Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3230 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27104  27105  27106  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69263591
sire deck
Posté le 24-09-2023 à 10:08:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

manufactory a écrit :

On est d’accord que mes propos sont à nuancer. Si tu as vu tes parents trimer pour des clopinettes et que tu as l’impression que la société n’a pas reconnu leur engagement, bien sur que ça ne va pas te donner envie. Par contre, si tes parents ont un métier valorisant, des bons revenus, qu’ils sont investit au travail et qu’ils ont l’air épanoui, bien sûr que ça va aussi influencer ta vision des choses.

A l’inverse, j’ai des amis issus de familles aisées/riches, dont les parents se la sont coulé douce pendant leur carrière et qui ne comprennent pas que leurs enfants n’arrivent à trouver de l’intérêt à leur travail ni n’ont envie de faire des efforts en ce sens.

Ici, parents qui valorisent le travail, y donnent un sens très positif. Ils ont trop travaillé pour pouvoir nous assurer une bonne situation (sans entrer dans les détails, ils partaient de zéro). Au final, dans ma fratrie, on a tous le sens du travail bien fait, de l’intérêt de faire des efforts et de suffisamment gagner sa vie - mais pas au point de travailler autant que mes parents parce qu’on part de moins bas qu’eux.

Bon, il y a probablement des gens qui vont réussir à s’engager dans travail sans ça, parce qu’ils ont revanche à prendre sur la vie, qu’ils adorent leur travail ou autre circonstance, mais de là à dire que [b]le modèle parental n’a aucun impact[\b]…

Ça a évidemment un impact majeur mais c'est très complexe de prédire lequel parce qu'il y a énormément de facteurs déterminants.

Et les parents qui n'assument pas leur carriėrisme en se disant qu'ils font ça pour donner l'exemple à leurs gamins risquent d'être un poil déçus à la fin :o

Message édité par sire deck le 24-09-2023 à 10:09:25

---------------

mood
Publicité
Posté le 24-09-2023 à 10:08:07  profilanswer

n°69263803
Lagoon57
Posté le 24-09-2023 à 11:04:46  profilanswer

Nous y a les 2 modèles à la maison, ils choisiront :D

---------------

n°69263883
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 24-09-2023 à 11:20:55  profilanswer

Nous le modèle est: c’est important de taffer tout en ayant tant du temps pour la famille.
Donc clairement on explique que des fois on doit bcp bosser mais que ça permet ensuite d’atteindre un objectif sympa comme plus de vacances  :D et donc de temps avec eux.

Que si ils veulent une plus grande maison, ça veut forcément dire papa qui bosse bcp plus et que dans ce cas adieu le steack chips du lundi midi avec moi à la maison et retour cantine. Bref qu’on a rien sans rien d’où l’importance de savoir placer le curseur car inversement si on ne travaillait pas on ne pourrait pas faire les belles vacances qu’on fait, par exemple partir chaque année au ski.

Message cité 1 fois
Message édité par doudou5 le 24-09-2023 à 11:21:34
n°69263914
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-09-2023 à 11:27:00  profilanswer

Une plus grande maison, des vacances au ski, mouais...

Injonctions du XXème siècle que tout cela, que vous transférez sur les enfants.

Bon les vacances à la neige ok, mais il y a vraiment des gamins qui réclament une plus grande maison ? Ça ne me serait jamais venu à l'esprit [:transparency]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69263922
onina
Posté le 24-09-2023 à 11:27:58  profilanswer

manufactory a écrit :

On est d’accord que mes propos sont à nuancer. Si tu as vu tes parents trimer pour des clopinettes et que tu as l’impression que la société n’a pas reconnu leur engagement, bien sur que ça ne va pas te donner envie. Par contre, si tes parents ont un métier valorisant, des bons revenus, qu’ils sont investit au travail et qu’ils ont l’air épanoui, bien sûr que ça va aussi influencer ta vision des choses.

A l’inverse, j’ai des amis issus de familles aisées/riches, dont les parents se la sont coulé douce pendant leur carrière et qui ne comprennent pas que leurs enfants n’arrivent à trouver de l’intérêt à leur travail ni n’ont envie de faire des efforts en ce sens.

Ici, parents qui valorisent le travail, y donnent un sens très positif. Ils ont trop travaillé pour pouvoir nous assurer une bonne situation (sans entrer dans les détails, ils partaient de zéro). Au final, dans ma fratrie, on a tous le sens du travail bien fait, de l’intérêt de faire des efforts et de suffisamment gagner sa vie - mais pas au point de travailler autant que mes parents parce qu’on part de moins bas qu’eux.

Bon, il y a probablement des gens qui vont réussir à s’engager dans leur travail sans ça, parce qu’ils ont revanche à prendre sur la vie, qu’ils adorent leur travail ou autre circonstance, mais de là à dire que le modèle parental n’a aucun impact…

Faut pas se leurrer, en général les enfants issus de familles csp+ (ou à minima à capital culturel élevé) s'en sortent de toute façon avec moins d'efforts à fournir que les autres. Je ne suis du coup pas certaine de la corrélation.

Par contre le fait se baigner dans le pognon quand t'es gamin te donne facilement une fausse idée de ce qu'est 'la normalité' et ce à quoi tu as droit. Je l'ai vu plusieurs fois auprès d'amis, qui estimaient normal d'accéder à des choses que j'estimais 'bonus' et être frustrés s'ils ne pouvaient pas y accéder. Et ils ont beau savoir intellectuellement que c'est effectivement bonus, c'est pas évident de s'adapter.

n°69263929
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-09-2023 à 11:29:49  profilanswer

doudou5 a écrit :

Que si ils veulent une plus grande maison

Ne pas confondre aspiration des parents et celles de ses enfants non plus  :D  
J'ai grandi dans des grandes baraques étant gamin et ado (200m2 et plus avec soit forêt sur terrain, soit 1-2a de terrain...) et cela n'a jamais été un idéal pour moi. Au contraire. Trop d'espace nuit à l'intimité et à la chaleur des lieux je trouve. Et mes souvenirs que j'en garde sont plus les personnes et les interactions que la baraque en elle-même. Mais j'imagine que cela permettait à mes parents de se la péter  :o

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 24-09-2023 à 11:39:26

---------------
Trader en marketing
n°69263951
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 24-09-2023 à 11:32:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Bon les vacances à la neige ok, mais il y a vraiment des gamins qui réclament une plus grande maison ? Ça ne me serait jamais venu à l'esprit [:transparency]

oui ma fille par exemple rêve d'une plus grande chambre (elle fait un peu plus de 9m2 comme celle de son frère) et les 2 veulent un jardin. Clairement à Versailles, j'ai du leur expliquer que je n'avais pas les 2 M€ en poche pour cela. Ce à quoi ils m'ont répondu que je devais travailler plus et que je leur ai expliqué ce que ca voulait dire en contrepartie.

Pas injonction du XXème siècle car je ne me sens pas déclassé si je n'y vais pas, juste qu'on aime ca et qu'on peut bénéficier d'un super cadre dans les 3 vallées :p

Message édité par doudou5 le 24-09-2023 à 11:33:19
n°69263961
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 24-09-2023 à 11:34:34  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Ne pas confondre aspiration des parents et celles de ses enfants non plus  :D  
J'ai grandi dans des grandes baraques étant gamin et ados (200m2 et plus avec soit forêt sur terrain, soit 1-2a de terrain...) et cela n'a jamais été un idéal pour moi. Au contraire. Trop d'espace nuit à l'intimité et à la chaleur des lieux je trouve. Et mes souvenirs que j'en garde sont plus les personnes et les interactions que la baraque en elle-même. Mais j'imagine que cela permettait à mes parents de se la péter  :o

donc tu n'as pas grandi dans une baraque de taille standard CQFD  :o

n°69263995
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-09-2023 à 11:39:12  profilanswer

doudou5 a écrit :

donc tu n'as pas grandi dans une baraque de taille standard CQFD  :o

Si, mais plus fin d'adolescence quand le divorce des vieux est arrivé  :jap:

Message édité par DeltaVega le 24-09-2023 à 11:40:17

---------------
Trader en marketing
n°69264064
standalone
Posté le 24-09-2023 à 11:54:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non c est juste que c est l un des pires métiers au niveau non reconnaissance de la société vs l engagement / investissement.

Tu peux dire ça pour 80% des métiers tu sais.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2023 à 11:54:37  profilanswer

n°69264071
standalone
Posté le 24-09-2023 à 11:56:26  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mes enfants veulent des chambres plus grandes, pour avoir plus de jouets.
Bon ça c'était avant qu'ils découvrent les chambres riquiqui de leurs amis, ils réclament bien moins depuis.

n°69264078
gimly the ​knight
Posté le 24-09-2023 à 11:57:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non c est juste que c est l un des pires métiers au niveau non reconnaissance de la société vs l engagement / investissement.

Et quelle reconnaissance devrait on avoir vis à vis de gens dont la principale activité est de vendre des iPhones à crédit à des pauvres qui n'ont pas les moyens de se les payer :??:

C'est quand même la version moderne des vendeurs d'aspirateur en porte à porte ce taf :/

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 24-09-2023 à 11:58:48
n°69264084
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-09-2023 à 11:58:33  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ça parait de la science fiction aux europeens mais il y a des pays qui tirent l'essentiel de leur eau potable de la desalinisation depuis des décennies

oui que des pays avec une pollution par habitant absolument dégueulasse, pas franchement un exemple :o

n°69264086
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2023 à 11:58:58  answer

gimly the knight a écrit :

Et quelle reconnaissance devrait on avoir vis à vis de gens dont la principale activité est de vendre des iPhones à crédit à des pauvres qui n'ont pas les moyens de se les payer :??:

C'est quand même la version moderne des vendeurs d'aspirateur en porte à porte ce taf :/

Il parlait des infirmières je pense.

n°69264099
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-09-2023 à 12:01:01  profilanswer

Filob a écrit :

Mes parents ont énormément bossé.
Ça m'a donné envie de faire l'inverse, clairement :D

et pourtant ça n'est pas du tout ce que tu fais :D

n°69264100
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-09-2023 à 12:01:03  profilanswer

tu sais que ce schéma de subvention est terminé quand même ? :D

et que dire du chef d'usine qui part exploiter de la main d'œuvre dans un PVD pour monter en grade c'est quand même la version moderne du petit seigneur :/

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 24-09-2023 à 12:01:43
n°69264102
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 24-09-2023 à 12:01:09  profilanswer

standalone a écrit :

Par essence en France, aucun métier en France n'est apprécié :/

n°69264113
gimly the ​knight
Posté le 24-09-2023 à 12:02:29  profilanswer

Ah.
Et les gens qui tapaient sur des casseroles tous les soirs au fenêtre c'était pas de la reconnaissance peut être :??:

n°69264114
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-09-2023 à 12:02:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

et que dire du chef d'usine qui part exploiter de la main d'œuvre dans un PVD pour monter en grade c'est quand même la version moderne du petit seigneur :/

ah bon ?  
on ne peut plus acheter des iPhone avec des mensualités et un gros forfait ?

première nouvelle :o

n°69264121
btbw03
Posté le 24-09-2023 à 12:03:15  profilanswer

c est peanuts la sub sur le marché mobile désormais

n°69264122
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-09-2023 à 12:03:16  profilanswer

standalone a écrit :

à ceci près que 80% des métiers ne sont pas essentiels et ne consistent pas à soigner des gens m'enfin :o

n°69264124
gimly the ​knight
Posté le 24-09-2023 à 12:03:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pas du tout, c'est la version contemporaine du colon. C'était quand même assez difficile comme taf, mais pas désagréable  [:cosmoschtroumpf]

n°69264125
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-09-2023 à 12:03:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

c est peanuts la sub sur le marché mobile désormais

bah ça change absolument rien et ce que dit gimly reste vrai, ça permet toujours à des pauvres de s'endetter pour avoir le dernier iPhone

n°69264131
btbw03
Posté le 24-09-2023 à 12:04:49  profilanswer

Pas du tout, c'est la version contemporaine du colon. C'était quand même assez difficile comme taf, mais pas désagréable  [:cosmoschtroumpf]

effectivement :D

KaiserCz a écrit :

bah ça change absolument rien et ce que dit gimly reste vrai, ça permet toujours à des pauvres de s'endetter pour avoir le dernier iPhone

bah non c'est pas un crédit

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 24-09-2023 à 12:05:12
n°69264149
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 24-09-2023 à 12:07:32  profilanswer

Ah.
Et les gens qui tapaient sur des casseroles tous les soirs au fenêtre c'était pas de la reconnaissance peut être :??:

ah tu veux parler des effets de mode quand les français ont leur intérêt à coeur :o

Message édité par doudou5 le 24-09-2023 à 18:12:35
n°69264154
gimly the ​knight
Posté le 24-09-2023 à 12:07:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

effectivement :D  

Ben oui, avec les bienfaits associés.

Y'a toujours 450 personnes qui bossent à des conditions trés largement supérieure à la moyenne du pays dans la boite que j'ai monté là bas, avec des cadres qui gagnent 2 à 3 fois ton salaire, je n'en rougis pas  [:cosmoschtroumpf]

n°69264176
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-09-2023 à 12:11:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

bah non c'est pas un crédit

ah ?  
ne pas payer le prix plein du produit au départ mais le payer mensuellement c'est pas un crédit ?

par quelle diablerie tu arrives à t'auto convaincre que ça n'appauvrit pas les plus populaires ?

n°69264180
ironpanda
Posté le 24-09-2023 à 12:11:50  profilanswer

r06 a écrit :

Bien sûr mais entre mac "plan plan" (on se comprend il bosse déjà beaucoup ça n'est plan plan que pour lui) fiscaliste dans une assurance qui gagne déjà très bien sa vie et mac directeur fiscaliste dans une banque, je suis pas convaincu qu'un enfant/ado/étudiant fasse vraiment la différence.

T'as des noms d'employeurs qui claquent plus ou moins.

Même pour un môme qui découvre, CNP assurances ou JP Morgan c'est pas pareil

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°69264186
btbw03
Posté le 24-09-2023 à 12:12:12  profilanswer

tu ne leur fait pas remplir de dossier de crédit  [:cerveau spamafote]

n°69264192
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-09-2023 à 12:12:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu ne leur fait pas remplir de dossier de crédit  [:cerveau spamafote]

c'est donc encore pire, puisque rien n'est vérifié concernant leur solvabilité, merci de démontrer la saloperie qu'est ce système :D

n°69264287
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2023 à 12:30:21  answer

KaiserCz a écrit :

ah ?
ne pas payer le prix plein du produit au départ mais le payer mensuellement c'est pas un crédit ?

par quelle diablerie tu arrives à t'auto convaincre que ça n'appauvrit pas les plus populaires ?

C'est complètement stupide de mettre "l'appauvrissement des classes populaires" sur le mec qui vend les iPhones. Le mec doit aussi manger comme tout le monde. Si tu as un problème avec ce business je te propose d'aller râler sur le patron d'orange et d'apple.

n°69264289
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2023 à 12:30:48  answer

KaiserCz a écrit :

c'est donc encore pire, puisque rien n'est vérifié concernant leur solvabilité, merci de démontrer la saloperie qu'est ce système :D

Tu fais quoi comme métier ?

n°69264314
patx3
Posté le 24-09-2023 à 12:33:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Le commerçant n’a pas à juger de la manière de dépenser de l’argent de ses clients. :heink:
Idem pour la solvabilité éventuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 24-09-2023 à 12:33:51
n°69264628
btbw03
Posté le 24-09-2023 à 13:42:04  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Donc canal+ qui vend des abo avec engagement a 50-60e mensuel devrait aussi vérifier la solvabilité ?

n°69264912
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-09-2023 à 14:37:54  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le mien réclame une maison avec piscine  :sweat:

---------------
More GG, more skill
n°69264952
btbw03
Posté le 24-09-2023 à 14:42:35  profilanswer

Ils ont bien raison :D

La saison piscine a été particulièrement longue cette année, c est cool

n°69265019
Shriv
Posté le 24-09-2023 à 14:53:09  profilanswer

KaiserCz a écrit :

et pourtant ça n'est pas du tout ce que tu fais :D

Un peu quand même : je n'ai plus les chiffre exacts en tête mais 9h 17h en full remote pour plus de 120K de package c'est sacrément bien optimisé.

n°69265111
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-09-2023 à 15:09:51  profilanswer

Macnigore a écrit :

Oui mais on n'est pas tout à fait dans la même optique. Il me semble que tu as déjà passé la date limite que tu t'étais fixé pour arrêter le boulot "alimentaire" non ? Ca me parait assez logique qu'une augmentation (même sensible) ne soit pas un bon argument pour te motiver à rempiler. D'autant que si j'ai bien suivi tu as atteint les différents objectifs financiers que tu t'étais fixé et tu as un mode de vie très sobre. C'est pas choquant que ça ne te fasse ni chaud ni froid.

Je suis pas sur de comprendre pourquoi mon job est "alimentaire" (ou plus que le tien). Et je sais pas c'est quoi ta "date limite".
Le salaire n'a simplement jamais été un critère important pour moi, plus les aspects innovations technos/sciences, ce que j'y trouve encore. Après on a en effet pas la même optique, ni la même définition de zone de confort, donc clairement des chemins de vie très différente.

Mais mon post n'était pas en réponse au tien, juste comme toi, une évolution récente...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 24-09-2023 à 15:22:04

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69265136
Lagoon57
Posté le 24-09-2023 à 15:14:16  profilanswer

Changement pour moi aussi, retour vers l'actuariat sur un poste orienté données :o

Pas de grand chamboulement, augmentation standard pour ce type de move (3-4%, j'ai pas encore reçu l'offre des RH).

---------------

n°69265189
ironpanda
Posté le 24-09-2023 à 15:25:22  profilanswer

Toujours autant de TT et de non travail ? [:augustus citronus:6]

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°69265218
Lagoon57
Posté le 24-09-2023 à 15:32:22  profilanswer

ironpanda a écrit :

Toujours autant de TT et de non travail ? [:augustus citronus:6]

TT ce sera mieux car je connais le manager et la plupart de l'équipe ne vient qu'un jour par semaine.

Pour le travail ce sera différent, plus de geekeries
(Python, Sas), moins de relations avec d'autres services donc moins de ppt.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27104  27105  27106  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)