Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6654 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27833  27834  27835  ..  31228  31229  31230  31231  31232  31233
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70471673
__nicolas_​_
Posté le 18-04-2024 à 08:54:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hortense a écrit :

On a qu'un compte, les entrées et sorties se font dessus et l'excédent par en épargne. S'il manque on sort de l'épargne.
Je trouve qu'il n'y a pas plus simple  :??:

Dans une logique totalement commune, oui.

Mais si chaque personne du couple veux pouvoir garder son individualité et s'acheter des trucs perso un peu cher (inutile aux yeux de l'autre), ça ne marche plus.

Franchement chaque situation est unique et à discuter avec son conjoint.

C'est sur que si la situation c'est : 2 salariés qui ont acheté la RP en commun, la technique du prorata des dépenses communes en fonction du salaire est surement pas mal. Même si beaucoup de monde est dans ce cas de figure, y'a quand même pas mal d'autres situations.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 08:54:44  profilanswer

n°70471722
cronos
Posté le 18-04-2024 à 09:07:58  profilanswer

Nico77 a écrit :

C’est certain qu’à tout compter en faisant des calculs de proratas pour payer les courses et l’école de Timéo ça va pas améliorer les stats de divorce :o

Avoir un compte commun sur lesquels sont versés les salaires et d ou partent les dépenses communes (notamment pour matiméo) et chacun vire ce qui dépasse, faut pas avoir un doctorat en économie non plus hein.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 18-04-2024 à 09:11:52

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°70471745
Nico77
Posté le 18-04-2024 à 09:13:37  profilanswer

Hortense a écrit :

On a qu'un compte, les entrées et sorties se font dessus et l'excédent par en épargne. S'il manque on sort de l'épargne.

Clairement le plus simple et au delà de la simplicité le plus transparent dans une vie de couple qui se passe bien sans penser à une prochaine séparation à venir :jap:

n°70471753
zorg666
Posté le 18-04-2024 à 09:14:51  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non, pas pour pouvoir s'amuser, pour ne plus avoir l'impression de vivre à mes crochets.  

Et c'est tellement mieux depuis qu'on l'a mis en place en fait.

Tiens nous c'est exactement l'inverse.
Il y a toujours eu une différence de salaire (60/40 en moyenne), et on faisait des proratas, on versait chacun une somme sur un compte commun.
Au final celui qui avait moins pouvait avoir des difficultés à aligner son budget sur le niveau de vie de l'autre et celui qui avait plus avait l'impression de payer pour l'autre.
Cela amenait certaines tensions. Après réflexions, on a décidé de tout mettre en commun, et c'est la meilleure décision que l'on ai prise. On est complètement libéré.

Le gros des dépenses se fait en concertation, le but étant que les deux aient la meilleure qualité de vie possible.
Pour le reste, chacun se fait plaisir comme il le souhaite. On sait que l'on a pas toujours les mêmes centres d'intérêts et que l'on ne va pas dépenser l'argent dans les mêmes choses mais ça ne pose pas de problèmes, en gros on est content que l'autre se fasse plaisir.

Message cité 1 fois
Message édité par zorg666 le 18-04-2024 à 09:15:40
n°70471756
cronos
Posté le 18-04-2024 à 09:16:23  profilanswer

Nico77 a écrit :

Clairement le plus simple et au delà de la simplicité le plus transparent dans une vie de couple qui se passe bien sans penser à une prochaine séparation à venir :jap:

Quand on a perdu son identité dans son couple, certainement.
Quand les deux ont des hobbys/occupations chacun de leur côté et/ou qui n interessent pas l autre, clairement pas pratique.

---------------
n°70471757
__nicolas_​_
Posté le 18-04-2024 à 09:16:23  profilanswer

Nico77 a écrit :

Bah c'est sur que de tout mettre en commun, c'est simple.
Ne pas penser à une prochaine séparation c'est simple.
Et beaucoup qui se sont séparés au final (regardez le taux de divorce) sont aigris XXL de pas avoir prévu correctement les choses.
Il suffit de regarder sur HFR les topics séparation, couples and co, c'est affolant le nombre d'aigris :D

n°70471763
onina
Posté le 18-04-2024 à 09:17:56  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Et beaucoup qui se sont séparés au final (regardez le taux de divorce) sont aigris XXL de pas avoir prévu correctement les choses.
Il suffit de regarder sur HFR les topics séparation, couples and co, c'est affolant le nombre d'aigris :D

Encore une fois, la question du prorata/argent perso ne se pose pas qu'en terme de séparation. Ça impacte la vie quotidienne aussi (cf. ce que gimly disait sur sa femme plus haut). Ça peut être plus ou moins visible selon les circonstances et les personnes, mais ça a un impact.

n°70471765
cronos
Posté le 18-04-2024 à 09:18:44  profilanswer

zorg666 a écrit :

Tiens nous c'est exactement l'inverse.
Il y a toujours eu une différence de salaire (60/40 en moyenne), et on faisait des proratas, on versait chacun une somme sur un compte commun.
Au final celui qui avait moins pouvait avoir des difficultés à aligner son budget sur le niveau de vie de l'autre et celui qui avait plus avait l'impression de payer pour l'autre.
Cela amenait certaines tensions. Après réflexions, on a décidé de tout mettre en commun, et c'est la meilleure décision que l'on ai prise. On est complètement libéré.

Le gros des dépenses se fait en concertation, le but étant que les deux aient la meilleure qualité de vie possible.
Pour le reste, chacun se fait plaisir comme il le souhaite. On sait que l'on a pas toujours les mêmes centres d'intérêts et que l'on ne va pas dépenser l'argent dans les mêmes choses mais ça ne pose pas de problèmes, en gros on est content que l'autre se fasse plaisir.

Quel enfer, j ai pas à me justifier/negocier/discuter si je veux lâcher 1k€ dans une nouvelle CG par exemple, et pareil pour elle si elle veut acheter quelque chose pour son cheval.
Après c est vrai que niveau revenus on est assez proche du 50/50, ça doit aider.

---------------
n°70471767
cronos
Posté le 18-04-2024 à 09:19:06  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

This.

---------------
n°70471773
__nicolas_​_
Posté le 18-04-2024 à 09:19:41  profilanswer

onina a écrit :

Encore une fois, la question du prorata/argent perso ne se pose pas qu'en terme de séparation. Ça impacte la vie quotidienne aussi (cf. ce que gimly disait sur sa femme plus haut). Ça peut être plus ou moins visible selon les circonstances et les personnes, mais ça a un impact.

Oui avec des gens un peu indépendants, ça impacte forcément.
Perso tout mettre en commun, je pense que je pourrais pas. Impossible de m'acheter un PC Gamer sans culpabiliser par exemple. Et impossible pour ma compagne de faire une razia d'achat de fringues sans que ça me gave au fond de moi.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 09:19:41  profilanswer

n°70471779
Hortense
Posté le 18-04-2024 à 09:21:31  profilanswer

Nico77 a écrit :

Cela n'empeche pas d'avoir des activités chacun de son côté.
Contrairement à ce qu'on semble dire ici, non on ne demande pas à l'autre pour une grosse dépense dont l'autre pas l'utilité.

D'ailleurs que cette dépense parte du commun ou du perso cela ne change rien. Tu vis à deux, le rythme de vie de l'un influe forcément sur l'autre. Si l'un se ruine, l'autre va forcément devoir assumer, compte joint ou compte perso le mariage t'oblige d'ailleurs à prendre soin de l'autre en cas de pépin.

En cas de séparation on vendra la maison et c'est 50% pour chacun et voilà.

n°70471812
cronos
Posté le 18-04-2024 à 09:27:10  profilanswer

Hortense a écrit :

Cela n'empeche pas d'avoir des activités chacun de son côté.
Contrairement à ce qu'on semble dire ici, non on ne demande pas à l'autre pour une grosse dépense dont l'autre pas l'utilité.

D'ailleurs que cette dépense parte du commun ou du perso cela ne change rien. Tu vis à deux, le rythme de vie de l'un influe forcément sur l'autre. Si l'un se ruine, l'autre va forcément devoir assumer, compte joint ou compte perso le mariage t'oblige d'ailleurs à prendre soin de l'autre en cas de pépin.

En cas de séparation on vendra la maison et c'est 50% pour chacun et voilà.

Et ben moi ça me ferait salement chier, et elle aussi dans l autre sens. Ca me parait aussi des occasion en or pour avoir du ressentiment à un moment à un autre.
Mais après tout, il faut juste que ça convienne aux deux.

---------------
n°70471826
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-04-2024 à 09:30:10  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Vu tes revenus généreux, tu peux partir de l'inverse :  
-combien souhaites-tu épargner par mois ?
-combien pour tes dépenses persos par mois ?
Ton conjoint fait pareil.
Ensuite, tout le reste, vous versez sur le compte commun.
Et au pire, si vous dépensez pas tout du compte commun bah, vous vous payez un beau voyage en plus.

Peut être un peu plus compliqué à mettre en place parce que pour les dépenses perso j’ai pas un rythme très régulier de dépenses (genre ça devait faire 1an que j’avais quasi rien acheté en fringues, et ce mois ci j’ai acheté plein de trucs).  

Bref on va tâtonner et voir ce qui nous convient le mieux :jap:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70471833
Hortense
Posté le 18-04-2024 à 09:30:58  profilanswer

cronos a écrit :

Et ben moi ça me ferait salement chier, et elle aussi dans l autre sens. Ca me parait aussi des occasion en or pour avoir du ressentiment à un moment à un autre.

Ah oui dans ce cas il vaut mieux séparer.

L'argent n'est pas un sujet chez nous. Mais on a le même profile de fourmi plutôt que cigale  
Si l'un fait une dépense exceptionnelle on sait que c'est un achat réfléchis par l'autre et qu'il n'y a donc pas de raison de le remettre en question. Et il ne nous viendrait pas à l'idée de dépenser de façon à se retrouver dans le rouge.

n°70471842
r06
Posté le 18-04-2024 à 09:32:52  profilanswer

cronos a écrit :

Après c'est très psychologique tout ça.
Personnellement j'aurais je pense plus de mal à dépenser pour ma passion de l'argent qui sort d'un compte commun alors que de mon compte ça ne me pose aucun problème.
Le fait d'être très large permet quand même aussi de pas trop se prendre la tête.

n°70471843
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-04-2024 à 09:32:57  profilanswer

Quand tu as deux fourmis ça va

Une fourmi de dingue et une énorme cigale, faut séparer, obliger, sinon la fourmi sera lésée

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 18-04-2024 à 09:39:51
n°70471858
zorg666
Posté le 18-04-2024 à 09:35:27  profilanswer

cronos a écrit :

Quel enfer, j ai pas à me justifier/negocier/discuter si je veux lâcher 1k€ dans une nouvelle CG par exemple, et pareil pour elle si elle veut acheter quelque chose pour son cheval.
Après c est vrai que niveau revenus on est assez proche du 50/50, ça doit aider.

C'est notre cas : je peux me payer un nouvel ordi gamer, ma compagne peut s'offrir une semaine de vacances avec des copines, sans souci.
A côté de ça, pour le logement on vient de s'offrir un nouvel appartement, avec des proratas je n'aurai pas pu suivre donc j'aurait dit non. Autre exemple, depuis deux ans, on a augmenté nos dépenses de vacances, si je dois payer avec mon restant de prorata, je dirai non.

n°70471887
cronos
Posté le 18-04-2024 à 09:40:22  profilanswer

zorg666 a écrit :

C'est notre cas : je peux me payer un nouvel ordi gamer, ma compagne peut s'offrir une semaine de vacances avec des copines, sans souci.
A côté de ça, pour le logement on vient de s'offrir un nouvel appartement, avec des proratas je n'aurai pas pu suivre donc j'aurait dit non. Autre exemple, depuis deux ans, on a augmenté nos dépenses de vacances, si je dois payer avec mon restant de prorata, je dirai non.

Ah bah c est sur que quand t es dans la position de celui qui apporte moins, t a tout intérêt à promouvoir le 50/50, c est full bénéf.

---------------
n°70471904
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-04-2024 à 09:42:37  profilanswer

cronos a écrit :

Ah bah c est sur que quand t es dans la position de celui qui apporte moins, t a tout intérêt à promouvoir le 50/50, c est full bénéf.

Bah justement non, tu y perds trop.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70471905
wizza
Posté le 18-04-2024 à 09:42:45  profilanswer

onina a écrit :

Même pas forcément, t'as des gens qui font le même virement tous les mois pour couvrir les dépenses communes, le virement n'est simplement pas le même entre les 2 membres du couple. C'est pas plus compliqué que le 50/50.

C'est exactement ce que je voulais dire, on calcule 1 fois, au moment de définir le montant que chacun verse, et après hop en automatique. Je suis visiblement pas claire :o :D

etoile64 a écrit :

De toutes façons y a aucune solution « miracle » qui convient à tout le monde.  

La vision de l’argent, sa gestion, ce sont souvent des valeurs profondément personnelles issues de son milieu, son éducation, ses expériences passées.  
C’est pas toujours simple de concilier 2 visions très différentes, parce que ça touche vraiment à quelque chose d’assez profond.  

Tout à fait.
Moi je sais pas d'où ça vient, mais j'ai besoin de savoir ce qui est A MOI, sinon j'alterne entre l'impression que je paie plus et un début de ressentiment, et la culpabilité que ça soit lui paie plus.
Je préfèrerais laaargement arriver à dépasser ça, mais pour l'instant je n'y arrive pas. Pourtant on a les mêmes projets en commun, pas de dépenses perso extravagantes etc globalement la même façon de voir les choses.
Ben du coup je fais avec, on a mis en place un pro-rata, je me prends la tête pour l'acquisition de notre maison pour définir le % etc. Mais au moins je sais qu'au quotidien, ou en cas de séparation, ben les choses seront claires et ça enlèvera des raisons de se prendre la tête.

Hortense a écrit :

Parce que ça convient à votre façon de fonctionner.
Moi à chaque dépense perso "un peu grosse" de mon côté je culpabiliserais, du sien je me demanderais si c'est vraiment utile et si on aurait pas pu se payer une meilleure cuisine avec cet argent :o (en grossissant le trait)

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°70471922
zorg666
Posté le 18-04-2024 à 09:45:09  profilanswer

cronos a écrit :

En fait il n'y a plus de position. Ma compagne qui gagne plus, et qui dépense moins je pense, trouve aussi que c'est beaucoup mieux maintenant.

n°70471931
cronos
Posté le 18-04-2024 à 09:46:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah justement non, tu y perds trop.

Le full commun je voulais dire, j ai fourché.

---------------
n°70471936
cronos
Posté le 18-04-2024 à 09:46:58  profilanswer

zorg666 a écrit :

En fait il n'y a plus de position. Ma compagne qui gagne plus, et qui dépense moins je pense, trouve aussi que c'est beaucoup mieux maintenant.

Bravo, ça s appelle un pigeon :o moi je pourrais pas.

---------------
n°70471966
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-04-2024 à 09:53:09  profilanswer

Pas forcément la peine d’être insultant avec ceux qui fonctionnent différemment.

---------------
n°70471980
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 09:54:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

Une fourmi de dingue et une énorme cigale, faut séparer, obliger, sinon la fourmi sera lésée

Intéressant d'ailleurs cette configuration. Hors personne passionnée par qqchose qui coute cher, comme Hyca avec ses chevaux par exemple, je suis pas convaincu que j'accrocherai avec une personne ultra-consommatrice sans vrai "but".

Spoiler :

Désolé btbw03 tu auras du mal à me choper  [:jcqs:1]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°70471984
btbw03
Posté le 18-04-2024 à 09:56:29  profilanswer

Tu sais que j aime aussi chill devant un feu sur la plage ou avec un sandwitch en montagne  [:zebra33]  

Le seul but c est de s amuser et decouvrir, c est tout :D

n°70471986
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 18-04-2024 à 09:57:09  profilanswer

Mon épouse culpabilise et n’a pas le détachement que j’ai pour parler pognon. Elle fait des efforts depuis 14 ans qu’on est ensemble mais qd de base
-tu gagnes moins (3x la différence)
-tu n’as pas eu d’éducation financière particulière au delà de ne pas être en négatif sur ton compte courant  
-tu n’es pas intéressé par le sujet
Les biais cognitifs et toi ancrés sont bien trop forts pour ne pas resurgir régulièrement même si ça évolue dans le bon sens:
Prendre une société de ménage (plus de 10 ans pour y arriver), investir dans des vêtements de qualité…

La dernière fois j’ai viré une partie de ma prime, a savoir 11k. Elle me disait qu’elle trouvait le montant énorme.
Qd je lui ai dit que c’était déjà dépensé sur l’année a venir, ça l’a fait un peu relativiser : billets d’avion pour Pékin pour 4 (3,5k), soulte du fauteuil roche bobois (1,2k), soulte du matelas tempur de luxe (3k), taxe foncière d’octobre (2,3k), divers inscriptions sportives enfants sur l’été (le k restant).

n°70472004
onina
Posté le 18-04-2024 à 09:59:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

Même avec des comptes séparés en plus du compte joint, le couple fourmi + cigale ça marche rarement longtemps.

wizza a écrit :

Tout à fait.
Moi je sais pas d'où ça vient, mais j'ai besoin de savoir ce qui est A MOI, sinon j'alterne entre l'impression que je paie plus et un début de ressentiment, et la culpabilité que ça soit lui paie plus.
Je préfèrerais laaargement arriver à dépasser ça, mais pour l'instant je n'y arrive pas. Pourtant on a les mêmes projets en commun, pas de dépenses perso extravagantes etc globalement la même façon de voir les choses.
Ben du coup je fais avec, on a mis en place un pro-rata, je me prends la tête pour l'acquisition de notre maison pour définir le % etc. Mais au moins je sais qu'au quotidien, ou en cas de séparation, ben les choses seront claires et ça enlèvera des raisons de se prendre la tête.

Bah c'est plutôt sain je trouve. Ça montre que tu gardes une autonomie et une individualité.
Pas que les couples qui mettent vraiment tout en commun sont forcément malsains, je préfère préciser, mais oui c'est plus risqué de ce point de vue là.

cronos a écrit :

De manière très générale, la position de celui qui gagne le plus (avec un bon écart hein, si c'est 50€ de plus osef) en full joint est nettement plus confortable que celle de l'autre, pourtant.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 18-04-2024 à 10:03:04
n°70472024
zorg666
Posté le 18-04-2024 à 10:03:02  profilanswer

cronos a écrit :

Je comprends ce raisonnement. :o Il y a beaucoup de psy aussi.
Nous on trouve qu'on est bien plus forts comme ça et que cela a contribué a augmenter notre qualité de vie.

On a des couples d'amis avec des différences qui font comptes séparés, on voit bien que pour les restos, les vacances, et bien ce n'est pas toujours facile et qu'il existe certains freins. Je trouve cela dommage.

n°70472038
Hortense
Posté le 18-04-2024 à 10:04:33  profilanswer

gregouf a écrit :

Intéressant d'ailleurs cette configuration. Hors personne passionnée par qqchose qui coute cher, comme Hyca avec ses chevaux par exemple, je suis pas convaincu que j'accrocherai avec une personne ultra-consommatrice sans vrai "but".

Spoiler :

Je ne suis pas sûr que je vivrais très bien d'être avec quelqu'un qui ne connait pas l'épargne et dont le seul but est de ne pas être en négatif.

Message édité par Hortense le 18-04-2024 à 10:05:33
n°70472059
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 10:07:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu sais que j aime aussi chill devant un feu sur la plage ou avec un sandwitch en montagne  [:zebra33]  

Le seul but c est de s amuser et decouvrir, c est tout :D

Je parle plus d'idée de passion vs papillonnage, en considérant l'aspect consommation liée à la pratique.  
Après il faut de tout pour faire un monde  [:spiderban:3]  

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°70472062
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-04-2024 à 10:07:55  profilanswer

Hortense a écrit :

Pour ma part à partir d'un certain montant, je lui en parle !

Comme elle est très peu 'consommatrice', elle va généralement m'en dissuader, mais elle sait que je suis têtu et je finirai par craquer :lol:

Je dirai qu'à partir d'un montant qui impacte le patrimoine commun, c'est quand même pas déconnant d'en discuter à deux.

Ce montant évolue avec le temps (et le patrimoine). Y a qq années je parlais avant de faire une dépense >150€, maintenant mon seuil est plutôt à 500!

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 18-04-2024 à 10:08:53

---------------
More GG, more skill
n°70472084
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 10:11:43  profilanswer

Putain, je viens de voir apparaître une impulsion sur un analyseur de spectre à la bonne fréquence et je suis excité comme pour une première fois!  [:wark0]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 18-04-2024 à 10:12:00

---------------
n°70472090
cronos
Posté le 18-04-2024 à 10:12:54  profilanswer

zorg666 a écrit :

Je comprends ce raisonnement. :o Il y a beaucoup de psy aussi.
Nous on trouve qu'on est bien plus forts comme ça et que cela a contribué a augmenter notre qualité de vie.

On a des couples d'amis avec des différences qui font comptes séparés, on voit bien que pour les restos, les vacances, et bien ce n'est pas toujours facile et qu'il existe certains freins. Je trouve cela dommage.

Restos/vacances ça sort du commun chez nous (si fait a deux bien sur), les comptes perso c est vraiment pour les dépenses... perso.

Message édité par cronos le 18-04-2024 à 10:13:54

---------------
n°70472106
cronos
Posté le 18-04-2024 à 10:14:36  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pour ma part à partir d'un certain montant, je lui en parle !

Comme elle est très peu 'consommatrice', elle va généralement m'en dissuader, mais elle sait que je suis têtu et je finirai par craquer :lol:

Je dirai qu'à partir d'un montant qui impacte le patrimoine commun, c'est quand même pas déconnant d'en discuter à deux.

Ce montant évolue avec le temps (et le patrimoine). Y a qq années je parlais avant de faire une dépense >150€, maintenant mon seuil est plutôt à 500!

Le patrimoine commun c est la RP et ce qui est investit pour matimeo, le reste non.

---------------
n°70472145
btbw03
Posté le 18-04-2024 à 10:21:01  profilanswer

onina a écrit :

Même avec des comptes séparés en plus du compte joint, le couple fourmi + cigale ça marche rarement longtemps.

Bah ici chacun dépense sa tune comme il l entend en dehors des dépenses communes, no soucis

gregouf a écrit :

Je parle plus d'idée de passion vs papillonnage, en considérant l'aspect consommation liée à la pratique.  

Y a deux aspects :  

- conso dans des passion  
- papillonnage à découvrir et s amuser, mais en fait se lasser ( ou manque de temps )

Mais rester dans les mêmes choses, des années, sans chercher à voir autre chose, bof ( genre les gens qui font du foot, et que ça, depuis qu’ils ont 5 ans )

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 18-04-2024 à 10:22:01
n°70472147
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-04-2024 à 10:21:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Spoiler :

Encore un jugement de valeur  :love:

J'aime pas vraiment les comportements, avis et positionnements de btb en général, mais je trouve que toutes les dépenses qu'il nous étale ont été des projets le stimulant et qui lui ont apporté des accomplissements personnels.
Je ne sais pas dans la réalité jusqu'à quel point il a poussé ces hobbies, mais pour moi il ne fait pas de la consommation sans but.

Limite, on pourrait dire, (mais c'est pas  tout à fait mon avis) que rester quasiment que sur le cheval c'est + restreint
 (Hyca reste pas que sur ça, mais elle a une stamina phénoménale, ça compte pas :o)

gregouf a écrit :

Plutôt un gros bourdon qui s'attarde sur chaque fleur.
(hha il a minci, pas si gros alors :o )

Message cité 3 fois
Message édité par philibear le 18-04-2024 à 10:23:16

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70472163
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 10:24:10  profilanswer

philibear a écrit :

Encore un jugement de valeur  :love:

J'aime pas vraiment les comportements, avis et positionnements de btb en général, mais je trouve que toutes les dépenses qu'il nous étale ont été des projets le stimulant et qui lui ont apporté des accomplissements personnels.  
Je ne sais pas dans la réalité jusqu'à quel point il a poussé ces hobbies, mais pour moi il ne fait pas de la consommation sans but.

Limite, on pourrait dire, (mais c'est pas  tout à fait mon avis) que rester quasiment que sur le cheval c'est + restreint  
 (Hyca reste pas que sur ça, mais elle a une stamina phénoménale, ça compte pas :o)

Faut surtout que t'apprennes à lire. Je donne mon opinion. Jusqu'à mise en place de ta dictature, j'ai bien le droit d'avoir du mal à me projeter avec une "cigale"

---------------
n°70472167
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-04-2024 à 10:24:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut surtout que t'apprennes à lire.
Je donne mon opinion. Jusqu'à mise en place de ta dictature, j'ai bien le droit d'avoir du mal à me projeter avec une "cigale"

[:latex_]  miroir magique; le jugement de valeur c'est les "vrais buts"

Message édité par philibear le 18-04-2024 à 10:30:11

---------------
n°70472187
btbw03
Posté le 18-04-2024 à 10:28:15  profilanswer

Roh, faites vous un bisou.

philibear a écrit :

ont été des projets le stimulant et qui lui ont apporté des accomplissements personnels.  

Voilà :D

n°70472191
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-04-2024 à 10:28:53  profilanswer

Mais "on" s'attend pas à ce que tu remettes ça en question; plusieurs persistent régulièrement à te pointer ça... (Filob hier? :??: )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27833  27834  27835  ..  31228  31229  31230  31231  31232  31233

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)