Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29376  29377  29378  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72824386
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 03-05-2025 à 08:26:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Philibear a écrit :

Effectivement  :whistle:

Abaque my bad  :o

mood
Publicité
Posté le 03-05-2025 à 08:26:28  profilanswer

n°72825307
Gloinfred
Posté le 03-05-2025 à 13:41:59  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je pense que beaucoup de gens minimisent l'impact que ça va avoir. Ils se disent "bah c'est cool, ça va être comme des vacances et je pourrai enfin souffler", surtout s'ils ont toujours bossé comme des malades.
Et du coup, ils ne s'attendent pas au vide soudain dans leur vie.

C'est amplifié quand tu es le premier du couple à partir à la retraite, je pense.

C'est typiquement un truc que je ne pige pas...

Laisse moi du temps libre à gogo, et je saurai parfaitement le remplir:
- lecture => 2h par jour (entre presse quotidienne, magasines, bd, roman...)
- un ou deux épisodes de série (ou un film) par jour => 1h30 par jour
- reprise d'étude pour le fun (ou mooc sur des sujets marrants) => 2h par jour
- sport/balade => 2h à 2h30 par jour (en comptant trajet + douche)

Avec ça, je n'ai pas encore incorporé la moindre activité sociale...

Message cité 6 fois
Message édité par Gloinfred le 03-05-2025 à 14:10:05
n°72825332
Lagoon57
Posté le 03-05-2025 à 13:47:53  profilanswer

Gloinfred a écrit :

- lecture par jour => 2h par jour (entre presse quotidienne, magasines, bd, roman...)

Sport à 67 ans bien des gens n'en font plus du tout, à tort certes.

---------------

n°72825394
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-05-2025 à 14:01:22  profilanswer

Les gens qui ont besoin d un taff pour combler leur temps :/

Ou pire, des gosses :D

n°72825405
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-05-2025 à 14:05:07  profilanswer

Ou des bouts de plastique

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72825431
Gloinfred
Posté le 03-05-2025 à 14:09:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

A 67 ans l'immense majorité des gens est capable de faire de la randonnée light ou du vélo.  ;) (c'est moins vrai à 80, on est d'accord)

Message édité par Gloinfred le 03-05-2025 à 14:10:31
n°72825490
Colonelle
Saucisselike
Posté le 03-05-2025 à 14:23:48  profilanswer

Gloinfred a écrit :

J’ai connu quelques périodes de plusieurs semaines à mois sans bosser depuis le début de ma vie pro.  
Jamais je ne me suis ennuyée, j’ai été parfois contente de reprendre le boulot, parfois j’y suis allée à reculons, mais toujours avec la conviction que j’aime plus ne pas bosser que bosser.
Et paradoxalement, je pense que c’est pour ça que je suis très engagée dans mon travail : pour y trouver un maximum de plaisir au lieu de subir ça 35h ou plus par semaine.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72825661
pistache52
Posté le 03-05-2025 à 15:22:32  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mettez vous au golf. Cela vous en fera faire tout au long de votre vie. [:futurama2:3]

n°72825691
apple douc​hebag
Posté le 03-05-2025 à 15:31:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les gens qui ont besoin d un taff pour combler leur temps :/

Le travail est non seulement un lieu de sociabilité (collègues, clients...) mais surtout un puissant moteur de dépassement de soi. L'être humain a besoin d'une certaine pression pour donner le meilleur de lui-même. Le monde professionnel impose un cadre, des attentes, des urgences parfois, qui poussent à progresser et à s'investir davantage.
Personnellement, je doute que j'aurais acquis les compétences - parfois très pointues - que je possède aujourd'hui si je n'avais pas dû travailler pour gagner ma vie. Être né avec une cuillère en argent dans la bouche aurait fait de moi une personne moins complète et moins intéressante je pense.

n°72825710
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-05-2025 à 15:37:30  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Cette réponse d’homme qui ne fait aucune tache ménagère  :D

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 03-05-2025 à 15:37:30  profilanswer

n°72825741
chin jo
Posté le 03-05-2025 à 15:47:32  profilanswer

Il a mis en hypothèse "avoir du temps de libre", tu ne lis pas ?
Le tout pour faire un faux procès...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72825774
manufactor​y
Posté le 03-05-2025 à 15:58:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72825825
Filob
Posté le 03-05-2025 à 16:16:37  profilanswer

Gloinfred a écrit :

En effet j'ai testé ça 5 mois, je commençait juste à m'installer dans ce rythme, pas la moindre once d’ennui à l’horizon :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72826080
onina
Posté le 03-05-2025 à 17:14:15  profilanswer

apple douchebag a écrit :

Le travail est non seulement un lieu de sociabilité (collègues, clients...) mais surtout un puissant moteur de dépassement de soi. L'être humain a besoin d'une certaine pression pour donner le meilleur de lui-même. Le monde professionnel impose un cadre, des attentes, des urgences parfois, qui poussent à progresser et à s'investir davantage.
Personnellement, je doute que j'aurais acquis les compétences - parfois très pointues - que je possède aujourd'hui si je n'avais pas dû travailler pour gagner ma vie. Être né avec une cuillère en argent dans la bouche aurait fait de moi une personne moins complète et moins intéressante je pense.

Je trouve ça un peu dommage de ne pas arriver à se fixer des objectifs ou vouloir une progression si elle n'est pas fixée à l'externe. Tu n'as aucune motivation intrinsèque ?

n°72826146
apple douc​hebag
Posté le 03-05-2025 à 17:28:18  profilanswer

onina a écrit :

Je trouve ça un peu dommage de ne pas arriver à se fixer des objectifs ou vouloir une progression si elle n'est pas fixée à l'externe. Tu n'as aucune motivation intrinsèque ?

J'en ai une comme tout le monde, mais entre l'absence de motivation intrinsèque et une motivation entièrement autonome, il y a un intermédiaire. :o La discipline entièrement autonome ne peut pas être toujours présente. Avoir besoin d'un cadre ou d'un enjeu extérieur pour se mettre en mouvement, c'est humain. Pour prendre une image : notre système immunitaire ne se renforce pas sans contact avec des microbes (donc une pression de l'environnement exterieur). De la même façon, sans des enjeux financiers qui m'ont poussé à travailler dur, j'aurais avancé et développé des compétences, mais sans doute moins. J'aurais fini par me ramollir. :o Et il me semble que c'est le cas de beaucoup de gens.

n°72826162
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-05-2025 à 17:31:37  profilanswer

Et donc?

---------------
n°72826169
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-05-2025 à 17:32:58  profilanswer

Moi, c'est le personne moins complète (et moins intéressante) que j'ai du mal à saisir, ainsi que sa "nécessité" (que je suppose  sinon quoi?)

Message édité par Philibear le 03-05-2025 à 17:34:26

---------------
n°72826176
apple douc​hebag
Posté le 03-05-2025 à 17:33:29  profilanswer

Donc ça renforce le témoignage de Grenouille Bleue que perso je comprends.

n°72826190
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-05-2025 à 17:36:59  profilanswer

Donc ça renforce le témoignage de Grenouille Bleue que perso je comprends.

Donc ça renforce que c'est embêtant?

---------------
n°72826424
Brazeinste​in
Posté le 03-05-2025 à 18:08:12  profilanswer

Après ce n'est pas pareil de ne pas travailler quelques semaines ou quelques mois alors qu'on est jeunes et qu'on sait qu'on va retourner au charbon ensuite, et ne plus travailler et n'avoir plus que la mort comme horizon.

Les exemples à base de "j'ai passé des vacances c'était cool je sais que je ne m'ennuierai pas à la retraite", ça ne vaut pas grand chose à mon avis. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72826545
onina
Posté le 03-05-2025 à 18:26:51  profilanswer

J'en ai une comme tout le monde, mais entre l'absence de motivation intrinsèque et une motivation entièrement autonome, il y a un intermédiaire. :o La discipline entièrement autonome ne peut pas être toujours présente. Avoir besoin d'un cadre ou d'un enjeu extérieur pour se mettre en mouvement, c'est humain. Pour prendre une image : notre système immunitaire ne se renforce pas sans contact avec des microbes (donc une pression de l'environnement exterieur). De la même façon, sans des enjeux financiers qui m'ont poussé à travailler dur, j'aurais avancé et développé des compétences, mais sans doute moins. J'aurais fini par me ramollir. :o Et il me semble que c'est le cas de beaucoup de gens.

Pour gagner de la thune ok, mais y'a plein d'autres domaines, en dehors de ton taf, dans lesquels tu peux te développer, évoluer, etc. Et ce n'est pas forcément le même domaine toute ta vie (encore heureux), et on a le droit de profiter aussi de simplement glander, mais postuler que si tu n'as pas une pression extérieure, tu n'as aucun progrès pour rien, c'est un peu flippant. Tu n'as rien développé en dehors de ton taf ?

n°72826724
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-05-2025 à 18:51:52  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Après ce n'est pas pareil de ne pas travailler quelques semaines ou quelques mois alors qu'on est jeunes et qu'on sait qu'on va retourner au charbon ensuite, et ne plus travailler et n'avoir plus que la mort comme horizon.

Les exemples à base de "j'ai passé des vacances c'était cool je sais que je ne m'ennuierai pas à la retraite", ça ne vaut pas grand chose à mon avis. :o

Je crois que tu ne te rends pas compte que travailler ou pas ne change pas grand chose pour les personnes qui pensent comme ça.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72826830
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 03-05-2025 à 19:00:09  profilanswer

Gloinfred a écrit :

[:50dlanj:4]  
Merci pour la rigolade.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72827058
boisse
Well...fuck
Posté le 03-05-2025 à 19:50:28  profilanswer

doudou5 a écrit :

J’avais en tête l’abaque quotidienne de 300 à 500 mots, pas la connaissance globale.
Mais même 5000 me semble bien optimiste

Il faut dire que je différencie les mots compris des mots usités qui sont souvent en nombre bien inférieur.
A titre personnel je pense avoir un registre de mots relativement conséquent mais hélas je recours bien souvent a la facilité comme nous tous, en limitant mon vocabulaire par manque d'envie de fournir l'effort intellectuel requis, mais aussi parfois pour m'assurer d'être compris ( ce qui est certainement une erreur).

Ne pas avoir 5000 mots de vocabulaire me semble préoccupant, même si je ne connais aucun moyen de faire un test d'évaluation :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 03-05-2025 à 19:51:43

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72827276
Brazeinste​in
Posté le 03-05-2025 à 20:55:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je crois que tu ne te rends pas compte que travailler ou pas ne change pas grand chose pour les personnes qui pensent comme ça.

Bien sûr mais bon les plans "je vais faire deux heures de lecture, deux heures de jardinage, 1 heure de vélo, 1 heure de cuisine, etc..." ça dure souvent assez peu et ça vire vite au Derrick / Motus et Question pour un champion toute la journée.  

Et ce n'est pas forcément mauvais hein, si même à la retraite on doit être hyperactif et faire 40 000 choses, c'est presque un peu triste.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72828094
Filob
Posté le 03-05-2025 à 23:19:42  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Bien sûr mais bon les plans "je vais faire deux heures de lecture, deux heures de jardinage, 1 heure de vélo, 1 heure de cuisine, etc..." ça dure souvent assez peu et ça vire vite au Derrick / Motus et Question pour un champion toute la journée.  

Et ce n'est pas forcément mauvais hein, si même à la retraite on doit être hyperactif et faire 40 000 choses, c'est presque un peu triste.

Tu te bases sur quoi pour dire que ça dure souvent assez peu? Perso 5 mois comme ça (avec les tâches ménagères en plus en effet :o) j'ai pas vu le début de l’ennui, et encore je m'étais pas inscrite à des activités/ asso vu que je savais que c'était ponctuel.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72828243
chin jo
Posté le 04-05-2025 à 00:12:35  profilanswer

Il n'y a aucune raison que tout le monde trouve le même bonheur dans les mêmes choses.
Je peux prendre plusieurs semaines de congés au même endroit, en bousie, et m'en délecter.
Jamais je n'en ferais une recommandation pour tout le monde, mais je suis quasi totalement insensible à l'ennui et pas du tout inquiet pour ma retraite ou pour arrêter de bosser si je pouvais matériellement le faire. Le temps me manque plus que l'argent et ce depuis des années... j'ai des choses à faire sur la to-do list.
J'aime beaucoup mon taf, qui est à bien des égards très sympa en lui même (et avec des collègues vraiment bien). C'est un pool d'amis important, le principal ici où je suis loin de ma bousie. On y passe nos journées... mais demain j'arrête sans soucis si je peux le faire. Sans gosses dans 10 ans c'était bon, peut être même avant.
On peut tout à fait exister et s'épanouir sans avoir besoin de contraintes externes à mon sens.

---------------
n°72828258
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2025 à 00:22:02  profilanswer

chin jo a écrit :

Il a mis en hypothèse "avoir du temps de libre", tu ne lis pas ?
Le tout pour faire un faux procès...

C’est toi qui vient faire un faux procès et provoquer.

Si tu as tout le temps du monde devant toi, il est extrêmement improbable que tu te planifies quasiment 9h d’activité par jour en plus des tâches quotidiennes.

---------------
n°72828267
chin jo
Posté le 04-05-2025 à 00:27:10  profilanswer

Avoir du temps libre, c'est pas pour le remplir avec du temps contraint. T'en étonner reste pour le moins... étonnant.
Sauf à aimer cuisiner ou jardiner, plus rarement repasser ou passer l'aspirateur, tu t'étonnes vraiment de ne pas lire ça dans la réponse ?
Et tu y vois un sujet homme/femme ? Seriously ?

Message édité par chin jo le 04-05-2025 à 00:28:04

---------------
n°72828304
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2025 à 01:09:50  profilanswer

Si tu comptes arrêter de faire les courses, la bouffe, le ménage, bouffer, te laver, te brosser les dents, nettoyer la maison, faire le linge, aller chercher les gosses à l'école, faire de la paperrasserie parce que tu arrêtes de bosser, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi.

Le simple fait que tu ne vois pas que ces taches ne disparaissent pas d'elles mêmes en dit très long.
Tu devrais arrêter de bosser un an et venir présenter comment tu passes 9h par jour à ne faire que des loisirs/activités sur une longue période.

Je peux te sortir les stats officielles sur la répartition de ces tâches dans le couple, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas ça qui te suffirait quoi qu'il arrive. Sinon, on n'aurait pas cette conversation.

Message édité par Youmoussa le 04-05-2025 à 01:10:03

---------------
n°72828337
chin jo
Posté le 04-05-2025 à 02:03:37  profilanswer

Mais de quoi tu (me) parles au juste ?
Le M. au départ, il dit "Laisse moi du temps libre à gogo, et je saurai parfaitement le remplir:"
C'est la citation exacte. Que tu tordes le truc plutôt que de reconnaitre avoir dit des bêtises c'est lourd de sens aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 04-05-2025 à 02:03:47

---------------
n°72828352
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2025 à 02:32:13  profilanswer

chin jo a écrit :

Mais de quoi tu (me) parles au juste ?
Le M. au départ, il dit "Laisse moi du temps libre à gogo, et je saurai parfaitement le remplir:"
C'est la citation exacte. Que tu tordes le truc plutôt que de reconnaitre avoir dit des bêtises c'est lourd de sens aussi...

De son post, et en lisant plus que les 2 premières lignes [:spamafote]

Gloinfred a écrit :

Ce gaslighting  :(  
Quelle malhonnêteté de dire que je tord le truc en omettant volontairement le reste du post mais j’ai l’habitude depuis le temps  :lol:

Message édité par Youmoussa le 04-05-2025 à 02:34:51

---------------
n°72828403
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 04-05-2025 à 06:42:16  profilanswer

Change rien youmou t’es un crack! Tu l’as bien eu le gloinfred!!!

Filob a écrit :

Entre ca et les enfants qu'on devrait laisser nous reveiller a 6h avec le sourire jusqu'a l'adolescence, JPP de 2025 :o

Euh non  
C’est le principe de la lampe surtout qui me choquait  
J’attendais que mes parents se réveillent mais j’avais pas une lampe pour ça et je n’étais pas contrainte à ma chambre pendant ce temps.

n°72828435
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-05-2025 à 07:59:50  profilanswer

hyca a écrit :

Euh non  
C’est le principe de la lampe surtout qui me choquait  
J’attendais que mes parents se réveillent mais j’avais pas une lampe pour ça et je n’étais pas contrainte à ma chambre pendant ce temps.

D'ailleurs je me demandais si la grande de Filob  restait systématiquement à lire au lit ou bien faisait parfois autre chose, y compris hors de sa chambre (elle n'a pas besoin des parents du tout je suppose)

Message cité 1 fois
Message édité par Philibear le 04-05-2025 à 08:09:27

---------------
n°72828440
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-05-2025 à 08:07:39  profilanswer

Et sur la discussion des journées de gens sans taf, j'ai pas lu la liste de Gloinfred comme une planification.
Et en faisant 9h "pour moi" "au hasard",  il m'est toujours resté assez de temps pour les contraintes, même avec un enfant et une conjointe qui en faisait pas plus voire absente (oui, j'ai glandé sans taf pendant des années :o )

Message édité par Philibear le 04-05-2025 à 08:19:20

---------------
n°72828557
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-05-2025 à 09:21:23  profilanswer

Perso je trouve que sans temps contraint comme le boulot, y a une forme de distorsion du temps qui fait qu’au final, on glande beaucoup plus.  

J’ai eu 6 mois de mi temps (2 semaines - 2 semaines), alors certes pas dans les meilleures conditions (hiver + Covid), mais j’étais pas si bien les périodes où je bossais pas.  

Peut être que sur un arrêt définitif, avec des gens à peu près dans la même situation c’est différent, mais je sais que je devrai le préparer correctement (rien que sur le plan social, perso ça me fera un grand vide).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72828558
LooKooM
Posté le 04-05-2025 à 09:21:48  profilanswer

C´est un peu comme demander aux gens ce qu´ils feraient en gagnant le loto, ils ne vont pas parler des taxes comme premier truc.

La il reve de ce qu’il ferait, encore heureux qu’il ne liste pas de recurer la douche, non ?

n°72828662
hadado
Posté le 04-05-2025 à 10:04:10  profilanswer

Écoutez moi ca va, je ne m'ennuie pas :o

n°72828673
pistache52
Posté le 04-05-2025 à 10:10:17  profilanswer

Moi non plus. :D

n°72828739
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-05-2025 à 10:39:47  profilanswer

hadado a écrit :

Écoutez moi ca va, je ne m'ennuie pas :o

Les gens sont sympas avec toi à l'Ehpad ? :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72828768
Colonelle
Saucisselike
Posté le 04-05-2025 à 10:55:04  profilanswer

Ça me rappelle les gens qui listent dans leur « routine beauté » le fait de se doucher ou de se brosser les dents. Pour moi ce n’est pas de la beauté mais de l’hygiène.
Et je rejoins Étoile sur la distorsion du temps. Plus j’ai à faire, plus je suis efficace, ce qui est très utile au quotidien. Cela dit la glande est un véritable luxe que j’ai du mal à investir justement dans un quotidien très bien rodé.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29376  29377  29378  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)