Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3178 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27834  27835  27836  ..  31236  31237  31238  31239  31240  31241
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70472191
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-04-2024 à 10:28:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais "on" s'attend pas à ce que tu remettes ça en question; plusieurs persistent régulièrement à te pointer ça... (Filob hier? :??: )

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 10:28:53  profilanswer

n°70472201
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 10:30:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Y a deux aspects :  

- conso dans des passion  
- papillonnage à découvrir et s amuser, mais en fait se lasser ( ou manque de temps )

Mais rester dans les mêmes choses, des années, sans chercher à voir autre chose, bof ( genre les gens qui font du foot, et que ça, depuis qu’ils ont 5 ans )

Sauf que c'est rarement le cas. Une passion entraîne de la recherche, la découverte de domaines avec recouvrements, des rencontres qui justement amènent d'autres pistes d'explorations. C'est très rare d'être dans une passion qui n'a justement pas un horizon qui s'élargit, dans la pratique, la connaissance, les domaines annexes, tes contributions persos...

Pour reprendre ton exemple du foot, tu peux travailler sur les entrainements aussi bien physique/mentaux, la cohesion de groupe et les aspects strategiques, la pratique en elle meme en club/competition, l'encadrement, la recherche de financement/benevoles pour faire vivre ton club, l'organisation d'evenements autour, science du sport, tout ce qui tourne autour de la parti pro... Ca me semble suffisamment large pour faire vivre ta passion au long cours justement.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°70472210
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-04-2024 à 10:32:23  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que c'est rarement le cas. Une passion entraîne de la recherche, la découverte de domaines avec recouvrements, des rencontres qui justement amènent d'autres pistes d'explorations. C'est très rare d'être dans une passion qui n'a justement pas un horizon qui s'élargit, dans la pratique, la connaissance, les domaines annexes, tes contributions persos...

Pour reprendre ton exemple du foot, tu peux travailler sur les entrainements aussi bien physique/mentaux, la cohesion de groupe et les aspects strategiques, la pratique en elle meme en club/competition, l'encadrement, la recherche de financement/benevoles pour faire vivre ton club, l'organisation d'evenements autour, science du sport, tout ce qui tourne autour de la parti pro... Ca me semble suffisamment large pour faire vivre ta passion au long cours justement.

Et si ta passion c'est LoL depuis 14 ans, c'est ok parce que tous les 2 mois t'as un nouveau patch :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70472212
Hortense
Posté le 18-04-2024 à 10:32:42  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pour ma part à partir d'un certain montant, je lui en parle !

Comme elle est très peu 'consommatrice', elle va généralement m'en dissuader, mais elle sait que je suis têtu et je finirai par craquer :lol:

Je dirai qu'à partir d'un montant qui impacte le patrimoine commun, c'est quand même pas déconnant d'en discuter à deux.

Ce montant évolue avec le temps (et le patrimoine). Y a qq années je parlais avant de faire une dépense >150€, maintenant mon seuil est plutôt à 500!

La discussion ne sert donc à rien  :??:

Sinon oui à partir d'un certain montant on peut en parler. Mais si l'autre veut le faire il a certainement une très bonne raison (dans un contexte fourmi  :ange: ).

Message cité 1 fois
Message édité par Hortense le 18-04-2024 à 10:33:47
n°70472214
r06
Posté le 18-04-2024 à 10:32:59  profilanswer

Ou alors tu peux juste aimer jouer au foot une ou 2 fois par semaine avec tes potes et t'en foutre du reste.

n°70472217
mr_rouge
Posté le 18-04-2024 à 10:33:42  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Dans une logique totalement commune, oui.

Mais si chaque personne du couple veux pouvoir garder son individualité et s'acheter des trucs perso un peu cher (inutile aux yeux de l'autre), ça ne marche plus.

Franchement chaque situation est unique et à discuter avec son conjoint.

C'est sur que si la situation c'est : 2 salariés qui ont acheté la RP en commun, la technique du prorata des dépenses communes en fonction du salaire est surement pas mal. Même si beaucoup de monde est dans ce cas de figure, y'a quand même pas mal d'autres situations.

Le compte commun est alimenté au pro-rata des salaires mais nos depenses communes laissent une marge de manoeuvre à chacun pour s'acheter ses trucs perso depuis son compte perso et de mettre de l'argent de coté en perso, on a aussi un compte épargne commun.
- Paire de Louboutin (exemple) -> Perso Madame
- Perceuse -> Commun
- Dernier gadget informatique -> Perso Moi

Globalement, les plaisirs persos = Compte persos et choses utiles au couple commun.

n°70472236
Colonelle
Saucisselike
Posté le 18-04-2024 à 10:36:11  profilanswer

gregouf a écrit :

Intéressant d'ailleurs cette configuration. Hors personne passionnée par qqchose qui coute cher, comme Hyca avec ses chevaux par exemple, je suis pas convaincu que j'accrocherai avec une personne ultra-consommatrice sans vrai "but".

Spoiler :

Désolé btbw03 tu auras du mal à me choper  [:jcqs:1]

J'estime être ultra-consommatrice et mon plus gros poste de dépense annuel (hors dépenses incompressibles) est certainement la culture au sens large (et notamment les spectacles). Ce qui n'est ni un but, ni une passion en tant que telle.  
Je ne sais pas s'il existe des postes de dépense plus nobles que d'autres, en tout cas je sais aussi que plus je gagne, plus je m'autorise des dépenses (strictement nécessaire vs totalement dispensable, et en coût unitaire).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70472273
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 10:42:45  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'estime être ultra-consommatrice et mon plus gros poste de dépense annuel (hors dépenses incompressibles) est certainement la culture au sens large (et notamment les spectacles). Ce qui n'est ni un but, ni une passion en tant que telle.  
Je ne sais pas s'il existe des postes de dépense plus nobles que d'autres, en tout cas je sais aussi que plus je gagne, plus je m'autorise des dépenses (strictement nécessaire vs totalement dispensable, et en coût unitaire).

Après, est-ce que la culture est consommation? C'est difficile à répondre, car tu y vas pour vivre une expérience, découvrir, soutenir des artistes. Tu n'en retire au final qu'une tranche de vie, des souvenirs. Si tu en fais beaucoup en suivant le domaine, alors je dirais qu'il y a une certaine forme de "passion" également. Mais en effet, tu peux presque dépeindre des achats variés pour des choses renouvelés de la même façon, tu soutiens juste Amazon/une énième boite Chinoise à la place  :o  

La discussion n'est pas sur une hiérarchisation des uns par rapport aux autres, mais sur un focus vs papillonnage (entraînant des dépenses importantes, pour recoller à la discussion dépense de couple initiale). On reste cohérent dans le fil  [:alfa j:3]  

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°70472283
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-04-2024 à 10:45:16  profilanswer

gregouf a écrit :

.

Tu mets de côté une bonne partie de la population :D

n°70472303
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 10:48:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu mets de côté une bonne partie de la population :D

Peut-être tout simplement des gens qui ne sont pas passionnés, ce qui peut tout à fait se comprendre dans notre société actuelle. Tout le monde n'a pas de passion, car pas le temps, l'envie ou encore pas eu l'occasion de trouver ce qui fait "battre son coeur". Mais à l'inverse, beaucoup de gens ne sont pas dans le papillonnage non plus.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 10:48:22  profilanswer

n°70472308
btbw03
Posté le 18-04-2024 à 10:49:36  profilanswer

J ai la chance d avoir pas mal de temps a dispo.

Et encore, je trouve que j en manque par moment.

Message édité par btbw03 le 18-04-2024 à 10:49:45
n°70472313
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-04-2024 à 10:50:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Après, est-ce que la culture est consommation? C'est difficile à répondre, car tu y vas pour vivre une expérience, découvrir, soutenir des artistes. Tu n'en retire au final qu'une tranche de vie, des souvenirs. Si tu en fais beaucoup en suivant le domaine, alors je dirais qu'il y a une certaine forme de "passion" également. Mais en effet, tu peux presque dépeindre des achats variés pour des choses renouvelés de la même façon, tu soutiens juste Amazon/une énième boite Chinoise à la place :o

La discussion n'est pas sur une hiérarchisation des uns par rapport aux autres, mais sur un focus vs papillonnage (entraînant des dépenses importantes, pour recoller à la discussion dépense de couple initiale). On reste cohérent dans le fil [:alfa j:3]

Expérience (ce mot ressorti à toutes les sauces :( ), tranche de vie, souvenirs... est-ce que ça ne s'applique pas à toute activité consommatrice ? Et à toute activité tout court bien sûr. Y compris une soirée de karting, une soirée foot à la télé, un week-end dans une capitale européenne, que sais-je...

On peut mettre ça en opposition avec l'achat de choses matérielles mais a priori, sauf à atterrir directement dans un placard pour ne plus jamais en sortir, ces objets seront le support d'une "expérience", aussi brève et volatile soit-elle.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70472324
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 10:52:10  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Expérience (ce mot ressorti à toutes les sauces :( ), tranche de vie, souvenirs... est-ce que ça ne s'applique pas à toute activité consommatrice ? Et à toute activité tout court bien sûr. Y compris une soirée de karting, une soirée foot à la télé, un week-end dans une capitale européenne, que sais-je...

On peut mettre ça en opposition avec l'achat de choses matérielles mais a priori, sauf à atterrir directement dans un placard pour ne plus jamais en sortir, ces objets seront le support d'une "expérience", aussi brève et volatile soit-elle.

Ben c'est ce qui est déjà écrit dans la phrase suivante commencant par "Mais en effet" :D

Message édité par gregouf le 18-04-2024 à 10:52:31

---------------
n°70472331
gimly the ​knight
Posté le 18-04-2024 à 10:53:21  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense qu’on va mettre en place un CC avec abonnement évidemment différent à définir, mais faudrait déjà qu’on sache combien on dépense environ par mois en dépenses du quotidien.

Bah une fois par an je définis le % en fonction du revenu supernet de chacun, et j’ai défini un solde arbitraire du compte commun (2500 € en l’occurrence) et chaque fin de mois je calcule combien il faut mettre chacun pour avoir ces 2500€ quand les débits différés des deux cartes seront passés et voilà.
Les bons comptes font les bons amis.

Ça prend 2 minutes par mois en fait.

n°70472350
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-04-2024 à 10:56:00  profilanswer

gregouf a écrit :

c'est ta vision de ce qu'est une passion, pas nécessairement la manière de voir/pratiquer de tout le monde amha, loin de là

n°70472379
gimly the ​knight
Posté le 18-04-2024 à 10:59:50  profilanswer

gregouf a écrit :

Après, est-ce que la culture est consommation? C'est difficile à répondre, car tu y vas pour vivre une expérience, découvrir, soutenir des artistes. Tu n'en retire au final qu'une tranche de vie, des souvenirs. Si tu en fais beaucoup en suivant le domaine, alors je dirais qu'il y a une certaine forme de "passion" également. Mais en effet, tu peux presque dépeindre des achats variés pour des choses renouvelés de la même façon, tu soutiens juste Amazon/une énième boite Chinoise à la place  :o  

La discussion n'est pas sur une hiérarchisation des uns par rapport aux autres, mais sur un focus vs papillonnage (entraînant des dépenses importantes, pour recoller à la discussion dépense de couple initiale). On reste cohérent dans le fil  [:alfa j:3]  

T’essayes juste de te mettre du bon côté de la ligne la, c’est tout.

À partir du moment où l’argent circule, tu consommes, c’est tout.

n°70472388
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-04-2024 à 11:01:01  profilanswer

cronos a écrit :

Le patrimoine commun c est la RP et ce qui est investit pour matimeo, le reste non.

Je ne suis pas d'accord.

Le patrimoine c'est aussi l'épargne qui sert à acheter la RP suivante, remplacer la voiture ou payer les futures études de Matiméo!

Tout ce que j'ai envie de claquer et qui impacte ces projets futurs... bah j'estime qu'il faut en parler !

Hortense a écrit :

La discussion ne sert donc à rien  :??:

C'est ce qu'elle me dit :o

Enfin ça s'était avant, maintenant j'écoute souvent son avis et je réduis le budget initial :) (et du coup notre patrimoine a très fortement augmenté ces dernières années).

---------------
More GG, more skill
n°70472390
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 18-04-2024 à 11:01:53  profilanswer

Slyde a écrit :

Ceux qui ont perdu gros suite à une séparation disaient la même chose. [:vince_astuce]  

Mais bon, certaines personnes n’apprennent que via leur propres erreurs, peu de sagesse acquise via l'experience des autres.  

C'est comme ça [:clooney19]

Est ce vraiment important de perdre gros ? La vie c'est pas juste un suivi de patrimoine.  

Perso en cas de divorce, c'est le cadet de mes soucis.

---------------
Flickr
n°70472445
r06
Posté le 18-04-2024 à 11:08:44  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je ne suis pas d'accord.

Le patrimoine c'est aussi l'épargne qui sert à acheter la RP suivante, remplacer la voiture ou payer les futures études de Matiméo!

Tout ce que j'ai envie de claquer et qui impacte ces projets futurs... bah j'estime qu'il faut en parler !

Si on suit cette définition il faut parler de chaque dépense.

n°70472540
companyman
Posté le 18-04-2024 à 11:20:41  profilanswer

cronos a écrit :

Avoir un compte commun sur lesquels sont versés les salaires et d ou partent les dépenses communes (notamment pour matiméo) et chacun vire ce qui dépasse, faut pas avoir un doctorat en économie non plus hein.

Dans l'idéal oui, enfin pour nous.
On s'est mariés, on a des gosses en commun, une maison en commun, on a jamais pensé à la séparation.
Et j'en ai strictement rien à battre de gagner 2x plus qu'elle, le pognon c'est juste une variable comme une autre dans notre foyer.
Sinon va falloir qu'on commence à compter aussi qui fait + de tâches ménagères que l'autre, et au final je me retrouverai à lui verser un salaire  :o  
(NB : j'ai un job assez prenant, avec 1h30 à 2h de TEC par jour, et elle est enseignante et à 5 mn à pied de la maison).

Après les circonstances ont fait qu'on a au final plusieurs comptes...
- Celui du crédit immobilier, qui impliquait de domicilier son salaire. Comme c'est la banque pop, une des banques en dur les moins en phase avec notre temps, impossible d'en faire notre banque principale. Donc en gros, on a pas de CB chez eux, juste un compte, son salaire tombe, le crédit est prélevé, et tout le reste part en épargne ;
- Notre compte joint principal dans une banque en ligne (Fortuneo), alimenté par mon salaire, et avec 2 CB pour les dépenses courantes. Ça suffit largement pour tout le reste hors crédit immo, et même le superflu, que ce soit pour elle, pour moi, pour les deux, ou pour les gosses ;
- J'ai aussi un autre compte chez Boursorama, essentiellement parce que quand mon aîné a eu 14 ans, on a voulu lui créer un compte avec CB (à contrôle systématique), pour se faciliter la vie, mais il faut un compte chez eux pour ça. Argent de poche viré automatiquement tous les mois, dépense imprévue qui dépasse son solde ("allo papa ?" et hop, virement instantané), bref je sais pas s'il existe l'équivalent ailleurs mais c'est parfait. Maintenant il est majeur et a son propre compte, mais son frère a le même deal. Y'a environ 500 € dessus en permanence.

Vu que je gère tout (étant donné que ma femme s'en fout) et qu'on a une philosophie commune assez proche - ni cigale ni fourmi, on fait pas de folies mais on se prive de rien - y'a assez peu de discussion sur les dépenses "extraordinaires" / "superflues" / whatever.  

cronos a écrit :

Quel enfer, j ai pas à me justifier/negocier/discuter si je veux lâcher 1k€ dans une nouvelle CG par exemple, et pareil pour elle si elle veut acheter quelque chose pour son cheval.
Après c est vrai que niveau revenus on est assez proche du 50/50, ça doit aider.

La même mais sans le côté 50/50 lol
Mais encore une fois je m'en fous, c'est un choix de vie qu'on a fait à 2 : elle dans le public, on savait que c'était pas pour la thune, mais qu'en contrepartie, elle serait à la maison à 16h35, aurait ses mercredis et ses vacances scolaires (et puis elle avait la vocation pour ça faut dire) ; moi dans le privé, à bosser + pour gagner +  :o  
Mais encore une fois il me viendrait jamais à l'idée de proratiser, ou de dire "ça c'est ma thune, démerde toi avec ce qui te reste".

cronos a écrit :

Et ben moi ça me ferait salement chier, et elle aussi dans l autre sens. Ca me parait aussi des occasion en or pour avoir du ressentiment à un moment à un autre.
Mais après tout, il faut juste que ça convienne aux deux.

:jap:  

doudou5 a écrit :

Mon épouse culpabilise et n’a pas le détachement que j’ai pour parler pognon. [...]

Comme je disais la mienne s'en bat les couettes, elle ne regarde même pas les dépenses ou le solde du compte.
On est ensemble depuis 30 ans, on a acheté la baraque y'a 25 ans, même si on a pas toujours été aussi à l'aise qu'aujourd'hui, elle sait qu'on a jamais été une seule fois dans le rouge. Du coup, on ne parle pognon que quand il y a un "gros" sujet (travaux, bagnole, vacances...). Jamais pour un truc aussi trivial qu'un weekend entre copines ou l'achat d'un nouveau NAS  :D  

J'ai conscience que ça fait un peu "à l'ancienne" le côté "Monsieur gère le budget, Madame s'occupe du foyer", mais bon on a 50 balais, ça marche pour nous. Et ce n'est pas aussi binaire vu qu'elle taffe quand même, contribue à l'épargne - et que de mon côté je sors les poubelles  :D

n°70472610
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 18-04-2024 à 11:29:38  profilanswer

Slyde a écrit :

Ceux qui ont perdu gros suite à une séparation disaient la même chose. [:vince_astuce]  

Mais bon, certaines personnes n’apprennent que via leur propres erreurs, peu de sagesse acquise via l'experience des autres.  

C'est comme ça [:clooney19]

C'est c'est la posture anti mariage. Mais si tu vis ta vie et tes choix en connaissance des risques, bah ouai c'est la vie, mais en attendant t'aura vécu en couple pendant des années sans avoir le fric comme sujet de discorde. :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°70472646
cronos
Posté le 18-04-2024 à 11:36:08  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je ne suis pas d'accord.

A chacun de gérer sa part pour quand ces investissements seront nécessaires, c est ce qu on a fait pour les travaux
 Ce qui n'empêche pas d avoir des investissements communs bien sur, mais c est loin d être 100%.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°70472651
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-04-2024 à 11:37:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu sais que j aime aussi chill devant un feu sur la plage ou avec un sandwitch en montagne  [:zebra33]  

Le seul but c est de s amuser et decouvrir, c est tout :D

C'est illégal partout depuis longtemps, pour info.

Et ici tu te fais vite dégager.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°70472658
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-04-2024 à 11:37:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Putain, je viens de voir apparaître une impulsion sur un analyseur de spectre à la bonne fréquence et je suis excité comme pour une première fois!  [:wark0]

Tu mesures ta libido ?  [:nicodonald]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°70472666
cronos
Posté le 18-04-2024 à 11:39:16  profilanswer

companyman a écrit :

Dans l'idéal oui, enfin pour nous.
On s'est mariés, on a des gosses en commun, une maison en commun, on a jamais pensé à la séparation.
Et j'en ai strictement rien à battre de gagner 2x plus qu'elle, le pognon c'est juste une variable comme une autre dans notre foyer.
Sinon va falloir qu'on commence à compter aussi qui fait + de tâches ménagères que l'autre, et au final je me retrouverai à lui verser un salaire :o
(NB : j'ai un job assez prenant, avec 1h30 à 2h de TEC par jour, et elle est enseignante et à 5 mn à pied de la maison).

Après les circonstances ont fait qu'on a au final plusieurs comptes...
- Celui du crédit immobilier, qui impliquait de domicilier son salaire. Comme c'est la banque pop, une des banques en dur les moins en phase avec notre temps, impossible d'en faire notre banque principale. Donc en gros, on a pas de CB chez eux, juste un compte, son salaire tombe, le crédit est prélevé, et tout le reste part en épargne ;
- Notre compte joint principal dans une banque en ligne (Fortuneo), alimenté par mon salaire, et avec 2 CB pour les dépenses courantes. Ça suffit largement pour tout le reste hors crédit immo, et même le superflu, que ce soit pour elle, pour moi, pour les deux, ou pour les gosses ;
- J'ai aussi un autre compte chez Boursorama, essentiellement parce que quand mon aîné a eu 14 ans, on a voulu lui créer un compte avec CB (à contrôle systématique), pour se faciliter la vie, mais il faut un compte chez eux pour ça. Argent de poche viré automatiquement tous les mois, dépense imprévue qui dépasse son solde ("allo papa ?" et hop, virement instantané), bref je sais pas s'il existe l'équivalent ailleurs mais c'est parfait. Maintenant il est majeur et a son propre compte, mais son frère a le même deal. Y'a environ 500 € dessus en permanence.

Vu que je gère tout (étant donné que ma femme s'en fout) et qu'on a une philosophie commune assez proche - ni cigale ni fourmi, on fait pas de folies mais on se prive de rien - y'a assez peu de discussion sur les dépenses "extraordinaires" / "superflues" / whatever.

companyman a écrit :

La même mais sans le côté 50/50 lol
Mais encore une fois je m'en fous, c'est un choix de vie qu'on a fait à 2 : elle dans le public, on savait que c'était pas pour la thune, mais qu'en contrepartie, elle serait à la maison à 16h35, aurait ses mercredis et ses vacances scolaires (et puis elle avait la vocation pour ça faut dire) ; moi dans le privé, à bosser + pour gagner + :o
Mais encore une fois il me viendrait jamais à l'idée de proratiser, ou de dire "ça c'est ma thune, démerde toi avec ce qui te reste".

companyman a écrit :

Comme je disais la mienne s'en bat les couettes, elle ne regarde même pas les dépenses ou le solde du compte.
On est ensemble depuis 30 ans, on a acheté la baraque y'a 25 ans, même si on a pas toujours été aussi à l'aise qu'aujourd'hui, elle sait qu'on a jamais été une seule fois dans le rouge. Du coup, on ne parle pognon que quand il y a un "gros" sujet (travaux, bagnole, vacances...). Jamais pour un truc aussi trivial qu'un weekend entre copines ou l'achat d'un nouveau NAS :D

J'ai conscience que ça fait un peu "à l'ancienne" le côté "Monsieur gère le budget, Madame s'occupe du foyer", mais bon on a 50 balais, ça marche pour nous. Et ce n'est pas aussi binaire vu qu'elle taffe quand même, contribue à l'épargne - et que de mon côté je sors les poubelles :D

Ouais t es en couple avec ta femme de ménage+gouvernante quoi :o :o :o

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°70472669
btbw03
Posté le 18-04-2024 à 11:40:20  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est illégal partout depuis longtemps, pour info.

Et ici tu te fais vite dégager.

Merci Mr 1er degré :o

n°70472706
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-04-2024 à 11:45:36  profilanswer

haralph a écrit :

Est ce vraiment important de perdre gros ? La vie c'est pas juste un suivi de patrimoine.  

Perso en cas de divorce, c'est le cadet de mes soucis.

L'argent c'est comme tout le reste : c'est quand tu l'as perdu que tu te rends compte à quel point c'est utile et appréciable dans la vie.

Avec l'inflation galopante et la privatisation de tout, ça ne va pas s'arranger dans l'avenir :

https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lmavril23insee.jpg.webp?itok=QwnnHzxl

Après si tu es un planqué avec des revenus importants assurés, tu es un bon candidat pour te faire plumer par les gold diggeuses.

Personnellement, j'ai trouvé plus intéressant à faire dans la vie.

---------------
n°70472754
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-04-2024 à 11:51:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Merci Mr 1er degré :o

Chaque année, des dizaines de groupe de djeunz et autres hippies décroissants essaient, avec à peu près invariablement le même résultat (les locaux doivent balancer très vite aussi).

La semaine dernière j'ai vu une paire de flics venir faire chier (contrôle, vidage des poches et fouille au corps) deux gamins qui faisaient juste de la voiture RC elec 1/16ème tranquille sur la plage par marée basse coeff 90+ [:mlc2] ²²

Pour te dire le niveau de courage (ou d'ennui) de la gestapo des FO encore présentes sur le terrain.

Par contre vigipirate à intramuros, rien à foutre, on voit personne.

---------------
n°70472768
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-04-2024 à 11:53:29  profilanswer

Slyde a écrit :

L'argent c'est comme tout le reste : c'est quand tu l'as perdu que tu te rends compte à quel point c'est utile et appréciable dans la vie.

Avec l'inflation galopante et la privatisation de tout, ça ne va pas s'arranger dans l'avenir :

https://medias.reussir.fr/lesmarche [...] k=QwnnHzxl

Après si tu es un planqué avec des revenus importants assurés, tu es un bon candidat pour te faire plumer par les gold diggeuses.

Personnellement, j'ai trouvé plus intéressant à faire dans la vie.

[:chtiungdor]

n°70472770
btbw03
Posté le 18-04-2024 à 11:53:58  profilanswer

Ah bah la France, les flics vont la où ils font chier et pas où il faudrait

n°70472778
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-04-2024 à 11:54:52  profilanswer

Désolé, Haralph aligne environ 4x ton net :o

---------------
n°70472784
r06
Posté le 18-04-2024 à 11:55:30  profilanswer

Slyde et btbw je crois que je suis pas prêt pour le niveau des discussions :( :o

n°70472792
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-04-2024 à 11:56:27  profilanswer

Slyde a écrit :

Chaque année, des dizaines de groupe de djeunz et autres hippies décroissants essaient, avec à peu près invariablement le même résultat (les locaux doivent balancer très vite aussi).

La semaine dernière j'ai vu une paire de flics venir faire chier (contrôle, vidage des poches et fouille au corps) deux gamins qui faisaient juste de la voiture RC elec 1/16ème tranquille sur la plage par marée basse coeff 90+ [:mlc2] ²²

Pour te dire le niveau de courage (ou d'ennui) de la gestapo des FO encore présentes sur le terrain.

Par contre vigipirate à intramuros, rien à foutre, on voit personne.

palpation?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70472798
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 11:56:52  profilanswer

r06 a écrit :

Slyde et btbw je crois que je suis pas prêt pour le niveau des discussions :( :o

"Le topic a peur, le forum a peur, le monde a peur!  [:manfoo:4] "

---------------
n°70472805
companyman
Posté le 18-04-2024 à 11:57:50  profilanswer

cronos a écrit :

Ouais t es en couple avec ta femme de ménage+gouvernante quoi :o :o :o

J'ai conscience de l'image que ça peut donner, d'où mon dernier paragraphe  :o
(et j'ai bien vu tes redfaces tkt  :D )
Mais si j'étais en couple avec notre femme de ménage, ma femme me casserait sans doute les couilles  :lol:

L'idée c'était plutôt de démontrer que l'argent est un non-sujet chez nous.
Oui je gagne plus qu'elle. Oui elle en fait plus que moi à la maison.
Comment tu peux tout monétiser pour comparer ?

L'essentiel c'est d'être d'accord sur notre mode de vie, même si on a jamais verbalisé le côté "je ramène la thune, tu t'occupes des gosses ok ?".
Et encore une fois j'étais assez caricatural dans la description - volontairement.
Par exemple c'est moi qui ai amené les gosses à l'école tous les matins pendant des années ; vu qu'elle était enseignante, elle devait elle même être à la même heure dans sa propre école, j'ai donc organisé mon planning au taf en fonction de ça.
Il y a quelques années, elle a suivi pendant 2 ans une formation assez exigeante pour occuper un autre poste au sein de l’Éducation Nationale (j'entre pas dans les détails, mais en gros au lieu d'avoir une classe attitrée, elle s'occupe désormais d'élèves en difficulté dans plusieurs classes de plusieurs écoles). Bon ben on s'est organisés pour lui laisser des plages de travail à la maison le soir, le temps qu'elle obtienne le job.
A l'inverse, quand j'ai dû passer un diplôme en management pour pouvoir occuper un poste de direction, ben c'était moi qui taffais encore plus que d'habitude, donc elle compensait...

Bref, tout ça pour dire, dans notre philosophie, on peut pas tout compter, comparer des choux et des carottes au sein d'un couple.
L'argent qu'on gagne tous les deux (indépendamment des proportions), ça nous permet d'avoir le niveau de vie qu'on souhaitait tous les deux, qui consiste à ne pas se préoccuper du solde du compte si on veut partir en weekend à la mer ou s'il faut changer de chaudière ; mais il me viendrait pas à l'idée de dire un jour "hey, j'ai eu 12 K€ de prime annuelle, je les fous sur mon compte perso pour m'amuser de mon côté"  :o

Message cité 2 fois
Message édité par companyman le 18-04-2024 à 12:04:22
n°70472831
btbw03
Posté le 18-04-2024 à 12:02:23  profilanswer

r06 a écrit :

Qu est ce que je viens faire là ?

n°70472852
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-04-2024 à 12:05:30  profilanswer

Slyde a écrit :

Désolé, Haralph aligne environ 4x ton net :o

aucun rapport, mais ça en dit long (sans grande surprise) sur ta vision des femmes

n°70472858
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-04-2024 à 12:05:47  profilanswer

r06 a écrit :

Oui je suis bien moins naïf que le bisounours moyen avec la quantité astronomique de situations foireuses que j'ai pu voir passer, et entre autre un frangin qui a fini 6 mois++ à la rue et qui remboursait à lui seul encore jusqu'il y a peu le trop perçu lié aux fausses déclarations aux urssaf en douce de son ex compagne (enjoy).

---------------
n°70472860
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-04-2024 à 12:05:49  profilanswer

r06 a écrit :

c'est clair :D

n°70472901
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-04-2024 à 12:10:29  profilanswer

KaiserCz a écrit :

aucun rapport, mais ça en dit long (sans grande surprise) sur ta vision des femmes

Et ça en dit long sur ton manque d’expérience et de gestion patrimoniale (sans grande surprise).

---------------
n°70472910
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-04-2024 à 12:12:32  profilanswer

Slyde a écrit :

Et ça en dit long sur ton manque d’expérience et de gestion patrimoniale (sans grande surprise).

je vois pas trop en quoi, je ne suis pas marié (pour l'instant) et tu n'as aucun élément concernant ma gestion patrimoniale :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27834  27835  27836  ..  31236  31237  31238  31239  31240  31241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)