Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3124 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29375  29376  29377  ..  31291  31292  31293  31294  31295  31296
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72821773
philibear
Orbital Bacon
Posté le 02-05-2025 à 15:44:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

C'est quoi qui te gène avec ce mot, c'est que ca ne soit pas "soeurie" :??:

Je pense qu'elle écrivait une démo par l'absurde

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 02-05-2025 à 15:44:57  profilanswer

n°72821794
Colonelle
Saucisselike
Posté le 02-05-2025 à 15:48:49  profilanswer

C'est quoi qui te gène avec ce mot, c'est que ca ne soit pas "soeurie" :??:

Je n'ai rien à reprocher à ce mot. Il est très bien, lorsqu'il désigne plusieurs frères voire des frères et soeurs (je ne connais pas d'équivalent fondé sur adelphe qui serait plus précis).
Je trouve juste qu'il lui manque un pendant féminin.
Et idéalement un pendant neutre, qui désigne les frères et soeurs (par opposition aux éléments ci-dessus).

De la même manière, sororité est un terme précis, par opposition à fraternité. Et si on veut être plus neutre ou inclusif, adelphité est très bien.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72821805
multimmy
Pédée
Posté le 02-05-2025 à 15:50:55  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mettons donc le mot fratrie à la poubelle, puisqu'il est parfaitement inutile.

Euh.

n°72821808
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-05-2025 à 15:51:10  profilanswer

Dans ce cas là, un gars qui a 4 frères et un père, faudrait lui trouver un mot masculin vu que famille c'est féminin ?et on entend le mot femme dedans  :o

:pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par lafilledu22 le 02-05-2025 à 15:51:49

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72821810
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2025 à 15:51:41  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je n'ai rien à reprocher à ce mot. Il est très bien, lorsqu'il désigne plusieurs frères voire des frères et soeurs (je ne connais pas d'équivalent fondé sur adelphe qui serait plus précis).
Et idéalement un pendant neutre, qui désigne les frères et soeurs (par opposition aux éléments ci-dessus).

De la même manière, sororité est un terme précis, par opposition à fraternité. Et si on veut être plus neutre ou inclusif, adelphité est très bien.

Ben il ne lui manque pas un pendant féminin puisqu'il désigne à la fois frères est sœur. Fratrie est déjà neutre en fait.

n°72821813
multimmy
Pédée
Posté le 02-05-2025 à 15:51:54  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Dans ce cas là, un gars qui a 4 frères et un père, faudrait lui trouver un mot masculin vu que famille c'est féminin?  

Punaise ça me rappelle la "féminine universelle". "Elle pleut", "Elle neige".

n°72821816
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2025 à 15:52:12  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Dans ce cas là, un gars qui a 4 frères et un père, faudrait lui trouver un mot masculin vu que famille c'est féminin ?et on entend le mot femme dedans  :o

Non, non, calme toi, c'est comme la parité, cela ne marche que dans un sens  [:360no2:3]

Message édité par gimly the knight le 02-05-2025 à 15:52:33
n°72821835
Colonelle
Saucisselike
Posté le 02-05-2025 à 15:54:53  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Faire du latin au collège, ça aide à comprendre l'étymologie des mots qu'on emploie, mais le dictionnaire ça fonctionne très bien aussi pour s'instruire.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72821840
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-05-2025 à 15:56:59  profilanswer

Colonelle a écrit :

Faire du latin au collège, ça aide à comprendre l'étymologie des mots qu'on emploie, mais le dictionnaire ça fonctionne très bien aussi pour s'instruire.

Deux smileys ca doit pas être suffisant...
Tu le veux plus gros?  [:o_yvele]

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72821852
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-05-2025 à 15:59:40  profilanswer

Colonelle a écrit :

Oui les signes et les symboles c'est pas une lubie de trois wokistes extrémistes.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 02-05-2025 à 15:59:40  profilanswer

n°72821861
multimmy
Pédée
Posté le 02-05-2025 à 16:01:41  profilanswer

Moi, tant qu'il y a pas le point médian...

n°72821875
loupie94
Posté le 02-05-2025 à 16:04:07  profilanswer

Ben il ne lui manque pas un pendant féminin puisqu'il désigne à la fois frères est sœur. Fratrie est déjà neutre en fait.

Et en plus le mot est de genre féminin :D

n°72821877
Filob
Posté le 02-05-2025 à 16:04:23  profilanswer

Colonelle a écrit :

Même avec un effort je ne comprends pas.

Une fraterie, dans le dictionnaire : Ensemble des frères et sœurs de la même famille.

En quoi il lui manque un pendant féminin?

Il lui manque juste un pendant singulier.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72821885
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2025 à 16:06:07  profilanswer

Filob a écrit :

Une fraterie, dans le dictionnaire : Ensemble des frères et sœurs de la même famille.

Le problème c'est que ca vient de "frère" et que ca englobe les soeurs. C'est du mégenrage, honteux symbole du patriarcat, inadmissible en 2025 :o

n°72821904
axklaus
Posté le 02-05-2025 à 16:09:32  profilanswer

Geschwister sinon, idem singulier et pluriel. Faudra juste attendre le retour des Allemands.

Ils sont bien plus avancés que les français sur les questions importantes de société  :o

Message édité par axklaus le 02-05-2025 à 16:12:45
n°72821916
Filob
Posté le 02-05-2025 à 16:12:27  profilanswer

Le problème c'est que ca vient de "frère" et que ca englobe les soeurs. C'est du mégenrage, honteux symbole du patriarcat, inadmissible en 2025 :o

Entre ca et les enfants qu'on devrait laisser nous reveiller a 6h avec le sourire jusqu'a l'adolescence, JPP de 2025 :o

---------------
n°72821927
philibear
Orbital Bacon
Posté le 02-05-2025 à 16:15:01  profilanswer

Filob a écrit :

T'as vraiment trouvé fraterie dans le dico? :o

---------------
n°72821981
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-05-2025 à 16:27:14  profilanswer

Colonelle a écrit :

A la limite fratrie s'entend dans ce cas, mais quand il n'y a que des soeurs ?  
Dans tous les cas la notion d'adelphe me semble très bien, idem adelphité en remplacement fraternité / sororité - enfin, il ne s'agit pas forcément de remplacer mais d'être plus précis dans l'usage des mots. Ce qui je trouve assez convenable :o

La sororité est-elle le symétrique de la fraternité ? Vous avez deux heures :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°72822094
Brazeinste​in
Posté le 02-05-2025 à 16:54:57  profilanswer

Eh ben ces délires de genre, c'est pas convenable.  [:skylvind:8]  

Ouin ouin fratrie c'est que pour les frères. En même temps c'est un mot féminin, tout le monde devrait être content non ?

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72822097
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2025 à 16:56:25  profilanswer

Filob a écrit :

Entre ca et les enfants qu'on devrait laisser nous reveiller a 6h avec le sourire jusqu'a l'adolescence, JPP de 2025 :o

On rigole avec ca, mais je me rappelle très bien de ma grand mère complètement décalée avec l'époque quand j'étais gosse. Elle ne comprenait clairement plus ce qu'il se passait.  

Et bien force est de constater que je commence a ressentir les prémices de ce truc :o

Message édité par gimly the knight le 02-05-2025 à 16:57:16
n°72822220
multimmy
Pédée
Posté le 02-05-2025 à 17:20:33  profilanswer

Je ressens ça depuis le lycée.

n°72822795
foudres
Posté le 02-05-2025 à 19:46:20  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je pense que beaucoup de gens minimisent l'impact que ça va avoir. Ils se disent "bah c'est cool, ça va être comme des vacances et je pourrai enfin souffler", surtout s'ils ont toujours bossé comme des malades.
Et du coup, ils ne s'attendent pas au vide soudain dans leur vie.

C'est amplifié quand tu es le premier du couple à partir à la retraite, je pense.

Je pense aussi. Le travail contribue pas mal au statut social, à fournir une sources de relations avec qui faire des choses mais aussi à s'occuper et avoir des objectifs. Etre à la retraite c'est pas non plus d'ailleur être en vacances au sens de visiter le monde car c'est simplement trop fatiguant et cher pour beaucoup de gens.  Faut donc se trouver des activités sympa pour s'occuper et trouver des gens à voir. Quand t'es retraité tes parents sont souvent déjà mort ou un poids plus qu'une source de joie et tu sais être à la fin de ta vie et te voir diminuer par pallier.

A mon sens au moins pour les jobs "intéréssant" je pense que pas mal de gens seraient prêt et content de continuer simplement si c'était quelques heures par semaine et à leur conditions.

n°72822821
foudres
Posté le 02-05-2025 à 19:50:49  profilanswer

pvcr a écrit :

ça dépend aussi grandement de l'age auquel tu pars en retraite, pour nos générations ou pour avoir une retraite à taux plein tu dois tirer  jusqu'à limite d'age, soit 67 balais, même en aimant follement ton taf, tu sens les années à l'approche de 70 balais.  

A mon sens vouloir la retraite à taux plein n'est pas forcément si malin que ça. C'est aussi statistiques, le systéme sait que tu meurt bientôt et avoir une retraite plus élevée mais bosser 5-10 ans de plus n'est pas forcément si malin si le but est justement de profiter de sa retraite. Normalement les enfants sont parti, et le logement est déjà payé et y'a de l'épargne. Pour qui ne veux plus bosser ou moins bosser, il doit étre possible de se mettre par exemple à 50% ou juste de s'arreter quelques années plus tot et de vivre sur l'épargne. Pourquoi s'acharner à attendre 67 ans si on aime pas trop bosser ?

n°72822824
onina
Posté le 02-05-2025 à 19:51:27  profilanswer

foudres a écrit :

Je pense aussi. Le travail contribue pas mal au statut social, à fournir une sources de relations avec qui faire des choses mais aussi à s'occuper et avoir des objectifs. Etre à la retraite c'est pas non plus d'ailleur être en vacances au sens de visiter le monde car c'est simplement trop fatiguant et cher pour beaucoup de gens. Faut donc se trouver des activités sympa pour s'occuper et trouver des gens à voir. Quand t'es retraité tes parents sont souvent déjà mort ou un poids plus qu'une source de joie et tu sais être à la fin de ta vie et te voir diminuer par pallier.

A mon sens au moins pour les jobs "intéréssant" je pense que pas mal de gens seraient prêt et content de continuer simplement si c'était quelques heures par semaine et à leur conditions.

Mon père avait un job passion pour lui, il est parti à la retraite avec enthousiasme à 58 ans et il kiffe. Il a pu se remettre à la lecture, au jardinage, ils font avec ma mère des balades et des petits voyages ou week-ends, bref, non, il n'aurait pas continué. Il est très content de sa vie professionnelle mais c'est fini et là il savoure sa retraite.

Très franchement ces gens qui finissent presque dépressifs à la retraite, je les trouve inquiétants et peu fréquentables. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 02-05-2025 à 19:52:03
n°72822840
foudres
Posté le 02-05-2025 à 19:56:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui mais c'est nul.

Par contre les gens vont comprendre ce que tu dis et pas penser que t'es d'extréme droite...

n°72822856
foudres
Posté le 02-05-2025 à 19:58:43  profilanswer

Le mot fratrie est féminin. On dit une fratrie...

n°72823085
Filob
Posté le 02-05-2025 à 20:54:12  profilanswer

foudres a écrit :

OK j'ai regardé l’histoire de latin que mentionne colonelle, je comprends que c'est ça son problème avec le mot fratrie.

Fratrie = dérivé savant du latin frater, « frère ».

---------------
n°72823214
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-05-2025 à 21:19:46  profilanswer

foudres a écrit :

Mais enfin quel rapport avec le genre du mot ? [:cond:4]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72823535
foudres
Posté le 02-05-2025 à 22:02:11  profilanswer

onina a écrit :

Mon père avait un job passion pour lui, il est parti à la retraite avec enthousiasme à 58 ans et il kiffe. Il a pu se remettre à la lecture, au jardinage, ils font avec ma mère des balades et des petits voyages ou week-ends, bref, non, il n'aurait pas continué. Il est très content de sa vie professionnelle mais c'est fini et là il savoure sa retraite.  

Très franchement ces gens qui finissent presque dépressifs à la retraite, je les trouve inquiétants et peu fréquentables. :sweat:

Bah perso je suis pour que les gens vivent leur vie comme ils ont envie et de pas devoir controler ma relation avec eux sur ce qu'ils font le reste du temps. J'en ai rien à faire qu'ils continuent à bosser jusqu'à 80 ans ou ait pris leur retraite à 40 ans. C'est leur vie, pas la mienne et l'un comme l'autre n'ont rien d'inquiétant. Ils vivent leur vie. Ils en ont qu'un encore heureux qu'il n'ai pas à se conformer à un moule ou tout le monde doit faire exactement pareil sous peine d'être considéré comme des gens inquiétant ou peu fréquentables.

n°72823561
foudres
Posté le 02-05-2025 à 22:04:12  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais enfin quel rapport avec le genre du mot ? [:cond:4]

Le genre du mot est féminin et représente les fréres et soeur de même parents et n'implique rien sur le genre, tu peux avoir des non binaire dedans ça marche.

n°72823630
onina
Posté le 02-05-2025 à 22:14:32  profilanswer

foudres a écrit :

Bah perso je suis pour que les gens vivent leur vie comme ils ont envie et de pas devoir controler ma relation avec eux sur ce qu'ils font le reste du temps. J'en ai rien à faire qu'ils continuent à bosser jusqu'à 80 ans ou ait pris leur retraite à 40 ans. C'est leur vie, pas la mienne et l'un comme l'autre n'ont rien d'inquiétant. Ils vivent leur vie. Ils en ont qu'un encore heureux qu'il n'ai pas à se conformer à un moule ou tout le monde doit faire exactement pareil sous peine d'être considéré comme des gens inquiétant ou peu fréquentables.

Tout à fait, les gens font ce qu'ils veulent. Et de mon côté, je peux les trouver inquiétants et ne pas avoir envie de les fréquenter.  :jap:

n°72823701
boisse
Well...fuck
Posté le 02-05-2025 à 22:26:36  profilanswer

Filob a écrit :

Le problème c'est quand tu ne sais pas ce que les gens ont.

"Tu penses que tes frères ou soeurs voudraient vivre dans la maison?"

"Tu penses que tes adelphes voudraient vivre dans la maison"

Fraterie marche mal si on en cible 1 seul sur plusieurs  

"Ta fraterie" = l’ensemble de tes frères et soeurs  
"Ton frère ou ta soeur" = quand on parle d’un seul parmis les autres ou si on ne sait pas si il en a un ou plusieurs  
"Ton adelphe" = nickel, ça couvre tous les cas.

Ca marche dans tous les cas mais bon courage pour remettre ce terme au gout du jour :o
La langue est l'usage, et ce mot n'est pas usité :o

Dans une France ou la majorité des gens a moins de 5000 mots de vocabulaire cela me semble un ambitieux projet :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72823719
manufactor​y
Posté le 02-05-2025 à 22:31:34  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72823908
onina
Posté le 02-05-2025 à 23:03:08  profilanswer

manufactory a écrit :

Pourquoi inquiétants?

J’ai connu pleins de gens passionnés qui ont du mal à raccrocher et je trouve que les échanges étaient souvent très intéressants.

Et puis je trouve bizarre cette injonction à devoir couper avec son passé professionnel. Tu passes un certain nombre d’heure de ta vie à te former, à pratiquer, à évoluer et boum, à la retraite, ne devoir plus y accorder aucun intérêt.

Y'a une ligne fine mais bien réelle entre la passion et l'obsession. Aucun problème à continuer de suivre de loin ton ancien domaine qui t'intéressait, mais les gens qui doivent être poussés dehors et/ou n'ont absolument rien d'autre que leur boulot comme intérêt, personnellement ça ne m'intéresse pas.

n°72824142
Filob
Posté le 03-05-2025 à 00:45:05  profilanswer

boisse a écrit :

Ca marche dans tous les cas mais bon courage pour remettre ce terme au gout du jour :o

Dans une France ou la majorité des gens a moins de 5000 mots de vocabulaire cela me semble un ambitieux projet :o

Le voilà le sens de ma vie, me voilà investie d’une mission qui transcende tout, merci :D  

onina a écrit :

Y'a une ligne fine mais bien réelle entre la passion et l'obsession. Aucun problème à continuer de suivre de loin ton ancien domaine qui t'intéressait, mais les gens qui doivent être poussés dehors et/ou n'ont absolument rien d'autre que leur boulot comme intérêt, personnellement ça ne m'intéresse pas.

Tu préfères les gens qui ont pour passion de répendre l’usage d’un mot inusité de manière non professionnelle par exemple ? :o

---------------
n°72824260
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 03-05-2025 à 06:35:52  profilanswer

boisse a écrit :

5000 tu vois très grand déjà :o

n°72824283
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-05-2025 à 07:18:31  profilanswer

manufactory a écrit :

Pourquoi inquiétants?  

J’ai connu pleins de gens passionnés qui ont du mal à raccrocher et je trouve que les échanges étaient souvent très intéressants.  

Et puis je trouve bizarre cette injonction à devoir couper avec son passé professionnel. Tu passes un certain nombre d’heure de ta vie à te former, à pratiquer, à évoluer et boum, à la retraite, ne devoir plus y accorder aucun intérêt.

Mon post de 2008

Youmoussa a écrit :

et c'est quoi ce travail ?
J'ai toujours du mal avec les monomaniaques, car le jour où leur seule activité merde, c'est la catastrophe.

Gens peu équilibrés qui compensent des problèmes personnels en se noyant dans le travail.

J’en ai divorcé une depuis, j’en sais quelque chose  :o

Message édité par Youmoussa le 03-05-2025 à 07:19:46

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72824285
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-05-2025 à 07:20:29  profilanswer

doudou5 a écrit :

5000 tu vois très grand déjà :o

C’est déjà de trop vu que les gens ne veulent pas lire [:spamafote]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72824340
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 03-05-2025 à 08:00:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est déjà de trop vu que les gens ne veulent pas lire [:spamafote]

J’avais en tête l’abaque quotidienne de 300 à 500 mots, pas la connaissance globale.
Mais même 5000 me semble bien optimiste

Message cité 2 fois
Message édité par doudou5 le 03-05-2025 à 08:26:40
n°72824385
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-05-2025 à 08:25:56  profilanswer

doudou5 a écrit :

J’avais en tête l’abac quotidienne de 300 à 500 mots, pas la connaissance globale.
Mais même 5000 me semble bien optimiste

Effectivement  :whistle:

---------------
n°72824386
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 03-05-2025 à 08:26:28  profilanswer

philibear a écrit :

Effectivement  :whistle:

Abaque my bad  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29375  29376  29377  ..  31291  31292  31293  31294  31295  31296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)