Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1990 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28562  28563  28564  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71790600
manufactor​y
Posté le 30-10-2024 à 06:57:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

C’est le seul argument qui a du sens, le reste n’est pas pertinent sur cette question vu que le but serait de ne pas avoir à un instant t plus d’internes mais d’en avoir plus ai global :o

Tu surestimes clairement la capacité des hôpitaux à modifier leurs locaux à moyen terme.  Un projet à l’hôpital, tu passes plusieurs semaines / mois à le monter, pareil pour négocier les changements avec les équipes en place et l’administration, tu attends quelques mois à quelques années que ce soit accepté puis quelques années pour que les travaux soient effectifs.  
Si ton projet est innovant, tu peux avoir un financement extérieur qui améliore les choses mais ça ne concerne jamais l’organisation des locaux.  

Ceci étant dit, si ça arrive à bouger de ce côté là, ce sera une très bonne chose.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2024 à 06:57:10  profilanswer

n°71790620
Rajman
Faculté
Posté le 30-10-2024 à 07:17:24  profilanswer

Le vrai problème ça reste les arrêts maladies entre médecins/soignants qui font que les hôpitaux sont vides.
Les arrêts entre potes ça se sait.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°71790623
r06
Posté le 30-10-2024 à 07:20:05  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est quoi ? Hypersensibilité aux sulfites ?

Rétrécissement des cornets du a des rhinites allergiques qui conduit à une sensibilité accrue à la déshydratation (j'ai aussi le même genre de mal de crâne de façon un peu aléatoire si je ne bois pas assez d'eau ou si je fais beaucoup de sport mais c'est moins régulier).+,si j'ai bien compris en tout cas... :o

n°71790709
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-10-2024 à 08:05:38  profilanswer

Entendu à l instant dans « Cesr dans l air ».

45% des français se sent dans une situation financière inconfortable.

On sort de 20 ans de modération salariale, et pourtant il va falloir (encore) baisser le pouvoir d’achat pour rembourser la dette.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71790727
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-10-2024 à 08:13:18  profilanswer

hadado a écrit :

En vrai, je pense que HFR vaut vraiment rien.
- utilisateur en baisse et interface dépassée
- revenu publicitaires probablement anecdotiques.

Je sais pas qui achèterait :o

J’avais proposé il y a 20 ans de rendre le forum payant, pour un peu l écrémer des lycéens de droite à l époque

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71790732
Lagoon57
Posté le 30-10-2024 à 08:14:14  profilanswer

Dante obnubilé par les gens de droite.

---------------

n°71790737
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-10-2024 à 08:16:08  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Dante obnubilé par les gens de droite.

Ils sont largement la cause du déclin du pays, en ayant la main mise sur les médias depuis 40 ans.

---------------
n°71790755
Flaie
Posté le 30-10-2024 à 08:21:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ils sont largement la cause du déclin du pays, en ayant la main mise sur les médias depuis 40 ans.

T'es vraiment dans une dimension parallèle :whistle:

n°71790761
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2024 à 08:23:34  profilanswer

r06 a écrit :

Rétrécissement des cornets du a des rhinites allergiques qui conduit à une sensibilité accrue à la déshydratation (j'ai aussi le même genre de mal de crâne de façon un peu aléatoire si je ne bois pas assez d'eau ou si je fais beaucoup de sport mais c'est moins régulier).+,si j'ai bien compris en tout cas... :o

Pas de possibilité d’ablation/cauterisation d’une partie des cornets ?
J’ai eu ça (pour d’autres raisons), hormis l’odeur de bacon pendant l’opération c’est pas super lourd.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°71790762
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-10-2024 à 08:23:37  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Oui et non, le nom a juste changé (et l'ex boss peut être en prison ou aux Bahamas :O ) . Par un truc qui y ressemble.

Édit : retrouvé le nom Accenture

Ma dernière expérience avec eux dans mon ex COGIP : ils étaient chargés de rédiger un appel d'offre. Évidemment, nous trop cons pour le faire.

Qui a remporté l'appel d'offres ? Accenture.  
Du coup devant le scandale, pleins de N+x ont quitté le projet.

Le projet devait coûter environ 50 Millions €.
Dans la COGIP, presque tout le monde disait qu'on allait droit dans le mur. Mais Big Boss ne voulait pas perdre la face.

A coup de rallonge, quand ça a atteint 200M€. Projet arrêté sine die, Accenture viré.

Mais, je ne doute pas qu'ils sont revenus par la petite porte sur d'autres projets [:benoit tourne toi:5]

C'est un peu le job de n'importe quelle boite de conseil de répondre aux appels d'offres... Et franchement, s'ils ont été choisis, ce n'est pas qu'à cause de leur filouterie, mais à cause de décideur en premier lieu. ;)

Perso j'aurai tendance à dire que si ça se passe mal quand tu prends un cabinet de conseil, c'est à minimum du 50-50. Parce que tu ne peux pas vouloir déléguer la responsabilité d'un projet, et ensuite penser que ça fait que tes choix n'ont plus d'impact sur ledit projet.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 30-10-2024 à 08:23:37  profilanswer

n°71790764
Lagoon57
Posté le 30-10-2024 à 08:24:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Visiblement tu n'as pas remarqué que les pays prospères sont tous de droite. :o

---------------

n°71790772
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-10-2024 à 08:25:48  profilanswer

Rajman a écrit :

Le vrai problème ça reste les arrêts maladies entre médecins/soignants qui font que les hôpitaux sont vides.  
Les arrêts entre potes ça se sait.

C’est ironique?
Parce que j’ai vraiment JAMAIS vu ca.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71790776
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-10-2024 à 08:27:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

On sort de 20 ans de modération salariale, et pourtant il va falloir (encore) baisser le pouvoir d’achat pour rembourser la dette.

C'est bon, mais je pense que je peux dire que je fais partie de ces 45% de français. Et pourtant j'ai >6K€ super net par mois...

Mais le contexte n'est pas que de savoir si oui ou non on a des moyens financiers suffisant. Le fait est que perso je suis dans une boite qui a gelé les salaires deux années consécutive et que sur les 3 dernières années il y a eu en moyenne <3% d'augmentation pour >10% d'inflation. Donc forcément, ce pouvoir d'achat qui s'étiole contribue à donner ce sentiment d'inconfort je pense.
Même si objectivement je reste TRES bien loti comparer à une très grande partie des Français...

Et avec l'orientation du budget de l'état, je crains bien de voir arrivé le deuxième effet Kiss Cool...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°71790780
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2024 à 08:28:53  profilanswer

Drôle de définition de l'inconfort financier :lol:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71790782
gimly the ​knight
Posté le 30-10-2024 à 08:29:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui, c'est clair, la gestion de budget devrait vraiment être enseignée dès le plus jeune âge, c'est une grosse lacune dans notre pays.

n°71790791
gerard bou​chard
Posté le 30-10-2024 à 08:31:19  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui, c'est clair, la gestion de budget devrait vraiment être enseignée dès le plus jeune âge, c'est une grosse lacune dans notre pays.

Je pense que c'est une question de caractère bien plus que de connaissances. Tu veux mettre quoi dans un cursus d'éducation au budget ?

n°71790801
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-10-2024 à 08:34:31  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Bah il y a l'idée de sentiment dans l'enquête  :whistle:

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71790812
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 30-10-2024 à 08:40:29  profilanswer

pilef a écrit :

Mais tu l’as vraiment lue l’étude que tu donnes ?

Citation :

CONCLUSIONS

In patients with persistent symptoms attributed to Lyme disease, longer-term antibiotic treatment did not have additional beneficial effects on health-related quality of life beyond those with shorter-term treatment.

Elle dit qu’un traitement long n’est pas plus efficace qu’un traitement court, pas qu’il est inefficace.

Je laisse le lecteur se faire son idée sur qui de nous deux fait preuve d’obscurantisme et a de drôles de croyances :lol:

J’ai en effet amalgamé vu que en général les partisans des Lyme qu’on a jamais trouvé et qu’on découvre par des analyses à l’étranger, traitement plantes sans efficacité prouvée etc sont aussi dans le délire traitements longs, c’est le kit de base. My bad si ce n’était pas le cas.

n°71790824
gimly the ​knight
Posté le 30-10-2024 à 08:44:20  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Je pense que c'est une question de caractère bien plus que de connaissances. Tu veux mettre quoi dans un cursus d'éducation au budget ?

Je pense au contraire que c'est une question d'éducation.  

Il y a plein de choses à apprendre sur la façon de tenir un budget, sur la nécessité de se créer une épargne de précaution, sur la priorisation des dépenses, accessoirement sur la différence entre un besoin et une envie, sur la puissance du Marketing et du consumérisme et les façons de lutter contre, etc...

n°71790842
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-10-2024 à 08:49:37  profilanswer

Il y a plein de choses à apprendre sur la façon de tenir un budget, sur la nécessité de se créer une épargne de précaution, sur la priorisation des dépenses, accessoirement sur la différence entre un besoin et une envie, sur la puissance du Marketing et du consumérisme et les façons de lutter contre, etc...

C'est quand même facile de prendre ta posture vu les $$$ de revenus que tu as depuis longtemps. ;)

Tu peux parler d'éducation financière, mais la réalité, c'est que si t'as pas un couple de cadre, épargner reste un véritable effort. Et pour les foyers de smicards ou proche, c'est ~ impossible. :spamafote:
Les 10% d'épargne minimum de précaution, pour un smicard c'est énorme.

C'est quand même assez facile de penser que l'éducation est seule responsable de la difficulté de plein de foyer quand soi-même on peux éparnger 25-33% de des revenus les doigts dans le nez... :lol:

---------------
n°71790851
kaboom85
Posté le 30-10-2024 à 08:53:05  profilanswer

+1 pas en mp

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°71790891
karaya
Posté le 30-10-2024 à 09:01:43  profilanswer

MEI a écrit :

C'est bon, mais je pense que je peux dire que je fais partie de ces 45% de français. Et pourtant j'ai >6K€ super net par mois...

Mais le contexte n'est pas que de savoir si oui ou non on a des moyens financiers suffisant. Le fait est que perso je suis dans une boite qui a gelé les salaires deux années consécutive et que sur les 3 dernières années il y a eu en moyenne <3% d'augmentation pour >10% d'inflation. Donc forcément, ce pouvoir d'achat qui s'étiole contribue à donner ce sentiment d'inconfort je pense.
Même si objectivement je reste TRES bien loti comparer à une très grande partie des Français...

Et avec l'orientation du budget de l'état, je crains bien de voir arrivé le deuxième effet Kiss Cool...

Imagine un fonctionnaire dont le point d'indice a été bloqué pendant 10 ans alors !!
Et dont le salaire moyen doit être de 1600-1700 € mensuels pour un cadre C.

n°71790910
Macnigore
Posté le 30-10-2024 à 09:07:16  profilanswer

Hmmm je sais plus où je lisais ça mais il y'a eu des études assez poussées là dessus.

Notion de poverty trap tout ça.

En gros avoir moins de revenus oblige à faire des arbitrages couteux et empêche de prendre de bonnes décisions long terme, ce qui renforce la boucle à pauvreté. Bon, de mémoire c'était sur les US où les pauvres sont particulièrement pauvres, mais je pense que c'est transposable aux autres pays.

Inversement avoir des revenus plus élevés permet d'avoir l'oxygène suffisant pour faire les bons choix long terme (prendre moins de crédits, épargner, payer cash, acheter des objets durables, etc.).

Bref si on est pauvre on a plus de chances de le rester du simple fait de ce point de départ.

Oui certains s'en sortent, évidemment. Mais avec des vents contraires puissants.

Et intuitivement je dirais que la plupart s'en sortent grâce à des hausses de revenus plutôt que par une gestion stricte du budget.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 30-10-2024 à 09:12:32
n°71790916
homereb
Posté le 30-10-2024 à 09:08:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ca doit être pour ça qu'on ait le pays le plus imposé de l'OCDE.

n°71790955
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-10-2024 à 09:19:15  profilanswer

C'est un problème qui se retrouve malheureusement dans la plupart des pays. Au UK, il y a un mec qui a monte un site d’éducation financière et d'aides, qui a pris une telle ampleur qu'il a été capable de commencer à pousser au niveau gouvernemental pour faire rentrer ça dans les programmes scolaires. Et malgre le poids médiatique, le suivi de millions de personnes, ça ne progresse que très très lentement. De là à dire qu'il y a une volonté manifeste de laisser les gens dans l'ignorance, il y a un pas que nous ne franchirons pas... ou peut-être  [:alfa j:3]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71790971
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-10-2024 à 09:23:41  profilanswer

MEI a écrit :

On a fait hier un devis pour aller à Disney sur le pont de la fin du mois de mai.

Famille de 5 personnes,2j et 1 nuit.

4000€ à l hôtel Disney, 5000 à l hôtel Marvel.

Tu m etonnes qu’il y a des Gilets Jaunes.

L ingénieur en IT lambda chez Altran, a 2500€ net à 30 ans, a joué le jeu, fait des études , etc.

Et il doit lâcher 2 mois de salaire pour se payer un truc que se payait une femme de ménage dans les 90’s.

C’est délirant

---------------
n°71790983
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-10-2024 à 09:25:12  profilanswer

Tu parles de surconsommation alors que tous les articles sur les causes de la crise en France et en Allemagne parlent du problème du taux d épargne trop important, et de la chute de la consommation  :D

---------------
n°71790986
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-10-2024 à 09:25:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

On a fait hier un devis pour aller à Disney sur le pont de la fin du mois de mai.

L ingénieur en IT lambda chez Altran, a 2500€ net à 30 ans, a joué le jeu, fait des études , etc.

Et il doit lâcher 2 mois de salaire pour se payer un truc que se payait une femme de ménage dans les 90’s.

C’est délirant

Ca me parait tres tres surprenant comme tarif. J'ai fait la même chose il y a pas longtemps, 2 adultes, 3 enfants, 2J/1 Nuit chez un concurrent et c’était <700€ et c'etait en periode scolaire. Donc je pense que tu as trouve le pire prix possible dans la chambre la plus "luxueuse".

Edit: Bon apres, en regardant le systeme de reservation de la souris, sur un week-end de Mai, ça monte en effet vite à plusieurs milliers d'euros. Pour un parc nul, ca fait cher...

Message édité par gregouf le 30-10-2024 à 09:32:44

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71790992
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2024 à 09:27:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est délirant

L'ingénieur IT lambda il a pas 3 enfants à 30 ans :lol:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71791008
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-10-2024 à 09:32:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

C est pile dans la volonté de feodalisation de la société voulu par les plus riches.  

n°71791013
btbw03
Posté le 30-10-2024 à 09:33:02  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le topic commence fort

n°71791018
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2024 à 09:34:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

a defaut de pouvoir realiser une devaluation externe, tu en fais une interne. limitation des couts de production en ecrasant les salaires.

tu dira merci a l'euro d'une part, et au fonctionnement delirant de l'etat d'autre part.

ca ne fera qu'empirer, personne n'est pret aux reformes necessaires. et ca commence par sabrer l'etat lui meme et sortir de l'euro.

---------------
El predicator du topic foot
n°71791027
r06
Posté le 30-10-2024 à 09:36:12  profilanswer

radioactif a écrit :

Pas de possibilité d’ablation/cauterisation d’une partie des cornets ?
J’ai eu ça (pour d’autres raisons), hormis l’odeur de bacon pendant l’opération c’est pas super lourd.

Si je pense que c'est l'étape d'après la j'en suis au spray nasale dédié mais ça aide pas tant que ça mais il fallait d'abord arriver à un diagnostique et visiblement ça n’intéressait pas trop ma généraliste.... :(  
Oui faut que j'en change mais elle est dans l'immeuble donc c'est tellement pratique pour les rares fois ou j'en ai besoin..:o

n°71791029
btbw03
Posté le 30-10-2024 à 09:36:23  profilanswer

Je pensais pas voir de l anti euro sur hfr, remarque c est un peu un pmu :o

n°71791047
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-10-2024 à 09:41:16  profilanswer

karaya a écrit :

Imagine un fonctionnaire dont le point d'indice a été bloqué pendant 10 ans alors !!
Et dont le salaire moyen doit être de 1600-1700 € mensuels pour un cadre C.

Cela dit les fonctionnaires monte automatiquement d'échelon avec l'ancienneté.
Ce qui n'existe pas par défaut dans le privé. ;)

Et c'est justement là dessus que joue le gouvernement, pour limiter la dépense sans que le pouvoir d'achat moyen d'un fonctionnaire stagne.

---------------
n°71791050
Raiisin
Posté le 30-10-2024 à 09:41:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est délirant

*
*
après Disney ça a toujours été cher, t'es chez Picsou. En plus 5 personnes c'est une des pires config en hôtel, c'est soit 2 chambres ou une suite souvent.  

sinon t'as un peu abusé je viens de checker, tu montes jamais à ce prix en Mai 2025 du samedi au dimanche ^^  Objectivement pour 1000-1500 balles tu peux y aller à 5 sur 2j.

n°71791053
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 30-10-2024 à 09:42:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est délirant

À ce tarif tu parles de celui d'Orlando j'espère ?

---------------
More GG, more skill
n°71791059
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-10-2024 à 09:43:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est délirant

N'imp c'était déjà cher dans les années 90 quand j'étais gosse et à l'époque les gens qui sont pas blindés prenaient des dates moins chères

n°71791060
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-10-2024 à 09:43:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le topic commence fort

Après chacun sa définition de l'inconfort. Mais perso je suis moins confortable qu'avant. Clairement.

Après oui si l'inconfort c'est le couple de smicard avec deux enfants quoi doit choisir entre bouffer et se soigner c'est autre chose... Mais je pense que là on est au-delà de l'inconfort pour le coup...

---------------
n°71791063
r06
Posté le 30-10-2024 à 09:43:48  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Tout est la dedans, comme dans le convenablement d'ailleurs.

D'ailleurs hier je parlais avec une amie qui me disait qu'ils étaient juste tous les mois (couple la quarantaine avec 3 enfants proprio d'une petite maison, mari ingé mais probablement pas super bien payé autours de 60k et femme employé mais manager de niveau probablement autours de 2k/mois) que globalement ils vivaient bien mais qu'ils avaient pas de marge, pour moi elle se serait sans soucis défini comme étant en inconfort financier.

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 30-10-2024 à 09:49:41
n°71791071
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-10-2024 à 09:45:35  profilanswer

Raiisin a écrit :

*
*
après Disney ça a toujours été cher, t'es chez Picsou. En plus 5 personnes c'est une des pires config en hôtel, c'est soit 2 chambres ou une suite souvent.  

sinon t'as un peu abusé je viens de checker, tu montes jamais à ce prix en Mai 2025 du samedi au dimanche ^^  Objectivement pour 1000-1500 balles tu peux y aller à 5 sur 2j.

AMHA, vu qui il est, et la composition de famille, il avait check en pension complète avec le forfait maxi (pour être dans les restos qui vont bien avec les personnages + de la place).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28562  28563  28564  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)