Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6835 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26544  26545  26546  ..  31328  31329  31330  31331  31332  31333
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68468642
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-05-2023 à 18:44:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Hors impôts, hors protection sociale, hors inflation. T'es largement en dessous du compte, faut viser nettement plus haut. :o

Et hors divorce  :o

mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 18:44:18  profilanswer

n°68468666
onina
Posté le 23-05-2023 à 18:47:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Lookoom, c’est un peu notre Tom Wambsgans.

Je vous laisse trouver notre Cousin Greg :o

[:rofl]

J'avais lu que les 2 créateurs de la série ne faisaient que scénariser des comportements auxquels ils avaient assisté dans leurs précédentes carrières.
Ça fait rêver d'être supra-riche :o

Message édité par onina le 23-05-2023 à 18:49:14
n°68468727
gimly the ​knight
Posté le 23-05-2023 à 19:01:09  profilanswer

patx3 a écrit :

Hors impôts, hors protection sociale, hors inflation. T'es largement en dessous du compte, faut viser nettement plus haut. :o

Les impôts sans revenus ca m'effraie pas, la protection sociale je compte sur la mutuelle de mon épouse et l'inflation, j'ai les revenus du capital. Non, Franchement, c'est suffisant.

Youmoussa a écrit :

Alors oui, là par contre, ca ne fonctionne plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-05-2023 à 19:01:35
n°68468730
LooKooM
Posté le 23-05-2023 à 19:01:33  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il va quand même falloir te mettre d'accord avec toi même, parce que d'un coté tu considères que le changement climatique est un non sujet et de l'autre tu flippes comme un malade pour l'avenir de tes gosses alors qu'ils n'ont même pas 10 ans.  

Je te conseille quand même de noter dans un coin de ta tête qu'il existe une probabilité non nulle qu'un ou tes gosses décident que leur vocation c'est fumer des pétards en tapant sur un djembé :o

Ben c'est assez simple, je ne "flippe" (tu t'exprimes comme ça dans la vie?) pas quant au RC au niveau de l'humanité et de la qualité de vie de la majorité des pays developpés.  
En revanche je pense que le RC et le "late stage capitalism" que l'on vit va continuer d'exacerber des tensions diverses ET continuer de promouvoir le capital vis à vis du travail.
Que les salariés seront encore davantage déclassés par rapport aux rentiers si tu préfères.
Que les jeunes de demain construiront une vie de travail, de passion professionnelle dont les revenus seront finalement uniquement de quoi consommer le quotidien mais qui ne suffira pas pour financer la vieillesse, les études de mes petits enfants , l'immobilier, etc...

Macnigore a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=pQTgLXl1qXI

"5 millions' a nightmare Greg. Poorest rich person in America. The world's tallest dwarf"

Je pense exactement la même chose.

n°68468739
gimly the ​knight
Posté le 23-05-2023 à 19:03:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben c'est assez simple, je ne "flippe" (tu t'exprimes comme ça dans la vie?) pas quant au RC au niveau de l'humanité et de la qualité de vie de la majorité des pays developpés.  
En revanche je pense que le RC et le "late stage capitalism" que l'on vit va continuer d'exacerber des tensions diverses ET continuer de promouvoir le capital vis à vis du travail.
Que les salariés seront encore davantage déclassés par rapport aux rentiers si tu préfères.
Que les jeunes de demain construiront une vie de travail, de passion professionnelle dont les revenus seront finalement uniquement de quoi consommer le quotidien mais qui ne suffira pas pour financer la vieillesse, les études de mes petits enfants , l'immobilier, etc...

Oui, je m'exprime en Français, désolé.

Mais je prend note de changer de registre de langage et de mettre un peu d'anglais quand je m'adresse à toi puisque visiblement, le registre familier semble t'angoisser :o
"
Il y a quand même une chose que tu ne sembles pas prendre en compte. "You are the few, they are de many". Quand les nantis tirent trop sur la corde, ca fini avec des têtes en haut de piques, invariablement, et je suis curieux de savoir ce qui te laisse à penser que cette fois ci, ca sera différent.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 23-05-2023 à 19:12:15
n°68468748
oh_damned
Posté le 23-05-2023 à 19:06:01  profilanswer

Rajman a écrit :

Ouais mais vos enfants auront pas de places sur la navette pour quitter la Terre. Ceux de lookoom oui.

Pour aller sur Elysium ça sera 10M€ par personne :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68468780
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-05-2023 à 19:13:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Que les jeunes de demain construiront une vie de travail, de passion professionnelle dont les revenus seront finalement uniquement de quoi consommer le quotidien
mais qui ne suffira pas pour financer la vieillesse, les études de mes petits enfants , l'immobilier, etc...

LooKooM a écrit :

Je pense exactement la même chose.

C’est déjà le cas depuis 20 ans en Occident. Et ça explique la montée des extrêmes. Et ça finira comme à chaque fois.

Les extrêmes droite vont gagner, les capitalistes seront content car la police défendra le capital contre le peuple, et à un moment le peuple reprendra le pouvoir et le politique forcera les capitalistes à partager, et ça refera des 30 glorieuses.

On a déjà vécu cette histoire .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68468786
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-05-2023 à 19:14:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

Céou des rendements et des PVs court terme pareils ?

C'est pas si exceptionnel non ?

n°68468806
Shriv
Posté le 23-05-2023 à 19:19:10  profilanswer

Filob a écrit :

C'est quoi ça?

Genre tu stress de ne pas leur laisser assez de patrimoine?

Je trouve que les miens ont déjà un avantage massif dans la vie avec des parents sains et équilibrés (a peu près quoi :o) , qui leurs offrent une ouverture culturelle et financent des activités variées (voyages, Théâtre, opéra, concerts, sports, art etc), qui s'interessent à leurs études et sauront trouver les bonnes filières voire financer des études payantes si besoin, et donneront un coup de pouce au décolage de la maison (genre 10/20K$), rien qu'avec ça ils sont franchement gravement vernis.

C'est le minimum acceptable. Ici il faut un change pas la vie de cerises par enfant  :O

dante2002 a écrit :

Clairement.

Les miens pareils.

Par rapport à ce que j’ai connu , ils auront un cul borde de nouilles

Tout est une question de référentiel en effet  :jap:

n°68468821
LooKooM
Posté le 23-05-2023 à 19:22:29  profilanswer

Les impôts sans revenus ca m'effraie pas, la protection sociale je compte sur la mutuelle de mon épouse et l'inflation, j'ai les revenus du capital. Non, Franchement, c'est suffisant.

Ce FIRE a l'air aussi bien reflechi qu'une escalade du mont blanc en short :D

mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 19:22:29  profilanswer

n°68468822
mesac
Posté le 23-05-2023 à 19:22:34  profilanswer

Salut,

Petite question, vous comptez le PER Obligatoire dans votre patrimoine ? :o

n°68468872
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-05-2023 à 19:35:38  profilanswer

Rajman a écrit :

A l'époque tu pouvais mourir craven A au bec dans ta 205 gti en sortant de la pitxouri (et de la route) donc t'avais pas vraiment d'avenir à préparer.

Je viens donc de découvrir grâce à toi que la pitchouli de la chanson n'est pas un alcool mais un endroit.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68468913
Filob
Posté le 23-05-2023 à 19:43:54  profilanswer

Ou tu prends les 26 ans ?

60->86

Et toi t'as pris quelles hypothèses?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68468944
Filob
Posté le 23-05-2023 à 19:48:29  profilanswer

Il va quand même falloir te mettre d'accord avec toi même, parce que d'un coté tu considères que le changement climatique est un non sujet et de l'autre tu flippes comme un malade pour l'avenir de tes gosses alors qu'ils n'ont même pas 10 ans.  

Je te conseille quand même de noter dans un coin de ta tête qu'il existe une probabilité non nulle qu'un ou tes gosses décident que leur vocation c'est fumer des pétards en tapant sur un djembé :o

Exactement ce que je me suis dit.

"T'façon si t'as pas 1M de patrimoine à 9 ans et demi t'as raté ta vie".

Moi je vois que de la même façon que plus tu gagnes plus tes standings changent je remarque le capital semble faire le même impact, du coup je suis contente d'être en génération +1 naïve vu qu'on part de tellement loin, et j'en viendrais a souhaite à mes enfants un niveau de vie un peu inférieur au miens pour ne jamais devoir subir de telles névroses :D  

Ca à l'air fatiguant d'être riche :o

---------------
n°68468987
Filob
Posté le 23-05-2023 à 19:54:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il compose pas votre pognon ou c’est qu’une posture de ne rien donner aux enfants  :??:  

Ça donne l’impression que vous ne voulez pas brûler le capital.

L'idée en première intention (donc avant les vrai calculs), c'est de partir justement du principe que le capital ne rapporte rien et qu'il sera intégralement cramé.  

C'est assez timide comme approche j'en conviens, mais c'est sage. Ca permet d'absorber toutes les variations exogènes potentielles, genre une période durable de forte inflation.  

Ha ben voilà, ce que j'ai noté dans mon fichier excel sur la phase de retraite:

"Sur cette période l'inflation est compensée par le rendement de l'épargne"

Idem que Gimly, c'est conservateur mais c'est sage.

La différence avec lui c'est que pour l'instant j'en suis bien loin, mais le jeu n'est pas terminé  :bounce:

---------------
n°68468993
gimly the ​knight
Posté le 23-05-2023 à 19:55:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce FIRE a l'air aussi bien reflechi qu'une escalade du mont blanc en short :D

Arrêter de bosser à 55+ ans c’est pas un Fire, c’est adopter une vie de boomer :o

n°68468996
gimly the ​knight
Posté le 23-05-2023 à 19:55:41  profilanswer

Filob a écrit :

60->86

Et toi t'as pris quelles hypothèses?

53-80 je crois.

A 60 ans y’a plus besoin de ce genre de calculs en France, il suffit de se faire virer pour avoir droit au chômage jusqu’à sa retraite à taux plein :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-05-2023 à 19:57:59
n°68468999
Filob
Posté le 23-05-2023 à 19:56:39  profilanswer

53-80 je crois.

:jap:  
T'as combien déjà?
Je te souhaite que ça marche  :love:

---------------
n°68469014
gimly the ​knight
Posté le 23-05-2023 à 19:59:10  profilanswer

Filob a écrit :

:jap:  
T'as combien déjà?
Je te souhaite que ça marche  :love:

Ben 53.

Chaque année qui passe réduit le montant nécessaire.

n°68469020
standalone
Posté le 23-05-2023 à 19:59:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je vivais en hlm et mes frangins se partageaient une chambre.
On jouait au foot contre des portes de garage.

Clairement, mes enfants vivent mieux  :D

Et ils chouineront une fois adulte de pas pouvoir vivre comme leur père. Super

n°68469072
Filob
Posté le 23-05-2023 à 20:08:44  profilanswer

Ben 53.

Chaque année qui passe réduit le montant nécessaire.

Facile d'arriver à ce que ça te coute pas cher du coup :o

---------------
n°68470536
SaucissonM​asque
Posté le 23-05-2023 à 22:47:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je crois que certains ne réalisent pas la pression subie quand on veut faire partie d’une certaine classe.

Je n’envie pas LKM.

+1

Ou bien il cache ses névroses derrière l'écran de fumée : "il faut plusieurs millions € pour mes enfants". Ça doit donner du sens au vide qu'il doit ressentir.

Ou alors, il est vraiment perché. Je ne pense pas que soit son style de prendre de la coke mais bon, ce ne serait pas la première fois que l'on serait surpris...

n°68470812
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 23-05-2023 à 23:24:22  profilanswer

Youmoussa a écrit :

D'ou le Tarek Youmoussa :p

(Tarek El Moussa en vrai)

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°68470842
Colonelle
Saucisselike
Posté le 23-05-2023 à 23:32:27  profilanswer

manufactory a écrit :

Tes revenus à la retraite t’angoissent?  

Je me suis fait quelques noeuds au cerveau a cause des témoignages des « pauvres retraités qui n’arrivent pas à finir la fin du mois ». Après quelques calculs et observations autour de moi, je me suis rendue compte qu’une fois la résidence principale payée, même avec la retraite de base, je pourrai vivre correctement. Et ça, c’est sans compter les économies et investissements pendant ma vie active.  

Au pire du pire, je suis trop dégradée et j’ai besoin d’une EPHAD; ce sera financé par la vente de la RP.

Plein de choses m’angoissent sur le futur du plus long terme au court terme. Le plus souvent je fais avec et/ou je m’efforce de ne pas jouer de scénario catastrophe dans ma tête ; parfois les pensées et les angoisses me viennent tout de même. J’ai très peur de plein de choses, dans le fond, ce qui explique sans doute mon fort désir de contrôle (bien que je me soigne :o ) sur mon quotidien.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68470910
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-05-2023 à 23:53:13  profilanswer

est ce que tu t inquietes pas justement parce que tu as des enfants ? surtout pour eux non ?

n°68470940
Filob
Posté le 24-05-2023 à 00:02:31  profilanswer

J'arrive pas a m'inquiéter pour des trucs aussi lointains moi.  
La retraite, les enfants...
Pour autant j'y pense et anticipe ce qui est anticipable a date, mais bon d'ici là il peut se passer 10 000 trucs...

---------------
n°68470943
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-05-2023 à 00:03:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

est ce que tu t inquietes pas justement parce que tu as des enfants ? surtout pour eux non ?

Si je n'avais pas de gamin ça serait clairement yolo... mes investissement c'est uniquement pour sécuriser son avenir.

Tu n'as aucune responsabilité avant d'avoir des gamins, ça crée forcément quelques angoisses (et après chacun ses névroses  :pt1cable: ).

Message édité par EvilTyler le 24-05-2023 à 00:04:26

---------------
More GG, more skill
n°68470954
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-05-2023 à 00:07:09  profilanswer

moi je me demande comment les gens qui sont autour de moi, avec des revenues de 1500e max par personne, qui ont 3 voir + gosses, espèrent leur donner un bel avenir ... comment tu te poses pas des questions / t inquietes sur ça ?  

n°68470965
rupteursor​tiedepeage
Posté le 24-05-2023 à 00:11:01  profilanswer

Je suis largement d’accord avec Lookoom sur le sujet.

Je ne comprends pas que vous vous moquiez de lui.

C’est souffrir vraiment intensément d’illusion monétaire et de nostalgie que de penser que des enfants seraient favorisés avec une lump sum de 20k$

Surtout quand à l’heure actuelle il est normal dans les zone dynamique d’avoir largement un package à 6 chiffres à 30 ans.  

Perso je pense que je pourrai me regarder dans une glace si j’offre à mes enfants a minima:
- une éducation rigoureuse donc sûrement privée vu la non qualité du public
- un apport significatif pour qu’il puisse se financer un bien concevable en zone tendue

Et ensuite des petites aides au cours de la vie.

n°68471024
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-05-2023 à 00:42:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

moi je me demande comment les gens qui sont autour de moi, avec des revenues de 1500e max par personne, qui ont 3 voir + gosses, espèrent leur donner un bel avenir ... comment tu te poses pas des questions / t inquietes sur ça ?  

Ce n'est pas l'avenir qu'on va leur payer, mais leur enfance et éducation. Et ça, ce n'est pas si cher que ça. Parce que la culture, l'éducation de base, l'instruction jusqu'au BAC, c'est ~ gratuit hein. Et j'estime qu'une fois les études supérieur terminés, c'est au gamin de s'assumer et d'assurer son propre avenir.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°68471128
manufactor​y
Posté le 24-05-2023 à 03:41:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68471131
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-05-2023 à 03:58:43  profilanswer

manufactory a écrit :

Énorme biais du topic là-dessus et sur la définition de bel avenir tu sais. Quand tu lis les participants, il faut que ton gosse ait accès aux meilleurs écoles, à des activités de qualité, qu’il ait absolument sa chambre personnelle, qu’il puisse faire des voyages à l’étranger, qu’il puisse rapidement acheter avec une belle donation familiale de 100 à 300k€, etc. En gros, c’est l’illusion que si tu offres les meilleures conditions matérielles possibles à ton gamin, il va se retrouver dans une bonne situation. Sauf que si ton gamin a décidé d’être un glandeur saltimbanque fumeur de joint, les meilleures conditions matérielles n’y changeront rien.  

Et inversement, en réalité, des familles modestes avec plusieurs enfants qui s’en sortent correctement voir bien, j’en connais plusieurs. Regarde toi par exemple, tu as été élevé par un parent célibataire, scolarité sans grand entrain, pas d’opulence matérielle et objectivement, tu t’en sors pas trop mal. D’autres participants qui n’ont pas eu une enfance dorée s’en sortent également bien, voir très bien.  

De ce que j’ai observé, la différence va se jouer sur les valeurs familiales transmises et l’acceptation qu’avec 3 gosses et des revenus modestes, tu ne pourras pas avoir une vie instagrammable. Et le système français, aussi critiquable qu’il soit, est top pour aider ces familles à avoir les moyens d’éduquer leurs enfants (éducation, pass culture, etc.).  

Je ne suis pas sûr qu’il ait grandi dans une famille plus fortunée que ce qu’il décrit.

A se demander ce qu’il pense de l’avenir que cela lui a créé  :D

Message édité par Youmoussa le 24-05-2023 à 03:59:13
n°68471198
Rajman
Faculté
Posté le 24-05-2023 à 06:53:55  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

C’est souffrir vraiment intensément d’illusion monétaire et de nostalgie que de penser que des enfants seraient favorisés avec une lump sum de 20k$

Surtout quand à l’heure actuelle il est normal dans les zone dynamique d’avoir largement un package à 6 chiffres à 30 ans.  

Perso je pense que je pourrai me regarder dans une glace si j’offre à mes enfants a minima:
- un apport significatif pour qu’il puisse se financer un bien concevable en zone tendue

[:le multi a trolls]

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68471300
foudres
Posté le 24-05-2023 à 08:04:12  profilanswer

r06 a écrit :

C'est surprenant ça fait beaucoup., non?
J'ai suivi un peu les plans de professor et il a à peine plus en partant plus jeune et avec des enfants encore en étude non?

La base, si tu place ton fric en mix actions/obligations c'est la régle des 4%... Tu peux prélever 4% par an d'un capital réévalué et étre à peu prés certain que le pognon durera au moins 30 ans. En moyenne un capital correctement placé (fond indiciels) fera du 8-10% par an moins inflation (3-4% en moyenne) et le capital devrait donc croitre, mais faut prendre  en compte les crises aussi.

Sur ces 4%, il faut payer les impots. Et évidement si c'est la base retenue un peu partout chacun adapte à sa sauce.  

Donc pour rester simple dans l'exemple donné, 1,6 millions donne 64K brut de dépense annuelles. Des gens vont trouver ça large et d'autres peu. Tout dépend de tes dépenses annuelles.

Message édité par foudres le 24-05-2023 à 08:10:01
n°68471387
Colonelle
Saucisselike
Posté le 24-05-2023 à 08:33:20  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mon angoisse à très long terme est pour les enfants des enfants etc. de mes enfants, pour l’humanité finalement. C’est ce que décrit le film Don’t look up, ce retour au néant.
Concernant mes enfants, ce qui m’inquiète, c’est le climat global dans lequel ils vont (et potentiellement on va) vivre. Les réfugiés climatiques, les guerres, je pense qu’on ne pourra pas échapper à des conditions de vie de plus en plus difficiles. L’histoire est cyclique malheureusement.
Le côté financier dont parle Manufactory n’est pas un sujet pour moi. Bien sûr je leur souhaite de vivre convenablement, mais l’argent n’est qu’un moyen, et je pense qu’ils partiront dans la vie avec suffisamment de bagages pour se débrouiller. Qu’ils soient dans le top X n’est pas une fin en soi. La comparaison avec les autres ne m’intéresse globalement pas, ce qui m’importe c’est leur bien-être en valeur absolue.
En parallèle mon mec vit avec une épée de Damoclès sur la tête, son état peut se dégrader n’importe quand (et ça a été le cas depuis trois ans). Alors je m’inquiète pour lui, pour nous, pour nos conditions de vie (ex. accessibilité du logement) mais aussi pour moi, égoïstement. Est-ce que je saurais faire tourner toute la baraque à moi toute seule ? Comment assurer de façon responsable et être épanouie dans la vie ?

Heureusement encore une fois je ne suis pas pétrie d’angoisses en permanence, mais ce sont des sujets qui reviennent régulièrement (surtout le sujet court terme évidemment, le premier c’est plutôt quand je regarde des films d’anticipation ou que je relis Malevil :o ).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68471422
cronos
Posté le 24-05-2023 à 08:43:07  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je crois que certains ne réalisent pas la pression subie quand on veut faire partie d’une certaine classe.

Je n’envie pas LKM.

Il se la met tout seul hein. 0  compassion.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°68471428
Rajman
Faculté
Posté le 24-05-2023 à 08:45:44  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mon angoisse à très long terme est pour les enfants des enfants etc. de mes enfants, pour l’humanité finalement. C’est ce que décrit le film Don’t look up, ce retour au néant.
Concernant mes enfants, ce qui m’inquiète, c’est le climat global dans lequel ils vont (et potentiellement on va) vivre. Les réfugiés climatiques, les guerres, je pense qu’on ne pourra pas échapper à des conditions de vie de plus en plus difficiles. L’histoire est cyclique malheureusement.
Le côté financier dont parle Manufactory n’est pas un sujet pour moi. Bien sûr je leur souhaite de vivre convenablement, mais l’argent n’est qu’un moyen, et je pense qu’ils partiront dans la vie avec suffisamment de bagages pour se débrouiller. Qu’ils soient dans le top X n’est pas une fin en soi. La comparaison avec les autres ne m’intéresse globalement pas, ce qui m’importe c’est leur bien-être en valeur absolue.
En parallèle mon mec vit avec une épée de Damoclès sur la tête, son état peut se dégrader n’importe quand (et ça a été le cas depuis trois ans). Alors je m’inquiète pour lui, pour nous, pour nos conditions de vie (ex. accessibilité du logement) mais aussi pour moi, égoïstement. Est-ce que je saurais faire tourner toute la baraque à moi toute seule ? Comment assurer de façon responsable et être épanouie dans la vie ?

Heureusement encore une fois je ne suis pas pétrie d’angoisses en permanence, mais ce sont des sujets qui reviennent régulièrement (surtout le sujet court terme évidemment, le premier c’est plutôt quand je regarde des films d’anticipation ou que je relis Malevil :o ).

Et le déclassement colo tu y penses ? LE DECLASSEMENT COLO !

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68471443
ironpanda
Posté le 24-05-2023 à 08:50:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben c'est assez simple, je ne "flippe" (tu t'exprimes comme ça dans la vie?)  

"late stage capitalism"  

Dystopie permanente ici [:geraldine_marteau:8] [:geraldine_marteau:8]

n°68471448
ironpanda
Posté le 24-05-2023 à 08:51:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est déjà le cas depuis 20 ans en Occident. Et ça explique la montée des extrêmes. Et ça finira comme à chaque fois.

Les extrêmes droite vont gagner, les capitalistes seront content car la police défendra le capital contre le peuple, et à un moment le peuple reprendra le pouvoir et le politique forcera les capitalistes à partager, et ça refera des 30 glorieuses.

On a déjà vécu cette histoire .

Lecture historique hors du commun qui me fait douter que tes enfants aient vraiment plus de chance que toi [:geraldine_marteau:8]

n°68471458
cronos
Posté le 24-05-2023 à 08:53:46  profilanswer

Oui, je m'exprime en Français, désolé.

Mais je prend note de changer de registre de langage et de mettre un peu d'anglais quand je m'adresse à toi puisque visiblement, le registre familier semble t'angoisser :o
"
Il y a quand même une chose que tu ne sembles pas prendre en compte. "You are the few, they are de many". Quand les nantis tirent trop sur la corde, ca fini avec des têtes en haut de piques, invariablement, et je suis curieux de savoir ce qui te laisse à penser que cette fois ci, ca sera différent.

Le même mécanisme qui lui fait penser qu il sera pas impacte par le RC, l illusion que son capital le sauvera.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°68471739
standalone
Posté le 24-05-2023 à 09:37:41  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

Commence à l'étape 1, faire les enfants :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26544  26545  26546  ..  31328  31329  31330  31331  31332  31333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)