Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6296 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26806  26807  26808  ..  31402  31403  31404  31405  31406  31407
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68863118
Lagoon57
Posté le 21-07-2023 à 16:09:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Le bénéfice d’une entreprise, c’est à la louche 2% du chiffre d’affaire tandis que la masse salariale, c’est à la grosse louche 50% de ce chiffre d’affaire. Tu obtiens donc les ordres de grandeurs entre gains du capital et gains des salaires. :o

Ici la masse salariale c'est 20% des bénéfices :o

mood
Publicité
Posté le 21-07-2023 à 16:09:25  profilanswer

n°68863129
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-07-2023 à 16:10:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Faudrait vraiment finir de nationaliser complètement ce secteur de rente pure.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68863142
Lagoon57
Posté le 21-07-2023 à 16:12:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Faudrait vraiment finir de nationaliser complètement ce secteur de rente pure.

Dans 10-15 ans quand j'aurai pris ma retraite :o

n°68863156
Colonelle
Saucisselike
Posté le 21-07-2023 à 16:13:52  profilanswer

pilef a écrit :

Je vais faire simple, si ça se passe bien lors de l’entretien annuel, la fiche de poste ne sert à rien.

Si ça se passe mal, vu qu’elle n’est pas contractuelle, elle ne sert à rien non plus.

Ni contractuelle ni légale mais dire qu'elle ne sert à rien est faux.  

pilef a écrit :

Et l’entretien individuel, c’est toujours dans le contexte d’une période d’essai ? Ou tu déplaces les buts comme ça t’arrange ?

Rappelle-moi qui a évoqué le fait de refuser des missions hors fiche de poste alors qu'on parlait de la fiche de poste dans le contexte du poste de Cava ? La fiche de poste a un intérêt, qui n'est pas le même selon si tu es en PE ou pas.

Je ne sais pas si tu es le roi de l'enculade des mouches, simplement de très mauvaise foi ou si on a un problème de communication toi et moi, mais dieu qu'il m'est difficile d'échanger sereinement avec toi.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68863158
standalone
Posté le 21-07-2023 à 16:14:03  profilanswer

Filob a écrit :

Bha dans le cas: j'ai envie de me stabiliser dans une boite, la dernière c'était bien parti puis ça a fermé.  

On verra si j'y arrive avec celle ci, mais j'ai pas choisi la voie la plus simple, c'est pas la boite la + sécure (même si au final ça vire de partout autour de moi et ça ne bouge pas chez moi. J'ai plusieurs anciens collègues qui se sont fait virer à nouveau par exemple :/)

ça embauche encore pas mal dans mon domaine, la musique a ralenti l'année dernière mais je suis de nouveau contactés par pas mal de chasseurs de tête.

les salaires n'ont plus l'air de s'envoler par contre.

n°68863166
oh_damned
Posté le 21-07-2023 à 16:14:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est ouf quand on connait ta charge de travail et tes revenus.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68863172
standalone
Posté le 21-07-2023 à 16:15:11  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Dans 10-15 ans quand j'aurai pris ma retraite :o

pourquoi? tu es pas pseudo fonctionnaire déjà? tu bosserais pas plus :o

n°68863204
oh_damned
Posté le 21-07-2023 à 16:19:47  profilanswer

La France, un pays de salariés :

https://www.insee.fr/fr/outil-inter [...] 1H_Figure8

---------------
n°68863213
oh_damned
Posté le 21-07-2023 à 16:20:27  profilanswer

standalone a écrit :

Lagoon, le gars qui préfère travailler qu'être à la retraite, car au quotidien c'est moins fatiguant :o

---------------
n°68863225
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-07-2023 à 16:22:00  profilanswer

13% d’indépendants je trouve pas ça si ridicule que ça.

C'est combien dans les autres pays ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 21-07-2023 à 16:22:00  profilanswer

n°68863232
oh_damned
Posté le 21-07-2023 à 16:23:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

13% d’indépendants je trouve pas ça si ridicule que ça.

C'est combien dans les autres pays ?

ça inclus tous les libéraux, tous les petits patrons, tous les artisans, etc...

---------------
n°68863265
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-07-2023 à 16:26:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça inclus tous les libéraux, tous les petits patrons, tous les artisans, etc...

Oui je sais bien.

Y a a peu près 1 indep pour 6 CDI.  

Ça devrait être quoi pour toi le bon ratio ?

---------------
n°68863282
oh_damned
Posté le 21-07-2023 à 16:29:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui je sais bien.

Y a a peu près 1 indep pour 6 CDI.  

Ça devrait être quoi pour toi le bon ratio ?

Aucune idée, je constate juste l'écrasante majorité.
Et je me dis aussi que j'ai une sacrée surreprésentation dans mon cercle social et dans ma famille de gens à leur compte (ça doit être de l'ordre de 40-50%)

---------------
n°68863285
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 21-07-2023 à 16:29:26  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Attention parce que les collaborateurs qui emploient cette expression, c'est un red flag aussi :o

Oui , j'y ai droit à minimum 1x par semaine  :o

n°68863299
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-07-2023 à 16:30:57  profilanswer

oh_damned a écrit :

Aucune idée, je constate juste l'écrasante majorité.
Et je me dis aussi que j'ai une sacrée surreprésentation dans mon cercle social et dans ma famille de gens à leur compte (ça doit être de l'ordre de 40-50%)

Tiens moi aussi les indeps sont assez largement surreprésentés. Bon c'est souvent de la petite voir micro entreprise.

---------------
n°68863322
__nicolas_​_
Posté le 21-07-2023 à 16:33:25  profilanswer

Fin d'une époque pour moi, je quitte ma boite le 31/10 (démission). Au final, j'aurai fait un peu plus de 10 ans (dont 6 ans après le rachat par un gros groupe, et 3 ans après la vraie intégration).

La suite de mon aventure pro est en discussions pour le moment.

n°68863324
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2023 à 16:33:47  profilanswer

NounourZ a écrit :

Oui , j'y ai droit à minimum 1x par semaine  :o

Je l'avais jamais entendue ailleurs que sur tic-tok dans les clowneries sur la Gen-Z moi, sauf maintenant ici :o

Message édité par gimly the knight le 21-07-2023 à 16:34:57
n°68863325
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-07-2023 à 16:33:49  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

yeah, bienvenue :D

Message édité par btbw03 le 21-07-2023 à 16:34:09
n°68863342
Cavatines
Posté le 21-07-2023 à 16:36:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

1h17 de trajet c'est beaucoup trop proche pour Dante. :o

1h35 pour mon cher et tendre :D

Lagoon57 a écrit :

C'est sympa Houdan en plus.

Oui probablement, c'est très peu cher alors qu'il y a une gare.

n°68863360
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2023 à 16:39:34  answer

Cavatines a écrit :

1h35 pour mon cher et tendre :D

Cavatines a écrit :

Oui probablement, c'est très peu cher alors qu'il y a une gare.

Jy suis allé m'y balader un dimanche (direct de montpar), c'était glauquissime.  
A la fois le village et la campagne aux alentours. Mais c'est sûrement comme ça en banlieue lointaine partout où le prix au m2 n'est pas délirant
c'était pas de la belle campagne ou de la forêt quoi.

il me semble que le coin de giverny/vernon ou alors vers bois le roi en forêt de fontainebleau, pr donner deux exemples accessibles de paris en tec et autour de 3k du m2 sont plus sympas
rambouillet également

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-07-2023 à 16:42:26
n°68863363
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 21-07-2023 à 16:39:46  profilanswer

Cavatines a écrit :

Le délai de prévenance pour que mon employeur mette fin légalement a été dépassé.

Donc il me reste encore la possibilité d'avoir ma PE renouvelée, ou qu'ils mettent fin à la PE sans respecter le délai de prévenance (donc indemnité compensatrice pour moi) mais je sens que ça sent bon  [:flagadadim]  

Par contre ça fait 3 mois donc je commence à voir les problèmes de hiérarchie, les problèmes d'organisation, les problèmes de je-ne-suis-pas-trop-ma-fiche-de-poste :o

C'est pas pour être anxiogène, mais le renouvellement de PE n'est pas devenu plus ou moins systématique?  [:transparency]  
J'ai plusieurs cas présents à l'esprit.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°68863411
Cavatines
Posté le 21-07-2023 à 16:44:48  profilanswer

because the night a écrit :

C'est pas pour être anxiogène, mais le renouvellement de PE n'est pas devenu plus ou moins systématique?  [:transparency]  

J'ai posé la question et non, pas dans cette boîte. Dans la boîte où j'étais l'année dernière oui, on m'a même forcé à signer le renouvellement un vendredi soir à 19h pour pas être hors délai.

n°68863415
arinadar
Posté le 21-07-2023 à 16:45:07  profilanswer

De toutes façons, une fiche de poste n'est qu'un document de communication et ne revêt aucun caractère contractuel, donc s'arc bouter là dessus pour refuser de faire quelque chose que la hiérarchie te demande (et qui n'est pas en opposition avec le contrat de travail), c'est effectivement s'assurer un avenir bien peu radieux dans l'entreprise si ca n'est pas un licenciement pour insubordination.

Dans la convention métallurgie qui prend effet au 01/01/2024, elle sert de base pour la grille de cotation de poste qui détermine, entre autre, les minimas de salaire et le statut cadre/non-cadre. Mais ca reste un document non contractuel  :pt1cable:  

Lagoon57 a écrit :

C'est la base, la plupart des managers veulent juste la paix et filent à ceux qui gueulent le plus fort.

Ça ne me viendrait pas trop en tête de fonctionner comme cela, les augmentations c'est quand même un process complexe et il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte :
- Compétences
- Performance
- Investissement  
- Missions confiées
- Contexte
- Salaire vs prix du marché/risque de départ
- Cohérence des salaires au sein d'une équipe
- ...

J'aurais même tendance à dire que les plus grosses augmentations vont plutôt du coté de ceux qui ne demandent rien et font bien leur boulot. Ceux qui râlent, râleront globalement quoi qu'il arrive, et ils dépensent souvent beaucoup d'énergie (et l’énergie des autres) à pinailler sur tout plutôt qu'à bosser. Alors certes ça fait passer de mauvais moments lors des entretiens parce que c'est plus difficile de gérer des gens pas contents que des gens contents, mais ça faisait parti du job quand j'ai signé.

n°68863429
onina
Posté le 21-07-2023 à 16:47:04  profilanswer

arinadar a écrit :

Ça ne me viendrait pas trop en tête de fonctionner comme cela, les augmentations c'est quand même un process complexe et il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte :
- Compétences
- Performance
- Investissement  
- Missions confiées
- Contexte
- Salaire vs prix du marché/risque de départ
- Cohérence des salaires au sein d'une équipe
- ...

J'aurais même tendance à dire que les plus grosses augmentations vont plutôt du coté de ceux qui ne demandent rien et font bien leur boulot. Ceux qui râlent, râleront globalement quoi qu'il arrive, et ils dépensent souvent beaucoup d'énergie (et l’énergie des autres) à pinailler sur tout plutôt qu'à bosser. Alors certes ça fait passer de mauvais moments lors des entretiens parce que c'est plus difficile de gérer des gens pas contents que des gens contents, mais ça faisait parti du job quand j'ai signé.

Suffit de faire du bon boulot, le faire savoir ET demander une augmentation (ce qui n'est pas forcément synonyme de "râler", y'a des façons de faire...).
Quand l'enveloppe est limitée et que des choix sont à faire, tu passes devant l'autre qui fait aussi du bon boulot, mais ne le fait pas savoir et/ou ne demande rien.  

n°68863461
Lagoon57
Posté le 21-07-2023 à 16:52:03  profilanswer

standalone a écrit :

Ca libère géographiquement.

n°68863498
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2023 à 16:58:23  profilanswer

because the night a écrit :

Systématique, peut être mais pas sans en informer le salarié et lui faire signer la lettre de prolongation. Si on ne te dis rien avant la fin de ta période d'essai, tu es en CDI, c'est imparable devants les prud'homme.

arinadar a écrit :

Dans la convention métallurgie qui prend effet au 01/01/2024, elle sert de base pour la grille de cotation de poste qui détermine, entre autre, les minimas de salaire et le statut cadre/non-cadre. Mais ca reste un document non contractuel  :pt1cable:  

Bah je vois pas ce que ca a d'étonnant puisque le coefficient est déterminé par rapport aux taches (et leur niveau de responsabilité) effectuées à t0.  
Qu'on te rajoute des tâches à plus fortes responsabilités et que tu demandes à ce qu'elles soient ajoutées à ta fiche de fonction et/ou que ton coef soit revu en conséquence c'est assez légitime, mais ca n'a rien a voir avec le fait de refuser d'exécuter une tâche qui n'y figure pas.

Message édité par gimly the knight le 21-07-2023 à 16:59:50
n°68863525
philibear
Orbital Bacon
Posté le 21-07-2023 à 17:04:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je la vois avec une forte proportion à s ennuyer rapidement côté pro, quand même

C'est le nouveau flegme

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68863545
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-07-2023 à 17:07:44  profilanswer

Ah oui, proportion, propension, ça va, vous aviez compris :o

Message édité par btbw03 le 21-07-2023 à 17:08:01
n°68863578
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-07-2023 à 17:14:19  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Fin d'une époque pour moi, je quitte ma boite le 31/10 (démission). Au final, j'aurai fait un peu plus de 10 ans (dont 6 ans après le rachat par un gros groupe, et 3 ans après la vraie intégration).

Pour faire quoi du coup ?

Tu avais été bien augmenté récemment de mémoire en étant déjà méga bien payé pour Nancy

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68863842
foudres
Posté le 21-07-2023 à 18:19:19  profilanswer

onina a écrit :

Suffit de faire du bon boulot, le faire savoir ET demander une augmentation (ce qui n'est pas forcément synonyme de "râler", y'a des façons de faire...).
Quand l'enveloppe est limitée et que des choix sont à faire, tu passes devant l'autre qui fait aussi du bon boulot, mais ne le fait pas savoir et/ou ne demande rien.  

+ 1.

C'est en gros ceux que le manager va juger le plus problématique s'ils obtiennent pas satisfaction qui auront gain de cause. Donc ça marche aussi d'étre chieur avec certains managers et ça peut te faire passer devant des gens raisonnables.

Dans mon cas, je suis pas un chieur, je pense que je mon chef sait que si je part, il est dans une merde noire pour l'équipe. On est que 2 senior qui connaissent le boulot avec en plus des compétances assez différentes. Si l'un ou l'autre part, c'est la cata. On a demandé des embauche d'ailleur et de partager la connaissance, mais y'a pas de budget.

Du coup je demande juste mes augments et promotion et j'obtient un oui car ils veulent pas que je parte.

Un amis et collégue à moi dans une autre équipe qui joue le véritable chieur, et ça marche aussi trés bien pour lui, bien mieux que ceux qui disent rien.

Le pire clairement c'est de ne rien demander.

n°68863851
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 21-07-2023 à 18:21:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est sympa Houdan en plus.

Encore un des rares bon plans accessibles en RP aux prolos, allez pas y fr monter le prix de l'immo :fou:

n°68863897
alpachinoi​s
Posté le 21-07-2023 à 18:29:14  profilanswer

Les fameux prolo à 800k de pouvoir d'achat hors fdn ? [:sire de botcor:1]

Sinon tu habites là-bas ? :o

Message édité par alpachinois le 21-07-2023 à 18:29:56
n°68863951
pilef
Posté le 21-07-2023 à 18:39:44  profilanswer

Après je sais pas ce que tu entends par être patient, mais je pense que j'ai jamais eu à attendre plus de deux ans pour en avoir une et ca n'a jamais été des augmentations vexatoires, sans parler de primes à 5 chiffres qui tombent chaque fois que les objectifs sont tenus. Et d'ailleurs, une absence de revalorisation prolongée me ferait plus considérer qu'on est arrivé au bout de la relation qu'il faut que j'aille mendier.

Disons que je n’aime pas laisser croire à mon responsable que j’estime être suffisamment payé. Donc je lui dis ouvertement que j’espère une augmentation (ce qui ne marche pas toujours :o)

n°68864013
pilef
Posté le 21-07-2023 à 18:52:11  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ni contractuelle ni légale mais dire qu'elle ne sert à rien est faux.

Je n’ai pas dit qu’elle ne servait à rien (au contraire j’ai évoqué son intérêt dans le processus d’embauche). En revanche, oui une fois en poste, j’estime qu’elle ne sert plus à rien. La preuve, elle est rarement (pour ne pas dire jamais) mise à jour en cas d’évolution du poste du salarié.

Colonelle a écrit :

Rappelle-moi qui a évoqué le fait de refuser des missions hors fiche de poste alors qu'on parlait de la fiche de poste dans le contexte du poste de Cava ? La fiche de poste a un intérêt, qui n'est pas le même selon si tu es en PE ou pas.

Le répéter ne constitue en rien une démonstration.

Colonelle a écrit :

Je ne sais pas si tu es le roi de l'enculade des mouches, simplement de très mauvaise foi ou si on a un problème de communication toi et moi, mais dieu qu'il m'est difficile d'échanger sereinement avec toi.

Excuse moi de ne pas être d’accord avec toi :o

n°68864063
__nicolas_​_
Posté le 21-07-2023 à 19:01:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour faire quoi du coup ?

Tu avais été bien augmenté récemment de mémoire en étant déjà méga bien payé pour Nancy

J'avais calculé que j'avais couté 120k€ à mon employeur en 2022 en comptant tout (bonus, rsu, etc) pour 194 jours de travail (soit 618€ par jour).

Rien n'est signé pour le moment mais ça serait pour faire plus ou moins la même chose (du dev/archi) :  
-Je resterais à Nancy
-Freelance (ils voulaient m'embaucher mais j'ai préféré le salariat déguisé pour pouvoir gérer mes distributions d'argent selon mes besoins et pouvoir faire des missions annexes si j'ai envie)
-680€ par jour indexés sur l'inflation

Si je bosse 194 jours, ça veux dire 132k€ de rentrées. Pour Nancy, ça me semble très bien.

n°68864072
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 21-07-2023 à 19:03:32  profilanswer

C'est très bien pour Nancy.

n°68864125
fabien1176
Posté le 21-07-2023 à 19:16:57  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J'avais calculé que j'avais couté 120k€ à mon employeur en 2022 en comptant tout (bonus, rsu, etc) pour 194 jours de travail (soit 618€ par jour).

Rien n'est signé pour le moment mais ça serait pour faire plus ou moins la même chose (du dev/archi) :  
-Je resterais à Nancy
-Freelance (ils voulaient m'embaucher mais j'ai préféré le salariat déguisé pour pouvoir gérer mes distributions d'argent selon mes besoins et pouvoir faire des missions annexes si j'ai envie)

Si je bosse 194 jours, ça veux dire 132k€ de rentrées. Pour Nancy, ça me semble très bien.

Mais ça c'est avant charges, non ?

n°68864164
__nicolas_​_
Posté le 21-07-2023 à 19:23:38  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Mais ça c'est avant charges, non ?

Oui tout à fait, comme les 120k€ étaient bien du coût employeur (et pas mon brut).

Je vais avoir très peu de charges en pratique. Quasiment tout sera de la rémunération que je pourrai sortir d'une façon ou d'une autre. Si je décide juste de tout sortir en salaire en mode président de SAS, ça fait 6k€ net par mois avant IR (mais je ne ferai pas ça en pratique).

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 21-07-2023 à 19:26:46
n°68864279
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-07-2023 à 19:47:35  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

-Je resterais à Nancy

Il y a des clients à Nancy qui paient 790€/jours sur des misions à l année ?

J avoue que ça m impressionne  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68864370
standalone
Posté le 21-07-2023 à 20:08:18  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je dois coûter bien 3 fois plus cher à mon employeur, massivement en coût logiciel.

n°68864412
__nicolas_​_
Posté le 21-07-2023 à 20:18:31  profilanswer

standalone a écrit :

Je dois coûter bien 3 fois plus cher à mon employeur, massivement en coût logiciel.

Je parlais juste de moi. Pas des coûts de bâtiments ou logiciels. Après, les coûts logiciels, c'est pas très cher (un peu de jira/bitbucket/lucidchart).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26806  26807  26808  ..  31402  31403  31404  31405  31406  31407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)