Alexastoria | Pour recadrer un peu le sujet du topic, j'avais donner le budget d'un pote au RSA (ci-dessous), j'ai eu l'idée de faire de même avec l'une de mes cousines qui est mère célibataire avec deux enfants
Alexastoria a écrit :
Sinon j'ai eu l'idée de demander à un pote RSAiste si je pouvais l'interviewer sur son budget pour le topic, je pense que c'est intéressant car il ne me semble pas avoir vu le budget d'une personne au RSA sur le topic.
Alors il a 25 ans 26 à la fin de l'année, a épuisé ses droits au chômage, il n'avait pas une longue durée de droits au chômage car il n'a pas travailler sur une très longue durée après ses études.
Capital de départ :
- Il est locataire de son appart depuis longtemps et n'a donc pas d'argent à sortir pour des frais d'agence ou une caution/garantie. Ses parents sont garants.
- Il a déjà tout ce qu'il faut en terme de meubles, d'équipements et d'accesoires pour son logement (entre la récup auprès de la famille et des amis, et les trucs pas chers, genre d'occaz etc...), et n'a donc pas de dépenses à faire sur ce plan.
- Il a acheté sa vieille voiture une bouchée de pain à des retraités lorsqu'il a eu son permis à 18 ans, elle est vieille mais n'a pas énormément de km, donc pas d'achat sur ce point non plus.
- Il a 1000 € de côté sur un compte épargne, au cas ou sa voiture lâche (il rachètera une voiture à moins de 1000 €), ou sa machine à laver, etc...
- Il garde toujours 100 € sur son compte chèque.
- Au niveau de la santé, en tant que mutuelle il a droit à la CMU complémentaire.
Revenus :
- APL : 247 € par mois (pour une personne seule sans enfant qui loue un logement seule non meublé).
- RSA : 411 € par mois (c'est 467 € pour une personne seule sans enfant qui n'a pas d'autres revenus et ne touche pas d'aide au logement (propriétaires, logés à titre gratuit...), et 411 € pour ceux qui touchent les APL donc c'est son cas).
Total revenus : 658 € mensuels
Dépenses :
- Loyer : 300 € pour un appart T2 de 50 m² (séjour/salon/salle à manger avec cuisine américaine + une chambre à part + une salle de bain et un WC séparé + un petit débarras + un petit balcon/terrasse + une place de parking, ce sont les prix du marché vers chez nous dans notre coin : http://www.seloger.com/recherche.h [...] BCLANNpg=1 http://www.seloger.com/recherche.h [...] BCLANNpg=1) - Electricité : 40 € par mois
- Eau : 20 € par mois
- Chauffage : Je n'ai pas compris si c'était compris dans le loyer ou dans la partie électricité mais en tout ça il ne paie rien de + - Abonnement Internet : 20 € par mois
- Abonnement téléphone portable : 30 € par mois
- Assurance habitation : 120 € par an soit 10 € par mois
- Taxe d'habitation : Il est exonéré au regard de ses revenus.
-> Sous-total dépenses afférentes au logement et à son fonctionnement : 420 € par mois
- Assurance voiture : 400 € par an soit 33 € par mois.
- Carburant : 50 € par mois (il se déplace peu juste pour les entretien d'embauche, les courses, aller voir du monde et autres loisirs)
- Contrôle technique et révision : Le contrôle technique c'est 70 € tous les deux ans et la révisions c'est 100 € tous les deux ans soit respectivement 35 et 50 € par an soit 7 € par mois.
-> Sous-total dépenses afférentes au véhicule : 100 € par mois
- Courses alimentaires + produits d'entretien + produits d'hygiène : 25 € par semaine soit 100 € par mois, hard discounters et un peu de légumes du mini potager qu'il fait pousser sur son petit balcon/terrasse.
-> Sous total alimentaire/entretien/hygiène : 100 € par mois
Total dépenses : 620 € mensuels
Reste à vivre pour les loisirs (autres qu'Internet, tv... pas d'épargne du fait de ses revenus, autre que ce qu'il a déjà, c'est à dire les 1000 € sur le compte épargne et les 100 € qui restent toujours sur le compte chèque) : 658 € - 620 € = 38 € par mois
Il essai de trouver des loisirs peu couteux, par exemple :
- Faire des soirées entre amis chez les uns chez les autres et donc parfois inviter des gens à manger (en achetant des produits de base et en cuisinant un peu il s'en sort bien)
- Les balades, promenades, aller aux champignons ect...
- Les concerts et festivals gratuits
- Le cinéma en plein air gratuit (y'en a pas mal vers chez nous l'été)
- Course à pied (c'est du sport mais ça entre aussi dans les loisirs)
- Jardinage (le mini potager), cuisine, bricolage...
- Tout ce qui est Internet, tv...
Il profite des bons plans gratuits, etc...
|
Donc l'une de mes cousines, elle a 25 ans bientôt 26 ans, elle a un fils de 2 ans et une fille d'un an, elle ne travaille pas. Elle est séparé du père de ses enfants car il la tabassait. (Ils ont eu leur premier enfant très très vite après s'être rencontrer, il a commencé à lui taper dessus et elle en a quand même fait un second avant de se barrer).
Revenus :
- Elle est bénéficiaire du RSA pour une personne seule qui touche l'aide au logement, avec deux enfants, avec au moins l'un des deux enfants qui est âgé de moins de 3 ans, soit 999,42 € par mois. (http://www.rsa-revenu-de-solidarit [...] -2011.html, http://www.rsa-revenu-de-solidarit [...] -2011.html). Lorsque son deuxième enfant aura dépassé l'âge de 3 ans, ça passera à 701,89 € par mois. (Ca regroupe l'ancien RMI et l'ancienne API : Allocation Parent Isolé). EDIT : Mauvais calcul du RSA, il y a en fait une déduction forfaitaire d'un mpontant pour les personnes qui touchent les APL car le montant de 999 € est avant cette déduction, + une déduction des allocs, soit = 999 - 139 - 126 = 734 €. C'est ce que je retrouve avec une simulation du RSA en donnant les infos de deux enfants de moins de 3 ans et d'une personne qui touche 126 € d'allocs et des APL.
- Elle est bénéficiaire de l'aide au logement pour une personne seule au RSA avec deux enfants soit 420,93 € par mois.
- Elle est bénéficiaire des allocations familiales pour deux enfants soit 125,78 € par mois.
- Elle est bénéficiaire de la CMU.
- Je crois que le jugement n'est pas encore rendu pour la pension du père, du moins c'est ce que m'avait dit ma tante la dernière fois que je l'ai vu il n'y a pas longtemps.
Total revenus : 1546,13 € mensuels. 1 280 € mensuels
Je ne vous fais pas les dépenses, je n'ai pas le détail. Je sais juste qu'elle ne paie pas l'IR et qu'elle est également exonérée de taxe d'habitation. Et il me semble bien que son logement c'est un truc genre HLM, OPAC etc... donc à loyer modéré. |