| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
gimly the knight | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par gimly the knight le 15-01-2025 à 10:53:40 |
Publicité | Posté le 15-01-2025 à 10:51:21 ![]() ![]() |
onina |
|
gimly the knight |
Message cité 2 fois Message édité par gimly the knight le 15-01-2025 à 10:58:04 |
because the night belongs to lovers |
--------------- Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan) |
patx3 |
|
r06 |
|
Philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Philibear Orbital Bacon |
Message édité par Philibear le 15-01-2025 à 11:03:50 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
onina |
C'était plutôt 25 ans que 20 ans pour la génération des boomers, tu exagères un peu Message édité par onina le 15-01-2025 à 11:08:23 |
Publicité | Posté le 15-01-2025 à 11:07:36 ![]() ![]() |
babaz2 |
Je reposte ici ca que j avais déjà diffusé sur bourse ou épargne (données fipeco). Les depenses de retraites et de santé expliquent 50% des écarts de dépenses publiques entre la France et les autres pays de l UE. |
onina |
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
onina |
Non mais il faut regarder en terme de dépenses totales. Ensuite, si c'est payé par l'Etat, comme pour le privé, il faut que le financement suive, évidemment. Mais ça ne veut pas dire que ça te coûte plus cher au total, tu verses juste la thune à autre chose que le privé. Message cité 1 fois Message édité par onina le 15-01-2025 à 11:23:12 |
babaz2 |
Je suis d accord. Mais on peut quand meme dire que ces 2 postes de dépenses (retraites et santé), sont déficitaires, donc en partie financés par de la dette. Et que ceux qui en bénéficient le plus (les boomers), sont les plus aisés (largement en termes de patrimoine, légèrement en termes de revenus), et ne sont pas ceux qui en supporteront le coût. Bonjour patx au passage |
pilef |
Alors pour ton information, l'argent placé dans une AV il ne dort pas dans un coffre, il est justement investi dans l'économie (ou l'immobilier - ou les emprunts d'Etat |
LooKooM |
|
onina |
Qu'il y ait une question de financement c'est évident (encore que le besoin de financement dans les deux cas est très largement surestimé : le déficit annuel de la sécu c'est 10 milliards et celui des retraites moins de 10 milliards jusqu'à 2030, mais il faut en tenir compte). Message cité 2 fois Message édité par onina le 15-01-2025 à 11:32:24 |
gimly the knight |
|
LooKooM |
Désolé si tu as eu l'impression que je balaye quoi que ce soit, c'était ma simple réaction à ton court message aussi. Ce topic n'est pas un safe space tout en demeurant cordial mais l'idée n'était pas de te blesser. Je suis beaucoup trop inculte pour échanger au sujet du passé lointain ; j'ai lu ces classiques, j'ai étudié et j'ai tout oublié à ces sujets, mon esprit a fait de la place pour d'autres choses donc je ne suis plus du tout impregné de ces themes je regrette. Donc j'ai une lecture beaucoup plus superficielle et simpliste qui m'amène à simplement ne pas être à l'aise avec la legitimisation de la violence extreme, surtout dans un pays où culturellement/socialement les valeurs sont très différentes des notres.
Il n'y a pas capital plus "utilisé" que l'argent qui est sur les comptes courants bancaires ou en assurance vie (fonds euros) : ils sont sur le bilan des banques et des assureurs, librement alloués à TOUS les projets de financement de ces établissements. Tous les financements de PME, de prets auto, immo, etc... auxquels tu peux penser. Les héritages au format immobilier sont improductif ou presque. Les héritages au format cash, qu'il soit en pur cash dans une banque, dans une assurance vie ou évidemement en actions/obligations est très productif. Ce "grand transfert" de richesse est une grande arlesienne, ça a été étudié de mille façons d'ores et déja : les donations sont très fortes du vivant des plus aisés et c'est là que l'essentiel du transfert a finalement lieu, chez le top 20% de la population en termes de patrimoine. Je parle du patrimoine financier. Pour l'immobilier la combinaison de moins d'enfants + donation plus tardives + fiscalité violente des RS/locatifs, cela devrait déclencher pas mal de ventes effectivement dans le futur. Mais les zones tendues ne construisent pas et donc cela va simplement faire écrouler la valeur de l'immo dans les zones déja peu chères, à l'italienne. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 15-01-2025 à 11:45:20 |
gimly the knight |
Message cité 2 fois Message édité par gimly the knight le 15-01-2025 à 11:41:18 |
pistache52 |
|
onina |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Message cité 5 fois Message édité par dante2002 le 15-01-2025 à 11:59:03 --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
pistache52 |
Message cité 1 fois Message édité par pistache52 le 15-01-2025 à 11:58:25 |
pistache52 |
|
LooKooM |
|
oh_damned |
oh_damned |
r06 |
Pourquoi tu ne travailles pas dans une ESS? Message cité 3 fois Message édité par r06 le 15-01-2025 à 12:08:27 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
patx3 |
|
onina |
|
LooKooM |
|
oh_damned |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
patx3 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |