Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6312 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29065  29066  29067  ..  31371  31372  31373  31374  31375  31376
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72370917
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 10-02-2025 à 12:55:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Colonelle a écrit :

Oui comme le cheval :o

ben oui, la moitié de mes copines de cheval ont redoublé leur seconde, un petit nombre sont parties en bac pro, et comme c'était à trappes il y avait un peu plus de diversité sociale qu'à des représentations d'opera :)

mood
Publicité
Posté le 10-02-2025 à 12:55:55  profilanswer

n°72370920
LooKooM
Posté le 10-02-2025 à 12:56:13  profilanswer

r06 a écrit :

Ce qui me gêne sans ce débat c'est qu'à écouter certains tout ce qui n'est pas privé est une usine à cassos.
De mon expérience la grand majorité des collèges de France est très correct.
Personnellement je comprends très bien les gens qui vivent dans des no go zone ne mettent pas forcément leurs enfants dans le public de secteur. Cependant je pense que ce cas de figure est extrêmement minoritaire sur hfr ou alors pas grand monde ne vit convenablement.
Par contre énormément de ceux qui mettent leur enfant dans le privé expliquent que c'est parce que le public est horrible et quand on regarde dans le détail il est juste normal. Et donc leur enfant aurait sûrement eu les même résultats vu qu'il est dans une famille éduqué et qui s'occupe de lui.

Oui on a bien compris ce qui te gène, tu es en boucle la dessus :( Bientôt cracotte.

Il suffit de vivre en grande ville française pour habiter A LA FOIS dans une zone qui n'est vivable et convenable pour la majorité des gens ici ET être mis en face d'établissements completement nazes.
Regarde le college de secteur 75001, Poquelin.  

Je pense que tu vis, et c'est dans mieux, dans une bulle de bonheur et de douceur de lieu de vie. Tu ne te rends pas compte de la réalité de la majorité des gens ici à ce sujet et tu tentes de traiter tout le monde d'idiot. C'est pénible crois moi.

Colonelle a écrit :

Ma mère assume parfaitement qu’elle voulait qu’on soit dans le privé pour fréquenter des gens « de bonne famille », comme nous :D

Si je comprends bien ta situation, tu as des enfants qui tournent ultra bien à l'école publique.  

manufactory a écrit :

À titre personnel, mes parents se sont moins pris la tête mais l’ont un peu regretté. Moi parce qu’ils voyaient bien que ça ne me motivait pas du tout et qu’ils passaient leur temps à devoir me mettre la pression. Mon frère parce qu’il s’est fait beaucoup rejeté et que ça l’a marqué.

Oui ça doit aussi venir de la pour moi : comme je viens d'une famille du service public, 90% de mes cousins/cousines sont allés dans le public quasiment par religion familiale. Même dans des quartiers nazes car pas de moyens (car faibles salaires du service public). La quantité de desastres alors que la plupart ont des cerveaux qui fonctionnent est quand même triste. Et plus que les études moyennes ou correctes, ce sont surtout les traumatismes emotionnels/relationnels liés à la faible sécurité, au racisme ambiant etc... qui perdurent.

n°72370945
Filob
Posté le 10-02-2025 à 13:00:17  profilanswer

onina a écrit :

Justement là, si j'ai bien suivi, on a un paquet de gens qui ont été dans des établissements moyens, s'en sont bien sortis, et mettent la pression à leurs gamins pour aller dans des établissements élitistes/d'excellence.  
J'ai l'impression que nos parents se prenaient bien moins la tête, quand même.

Tu changes les termes du débat, encore une fois dans mon cas je ne parle pas d’élitiste et d’excellence, juste d’eviter les écoles bof,et ya pas de pression à mettre.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72370964
Filob
Posté le 10-02-2025 à 13:04:10  profilanswer

r06 a écrit :

Ce qui me gêne sans ce débat c'est qu'à écouter certains tout ce qui n'est pas privé est une usine à cassos.
De mon expérience la grand majorité des collèges de France est très correct.
Personnellement je comprends très bien les gens qui vivent dans des no go zone ne mettent pas forcément leurs enfants dans le public de secteur. Cependant je pense que ce cas de figure est extrêmement minoritaire sur hfr ou alors pas grand monde ne vit convenablement.
Par contre énormément de ceux qui mettent leur enfant dans le privé expliquent que c'est parce que le public est horrible et quand on regarde dans le détail il est juste normal. Et donc leur enfant aurait sûrement eu les même résultats vu qu'il est dans une famille éduqué et qui s'occupe de lui.

Et encore la déviation du debat sur public versus privé alors qu’il n'était pas question de ça dans les premiers posts.

C'est fascinant à lire cette déviation perpetuelle des éléments de discussion pour faire rentrer son rond dans un carré :D

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 10-02-2025 à 13:04:36

---------------
n°72370995
Filob
Posté le 10-02-2025 à 13:10:57  profilanswer

manufactory a écrit :

Ce débat ne mène à rien. Bien sûr qu’un élève en difficulté va avoir du mal scolairement et qu’un bon élève aura des bonnes notes, quel que soit son établissement.  

La différence est dans l’expérience des parents et ce qu’ils projettent pour leurs enfants. Ceux qui sont allés dans des écoles élitistes et ont un bon parcours se voient y mettre leurs enfants. Ceux qui ont fréquenté des établissements moyen (sans aucun jugement, juste pas élitiste ni mauvais) et s’en sortent bien ne voient pas forcément l’intérêt de viser l’élitisme.  

Par contre, quelles que soient les stat, je note que ceux qui ont connu les deux préfèrent les établissements élitistes pour leurs enfants. Je veux bien des témoignages dans l’autre sens.

Je pense que tu as bien ciblé le phénomène en jeu :jap:

Colonelle a écrit :

Parce que je suis convaincue que la mixité est primordiale dans le développement de l'enfant, l'exigence scolaire ne vient que dans un second temps.
Pour moi la mixité est scolaire et socio-culturelle. Je trouve important que les enfants soient confrontés à des gens différents d'eux et ne vivent pas dans une bulle.  

C'est au collège que commence à se dessiner l'orientation future d'un enfant. Si les résultats sont excellents, les profs dithyrambiques, l’élève motivé et n'ayant pas peur de la compétition : pourquoi ne pas l'envoyer dans un très bon lycée contre H4 ou LLG (pour le lycée ou la prépa). A l'inverse, s'il déteste le collège et les cours magistraux, c'est à ce moment là qu'on envisage un lycée pro. Et entre les deux, et bien il y a des lycées de secteurs avec des spécialités et options permettant un large choix.
Il y a bien des options de qualité, avec un panel de choix large, adapté au niveau et aux goûts de l'élève.
Si mon fils finit vraiment à H4, et bien on discutera avec le lycée pour savoir par exemple s'il est opportun d'envisager à ce moment-là des cours de rattrapage par exemple.

Je changerais peut-être d'avis mais comme MEI, en REP+ on a eu la chance de disposer de classes à 15 en CP/CE1 ; dans l'établissement actuel, il y a une proportion très importante d'élèves dits "à problèmes", ce que je trouve génial en termes d'altérité, mais aussi parce que l'ensemble du collège bénéficie des financements afférents.
Mon fils, caricature du 1er de la classe, a une super copine en SEGPA (ils sont mélangés pour certains cours). Quand j'étais au collège, les SEGPA étaient complètement laissés de côté. Voilà le genre de choses que je trouve génial et cela rejoint totalement les valeurs selon lesquelles je tâche d'élever mes enfants.

Peut-être que dans un autre collège les choses se passeraient moins bien (ou avec un enfant moins scolaire). En attendant, il était pour moi important d'essayer, et je suis ravie que jusque là tout se passe très bien.

As tu toi même frequenté des établissements comme celui que fréquente ton fils?  

Qu'il ai de très bonnes notes en 6eme dans ce genre d’environnement n'a rien d’étonnant pour un enfant de HFRien moyen du coup, mais ce qu'il construit en terme de méthode de travail/perception du travail scolaire/ouverture au monde/relation avec ses pairs et structuration de son identité pour matcher avec eux, tu ne pourras jamais vraiment mesurer l’impact et la différence avaec un autre établissemen, c'est donc difficile à comparer, sauf quand tu passes brutalement d’un établissent à l’autre :D  

Pour "la mixité", le centre de loisir du quartier ca marche pareil à mon avis / de ce que j'ai vu dans mon coin de Lyon.

---------------
n°72371061
onina
Posté le 10-02-2025 à 13:22:55  profilanswer

Filob a écrit :

Tu changes les termes du débat, encore une fois dans mon cas je ne parle pas d’élitiste et d’excellence, juste d’eviter les écoles bof,et ya pas de pression à mettre.

"bof" c'est pas une définition stricte, chacun a la sienne, et pour certains ici elle commence à dès que ce n'est pas une top école.

Mais bon perso pas de gamins et trop vieille pour subir la future société construite par/pour vos gamins, donc clairement, vous faites bien ce que vous voulez et ce débat m'indiffère pas mal. C'est juste amusant de voir à quel point tout ça a pris des proportions démesurées pour les parents de nos jours (comme tout ce qui touche aux enfants de manière générale d'ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 10-02-2025 à 13:24:08
n°72371080
r06
Posté le 10-02-2025 à 13:27:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui on a bien compris ce qui te gène, tu es en boucle la dessus :( Bientôt cracotte.

Il suffit de vivre en grande ville française pour habiter A LA FOIS dans une zone qui n'est vivable et convenable pour la majorité des gens ici ET être mis en face d'établissements completement nazes.

Je pense que tu vis, et c'est dans mieux, dans une bulle de bonheur et de douceur de lieu de vie. Tu ne te rends pas compte de la réalité de la majorité des gens ici à ce sujet et tu tentes de traiter tout le monde d'idiot. C'est pénible crois moi.

Ton collège exemple est supérieur à la moyenne nationale, non? C'est sensé être un truc horrible ? Plus de 90% de réussite au brevet dans ma lecture c'est un établissement tout à fait décent pour mettre ses enfants.
Après vu que c'est dans le premier arrondissements et que beaucoup des riches doivent penser comme toi c' est sur que ça n'aide pas beaucoup.
Imagine comme 3 mini lookoom améliorerait le standing de cet établissement et tireraient des dizaines d'enfants vers le haut. :D
Sinon je ne vois pas où je traite qui que ce soit d'idiot, par contre je vois des gens qui disent que c'est idiot de ne pas maximiser l'établissement ou vont ses enfants sans que ça te gêne.
Mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.

n°72371101
Colonelle
Saucisselike
Posté le 10-02-2025 à 13:30:38  profilanswer

r06 a écrit :

+1, je suis un peu fatiguée de ce débat.
Chacun fait ce qu'il estime le meilleur pour ses enfants, en fonction de très nombreux paramètres et de ses propres valeurs.  

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72371141
sire deck
Posté le 10-02-2025 à 13:37:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah, ça y est, le forumeur laisse place au modérateurpour les menaces aux gens qui ne sont pas d'accord avec lui.

Message cité 2 fois
Message édité par sire deck le 10-02-2025 à 13:37:59

---------------

n°72371239
LooKooM
Posté le 10-02-2025 à 13:54:40  profilanswer

r06 a écrit :

Ton collège exemple est supérieur à la moyenne nationale, non? C'est sensé être un truc horrible ? Plus de 90% de réussite au brevet dans ma lecture c'est un établissement tout à fait décent pour mettre ses enfants.
Après vu que c'est dans le premier arrondissements et que beaucoup des riches doivent penser comme toi c' est sur que ça n'aide pas beaucoup.  
Imagine comme 3 mini lookoom améliorerait le standing de cet établissement et tireraient des dizaines d'enfants vers le haut. :D
Sinon je ne vois pas où je traite qui que ce soit d'idiot, par contre je vois des gens qui disent que c'est idiot de ne pas maximiser l'établissement ou vont ses enfants sans que ça te gêne.

Je pense que le premier arrondissement est moins riche que ton coin, non ? Paris centre est un quartier avec environ 25% de logements sociaux, c'est ultra mixte socialement.
Mais on a bien compris que c'est l'idéologie qui guide tes propos ; je ne me vois pas comme une famille qui tire vers le haut scolairement les autres enfants, j'en serais bien incapable.
Bref, sage décision d'en rester là sauf à de nouveau mettre une pièce dans la machine.

sire deck a écrit :

Ah, ça y est, le forumeur laisse place au modérateurpour les menaces aux gens qui ne sont pas d'accord avec lui.

Je ne te permets pas. Non, c'est la boucle et la boucle encore au même sujet.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2025 à 13:54:40  profilanswer

n°72371273
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2025 à 13:57:33  profilanswer

C'est pas du tout une commune huppée Antibes. Les gens confondent Antibes et Cap d'Antibes.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72371277
meuniere
Posté le 10-02-2025 à 13:58:21  profilanswer

Paris 1 = 8,3% de HLM selon l'INSEE  :??:  
Alors c'est pas le décompte officiel SRU, mais on est très loin des 25%  :heink:

n°72371327
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2025 à 14:05:18  answer

The NBoc a écrit :

C'est pas du tout une commune huppée Antibes. Les gens confondent Antibes et Cap d'Antibes.

quand même un peu
le prix de l'immo est largement plus cher que Nice
le vieil antibes c'est quasi 10k du m2 par exemple.

https://www.meilleursagents.com/pri [...] 143968/14/

n°72371360
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2025 à 14:09:16  profilanswer

Nice est une des communes du littoral es Alpes maritimes les moins chères en moyenne et peut-être la plus populaire. https://immobilier.lefigaro.fr/prix [...] rtement-06

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72371361
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-02-2025 à 14:09:40  profilanswer

Colonelle a écrit :

+1, je suis un peu fatiguée de ce débat.
Chacun fait ce qu'il estime le meilleur pour ses enfants, en fonction de très nombreux paramètres et de ses propres valeurs.  

Vite, retournons aux Selectivités Ultra Variables.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72371391
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2025 à 14:12:58  profilanswer

meuniere a écrit :

Paris 1 = 8,3% de HLM selon l'INSEE  :??:  
Alors c'est pas le décompte officiel SRU, mais on est très loin des 25%  :heink:

l'INSEE n'est pas une source sure selon LooKooM, partant de là, bon chance :D

n°72371522
pistache52
Posté le 10-02-2025 à 14:34:33  profilanswer

Filob a écrit :

Tu as le lien?  
C'est vraiment pas ce que j'ai en tête, je suis intriguée.

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

L’article du monde doit être tiré de cette étude de l’Insee.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6441712

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 10-02-2025 à 15:43:43
n°72371523
Rui_
Posté le 10-02-2025 à 14:34:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Subir quoi ?

Florilège de mes années d'études :
 - Collèges :
* 2 années avec des classes difficiles (35 élève avec une bonne moitier d'éléments "perturbateurs" on parle pas que de comiques ici mais violence, insulte et comportement perturbateurs)
* Agression à la sortie et dans la cours (1 viole lorsque j'y était étudiant)
* Certaines matière avaient des profs en abandon.
* Locaux en dégradation avancées
- Lycée
* 1 classe difficile (mixité forcée de personnes qui voulaient faire des voix courtes dans des voix plus générales, plus éléments perturbateurs fort)
* Violence permanent dans l'établissement des personnes présentes mais aussi d'élément extérieur (gang qui poursuit quelqu'un dans l'enceinte, bagarre régulière dans le cours, agression et vol, je me suis fait braqué un flingue au milieu de la cours, je me suis fais agresser à la bombe lacrymaux pour un walkman, voitures de profs détruite, menace de mort etc...)
* Police régulièrement présente dans l'enceinte de l'école

n°72371556
runge-kutt​a
Posté le 10-02-2025 à 14:38:39  profilanswer

Non mais c'est bon pour certains, si tu veux pas que tes enfants apprennent à se battre au collège et soient victime de viol, tout en apprenant dans des conditions catastrophiques, tu es un parent névrosé.  

En plus, ça empêche la progéniture de connaître une grande variété d'altérité en ayant pas de meilleure copine SEGPA.

Message cité 2 fois
Message édité par runge-kutta le 10-02-2025 à 14:39:09
n°72371561
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-02-2025 à 14:39:08  profilanswer

Colonelle a écrit :

Parce que je suis convaincue que la mixité est primordiale dans le développement de l'enfant, l'exigence scolaire ne vient que dans un second temps.
Pour moi la mixité est scolaire et socio-culturelle. Je trouve important que les enfants soient confrontés à des gens différents d'eux et ne vivent pas dans une bulle.

Si je ne dis pas de bêtise, tu viens d'un milieu très favorisé, tu as de gros revenu, j'imagine un potentiel de patrimoine hérité non négligeable.

Cette situation, fait qu'il n'y a pas de 'risque' à ce que tes enfants foirent leurs études car le capital (financier et culturel) hérité, leur permettrons de toute manière de retomber sur leurs pates.

Je fais le parallèle avec ceux qui font le choix d'un doctorat, ou de lancer une startup; la plupart viennent de familles aisées et n'ont pas d'inquiétude pour leur avenir (je me rappelle avoir discuté de ça avec Dr Lama il y a plus de 15 ans d'ailleurs).

Pour d'autres comme moi, qui n'ont pas grand chose à transmettre (que ce soit culturellement ou patrimonialement), viser une école 'élitiste', c'est simplement sécuriser l'avenir de ses gosses parce qu'on n'a pas d'autre leviers.

Et au final, la réflexion est totalement symétrique : "Je trouve important que les enfants soient confrontés à des gens différents d'eux et ne vivent pas dans une bulle."
Sauf que pour moi les 'gens différents', ce sont les classes aisées, et la bulle c'est de là où je viens!

KaiserCz a écrit :

l'idéologie chrétienne a décidément fait des ravages :/

Il ira au Paradis, lui :o

---------------
More GG, more skill
n°72371565
kaboom85
Posté le 10-02-2025 à 14:39:23  profilanswer

sire deck a écrit :

etonnant non ?  [:gu m:4]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°72371568
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2025 à 14:39:46  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Il ira au Paradis, lui :o

souhaiter le sacrifice à sa progéniture, c'est d'une tristesse

n°72371569
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2025 à 14:39:59  profilanswer

Rui_ a écrit :

Florilège de mes années d'études :
 - Collèges :
* 2 années avec des classes difficiles (35 élève avec une bonne moitier d'éléments "perturbateurs" on parle pas que de comiques ici mais violence, insulte et comportement perturbateurs)
* Agression à la sortie et dans la cours (1 viole lorsque j'y était étudiant)
* Certaines matière avaient des profs en abandon.
* Locaux en dégradation avancées
- Lycée
* 1 classe difficile (mixité forcée de personnes qui voulaient faire des voix courtes dans des voix plus générales, plus éléments perturbateurs fort)
* Violence permanent dans l'établissement des personnes présentes mais aussi d'élément extérieur (gang qui poursuit quelqu'un dans l'enceinte, bagarre régulière dans le cours, agression et vol, je me suis fait braqué un flingue au milieu de la cours, je me suis fais agresser à la bombe lacrymaux pour un walkman, voitures de profs détruite, menace de mort etc...)
* Police régulièrement présente dans l'enceinte de l'école

Combien d'IPS ces bahuts ?

---------------
n°72371580
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2025 à 14:42:00  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Lookoom ne comprend pas la psyché protestante qu'il admire pourtant, de son point de vue il faut se sacrifier pour faire partie des inconditionnellement élus. C'est marrant.

---------------
n°72371615
pistache52
Posté le 10-02-2025 à 14:47:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que le premier arrondissement est moins riche que ton coin, non ? Paris centre est un quartier avec environ 25% de logements sociaux, c'est ultra mixte socialement.
Mais on a bien compris que c'est l'idéologie qui guide tes propos ; je ne me vois pas comme une famille qui tire vers le haut scolairement les autres enfants, j'en serais bien incapable.
Bref, sage décision d'en rester là sauf à de nouveau mettre une pièce dans la machine.

[:vave:3]

n°72371630
multimmy
Pédée
Posté le 10-02-2025 à 14:49:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72371656
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-02-2025 à 14:53:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Honnêtement, vu le prix au m² de Paris, j'ai quand même du mal à imaginer qu'un établissement public de secteur soit un appeau à cassos... :??:  

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°72371669
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-02-2025 à 14:54:35  profilanswer

Filob a écrit :

Et encore la déviation du debat sur public versus privé alors qu’il n'était pas question de ça dans les premiers posts.

C'est fascinant à lire cette déviation perpetuelle des éléments de discussion pour faire rentrer son rond dans un carré :D

Bah disons que par définition, le privé est forcément bon.
Enfin, a forcément de bons résultats. C'est l'essence même du truc.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°72371676
__nicolas_​_
Posté le 10-02-2025 à 14:55:23  profilanswer

MEI a écrit :

Alors là, tu te trompes lourdement.
Y'a plein de privés assez mauvais...

n°72371691
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2025 à 14:57:37  profilanswer

MEI a écrit :

Mes parents me menacaient de m'envoyer a l'ecole privee du coin ou j'allais etre comme en prison si je devenais pas plus sage quand j’étais ptit, et je pense pas être le seul. :D

---------------
n°72371695
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2025 à 14:57:52  answer

MEI a écrit :

Honnêtement, vu le prix au m² de Paris, j'ai quand même du mal à imaginer qu'un établissement public de secteur soit un appeau à cassos... :??:  

J'étais dans un collège public dans le 7e
Honnêtement à l'époque c'était très craignos.
Moi j'y étais parce qu'il y avait une très bonne classe (anglais renforcé, servant de sélection semi officieuse) mais une bonne partie du reste c'était la cour des miracles. Et bcp d'enfants de ma classe ont mal tourné (quand je dis mal tourné je veux dire prison, suicide, drogues dures, etc. pas 13 de moyenne plutôt que 16 hein) car (en partie) influencés par le reste.

si je devais tenter une segmentation sociologique
- genre 5-10% qui travaillaient bien et étaient sérieux (dont moi), venant de milieux divers
- fils et filles de riches du 7e qui faisaient de la merde (shit, skate la nuit, etc): 10-20%. 50% ont mal tourné, 50% se sont repris
- collégiens normaux: 30%
- Racailles en échec scolaire (genre 18 ans en classe de 3e, trafic de drogues, tournantes dans les toilettes, etc.): 50%. Principalement venant de CSP- (eg concierges, habitants hlm, habitants pas dans le 7e mais ayant eu une dérog pour X raison, classe spéciale pour élèves ne parlant pas français, etc.)

Message pas du tout pour me plaindre ou pour critiquer le public (je suis pro-public) juste pour répondre factuellement

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2025 à 15:12:19
n°72371703
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-02-2025 à 14:58:34  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Alors là, tu te trompes lourdement.
Y'a plein de privés assez mauvais...

Ce n'est pas ceux dont la spécialité est de scolariser les élèves dont plus personnes ne veux vs. un gros paquet de pognon ? :o

---------------
n°72371740
gimly the ​knight
Posté le 10-02-2025 à 15:06:42  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Non mais c'est bon pour certains, si tu veux pas que tes enfants apprennent à se battre au collège et soient victime de viol, tout en apprenant dans des conditions catastrophiques, tu es un parent névrosé.  

En plus, ça empêche la progéniture de connaître une grande variété d'altérité en ayant pas de meilleure copine SEGPA.

Bon après, moi j'ai fait ma scolarité en internat chez les maristes à partir de la 6éme. C'était une autre époque, mais néanmoins :  

- Il y avait des histoires d'attouchements, et pas de la part d'autres élèves :o Ceci étant, ca n'a jamais pris de grosses proportions mais je ne sais peut être pas tout.  
- En revanche ce qui est sur, c'est que c'était un environnement ultra-violent entre élèves. Les bagarres étaient fréquentes, les filsdeputeries aussi, et les souffre douleur souffraient très fort.  

Donc penser que sur le point spécifique de la violence tu sécurises tes gosses en les mettant dans le privé, j'ai quand même de sérieux doutes.  

Avec le recul, je me suis souvent dit que c'était des conditions qui forgeaient des caractères et fabriquait des gens particulièrement résistants aux déconvenues de la vie, mais seulement pour ceux que ça n'a pas broyé quoi.  

Ce qui est sur c'est que sachant ce que je sais, jamais je n'aurais mis un de mes gosses dans un truc hardcore comme ca :o

Message édité par gimly the knight le 10-02-2025 à 15:08:00
n°72371752
onina
Posté le 10-02-2025 à 15:08:46  profilanswer

meuniere a écrit :

Paris 1 = 8,3% de HLM selon l'INSEE :??:
Alors c'est pas le décompte officiel SRU, mais on est très loin des 25% :heink:

Non si mais tu commences à vouloir donner des vrais chiffres aussi... [:bobbyfrasier:4]

The NBoc a écrit :

Mes parents me menacaient de m'envoyer a l'ecole privee du coin ou j'allais etre comme en prison si je devenais pas plus sage quand j’étais ptit, et je pense pas être le seul. :D

Pareil :D
Ils menaçaient de m'envoyer en colonie de vacances aussi si j'étais pas sage [:nyxon]

Message édité par onina le 10-02-2025 à 15:08:58
n°72371768
meuniere
Posté le 10-02-2025 à 15:10:48  profilanswer

Mon père a été envoyé 1 an dans un pensionnat privé, alors qu'il était déjà dans la meilleure école privée de la ville.
Aujourd'hui encore on y a le droit à quasi toutes les réunions familiales tellement il a trouvé que c’était l'horreur.  :D

n°72371774
Colonelle
Saucisselike
Posté le 10-02-2025 à 15:11:19  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pour d'autres comme moi, qui n'ont pas grand chose à transmettre (que ce soit culturellement ou patrimonialement), viser une école 'élitiste', c'est simplement sécuriser l'avenir de ses gosses parce qu'on n'a pas d'autre leviers.

Et au final, la réflexion est totalement symétrique : "Je trouve important que les enfants soient confrontés à des gens différents d'eux et ne vivent pas dans une bulle."
Sauf que pour moi les 'gens différents', ce sont les classes aisées, et la bulle c'est de là où je viens!

J'avais dit que je m'arrêtais là mais je trouve ton message intéressant.

J'ai la sensation que les participants de ce topic, de manière générale, font partie d'un milieu favorisé. Que personne ne vit à Montfermeil ou ignore l'existence des classes prépa. Que tous ont les moyens d'accompagner leurs enfants.

Cela étant, les miens sont clairement issus d'un milieu très favorisé. Si demain ils présentaient des difficultés scolaires, je pense qu'on saurait aussi les accompagner vers des choix moins prestigieux mais leur correspondant davantage, sans pression de devoir à tout prix faire des études supérieures ou un bac +5 prestigieux (je me souviens du mini scandale quand un de mes cousins a décidé de faire un "simple" BTS à l'époque).

La bulle elle peut être de tous les côtés. Dans notre précédente commune, mon fils était un des ovnis de son école. Je suis partisane de la mixité, pas de la goûte d'huile dans un verre d'eau. De la même façon je trouve géniales toutes les initiatives qui visent à ouvrir plus largement les portes d'établissements de prestige à des jeunes venant de coins défavorisés, par opposition au syndrome Edouard Louis (dont je salue l'immense mérite).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72371789
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2025 à 15:14:13  profilanswer

meuniere a écrit :

Mon père a été envoyé 1 an dans un pensionnat privé, alors qu'il était déjà dans la meilleure école privée de la ville.
Aujourd'hui encore on y a le droit à quasi toutes les réunions familiales tellement il a trouvé que c’était l'horreur.  :D

Le Brexit et toutes les choses anglaises moches viennent des traumatismes extremes que subissent les jeunes elites anglaises dans leurs horribles boarding schools, oui. Violences viols et compagnie.

---------------
n°72371796
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-02-2025 à 15:15:49  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ses enfants iront au Paradis, eux :o

C'est du même niveau que ceux qui font circoncire leur gamin ou leur font faire le ramadan...

Suivre un dogme... c'est un peu choquant en 2025, mais on vit une belle période de régression généralisée :/

---------------
More GG, more skill
n°72371799
gimly the ​knight
Posté le 10-02-2025 à 15:16:01  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca a du beaucoup évoluer depuis parce qu'aujourd'hui, certains trucs qui s'y pratiquaient relèvent indiscutablement de la maltraitance, mais oui, sur un standard 2025 c'était une forme d'horreur, surtout à 11 ans....

Mais encore une fois, ca endurcit et forge le caractère aussi, il y a toujours deux faces à un pièce  [:spamafote]

Une autre chose est quand même assez certaine, vu le gamin que j'étais, dans le public, je n'aurais certainement été orienté en BEP en fin de troisième, donc difficile de dire si ca a été un bien ou un mal finalement  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 10-02-2025 à 15:17:56
n°72371809
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2025 à 15:17:43  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca a du beaucoup évoluer depuis parce qu'aujourd'hui, certains trucs qui s'y pratiquaient relèvent indiscutablement de la maltraitance, mais oui, c'était une forme d'horreur, surtout à 11 ans....

Mais encore une fois, ca endurcit et forge le caractère aussi, il y a toujours deux faces à un pièce  [:spamafote]

Une autre chose est quand même assez certaine, vu le gamin que j'étais, dans le public, je n'aurais certainement été orienté en BEP en fin de troisième, donc difficile de dire si ca a été un bien ou un mal finalement  [:spamafote]

Mais non.

---------------
n°72371857
sire deck
Posté le 10-02-2025 à 15:24:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne te permets pas. Non, c'est la boucle et la boucle encore au même sujet.

Bah je me passerai de ta permission. Vous débattez de manière cordiale, vous n'êtes pas d'accord et R06 ne contrevient pas à la charte du forum

Strictement aucune raison de brandir ta menace de ban, surtout qu'à partir du moment où tu participes au débat et que la charte est respectée, il est inacceptable que tu uses de ton statut de modo pour faire taire tes contradicteurs.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29065  29066  29067  ..  31371  31372  31373  31374  31375  31376

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)