.  [:martin2troie:3]  

"On étudie les devis pour les chassis tu sais, on ne peut pas tout faire soi-même"
Pour au final mettre du premier prix pvc blanc posé par des maçons ne parlant pas un mot de français avec la mousse expansée qui dépasse de partout.  [:martin2troie]  

"Le weekend passé on a fini le placo dans la chambre des enfants"
En cadeau le visionnage des photos sur le samsung galaxy moisi sur lequel tu peux quand même te rendre compte que l'enduit a été fait n'importe comment et que ça va craquer entre les plaques avant même que le carrelage dans l'entrée ne soit posé.  :sweat:  

Evidemment les pièces de vie finies et rénovées qui ne ressemblent à rien. Les joints du carrelage fait en regardant une vidéo dans les rayons du brico planit et meublée entièrement chez Vastiau Godeau.  

La cuisine "moderne" avec le frigo smeg recouvert de jeans pour les plus téméraires. Achetées pendant les conditions batibouw à -15% pour la cuisine ixina d'exposition au showroom de Lodelinsart  :love:  

"J'ai un copain maçon, il nous a fait le carrelage de l'entrée"

Le carrelage de l'entrée :  [:turbocat]  

Que du bonheur  [:astro 111:1]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°73469976
Brazeinste​in
Posté le 05-09-2025 à 12:58:58  profilanswer

Sans compter les problèmes de dos et autres joyeusetés physiques.

J'ai l'impression que ça fait un peu moins rêver qu'il y a 20 ans car les gens veulent jouir de leur temps libre désormais, mais quand j'étais petit j'étais entouré de gens rénovant leur maison pendant des années (jusqu'au divorce généralement) et je me suis toujours dit que je ne ferais jamais ça.

Message cité 3 fois
Message édité par Brazeinstein le 05-09-2025 à 12:59:11

---------------
n°73469977
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-09-2025 à 12:59:00  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Le luxe par essence est quelque chose qui n'apporte plus grand chose au niveau de la qualité du produit, ou du moins sans faire augmenter de manière exponentielle le prix.

Et sinon en rénovation légère/moyenne électricité/peinture, 500 euros le M2 c'est dans les prix.
Maintenant cela veut dire quoi haut de gamme ? Genre tu as une peinture meilleure que ce qui se fait dans les magasin spécialisé pour les pros?
Tu as mieux (en qualité) que du Legrand ?
Quand tu refais une cloison il y a mieux que placo ?
Ou le hdg c'est de prendre un artisan qui te prend 1000 euros de l'heure au lieu de 100?
Ou c'est juste pour que ce soit plus beau ?
Ce sera toujours subjectif ce qu'est le luxe, par rapport à du haut de gamme. ( Et encore ça veut dire quoi haut de gamme dans une rénovation ?), mais bon, lorsque principalement ce que cela t'apporte c'est un truc que tu trouves beau au dépend du rqp... Je pense que la notion de luxe n'est pas loin.

Tu as du Placo standard, du Placo phonique, du double cloison, du double cloison phonique.  Avec des prix qui augmentent entre ces 4 propositions et un confort qui augmente aussi.
En robinetterie tu as du à poser de qualité bof, à poser de qualité élevée, à encastrer de qualité bof (pire idée), encastrée de qualité élevée. Là encore avec des prix qui ne sont pas du tout les mêmes.
Et tu peux faire ça avec tous les postes :
- entre la peinture 1er prix avec finition C et la peinture pro sur ratissage complet des murs avec finition À, c’est pas pareil.
- entre les interrupteurs 1er prix, le Legrand moche, le Meljac sur mesure…

Après tu peux ne pas voir la différence et tant mieux pour toi à la limite, mais y a clairement des différence de gamme.

Message édité par etoile64 le 05-09-2025 à 13:03:06

---------------
n°73469988
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-09-2025 à 13:02:37  profilanswer

prixnobel a écrit :

Lookoom exagère tjrs sur la pauvreté des cadres sup salariés français (je soupçonne car il n'est plus salarié et fait du renforcement psy pour ne pas regretter sa vie de salarié français). Perso, dans ma bulle parisienne, je connais pas mal de salariés avec des salaires qui n'ont rien à envier aux artisans d'Annecy  :o (même si je suis évidemment d'accord avec le fond du message, qui est que les cadres salariés européens ne gagnent pas assez après impôts).  
Mais je suis surpris par ces chiffres de l'INSEE. Les derniers centiles sont quand même très hauts pour chaque categorie. Ma question étant : ces revenus moyens incluent dividendes on est d'accord, pas seulement salaires versés ? Si ça inclut tout je peux comprendre, si ça inclut que salaires, makes no sense.

Citation :

Le revenu d’activité des non-salariés est le revenu ou bénéfice issu de l’activité non salariée, déduction faite des cotisations sociales payées dans l’année et des charges professionnelles associées. Les contributions sociales imposables (CSG non déductible, CRDS) ne sont pas déduites.

---------------
n°73469995
Filob
Posté le 05-09-2025 à 13:04:51  profilanswer

Martin2troie a écrit :

La maison à rénover soi-même.
Les gens que j'ai connu et qui ont commencé à faire ça sont encore dans les travaux. Certains depuis plus de 7/8 ans.  

Avec les sacs de ciment et les brouette dans le jardin tellement ravagé que tu te croirais à Verdun un matin de 1916  [:martin2troie:2]  

"ça avance, ça avance"
Qui veut dire "ferme là avec tes questions"  [:martin2troie:2]  

"On a du ralentir le rythme avec l'arrivée de la petite"
En arrière plan sa femme qui a pris 25 kilos, fatigue chronique, dépression post partum qui râle sur le papier peint à moitié posé dans le living room.  [:martin2troie:3]  

"On étudie les devis pour les chassis tu sais, on ne peut pas tout faire soi-même"
Pour au final mettre du premier prix pvc blanc posé par des maçons ne parlant pas un mot de français avec la mousse expansée qui dépasse de partout.  [:martin2troie]  

"Le weekend passé on a fini le placo dans la chambre des enfants"
En cadeau le visionnage des photos sur le samsung galaxy moisi sur lequel tu peux quand même te rendre compte que l'enduit a été fait n'importe comment et que ça va craquer entre les plaques avant même que le carrelage dans l'entrée ne soit posé.  :sweat:  

Evidemment les pièces de vie finies et rénovées qui ne ressemblent à rien. Les joints du carrelage fait en regardant une vidéo dans les rayons du brico planit et meublée entièrement chez Vastiau Godeau.  

La cuisine "moderne" avec le frigo smeg recouvert de jeans pour les plus téméraires. Achetées pendant les conditions batibouw à -15% pour la cuisine ixina d'exposition au showroom de Lodelinsart  :love:  

"J'ai un copain maçon, il nous a fait le carrelage de l'entrée"

Le carrelage de l'entrée :  [:turbocat]  

Que du bonheur  [:astro 111:1]

10/10, j’en ai connu des comme ça :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73470000
boisse
Well...fuck
Posté le 05-09-2025 à 13:07:21  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

La plupart des parents de mes amis d'enfance étaient artisans et franchement j'ai pas l'impression qu'ils roulaient sur l'or. :o

Et mes collègues italiens sont salariés, à Milan, et ils ont tous acheté un logement, soit en ville soit en périphérie. Alors bien sûr c'est très cher, mais ils y arrivent. Comme quoi... :o

Mes cousins artisans ont toujours été pété de thunes. Immigrés italiens et chacun avait sa boite tous corps de métiers.
Mon grand pere sans devenir richissime s'en est tres bien sorti également.

J'ai un pote commercial dans une boite de btp qui tournait a 10K mensuel en salarié juste pour signer des devis d'extension de baraque ou de réno au particulier. Son patron savait plus quoi faire de sa thune tellement ca débordait de ses poches.

Tous les artisans que j'emploie se font des marges de dingue. La je vais faire élaguer un arbre pour 600€ HT. Il y a a tout cassser 1h30 de travail. 30 minute pour decharger en déchetterie et 20cl d'essence pour la tronconneuse :o
Le mec fait ca 2X par jour il est a 10K net sans forcer , ou a 5k si il bosse a mi temps :o

Attention artisan patron. L'employé carreleur c'est pas le meme délire, ca reste un salarié.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29827  29828  29829  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)