Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2732 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27593  27594  27595  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70044036
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-02-2024 à 19:41:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Parce que je pense que ca va remonter et aller plus haut.

C'est pas du B2C qui s'enflamme au bout de 1-2 ans. Il y a eu besoin de beaucoup d'investissements (quasiment les 10 premières années) pour que le produit puisse se développer et le marché être prêt, mais depuis la croissance est limite exponentielle. Ils commencent depuis peu à attaquer l'internationale. Le marché est loin d'être saturé, certains concurrents sont en galère du à de la mauvaise gestion. Ils sont devenus le leader sur ce marché.

Le seul truc qui me fait reflechir est la potentielle arrivée d'un nouvel entrant qui pourrait passer devant avec l'IA, mais même là je voterais que mon ancienne boite est la mieux placée pour le faire.

La baisse de la valorisation est uniquement due à la montée des taux. Soit les taux redescendent, soit la croissance de la boite permettra de repasser au dessus de la valorisation de la dernière levée de fonds AMHA

Tant que Lookoom reste un client, je ne vends pas :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 04-02-2024 à 19:52:27
mood
Publicité
Posté le 04-02-2024 à 19:41:26  profilanswer

n°70044091
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2024 à 19:51:13  answer

Youmoussa a écrit :

C'est pas du B2C qui s'enflamme au bout de 1-2 ans. Il y a eu besoin de beaucoup d'investissements (quasiment les 10 premières années) pour que le produit puisse se développer et le marché être prêt, mais depuis la croissance est limite exponentielle. Ils commencent depuis peu à attaquer l'internationale. Le marché est loin d'être saturé, certains concurrents sont en galère du à de la mauvaise gestion. Ils sont devenus le leader sur ce marché.

Le seul truc qui me fait reflechir est la potentielle arrivée d'un nouvel entrant qui pourrait passer devant avec l'IA, mais même là je voterais que mon ancienne boite est la mieux placée pour le faire.

La baisse de la valorisation est uniquement due à la montée des taux. Soit les taux redescendent, soit la croissance de la boite permettra de repasser au dessus de la valorisation de la dernière levée de fonds AMHA

Je comprends tout ce que tu dis mais il y a les multiples de valo qui ont baissé significativement. Avec 50% de ca en plus tu peux te retrouver avec une valo plus faible qu'il y a 2ans.
Donc il faut que la boîte croit mais aussi que les multiples ne baissent plus voir remontent.
Je ne crois pas que les multiples vont remonter car ils étaient bullesque, je ne pense pas que c'est qu'une question de de taux. Il y avait une bulle de la tech clairement

Message édité par Profil supprimé le 04-02-2024 à 19:55:56
n°70044120
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-02-2024 à 19:56:45  profilanswer

De ce que je comprends, les multiples baissent à cause des taux d'intérêts.

Et c'est un peu comme l'immobilier, un bien moyen dans un coin pas terrible va baisser plus qu'un bon bien dans un coin attractif.

Autrement dit, les startups qui misaient tout sur la croissance en brulant du cash se font défoncer, les boites à la bonne gestion qui sont profitables ou pas loin, bien moins. C'est en partie pour ça que mon ancienne boite n'a pas fait -80% par rapport à la valo de 2021 comme pleins d'autres boites AMHA

La boite (côtée) de ma nana, c'est -84% par exemple :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-02-2024 à 20:05:10
n°70044135
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-02-2024 à 19:59:07  profilanswer

Tu sous estimes l'avidité des investisseurs je pense  :D

Ils ont la memoire courte.

Les multiples baissent puisque
1- les investisseurs peuvent mettre leur pognon ailleurs justement parce qu'il y a du rendement "garanti" en fixed income.
2- les startups qui brulent du cash ne peuvent plus avoir les objectifs de croissance présentées parce que le pognon n'est plus gratuit. Donc dur de bruler du cash pour simplement faire de la croissance au détriment de la profitabilité

Ma compréhension du bousin :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-02-2024 à 20:18:22
n°70044275
axklaus
Posté le 04-02-2024 à 20:23:32  profilanswer

faut quand même réussir a tenir jusqu’au retour des taux bas, c'est pas pour de suite d’après les dires de la fed cette semaine  [:parisbreizh]

Message édité par axklaus le 04-02-2024 à 20:25:40
n°70044287
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2024 à 20:26:19  answer

Youmoussa a écrit :

De ce que je comprends, les multiples baissent à cause des taux d'intérêts.

Et c'est un peu comme l'immobilier, un bien moyen dans un coin pas terrible va baisser plus qu'un bon bien dans un coin attractif.

Autrement dit, les startups qui misaient tout sur la croissance en brulant du cash se font défoncer, les boites à la bonne gestion qui sont profitables ou pas loin, bien moins. C'est en partie pour ça que mon ancienne boite n'a pas fait -80% par rapport à la valo de 2021 comme pleins d'autres boites AMHA

La boite (côtée) de ma nana, c'est -84% par exemple :o

Oui il y a une forme de rééquilibrage vers des boîte plus saine, c'est aussi plutôt a notre avantage, mais je suis peso convaincu qu'il y avait une bulle de la technologie, comme on voit aujourd'hui une bulle de l'IA générative

Message édité par Profil supprimé le 04-02-2024 à 20:26:35
n°70045260
Filob
Posté le 05-02-2024 à 00:16:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mise à jour de ma situation :
- Ma nana vient de recevoir une 4ème date en moins d'un an pour son licenciement (ca fait 2x qu'elle apprend moins d'une semaine avant la date que c'est repoussé).
- Selon un site, on serait en negative equity sur l'appartement
- J'ai reçu une offre pour les parts de mon ancienne boite qui est 10% plus faible que la dernière
- On continue de lacher des milliers de $$$ pour fixer des fuites dans la copropriété

Pour compenser, on a laché $800 par ticket pour aller voir U2 à la Sphère de Las Vegas. Et ca valait largement le coup.

Si tu vendais les parts maintenant tu pourras toujours pas arrêter de bosser?  
Pour tes fuites y'a pas d'assurance?

Bon courage pour ta dame, ça lui a pas donné envie d'aller chercher ailleurs ? #BiaisFilob

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70045299
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-02-2024 à 01:32:36  profilanswer

Pas après la grosse décôte. Et pas quand ma nana va probablement se retrouver sans boulot.

Il y avait une raison pour ne pas se servir de l'assurance l'année dernière, j'ai oublié pourquoi. C'est la copropriété qui est responsable, ce n'est pas dans mon appartement le soucis.

Elle regarde, mais il n'y a pas une palanquée de demande en ce moment pour ce qu'elle fait. Après, elle est grassement payée sans bosser (max 1-2h par jour), donc elle attend sagement de bénéficier du plan de licenciement, avec la possibilité de toucher ensuite le chômage. Plus ca repousse, plus elle a aussi de chances de toucher les RSUs du trimestre suivant. Il y a pire comme situation.

n°70045330
Filob
Posté le 05-02-2024 à 03:29:07  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pas après la grosse décôte. Et pas quand ma nana va probablement se retrouver sans boulot.

Il y avait une raison pour ne pas se servir de l'assurance l'année dernière, j'ai oublié pourquoi. C'est la copropriété qui est responsable, ce n'est pas dans mon appartement le soucis.

Elle regarde, mais il n'y a pas une palanquée de demande en ce moment pour ce qu'elle fait. Après, elle est grassement payée sans bosser (max 1-2h par jour), donc elle attend sagement de bénéficier du plan de licenciement, avec la possibilité de toucher ensuite le chômage. Plus ca repousse, plus elle a aussi de chances de toucher les RSUs du trimestre suivant. Il y a pire comme situation.

Il y a pire, ça dépend si elle tient le coup émotionnellement, c'est quand même pas évident, j'ai des amis dans des boîtes où ça vire par vagues depuis des plombes, faut être solide. Mais tant mieux si c'est son cas et courage :jap:

---------------
n°70045335
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-02-2024 à 03:35:45  profilanswer

Ah non c'est dur. Faut aussi se rappeler qu'au delà de la perte de salaire, il y a aussi perte de l'assurance santé. Elle pourra se rattacher à la mienne, mais elle sera moins bien couverte.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2024 à 03:35:45  profilanswer

n°70046071
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-02-2024 à 10:13:56  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pour info je parle régulièrement à ton ancienne boite, le Head of Sales global était dans mon bureau à Paris il y a encore 2 semaines, etc... on est proche.
J'ai fait onboarder une petite relation en France de plus et là je les ai mis sur un gros sujet basé en Suisse, je fais ce que je peux pour soutenir ton equity :o

Vous avez un top produit pour le moment.

Youmoussa a écrit :

Tu sous estimes l'avidité des investisseurs je pense  :D  

Ils ont la memoire courte.

Les multiples baissent puisque
1- les investisseurs peuvent mettre leur pognon ailleurs justement parce qu'il y a du rendement "garanti" en fixed income.
2- les startups qui brulent du cash ne peuvent plus avoir les objectifs de croissance présentées parce que le pognon n'est plus gratuit. Donc dur de bruler du cash pour simplement faire de la croissance au détriment de la profitabilité

Ma compréhension du bousin :o

Les valorisations des boites de ton segment sont en baisse de 30-60%, 10% c'est c'est très bon signe.

n°70046525
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 05-02-2024 à 11:26:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il y a énormément de choses qui me plaisent dans la vie, y compris dans ce que je fais au boulot.

Ma manière de voir les choses est ainsi:  si on te file $10M, bosserais-tu 35-40h par semaine avec 5-7 semaines de congés pendant 42 ans, donnant les meilleurs jours/heures/années de ta vie.

Ben moi ça serait oui mais je bosserais dans les chevaux ou le ticket d’entrée pour bosser librement (ie pas à la merci dun bailleur, de propriétaires et investisseurs etc) est élevé.
Mais au final j’aurais quand même quantité de taches désagréables à faire dans la journée

Et encore je dis ça mais je pense que c’est trop solitaire comme vie et je garderais probablement une activité vétérinaire à ce stade.

Je n’aime pas les vacances je pars 10j par an max.
Déjà à l’école je n’aimais pas les vacances. J’ai pas besoin de changer d’air ou de me vider la tête ou décompresser. Tous les jours ou presque je suis dehors dans la forêt avec mon chien ou mon cheval et ça suffit largement.
Comme j’ai déjà dit je préfère bosser un peu tous les jours que gros trous.

Par chance mon conjoint ne réclame pas de vacances :)

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 05-02-2024 à 11:30:20
n°70047154
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 05-02-2024 à 13:08:57  profilanswer

Bonjour au topic,

Est-ce qu'après 27594 pages vous avez répondu à la question ?

Combien faut-il pour vivre convenablement (à Paris) ?

Je me projette un peu : aujourd'hui j'ai 33 ans, un bébé, propriétaire de 65 m² dans le 17ème, profession libérale (avocat) avec une rem net d'environ 4.500 euros (après IR).

Ma compagne a plus ou moins la même situation.

Si on veut vivre à Paris, en étant propriétaire dans le 17ème (Lévis, Batignolles), avec deux enfants, il faut combien ?

Avec une prévision très raisonnable je peux atteindre 5-6k d'ici à moins de trois ans. Ce qui me permet d'épargner 1.5k par mois (idem pour ma compagne).

Je suis collaborateur dans un petit cabinet, la rémunération va rapidement atteindre un plafond. Pour gagner plus, je vais devoir bosser plus et développer la clientèle du cabinet (ou ma clientèle perso).  

J'estime qu'au dessus 7k net il est difficile de progresser davantage sans monter son cabinet/devenir associé et faire bosser un plus jeune pour toi. Cette perspective est beaucoup plus incertaine.

7k net c'est en gros ce qu'un avocat individuel à Paris peut sortir en bossant raisonnablement.  

Est-ce suffisant sur le long terme ? J'ai l'impression que mes potes de mon âge qui gagnent bien leur vie (autour de 10k par mois) tombent rapidement dans un rapport peu intéressant. Beaucoup de travail/pas beaucoup de temps perso, pour se faire saigner par les impôts.

Tu gagnes plus, avec un gros impact sur la santé/qualité de vie, pour finalement augmenter ton niveau de dépense avec des hôtels/restos/appartements plus chers.

D'un autre côté, je ne vois pas beaucoup d'ados dans mon quartier. Les gens avec des revenus de cadres sup normaux ne peuvent plus suivre. Ils partent ailleurs. Mais à combien se situe le couperet ?

Message cité 3 fois
Message édité par Dirty sanchez le 05-02-2024 à 13:10:42
n°70047174
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-02-2024 à 13:13:21  profilanswer

j'imaginais un avocat à plus que ça, tiens.

n°70047285
Filob
Posté le 05-02-2024 à 13:28:51  profilanswer

Tu te vois avec 2 gamins dans 65 M2?  
Si non, tu peux regarder les prix d'un appartement 3 chambres/ 90 m2 (c'est pas mal le minimum d'après moi, même si on trouvait ça trop étroit en se projetant avec des ados). Ca devrait déjà te donner le ton.

Les avocats ça s'exporte pas en province ?  
Tu tapes dans une grande ville et tu retrouves pas mal des avantages de Paris sans les prix immo.

---------------
n°70047305
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 05-02-2024 à 13:31:02  profilanswer

Filob a écrit :

Tu te vois avec 2 gamins dans 65 M2?  
Si non, tu peux regarder les prix d'un appartement 3 chambres/ 90 m2 (c'est pas mal le minimum d'après moi, même si on trouvait ça trop étroit en se projetant avec des ados). Ca devrait déjà te donner le ton.

Les avocats ça s'exporte pas en province ?  
Tu tapes dans une grande ville et tu retrouves pas mal des avantages de Paris sans les prix immo.

Non bien sûr, ça implique un logement d'au moins 90-100m2.

Mon activité s'exporte moins bien que d'autres, mais si je pose la question sous cette forme c'est que je compte rester à Paris.  

n°70047322
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-02-2024 à 13:33:40  profilanswer

T as besoin d être sur Paris h24 pour le taff ?  

Go Lyon et hop, Paris en 2h :o

n°70047355
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 05-02-2024 à 13:39:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

T as besoin d être sur Paris h24 pour le taff ?  

Go Lyon et hop, Paris en 2h :o

Absolument pas, j'ai beaucoup de confrères qui sont là deux jours par semaine et encore. J'ai vécu à Lyon, mais la question c'est combien à Paris.

n°70047386
standalone
Posté le 05-02-2024 à 13:43:04  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Absolument pas, j'ai beaucoup de confrères qui sont là deux jours par semaine et encore. J'ai vécu à Lyon, mais la question c'est combien à Paris.

Entre 10 et 20k si achat sans cerise.

n°70047392
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-02-2024 à 13:43:42  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Comme la longueur du topic devrait te le suggérer, c'est une question sans réponse et non pas une réponse sans question, 42!

En gros, tout dépendra de ton style de vie, de tes aspirations consommatrices pour toi et tes proches, de ce que tu prévois pour tes enfants, de tes considérations moyen/long terme. En vivant à Paris, le gros du revenu/patrimoine sera sans doute englouti dans le logement et vu vos salaires respectifs, ça ne semble pas inaccessible de viser le type de bien que tu indiques. Après, il faut voir le reste à vivre et si ça vous permet de poursuivre vos aspirations [coller ici une autre blague d'aspirateur].

Bon chance  [:drdoom:3]

Message édité par gregouf le 05-02-2024 à 13:44:20

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70047435
n0b0dy
Posté le 05-02-2024 à 13:49:34  profilanswer

standalone a écrit :

Entre 10 et 20k si achat sans cerise.

Seul ou à deux  [:psykooo:6]  
Par tête / chacun ou pour le couple ?
Parce que 2x5 c’est déjà 10.
S’il passe à 7, c’est 12k à deux, c’est le bas de la fourchette mais c’est la fourchette

Sinon 11k/m2, 120m2, donc 1.3M
Sur 25 ans à 4,18%
7000€ de mensualité à 33%
21k pour le couple  

:o

Édit : waaa ça me donne chaud aux finances.  [:heyk]

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 05-02-2024 à 13:59:20

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70047498
Floating S​pread
Posté le 05-02-2024 à 13:57:21  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Bonjour au topic,

Je me projette un peu : aujourd'hui j'ai 33 ans, un bébé, propriétaire de 65 m² dans le 17ème, profession libérale (avocat) avec une rem net d'environ 4.500 euros (après IR).

Si on veut vivre à Paris, en étant propriétaire dans le 17ème (Lévis, Batignolles), avec deux enfants, il faut combien ?

Avec une prévision très raisonnable je peux atteindre 5-6k d'ici à moins de trois ans. Ce qui me permet d'épargner 1.5k par mois (idem pour ma compagne).

Je suis collaborateur dans un petit cabinet, la rémunération va rapidement atteindre un plafond. Pour gagner plus, je vais devoir bosser plus et développer la clientèle du cabinet (ou ma clientèle perso).  

J'estime qu'au dessus 7k net il est difficile de progresser davantage sans monter son cabinet/devenir associé et faire bosser un plus jeune pour toi. Cette perspective est beaucoup plus incertaine.

7k net c'est en gros ce qu'un avocat individuel à Paris peut sortir en bossant raisonnablement.  

Est-ce suffisant sur le long terme ? J'ai l'impression que mes potes de mon âge qui gagnent bien leur vie (autour de 10k par mois) tombent rapidement dans un rapport peu intéressant. Beaucoup de travail/pas beaucoup de temps perso, pour se faire saigner par les impôts.

Tu gagnes plus, avec un gros impact sur la santé/qualité de vie, pour finalement augmenter ton niveau de dépense avec des hôtels/restos/appartements plus chers.

D'un autre côté, je ne vois pas beaucoup d'ados dans mon quartier. Les gens avec des revenus de cadres sup normaux ne peuvent plus suivre. Ils partent ailleurs. Mais à combien se situe le couperet ?

J'ai déjà réfléchi à cette question dans l'éventualité d'un retour de Londres vers Paris.
2 enfants, il te faut 3 chambres minimum (personnellement ça serait même 4 pour ne pas être trop serré).
Un budget d'environ 1.5m dans le 17e. Bien sûr tout dépend de l'apport, mais en général il faudra aller chercher environ 5-6k/mois de crédit, ce qui implique 15-18k avant impôts, d'un point de vue purement immobilier. Mais avec 2 enfants, tout le reste est assez cher aussi (École, vacances, voiture, transports etc.).

n°70047577
r06
Posté le 05-02-2024 à 14:09:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

j'imaginais un avocat à plus que ça, tiens.

"En France, le salaire d'un avocat serait compris entre 22 000 et 75 000 euros bruts par an."
https://www.hellowork.com/fr-fr/met [...] %20revenu.

Il est déjà dans le haut de la fourchette pour un avocat.
Normal pour un avocat d'hfr...:o

n°70047706
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 05-02-2024 à 14:25:50  profilanswer

r06 a écrit :

"En France, le salaire d'un avocat serait compris entre 22 000 et 75 000 euros bruts par an."
https://www.hellowork.com/fr-fr/met [...] %20revenu.

Il est déjà dans le haut de la fourchette pour un avocat.
Normal pour un avocat d'hfr...:o

Avocat c'est au moins dix métiers différents, mes potes de promo à Poitiers ont commencé en gagnant 2k de rétrocession (chiffre d'affaires reversé par le cabinet en gros), soit moins que le smic.  

On est deux dans mon cabinet, mon patron et moi. Je suis vers le haut de la fourchette par rapport à mes camarades dans la même situation (j'ai orienté ma spécialité en fonction).  

Je peux bien sûr augmenter significativement ma rémunération en changeant de structure et en bossant plus, mais ce n'est pas l'objectif à ce stade (je fais 10h-20h, sans travailler le week-end).

Ps : 7k avant impôt c'est plus ou moins 10k de chiffre d'affaires.  

Mon meilleur levier d'augmentation consiste à traiter des dossiers à mon compte, en plus de mon activité pour le cabinet, ou à apporter des clients en touchant un pourcentage.

On a eu 180k de cerises , ce qui nous a permis d'acheter (les gens dans mon cercle proche sans cerises ont tous quitté Paris, sauf les gros revenus).

Merci des quelques éléments de réponse, je n'attendais pas de chiffre précis, bien que je n'ai pas d'idée très claire de ce que coûte une vie de famille.

J'espère que le rapport prix/taux sera meilleur dans cinq ans au moment d'acheter plus grand  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 05-02-2024 à 15:18:38
n°70047784
chin jo
Posté le 05-02-2024 à 14:34:38  profilanswer

Ça aurait tendance à me conforter dans mon non-parisianisme primaire ça.
On parle de revenus élevés et d’une qualité de vie que, perso, je refuse. À la naissance du deuxième on a quitté un très bel appart de 105 m2 + garage profond (de la place en plus de la voiture).
On est allé en maison non mitoyenne plus grande + grand sous sol et grenier qui sont à l’usage de sacrés atouts.
Le tout en province pour des revenus importants eux aussi et un 90%.
Si je veux profiter de Paris c’est en touriste et c’est facile…

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70047822
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 05-02-2024 à 14:39:42  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Bonjour au topic,

Dans ton cas je commencerais par regarder ma capacité max d'emprunt et le coût d'un achat immobilier dans le coin que tu vises pour voir si c'est gérable ou non. A première vue, ça me semble un peu compliqué.  
Et voir ensuite si ta priorité est d'augmenter ta/votre rémunération, de rester dans votre quartier ou de n'avoir d'un seul enfant (ou deux dans votre appartement actuel).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70047836
standalone
Posté le 05-02-2024 à 14:42:18  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Seul ou à deux  [:psykooo:6]  
Par tête / chacun ou pour le couple ?
Parce que 2x5 c’est déjà 10.
S’il passe à 7, c’est 12k à deux, c’est le bas de la fourchette mais c’est la fourchette

Sinon 11k/m2, 120m2, donc 1.3M
Sur 25 ans à 4,18%
7000€ de mensualité à 33%
21k pour le couple  

:o

Édit : waaa ça me donne chaud aux finances.  [:heyk]

À 2, avec ses données (enfants etc). Ton calcul le montre bien.
Ils peuvent acheter petit à ce salaire, et doivent bien monter si ils veulent plus grand.

Tu divises par 2 en province.

Message édité par standalone le 05-02-2024 à 14:44:43
n°70047843
belisarios
Posté le 05-02-2024 à 14:43:00  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Avocat c'est au moins dix métiers différents, mes potes de promo à Poitiers ont commencé en gagnant 2k de rétrocession (chiffre d'affaires reversé par le cabinet en gros), soit moins que le smic.  

On est deux dans mon cabinet, mon patron et moi. Je suis vers le haut de la fourchette par rapport à mes camarades dans la même situation (j'ai orienté ma spécialité en fonction).  

Je peux bien sûr augmenter significativement ma rémunération en changeant de structure et en bossant plus, mais ce n'est pas l'objectif à ce stade (je fais 10h-20h, sans travailler le week-end).

Ps : 7k avant impôt c'est plus ou moins 10k de chiffre d'affaires.  

Mon meilleur levier d'augmentation consister à traiter des dossiers à mon compte, en plus de mon activité pour le cabinet, ou à apporter des clients en touchant un pourcentage.

On a eu 180k de cerises , ce qui nous a permis d'acheter (les gens dans mon cercle proche sans cerises ont tous quitté Paris, sauf les gros revenus).

Merci des quelques éléments de réponse, je n'attendais pas de chiffre précis, bien que je n'ai pas d'idée très claire de ce que coûte une vie de famille.

J'espère que le rapport prix/taux sera meilleur dans cinq ans au moment d'acheter plus grand  :o

Quand tu fais 10k d'hono brut , tu es sûr que tu t'en tire avec seulement 30% en impôts/charges URSSAF cnbf ? 30% ça va bien quand tu gagne 2500 balles par mois .  

Mais admettons , a moins d'avoir une activité de niche ou tu peux faire des procédures en mode auto , sortir 10k d'hono par mois en bossant seul , j'appelle pas ça bosser raisonnablement. Ça demande 10-12h de taf par jours et en étant en plus emmerdé H24 par les clients week end compris .  

n°70047926
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 05-02-2024 à 14:56:25  profilanswer

belisarios a écrit :

Quand tu fais 10k d'hono brut , tu es sûr que tu t'en tire avec seulement 30% en impôts/charges URSSAF cnbf ? 30% ça va bien quand tu gagne 2500 balles par mois .  

Mais admettons , a moins d'avoir une activité de niche ou tu peux faire des procédures en mode auto , sortir 10k d'hono par mois en bossant seul , j'appelle pas ça bosser raisonnablement. Ça demande 10-12h de taf par jours et en étant en plus emmerdé H24 par les clients week end compris .  

C'est le calcul du simulateur de l'URSSAF.  

https://mon-entreprise.urssaf.fr/si [...] ale/avocat  

Je fais à peu près 20k pour mon cabinet, avec un rythme de 10h-20h en prenant le temps de respirer quand même.

En immobilier (ma spécialité) on est moins sollicités à des heures indues que sur d'autres matières type famille/travail.

10k en de CA en province c'est beaucoup, mais à Paris ça fait 40 heures facturées par mois, ça me semble réaliste, surtout dans un domaine avec peu de déplacements et rendez-vous clients en présentiel.

J'ai quelques amis avocats qui ont fait le mouvement vers la province (Marseille/Nantes) à mon stade de carrière. Je suis mitigé. La rémunération locale est deux fois inférieure à celle de Paris. Une clientèle de particuliers/PME beaucoup plus reloue au quotidien. La difficulté de faire des relations solides après 30 ans. Il y a bien sûr la solution du TT, mais tu risques de sauter assez rapidement vu l'organisation des cabinets et la mentalité dans la profession. Et puis je suis né à Paris... Il faudrait une activité 100% dématérialisée, pas impossible à mettre en place.

Message édité par Dirty sanchez le 05-02-2024 à 15:33:16
n°70048211
belisarios
Posté le 05-02-2024 à 15:43:06  profilanswer

Possible alors même si encore une fois j'ai des doutes . Je met moi même 30% de côté mais je fais bcp moins que 10k brut .

Ça reste une profession qui demande de la compétence certes mais aussi beaucoup de temps pour le relationnel et c'est ça qui est finalement le plus chronophage une fois que tu as tes modèles et que tu fais tjr la même chose. Et puis ya le vieux débat contentieux qui se paupérise versus conseil machine a cash.

On rajoute a cela qu'après  la pause du COVID où il y a eu un début de desamour des étudiants pour la profession, on repart de plus belle (2016 élèves -avocats a l'EFB cette année ) accentuant la concurrence dans tous les domaines avec de nouveau les cabinets qui ont de la main d'oeuvre corvéable a broyer.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 05-02-2024 à 15:43:38
n°70048266
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 05-02-2024 à 15:50:23  profilanswer

belisarios a écrit :

Possible alors même si encore une fois j'ai des doutes . Je met moi même 30% de côté mais je fais bcp moins que 10k brut .  

Ça reste une profession qui demande de la compétence certes mais aussi beaucoup de temps pour le relationnel et c'est ça qui est finalement le plus chronophage une fois que tu as tes modèles et que tu fais tjr la même chose. Et puis ya le vieux débat contentieux qui se paupérise versus conseil machine a cash.

On rajoute a cela qu'après  la pause du COVID où il y a eu un début de desamour des étudiants pour la profession, on repart de plus belle (2016 élèves -avocats a l'EFB cette année ) accentuant la concurrence dans tous les domaines avec de nouveau les cabinets qui ont de la main d'oeuvre corvéable a broyer.

J'en suis à ce stade justement : un bon niveau technique, mais la nécessité de faire du commercial pour progresser.  

L'impression que j'ai, c'est que les cabinets galèrent vraiment à recruter des gens qui font l'affaire. Il doit y avoir 3-4 annonces par jour sur Village Justice dans ma spé (pas très sexy, qui n'attire pas une foule d'étudiants).

Mais oui, le métier est difficile, après cinq ans je compte déjà 50% de désertion.

Le problème dans un boulot de production réside dans ton taux marginal d'imposition. Bosser un dossier le week-end pour avoir 20% de ce que tu gagnes à la fin, c'est pas très motivant.

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 05-02-2024 à 15:53:03
n°70048295
TheCleaner
Posté le 05-02-2024 à 15:54:49  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

J'en suis à ce stade justement : un bon niveau technique, mais la nécessité de faire du commercial pour progresser.  

L'impression que j'ai, c'est que les cabinets galèrent vraiment à recruter des gens qui font l'affaire. Il doit y avoir 3-4 annonces par jour sur Village Justice dans ma spé (pas très sexy, qui n'attire pas une foule d'étudiants).

Mais oui, le métier est difficile, après cinq ans je compte déjà 50% de désertion.

Le problème dans un boulot de production réside dans ton taux marginal d'imposition. Bosser un dossier le week-end pour avoir 20% de ce que tu gagnes à la fin, c'est pas très motivant.

Le dirty sanchez?

n°70048425
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-02-2024 à 16:17:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour info je parle régulièrement à ton ancienne boite, le Head of Sales global était dans mon bureau à Paris il y a encore 2 semaines, etc... on est proche.
J'ai fait onboarder une petite relation en France de plus et là je les ai mis sur un gros sujet basé en Suisse, je fais ce que je peux pour soutenir ton equity :o

Vous avez un top produit pour le moment.

Les valorisations des boites de ton segment sont en baisse de 30-60%, 10% c'est c'est très bon signe.

Sache que je n’ai pas la mémoire courte et je te remercierai pour tes efforts  :D  je serai sûrement de passage sur Paris en Mai ou Juin.

Pour la baisse, le pourcentage que j’ai indiqué est comparé à la dernière offre sur le marché secondaire, pas la dernière levée de fond  :jap: c’est bien descendu, mais effectivement dans la fourchette basse niveau baisse. Ça ne m’inquiète pas, je n’avais pas prévu de partir à la retraite cette année ou la suivante. Je commence à connaître de moins en moins de personnes qui y bossent par contre, dur d’avoir des infos sur ce qui s’y passe en interne  :ange:  

hyca a écrit :

Ben moi ça serait oui mais je bosserais dans les chevaux ou le ticket d’entrée pour bosser librement (ie pas à la merci dun bailleur, de propriétaires et investisseurs etc) est élevé.  
Mais au final j’aurais quand même quantité de taches désagréables à faire dans la journée  

Et encore je dis ça mais je pense que c’est trop solitaire comme vie et je garderais probablement une activité vétérinaire à ce stade.  

Je n’aime pas les vacances je pars 10j par an max.  
Déjà à l’école je n’aimais pas les vacances. J’ai pas besoin de changer d’air ou de me vider la tête ou décompresser. Tous les jours ou presque je suis dehors dans la forêt avec mon chien ou mon cheval et ça suffit largement.  
Comme j’ai déjà dit je préfère bosser un peu tous les jours que gros trous.  

Par chance mon conjoint ne réclame pas de vacances :)

Tant mieux pour toi. Ce n’est pas mon cas.

Je préfère bosser 6h / jour que que 8h. Je préfère bosser 4j/semaine que 5. Je préfère avoir 10 semaines de congés que 5 ou 7. Je n’ai aucun soucis à être heureux en ne bossant pas pendant 1 an.

Je ne réclamais pas de congés à mon ex parce que je voulais la soutenir dans ses ambitions professionnelles. Ça ne m’a pas empêché de la quitter et divorcer parce qu’elle ne savait pas vivre en dehors de son boulot  :o  

As tu déjà eu un gros trou ?

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 05-02-2024 à 16:21:04
n°70048676
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 05-02-2024 à 16:55:43  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sache que je n’ai pas la mémoire courte et je te remercierai pour tes efforts  :D  je serai sûrement de passage sur Paris en Mai ou Juin.

Noté [:cupra]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70048960
Mr Fox
Fox engine
Posté le 05-02-2024 à 17:46:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sache que je n’ai pas la mémoire courte et je te remercierai pour tes efforts :D  je serai sûrement de passage sur Paris en Mai ou Juin.
...

On dirait le début d'une aventure hétéro curieuse made in G*sty

Bon sinon j'ai un lundi un peu galère et je vis des trucs surprenants

Spoiler :

je vais être transparent avec toi
un des deux consultants, un peu fort à lunette, dos aux asceneurs
défonce les chiotes systématiquement tous les matins en arrivant et laisse un bazard pas possible
j'ai mis des petits affiches dans les toilettes en mode "nettoyez derriere vous"
ça continue
j'vais pas supporter cet irrespect encore très longtemps
donc si tu me dis qu'il rste encore 5 mois
j'vais le confronter

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Fox le 05-02-2024 à 17:46:45
n°70048974
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-02-2024 à 17:49:30  profilanswer

Mr Fox a écrit :

On dirait le début d'une aventure hétéro curieuse made in G*sty

Bon sinon j'ai un lundi un peu galère et je vis des trucs surprenants

Spoiler :

je vais être transparent avec toi
un des deux consultants, un peu fort à lunette, dos aux asceneurs
défonce les chiotes systématiquement tous les matins en arrivant et laisse un bazard pas possible
j'ai mis des petits affiches dans les toilettes en mode "nettoyez derriere vous"
ça continue
j'vais pas supporter cet irrespect encore très longtemps
donc si tu me dis qu'il rste encore 5 mois
j'vais le confronter

[:rofl]

n°70048983
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-02-2024 à 17:51:17  profilanswer

Je te ramènerai un dictionnaire  [:maestun]

n°70049009
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-02-2024 à 17:55:28  profilanswer

Filob a écrit :

Si tu vendais les parts maintenant tu pourras toujours pas arrêter de bosser?  
Pour tes fuites y'a pas d'assurance?

Bon courage pour ta dame, ça lui a pas donné envie d'aller chercher ailleurs ? #BiaisFilob

Puisqu’on parlait de la situation du marché du travail en Silicon Valley, un article tout frais de ce matin alors même que Snap annonce le licenciement de 10% des effectifs

https://www.sfgate.com/business/art [...] 646368.php

Citation :

The U.S. economy is booming. So why are tech companies laying off workers?

[…]

Last year, tech companies laid off more than 260,000 workers according to layoff tracker Layoffs.fyi, cuts that executives mostly blamed on “over-hiring” during the pandemic and high interest rates making it harder to invest in new business ventures. But as those layoffs have dragged into 2024 despite stabilizing interest rates and a booming job market in other industries, the tech workforce is feeling despondent and confused.

The U.S. economy added 353,000 jobs in January, a huge boost that was around twice what economists had expected. And yet, Google, Amazon, Microsoft, Discord, Salesforce and eBay all made significant cuts in January, and the layoffs don’t seem to be abating. On Tuesday, PayPal said in a letter to workers it would cut another 2,500 employees or about 9 percent of its workforce.

[…]

“It’s very new to feel job insecurity,” said Julia Grummel, a former senior product designer for a Bay Area software company. Since being laid off in February 2023, Grummel says she has received rejections from automated systems, been ghosted by employers after several rounds of interviews and gotten rejections without any feedback. And she’s facing competition from huge numbers of other laid-off workers like herself.

[…]

Even workers with years of experience or deep technical expertise are having trouble getting hired again.
Parker Lopez, a machine learning engineer and data scientist in Seattle, was laid off from his job at a health tech start-up in May 2023. The last time he was on the job market several years ago it only took him three months to find work. But this time he’s applied for more than 1,000 roles without any success.
“It feels very futile,” he said.
Even with several years of experience in software engineering, data science and manufacturing, including at Microsoft, laid-off Amazon contractor Jennifer Pearl said landing an interview has been tough. Pearl said previously they were able to land a job in a matter of days.

n°70049045
axklaus
Posté le 05-02-2024 à 18:01:47  profilanswer

petite convenabilité du jour, bulletin parfait de notre ainé en cm2, même l'appréciation  :pt1cable:  

https://i.ibb.co/WH4KTPx/appr-ciation.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 05-02-2024 à 18:02:03
n°70049048
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-02-2024 à 18:03:17  profilanswer

osef de platine

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70049053
axklaus
Posté le 05-02-2024 à 18:04:20  profilanswer

golden ;D
va réarmer démographiquement ton pays pour commencer :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27593  27594  27595  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)