Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4219 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29337  29338  29339  ..  31181  31182  31183  31184  31185  31186
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72770536
Raiisin
Posté le 22-04-2025 à 10:29:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

Aller faut retourner dans la misère de sa condition de la rat race :(  

dans cette pauvre vie de besogneux, accablé par l'effort et les contraintes d'un milieu professionnel esclavagiste

:lol: pas faux  

perso c'était trop dur le réveil à 8h du coup TT pour aujourd'hui.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 10:29:16  profilanswer

n°72770583
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-04-2025 à 10:35:21  profilanswer

J ai fais l effort d y aller, en plus avec les vacances, 38min porte a porte :D

n°72770616
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-04-2025 à 10:39:45  profilanswer

Quel lundi de Pâques, dites donc! Le soleil était chaud, la mer était belle, le plongeon revigorant, les câlins doux...

Plus convenable qu'une énième discussion sur ses "salauds de pauvres/étrangers/fonctionnaires...". Enfin qui suis je pour juger de la médiocrité de mon prochain. Ah attendez, un appel.

Oui? Allo?

Gregouf, c'est bien ça

Un post au Vladistan?

Vatican? Pour éclairer le monde?

Attendez j'enfile mon string et ma plus belle dentelle  [:jean-michel platini:3]

Message édité par gregouf le 22-04-2025 à 10:40:26

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72770684
onina
Posté le 22-04-2025 à 10:51:56  profilanswer

Ça n'est pas la question : Shein est-il plus jetable que H&M, Esprit ou le Comptoirs des Cotonniers ?
Cette part du jetable a-t-elle augmenté ou alors Shein a juste pris la place d'autres produits 'jetables' (si c'est bien du jetable) ?

C'est ça qui serait intéressant.

n°72770697
btbw03
Posté le 22-04-2025 à 10:54:32  profilanswer

toutes les merdes de la fast fashion font d'innombrables collections très rapidement, et toutes les marques ont pris le pas

c'est ça le pire ...

et tu vois les csp--- toutes contentes de ressortir avec des paniers chargés de merdes

n°72770701
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2025 à 10:54:56  profilanswer

onina a écrit :

Ça n'est pas la question : Shein est-il plus jetable que H&M, Esprit ou le Comptoirs des Cotonniers ?
Cette part du jetable a-t-elle augmenté ou alors Shein a juste pris la place d'autres produits 'jetables' (si c'est bien du jetable) ?

Pour eux c'est pas veblenique donc c'est jetable.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72770705
oh_damned
Posté le 22-04-2025 à 10:55:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

toutes les merdes de la fast fashion font d'innombrables collections très rapidement, et toutes les marques ont pris le pas

c'est ça le pire ...

et tu vois les csp--- toutes contentes de ressortir avec des paniers chargés de merdes

Toi tu t'es calmé sur la conso et les achats ou tu continues en mode YOLO ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72770752
onina
Posté le 22-04-2025 à 11:04:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour eux c'est pas veblenique donc c'est jetable.

Quand j'étais gamine c'était Kiabi et Gemo, quand j'étais jeune adulte c'était H&M et Zara et maintenant c'est Shein.
Peut-être que vraiment ça a augmenté et que c'est de la merde, j'en sais rien, mais en attendant c'est quand même toujours les trucs les moins chers qui sont vus comme problématiques et les dépenses des 'pauvres' qui sont scrutées.

n°72770759
gimly the ​knight
Posté le 22-04-2025 à 11:05:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est ça le pire ...

Il faudrait vérifier, mais il me semble que maintenant, la fast fashion des internets ne produit plus qu'à la commande. Si c'est bien le cas, il n'y a plus qu'un seul responsable, le consommateur.

n°72770764
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2025 à 11:06:22  answer

onina a écrit :

Oui c'est 100x plus jetable et plus jeté
la qualité des produits, le sourcing, le design, etc n'ont rien à voir
les marques européennes et notamment françaises ont fait d'énormes efforts financiers en termes d'"ESG" ces 10 dernières années parce que le staff pousse pour ça (les nanas au siège qui sont toutes à fond sur l'ESG en gros), pke le mgt pensait que ça a son importance en termes de décision d'achat sur le LT, et pour plein d'autres raisons mais elles se font baiser par shein et autres qui produisent du 100% jetable avec zero valeur créée en France voire dans l'UE (à part pour Castaner)
je la fais très vite mais c'est ça en gros

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-04-2025 à 11:09:24
mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 11:06:22  profilanswer

n°72770765
oh_damned
Posté le 22-04-2025 à 11:06:30  profilanswer

Pour les "pauvres" c'est soit ça, soit occasion, c'est pas comme si il y avait les moyens de faire autrement.

"Ah ces salauds de pauvres, mais pourquoi ils n'achètent pas de produits de qualité ?!?"

---------------
n°72770795
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2025 à 11:10:59  answer

oh_damned a écrit :

Pour les "pauvres" c'est soit ça, soit occasion, c'est pas comme si il y avait les moyens de faire autrement.

"Ah ces salauds de pauvres, mais pourquoi ils n'achètent pas de produits de qualité ?!?"

non la diff c'est entre acheter 20 produits shein en 1 mois ou 5 produits camaieu

n°72770807
btbw03
Posté le 22-04-2025 à 11:13:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

Toi tu t'es calmé sur la conso et les achats ou tu continues en mode YOLO ?

J achete bcp moins  

Par contre ça coûte bcp plus a chaque fois :D  

Prochains achat par exemple de prévu : 1200 / 2200 / 7000  

Y a tj quelques merdouilles à côté genre figurine ou autre mais ça coûte rien.

Les temps sont dur, il faut économiser : La j ai géré une commande groupée de résine pour imprimer, avec un petit groupe, lassé de payer la résine 25e le kg en France, on a fait venir ça en fret direct de Chine, c est super simple maintenant, faut juste prendre en quantité, 160kg la, on est tombé à 13/14e en DDP :D

n°72770811
onina
Posté le 22-04-2025 à 11:13:35  profilanswer

Mais y'a des sources sur le côté jetable ? Sur le fait qu'un vêtement Shein dure moins longtemps qu'un vêtement Esprit par exemple ? C'est de ça dont je parle.
J'ai jamais acheté chez Shein donc je n'ai aucune expérience personnelle là dessus, mais mes fringues les plus anciennes sont du H&M de l'époque où on disait que c'était de la merde jetable :o
Bref, ça serait bien d'avoir des métriques précises plutôt que des opinions.

n°72770829
oh_damned
Posté le 22-04-2025 à 11:17:40  profilanswer

Camaieu c'est déjà cher pour quelqu'un avec de petits moyens...

Les gens aux revenus modestes n'ont que quelques 100aines d'€ par an à mettre dans les vêtements.

---------------
n°72770830
btbw03
Posté le 22-04-2025 à 11:17:47  profilanswer

Tiens la j ai acquis des licences pour vendre des impressions 3D de dinosaure et d animaux, j ai plus de 400 références à rentrer je suis en train de voir la plateforme pour faire mon magasin

Etsy ça a l air d être la grosse arnaque, prix de vente 12e, ils se gardent quasi 2e de frais :D

Mais ça va se faire faut je prenne du temps pour la boutique.  

A voir si ça rapporte un peu en activité secondaire ( je peux casser les prix, balek )  

Mais à voir comment certains ont l air de vendre cette typologie de fig .. ça pourrait être pas mal ( et ça me coûte quasi rien de tenter )  

Et merci les IA pour tout ce qui est logo, communication etc etc :D

n°72770845
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2025 à 11:20:06  answer

onina a écrit :

Mais y'a des sources sur le côté jetable ? Sur le fait qu'un vêtement Shein dure moins longtemps qu'un vêtement Esprit par exemple ? C'est de ça dont je parle.
J'ai jamais acheté chez Shein donc je n'ai aucune expérience personnelle là dessus, mais mes fringues les plus anciennes sont du H&M de l'époque où on disait que c'était de la merde jetable :o

Honnêtement j'ai vu passer des dizaines d'études privées sur le sujet

en googlant il y a aussi plein de résultats mais je ne vais pas faire la due diligence sur chaque source

Une au hasard

https://www.designlife-cycle.com/shein-clothing

Moreover, the average consumer keeps Shein clothing products for around 2 weeks of usage before they trash the clothing product. Not only are the products releasing environmentally damaging chemicals out into the world, the products themselves have been noted to contain hazardous chemicals. It is stated that 15% of Shein products contain “hazardous chemicals that break EU regulatory limits” [8]. It is found that Shein products have, “elevated levels of lead, phthalates, and per and polyfluoroalkyl substances (PFAS)” [9] that are linked to many health problems for children, adults, and especially pregnant women. This can link to serious health conditions like asthma or even kidney failure [9]. When these Shein products are washed the synthetic materials shed microplastic particles that end up in the waters of earth’s ecosystems. This releases plastic into the ocean and that is harmful for the environment [11]. Even if synthetic fabrics are good materials to recycle, it is important to note that, “most of these clothing items actually aren’t recycled, and instead pile up in landfills” [10] and are major causes of the, “textile waste mountain” [11].

n°72770864
Lagoon57
Posté le 22-04-2025 à 11:22:35  profilanswer

Du coup ça semble déconseillé d'essayer de les laver, d'où le jetable :o

n°72770865
btbw03
Posté le 22-04-2025 à 11:22:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les gens aux revenus modestes n'ont que quelques 100aines d'€ par an à mettre dans les vêtements.

justement, tu achètes 1 ou 2, made in france ou europe au pire, au lieu d'innombrables merdouilles qui finiront dans un placard ou jetés rapidement, tout ça pour faire comme "sur insta".

n°72770869
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 22-04-2025 à 11:23:11  profilanswer

onina a écrit :

Oui.  

Les marques historiques de fast fashion ont grimpé d'un cran sur l'echelle de la qualité (et donc du prix)  

Zara produit de plus en plus au Maghreb
H&M a plusieurs lignes """vertes""": coton recyclé, ....  

C'est dû à plusieurs facteurs:  

produire plus proche permet d'amener les nouvelles collections en magasin plus rapidement
bcp de scandales (usines au bengladesh qui s'effondrent par exemple)  
volonté RSG pour se preparer au futuer et aux habitudes de consommation  

Shein et Primark ont pris le relais, en pire que ce que faisait h&m cest 20 dernières années.  

Le seul responsable est le consommateur qui est content de varier, d'acheter plein de trucs, meme si ca tient 2 lavages c'est pas grave.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°72770871
Lagoon57
Posté le 22-04-2025 à 11:23:41  profilanswer

oh_damned a écrit :

Bah y a KIABI, ça existe depuis 1978.

n°72770876
gimly the ​knight
Posté le 22-04-2025 à 11:24:19  profilanswer

onina a écrit :

Oui, le prix n'est pas forcément représentatif de la qualité.  

Je me suis justement dit ca samedi en enfilant un tee shirt Rip Curl contrefait (enfin, j'imagine) que j'ai acheté pour que dalle en 2007 sur un marché en Thaïlande :o

n°72770877
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-04-2025 à 11:24:27  profilanswer

onina a écrit :

Vêtements majoritairement en polyester, coutures de mauvaises qualité, épaisseur du tissu très fin, imprimé/couleur avec de l'encre médiocre et sans doute très polluant.

Tu rajoutes là-dessus le traitement des travailleurs qui produisent ça, et le bilan est assez désastreux  
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 23967.html

Il y a eu une explosion de la conso de fringue alors que le budget n'a pas énormément progressé (de mémoire), donc moins cher par article, ce qui se reporte sur la qualité  

https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 28701.html

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72770885
gimly the ​knight
Posté le 22-04-2025 à 11:25:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah y a KIABI, ça existe depuis 1978.

Je crois bien que mes pull sont du Kiabi d'ailleurs (ou du Celio je sais plus)  [:galom]

n°72770888
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 22-04-2025 à 11:26:31  profilanswer

onina a écrit :

Quand j'étais gamine c'était Kiabi et Gemo, quand j'étais jeune adulte c'était H&M et Zara et maintenant c'est Shein.  
Peut-être que vraiment ça a augmenté et que c'est de la merde, j'en sais rien, mais en attendant c'est quand même toujours les trucs les moins chers qui sont vus comme problématiques et les dépenses des 'pauvres' qui sont scrutées.

mmmmh.  

Ce n'est pas tout à fait la meme chose.  

Kiabi et Gemo ont des surfaces commerciales en France, H&M aussi.  
T'y vas parce que t'es pauvre ou parce que tu ne priorise pas l'achat de vetements.  

Y a un shift dans les mentalités avec les grossistes chinois: les gens achètent en sachant que c'est de la merde, mais il achètent parce que ca permet de varier souvent.  

Je pense qu'un vetement Shein est mis 2x en moyenne avant d'etre jeté.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°72770889
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-04-2025 à 11:26:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

justement, tu achètes 1 ou 2, made in france ou europe au pire, au lieu d'innombrables merdouilles qui finiront dans un placard ou jetés rapidement, tout ça pour faire comme "sur insta".

Tu sais qu'il y a des gens qui vivent pour eux et pas "pour insta".
Entre acheter un jeans à 150 balles et en acheter trois pour 50 euros, étrangement le choix pour un bon nombre de personnes sera vite fait :spamafote:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72770893
btbw03
Posté le 22-04-2025 à 11:27:17  profilanswer

Bah c est debile. ( et le choix se fait pas sur 3 à 50e mais plutôt 10 à 15 … )

n°72770901
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 22-04-2025 à 11:27:55  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu sais qu'il y a des gens qui vivent pour eux et pas "pour insta".
Entre acheter un jeans à 150 balles et en acheter trois pour 50 euros, étrangement le choix pour un bon nombre de personnes sera vite fait :spamafote:

Oui en acheter trois c'est une mauvaise habitude de consommation mais c'est moins pire que d'en acheter 15 à 10€.

---------------
n°72770902
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-04-2025 à 11:27:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah c est debile. ( et le choix se fait pas sur 3 à 50e mais plutôt 10 à 15 … )

Tu connais personnellement des personnes qui font ça ou tu l'as vu sur insta?

---------------
n°72770904
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 22-04-2025 à 11:28:22  profilanswer

grilled mais j'ai mieux écrit !

---------------
n°72770914
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2025 à 11:31:07  answer

lafilledu22 a écrit :

c'est ce que montrent toutes les études

toi et onina semblez refuser de regarder la réalité par idéologie parce que vous pensez que c'est mal de remettre en question les habitudes de conso des pauvres (en gros)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-04-2025 à 11:31:27
n°72770915
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 22-04-2025 à 11:31:18  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Suffit de regarder le prix moyen d'un article primark, sa croissance et le CA réalisé en France ces dernières années.  

Le moyen de gamme (jeans entre 50 et 100€) n'existe plus pour le consommateur.  

C'est soit des produits de niche, soit des produits fast fashion.  

Y a qu'à voir le nombre d'enseigne (type Camaieu placé en liquidation judiciaire en 2022) en difficulté.  

---------------
n°72770918
r06
Posté le 22-04-2025 à 11:31:37  profilanswer

J'ai entendu à la radio que chaque francais achetait en moyenne 48 vetements par an.
Chat gpt a l'air d'accord:
En moyenne, chaque Français achète environ 48 pièces de vêtements par an 1. Voici une répartition plus détaillée :

Hommes : 20 pièces, dont 5 tee-shirts.
Femmes : 35 pièces, dont 7 ensembles de sous-vêtements.
Enfants : 59 pièces, dont 10 tee-shirts, 6 pantalons et 3 pulls.
Ces chiffres montrent une tendance à la consommation élevée, influencée par la fast-fashion et les tendances éphémères 1.

J'arrive pas a conclure si c'est beaucoup ou pas.
J'ai pas l'impression d'acheter grand chose mais je dois quand même être à 2 ou 3 t shirts quelques sous vetement, un pantalon ou un short.
Ce qui doit maener à 10/15.

n°72770936
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2025 à 11:34:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Vêtements majoritairement en polyester, coutures de mauvaises qualité, épaisseur du tissu très fin, imprimé/couleur avec de l'encre médiocre et sans doute très polluant.

Tu rajoutes là-dessus le traitement des travailleurs qui produisent ça, et le bilan est assez désastreux  
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 23967.html

Il y a eu une explosion de la conso de fringue alors que le budget n'a pas énormément progressé (de mémoire), donc moins cher par article, ce qui se reporte sur la qualité  

https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 28701.html

Ok pour cet aspect la (même si a voir la mesure dans laquelle le pseudo luxe type lvmh traite mieux ses bangladais) mais sinon je vois pas trop ou est le soucis.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72770937
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-04-2025 à 11:34:48  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai entendu à la radio que chaque francais achetait en moyenne 48 vetements par an.
En moyenne, chaque Français achète environ 48 pièces de vêtements par an 1. Voici une répartition plus détaillée :

Ces chiffres montrent une tendance à la consommation élevée, influencée par la fast-fashion et les tendances éphémères 1.

J'ai pas l'impression d'acheter grand chose mais je dois quand même être à 2 ou 3 t shirts quelques sous vetement, un pantalon ou un short.

Ce me parait pas si énorme même si je n'atteins pas ces chiffres je pense.
De toute façon sur les sites comme Temu ou shein, t'es très souvent déçu par la matière ou la forme du vêtement.  

---------------
n°72770941
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2025 à 11:35:21  profilanswer

r06 a écrit :

Ça me parait enormissime.

---------------
n°72770942
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 22-04-2025 à 11:35:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ok pour cet aspect la (même si a voir la mesure dans laquelle le pseudo luxe type lvmh traite mieux ses bangladais) mais sinon je vois pas trop ou est le soucis.

Ha ouais ?

---------------
n°72770945
gimly the ​knight
Posté le 22-04-2025 à 11:36:08  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Oui en acheter trois c'est une mauvaise habitude de consommation mais c'est moins pire que d'en acheter 15 à 10€.

Y'avais une "tout doit disparaitre" avant fermeture d'un magasin ici. -70%. J'ai acheté des jeans pour jusqu'à ma mort je pense, environ 30 ou 40€ pièces je sais plus, peut être moins.

On pourrait croire que j'ai piqué les fringues à des pauvres, mais étonnamment, il n'y avait pas de pauvre dans le magasin ce jour là :o

Message édité par gimly the knight le 22-04-2025 à 11:38:31
n°72770953
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2025 à 11:38:25  profilanswer

Sur un sujet analogue j'ai ma vieille montre qui a rendu l’âme, pendant mon congé blessure j'ai un peu regarde pour changer j'avais le temps. C'est ouf a quel point des marques comme Rolex ou Omega sont des arnaques absolues en terme de ratio qualité d'ouvrage/prix quand tu vois ce que ca donne au microscope par rapport a des marques au rapport qualite prix correct ou de la vraie qualite de fabrication genre Grand Seiko. :D Ils enlèvent le logo ils divisent le prix par au moins 10.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 22-04-2025 à 11:40:27

---------------
n°72770955
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2025 à 11:38:40  answer

The NBoc a écrit :

tu racontes n'importe quoi là
c'est de la pure discu de café du commerce sans aucune donnée objective ni connaissance, juste pour le plaisir de donner une opinion un peu provocatrice

n°72770956
r06
Posté le 22-04-2025 à 11:38:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça me parait enormissime.

Ca compte tout je pense, donc si t’achètes un caleçon, des chaussettes ou un truc quelconque pour faire du ski ça compte...:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29337  29338  29339  ..  31181  31182  31183  31184  31185  31186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)