Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28301  28302  28303  ..  31328  31329  31330  31331  31332  31333
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71413564
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-08-2024 à 17:56:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Enguerrand a écrit :

Tout à fait. Mais justement, par delà le rendement de l'investissement public, ce dernier ne me semble pas fléché vers les infrastructures.

Je préfère 100M dans des infrastructures, qui auraient pu en couter 70M, que 100M dans le maintien du train de vie de la population. Dans cette seconde option, il faut toujours remettre au pot, en augmentant les prélèvements qui plus est. C'est une fuite en avant sans retours positifs (sinon le cycle se briserait ou diminuerait, il n'empirerait pas).

Peut-être tu ne vois pas passer :D
La rénovation des réseau de RTE via le TURPE, les nouvelles LGV et le maintien des actuelles, les TER 200, le tunnel transalpin passagers et marchandises, les nouvelles autoroutes (il y en a unpaquet), les ouvrages hydrauliques et réseaux associés (notamment avec la fin des concessions débiles: o), les réseaux fibrés/ADSL/VDSL, les réseaux mobiles, les pistes cyclables, les regroupements d'hôitaux dans des locaux neufs, leurs extensions,les nouveaux aéroports/leur développement, les réseaux de charge de bagnole, le chauffage urbain, le froid urbain (bon c'est spécifique là :o), les terminaux méthaniers...
Ce qui se dégrade c'est le service des zones en désertification, peut-être, mais on ne peut pas attendre d'un désert qu'il attire les investissements.

Je trouve au contraire que la France maintient bien l'existant et développe pas mal. LE souci est qu'on a eu 20 ans de germanolâtrie.

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 28-08-2024 à 18:00:39

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 28-08-2024 à 17:56:17  profilanswer

n°71413572
Rajman
Faculté
Posté le 28-08-2024 à 17:57:29  profilanswer

radioactif a écrit :

La rénovation des réseau de RTE via le TURPE, les nouvelles LGV et le maintien des actuelles, les TER 200, le tunnel transalpin tain et marchandises, les nouvelles autoroutes (il y en a unpaquet), les ouvrages hydrauliques et réseaux associés (notamment avec la fon des concessions débiles: o), les réseaux fibrés/ADSL/VDSL, les réseaux mobiles, les pites cyclables, les regroupements d'hôitaux dans des locaux neufs, leurs extensions,les nouveaux aéroports/leur développement, les réseaux de charge de bagnole, le chauffage urbain, le froid urbain (bon c'est spécifique là :o), les tgerminaux méthaniers...
Ce qui se dégrade c'est le service des zones en désertification, peut-être, mais on ne peut pas attendre d'un désert qu'il attire les investissements.

Je trouve au contraire que la France maintient bien l'existant et développe pas mal. LE souci est qu'on a eu 20 ans de germanolâtrie.

Amen khouya.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°71413576
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-08-2024 à 17:58:20  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non mais quand ca commence comme ca, le reste est à l'avenant.  

Le fait est que globalement les ouvriers restent ouvriers, mais je ne compte plus le nombre d'ouvriers à qui j'ai proposé des évolutions et qui ont refusés, ou même pour certains acceptés puis m'ont demandés de revenir à leur place initiale car ils n'arrivaient plus à dormir à cause du stress (et on parle de postes easy, genre contrôleur qualité, ou gestion documentaire avec toutes les formations nécessaires associées).

Le métier d'ouvrier en industrie à certains avantages, il ne faut pas croire. Entre autre le fait que la quantité et qualité de ton travail soit strictement mesurable, c'est trés rassurant.

J'ai trouvé mes boulots/stages ouvriers extrêmement reposants intellectuellement en effet.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°71413653
Flaie
Posté le 28-08-2024 à 18:11:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heu…

Tu connais une seule ville dans le grand est qui a plus changé en bien que Metz en 15 ans ?

Normal de payer

La ville est très agréable, mais ce n'est pas 26% mieux à vivre qu'il y'a 2 ans :o

Cela dit, énormément de commerces ferment en ville a cause des loyers exorbitants, il n'ouvre que des fast food, on doit être une des villes avec le plus de fast food / habitant.

n°71413656
Enguerrand
Certes !
Posté le 28-08-2024 à 18:11:50  profilanswer

Le primaire et le secondaires sous-estiment la fatigue nerveuse oui.

Le tertiaire sous-estime le poids des années sur la capacité à encaisser la fatigue physique de certains jobs du primaire et du secondaire (ça se constate sur le débat des retraites).

radioactif a écrit :

La rénovation des réseau de RTE via le TURPE, les nouvelles LGV et le maintien des actuelles, les TER 200, le tunnel transalpin passagers et marchandises, les nouvelles autoroutes (il y en a unpaquet), les ouvrages hydrauliques et réseaux associés (notamment avec la fin des concessions débiles: o), les réseaux fibrés/ADSL/VDSL, les réseaux mobiles, les pistes cyclables, les regroupements d'hôitaux dans des locaux neufs, leurs extensions,les nouveaux aéroports/leur développement, les réseaux de charge de bagnole, le chauffage urbain, le froid urbain (bon c'est spécifique là :o), les terminaux méthaniers...

Il y a certainement un effet de loupe chez moi comme chez tout à chacun je le reconnais  :jap:  

Ceci étant admis, on ne peut pas oublier que le maillage des hôpitaux et maternités s'est réduit, que nous ne possèderons plus, à jamais, qu'un seul porte-avions, et plus généralement que nous sommes à la remorque du monde sur le plan technologique. J'en veux pour preuve notre disparition en terme de poids dans les normes internationales.

Certes ce n'est pas mieux en Allemagne ou au UK, tout simplement car c'est un mouvement d'ampleur européenne.

"Ce qui se dégrade c'est le service des zones en désertification, peut-être, mais on ne peut pas attendre d'un désert qu'il attire les investissements." : il est attendu du public de ne pas se préoccuper de cela mais au contraire de le compenser. Sinon il faut acter que les impôts nationaux soient prélevés au prorata des investissements publics retournés.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71413665
I care
Homme volant
Posté le 28-08-2024 à 18:14:32  profilanswer

KaiserCz a écrit :

idem PJ, type le taff de i care :o
ou plus orienté renseignements, type DGSI/SE

Flaie a écrit :

DGSI/SE ou SDAT ça doit être très intéressant :jap:

hadado a écrit :

Oui, ce qu'on voit pas dans la série c'est qu'il y a surement pas mal d'autre service interne et externe qui essaye d'avoir les même info que toi pour faire le coup de chopper le chef des terro pour faire les coup d'éclat mais que t'as pas le "droit d'en connaitre" parceque toi t'es au bureau moyen orient pas au bureau contre-terro etc......:o

Le renseignement c'est un univers super particulier oui. Tu ne peux pas communiquer ou échanger, ultra supervisé, ultra surveillé. A chaque fois que je devais passer à Levallois, j'étais frappé par tout ces mecs qui clopaient en évitant de se parler ou se regarder. Et à l'avenant. Grosse ambiance.
La PJ a une mentalité par nature plus ouverte et plus partageuse, n'ayant pas cette culture aussi secrète.
Néanmoins l'analyse n'est pas inintéressante.
Après la DGSI possède une section judiciaire, un travail de PJ plus classique.

Concernant la SDAT, qui est un service judiciaire qui ne s'occupe que des faits terro, je trouve largement préférable d'aller bosser à la section anti-terro de la brigade criminelle de Paris. C'est elle qui est compétente pour les faits commis sur la capitale et petite couronne (la SDAT s'occupant du reste du territoire donc) et c'est une unité purement judiciaire avec un gros bagage et passif derrière elle. Et en plus, étant à la crim', tu peux donc également bosser sur les dossiers hors-terro.
Compliqué à exprimer, mais j'ai toujours trouvé la mentalité de la SDAT moins "PJ", plus stricte et avec moins d'autonomie.

Ceci étant je suis de plus en plus pessimiste sur l'avenir de la PJ, au sens large, et notamment sa compétence, mais je vais développer plus bas.

The NBoc a écrit :

Le salaire des foncs, non, effectivement, ptetre pas, mais globalement, la paperasse administrative est moins lourdinge qu'avant, les routes sont globalement niquel, l'infra internet est de bonne facture (oui y a de la concession et de la delegation mais il n'en reste pas moins que), l'hopital ne va pas tip top mais il n'a probablement jamais ete au top de toutes façons. On peut continuer la liste.

Et surtout, surtout, la France a conserve une certaine capacite a mener des grands projets. Les franchouilles ignorants ne se rendent pas compte comment les anglo-saxons voient le Grand Paris Express quand il faut des 10aines de milliards pour faire 1 mile de metro sous New York ou des 100aine pour faire une pauvre LGV en Angleterre.

Je pense très sincèrement que les gens qui pensent que les français n'ont rien pour les impôts qu'ils payent sont d'absolus crétins. Tant pis pour la violence du terme, c'est de la mesure.

Depuis que je suis dans l'administration je trouve l'administratif de plus en plus lourd. On a encore eu récemment un process qui s'est alourdi, juste parce que. Cela se heurte souvent plus à un problème de mentalité pour évoluer : on a toujours fait ainsi, donc pourquoi changer. Sauf que lorsque le système change, pour essayer d'être plus souple, vient s'imposer la surcouche pour coller à l'ancien process.

Quant à l'évolution, comme je le dis quelques lignes plus haut, la PJ va mal et ça ne va pas s'améliorer. Cela n'attire plus : trop de responsabilités et d'emmerdes ainsi que de contraintes personnelles pour une reconnaissance et valorisation qui a été très fortement détruite en interne, volontairement. Le recrutement est donc très compliqué et naturellement la passation de l'expérience et des compétences est fortement impactée.

Rajman a écrit :

Faisons équipe. Je m'occupe de la Doc. Tu tiens les pinceaux. :o

En gros je fais l'ouvrier et toi le contre-maître, je pense donc décliner :o

---------------
I don't care.
n°71413684
Rajman
Faculté
Posté le 28-08-2024 à 18:17:22  profilanswer

I care a écrit :

Le renseignement c'est un univers super particulier oui. Tu ne peux pas communiquer ou échanger, ultra supervisé, ultra surveillé. A chaque fois que je devais passer à Levallois, j'étais frappé par tout ces mecs qui clopaient en évitant de se parler ou se regarder. Et à l'avenant. Grosse ambiance.
La PJ a une mentalité par nature plus ouverte et plus partageuse, n'ayant pas cette culture aussi secrète.

Ça c'est au niveau police. Au niveau militaire, pour en avoir croisé sur des salons, l'ambiance avait l'air bien plus cool.
Après c'était sur des salons.

I care a écrit :

En gros je fais l'ouvrier et toi le contre-maître, je pense donc décliner :o

Qui te parle de commandement ? J'aime juste noter des trucs moi. :D

Message cité 2 fois
Message édité par Rajman le 28-08-2024 à 18:17:48

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°71413702
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2024 à 18:20:18  profilanswer

Flaie a écrit :

La ville est très agréable, mais ce n'est pas 26% mieux à vivre qu'il y'a 2 ans :o

Cela dit, énormément de commerces ferment en ville a cause des loyers exorbitants, il n'ouvre que des fast food, on doit être une des villes avec le plus de fast food / habitant.

C'est à peu près partout ca, kebab et barber shop.  

Je crains d'ailleurs qu'une grosse partie soit en réalité des machines à laver l'argent.

n°71413704
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2024 à 18:20:41  answer

Oui, défaut de management (qui n'a aucune raison d'accepter ce subterfuge qui représente un cout astronomique s'il est généralisé).  

Pour les 18 RTT, fais le calcul toi même
Le nombre de RTT normal pour ce genre d'horaire c'est 14 jours.  

Bon, après, que le management soit laxiste dans la fonction publique, c'est pas tellement une découverte :o

Ce n’est pas du tout un subterfuge  

3.5h/semaine de mémoire ça fait + que 14 jours  
Flemme de calculer là  
Et si les 3 FP font la même chose avec des systèmes d’information différents je ne pense vraiment pas que ce soit faux

n°71413736
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2024 à 18:25:00  profilanswer

C'est pas que c'est faux, c'est qu'ils comptent les pauses comme du travail effectif.  
C'est laxiste, mais c'est pas grave d'être laxiste avec l'argent des autres :o

mood
Publicité
Posté le 28-08-2024 à 18:25:00  profilanswer

n°71413742
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2024 à 18:26:15  answer

C'est pas que c'est faux, c'est qu'ils comptent les pauses comme du travail effectif.  
C'est laxiste, mais c'est pas grave d'être laxiste avec l'argent des autres :o

Il n’y a pas de pause officielle dans nos journées.
Hormis peut-être ceux en cuisine / atelier qui enchaînent.

n°71413756
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2024 à 18:28:05  profilanswer

il n'y a pas 38.5h de travail effectif par semaine, ça c'est certain :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-08-2024 à 18:28:19
n°71413761
I care
Homme volant
Posté le 28-08-2024 à 18:28:46  profilanswer

Rajman a écrit :

Ça c'est au niveau police. Au niveau militaire, pour en avoir croisé sur des salons, l'ambiance avait l'air bien plus cool.  

Disons que j'ai potentiellement quelques connaissances et/ou interactions de divers services de la communauté du renseignement, premier ou second cercle, et que c'est mon ressenti global qui tend à s'exprimer plus ça "monte" dans l'importance du truc :o

---------------
I don't care.
n°71413772
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2024 à 18:30:12  answer

il n'y a pas 38.5h de travail effectif par semaine, ça c'est certain :o

Ah bah comme dans le privé hein  
Même pire parfois dans le privé vu les témoignages lus sur HFR dans le topic Teletravail

n°71413810
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-08-2024 à 18:36:31  profilanswer

I care a écrit :

Concernant la SDAT, qui est un service judiciaire qui ne s'occupe que des faits terro, je trouve largement préférable d'aller bosser à la section anti-terro de la brigade criminelle de Paris. C'est elle qui est compétente pour les faits commis sur la capitale et petite couronne (la SDAT s'occupant du reste du territoire donc) et c'est une unité purement judiciaire avec un gros bagage et passif derrière elle. Et en plus, étant à la crim', tu peux donc également bosser sur les dossiers hors-terro.
Compliqué à exprimer, mais j'ai toujours trouvé la mentalité de la SDAT moins "PJ", plus stricte et avec moins d'autonomie.

Ceci étant je suis de plus en plus pessimiste sur l'avenir de la PJ, au sens large, et notamment sa compétence, mais je vais développer plus bas.

très particulier le renseignement oui :jap:

à choisir je crois que je préfèrerais un environnement type PJ comme le tiens, plus "ouvert" en effet

n°71413815
Rajman
Faculté
Posté le 28-08-2024 à 18:36:53  profilanswer

I care a écrit :

Disons que j'ai potentiellement quelques connaissances et/ou interactions de divers services de la communauté du renseignement, premier ou second cercle, et que c'est mon ressenti global qui tend à s'exprimer plus ça "monte" dans l'importance du truc :o

Je pensais pas que les gens dans ta position interagissent avec les agences du premier cercle. A quel titre d'ailleurs ?
Ni qu'ils avaient le droit de le mentionner sur un forum public. :D
Ne vois aucune malice dans mes messages. Juste de l'étonnement.

---------------
n°71413831
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-08-2024 à 18:39:11  profilanswer

Rajman a écrit :

Je pensais pas que les gens dans ta position interagissent avec les agences du premier cercle. A quel titre d'ailleurs ?

en quoi c'est incohérent ?

n°71413842
Rajman
Faculté
Posté le 28-08-2024 à 18:40:42  profilanswer

KaiserCz a écrit :

en quoi c'est incohérent ?

Ben y a que la dgsi a avoir une composante judiciaire. Je vois pas pourquoi un mec de la pj irait voir drm, dgse ou drsd. Ils ont pas les mêmes besoins.
Mais j'en sais rien. Je pose naïvement la question vraiment.

Message cité 1 fois
Message édité par Rajman le 28-08-2024 à 18:41:07

---------------
n°71413846
hadado
Posté le 28-08-2024 à 18:41:16  profilanswer

Rajman a écrit :

Ca dépend de ce que appelle militaire. La DRM c'est complètement différent de la DGSE.  

n°71413847
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-08-2024 à 18:41:54  profilanswer

Rajman a écrit :

Ben y a que la dgsi a avoir une composante judiciaire. Je vois pas pourquoi un mec de la pj irait voir drm, dgse ou drsd. Ils ont pas les mêmes besoins.  
Mais j'en sais rien. Je pose naïvement la question vraiment.

pour des besoins d'enquête, dans les deux sens ? :??:

n°71413849
Rajman
Faculté
Posté le 28-08-2024 à 18:42:16  profilanswer

hadado a écrit :

Ca dépend de ce que appelle militaire. La DRM c'est complètement différent de la DGSE.

Et encore de la drsd oui je sais. J'ai un peu étudié le truc. :D

---------------
n°71413856
Rajman
Faculté
Posté le 28-08-2024 à 18:43:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pour des besoins d'enquête, dans les deux sens ? :??:

Moui ok si tu veux. Pour moi ils avaient les compétences en interne et le besoin d'habilitation nécessitait justement d'avoir de l'interne et de pas avoir trop de croisement avec des gens externes pas forcément habilités.

---------------
n°71413867
hadado
Posté le 28-08-2024 à 18:45:59  profilanswer

Rajman a écrit :

Moui ok si tu veux. Pour moi ils avaient les compétences en interne et le besoin d'habilitation nécessitait justement d'avoir de l'interne et de pas avoir trop de croisement avec des gens externes pas forcément habilités.

Honnêtement déjà qu'ils se parlent pas beaucoup entre les différents services je doutes que ça parle beaucoup avec des gens aussi "low tiers" que la PJ, pour ce qui concerne le Minarm :o en tout cas officiellement. Après souvent tu as ton réseau perso là c'est autre chose

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 28-08-2024 à 18:55:05
n°71413882
r06
Posté le 28-08-2024 à 18:48:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu as le point commun que tout se goupille toujours super bien et « facilement » :D

Après je pas se noyer dans un verre d'eau et être assez resiliant c'est une qualité dans la vie je pense.

n°71413891
Filob
Posté le 28-08-2024 à 18:52:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu as le point commun que tout se goupille toujours super bien et « facilement »  :D

r06 a écrit :

Après je pas se noyer dans un verre d'eau et être assez resiliant c'est une qualité dans la vie je pense.

Oui je pense qu'il y a les faits, la façon dont les gens y réagissent, et puis la façon dont ils communiquent leur réaction/minimisent/oublient, ça fait une sacrée variabilité :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71414013
r06
Posté le 28-08-2024 à 19:24:19  profilanswer

Filob a écrit :

Oui je pense qu'il y a les faits, la façon dont les gens y réagissent, et puis la façon dont ils communiquent leur réaction/minimisent/oublient, ça fait une sacrée variabilité :D

Clairement on voit bien que dante par exemple quand il passe un obstacle a immédiatement tendance à penser que c'est grâce à son mérite personnel par exemple.

Sinon retour de voyage aujourd'hui, c'est quand même vraiment pas convenable les longs voyages en avion il y a tout le temps des retards des annulations.
A part ça c'était top même si j'ai trouvé bizarre de ne pas être chez moi de l'été et je suis bien content de ne pas reprendre avant lundi.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 28-08-2024 à 19:24:37
n°71414086
I care
Homme volant
Posté le 28-08-2024 à 19:41:01  profilanswer

Rajman a écrit :

Rajman a écrit :

Les nécessités de l'enquête peuvent justifier le besoin d'en connaître. Et bien entendu il existe des habilitations, mais celles-ci ne sont pas destinées uniquement aux services de rens.
Il ne faut pas oublier le rôle des services de renseignements. Ils doivent bien transmettre ce qu'ils savent à des tiers, notamment les services opérationnels qui eux mènent à terme l'aspect légal des choses.
Si l'on prend par exemple le cas du terrorisme, certes la DGSI a un service judiciaire. Mais comme je le disais il y a 2 autres services judiciaires très positionnés sur ces questions : SDAT et SAT, la section anti-terro de la crim' Paris, territorialement compétente pour les attentats parisiens, la SDAT étant en charge du reste du territoire. La section judiciaire de la DGSI ne traite pas tout, loin de là, et d'ailleurs ces services sont généralement co-saisis.
Il est évident que si l'on veut interpeller et faire condamner les individus liés à cette thématique il faudra bien passer par une procédure judiciaire. Et donc l'obtention de renseignements des services idoines sera alors forcément nécessaire pour les services enquêteurs.
Le terrorisme n'étant qu'un exemple de transmission de l'information du rens vers l'opérationnel.

Assez logiquement je ne m'étendrai pas sur mon cv, même si je ne fais pas spécialement de mystère, mais ma carrière en PJ m'a amené à fréquenter plein de services et d'affaires. Et tous ces éléments sont connus et publics, je ne trahis aucun secret. C'est juste, forcément, évident pour moi à synthétiser et formuler, voire vécu :)

hadado a écrit :

Honnêtement déjà qu'ils se parlent pas beaucoup entre les différents services je doutes que ça parle beaucoup avec des gens aussi "low tiers" que la PJ, pour ce qui concerne le Minarm :o en tout cas officiellement.

Bof en réalité, c'est plutôt que les services de rens de l'armée ont pour terrain de jeu l'extérieur des frontières, ce qui réduit forcément les interactions de services qui travaillent sur le plan national. Toutefois ils restent un service de rens comme un autre et doivent donc communiquer quand nécessaire.
Pour reprendre l'exemple du terro, avec la situation en zone irako-syrienne, il a bien fallu transmettre les infos provenant de ces pays pour pouvoir ensuite traiter les procédures judiciaires aboutissant à condamnations en France.
Ceci étant c'est assez logiquement la DGSI qui tend à faire interface pour trier en amont l'ensemble des données et transmettre ce qui est le plus pertinent.

Edit : ajout d'un petit lien synthétique du judiciaire anti-terro, provenant de la DGSI : https://www.dgsi.interieur.gouv.fr/ [...] erroristes

Message cité 1 fois
Message édité par I care le 28-08-2024 à 19:44:08

---------------
I don't care.
n°71414128
Rajman
Faculté
Posté le 28-08-2024 à 19:47:33  profilanswer

Bien plus clair.
Ceci dit tu parles que de tes échanges avec des services liés polices et pas armée. Du coup je reste sur mon impression de bonne ambiance que j'ai vu dans les salons.
Je préfère les imaginer heureux dans leurs treillis. :D

---------------
n°71414160
I care
Homme volant
Posté le 28-08-2024 à 19:53:24  profilanswer

Rajman a écrit :

Bien plus clair.
Ceci dit tu parles que de tes échanges avec des services liés polices et pas armée. Du coup je reste sur mon impression de bonne ambiance que j'ai vu dans les salons.

Je n'ai juste pas précisé avec quels services j'avais interagi :D
Mais il n'y a pas que l'armée (DGSE, DRM, DRSD) ou police (DGSI), on compte également les douanes (DNRED) et finance (TRACFIN) dans le premier cercle, le second cercle comportant également quelques partenaires supplémentaires tels la gendarmerie (SDAO) ou justice avec la pénitentiaire (SNRP).
Mais de toute façon sur les salons même les motards gendarmerie et police sont sympa, ce qui prouve bien qu'un salon n'est pas représentatif :o

Message édité par I care le 28-08-2024 à 19:53:39

---------------
I don't care.
n°71414249
hadado
Posté le 28-08-2024 à 20:02:35  profilanswer

Rajman a écrit :

Bien plus clair.

Dans le rens rattaché aux minarm il y a DRM et en dessous, et la DG (et la drsd mais bon...:o ). La DG déjà tu les vois pas en treillis aux salon, non pas qu'ils soient pas là :o

Ceux en treillis c'est DRM et second cercle.
La "bonne ambiance" dépend énormément de l'unité, mais c'est en effet un peu moins politique que la DG. Par contre c'est très large et diverse aussi.

Tu as la DRM, tu as les unités ops (13, hussard) tu as le deuxième cercle (CRA, CRGE) etc... c'est des gens qui sont déjà milit a la base, c'est tous les métiers du militaire que tu retrouves dans une fonction interarmées

Tu "postule" pas pour être milit à la DRM en tant que civil par exemple , tu rentres dans une armée tu fais une spé (par exemple interprète photo) et là tu peux aller a la DRM pour quelques années puis après dans une autre unité etc ... (Après ils ont quelques postes civil). Donc faut aussi voir qu'un analyste photo de la marine va aussi être affecté à passer des heures carré dans un ATL2 à photographier des pétroliers comme se palucher des images sat à Creil.

Par contre par rapport aux DGSE/SI c'est pas la même autonomie, c'est moins "secret", tu as pas des agents clandestins ou d'agent secret dans l'armée.

C'est malheureusement pas les mêmes moyens non plus (par exemple en IT), c'est des milit donc les décisions passent par des budgets cadré, des procédures etc...

Donc je ne sais pas si ils sont plus heureux, mais moins parano et prise de tête sûrement un peu :o Moins riche ça c'est sûr aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 28-08-2024 à 20:14:55
n°71414555
Flaie
Posté le 28-08-2024 à 20:18:16  profilanswer

I care a écrit :

Les nécessités de l'enquête peuvent justifier le besoin d'en connaître. Et bien entendu il existe des habilitations, mais celles-ci ne sont pas destinées uniquement aux services de rens.
Il ne faut pas oublier le rôle des services de renseignements. Ils doivent bien transmettre ce qu'ils savent à des tiers, notamment les services opérationnels qui eux mènent à terme l'aspect légal des choses.
Si l'on prend par exemple le cas du terrorisme, certes la DGSI a un service judiciaire. Mais comme je le disais il y a 2 autres services judiciaires très positionnés sur ces questions : SDAT et SAT, la section anti-terro de la crim' Paris, territorialement compétente pour les attentats parisiens, la SDAT étant en charge du reste du territoire. La section judiciaire de la DGSI ne traite pas tout, loin de là, et d'ailleurs ces services sont généralement co-saisis.  
Il est évident que si l'on veut interpeller et faire condamner les individus liés à cette thématique il faudra bien passer par une procédure judiciaire. Et donc l'obtention de renseignements des services idoines sera alors forcément nécessaire pour les services enquêteurs.
Le terrorisme n'étant qu'un exemple de transmission de l'information du rens vers l'opérationnel.

Assez logiquement je ne m'étendrai pas sur mon cv, même si je ne fais pas spécialement de mystère, mais ma carrière en PJ m'a amené à fréquenter plein de services et d'affaires. Et tous ces éléments sont connus et publics, je ne trahis aucun secret. C'est juste, forcément, évident pour moi à synthétiser et formuler, voire vécu :)

I care a écrit :

Bof en réalité, c'est plutôt que les services de rens de l'armée ont pour terrain de jeu l'extérieur des frontières, ce qui réduit forcément les interactions de services qui travaillent sur le plan national. Toutefois ils restent un service de rens comme un autre et doivent donc communiquer quand nécessaire.
Pour reprendre l'exemple du terro, avec la situation en zone irako-syrienne, il a bien fallu transmettre les infos provenant de ces pays pour pouvoir ensuite traiter les procédures judiciaires aboutissant à condamnations en France.
Ceci étant c'est assez logiquement la DGSI qui tend à faire interface pour trier en amont l'ensemble des données et transmettre ce qui est le plus pertinent.

Edit : ajout d'un petit lien synthétique du judiciaire anti-terro, provenant de la DGSI : https://www.dgsi.interieur.gouv.fr/ [...] erroristes

Merci pour tous ces détails, très intéressant :jap:

n°71414783
I care
Homme volant
Posté le 28-08-2024 à 20:29:14  profilanswer

hadado a écrit :

Dans le rens rattaché aux minarm il y a DRM et en dessous, et la DG (et la drsd mais bon...:o ). La DG déjà tu les vois pas en treillis aux salon, non pas qu'ils soient pas là :o

Ceux en treillis c'est DRM et second cercle.
La "bonne ambiance" dépend énormément de l'unité, mais c'est en effet un peu moins politique que la DG. Par contre c'est très large et diverse aussi.

Tu as la DRM, tu as les unités ops (13, hussard) tu as le deuxième cercle (CRA, CRGE) etc... c'est des gens qui sont déjà milit a la base, c'est tous les métiers du militaire que tu retrouves dans une fonction interarmées  

Tu "postule" pas pour être milit à la DRM en tant que civil par exemple , tu rentres dans une armée tu fais une spé (par exemple interprète photo) et là tu peux aller a la DRM pour quelques années puis après dans une autre unité etc ... (Après ils ont quelques postes civil). Donc faut aussi voir qu'un analyste photo de la marine va aussi être affecté à passer des heures carré dans un ATL2 à photographier des pétroliers comme se palucher des images sat à Creil.

Par contre par rapport aux DGSE/SI c'est pas la même autonomie, c'est moins "secret", tu as pas des agents clandestins ou d'agent secret dans l'armée.  

C'est malheureusement pas les mêmes moyens non plus (par exemple en IT), c'est des milit donc les décisions passent par des budgets cadré, des procédures etc...

Donc je ne sais pas si ils sont plus heureux, mais moins parano et prise de tête sûrement un peu :o Moins riche ça c'est sûr aussi :o

la DRM recrute des civils, comme tous les autres. Mais c'est effectivement pour des postes et tâches précises, le gros des troupes restant les personnels de l'administration/arme concernée, afin de s'adjoindre des compétences fortes qu'il n'est pas forcément possible d'avoir en interne, pour diverses raisons.

---------------
I don't care.
n°71414913
sadlig
Posté le 28-08-2024 à 20:38:38  profilanswer

r06 a écrit :

+1000

Message édité par sadlig le 28-08-2024 à 20:38:50

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°71414947
sadlig
Posté le 28-08-2024 à 20:41:13  profilanswer

r06 a écrit :

Clairement on voit bien que dante par exemple quand il passe un obstacle a immédiatement tendance à penser que c'est grâce à son mérite personnel par exemple.

Oui quand il a du succès c’est grâce à son seul mérite, quand ce sont les autres c’est qu’ils ont été pistonnés ou qu’ils ont truandé.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°71415024
sadlig
Posté le 28-08-2024 à 20:46:14  profilanswer

Oui les enquêtes c’est un tes bon plan : si tu es dans la cible tu peux facilement gagner quelques centaines d’euros par mois

---------------
n°71415047
rupteursor​tiedepeage
Posté le 28-08-2024 à 20:47:31  profilanswer

Flaie a écrit :

Ils se sont encore fait plaisir sur la taxe foncière cette année  [:salami dubongout:5]

Fallait habiter à Lux frr, je paye 17€ de TF sur un bien à un demi-miyon lol

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°71415078
Flaie
Posté le 28-08-2024 à 20:49:18  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

2j semaine sur place ça me suffit largement :o

n°71415529
hadado
Posté le 28-08-2024 à 21:19:51  profilanswer

I care a écrit :

la DRM recrute des civils, comme tous les autres. Mais c'est effectivement pour des postes et tâches précises, le gros des troupes restant les personnels de l'administration/arme concernée, afin de s'adjoindre des compétences fortes qu'il n'est pas forcément possible d'avoir en interne, pour diverses raisons.

Peu de civils à la DRM honnêtement et c'est très souvent des anciens militaires qui sont pris après en contractuelle

n°71415953
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-08-2024 à 21:47:52  profilanswer

r06 a écrit :

Je suis d’accord, et je suis moi même (bien) plus résilient que la moyenne.

Mais je ne passe pas mon temps à trouver des billets de 500€ quand je me ballade dans la rue  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71415974
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-08-2024 à 21:49:13  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

Ha tiens tu assumes ton multi maintenant ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71416390
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-08-2024 à 22:12:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis d’accord, et je suis moi même (bien) plus résilient que la moyenne.

Mais je ne passe pas mon temps à trouver des billets de 500€ quand je me ballade dans la rue  :o

lui non plus, tu te fais un peu un film sur sa vie amha

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28301  28302  28303  ..  31328  31329  31330  31331  31332  31333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)