Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3245 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28923  28924  28925  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72217956
gimly the ​knight
Posté le 15-01-2025 à 10:51:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Bah non, les enfants des boomers sont très largement les millenials, nés à partir de 1980.  [:transparency]  
Les BB sont nés entre 46 et 65 (certains prolongent le BB ensuite mais sur les courbes ça chute bien quand même), ils ont donc en 1980 entre 15 et 34 ans. Ils sont donc les parents des millenials qui sont nés entre 1980 et 1996.

Ben c'est qui les parents des X alors ?

Et qui sont plus nombreux, les X ou les Y ?

Mais sur le fond t'as pas tort, il y a des Y de parents boomer, mais "très largement" me parait très largement exagéré.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 15-01-2025 à 10:53:40
mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 10:51:21  profilanswer

n°72217962
onina
Posté le 15-01-2025 à 10:52:19  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ben c'est qui les parents des X alors ?

La génération d'avant les boomers (ceux qui ont connu la guerre), très majoritairement.

n°72217979
gimly the ​knight
Posté le 15-01-2025 à 10:54:56  profilanswer

onina a écrit :

La génération d'avant les boomers (ceux qui ont connu la guerre), très majoritairement.

Tu prends en compte le fait que les boomer, au moins la première moitié avaient typiquement leurs gosses à 20 ans et les enchainaient, et le silencieux encore plus  ?

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 15-01-2025 à 10:58:04
n°72217985
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 15-01-2025 à 10:55:44  profilanswer

r06 a écrit :

https://www.economie.gouv.fr/daj/le [...] 20d'euros.
"En 2024, la prévision de déficit des régimes obligatoires de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) atteint 18 milliards d’euros"
"Sans mesures correctives, le déficit s’aggraverait à 28,4 milliards d’euros en 2025.

Malgré cet effort, la Cour estime que pour la période 2026-2028, la trajectoire des déficits n’est pas soutenable et que le déficit atteindra 19,9 milliards d’euros en 2028 pour une dette cumulée estimée à 100 milliards d’euros."

Une paille j'imagine...:o

On agrège dans les  comptes "de la sécu" tout un tas de choses (retraites, dépendance...) qui n'ont rien à voir avec la santé.

C'est très technique, difficile à analyser, et les communications à ce sujet ont souvent un arrière plan idéologique qui fausse la vue.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72217991
patx3
Posté le 15-01-2025 à 10:56:05  profilanswer

onina a écrit :

:heink:

https://www.shiftbase.com/fr/glossa [...] ation%20Y.

Citation :

Quelles sont les 7 générations ?
Les sept générations couramment reconnues sont:

1. La Génération Silencieuse (ou Traditionnels): Nés entre 1928 et 1945.
2. Baby-Boomers: Nés entre 1946 et 1964.
3. Génération X: Nés entre 1965 et 1979.
4. Génération Y (ou Millennials): Nés entre 1980 et 2000.
5. Génération Z (ou Centennials): Nés après 2000.
6. Génération Alpha: Les enfants nés à partir de 2010.
7. Génération Beta: La génération qui suivra la génération Alpha, encore très jeune ou à naître.

n°72218026
r06
Posté le 15-01-2025 à 10:59:13  profilanswer

because the night a écrit :

On agrège dans les  comptes "de la sécu" tout un tas de choses (retraites, dépendance...) qui n'ont rien à voir avec la santé.

C'est très technique, difficile à analyser, et les communications à ce sujet ont souvent un arrière plan idéologique qui fausse la vue.

Du coup tout va bien? Les gouvernements ne baissent les remboursements que pour faire des cadeaux aux mutuelles qui en profitent pour augmenter les cotisations.... :o

n°72218041
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-01-2025 à 11:00:48  profilanswer

Tu prends en compte le fait que les boomer, au moins la première moitié avaient typiquement leurs gosses à 20 ans et les enchainaient, et le silencieux encore plus  ?

Heureusement sue tu as édité  ;o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72218059
oh_damned
Posté le 15-01-2025 à 11:02:44  profilanswer

r06 a écrit :

https://www.economie.gouv.fr/daj/le [...] 20d'euros.
"En 2024, la prévision de déficit des régimes obligatoires de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) atteint 18 milliards d’euros"
"Sans mesures correctives, le déficit s’aggraverait à 28,4 milliards d’euros en 2025.

Malgré cet effort, la Cour estime que pour la période 2026-2028, la trajectoire des déficits n’est pas soutenable et que le déficit atteindra 19,9 milliards d’euros en 2028 pour une dette cumulée estimée à 100 milliards d’euros."

Une paille j'imagine...:o

C'est pas grand chose par rapport aux 100aine de milliards qui vont finir par manquer chaque année pour payer les retraites ;)

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72218063
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-01-2025 à 11:03:00  profilanswer

patx3 a écrit :

:heink:

https://www.shiftbase.com/fr/glossa [...] ation%20Y.

Citation :

Quelles sont les 7 générations ?
Les sept générations couramment reconnues sont:

1. La Génération Silencieuse (ou Traditionnels): Nés entre 1928 et 1945.
2. Baby-Boomers: Nés entre 1946 et 1964.
3. Génération X: Nés entre 1965 et 1979.
4. Génération Y (ou Millennials): Nés entre 1980 et 2000.
5. Génération Z (ou Centennials): Nés après 2000.
6. Génération Alpha: Les enfants nés à partir de 2010.
7. Génération Beta: La génération qui suivra la génération Alpha, encore très jeune ou à naître.

Ben oui 65-70, fort possible que les  silencieux soient toujours pas moins  prolifiques que les boomers

Message édité par Philibear le 15-01-2025 à 11:03:50

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72218104
onina
Posté le 15-01-2025 à 11:07:36  profilanswer

Tu prends en compte le fait que les boomer, au moins la première moitié avaient typiquement leurs gosses à 20 ans et les enchainaient ?

C'était plutôt 25 ans que 20 ans pour la génération des boomers, tu exagères un peu :D
Le gros de la troupe des gamins des BB sont des millenials. Evidemment que ça déborde un peu avant et après. En gros une partie des X sont nés de boomers quand une très grande majorité des millenials sont nés de boomers.
Bref, toujours est-il que les millenials (et une partie des X pour te faire plaisir :o et probablement quelques Z) vont devenir la génération la plus riche de l'histoire dans les prochains années. Ils appellent ça "the Great Wealth Transfer" aux US. Est-ce que cela aura des conséquences économiques, on verra.

Message édité par onina le 15-01-2025 à 11:08:23
mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 11:07:36  profilanswer

n°72218110
babaz2
Posté le 15-01-2025 à 11:08:37  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est pas grand chose par rapport aux 100aine de milliards qui vont finir par manquer chaque année pour payer les retraites ;)

Je reposte ici ca que j avais déjà diffusé sur bourse ou épargne (données fipeco). Les depenses de retraites et de santé expliquent 50% des écarts de dépenses publiques entre la France et les autres pays de l UE.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/342224

n°72218134
onina
Posté le 15-01-2025 à 11:11:44  profilanswer

babaz2 a écrit :

Je reposte ici ca que j avais déjà diffusé sur bourse ou épargne (données fipeco). Les depenses de retraites et de santé expliquent 50% des écarts de dépenses publiques entre la France et les autres pays de l UE.

Du coup il faudrait comparer en ajoutant les dépenses privées concernant la santé et les retraites des autres pays, sinon on compare des choux et des carottes.

n°72218137
oh_damned
Posté le 15-01-2025 à 11:12:02  profilanswer

babaz2 a écrit :

Rien de nouveau sous le soleil.
Il ne reste que les gauchistes utopistes pour encore croire qu'on peut continuer à garder le système social français.

---------------
n°72218227
onina
Posté le 15-01-2025 à 11:22:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

Rien de nouveau sous le soleil.
Il ne reste que les gauchistes utopistes pour encore croire qu'on peut continuer à garder le système social français.

Non mais il faut regarder en terme de dépenses totales.
Par exemple, si on fait une comparaison par pays : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2387502. On se rend compte qu'on est certes en haut du classement, mais que les deux premiers dépensent plus voir bien plus sans pour autant que ça soit l'Etat qui paie. C'est juste un choix : est-ce que tu préfères que ça soit payé par le privé ou mutualisé par l'Etat, dans les deux cas ce sont les citoyens qui paient. Il semblerait que pour la santé, le premier cas soit moins efficace. :o

Ensuite, si c'est payé par l'Etat, comme pour le privé, il faut que le financement suive, évidemment. Mais ça ne veut pas dire que ça te coûte plus cher au total, tu verses juste la thune à autre chose que le privé.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 15-01-2025 à 11:23:12
n°72218242
babaz2
Posté le 15-01-2025 à 11:23:38  profilanswer

onina a écrit :

Du coup il faudrait comparer en ajoutant les dépenses privées concernant la santé et les retraites des autres pays, sinon on compare des choux et des carottes.

Je suis d accord. Mais on peut quand meme dire que ces 2 postes de dépenses (retraites et santé), sont déficitaires, donc en partie financés par de la dette. Et que ceux qui en bénéficient le plus (les boomers), sont les plus aisés (largement en termes de patrimoine, légèrement en termes de revenus), et ne sont pas ceux qui en supporteront le coût.

Bonjour patx au passage  :)

n°72218265
pilef
Posté le 15-01-2025 à 11:26:13  profilanswer

onina a écrit :

+1, je vois mal comment on peut nier qu'une masse d'argent qui stagne dans des AV ou de l'immobilier improductif ne contribue pas à l'économie. Or c'est ce qu'il se passe avec la majorité des héritages.  
Sans parler du fait qu'on va assister dans les deux prochaines décennies au plus gros transfert de richesse depuis que le monde est monde, à savoir le transfert du patrimoine des boomers aux millenials. Et qu'on ne sait pas trop les conséquences économiques de tout ça.

Alors pour ton information, l'argent placé dans une AV il ne dort pas dans un coffre, il est justement investi dans l'économie (ou l'immobilier - ou les emprunts d'Etat :o) pour rapporter de l'argent et servir des intérêts au détenteur de l'AV.

n°72218295
LooKooM
Posté le 15-01-2025 à 11:29:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

lol, il n’y a pas d’échange constructif parce que tu utilises toutes les tactiques possibles pour en avait un  :D  

- Quand tu déformes les propos d’BTN, tu empêches un échange constructif  
- quand tu mens en disant que les américains sont contre la couverture santé, tu empêches un échange constructif  
- quand tu mens en disant que la santé est traitée comme service lambda ou presque, tu empêches un échange constructif  
- quand tu refuses de reconnaître ou clairement de nier que le CEO est responsable de la mort et du surendettement de milliers, tu empêches un échange constructif  
- quand tu mens encore en faisant passer pour un choix le faits de prendre une assurance pas cher, tu empêches un échange constructif  
- quand tu évites de confirmer ou de nier qu’il y a un déséquilibre dans le système judiciaire, tu empêches un échange constructif  

Tu tentes de faire passer ta position comme quelque chose de juste et de bon sens, ce qui est intenable si tu acceptes les faits sur la mort et l’endettement des gens.

On a probablement une vue differente de comment un forum peut ou doit être utilisé.

Dans le contexte de Discussions et de ce topic, cela ressemble à un échange entre gens qui ont envie de se parler dans une soirée, on partage des éléments, des ressentis, on se quitte bons amis.
Je regrette mais si tu attaques point par point la contribution de quelqu'un à un échange et attends une réponse de 2 pages, tu limites l'échange aux gens qui ont tout le temps du monde pour pouvoir échanger avec toi.

Tu insistes que j'ai déformé les propos de btn, je t'ai déja répondu, le "préalablement" ne change pas le fond de sa pensée qui est de legitimer au moins partiellement un meurtre parce que l'entreprise a des pratiques qu'elle juge amorales.  

Je ne mens pas en disant que les américains ont choisi un projet politique à l'opposé de davantage de redistribution avec Trump.

Je ne mens pas non plus en disant que la santé n'est pas perçue comme un droit inalienable aux US contrairement à la France : c'est considéré comme un service quasi lambda la bas, je persiste dans cette opinion.

Selon moi non, le CEO d'un groupe dont l'objectif premier est de faire des profits comme toute entreprise, ce qui est normal, n'est pas responsable de la mort des gens : si pour faire du profit il pense que livrer un service lamentable, à la frontière de l'arnaque, alors que cela se sait publiquement depuis 20+ années, c'est un choix assumé et pourquoi devrais je en tant que français avoir mon mot à dire ?

J'ai l'opinion qu'effectivement le fait de prendre une assurance pas chère est un arbitrage plus ou moins contraint par les gens, c'est un choix. Ce n'est pas nouveau qu'aux US le bottom 20% de la population n'a pas les moyens de vivre decemment, ils n'ont acces qu'à des services lamentables privés. C'est la societé qu'ils souhaitent, qui optimise pour la croissance du pays, sa domination économique mondiale, pas du tout pour le bottom 20%.

Le système judiciaire américain, sincèrement je ne le connais pas assez pour pouvoir juger/argumenter donc je n'ai pas répondu à ce sujet, je me déclare incompétent.  

Mais tu es ultra agressif dans ta façon d'échanger, tout de suite "je mens", "je nie", c'est infernal.  

Youmoussa a écrit :

:jap:  

LKM nous dit qu’il veut pouvoir tuer des gens pauvres par proxy en toute impunité et sans conséquence. Et que c’est moralement supérieur.

Je ne veux pas tuer des gens, ni par proxy ni directement. D'ailleurs toute cette discussion provient du fait que je trouve encore qu'un meurtre est immonde et qu'il n'est pas légitimé par un niveau de service desastreux, borderline scam de cet assureur.

Mais tu attaques fort, je note bien. Cela donne vraiment envie d'échanger :D

gloinfred a écrit :

Les questions étant:
"Est-ce que les gens ont les infos nécessaires pour juger de la qualité de la boite ou est ce qu'ils le découvrent le jour où ils sont atteints d'un cancers?"
"Est-ce que les boites chères sont moins véreuses que les autres? et si oui, est-ce que les clients ont les moyens de le savoir?"

Oui je suis d'accord, il faut au moins pouvoir comparer le niveau de service et je ne pense pas que ce soit assez transparent pour pouvoir vraiment juger sur piece en tant que citoyen americain lambda.

Le parallèle que fait Lookoom avec free est très moisi. Il aurait du rester sur sa première idée, le parallèle entre United Machin et le Hamas me semblait bien plus pertinent.  

Et je suis à peu près sûr que ceux qui légitimement l’assassinat du CEO sont les mêmes que ceux qui ont du mal à qualifier le Hamas d’organisation terroriste, ou en tout cas trouvent des explications plus ou moins acceptables à leurs actes :o

Comme quoi certains préferent le parallele terroriste, d'autre avec la téléphonie, il en faut pour tous les gouts. Je te rejoins sur ta deuxieme phrase même si c'est très sensible : justifier des exactions par supériorité morale est régulièrement l'apanage de certains et c'est fatiguant. Mais je reconnais que le sujet est pénible, tout le monde reverait d'un droit au logement, d'un droit à la santé, d'un droit à l'éducation parfaitement défendu, financé généreusement et sans limite. Je pense que ces modèles de fonctionnement n'ont plus leur place dès lors que la societé n'est pas ultra homogène et autarcique, ce n'est pas taillé pour le monde de 2025 ouvert et competitif.

n°72218323
onina
Posté le 15-01-2025 à 11:31:36  profilanswer

babaz2 a écrit :

Je suis d accord. Mais on peut quand meme dire que ces 2 postes de dépenses (retraites et santé), sont déficitaires, donc en partie financés par de la dette. Et que ceux qui en bénéficient le plus (les boomers), sont les plus aisés (largement en termes de patrimoine, légèrement en termes de revenus), et ne sont pas ceux qui en supporteront le coût.

Bonjour patx au passage  :)

Qu'il y ait une question de financement c'est évident (encore que le besoin de financement dans les deux cas est très largement surestimé : le déficit annuel de la sécu c'est 10 milliards et celui des retraites moins de 10 milliards jusqu'à 2030, mais il faut en tenir compte).
Mais ce n'est pas la hauteur des dépenses publiques qu'il faut comparer dans ce cas. Comme dit plus haut, la hauteur des dépenses publiques sur ces sujets n'est pas forcément supérieures aux dépenses totales avec lesquelles il faut comparer les autres pays. Que toi tu verses 100 balles à l'Etat ou 100 balles à un assureur privé, le coût est le même pour toi.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 15-01-2025 à 11:32:24
n°72218375
gimly the ​knight
Posté le 15-01-2025 à 11:35:59  profilanswer

onina a écrit :

Non mais il faut regarder en terme de dépenses totales.
Par exemple, si on fait une comparaison par pays : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2387502. On se rend compte qu'on est certes en haut du classement, mais que les deux premiers dépensent plus voir bien plus sans pour autant que ça soit l'Etat qui paie. C'est juste un choix : est-ce que tu préfères que ça soit payé par le privé ou mutualisé par l'Etat, dans les deux cas ce sont les citoyens qui paient. Il semblerait que pour la santé, le premier cas soit moins efficace. :o

Ensuite, si c'est payé par l'Etat, comme pour le privé, il faut que le financement suive, évidemment. Mais ça ne veut pas dire que ça te coûte plus cher au total, tu verses juste la thune à autre chose que le privé.

Non, c'est pas que ca.  
Ca permet aussi aux gens de faire des arbitrages de couverture qui sont impossible en France, même quand les salariés passent par du privé puisqu'on délègue aux entreprises le choix de la couverture.  

n°72218403
LooKooM
Posté le 15-01-2025 à 11:37:51  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est très pénible de faire attention à formuler des questions précises, avec des mots choisis, et de se voir rembarrer de la sorte (en esquivant et en reformulant à ta sauce).

Pour moi ce n'est pas une bonne qualité de débat...

J'essaye quand même une nouvelle fois avec un angle légèrement différent :

Tu écris "Ne pas condamner un meurtre est un comportement qui va loin dans la haine et qui est non convenable"

Phrase qui m'étonne, car il me semble que depuis le début de l'humanité la question de la légitimité de la violence (et du meurtre) est une question vivace, qui imprègne l'inconscient collectif, et qui est même au cœur d'un certain nombre de mythes fondateurs, de mythes religieux, de contes, de pièces maîtresses de la littérature mondiale...

C'est un thème repris à profusion, et pas seulement à des fins révolutionnaires, mais aussi parce que ça met en jeu des ressorts psychologiques et émotionnels complexes.

D'où mon étonnement de balayer ça dans toute sa généralité du revers de main : toutes ces questions qu'on se pose depuis des millénaires deviennent "haineuses et non convenables" ?

Désolé si tu as eu l'impression que je balaye quoi que ce soit, c'était ma simple réaction à ton court message aussi. Ce topic n'est pas un safe space tout en demeurant cordial mais l'idée n'était pas de te blesser.

Je suis beaucoup trop inculte pour échanger au sujet du passé lointain ; j'ai lu ces classiques, j'ai étudié et j'ai tout oublié à ces sujets, mon esprit a fait de la place pour d'autres choses donc je ne suis plus du tout impregné de ces themes je regrette.

Donc j'ai une lecture beaucoup plus superficielle et simpliste qui m'amène à simplement ne pas être à l'aise avec la legitimisation de la violence extreme, surtout dans un pays où culturellement/socialement les valeurs sont très différentes des notres.

onina a écrit :

+1, je vois mal comment on peut nier qu'une masse d'argent qui stagne dans des AV ou de l'immobilier improductif ne contribue pas à l'économie. Or c'est ce qu'il se passe avec la majorité des héritages.
Sans parler du fait qu'on va assister dans les deux prochaines décennies au plus gros transfert de richesse depuis que le monde est monde, à savoir le transfert du patrimoine des boomers aux millenials. Et qu'on ne sait pas trop les conséquences économiques de tout ça.

Il n'y a pas capital plus "utilisé" que l'argent qui est sur les comptes courants bancaires ou en assurance vie (fonds euros) : ils sont sur le bilan des banques et des assureurs, librement alloués à TOUS les projets de financement de ces établissements. Tous les financements de PME, de prets auto, immo, etc... auxquels tu peux penser.

Les héritages au format immobilier sont improductif ou presque. Les héritages au format cash, qu'il soit en pur cash dans une banque, dans une assurance vie ou évidemement en actions/obligations est très productif.

Ce "grand transfert" de richesse est une grande arlesienne, ça a été étudié de mille façons d'ores et déja : les donations sont très fortes du vivant des plus aisés et c'est là que l'essentiel du transfert a finalement lieu, chez le top 20% de la population en termes de patrimoine. Je parle du patrimoine financier. Pour l'immobilier la combinaison de moins d'enfants + donation plus tardives + fiscalité violente des RS/locatifs, cela devrait déclencher pas mal de ventes effectivement dans le futur. Mais les zones tendues ne construisent pas et donc cela va simplement faire écrouler la valeur de l'immo dans les zones déja peu chères, à l'italienne.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 15-01-2025 à 11:45:20
n°72218416
gimly the ​knight
Posté le 15-01-2025 à 11:39:11  profilanswer

onina a écrit :

Qu'il y ait une question de financement c'est évident (encore que le besoin de financement dans les deux cas est très largement surestimé : le déficit annuel de la sécu c'est 10 milliards et celui des retraites moins de 10 milliards jusqu'à 2030, mais il faut en tenir compte).  
Mais ce n'est pas la hauteur des dépenses publiques qu'il faut comparer dans ce cas. Comme dit plus haut, la hauteur des dépenses publiques sur ces sujets n'est pas forcément supérieures aux dépenses totales avec lesquelles il faut comparer les autres pays. Que toi tu verses 100 balles à l'Etat ou 100 balles à un assureur privé, le coût est le même pour toi.

Alors là, tu vois, on va attende les chiffres de la cours des compte que le premier ministre Bayrou a eu la très bonne idée de consulter sur le sujet et en laquelle j'ai beaucoup plus confiance que dans ceux du Cor qui a fait visiblement une étude partisane en éludant toute une partie des couts supportés par l'état pour les fonctionnaires si j'ai bien compris.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 15-01-2025 à 11:41:18
n°72218529
pistache52
Posté le 15-01-2025 à 11:49:48  profilanswer

Alors là, tu vois, on va attende les chiffres de la cours des compte que le premier ministre Bayrou a eu la très bonne idée de consulter sur le sujet et en laquelle j'ai beaucoup plus confiance que dans ceux du Cor qui a fait visiblement une étude partisane en éludant toute une partie des couts supportés par l'état pour les fonctionnaires si j'ai bien compris.

M’enfin.  
On ne le découvre pas non plus.
C’est connu depuis mathusalem que le coût des retraites des fonctionnaires et régimes spéciaux entre autre sont supportés par l’état mais n’apparaissent pas dans le déficit du régime général.

n°72218548
LooKooM
Posté le 15-01-2025 à 11:52:05  profilanswer

C'est l'absence de liberté et donc de competition qui empeche l'efficacité de la dépense selon moi.

De la fausse privatisation completement biaisée est pire que tout je suis d'accord, une privatisation d'un secteur permettant vraiment l'emergence d'acteurs plus efficaces est un succès.

Le deficit des retraites est largement supérieur à 10bn par an, rien que le financement des retraites SNCF est supérieur à cela chaque année dans mes souvenirs.

n°72218585
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 15-01-2025 à 11:55:46  profilanswer

Je n'ai pas légitimé ce meurtre, j'ai dit qu'il ne faut pas s'étonner qu'il arrive.
« Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable » C'est de JF Kennedy, un mec trop woke sans doute.

Ton argumentaire en terme de « niveau de service » n'est pas recevable, la santé c'est bien plus prioritaire et tu le sais bien.  

L'idée que les valeurs des américains seraient si différentes des nôtres qu'on ne peut même pas en juger est un piètre échappatoire.  

Le « droit à la santé », contrairement à ce que tu déclares, n'est pas un obscur particularisme franco-fançais, mais fait partie des droits humains, consacrés par plusieurs traités internationaux et notamment par  les états membres de l'OMS, dont les USA font partie.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72218587
gloinfred
Posté le 15-01-2025 à 11:56:06  profilanswer

Je ne partage souvent pas les positions de lookoom, mais force est de constater qu'il sait faire preuve d'une grande patience car il est régulièrement attaqué de façon assez violente alors qu'l essaye de poster des messages construits.

Message édité par gloinfred le 15-01-2025 à 11:57:08
n°72218593
onina
Posté le 15-01-2025 à 11:57:02  profilanswer

Bah oui, l'Etat ne se paie pas ce qu'il faut en cotisations patronale d'une part, d'autre part en fermant certains régimes spéciaux (donc plus de nouveaux cotisants) et en diminuant drastiquement les embauches, tu arrives à un déficit, qui aurait pu prévoir... :o Note que ça reste transitoire.  
Mais même, prend ce déficit en compte si tu veux. Ca n'en reste par moins un montant marginal des 175 milliards de déficit public en 2024.

n°72218596
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2025 à 11:57:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

On a probablement une vue differente de comment un forum peut ou doit être utilisé.

Dans le contexte de Discussions et de ce topic, cela ressemble à un échange entre gens qui ont envie de se parler dans une soirée, on partage des éléments, des ressentis, on se quitte bons amis.
Je regrette mais si tu attaques point par point la contribution de quelqu'un à un échange et attends une réponse de 2 pages, tu limites l'échange aux gens qui ont tout le temps du monde pour pouvoir échanger avec toi.

Tu insistes que j'ai déformé les propos de btn, je t'ai déja répondu, le "préalablement" ne change pas le fond de sa pensée qui est de legitimer au moins partiellement un meurtre parce que l'entreprise a des pratiques qu'elle juge amorales.  

Je ne mens pas en disant que les américains ont choisi un projet politique à l'opposé de davantage de redistribution avec Trump.

Je ne mens pas non plus en disant que la santé n'est pas perçue comme un droit inalienable aux US contrairement à la France : c'est considéré comme un service quasi lambda la bas, je persiste dans cette opinion.

Selon moi non, le CEO d'un groupe dont l'objectif premier est de faire des profits comme toute entreprise, ce qui est normal, n'est pas responsable de la mort des gens : si pour faire du profit il pense que livrer un service lamentable, à la frontière de l'arnaque, alors que cela se sait publiquement depuis 20+ années, c'est un choix assumé et pourquoi devrais je en tant que français avoir mon mot à dire ?

J'ai l'opinion qu'effectivement le fait de prendre une assurance pas chère est un arbitrage plus ou moins contraint par les gens, c'est un choix. Ce n'est pas nouveau qu'aux US le bottom 20% de la population n'a pas les moyens de vivre decemment, ils n'ont acces qu'à des services lamentables privés. C'est la societé qu'ils souhaitent, qui optimise pour la croissance du pays, sa domination économique mondiale, pas du tout pour le bottom 20%.

Le système judiciaire américain, sincèrement je ne le connais pas assez pour pouvoir juger/argumenter donc je n'ai pas répondu à ce sujet, je me déclare incompétent.  

Mais tu es ultra agressif dans ta façon d'échanger, tout de suite "je mens", "je nie", c'est infernal.  

LooKooM a écrit :

Je ne veux pas tuer des gens, ni par proxy ni directement. D'ailleurs toute cette discussion provient du fait que je trouve encore qu'un meurtre est immonde et qu'il n'est pas légitimé par un niveau de service desastreux, borderline scam de cet assureur.

Mais tu attaques fort, je note bien. Cela donne vraiment envie d'échanger :D

LooKooM a écrit :

Oui je suis d'accord, il faut au moins pouvoir comparer le niveau de service et je ne pense pas que ce soit assez transparent pour pouvoir vraiment juger sur piece en tant que citoyen americain lambda.

LooKooM a écrit :

Comme quoi certains préferent le parallele terroriste, d'autre avec la téléphonie, il en faut pour tous les gouts. Je te rejoins sur ta deuxieme phrase même si c'est très sensible : justifier des exactions par supériorité morale est régulièrement l'apanage de certains et c'est fatiguant. Mais je reconnais que le sujet est pénible, tout le monde reverait d'un droit au logement, d'un droit à la santé, d'un droit à l'éducation parfaitement défendu, financé généreusement et sans limite. Je pense que ces modèles de fonctionnement n'ont plus leur place dès lors que la societé n'est pas ultra homogène et autarcique, ce n'est pas taillé pour le monde de 2025 ouvert et competitif.

« Faire du profit, comme toute entreprise ».

Marrant comme tu oublies toujours l ESS, alors que c’est le modèle d entreprise le plus efficient , à la fois pour le service rendu et pour la qualité de vie des employés

Message cité 5 fois
Message édité par dante2002 le 15-01-2025 à 11:59:03

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72218606
pistache52
Posté le 15-01-2025 à 11:58:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est l'absence de liberté et donc de competition qui empeche l'efficacité de la dépense selon moi.

De la fausse privatisation completement biaisée est pire que tout je suis d'accord, une privatisation d'un secteur permettant vraiment l'emergence d'acteurs plus efficaces est un succès.

Le deficit des retraites est largement supérieur à 10bn par an, rien que le financement des retraites SNCF est supérieur à cela chaque année dans mes souvenirs.

La surcotisation retraite de la sncf, c’est en gros 3,5 milliards d’euro par an.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 15-01-2025 à 11:58:25
n°72218614
pistache52
Posté le 15-01-2025 à 11:59:27  profilanswer

onina a écrit :

Bah oui, l'Etat ne se paie pas ce qu'il faut en cotisations patronale d'une part, d'autre part en fermant certains régimes spéciaux (donc plus de nouveaux cotisants) et en diminuant drastiquement les embauches, tu arrives à un déficit, qui aurait pu prévoir... :o Note que ça reste transitoire.  
Mais même, prend ce déficit en compte si tu veux. Ca n'en reste par moins un montant marginal des 175 milliards de déficit public en 2024.

50 ou 70 milliards c’est marginal ?

n°72218615
LooKooM
Posté le 15-01-2025 à 11:59:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

M’enfin.  
On ne le découvre pas non plus.
C’est connu depuis mathusalem que le coût des retraites des fonctionnaires et régimes spéciaux entre autre sont supportés par l’état mais n’apparaissent pas dans le déficit du régime général.

Sauf que selon les sources de news/articles, les gens focalisent sur ce dernier chiffre largement minoré pour peindre une photo comme quoi la situation n'est pas si grave et que la crise des retraites est montée en épingle par "la droite".

La situation budgetaire française est reellement catastrophique et beaucoup plus grave aujourd'hui que par le passé, que ce soit en absolu mais surtout en relatif par rapport à nos voisins. On peut tourner le sujet comme on le veut, les faits sont malheureusements tetus.

On peut monter les impots mais concentrer l'effort chez les plus riches/aisés va faire plaisir politiquement mais avec un effet financier faible car l'assiette est petite + on fait fuir les capitaux. Donc il va falloir monter les impots chez les plus riches ET chez les classes moyennes supérieures pour que l'assiette traduise un impact financier non marginal.

On peut baisser les retraites, pas simplement les desindexer, l'effort est de nouveau gigantesque et sucrer 40% des retraites au dela de 3k ne suffira pas, il faut racler beaucoup plus bas malheureusement. Et ce, pas seulement sur le régime général mais aussi chez les autres régimes adjacents.

On peut baisser les dépenses, massivement, et l'effort degraderait encore l'offre de service public deja chancelante : faut il mieux racler partout ou couper des pans specifiques de l'offre publique ? Rien ne fait plaisir.

Quelle offre politique pourrait avoir le pouvoir en disant aux gens :
- on va monter les impots chez à peu pres tout le monde, riches et moyens+
- on va baisser les retraites massivement au dela d'un certain seuil + repousser l'âge + augmenter les cotisations
- on va baisser l'offre du service public + créer du chômage en absorbant moins de profils du secteur privé à l'avenir

Personne. Beaucoup plus simple de se faire elire en tapant sur les immigrés ou les riches, continuer de s'endetter grassement en faisant les efforts minimums de réforme et en laissant le bateau sombrer le plus lentement possible mais sans espoir de changement de trajectoire.  
-

n°72218622
oh_damned
Posté le 15-01-2025 à 12:00:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quand bien même ça ne serait pas spécialement + performant au final.
Respecter les gens et leur laisser la liberté aux gens de faire ce qu'ils veulent de leur pognon.

---------------
n°72218631
oh_damned
Posté le 15-01-2025 à 12:01:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Marrant comme tu oublies toujours l ESS, alors que c’est le modèle d entreprise le plus efficient , à la fois pour le service rendu et pour la qualité de vie des employés

Donne nous des belles boîtes qui fonctionnent sous ce modèle.

---------------
n°72218667
r06
Posté le 15-01-2025 à 12:05:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourquoi tu ne travailles pas dans une ESS?

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 15-01-2025 à 12:08:27
n°72218673
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-01-2025 à 12:06:20  profilanswer

Le « droit à la santé », contrairement à ce que tu déclares, n'est pas un obscur particularisme franco-fançais, mais fait partie des droits humains, consacrés par plusieurs traités internationaux et notamment par  les états membres de l'OMS, dont les USA font partie.

donner des droits aux humains qui ne possèdent pas plusieurs millions ?

comment oses tu  [:lookoom:3]

n°72218675
patx3
Posté le 15-01-2025 à 12:06:30  profilanswer

Je n'ai pas légitimé ce meurtre, j'ai dit qu'il ne faut pas s'étonner qu'il arrive.
« Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable » C'est de JF Kennedy, un mec trop woke sans doute.

Ton argumentaire en terme de « niveau de service » n'est pas recevable, la santé c'est bien plus prioritaire et tu le sais bien.  

L'idée que les valeurs des américains seraient si différentes des nôtres qu'on ne peut même pas en juger est un piètre échappatoire.  

Le peuple américain a révolutionné, il a voté Trump. :o

n°72218702
onina
Posté le 15-01-2025 à 12:09:41  profilanswer

pistache52 a écrit :

50 ou 70 milliards c’est marginal ?

C'est 50 milliards, donc oui, sur 175 milliards, il manque toujours plus de 100 milliards qui ne sont pas dûs ni à la retraite, ni à la sécu, le mystère reste entier :o

Après, si l'Etat fait des opérations de réduction d'effectifs et de clôture de régimes spéciaux sans provisionner quoique ce soit pour la transition, c'est absolument débile, on est bien d'accord. Ce fric aurait dû être provisionné il y a longtemps. La bonne nouvelle c'est que les boomers fonctionnaires (et ils sont très nombreux) vont aussi finir par mourir :o

n°72218705
LooKooM
Posté le 15-01-2025 à 12:09:55  profilanswer

Oui, un peu comme les dessinateurs de Charlie "qui l'on bien cherché" ou les femmes habillées de façon séduisantes "qui l'ont bien cherché"? [:bvampire]  
Sincèrement non, avec ce genre de phrase où l'on écrit qu'il ne faut pas s'étonner que cela arrive, on excuse en bonne partie des comportements criminels/immondes tout simplement.

Je pense aussi que la façon dont la santé est gérée aux US n'est pas en ligne avec ma façon de voir un projet de societé. Mais j'ai l'opinion qu'ils ont fait ces choix fondamentaux de privatiser ce pan de la societé, d'en faire un de leur levier qui pousse les plus fragiles à bosser ou ne pas avoir de couverture maladie, en mode "marche ou crève" qui est inaudible moralement pour un français.  

Note bien que les traités auxquels tu fais reference appellent souvent à avoir ACCES à la santé sous entendu personne n'est refusé d'office à l'hopital en cas d'urgence. Mais pas beaucoup d'obligation morale de soigner gratuitement tout type de maladie ou affliction chronique.  

dante2002 a écrit :

L'ESS est un modele assez exotique, je ne prétends pas avoir connaissance d'exemple fonctionnant au long cours.  
Plus classiquement une entreprise c'est un objet moral avec pour mission de faire des profits qui sont ensuite distribués aux salariés et à l'Etat.

pistache52 a écrit :

La surcotisation retraite de la sncf, c’est en gros 3,5 milliards d’euro par an.

Tu as raison, j'avais un chiffre supérieur en tête; c'est déja énorme bien sur.

n°72218706
oh_damned
Posté le 15-01-2025 à 12:10:16  profilanswer

r06 a écrit :

Pourquoi tu ne travailles pas dans une ESS?

Coeur à gauche, portefeuille à droite.

Dante le français ultime :D

---------------
n°72218708
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-01-2025 à 12:10:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, un peu comme les dessinateurs de Charlie "qui l'on bien cherché" ou les femmes habillées de façon séduisantes "qui l'ont bien cherché"? [:bvampire]  

Quand on croit toucher le fond, on peut encore creuser

n°72218709
patx3
Posté le 15-01-2025 à 12:10:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Faute de compétences, il raconte nawak. :o

Elles se font toutes bouffer car trop fragiles et mal gérées. :o

n°72218711
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 15-01-2025 à 12:11:12  profilanswer

D'ailleurs Lookoom, tu étais très chaud pour défendre Trump avant l'élection mais on ne te voit pas beaucoup sur le topic US depuis, je serai curieuse d'y lire ce que tu penses de ses premières décisions et déclarations. C'est une vraie question.  
Est-ce que c'est vraiment "bon pour le business" les tarifs douaniers démentiels ?  
Quant au choix d'un futur ministre de la Santé qui est complotiste et antivax [:-tinost@r-]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28923  28924  28925  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)