Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1980 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29377  29378  29379  ..  31272  31273  31274  31275  31276  31277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72828768
Colonelle
Saucisselike
Posté le 04-05-2025 à 10:55:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça me rappelle les gens qui listent dans leur « routine beauté » le fait de se doucher ou de se brosser les dents. Pour moi ce n’est pas de la beauté mais de l’hygiène.
Et je rejoins Étoile sur la distorsion du temps. Plus j’ai à faire, plus je suis efficace, ce qui est très utile au quotidien. Cela dit la glande est un véritable luxe que j’ai du mal à investir justement dans un quotidien très bien rodé.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 10:55:04  profilanswer

n°72828776
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-05-2025 à 10:57:17  profilanswer

c'est cool la glande, juste se poser, laisser l'esprit divaguer, regarder les nuages, les arbres qui bougent dans la vent .... :D

n°72828821
hadado
Posté le 04-05-2025 à 11:10:22  profilanswer

Slyde a écrit :

Les gens sont sympas avec toi à l'Ehpad ? :o

Ba écoute hier un caillou a pété mon foil de cata mais bon ça se rachète :o
Je suis entrain fe finir ma deuxième campagne de Warhammer Total war et me faire l'intégral de Jule Vernes  
On est a 2-3 resto par semaine pour profiter du soleil.
Les travaux commencent ca va nous occuper pas mal.
Bref je m'ennuie pas quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 04-05-2025 à 11:53:52
n°72829242
manufactor​y
Posté le 04-05-2025 à 13:21:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72829255
chin jo
Posté le 04-05-2025 à 13:25:45  profilanswer

Ton mémoire, au travail, il n'est pas forcément sur un sujet qui te passionne. En tout cas, c'est loin d'être une vérité pour la majorité des gens (un métier passion) et encore moins accessible à tous les métiers (la libération de l'homme par le travail, sur la chaine PSA).

Inversement tout le monde peut être passionné, et décider de creuser par lui même dans ce qui l’intéresse. Il reste le cas ou le travail te force à découvrir un domaine pour lequel tu n'avais pas d’intérêt à priori, ok.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72829410
manufactor​y
Posté le 04-05-2025 à 14:26:31  profilanswer

n°72829474
Filob
Posté le 04-05-2025 à 14:48:31  profilanswer

hyca a écrit :

Euh non  
C’est le principe de la lampe surtout qui me choquait  
J’attendais que mes parents se réveillent mais j’avais pas une lampe pour ça et je n’étais pas contrainte à ma chambre pendant ce temps.

Dès 4 ans, sans aucun rappel visuel, classique de l’enfant HFRien HPI parfait, j’en attendais pas moins de toi  :sol:  

Sans rappel visuel les miens finissaient par venir nous réveiller, mais ils sont pas HPI certes.

philibear a écrit :

D'ailleurs je me demandais si la grande de Filob  restait systématiquement à lire au lit ou bien faisait parfois autre chose, y compris hors de sa chambre (elle n'a pas besoin des parents du tout je suppose)

Elle reste lire, le petit reste jouer dans sa chambre, en même temps ula pas grand chose à faire pour eux dans les autres pièces (ma fille pourrait pratiquer son piano avec casque mais elle ne le fait jamais le matin, elle préfère glander au pieu apparemment :o).

La règle c'est de pas nous réveiller avant 8h, mais si ils ont envie de faire pipi on ne leur demande pas de se retenir ou d’utiliser un pot de chambre :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72829479
hadado
Posté le 04-05-2025 à 14:49:44  profilanswer

chin jo a écrit :

Ton mémoire, au travail, il n'est pas forcément sur un sujet qui te passionne. En tout cas, c'est loin d'être une vérité pour la majorité des gens (un métier passion) et encore moins accessible à tous les métiers (la libération de l'homme par le travail, sur la chaine PSA).

Inversement tout le monde peut être passionné, et décider de creuser par lui même dans ce qui l’intéresse. Il reste le cas ou le travail te force à découvrir un domaine pour lequel tu n'avais pas d’intérêt à priori, ok.

Il y a ça et il y a aussi le caractère des personnes. Perso je ne suis pas un "passionné" dans le sens où même le truc que je kiff le plus si je dois le faire 8h/j 5j/7 ba ça va me gaver. J'aime bien faire des activités quelques heures, passer a autre chose etc... Donc même un boulot de rêve, par ex astronaute, je pense que ça me gaverait à la fin

Message édité par hadado le 04-05-2025 à 14:50:24
n°72829506
Filob
Posté le 04-05-2025 à 15:00:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso je trouve que sans temps contraint comme le boulot, y a une forme de distorsion du temps qui fait qu’au final, on glande beaucoup plus.  

J’ai eu 6 mois de mi temps (2 semaines - 2 semaines), alors certes pas dans les meilleures conditions (hiver + Covid), mais j’étais pas si bien les périodes où je bossais pas.  

Peut être que sur un arrêt définitif, avec des gens à peu près dans la même situation c’est différent, mais je sais que je devrai le préparer correctement (rien que sur le plan social, perso ça me fera un grand vide).

Et c'est grave de glander?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72829518
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-05-2025 à 15:04:50  profilanswer

Filob a écrit :

Perso je sais que ca ne me réussit pas trop.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 15:04:50  profilanswer

n°72829542
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2025 à 15:12:09  profilanswer

manufactory a écrit :

Pour te donner une image, le travail, c’est comme quand je dois rendre un mémoire. C’est contraignant, potentiellement stressant mais au final, ça me force à la rigueur, à creuser mon sujet, à apprendre des trucs, à organiser ma pensée et j’en retire plus de positif que de négatif.  
Si je n’avais pas cette contrainte, j’aurai pu apprendre une partie de ces mêmes choses mais sans aller aussi loin et je trouve ça moins satisfaisant.  

Tout le monde ne fonctionne pas comme ça mais pour moi, la contrainte me permet d’aller vers plus de satisfaction.  

Fameuse citation en Anglais :

Citation :

No One On His Deathbed Ever Said, ‘I Wish I Had Spent More Time On My Business’

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72829552
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2025 à 15:15:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso je sais que ca ne me réussit pas trop.

Tu as pu le faire sur des durées suffisamment longues ?
Ici, les périodes de glande que j’ai eues (sans enfant) je sais que je passe par une période d’ajustement de une à deux semaines, ou je deviens une sorte d’adolescent totalement hors de contrôle, avec des horaires absurdes et plus aucun principe d’hygiène de vie (pas d’hygiène, au contraire, la longue douche ou le bain deviennent aussi systématiques).
Puis ça s’ajuste et se structure, avec des activités, des périodes de glandage maîtrisées et une visibilité sur ce que je veux faire hormis poncer des JV et faire des comparatifs de glaces :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°72829605
manufactor​y
Posté le 04-05-2025 à 15:32:27  profilanswer

n°72829637
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2025 à 15:42:20  profilanswer

manufactory a écrit :

Bullshit  :o  

Plus sérieusement, on ne s’épanouit pas tous de la même manière, laissez ceux qui s’épanouissent un peu au travail le faire.

A aucun moment je ne pense qu’il n’est pas possible d’avoir des périodes intéressantes et de retirer de la satisfaction au boulot.

AMHA, les gens en général et beaucoup sur ce topic ne mesurent pas ce que c’est que de devoir bosser 42 années.

Et finalement très peu ont tenté volontairement de ne pas bosser ne serait-ce que 6 mois  [:alexmagnus:2]  

Je suis comme Radio, je ne gère pas mon temps pareil si je ne bosse pas 2 semaines ou 1 an.

Dans le premier cas, ça laisse peu de temps pour s’engager dans des projets « approfondis », et ça fait une grande différence.

Un de mes très bons potes qui est multi millionnaire continue de bosser parce qu’il apprécie. Par contre il bosse 10h / semaine, pas 50 ou 60 heures. Il est occupé le reste du temps par d’autres activités.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-05-2025 à 15:44:38

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72829656
oh_damned
Posté le 04-05-2025 à 15:50:31  profilanswer

manufactory a écrit :

Pour te donner une image, le travail, c’est comme quand je dois rendre un mémoire. C’est contraignant, potentiellement stressant mais au final, ça me force à la rigueur, à creuser mon sujet, à apprendre des trucs, à organiser ma pensée et j’en retire plus de positif que de négatif.  
Si je n’avais pas cette contrainte, j’aurai pu apprendre une partie de ces mêmes choses mais sans aller aussi loin et je trouve ça moins satisfaisant.  

Tout le monde ne fonctionne pas comme ça mais pour moi, la contrainte me permet d’aller vers plus de satisfaction.  

Pas convenable d’avoir besoin qu’un maître te force à faire des choses pour que tu arrives à faire de vrais efforts

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72829681
manufactor​y
Posté le 04-05-2025 à 15:57:14  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par manufactory le 04-05-2025 à 15:57:28
n°72829690
manufactor​y
Posté le 04-05-2025 à 15:59:03  profilanswer

n°72829705
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2025 à 16:02:10  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pas convenable d’avoir besoin qu’un maître te force à faire des choses pour que tu arrives à faire de vrais efforts

Ca reste très humain je trouve.

D’un point de vue évolutionniste (?), le cerveau va plus chercher à s’économiser qu’à être débordé.

Le gros des personnes que je connais qui sont très bonnes dans au moins un domaine ont sous une forme ou autre des traits liés à ADHD ou équivalent etc. Elles ont globalement besoin de bosser/s’occuper l’esprit pour ne pas avoir à penser à autre chose.

Message édité par Youmoussa le 04-05-2025 à 16:06:56

---------------
n°72829722
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2025 à 16:05:43  profilanswer

manufactory a écrit :

Déjà fait pendant une période de 6 mois la première fois, 4 mois la 2e. Je pense que ça me rend légitime à en parler.  

C’était cool, j’ai fait des trucs sympas, je ne me suis pas ennuyée. Mais est-ce que j’étais plus heureuse que quand je travaille avec des vacances régulièrement? Pas forcément.

Par contre, je suis d’accord sur la durée du travail hebdomadaire. Je pense que je serai au top à 15-25 heures / semaines.

C’était quoi le contexte quand tu as décidé d’arrêter de bosser ?

D’expérience, je sais aussi que ce n’est pas la même quand on ne bosse pas mais est en recherche de boulot.

---------------
n°72829727
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-05-2025 à 16:06:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu as pu le faire sur des durées suffisamment longues ?
Ici, les périodes de glande que j’ai eues (sans enfant) je sais que je passe par une période d’ajustement de une à deux semaines, ou je deviens une sorte d’adolescent totalement hors de contrôle, avec des horaires absurdes et plus aucun principe d’hygiène de vie (pas d’hygiène, au contraire, la longue douche ou le bain deviennent aussi systématiques).
Puis ça s’ajuste et se structure, avec des activités, des périodes de glandage maîtrisées et une visibilité sur ce que je veux faire hormis poncer des JV et faire des comparatifs de glaces :o

J’avais eu quasi 4mois aussi quand j’ai quitté le CHU.  
C’était un peu mieux parce que hors Covid, copains qui bossaient pas tous les jours donc j’arrivais à voir un peu plus de monde, mais clairement je pense faire partie de la team pour qui un peu de contrainte est bénéfique.  
Mais effectivement 15-20h par semaine ce serait top.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72829852
pistache52
Posté le 04-05-2025 à 16:30:25  profilanswer

Filob a écrit :

Non, mais point trop n’en faut.

n°72829906
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 16:39:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’avais eu quasi 4mois aussi quand j’ai quitté le CHU.  
C’était un peu mieux parce que hors Covid, copains qui bossaient pas tous les jours donc j’arrivais à voir un peu plus de monde, mais clairement je pense faire partie de la team pour qui un peu de contrainte est bénéfique.  
Mais effectivement 15-20h par semaine ce serait top.

sans aller jusque la, je viens de faire quelques semaines a 3j parsemaine, c'est un bonheur, et ca me donne envie de turbiner au boulot. Je me tape les journees de 12h avec le sourire et energie.
Alors qu'avec 5j/semaine j'ai 0 energie et je me sens au final moins productif en valeur ajoutée pure.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72829953
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 04-05-2025 à 16:49:26  profilanswer

boisse a écrit :

Il faut dire que je différencie les mots compris des mots usités qui sont souvent en nombre bien inférieur.
A titre personnel je pense avoir un registre de mots relativement conséquent mais hélas je recours bien souvent a la facilité comme nous tous, en limitant mon vocabulaire par manque d'envie de fournir l'effort intellectuel requis, mais aussi parfois pour m'assurer d'être compris ( ce qui est certainement une erreur).

Ne pas avoir 5000 mots de vocabulaire me semble préoccupant, même si je ne connais aucun moyen de faire un test d'évaluation :o

5000 mots connus par un Français normalement instruit est pour moi une légende tenace.

Il est facile, quoique long, de faire un test d’évaluation : prendre un dictionnaire, prendre des colonnes au hasard, compter les mots connus et faire une règle de trois (nombre de mots connus / nombre de colonnes testées x nombres de colonnes dans le dictionnaire)  
Il faut s’entendre sur le sens des mots : Un mot inclus les noms, pronoms, verbes conjugués, etc.
Il faudrait distinguer "je bois" de "un bois de sapins" ; mais ça ne va pas loin.
Il faut inclure les noms propres, sauf si l’on précise noms communs seuls : Vercingétorix, Pasteur, Mexique, Elbe, Malacca, Himalaya, etc. doivent être comptés.
Il faudrait aussi définir connaître ; je compte dans les connus « Mississipi » ; je sais juste qu’il coule Nord-Sud aux USA, affluent Missouri, delta Nouvelle-Orléans.  

Bref, un HFRien moyen connaît plus de 50000 mots communs +noms propres.

Un tableau Excel listant 142000 mots français :  
http://www.lexique.org/

n°72830000
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 16:58:51  profilanswer

gurucinta a écrit :

5000 mots connus par un Français normalement instruit est pour moi une légende tenace.

Il est facile, quoique long, de faire un test d’évaluation : prendre un dictionnaire, prendre des colonnes au hasard, compter les mots connus et faire une règle de trois (nombre de mots connus / nombre de colonnes testées x nombres de colonnes dans le dictionnaire)  
Il faut s’entendre sur le sens des mots : Un mot inclus les noms, pronoms, verbes conjugués, etc.
Il faudrait distinguer "je bois" de "un bois de sapins" ; mais ça ne va pas loin.
Il faut inclure les noms propres, sauf si l’on précise noms communs seuls : Vercingétorix, Pasteur, Mexique, Elbe, Malacca, Himalaya, etc. doivent être comptés.
Il faudrait aussi définir connaître ; je compte dans les connus « Mississipi » ; je sais juste qu’il coule Nord-Sud aux USA, affluent Missouri, delta Nouvelle-Orléans.  

Bref, un HFRien moyen connaît plus de 50000 mots communs +noms propres.

Un tableau Excel listant 142000 mots français :  
http://www.lexique.org/

C'est tout le problème, qu'est ce que connaitre un mot? Personellement j'enlèverai de l'évaluation tous les noms propres qui ne sont pas nécessaires a la communication de base non contextuelle. Et comme tu dis il y a connaitre et connaitre, raison de plus pour enlever les noms propres. Connaitre le mot mississipi, ou le situer et avoir un prerequis minimal de connaissance a son sujet  sont deux choses differentes.

J'ai regardé ton lexique est c'est difficile a utiliser. Par exemple pourquoi compter arc-en-ciel 2 fois selon la nature nom ou adjectif...on peut imaginer qu'il faille supprimer tous les doublons de ce type et qu'on ne garde qu'une seule fois une orthographe meme si plusieurs sens ou usages de ce mot sont possibleS.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 04-05-2025 à 17:02:36

---------------
n°72830077
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-05-2025 à 17:14:59  profilanswer

boisse a écrit :

sans aller jusque la, je viens de faire quelques semaines a 3j parsemaine, c'est un bonheur, et ca me donne envie de turbiner au boulot. Je me tape les journees de 12h avec le sourire et energie.
Alors qu'avec 5j/semaine j'ai 0 energie et je me sens au final moins productif en valeur ajoutée pure.

C’est mon objectif à terme, passer à 3/4 temps (notre temps plein est à 4j) :jap:

---------------
n°72830107
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-05-2025 à 17:22:39  profilanswer

hadado a écrit :

Ba écoute hier un caillou a pété mon foil de cata mais bon ça se rachète :o
Je suis entrain fe finir ma deuxième campagne de Warhammer Total war et me faire l'intégral de Jule Vernes  
On est a 2-3 resto par semaine pour profiter du soleil.
Les travaux commencent ca va nous occuper pas mal.
Bref je m'ennuie pas quoi :o

Ça te suffit pour meubler pour l'instant, espère que ça dure.

Pareil pour ta conjointe.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72830311
onina
Posté le 04-05-2025 à 17:58:41  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne suis pas sûre que tout le monde mette la même chose derrière ce terme en fait  [:transparency]

Perso, si je lis ou ponce un jeu vidéo, je ne considère pas que je glande, par exemple.

n°72830374
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 04-05-2025 à 18:12:47  profilanswer

boisse a écrit :

C'est tout le problème, qu'est ce que connaitre un mot? Personellement j'enlèverai de l'évaluation tous les noms propres qui ne sont pas nécessaires a la communication de base non contextuelle. Et comme tu dis il y a connaitre et connaitre, raison de plus pour enlever les noms propres. Connaitre le mot mississipi, ou le situer et avoir un prerequis minimal de connaissance a son sujet  sont deux choses differentes.

J'ai regardé ton lexique est c'est difficile a utiliser. Par exemple pourquoi compter arc-en-ciel 2 fois selon la nature nom ou adjectif...on peut imaginer qu'il faille supprimer tous les doublons de ce type et qu'on ne garde qu'une seule fois une orthographe meme si plusieurs sens ou usages de ce mot sont possibleS.

Nous sommes en gros d’accord.

Tu « enlèverais de l'évaluation tous les noms propres qui ne sont pas nécessaires a la communication de base non contextuelle ».
Pourquoi les noms propres seulement et pas les noms communs qui ne sont pas nécessaires à la communication de base non contextuelle ? Si on me demande si je connais Paris, Metz, Nancy, Jakarta, je répondrais oui sans hésiter, comme pour la douzaine de villes où j’ai habité plusieurs années.

Pour le lexique, difficile à utiliser, il a été établi par un spécialiste pour des spécialistes.

Citation :

Le site lexique.org et la base lexique ont été créés et sont maintenus et développés depuis 1999 par Boris New et Christophe Pallier, avec le support de l’INSERM, de l’université Savoie Mont Blanc (à partir de 2013), du CNRS, et de l’université Paris Descartes (jusqu’en 2013)

Malgré notre difficultés à lire ce tableau, (normal ce n’est pas écrit pour nous) ce tableau démontre sans ambiguïté que 5000 mots connus (et encore !) par l’honnête homme est un chiffre ridiculement sous-évalué.

édit : "la douzaine de villes" Pas "les douzaines"

Message cité 2 fois
Message édité par gurucinta le 04-05-2025 à 18:37:06
n°72830383
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-05-2025 à 18:14:23  profilanswer

gurucinta a écrit :

comme pour les douzaines de villes où j’ai habité plusieures années.

Tu es quel âge ? :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72830472
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 04-05-2025 à 18:29:08  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Tu es quel âge ? :o

Je suis sans doute un des plus vieux de HFR.

Merci, j'édite ; c'est 15 résidences pour plus de 12 mois. Je n'aurais pas dû mettre le pluriel. Plus de 2 mois c'est des douzaines de villes (que je ne peux pas prétendre bien connaître).

n°72830659
hadado
Posté le 04-05-2025 à 19:02:10  profilanswer

Slyde a écrit :

Quand on s'emmerdera on ira faire le passage du NO en voilier ça occupe :o

n°72830660
hadado
Posté le 04-05-2025 à 19:02:11  profilanswer

Slyde a écrit :

Quand on s'emmerdera on ira faire le passage du NO en voilier ça occupe :o

n°72830690
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 19:06:55  profilanswer

gurucinta a écrit :

Nous sommes en gros d’accord.

Tu « enlèverais de l'évaluation tous les noms propres qui ne sont pas nécessaires a la communication de base non contextuelle ».
Pourquoi les noms propres seulement et pas les noms communs qui ne sont pas nécessaires à la communication de base non contextuelle ? Si on me demande si je connais Paris, Metz, Nancy, Jakarta, je répondrais oui sans hésiter, comme pour la douzaine de villes où j’ai habité plusieurs années.

Pour le lexique, difficile à utiliser, il a été établi par un spécialiste pour des spécialistes.

Citation :

Le site lexique.org et la base lexique ont été créés et sont maintenus et développés depuis 1999 par Boris New et Christophe Pallier, avec le support de l’INSERM, de l’université Savoie Mont Blanc (à partir de 2013), du CNRS, et de l’université Paris Descartes (jusqu’en 2013)

Malgré notre difficultés à lire ce tableau, (normal ce n’est pas écrit pour nous) ce tableau démontre sans ambiguïté que 5000 mots connus (et encore !) par l’honnête homme est un chiffre ridiculement sous-évalué.

édit : "la douzaine de villes" Pas "les douzaines"

J'enlève les noms propres car ce que je cherche a évaluer est la capacité des gens a exprimer des sentiments et des opinions de manière plus ou moins fine dans une langue donnée, soit leur maitrise de la langue a proprement parler. Que l'immigré Polonais connaisse 5000 noms de villes ou prénoms Polonais, 10000 mots polonais mais 5000 francais, ne répond pas a ma question, quand bien même je saurais qu'il connais 20000 mots au total.  

La culture générale peut être intéressante a évaluer a travers la connaissance des noms propres il est vrai, ( enfin cet aspect parmi de multiples autres)  mais cela mérite un test dédié et a mon sens bien plus complexe, car les niveaux d'expertise peuvent être très fins dans chaque domaine, et je ne  vois pas l'intérêt ni d'information valable a tirer de la classification des  profils de Charles qui connais tous les personnages historiques , face a celui de Robert qui connait l'harmonie musicale dans ses moindres détails, et celui de  Marcel qui a un peu des notions de tout mais une expertise en rien.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 04-05-2025 à 19:08:21

---------------
n°72830803
foudres
Posté le 04-05-2025 à 19:24:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Cette réponse d’homme qui ne fait aucune tache ménagère  :D

Il semble pas se doucher ou aller aux chiottes non plus  :o

n°72830845
foudres
Posté le 04-05-2025 à 19:31:53  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A aucun moment je ne pense qu’il n’est pas possible d’avoir des périodes intéressantes et de retirer de la satisfaction au boulot.

AMHA, les gens en général et beaucoup sur ce topic ne mesurent pas ce que c’est que de devoir bosser 42 années.

Ils ont en moyenne pas loin de la quarantaine et bossé 15-20 ans mais ont aucune idée de ce que c'est de bosser dans la durée. Tu es sûr ?  :o  

n°72831053
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 04-05-2025 à 20:20:16  profilanswer

boisse a écrit :

J'enlève les noms propres car ce que je cherche a évaluer est la capacité des gens a exprimer des sentiments et des opinions de manière plus ou moins fine dans une langue donnée, soit leur maitrise de la langue a proprement parler. Que l'immigré Polonais connaisse 5000 noms de villes ou prénoms Polonais, 10000 mots polonais mais 5000 francais, ne répond pas a ma question, quand bien même je saurais qu'il connais 20000 mots au total.  

La culture générale peut être intéressante a évaluer a travers la connaissance des noms propres il est vrai, ( enfin cet aspect parmi de multiples autres)  mais cela mérite un test dédié et a mon sens bien plus complexe, car les niveaux d'expertise peuvent être très fins dans chaque domaine, et je ne  vois pas l'intérêt ni d'information valable a tirer de la classification des  profils de Charles qui connais tous les personnages historiques , face a celui de Robert qui connait l'harmonie musicale dans ses moindres détails, et celui de  Marcel qui a un peu des notions de tout mais une expertise en rien.

Je ne fais que contester l’affirmation : « Le Français connaît moins de 5000 mots ». (Et ajoute doudou5 : tu vois déjà très grand.)
Le Français moyen connaît les mots : chaise, fourchette, crépuscule, courage, marchons, miel, comme, si, à, camembert, etc. Des mots comme ça il y en a largement plus de 20000.

Citation :

ce que je cherche a évaluer est la capacité des gens a exprimer des sentiments et des opinions de manière plus ou moins fine dans une langue donnée, soit leur maitrise de la langue a proprement parler

C’est bien plus que connaître un mot pour le Français moyen.

n°72831081
manufactor​y
Posté le 04-05-2025 à 20:25:06  profilanswer

n°72831318
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-05-2025 à 21:11:04  profilanswer

foudres a écrit :

Ils ont en moyenne pas loin de la quarantaine et bossé 15-20 ans mais ont aucune idée de ce que c'est de bosser dans la durée. Tu es sûr ?  :o  

Le problème pour la plupart ce n'est pas les 20 premières années, mais les 20 années suivantes compte tenu de la montée en age et de tous les facteurs afférents.

Avec ton niveau de réflexion continuellement bas ça a du t’échapper.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72831392
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 21:24:56  profilanswer

gurucinta a écrit :

Je ne fais que contester l’affirmation : « Le Français connaît moins de 5000 mots ». (Et ajoute doudou5 : tu vois déjà très grand.)
Le Français moyen connaît les mots : chaise, fourchette, crépuscule, courage, marchons, miel, comme, si, à, camembert, etc. Des mots comme ça il y en a largement plus de 20000.

Citation :

ce que je cherche a évaluer est la capacité des gens a exprimer des sentiments et des opinions de manière plus ou moins fine dans une langue donnée, soit leur maitrise de la langue a proprement parler

C’est bien plus que connaître un mot pour le Français moyen.

je ne sais pas. 35000 mots pour le larousse apparemment, je ne saurais dire si j'en connais 1/3, 1/4 ou 9/10.

allez je prendre un vieux dico et je fais un test pour la science :o - j'ouvre une page au hasard et je compte les mots connus/nombres de mots de la page:
25/36
21/27
15/24

bon c'est pas fiable trop d'écart type :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 04-05-2025 à 21:34:10

---------------
n°72831531
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 04-05-2025 à 21:52:23  profilanswer

c est original comme recherche  :D

---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°72831567
apfel
Posté le 04-05-2025 à 21:59:21  profilanswer

Team Etoiles, avec trop de temps je passerai surtout une grosse partie à glander sur mon téléphone :o

Dans un autre registre, suite à un changement de situation professionnelle pour mon conjoint et une année 2024 "noire" pour l'épargne (achat RP), on souhaite repartir sur de bonnes bases et on a discuté d'un budget pour 2025 :

#Budget Couple 30a, sans enfants, province :

Revenus nets :

M : 4 400 F + 500 V
Mme : 4 000 F + 1 000 V

Dépenses partagées :

Impots : 1 400
Logement : 2 990 cf
- Prêt + Ass. Pret : 2 200
- Assurance : 40
- Energie/Eau : 300
- TF : 250
- Améliorations courantes : 200
Voiture : 110 Ass + 90 Ess/Peage (1 pour deux)
Courses quotidiennes (alimentation etc): 500
Loisirs (bar, resto, divertissement culturel) : 400
Vacances & WE : 1 000
Telecom : 80
Animaux : 120
Cadeaux/Dons : 100

Restant : 3 100€, dont on espère épargner 2 600€ à minima

La maison est un gouffre mais on s'y sent bien, je ne me rend pas compte si les dépenses loisirs/vacances sont trop élevées.
Je ne vois pas où on peut optimiser.

Message édité par apfel le 05-05-2025 à 08:57:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29377  29378  29379  ..  31272  31273  31274  31275  31276  31277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)