Bon alors pour rester dans le sujet, la situation actuelle de mon ménage/foyer, en terme de revenus et de dépenses, et le pourquoi du comment :
Les revenus :
Mon compagnon : Après avoir travailler durant 4 ans alors qu'il avait un Bac pro, puis avoir décidé de reprendre ses études pour aller jusqu'au Bac + 3, il a finit son contrat de professionnalisation dans le cadre de sa licence professionnelle en alternance en octobre, et a travailler dans son domaine en intérim en mars-avril. Il est donc actuellement à la recherche d'un emploi et perçoit 900 € par mois d'allocations chômage.
Moi : J'ai finis mes études de Droit en septembre 2010 (Bac + 4), et j'ai fais un Diplôme Universitaire de Professionnalisation cette année (2010-2011). Je viens de terminer un long stage de 9 mois payé au minimum légal dans le cadre de ce diplôme (pour me faire de l'expérience professionnelle). Je suis donc en recherche d'un premier emploi depuis le 1er juin :
- J'avais travailler 3 étés d'affilés (2004, 2005 et 2006, 8 mois mis bouts à bouts) en usine en intérim durant mes études, pour les financer, j'ai donc cotisé entre autres à l'assurance chômage, mais c'est trop ancien donc je n'ai pas droit à l'allocation chômage. (Eté 2007 déménagement et étés 2008, 2009 et 2010 des stages pour avoir de l'expérience).
- Je n'ai pas droit au RSA car les revenus de mon compagnon sont trop importants (une amie à moi touche le montant maximum du RSA en vivant chez sa mère qui gagne un peu plus que le SMIC, parce qu'ils ne prennent pas en compte les revenus des parents même quand les gens demandant le RSA vivent chez eux, mais ils prennent en compte les revenus des concubins, alors que légalement les parents ont une obligation de ne pas laisser leurs gosses creuver de faim, et qu'un concubin n'a aucune obligation légale envers sont concubin et peut donc le virer du jour au lendemain, aucune logique juridique dans ces contradictions).
- Je n'ais pas droit à la prime pour l'emploi car il faut avoir gagner au moins 3700 € et quelques dans l'année.
-> Mes revenus sont donc de 240 € mensuels et se décomposent donc comme suit :
* 120 € d'argent de mes parents du fait que je viens de finir mes études et que je suis à la recherche d'un 1er emploi
* 120 € gagnés grâce à des cours de soutien scolaire que je donne, je cherche a en donner d'avantage.
Revenus mensuels du ménage/foyer = 1150 € mensuels
Les dépenses :
- Logement : Nous sommes actuellement hébergés à titre gratuit dans une maison qui appartenait à la grand-mère maternelle de mon compagnon, dont sa mère à hérité au moment du décès. En effet, sa mère ayant déjà par ailleurs une maison avec son compagnon, elle nous laisse occuper cette maison-ci en échange de son entretien. En effet, elle ne souhaite pas vendre la maison (valeur sentimentale), et il est impossible par ailleurs pour elle de la louer en l'état, car il reste encore tous les affaires de la grand-mère (valeur sentimentale bis), et elle a par ailleurs entreposé beaucoup d'affaires à elle (car elle accumule beaucoup et son compagnon ne veut pas de bazar chez eux), la maison est donc trop encombrée pour la louer. Nous payons l'assurance habitation, la taxe d'habitation et la taxe foncière ainsi que l'eau, l'électricité etc... afférentes à la maison, ces dépenses seront comptabilisées plus bas. Pour situer les dépenses, la maison est individuelle, sur terrain (pas maison de ville-village), et fait 160 m² en tout : 110 m² habitables (séjour salon-salle à manger, cuisine, 3 chambres (dont une transformée en bureau-salle de sport), salle de bain et WC) + 20 m² de sous-sol aménagé + 10 m² de cave + 20 m² de garage.
Donc logement en lui-même, pas de loyer, pas de crédit = 0 € par mois
- Nourriture : Le père de mon compagnon, retraité en pleine forme, a plusieures passions, dont le sport, la cuisine, le bricolage, et le jardinage. Ainsi, disposant d'un grand terrain, il a donc un grand potager, un grand verger et même un poulailler d'une vingtaine de poules et d'une dizaine de coqs. Il a donc largement de quoi nourrir trois personnes (lui, son fils-mon compagnon, et moi), et après ça, il a encore de quoi donner pour la mère de mon compagnon, mes parents et mon frère, sa soeur, les voisins, des amis, etc. En terme de diversité et de variété, il a dans son potager et dans son verger, tous les fruits et légumes qui peuvent pousser dans notre région, ou presque. Pour dire, il a même un noisetier, un chataignier... il Par ailleurs, il va qouvent cueillir des champignons dans les bois. Il fait aussi des compotes et des confitures avec les fruits de son jardin.
* Pour le potager, il avait acheté des graines (en général bio) une première fois, ensuite, il replante à partir de ce qu'il a obtenu, le coût est donc très bas : eau d'arrosage.
* Pour le verger, il avait acheté des petits arbres.
Une partie du potager est sous serre. Il n'utilise aucun produit chimique etc. N'étant pas près de cultures agricoles, on peut donc dire que ce qui sort de son jardin est bio.
Nous avons donc des fruits et légumes frais une bonne partie de l'année. Pour le reste de l'année, il conserve donc une partie des fruits et légumes de son jardin :
* Il va bientôt acquérir un stérilisateur spécial pour faire des conserves lui-même, donc il va bientpot faire des conserves en bocaux avec une partie ;
* Il congèle une partie ;
* Il a un déshydrateur donc il déshydrate une partie (ça se garde bien, il suffit ensuite de remettre le légume/fruit dans l'eau, ou bien de le manger sec/séché si on préfère).
Nous n'achetons que quelques boîtes de conserves et quelques surgelés de temps à autre pour les fruits et légumes. Pour le reste de l'alimentaire, tout ce qui est céréalier (pâtes, riz, lentilles, quinoa, farine, biscuits, gâteaux secs...), c'est du bio en hard discount. Idem pour le lait, le fromage, la crème de soja, les jus de fuits, le chocolat, hard discount bio. C'est pas plus cher que la marque de distributeur en grande surface classique. En revanche, la viande et le poisson bio c'est encore trop cher, donc c'est conserves ou surgelés, de marque de distributeur de supermarché classique.
Notre dépense pour l'alimentaire s'élève donc pour deux à 200 € par mois.
- Produits d'entretien et d'hygiène (de la vie courante hors alimentaire quoi) :
* Les produits d'entretien ne nous coutent pratiquement rien, on utilise principalement du vinaigre blanc/d'alcool 1er prix de hard discount + du bicarbonate de sodium + du savon de marseille + du jus de citron + de l'alcool + du savon noir. Quelques produits écologiques de hard discounters pour le liquide vaisselle et la lessive éventuellement. Papier toilette, essui-tout, mouchoirs... 1er prix.
* Les produits d'hygiène savon de marseille (corps), savon d'alep (visage), huile d'amande douce bio, beurre de karité bio, gel d'aloé vera bio, huile d'argan bio pierre d'alun pour le déo... quelques gel douches et shampoings bio toujours à moins de 13 € le litre.
Total produits d'entretien et produits d'hygiène : 50 € par mois.
- Eau, électrcité, chauffage... :
* Eau : Environ 30 € par mois
* Electricité : Environ 70 € par mois (plaques électriques)
* Chauffage : Poêle à bois acheté une misère d'occasion en parfait état, chauffe toute la maison, et pour le bois, mon compagnon et son père vont couper du bois dans des forêts appartenant à des personnes que ça arrange, ou alors ils paient une bouchée de pain pour ça (ils replantent aussi des arbres). Coût : Négligeable.
Total énergies : 100 € par mois
- Impôts :
* TVA on ne peut pas chiffrer c'est inclu dans chaque achat
* Impôt sur le revenu rien du tout par rapport à notre situation
* Taxe d'habitation : On a payé 30 € pour l'année (fonction des revenus)
* Taxe foncière : Aux alantours des 700 € par an
* Redevance audiovisuelle : 120 € par an
Donc impôts : 70 € mensuels
- Assurances et mutuelles :
* L'assurance habitation pour notre maison coûte 200 € par an
* Je suis sur la mutuelle de mon père, j'y ai droit jusqu'à 29 ans même si je travail, donc je ne paie rien
* Mon compagnon paie 30 € par mois de mutuelle
* Mon assurance voiture coûte 400 € sur l'année (tiers vieille voiture)
* L'assurance voiture de mon copagnon coûte 1000 € sur l'année (tous risques)
Total assurances mutuelles de 160 € par mois
- Essence, contrôle technique, révision :
* Essence moi 50 € par mois
* Essence lui 50 € par mois
* Contrôle technique c'est 70 € par voiture tous les deux ans
* Révision c'est 100 € par voiture tous les deux ans
Total essence, contrôle technique, révision : 115 € par mois
EDIT oubli d'Internet/téléphones portables, tout est rectifié en fonction :
- Internet, téléphones :
* Internent + téléphone fixe + TV = 40 € par mois
* Abonnement téléphone portable moi : 30 €
* Abonnement téléphone portable lui : 30 €
Total Internet-téléphones : 100 € par mois
Dépenses obligatoires du ménage/foyer = 800 € par mois
Ce qui revient cher c'est la taxe foncière, l'assurance habitation, l'électricité... du fait qu'il s'agit d'une grande maison, mais on ne paie pas de loyer, donc l'un dans l'autre on s'y retrouve (si nous avions un loyer nous aurions par ailleurs droit aux APL).
Il reste donc 350 € par mois pour les loisirs, les vêtements, mettre un peu de côté...