Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2286 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26633  26634  26635  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68604838
boisse
Well...fuck
Posté le 12-06-2023 à 17:43:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Mon premier constat sera que ca à l'air de donner de très bon résultats en terme de modernisme et de création de richesse !o

ooohhh le vilain :o

le deuxieme constat serait de dire que globalement les hommes continuent a avoir un role similaire mis a part le fait qu'ils ne possedent rien :o

mood
Publicité
Posté le 12-06-2023 à 17:43:41  profilanswer

n°68604847
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-06-2023 à 17:45:36  profilanswer

C'est pas l'excuse standard pour les femmes qui se tapent un vieux riche ça :??:

En l’occurrence, je me tape un vieux, mais c'est moi la plus riche des deux :D
Pas très convenable certes :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68604849
Antonello
Posté le 12-06-2023 à 17:45:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin je pense que tout enfant au Collège qui fréquente son "CDI" et consulte les fiches Onisep (ça a du changer de nom?) sait quel métier gagne à peu près combien, non ?  

Donc tu pensais que prof le permettait mais pas longtemps, je pense, en 2 fiches Onisep A4 tu as fait le tour du sujet salaire/prof et tu arrives à la conclusion que c'est un métier pour la gloire de transmettre le savoir, c'est noble, mais ça gagne pas grand chose en contrepartie d'horaires de cours très faibles si tu passes Capes/Agreg. Donc grosses semaines au début et ensuite beaucoup de congés et peu de temps de travail/cours effectifs. Evidemment que c'est une façon archaique mais dans les 90s, je me rappelle que la conseillère d'orientation expliquait dans le calme qu'en tant qu'homme il fallait viser des emplois permettant de faire vivre une famille, pas simplement soi-même. Et elle entourait d'un feutre toute une liste de métiers qui ne rémunerent pas assez pour ça. J'étais en 4ème, à Lyon, dans un collège privé sous contrat. Probablement 1996.

Ce n'est pas incohérent avec ce que dit Cavatines. Pour quelqu'un dont les parents sont ouvriers/techniciens, un salaire de professeur (bon agrégé certes) peut apparaître confortable ou du moins pouvait il y a quelques années. A ce titre, le gel du point d'indice a été ravageur quant au décrochage des salaires dans la FP

n°68604855
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2023 à 17:47:27  profilanswer

Colonelle a écrit :

En l’occurrence, je me tape un vieux, mais c'est moi la plus riche des deux :D
Pas très convenable certes :o

C'est combien la différence d'âge? Ca a pas l'air très important vu que tu signalais qu'il tapait les 50 et que tu avais déjà dépassé la quarantaine.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68604867
Cavatines
Posté le 12-06-2023 à 17:49:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin je pense que tout enfant au Collège qui fréquente son "CDI" et consulte les fiches Onisep (ça a du changer de nom?) sait quel métier gagne à peu près combien, non ?  

Donc tu pensais que prof le permettait mais pas longtemps, je pense, en 2 fiches Onisep A4 tu as fait le tour du sujet salaire/prof et tu arrives à la conclusion que c'est un métier pour la gloire de transmettre le savoir, c'est noble, mais ça gagne pas grand chose en contrepartie d'horaires de cours très faibles si tu passes Capes/Agreg. Donc grosses semaines au début et ensuite beaucoup de congés et peu de temps de travail/cours effectifs. Evidemment que c'est une façon archaique mais dans les 90s, je me rappelle que la conseillère d'orientation expliquait dans le calme qu'en tant qu'homme il fallait viser des emplois permettant de faire vivre une famille, pas simplement soi-même. Et elle entourait d'un feutre toute une liste de métiers qui ne rémunerent pas assez pour ça. J'étais en 4ème, à Lyon, dans un collège privé sous contrat. Probablement 1996.

Je trouvais que prof c'était bien payé.

A 2000€ par mois je trouvais que c'était Byzance, j'ai appris bien tard qu'il y avait des gens qui gagnaient 4000€ par mois sans être spécialement connu.

Je me rappelle très bien du bouquin que j'avais avec des présentations de métier et de salaires, ça parlait de boulots bien ancrés dans le réel (vétérinaire, prof, infirmier, électricien, coiffeur, secrétaire..) et pas du tout de l'ensemble des métiers du tertiaire dans lesquels j'évolue maintenant ou accessibles après une école ingé/commerce.  

n°68604871
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-06-2023 à 17:50:00  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est combien la différence d'âge? Ca a pas l'air très important vu que tu signalais qu'il tapait les 50 et que tu avais déjà dépassé la quarantaine.

8 ans, non ce n'est pas très vieux, j'aime bien le charrier pour ça :o
Avant on nous demandait régulièrement qui était le plus vieux des deux  [:hish:4]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68604878
Lagoon57
Posté le 12-06-2023 à 17:51:05  profilanswer

Colonelle a écrit :

Avant on nous demandait régulièrement qui était le plus vieux des deux [:hish:4]

Parce qu'il fait jeune ou tu fais vieille ? :o

---------------

n°68604882
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2023 à 17:51:50  profilanswer

Colonelle a écrit :

Avant on nous demandait régulièrement qui était le plus vieux des deux  [:hish:4]

Ok, donc négligeable  :jap:  
T'as mon âge! J'espère que je fais plus jeune  :o

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68604888
Cavatines
Posté le 12-06-2023 à 17:52:42  profilanswer

Antonello a écrit :

Ce n'est pas incohérent avec ce que dit Cavatines. Pour quelqu'un dont les parents sont ouvriers/techniciens, un salaire de professeur (bon agrégé certes) peut apparaître confortable ou du moins pouvait il y a quelques années. A ce titre, le gel du point d'indice a été ravageur quant au décrochage des salaires dans la FP

Mais voilà, toute ma famille travaillait dans la FPH, j'ai eu aucune représentation des autres métiers à part ceux que tout le monde connaît, je me rappelle même au lycée avoir appris le métier d'ingénieur et de me demander ce que ça pouvait bien être.  

Et je suis peut-être la dernière des idiotes ou des naïves, mais quand j'ai fait un job étudiant pour une marque de chaussures, j'ai appris que cette boîte avait un siège social, avec des gens qui faisaient un autre métier que vendeuse. Ca coulait pas du tout de source pour moi, et j'avais bien 18 ou 19 ans.

n°68604893
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-06-2023 à 17:53:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Parce qu'il fait jeune ou tu fais vieille ? :o

Il faisait très jeune, pendant longtemps.
En ce qui me concerne je ne me prononce pas (mais je pense que j'ai l'air plus jeune maintenant qu'il y a 10 ans  [:biboo_] )

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-06-2023 à 17:53:28  profilanswer

n°68604904
LooKooM
Posté le 12-06-2023 à 17:54:15  profilanswer

Antonello a écrit :

Cavatines a écrit :

A 2000€ par mois je trouvais que c'était Byzance, j'ai appris bien tard qu'il y avait des gens qui gagnaient 4000€ par mois sans être spécialement connu.

Je me rappelle très bien du bouquin que j'avais avec des présentations de métier et de salaires, ça parlait de boulots bien ancrés dans le réel (vétérinaire, prof, infirmier, électricien, coiffeur, secrétaire..) et pas du tout de l'ensemble des métiers du tertiaire dans lesquels j'évolue maintenant ou accessibles après une école ingé/commerce.  

Oui, je comprends, tu n'as pas été en contact avec des gens pour te parler de ces sujet quand tu étais jeune... et donc completement sous cloche des ordres de grandeur. Mais bon, j'avoue que penser que prof était bien payé, alors que tu avais accès à internet je pense un minimum via le college/lycée, ça me semble fou.  

Et tu as raison pour dire qu'ils font une liste très sommaire des métiers, les gens qui écrivent ces guides ne connaissant, en fait, pas vraiment le monde du travail et avec beaucoup d'idées préconçues. Le monde du travail a ENORMEMENT évolué depuis les 90s aussi et le contenu disponible dans mon CDI avait parfois 5-6 ans donc datait de la fin des 80s :D Ils ne parlaient pas d'informatique par exemple.

n°68604926
LooKooM
Posté le 12-06-2023 à 17:56:36  profilanswer

Cavatines a écrit :

Et je suis peut-être la dernière des idiotes ou des naïves, mais quand j'ai fait un job étudiant pour une marque de chaussures, j'ai appris que cette boîte avait un siège social, avec des gens qui faisaient un autre métier que vendeuse. Ca coulait pas du tout de source pour moi, et j'avais bien 18 ou 19 ans.

:pt1cable:  

Assez dur à imaginer pour toi qu'à 18 ans tu n'aies pas la moindre compréhension du fonctionnement d'une entreprise, mais c'est possible oui, en étant très focalisée sur les études et sans discussion substantielle avec des adultes autres que tes parents qui ne t'en parlent pas du tout. Tu n'achetais jamais le journal ? Ou le lisait chez le medecins ? Ou à la médiathèque/CDI de ton collège ?

n°68604981
Cavatines
Posté le 12-06-2023 à 18:04:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, je comprends, tu n'as pas été en contact avec des gens pour te parler de ces sujet quand tu étais jeune... et donc completement sous cloche des ordres de grandeur. Mais bon, j'avoue que penser que prof était bien payé, alors que tu avais accès à internet je pense un minimum via le college/lycée, ça me semble fou.  

Et tu as raison pour dire qu'ils font une liste très sommaire des métiers, les gens qui écrivent ces guides ne connaissant, en fait, pas vraiment le monde du travail et avec beaucoup d'idées préconçues. Le monde du travail a ENORMEMENT évolué depuis les 90s aussi et le contenu disponible dans mon CDI avait parfois 5-6 ans donc datait de la fin des 80s :D Ils ne parlaient pas d'informatique par exemple.

J'avais accès à Internet, je l'ai énormément utilisé pour le choix de mes études.

J'étais très active sur le forum etudes littéraires, et c'est pas comme HFR hein, personne ne parle du salaire là bas, mais plutôt de l'éventuel prestige de tel ou tel cursus ou comment passer sa vie à faire uniquement de la philosophie ou des lettres.

LooKooM a écrit :

Assez dur à imaginer pour toi qu'à 18 ans tu n'aies pas la moindre compréhension du fonctionnement d'une entreprise, mais c'est possible oui, en étant très focalisée sur les études et sans discussion substantielle avec des adultes autres que tes parents qui ne t'en parlent pas du tout. Tu n'achetais jamais le journal ? Ou le lisait chez le medecins ? Ou à la médiathèque/CDI de ton collège ?

Je pense que je suis loin d'être la seule.  
J'étais focalisée sur mes études et comme débouchés, à part prof, je voyais le journalisme, la recherche universitaire, la traduction, l'interprétariat, l'édition.. Bref les débouchés bouchés qu'on vend aux étudiants littéraires.

J'ai pris un coup de massue à la fin de la L3, admissible aux concours du CELSA, je me suis rendue compte que j'avais aucune foutue idée des métiers auxquels ça menait, et même en faisant des recherches, je voyais les mots dir comm, concepteur rédacteur, chef de publicité... et ça ne voulait pas dire grand chose pour moi. Je me rappelle avoir passé le site de fond en comble, ainsi que les témoignages des anciens élèves, mais je comprenais pas fondamentalement ce que c'était comme métier.

Sans surprise j'ai eu une note éliminatoire à l'oral car je n'avais aucun projet pro et ça se voyait.  

Du coup pendant mon M1 j'ai complètement paniqué, j'ai lâché la fac pour faire des stages parce que je me rendais compte que je pouvais pas continuer' tout en étant aussi ignorante du monde du travail, vu que je ne voulais plus être prof.

n°68605027
cronos
Posté le 12-06-2023 à 18:12:53  profilanswer

Le taux de femmes ingénieur est inversement proportionnel au niveau d'égalité du pays en question.  

Autrement dit, plus les femmes ont effectivement le choix, moins elle font ingénieur.  

Quand a savoir pourquoi, c'est aux femmes qu'il faut le demander :o

C'est complétement faux surtout. (stats de l'X)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4b/%C3%89volution_pourcentage_femmes_Polytechnique.svg

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°68605068
Antonello
Posté le 12-06-2023 à 18:19:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'imagine le scandale si ça se reproduisait aujourd'hui   :D  

Cela dit j'ai souvent assisté à des silences gênés lorsqu'un couple parlait de boulot et qu'il apparaissait que la femme avait un boulot plus prestigieux/rémunérateur que l'homme, ce qui montre bien que cette mentalité du "l'homme doit pouvoir subvenir au foyer/permettre à sa femme d'arrêter si elle le souhaite" reste bien vivante, même si les gens sont très hypocrites à ce sujet.

D'ailleurs je pense que les hommes seraient enclins à laisser une part plus grande des "gros postes" aux femmes s'ils n'avaient pas le sentiment de perdre en désirabilité ce faisant.

n°68605071
onina
Posté le 12-06-2023 à 18:19:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Evidemment que c'est une façon archaique mais dans les 90s, je me rappelle que la conseillère d'orientation expliquait dans le calme qu'en tant qu'homme il fallait viser des emplois permettant de faire vivre une famille, pas simplement soi-même. Et elle entourait d'un feutre toute une liste de métiers qui ne rémunerent pas assez pour ça. J'étais en 4ème, à Lyon, dans un collège privé sous contrat. Probablement 1996.

Ah ouai quand même.
Moi j'étais au lycée en S option SI, et les profs d'électrotech et de méca expliquaient aux 3 filles de la classe que c'était normal si on ne comprenait pas vu qu'on était des filles.

On voit bien du coup d'où on part.

Antonello a écrit :

Cela dit j'ai souvent assisté à des silences gênés lorsqu'un couple parlait de boulot et qu'il apparaissait que la femme avait un boulot plus prestigieux/rémunérateur que l'homme, ce qui montre bien que cette mentalité du "l'homme doit pouvoir subvenir au foyer/permettre à sa femme d'arrêter si elle le souhaite" reste bien vivante, même si les gens sont très hypocrites à ce sujet.

D'ailleurs je pense que les hommes seraient enclins à laisser une part plus grande des "gros postes" aux femmes s'ils n'avaient pas le sentiment de perdre en désirabilité ce faisant.

Suis pas sûre que ça soit vraiment "perdre en désirabilité", c'est plutôt "perdre en statut social", ce qui dans beaucoup d'imaginaires découlant un peu de la misogynie fait perdre en choix pour pécho.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 12-06-2023 à 18:21:53
n°68605076
cronos
Posté le 12-06-2023 à 18:21:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense plutot que c'est l'inverse, la majorités des gamins de 18 ans ont aucune idée de comment marche une entreprise, et tant mieux.

Citation :

Pas plus loin que ce topic d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 12-06-2023 à 18:21:53

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°68605100
r06
Posté le 12-06-2023 à 18:23:10  profilanswer

Antonello a écrit :

Tout à fait d'accord.
Typiquement autours de moi les couples de prof de l'âge de mes parents semblaient vivre très convenablement et pas forcement largement moins bien que ceux avec le mari petit ingé dans la seule grosse boite du coin et la femme au foyer.
Je savais aussi que médecin par exemple ça payait mieux.
Mais je n'avais qu'une vague idée des rapports. Et j'imaginais largement moins de dispersion...:o
Je pense aussi que le décrochement a été assez net pour une bonne part des métiers "communs".
Typiquement un prof de l'âge de mes parents (donc le genre de profil que je "visualisais" étant jeune me semble avoir bien vécu vec un pouvoir d'achat tout à fait correct, c'est largement moins le cas pour un prof de mon âge (la quarantaine) et encore moins pour un prof qui commence aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 12-06-2023 à 18:27:57
n°68605108
kaboom85
Posté le 12-06-2023 à 18:23:57  profilanswer

C'est pas l'excuse standard pour les femmes qui se tapent un vieux riche ça :??:

généralement elles disent que c'est pour le pognon et le mec passe pour un pervers  :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68605115
kaboom85
Posté le 12-06-2023 à 18:24:57  profilanswer

Cavatines a écrit :

pourtant c'est dans le tertiaire quand meme :D

---------------
n°68605117
Antonello
Posté le 12-06-2023 à 18:24:59  profilanswer

onina a écrit :

Ah ouai quand même.
Moi j'étais au lycée en S option SI, et les profs d'électrotech et de méca expliquaient aux 3 filles de la classe que c'était normal si on ne comprenait pas vu qu'on était des filles.

On voit bien du coup d'où on part.

onina a écrit :

Suis pas sûre que ça soit vraiment "perdre en désirabilité", c'est plutôt "perdre en statut social", ce qui dans beaucoup d'imaginaires découlant un peu de la misogynie fait perdre en choix pour pécho.

Les hommes craignent souvent de perdre en désirabilité en perdant en statut social, que cette crainte soit fondée ou non est un autre débat. Il suffit d'échanger entre quatre yeux avec un homme dont la compagne mène mieux sa barque professionnellement pour s'en rendre compte. Ca touche à des choses très ancrées socialement (si on est "constructiviste" ) ou génétiquement (si on est "naturaliste" )

n°68605120
onina
Posté le 12-06-2023 à 18:25:17  profilanswer

r06 a écrit :

Tout à fait d'accord.
Typiquement autours de moi les couples de prof de l'âge de mes parents semblaient vivre très convenablement et pas forcement largement moins bien que ceux avec le mari petit ingés dans la seule grosse boite du coin et la femme au foyer.
Je savais aussi que médecin par exemple ça payait mieux.
Mais je n'avais qu'une vague idée des rapports.
Je pense aussi que le décrochement a été assez net pour une bonne part des métiers "communs".
Typiquement un prof de l'âge de mes parents (donc le genre de profil que je "visualisais" étant jeune me semble avoir bien vécu vec un pouvoir d'achat tout à fait correct, c'est largement moins le cas pour un prof de mon âge (la quarantaine) et encore moins pour un prof qui commence aujourd'hui.

+1.
Et franchement personne n'imaginait quand j'étais ado que tu pouvais être développeur et gagner 100k€ par an (bon déjà c'était en francs, donc voilà :o).

n°68605138
kaboom85
Posté le 12-06-2023 à 18:27:30  profilanswer

Antonello a écrit :

nan mais y a pas besoin de le dire, c'est intégré depuis longtemps par les gamins.
C'est d'ailleurs une enorme motivation pour aller chercher du pognon plutot qu'un metier intéressant, ce qui explique beaucoup de choses : +de tunes, + de suicides, +de criminalité, +tps de travail entre autres chez les mecs

---------------
n°68605148
r06
Posté le 12-06-2023 à 18:29:28  profilanswer

onina a écrit :

+1.
Et franchement personne n'imaginait quand j'étais ado que tu pouvais être développeur et gagner 100k€ par an (bon déjà c'était en francs, donc voilà :o).

Voila.  :jap:  Et que ces 100k allaient représenter 2 ou 3 fois (voir un peu plus) le salaire d'un prof en milieu de carrière.

n°68605162
Cavatines
Posté le 12-06-2023 à 18:30:54  profilanswer

onina a écrit :

+1.

Et puis franchement en France on est pas très forts sur la transparence des salaires.  

Je connais les salaires des gens de ma famille parce que FP, mais sinon je demande pas aux gens leurs salaires.

Et sur internet, en 2008 on avait pas une transparence des salaires partout.

Alors oui sur HFR spécifiquement ça discute beaucoup pognon mais j'ai jamais vu ça ailleurs. Sauf peut-être dans les conversations des JD d'école de commerce dans certaines boîtes.

n°68605171
kaboom85
Posté le 12-06-2023 à 18:32:02  profilanswer

Cavatines a écrit :

Et puis franchement en France on est pas très forts sur la transparence des salaires.  

Je connais les salaires des gens de ma famille parce que FP, mais sinon je demande pas aux gens leurs salaires.

Alors oui sur HFR spécifiquement ça discute beaucoup pognon mais j'ai jamais vu ça ailleurs. Sauf peut-être dans les conversations des JD d'école de commerce dans certaines boîtes.

:jap:

bien plus facile de discuter salaire avec des inconnus sur internet qu'avec des gens qu'on cotoie souvent

---------------
n°68605179
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-06-2023 à 18:33:05  profilanswer

Les gens sont assez open autour de moi sur ça, ça va. ( est on a tous à peu près le même, ça aide )

n°68605183
Rajman
Faculté
Posté le 12-06-2023 à 18:33:39  profilanswer

Cavatines a écrit :

Ils parlent pas de leurs primes les.gens de FP.
Et perso je dis mon salaire sans problème et quand quelqu'un veut pas répondre je dis toujours "pourquoi tu le voles ton pognon ?" Je vois pas pourquoi on voudrait cacher ça a moins que ce soit un truc illégal/amoral.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68605186
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-06-2023 à 18:34:13  profilanswer

onina a écrit :

+1.

Idem chez nous, d’autant que je n’ai jamais eu connaissance de la moindre notion d’argent (à part pour dire « c’est trop cher » ou « on n’a pas les moyens pour ça »). Les métiers intellectuels étaient valorisés au contraire des métiers de commerçants (qui englobaient même le pharmacien dans son officine).
Je n’ai encore aujourd’hui pas la moindre idée des revenus et du patrimoine de ma mère, par exemple.

---------------
n°68605196
Cavatines
Posté le 12-06-2023 à 18:35:26  profilanswer

cronos a écrit :

Je pense plutot que c'est l'inverse, la majorités des gamins de 18 ans ont aucune idée de comment marche une entreprise, et tant mieux.

Moi ça me choque, après coup, de pas avoir su à cet âge.

A la fac en licence, tout le monde était comme moi. On connaissait aucun métier, aucun débouché à part prof ou journaliste ou..écrivain.

En M1 j'ai été en classe avec des gens qui sortaient de DUT, dans une discipline plus professionnalisante, et je me suis rendue compte du décalage, ils avaient tous faits des stages, avaient des métiers bien en tête.

Aujourd'hui j'essaie de rattraper le coup et je suis au conseil pédagogique de mon ancienne licence, et ça fait plusieurs années que j'interviens pour essayer de montrer aux étudiants qu'ils ont d'autres espoirs que prof.  

Et c'est pas gagné, le mec qui vient se présenter comme "écrivain" alors qu'il a jamais gagné sa vie comme ça est bien plus populaire que moi. Et d'ailleurs, ça fait plusieurs années que je fais ça, aucun étudiant n'a jamais posé de question sur les salaires.

n°68605201
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-06-2023 à 18:36:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

J étais pareil  :jap:  

C’était courant en province avec des profs de lycées qui t orientaient au mieux dans le bts fait dans le même lycée

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68605223
r06
Posté le 12-06-2023 à 18:41:47  profilanswer

Après l'orientation au lycée ça restait quand même souvent très basique:
-bon en math/physique => prepa (scientifique ou commercial)
-bon en francais/lettres => prepa lettres ou fac
-Moyen en math/physique => iut/bts voir fac si la personne parle d'être prof
-Moyen en francais/lettres => fac ou iut/bts comm
:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 12-06-2023 à 18:45:40
n°68605240
oh_damned
Posté le 12-06-2023 à 18:43:57  profilanswer

multimmy a écrit :

Ça a beau être régulièrement dit par Soral c'est très vrai.

C'était une de ses thèses dans les années 90 surtout.

Ses bouquins d'avant 2000 sont très bons, no red face.
- Les mouvements de mode expliqués aux parents
- La vie d'un vaurien
- Sociologie du dragueur
- Vers la féminisation

Après c'est parti en couille, sa crise de la 40aine lui a été fatale intellectuellement :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68605243
Cavatines
Posté le 12-06-2023 à 18:44:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

J étais pareil  :jap:  

C’était courant en province avec des profs de lycées qui t orientaient au mieux dans le bts fait dans le même lycée

Et puis surtout les profs qui ont toujours été que profs, ils sont bons pour t'enseigner l'histoire mais moins sur les différentes professions et les entreprises.

n°68605250
Cavatines
Posté le 12-06-2023 à 18:45:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'était une de ses thèses dans les années 90 surtout.

Ses bouquins d'avant 2000 sont très bons, no red face.
- Les mouvements de mode expliqués aux parents
- La vie d'un vaurien
- Sociologie du dragueur
- Vers la féminisation

Après c'est parti en couille, sa crise de la 40aine lui a été fatale intellectuellement :o

Je crois que j'ai essayé de lire Sociologie d'un dragueur une fois et que j'ai lâchement abandonné devant le style d'écriture.

n°68605274
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2023 à 18:48:32  answer

r06 a écrit :

Après l'orintation au lycée ça restait quand même souvent très basique:
-bon en math/physique => prepa (scientifique ou commercial)
-bon en francais/lettres => prepa lettres ou fac
-Moyen en math/physique => iut/bts voir fac si la personne parle d'être prof
-Moyen en francais/lettres => fac ou iut/bts comm
:o

Nous c etait
bon en maths -> MP
Moyen en maths mais très travailleur et voulant l'X quand même -> PC (ça a d'ailleurs bien marché)
Moyenne en maths/physique mais aime apprendre par coeur et un peu roots -> BCPST
Correct en maths sans plus -> Prepa HEC voie scientifique
Ok partout et intello -> HK BL
Bonne en français et un peu rebelle -> HK Langues vivantes
Bonne en français et sage -> HK classique
Nul partout mais parents aisés -> fac US ou UK (oxbridge, lse, etc)
Nul partout mais parents un peu moins aisés -> médecine ou droit  
Malin -> sciences po ou prepa hec éco

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2023 à 18:50:03
n°68605353
oh_damned
Posté le 12-06-2023 à 18:58:32  profilanswer

Nul partout ça faisait max un BTS ou un DUT à mon époque.

Et le malin se faufile dans un truc où il n'y pas besoin de beaucoup bosser, genre fac de sciences, parce qu'un malin qui bosse en fait ça n'est pas un malin :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68605361
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-06-2023 à 18:59:54  profilanswer

Ça a l air bien le lycée de centre ville aise  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68605371
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2023 à 19:01:12  answer

dante2002 a écrit :

Ça a l air bien le lycée de centre ville aise  :D

je suis arrivé cramé en prépa  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2023 à 19:01:20
n°68605394
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2023 à 19:04:36  profilanswer

kaboom85 a écrit :

pourtant c'est dans le tertiaire quand meme :D

Je crois que c'est Anna Cabana qui a utilisé la première le terme de sapiosexuelle à l'attention du grand public pour se justifier de se taper Blanquer et Chiappa lui a emboité le pas (ou c'est l'inverse je sais plus).  

Avant ca, je n'avais jamais entendu ce terme non plus.

Depuis ca a fait trainée de poudre.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 12-06-2023 à 19:06:10
n°68605398
Cavatines
Posté le 12-06-2023 à 19:05:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

Nul partout ça faisait max un BTS ou un DUT à mon époque.

Et le malin se faufile dans un truc où il n'y pas besoin de beaucoup bosser, genre fac de sciences, parce qu'un malin qui bosse en fait ça n'est pas un malin :D

Nul partout chez moi c'était n'a pas son bac, tombe enceinte/met enceinte et prend un job de vendeur.euse

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26633  26634  26635  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)