Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3306 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27819  27820  27821  ..  31272  31273  31274  31275  31276  31277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70442338
autocall
Wallah
Posté le 13-04-2024 à 00:28:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

btbw qui répète une blague :

" hey mademoizelle, mademoizelle, tu veux manger chinois ou japonais ?" [:miss-one:1]

[:rofl]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 13-04-2024 à 00:28:23  profilanswer

n°70442556
SaucissonM​asque
Posté le 13-04-2024 à 08:01:20  profilanswer

autocall a écrit :

Le cap ferret c'est une douceur de vivre exceptionnelle. Plages immenses et préservées, vacances de rêve pour moi.

Pour se rendre au Cap faut absolument une voiture, pas de train depuis le bassin ?

n°70442618
gimly the ​knight
Posté le 13-04-2024 à 08:45:02  profilanswer

autocall a écrit :

Le cap ferret c'est une douceur de vivre exceptionnelle. Plages immenses et préservées, vacances de rêve pour moi.

Ouais, la cote d'azur, franchement, ca craint.

n°70442702
standalone
Posté le 13-04-2024 à 09:18:19  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Pour se rendre au Cap faut absolument une voiture, pas de train depuis le bassin ?

Train jusqu'à Arcachon puis bateau pour traverser

n°70444533
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 13-04-2024 à 18:19:13  profilanswer

Braindead a écrit :

Tiens, on parlait il y a peu de la qualité de la représentation de la langue française à travers le choix d'Aya Nakamura pour la cérémonie d'ouverture des JO.
La question a été vite répondue, elle nous livre sa dernière création :  

https://youtu.be/iL7oqOhnx3w?si=bFqbRdDEgjWcRW7b

Je vous mets les paroles en spoiler, vous n'êtes pas prets.

Spoiler :

Tu veux doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner (yeah)
Doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner
Tu veux doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner (yeah)
Doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner (yeah)
Bébé, j'suis la buena, appelle-moi Cataleya
Fuck tes tchoins, sinon tu paieras la cuenta
Non, joue pas les reu-sta, ce soir c'est la fiesta
Tu m'as l'air okay, bon, j'reprends les manettes
J'serais toujours opée, j'ai le cardio, t'inquiète
J'ai fait l'taff, taff, j'suis en place, place
Oh, oh my God
Ouais, j'ai jobbé, on dirait qu'il peut dead
J'ai pas d'ennemis moi, c'est eux qui m'aiment pas (m'aiment pas)
Un tas d'ennemis, mais j'les connais même pas
Tu veux doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner (nah)
Doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner (nah)
Tu veux doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner (nah)
Doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner (nah)
Pas besoin d'me valider, je fais la une des magazines
Rien qu'ça, kouma, kouma, kouma
Je peux dead, il en abuse, moi je craque
Ça c'est coup bas, coup bas, coup bas
Je le ressens comme ça (je le ressens comme ça)
Quand je bouge, attentat (quand je bouge, attentat)
Il le ressent comme ça (il le ressent comme ça)
Quand je m'y prends comme ça (quand je m'y prends comme ça)
J'ai pas d'ennemis moi, c'est eux qui m'aiment pas
Un tas d'ennemis mais j'les connais même pas
(Moi j'les connais même pas, moi j'les connais même pas)
Tu veux doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner (sale)
Doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner (ah)
Tu veux doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner (ah)
Doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner
Ah, les gens comme toi (ah-ah-ah)
Finiront sous mes draps
Ah, les gens comme toi (ah-ah-ah)
Finiront sous mes draps
(Doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner)
(Doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner)
(Tu veux doggy, doggy, doggy, doggy, doggy, dogguiner)
(Doggy, doggy, doggy, dogguiner)

Tss Tss
Cataleya = Cattleya, Catleya
Hommage à Marcel Proust é-vi-dent filiation grande littérature française DIREK [:rage_anormale]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°70444695
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-04-2024 à 18:58:33  profilanswer

C'est plutôt à Luc Besson  [:poutrella] (Colombiana)  (et encore, probablement à travers, en premier lieu, une réf à un rappeur qui, lui, faisait réf à LB)  [:rsh:9]

Message édité par philibear le 13-04-2024 à 21:29:24

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70444928
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2024 à 19:57:20  answer

because the night a écrit :

Tss Tss
Cataleya = Cattleya, Catleya
Hommage à Marcel Proust é-vi-dent filiation grande littérature française DIREK [:rage_anormale]

C'est évolué par rapport aux Parole de Daft punk. Pourtant je vois personne rager sur eux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-04-2024 à 19:57:36
n°70445084
Braindead
Posté le 13-04-2024 à 20:36:52  profilanswer

:lol:

Message édité par Braindead le 13-04-2024 à 20:38:51

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70445359
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-04-2024 à 21:23:27  profilanswer

Quand tu vois en oré-apo les loots massifs des qu’il y a un peu de désordre, les émeutes du Nutella en soldes… Je ne suis pas certain. Tu projettes une situation où l’armée prend les choses en main, mais c’est combien l’armée ? Combien qui y resteraient si c’est vraiment le bordel ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70445658
foudres
Posté le 13-04-2024 à 21:59:16  profilanswer

D'un autre coté voit comment ça s'est passé pour le covid. Tout le monde est resté chez lui bien tranquilement.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2024 à 21:59:16  profilanswer

n°70447092
gimly the ​knight
Posté le 14-04-2024 à 07:01:05  profilanswer

foudres a écrit :

D'un autre coté voit comment ça s'est passé pour le covid. Tout le monde est resté chez lui bien tranquilement.

Non

Y’a plein d’endroits où les gens n’ont rien respecté du tout

Message édité par gimly the knight le 14-04-2024 à 07:05:53
n°70447213
hfr of the​ dead
Posté le 14-04-2024 à 08:47:15  profilanswer

manufactory a écrit :

on aime beaucoup notre intérieur. Et quand les gens viennent chez nous, ils nous font souvent des compliments

Oh la les compliments des gens qui viennent

Message édité par hfr of the dead le 14-04-2024 à 09:04:50

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70447232
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-04-2024 à 08:54:23  profilanswer

gimly the knight a écrit :

:D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70447262
hfr of the​ dead
Posté le 14-04-2024 à 09:07:20  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Trop de monde et de m’as tu vu.
Je préfère ma côte Atlantique avec ses grandes plages, ses vagues, cul nu, et personne qui vient t’emmerder a des kilomètres à la ronde.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70448876
Shriv
Posté le 14-04-2024 à 16:42:01  profilanswer

ak enemy a écrit :

Ou alors ca veut dire que je suis sous-payé [:tinostar]

Si c'est plus ou moins le budget d'augmentation ce n'est pas lié à ton positionnement relatif. Ton employeur est compétitif sur son marché ?

n°70451062
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-04-2024 à 22:31:09  profilanswer

standalone a écrit :

Un article de fortune, gratos, qui indique ce que lookoom entre autre écrit souvent, le gap entre les rem us et EU qui ne fait que s'accroitre:

https://fortune.com/europe/2024/04/ [...] -shell-bp/

BP versus exon, revenus d'entreprise similaire, valorisation 238 vs 483 milliard, 10 million contre 37 million pour les pdg.

BP a surtout eu une stratégie pourrie, hors toute considération. Il vaudrait mieux comparer à Shell ou Total pour des boites qui ont aussi bien tiré leur épingle du jeu.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70451167
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-04-2024 à 22:42:17  profilanswer

Attaquer de l’électro sur les paroles, ça me paraît pas spécialement adapté vu que ce n’est pas un pré requis, ce n’est pas de la chanson, en fait.
Ce serait comme attaquer PNL sur son manque de cor de chasse. Oui, pourquoi pas, mais surtout pourquoi ?

---------------
n°70451607
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2024 à 00:22:44  answer

radioactif a écrit :

Attaquer de l’électro sur les paroles, ça me paraît pas spécialement adapté vu que ce n’est pas un pré requis, ce n’est pas de la chanson, en fait.
Ce serait comme attaquer PNL sur son manque de cor de chasse. Oui, pourquoi pas, mais surtout pourquoi ?

Non mais moi je m'en fou mais l'argument de dire que les paroles sont pas du Molière on s'en ballec un peu....

n°70451682
asmomo
Posté le 15-04-2024 à 02:44:30  profilanswer

standalone a écrit :

Un article de fortune, gratos, qui indique ce que lookoom entre autre écrit souvent, le gap entre les rem us et EU qui ne fait que s'accroitre:

https://fortune.com/europe/2024/04/ [...] -shell-bp/

BP versus exon, revenus d'entreprise similaire, valorisation 238 vs 483 milliard, 10 million contre 37 million pour les pdg.

Je pense que le salaire des patrons n'est pas si représentatif que ça, car il y a un culte du patron aux USA.

C'est plus intéressant de comparer des jobs "normaux" genre RH, comptable etc.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70451698
foudres
Posté le 15-04-2024 à 04:12:22  profilanswer

asmomo a écrit :

Je pense que le salaire des patrons n'est pas si représentatif que ça, car il y a un culte du patron aux USA.

C'est plus intéressant de comparer des jobs "normaux" genre RH, comptable etc.

Bah tu peux comparer par décile c'est plus illustratif et représentatif qu'un job précis.

• Les bottom 20% ou top 80% gagne 1600€ mensuel net en France, aux USA c'est 2200$ (un poil moins ou un poil plus selon l'état).

• Pour le salaire median, c'est 2100€ avant IR en France et autour de 4000$ 2024 aprés IR aux USA (+/- 150$ selon l'état).

• Les genre au top 20% exactement gagnent 3200€ avant IR en France et entre 6200$ et 6900$ aprés IR selon l'état aux USA.

Le cout de la vie est assez variable selon la ville ou le quartier que ce soit en France ou aux USA mais en moyenne, aux USA, les loyers sont plus cher, l'immo à l'achat est à prix comparable au m2, la bouffe est plus chére ou les services et les transport me semblent comparable.  

Mais c'est vraiment variable selon ou on habite. Par exemple là ou vit Youmou vers la silicon valley et SF, le cout de la vie est 2.5X plus évevé qu'à Dallas en grande partie l'immobilier (encore plus cher qu'à Paris) mais tout est plus cher en fait.

Message édité par foudres le 15-04-2024 à 04:19:45
n°70451880
ikanmir
Posté le 15-04-2024 à 08:21:47  profilanswer

+ le cout des assurances pour remplacer la sécurité sociale aux USA ? Souvenir d'une consultation a 150 $ à Dallas. Je n'imagine pas le coût d'un accouchement.
Accessoirement le cout exorbitant des prestations internet et cable et téléphone par rapport à la France, même si ça reste marginal.

n°70452031
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-04-2024 à 09:07:34  profilanswer

ikanmir a écrit :

+ le cout des assurances pour remplacer la sécurité sociale aux USA ? Souvenir d'une consultation a 150 $ à Dallas. Je n'imagine pas le coût d'un accouchement.
Accessoirement le cout exorbitant des prestations internet et cable et téléphone par rapport à la France, même si ça reste marginal.

A priori les boites finances en parties les assurances comme chez nous elles font avec les mutuels. Idem pour la retraite, y'a des plans financés par les employeurs aussi.

Du coup c'est compliqué d'avoir avec certitudes une bonne image. Mais avec ses chiffres, on vois quand même qui si en bas on est comparable, plus on monte, plus l'écart augmente.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°70452053
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 15-04-2024 à 09:14:31  profilanswer

MEI a écrit :

A priori les boites finances en parties les assurances comme chez nous elles font avec les mutuels. Idem pour la retraite, y'a des plans financés par les employeurs aussi.

Du coup c'est compliqué d'avoir avec certitudes une bonne image. Mais avec ses chiffres, on vois quand même qui si en bas on est comparable, plus on monte, plus l'écart augmente.

En fait les us, c’est qu’il faut que tout aille bien tout le temps. Tant qu’il n’y a pas de pets de travers, ça roule. Par contre dès que ça coince, arf c’est plus la meme

Message édité par doudou5 le 15-04-2024 à 09:16:43
n°70452059
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-04-2024 à 09:16:21  profilanswer

4K dollar aux us, tu dois pas faire grand chose :/

n°70452085
Braindead
Posté le 15-04-2024 à 09:21:29  profilanswer

bha en fait TU t'en ballec.  

On a encore le droit de s'interroger sur ce choix, pour représenter la France aux JO, d'une artiste qui twerk en string en chantant "tu veux me prendre en levrette ?". Enfin, pardon, "tu veux "doggyner?" Perso je trouve ce choix complètement à chier, mais j'adore voir les politiques et les bien pensants nous dire qu'ils adorent Aya Nakamoura  [:nicodonald]  

Bon allez je lâche cet appât  :D  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70452192
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-04-2024 à 09:45:55  profilanswer

Braindead a écrit :

On a encore le droit de s'interroger sur ce choix, pour représenter la France aux JO, d'une artiste qui twerk en string en chantant "tu veux me prendre en levrette ?". Enfin, pardon, "tu veux "doggyner?" Perso je trouve ce choix complètement à chier, mais j'adore voir les politiques et les bien pensants nous dire qu'ils adorent Aya Nakamoura  [:nicodonald]  

Raciste  [:ocolor]

---------------
More GG, more skill
n°70452334
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-04-2024 à 10:11:53  profilanswer

Braindead a écrit :

Ben va chouiner auprès du comité d'organisation pour que ta voix soit entendue. Là, t'es sur un topic d'un forum d'anciens geeks qui se contre foutent pour la plupart autant de Mme Nakamura que des JO. Donc ta pêche, à part remonter une vielle chaussure de cuir ou une boîte de conserve, va pas être très prolixe. Mais peut-être que la vie t'amène à de telles extrémités, et alors il ne faut pas hésiter à en parler à un professionnel de santé, ou un ami proche [:darien]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°70452358
LooKooM
Posté le 15-04-2024 à 10:15:28  profilanswer

Braindead a écrit :

Exactement, on peut vouloir des trucs modernes, representer la diversité de la France etc... tout en ayant des limites quant au vulgaire gras, de bas étage.
Ce choix est provocateur, volontairement vulgaire. Et je ne vois pas bien le projet pour un évenement planetaire supposé un peu consensuel pour ses choix artistiques.

n°70452392
btbw03
Posté le 15-04-2024 à 10:20:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Exactement, on peut vouloir des trucs modernes, representer la diversité de la France etc... tout en ayant des limites quant au vulgaire gras, de bas étage.
Ce choix est provocateur, volontairement vulgaire. Et je ne vois pas bien le projet pour un évenement planetaire supposé un peu consensuel pour ses choix artistiques.

deux mots : populaire / mondialisée.

Encore une chose de la vraie vie dont tu es complétement déconnecté :D

Message édité par btbw03 le 15-04-2024 à 10:21:30
n°70452397
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2024 à 10:21:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu aurais vu qui a sa place ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70452403
btbw03
Posté le 15-04-2024 à 10:22:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sardou  [:depardieu:3]

n°70452412
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-04-2024 à 10:23:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y'avait un article du Monde sur la cérémonie, y'aura des centaines d'artistes. Elle ne serait qu'un infime pourcentage...

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°70452455
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2024 à 10:31:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Y'avait un article du Monde sur la cérémonie, y'aura des centaines d'artistes. Elle ne serait qu'un infime pourcentage...

Puis juger une chanson sur le registre de langue des paroles c'est 100% peigne cul, appelons un chat un chat.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70452461
kaboom85
Posté le 15-04-2024 à 10:32:51  profilanswer

Braindead a écrit :

après les JO c'est deja un truc pas très popu, si tu veux en faire quelque chose d'un peu plus fédérateur, il va bien falloir faire des concessions à d'autres gens que les gros bourgeois  [:spamafote]  
si ça passe par une artiste que plein de monde adore mais pas eux, bah c'est comme ça
perso j'aime pas ce qu'elle fait mais bon en musique y a pas grand chose que j'aime  
c'est pas pire qu'un renaud à la voix degueulasse qui au lieu "doggy doggy doggy" va juste faire "tintintin"  en manquant de gerber son dernier verre :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70452478
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2024 à 10:35:45  answer

Et en faisant des fautes de français pour que ça rime :o

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2024 à 10:36:18
n°70452500
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2024 à 10:39:42  profilanswer

kaboom85 a écrit :

après les JO c'est deja un truc pas très popu, si tu veux en faire quelque chose d'un peu plus fédérateur, il va bien falloir faire des concessions à d'autres gens que les gros bourgeois  [:spamafote]  
si ça passe par une artiste que plein de monde adore mais pas eux, bah c'est comme ça
perso j'aime pas ce qu'elle fait mais bon en musique y a pas grand chose que j'aime  
c'est pas pire qu'un renaud à la voix degueulasse qui au lieu "doggy doggy doggy" va juste faire "tintintin"  en manquant de gerber son dernier verre :o

D'ailleurs il parait que si tu mets de l'autotune sur une chanson de Renaud ça sonne comme du Aya Nakamura.

---------------
n°70452601
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2024 à 10:57:24  answer

kaboom85 a écrit :

Désolé mais n'importe quoi
Renaud a écrit une centaine de chansons avec des paroles et des mélodies incroyables pour de la variété française
et il y aurait des milliers de choix meilleurs que nakamura, même dans le domaine du hip hop français

je m'arrête là ça m'énerve trop

n°70452630
btbw03
Posté le 15-04-2024 à 11:02:22  profilanswer

Etre énervé par ça, faut pas avoir bcp de soucis dans sa vie :D

n°70452698
Colonelle
Saucisselike
Posté le 15-04-2024 à 11:13:10  profilanswer

Je ne connais pas Aya Nakamura, mais je sais qu'il s'agit de l'artiste francophone la plus écoutée dans le monde et rien que pour ça, son choix ne me semble pas déconnant.
Et autant j'adore Renaud, autant justement ses paroles sont tellement dingues que sans comprendre le français on perd comme une bonne partie de l'intérêt de sa musique. Je ne suis pas certaine qu'on puisse en dire autant de Nakamura  [:djekyl:1]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70452719
ironpanda
Posté le 15-04-2024 à 11:15:01  profilanswer

Oui, faisons au plus simple pour tout le monde.

Mettons juste de la musique sans paroles, tant qu'à faire.

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°70452724
btbw03
Posté le 15-04-2024 à 11:15:47  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne connais pas Aya Nakamura, mais je sais qu'il s'agit de l'artiste francophone la plus écoutée dans le monde et rien que pour ça, son choix ne me semble pas déconnant.

Voila !  

Ecoutons maman un peu !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27819  27820  27821  ..  31272  31273  31274  31275  31276  31277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)