Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4167 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27847  27848  27849  ..  30283  30284  30285  30286  30287  30288
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70493493
r06
Posté le 22-04-2024 à 09:39:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

Si c'est ça qu'il faut lire derrière "partir en nature, rencontrer des locaux dans des lieux non touristiques", alors certes :D

C'était quand même très clair... :D :o

mood
Publicité
Posté le 22-04-2024 à 09:39:35  profilanswer

n°70493536
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-04-2024 à 09:47:29  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est des exemples extrêmes, mais c'est pour illustrer le contraste entre un environnement fait pour/par l'homme comme les villes, et la nature qui demande souvent plus d'adaptation sauf si tu rayonnes sur des périodes courtes (moins que la journée). Pour te donner un exemple, si ta découverte du Japon c'est Tokyo/Kyoto, tu peux faire ca facilement en famille. Si tu veux aller y faire le Fuji en hivernal ou explorer les Alpes Nippones, moins.

Tu prends un exemple extrême dans un cas et un exemple bateau dans l'autre...

Pas facile d'emmener un gamin en vacances en ville si tu comptes silmonner 15km à pied par jour, voir des spectacles le soir et faire la tournée des lieux interlopes jusqu'à 4h du mat...

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70493577
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-04-2024 à 09:54:38  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Tu prends un exemple extrême dans un cas et un exemple bateau dans l'autre...

Pas facile d'emmener un gamin en vacances en ville si tu comptes silmonner 15km à pied par jour, voir des spectacles le soir et faire la tournée des lieux interlopes jusqu'à 4h du mat...

Mis à part les sorties jusqu'à 4h du mat, le reste me semble pas bien compliqué avec des enfants.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70493588
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-04-2024 à 09:55:58  profilanswer

D'où le "et".

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70493629
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-04-2024 à 10:03:05  profilanswer

Chou Andy a écrit :

D'où le "et".

A la lecture des intervenants ici, j'ai de gros doutes  :D

---------------
n°70493667
FRACTAL
Posté le 22-04-2024 à 10:08:15  profilanswer

standalone a écrit :

L'épargne du français moyen elle est en LDD et livret A.

ou en AV vendu par son banquier qui sait même pas lui donner les frais de gestion / d'entrée/ de sortie, nommées "sequoia", "cerises" (véridique, à la sogé, j'en ai vu une l'autre jour ça m'a fait penser au topic) ou un nom qui doit être marketinguement rassurant, tel que "cachemire" pour la poste.

n°70493820
pilef
Posté le 22-04-2024 à 10:32:23  profilanswer

r06 a écrit :

Quel âge as tu lookoom ? Parce que j'avais l'impression que tu étais plus jeune que moi.
Et hier tu as dit avoir vécu 5 ans comme un étudiant à aujourd'hui tu dis avoir voyagé 2 à 3 fois par an très loin pendant 15 ans du coup j'ai du mal à aligner tes temps de vie :D

Sa date de naissance est dans son profil :o

n°70493830
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-04-2024 à 10:35:04  profilanswer

pilef a écrit :

Sa date de naissance est dans son profil :o

En plus il a parle de la fête de ses 40 ans organisee avec la bourgeoisie Parisienne, où il distribuait des Ferrero Rocher  [:le petit tiburce:4]

---------------
n°70494099
r06
Posté le 22-04-2024 à 11:07:53  profilanswer

Je sais bien mais du coup ça colle pas.
23/27 vue étudiante puis 15 ans de voyage lointain 3 fois par an ça fait 42 ans.
Je passe que dans les 5 dernières années il a eu 3 enfants...:D

n°70494396
ikanmir
Posté le 22-04-2024 à 11:52:47  profilanswer

standalone a écrit :

L'épargne du français moyen elle est en LDD et livret A.

En fait le français moyen n'a pas de placement, il a de l'épargne, de l'argent de côté.
L'argent qui lui permettra de changer sa voiture sans prendre une location ou un emprunt mais qui mettra son livret à sec jusqu'à la prochaine voiture. S'il épargne assez pour que ça ne soit pas juste le montant de remplacement du lave vaisselle.

D'ailleurs j'ai réalisé qu'avant j'avais une épargne de précaution = 1 an de salaire, maintenant c'est 6 mois, parce que mes revenus ont augmenté mais que les dépenses sont tellement élevées que l'apport en épargne approche de zéro (hors héritages) ; Juste parce qu'on s'est mis à partir en vacances en mobil home pendant 2 semaines  :o  

Citation :

ou en AV vendu par son banquier qui sait même pas lui donner les frais de gestion / d'entrée/ de sortie, nommées "sequoia", "cerises" (véridique, à la sogé, j'en ai vu une l'autre jour ça m'a fait penser au topic) ou un nom qui doit être marketinguement rassurant, tel que "cachemire" pour la poste.

Le topic de la bourse est inaccessible quand on ne passe pas des heures dessus. Rien que comprendre comment acheter un etf world c'est trop compliqué et on prend une AV  :o  

Citation :

On est plutôt parti sur l’idée d’attendre les 6-8 ans des enfants avant d’envisager des gros voyages. Même si ça se fait, la logistique et les contraintes du jeune âge nous rebutent. Et on a envie qu’ils s’en souviennent.  

Je suis assez d'accord, des gamins qu'il faut porter, qui n'auront aucun souvenir, qui ne supportent pas le restaurant et sont exécrables s'ils se couchent tard, c'est pas compatibles avec le voyage.

J'espère juste que vos gosses ne sont pas comme moi : j'ai fait plein de voyages dans mon adolescence et plus récemment comme adulte, je ne me souviens quasiment de rien. :sarcastic:  
Pire, je n'ai gardé que les mauvais souvenirs (que Rome est un enfer de chaleur, que l'Acropole c'est blindé de touristes, qu'il ne faut jamais partir avec sa belle mère ni faire de voyages organisés) ;

mood
Publicité
Posté le 22-04-2024 à 11:52:47  profilanswer

n°70494567
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-04-2024 à 12:17:47  profilanswer

r06 a écrit :

Je sais bien mais du coup ça colle pas.
23/27 vue étudiante puis 15 ans de voyage lointain 3 fois par an ça fait 42 ans.
Je passe que dans les 5 dernières années il a eu 3 enfants...:D

r06 qui essaie de chercher des faits corrects chez Lookoom! C'est quand même qq'un qui venait jouer les Cosette alors que son grand-père était ambassadeur et sa mere PhD d'une université américaine avec un appartement donné sur Lyon. A partir de là, quelques incohérences sur des dates ou des voyages  [:frag_facile]

---------------
n°70494692
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 22-04-2024 à 12:38:26  profilanswer

ikanmir a écrit :

J'espère juste que vos gosses ne sont pas comme moi : j'ai fait plein de voyages dans mon adolescence et plus récemment comme adulte, je ne me souviens quasiment de rien. :sarcastic:  
Pire, je n'ai gardé que les mauvais souvenirs (que Rome est un enfer de chaleur, que l'Acropole c'est blindé de touristes, qu'il ne faut jamais partir avec sa belle mère ni faire de voyages organisés) ;

Pour cela il faut accepter de s’adapter et/ou trouver de grosses carottes (le problème étant de conjuguer le tout alors que chaque enfant a sa personnalité). Deux exemples avec mes enfants de 10 et 8 ans :
À l’autonomie dernier, j’ai été assez frustrée de ma dernière visite au Rijksmuseum MAIS mon fils en était ravi après avoir découvert 10 œuvres rapidement au travers d’un jeu de piste sur tablette.  
Et en prévision d’un voyage en Thaïlande avec ma fille, je lui avais refilé ma vieille liseuse remplie de lectures adaptées à son âge, les trajets sont passés crème - ainsi que les visites, avec la promesse de quelques récompenses adaptées pour les touristes qui se comportent bien ET ne râlent pas  [:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 22-04-2024 à 12:39:19

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70494751
Filob
Posté le 22-04-2024 à 12:48:49  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Mon gros questionnement avec enfant en bas age et voyage lointain c'est :
comment on profite correctement avec les siestes et le coucher 19h30 ?
Ca fait chier d'aller au bout du monde pour rester dans l'appart à partir de 19h30 parce que bébé dort :D

Tu te lèves tôt, donc tu profites différemment. Après une bonne journée a crapahuter ça me dérange pas de rentrer au logement et chiller la soirée. Y'a des pays & périodes où il fait nuit tôt anyway.

Les siestes en voiture ou en poussette ou en porte bébé en organisant correctement la journée, j'ai jamais compris les parents qui s'empêchent de vivre a cause des siestes.

Comme toujours chacun son truc, mais se priver juste parceque on a peur de contraintes qui sont virtuelles c'est un peu dommage. Je trouve qu'en parentalité les gens se mettent parfois beaucoup de frein pour rien de mon point de vue (on a tout a fait le droit de ne pas trop aimer voyager / que ça soit pas une priorité, mais quelqu'un qui a vraiment envie et se prive pour ça je ne comprendrais pas vraiment)  

FeelXzc4t a écrit :

Oui enfin Montreal NYC c’est un peu l’équivalent d’un Lyon Paris, pas trop comparable avec le fait de partir 3 semaines en Grèce.

Et les enfants sont grands, donc je ne parlais pas de ce voyage pour ceux fait "petits".

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70494767
Filob
Posté le 22-04-2024 à 12:52:30  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est des exemples extrêmes, mais c'est pour illustrer le contraste entre un environnement fait pour/par l'homme comme les villes, et la nature qui demande souvent plus d'adaptation sauf si tu rayonnes sur des périodes courtes (moins que la journée). Pour te donner un exemple, si ta découverte du Japon c'est Tokyo/Kyoto, tu peux faire ca facilement en famille. Si tu veux aller y faire le Fuji en hivernal ou explorer les Alpes Nippones, faire le pelerinage des temples de Shikoku, moins.

J'ai découvert ça via un collègue y'a pas longtemps, je l'ai envoyé à ma dame comme premier projet de voyage sans enfants dans une bonne décennie :D

---------------
n°70494776
Filob
Posté le 22-04-2024 à 12:55:11  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pour cela il faut accepter de s’adapter et/ou trouver de grosses carottes (le problème étant de conjuguer le tout alors que chaque enfant a sa personnalité). Deux exemples avec mes enfants de 10 et 8 ans :
À l’autonomie dernier, j’ai été assez frustrée de ma dernière visite au Rijksmuseum MAIS mon fils en était ravi après avoir découvert 10 œuvres rapidement au travers d’un jeu de piste sur tablette.  
Et en prévision d’un voyage en Thaïlande avec ma fille, je lui avais refilé ma vieille liseuse remplie de lectures adaptées à son âge, les trajets sont passés crème - ainsi que les visites, avec la promesse de quelques récompenses adaptées pour les touristes qui se comportent bien ET ne râlent pas  [:moundir]

8 et 10 ans :D  
Heureusement que ça se passe bien :o
Je partirais au bout du monde sans me poser de question avec ma 10 ans.

On parlait d'enfants "en bas âge"  :jap:

---------------
n°70494798
__nicolas_​_
Posté le 22-04-2024 à 12:59:51  profilanswer

Filob a écrit :

Tu te lèves tôt, donc tu profites différemment. Après une bonne journée a crapahuter ça me dérange pas de rentrer au logement et chiller la soirée. Y'a des pays & périodes où il fait nuit tôt anyway.

Les siestes en voiture ou en poussette ou en porte bébé en organisant correctement la journée, j'ai jamais compris les parents qui s'empêchent de vivre a cause des siestes.

Comme toujours chacun son truc, mais se priver juste parceque on a peur de contraintes qui sont virtuelles c'est un peu dommage. Je trouve qu'en parentalité les gens se mettent parfois beaucoup de frein pour rien de mon point de vue (on a tout a fait le droit de ne pas trop aimer voyager / que ça soit pas une priorité, mais quelqu'un qui a vraiment envie et se prive pour ça je ne comprendrais pas vraiment)  

Bah je sais qu'on est sur HFR mais les budgets sont pas non plus illimités. Si c'était le cas, effectivement rien à battre.
Mais faire 15h d'avion, payer plusieurs k€, tout ça pour rentrer à l'appart à 19h30 tous les soirs, d'un certain coté, ça me fait un peu mal au cul (virtuellement, j'ai pas fait encore donc peut-être que ça me dérangera pas).

Après les voyages plus courts et moins chers, effectivement aucun problème.
D'ailleurs, on part au Portugal dimanche avec le petit.

n°70494804
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 22-04-2024 à 13:00:39  profilanswer

Filob a écrit :

8 et 10 ans :D  
Heureusement que ça se passe bien :o
Je partirais au bout du monde sans me poser de question avec ma 10 ans.

On parlait d'enfants "en bas âge"  :jap:

Je ne pense pas qu’Ikanmir évoquait ses souvenirs de voyages durant la petite enfance :jap:

Et pour mes enfants qui n’ont pas vraiment voyagé, la question non pas de l’organisation mais du séjour qui se passe agréablement pour tous se posait.

Mais bon la prochaine fois je te soumets le pitch avant de prendre la parole:o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70494845
Filob
Posté le 22-04-2024 à 13:07:24  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah je sais qu'on est sur HFR mais les budgets sont pas non plus illimités. Si c'était le cas, effectivement rien à battre.
Mais faire 15h d'avion, payer plusieurs k€, tout ça pour rentrer à l'appart à 19h30 tous les soirs, d'un certain coté, ça me fait un peu mal au cul (virtuellement, j'ai pas fait encore donc peut-être que ça me dérangera pas).

Après les voyages plus courts et moins chers, effectivement aucun problème.
D'ailleurs, on part au Portugal dimanche avec le petit.

Je ne comprends pas trop l'obsession de "rentrer a l'appart a 19h30", en quoi c'est un souci si tu t'es levé tôt et que t'as bien profité de ta journée?  
J'imagine que tu rentres tôt chez toi bien plus souvent depuis que t'as des enfants, ta vie est pourrie a cause de ça?

Je précise que j'ai jamais fait 15h d'avion avec mes enfants, max 8h (et 6h de décalage horaire).

---------------
n°70494860
Filob
Posté le 22-04-2024 à 13:11:05  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne pense pas qu’Ikanmir évoquait ses souvenirs de voyages durant la petite enfance :jap:

Et pour mes enfants qui n’ont pas vraiment voyagé, la question non pas de l’organisation mais du séjour qui se passe agréablement pour tous se posait.

Mais bon la prochaine fois je te soumets le pitch avant de prendre la parole:o

Pas de voyages proches non plus jusque là?  
Tu parles de musées, j'imagine qu'en vivant a Paris ce sont des habitués?  

De toute façon en dehors du trajet et du coût évoqués plus haut, je ne vois pas de différence de séjour qui se déroule bien entre un voyage lointain et un voyage proche pour le coup, ou même avec des staycation.

---------------
n°70494913
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-04-2024 à 13:24:03  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai découvert ça via un collègue y'a pas longtemps, je l'ai envoyé à ma dame comme premier projet de voyage sans enfants dans une bonne décennie :D

C'est surtout connu par les Japonais, Shikoku n’étant pas une île très touristique. Mais c'est une région très paisible du Japon  :jap:

---------------
n°70494925
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2024 à 13:26:05  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est des exemples extrêmes, mais c'est pour illustrer le contraste entre un environnement fait pour/par l'homme comme les villes, et la nature qui demande souvent plus d'adaptation sauf si tu rayonnes sur des périodes courtes (moins que la journée). Pour te donner un exemple, si ta découverte du Japon c'est Tokyo/Kyoto, tu peux faire ca facilement en famille. Si tu veux aller y faire le Fuji en hivernal ou explorer les Alpes Nippones, faire le pelerinage des temples de Shikoku, moins.

C'est un peu leur équivalent de notre Saint-Jacques de Compostelle non ?

Un peu étrange de faire ça quand on est européen athée, non ? [:klemton]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70494938
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 22-04-2024 à 13:28:10  profilanswer

Filob a écrit :

De toute façon en dehors du trajet et du coût évoqués plus haut, je ne vois pas de différence de séjour qui se déroule bien entre un voyage lointain et un voyage proche pour le coup, ou même avec des staycation.

Nope (allez si ils ont séjourné une fois l'un puis l'autre avec les grands-parents en Italie).
Donc c'était vraiment nouveau et le but c'était que ça se passe bien pour qu'ils aient envie de réitérer l'expérience et que tous les présents en profitent.

---------------
n°70494947
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-04-2024 à 13:29:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un moyen de découvrir une région à travers son histoire et sa culture, en prenant le temps de s'impregner des lieux, en se deplacant et en croisant beaucoup de locaux. Compostelle est fait par beaucoup de gens non religieux pour un peu les mêmes raisons, d'ailleurs c'est sur ma liste  :D

---------------
n°70494953
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2024 à 13:30:30  profilanswer

:/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70494985
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 22-04-2024 à 13:37:50  profilanswer

Inflation IPC INSEE (YoY) :
2021  1,6%
2022  5,2%
2023  4,9%

= indice de 112,12 fin 2023 > 3,66% brut annualisé / base 100 en 2021

Perf MSCI World (YoY) :
2021 22.35%
2022 -17.73%
2023 24.42%

= indice de 125,24 fin 2023 > 8,41% brut annualisé / base 100 en 2021.  

Sans même inclure les 0,38% de frais de gestion annuels.
Et c'est du brut : en fonction du support, cela ira de 17,2% de PS avec un Amundi MSCI World sur un PEA > 5 ans à beaucoup plus sur un autre support.

Sur assurance vie, moins de produits éligibles sur ce support. C'est faisable, mais il faut compter en plus les frais de gestion annuels de l'AV (au moins 0,5%/an).

Tout le reste des produits d’épargne courante fait moins.

Même les très vieux PEL @ 4.62% bruts pré fev 94 n'y arrivent pas, compte tenu des prélèvements sociaux de 17,2% puis de fiscalité à l'IR (tranche de TMI). Le taux s'est ensuite réduit progressivement.

Diversification d'investissement :

Personne ne mets en pratique 100% de sa capacité d’épargne en investissement de ce type, à cause du risque de fond (fiabilité du gérant, liquidité, blocage potentiels des retraits sur les supports type AV liés à la sécurité du système bancaire), de la liquidité immédiate et liée au support. On commence par une épargne de précaution, ensuite pour l'argent qu'on peut se permettre de perdre (cf le dip de -17,73% de 2022 du World) sur des placements plus risqués.

Bien que le taux soit à la hausse, très peu de français possèdent encore ce type de placement et pour des montants assez négligeables. Bien moindre que le montant des dépenses exposé à l'inflation.

Voila pour la clarification étayée rapide, qui vaudra mieux qu'un "c'est faux" réduit binairement.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70494992
Filob
Posté le 22-04-2024 à 13:39:45  profilanswer

Colonelle a écrit :

Nope (allez si ils ont séjourné une fois l'un puis l'autre avec les grands-parents en Italie).
Donc c'était vraiment nouveau et le but c'était que ça se passe bien pour qu'ils aient envie de réitérer l'expérience et que tous les présents en profitent.

Vous ne partiez pas non plus en vacances dans d'autres villes / régions de France?  
Je ne vois vraiment aucune différence entre passer 1 semaine a New-York ou a Paris si tu n'y vis pas, en terme de logistique sur place, si tu enlèves le voyage et le décalage horaire, du coup j'ai du mal a comprendre l'enjeu ici.

D'ailleurs mon premier voyage à Paris en vivant à 5h de voiture c'était un truc de fou, je m'en souviens très bien  :love:

---------------
n°70495021
Filob
Posté le 22-04-2024 à 13:44:21  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est un moyen de découvrir une région à travers son histoire et sa culture, en prenant le temps de s'impregner des lieux, en se deplacant et en croisant beaucoup de locaux. Compostelle est fait par beaucoup de gens non religieux pour un peu les mêmes raisons, d'ailleurs c'est sur ma liste  :D

Ça m'a toujours tentée aussi, on avait mis un tronçon au programme une fois entre 2 gares de TER puis on a choisi autre chose.  

Tu es déjà allé sur cette île?

---------------
n°70495031
onina
Posté le 22-04-2024 à 13:45:14  profilanswer

Filob a écrit :

Bah quand même, avec la durée de voyage et le coût, je comprends que tu aies plus envie de 'rentabiliser' un voyage lointain qu'une visite à Paris où tu pourras retourner plus facilement. C'est un argument qui s'entend.

n°70495044
Darya
E * L
Posté le 22-04-2024 à 13:47:12  profilanswer

Il y a des enfants qui ne dorment ni en poussette ni en porte-bébé, c'est un enfer :o

---------------
I've got my mind set on you
n°70495047
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2024 à 13:47:37  profilanswer

onina a écrit :

'rentabiliser' un voyage lointain

Je trouve que ça sonne soit très oxymorique soit très japonais a base de Cervin le lundi Paris le mardi l’Écosse le mercredi, etc. :D

---------------
n°70495060
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2024 à 13:49:12  answer

The NBoc a écrit :

Oui moi aussi ça me choque :/

mais bon ça permet de "sortir des sentiers battus" et de ne pas faire comme les autres touristes européens qui vont passer 2 semaines et voir Tokyo, Kyoto, etc  :D

n°70495082
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 22-04-2024 à 13:52:32  profilanswer

Filob a écrit :

Vous ne partiez pas non plus en vacances dans d'autres villes / régions de France?  

En laissant de côté les vacances chez les grands-parents / au bord de la mer, non, jamais.

---------------
n°70495085
wizza
Posté le 22-04-2024 à 13:53:01  profilanswer

Colonelle a écrit :

En laissant de côté les vacances chez les grands-parents / au bord de la mer, non, jamais.

Je me sens moins seule :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°70495139
Shriv
Posté le 22-04-2024 à 14:00:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

15K ça fait 50% de l'objectif d'épargne annuel chez nous (hors capitalisation immo) donc si, ça fait toute la différence.

Oui on pourrait se dire que vu le patrimoine on s'en tape si cette année on n'épargne pas mais c'est une pente glissante niveau discipline. On a toujours vécu assez mal d'avoir des années craquage suivi d'années de "retour à la normale". Je préfère largement avoir une amélioration graduelle et continue.

Merci pour ta réponse. Je vous voyais effectivement sur une épargne plus conséquente. 30k représentaient plus ou moins ce que tu pourrais avoir chaque année en P/I actions donc sans effort sur le salaire. Avec ton package et un contexte familial favorable j'imaginais au moins le double d'épargne. Si au final cela représente  effectivement 50% de l'épargne peut poser une réflexion.
Tu peux aussi considérer que sur un patrimoine net à 7 chiffres 10k de voyage représentent maximum 1% du patrimoine donc tu ne te mets pas significativement en danger non plus.

n°70495150
Filob
Posté le 22-04-2024 à 14:02:05  profilanswer

wizza a écrit :

T'es pas partie aux Canaries y'a pas si longtemps ? :D  

---------------
n°70495157
Shriv
Posté le 22-04-2024 à 14:03:30  profilanswer

wizza a écrit :

C'est un débat sans fin en fonction de ses préférences personnelles et de la satisfaction  ou non de découvrir de nouvelles choses. Tu ne pars jamais ailleurs que chez tes parents ?
On finit ici le premier voyage un peu loin (4h d'avion) et le bilan est globalement très bon. C'est super plaisant de leur faire découvrir autre chose.

n°70495163
r06
Posté le 22-04-2024 à 14:04:03  profilanswer

Shriv a écrit :

Merci pour ta réponse. Je vous voyais effectivement sur une épargne plus conséquente. 30k représentaient plus ou moins ce que tu pourrais avoir chaque année en P/I actions donc sans effort sur le salaire. Avec ton package et un contexte familial favorable j'imaginais au moins le double d'épargne. Si au final cela représente  effectivement 50% de l'épargne peut poser une réflexion.
Tu peux aussi considérer que sur un patrimoine net à 7 chiffres 10k de voyage représentent maximum 1% du patrimoine donc tu ne te mets pas significativement en danger non plus.  

Oui surtout que j'ai du mal à croire qu'à la place de la semaine de vacances à 10k, il ne fasse rien du tout, donc le delta n'est pas de 10k.

n°70495168
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 22-04-2024 à 14:04:23  profilanswer

Slyde a écrit :

Inflation IPC INSEE (YoY) :
...

Voila pour la clarification étayée rapide, qui vaudra mieux qu'un "c'est faux" réduit binairement.

Il faut ajouter aussi que pour ne pas s’appauvrir, il faut qu'a minima le ratio d'effort d’épargne x taux de rémunération net soit égal au taux de dépenses contraintes x inflation INSEE IPC.

C'est très loin d'être le cas chez les classes populaires et foyers en location, leur taux de dépense contrainte dépassant largement leur taux d’épargne.

Ils s'appauvrissent donc encore plus vite, et inversement pour les CSP+/++/+++

A vous les studios.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70495171
Filob
Posté le 22-04-2024 à 14:04:41  profilanswer

Shriv a écrit :

C'est une question de fréquence aussi.

Si tu te permets une année de dépasser le budget de 10K, l'année suivante tu fais pareil, l'année suivante 15K et tu achètes en + un sac a main a 5K pas prévu, bref je pense que l'humain pourrait dépenser une infinité d'argent, la question c'est est ce que ça t'apporte vraiment du plaisir.

---------------
n°70495209
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-04-2024 à 14:10:29  profilanswer

Filob a écrit :

Ça m'a toujours tentée aussi, on avait mis un tronçon au programme une fois entre 2 gares de TER puis on a choisi autre chose.  

Tu es déjà allé sur cette île?

Oui mais juste quelques jours. La belle-famille d'un pote a un ryokan sur l’île donc on y avait séjourné.

---------------
n°70495245
Macnigore
Posté le 22-04-2024 à 14:14:25  profilanswer

Shriv a écrit :

2023: 133k super net de revenus du foyer (moi +ma femme). Augmentation de patrimoine 45k (avec capitalisation Immo mais sans les PV en bourse)
2022: 130k super net. Augmentation de patrimoine 50k (avec capitalisation Immo mais sans MV en bourse)

Pour te donner un ordre d’idée  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27847  27848  27849  ..  30283  30284  30285  30286  30287  30288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)