Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5906 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26347  26348  26349  ..  31376  31377  31378  31379  31380  31381
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68231231
foudres
Posté le 15-04-2023 à 00:49:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Oui je peux trouver un boulot au SMIC a 50%, c'est sur, merci du conseil :o

Ce qui est sur c'est que tu ta pas trop cherché sérieusement.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2023 à 00:49:16  profilanswer

n°68231245
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-04-2023 à 00:58:42  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est quoi PNJ ?

Tu le vis bien de te percevoir comme ça ?

Personnage non joueur , les gens qui peuplent le monde quoi :o

Je pense que je pourrais être indépendante. Mais être très corporate serait déjà difficile. Alors e
Incarner une corporation encore pire.  

Ce que je veux dire c’est que si j’avais plein de temps libre au final je ferais de la brocante de l’élevage de chevaux et des choses qui m’amusent en partie pour le pari de gain marginal. Je monterais pas une entreprise “sérieuse”.

n°68231271
Filob
Posté le 15-04-2023 à 01:22:00  profilanswer

foudres a écrit :

Ce qui est sur c'est que tu ta pas trop cherché sérieusement.

Je suis quasiment sûre qu'aucune de mes boîtes précédentes n'aurait accepté un 50%, mais en effet j'ai pas demandé car je n'ai pas encore un salaire qui couvre 2 fois mon pivot :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68231372
manufactor​y
Posté le 15-04-2023 à 06:55:48  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68231380
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-04-2023 à 07:17:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A chaque fois que je fais un blind test sur du vin je préfère la bouteille à plus de 100€ plutôt que celle à 10€ :/

Honnêtement, sans parler pognon, c’est le même principe pour pleins d’activités.

Dans mon cas je sais que j’ai passé énormément de temps à tenter de prendre ma première vague en surf. Si je m’étais contente d’abandonner à la première séance, j’aurai raté quelque chose de magique.

Et c’est logique, les métriques nécessaires à un excellent vin font sur les rendements sont moins élevés au fur et à mesure de la montée en gamme.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68231850
chin jo
Posté le 15-04-2023 à 09:56:45  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et donc, si demain on te propose de choisir entre 2 semaines de vacances supplémentaires par an ou d’avoir ce temps payé en salaire, tu choisis quoi ?

La question ne m'était pas adressée, mais perso je prends les deux semaines sans hésiter.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°68231943
kaboom85
Posté le 15-04-2023 à 10:22:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Y'a plus besoin d'AAF ? :D

y a plus de 10 minutes entre le message 1 et le 4 donc c'est bon

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68232133
ironpanda
Posté le 15-04-2023 à 10:57:15  profilanswer

hyca a écrit :

Personnage non joueur , les gens qui peuplent le monde quoi :o

Je pense que je pourrais être indépendante. Mais être très corporate serait déjà difficile. Alors e
Incarner une corporation encore pire.  

Ce que je veux dire c’est que si j’avais plein de temps libre au final je ferais de la brocante de l’élevage de chevaux et des choses qui m’amusent en partie pour le pari de gain marginal. Je monterais pas une entreprise “sérieuse”.

Si t'avais du temps libre tu ferais du trotro canasson et des brocantes [:sluggerdandy:4]

Mais c'est GB qui a des rêves de pnj hein [:jose mourinho:3]

n°68232154
onina
Posté le 15-04-2023 à 11:02:27  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A chaque fois que je fais un blind test sur du vin je préfère la bouteille à plus de 100€ plutôt que celle à 10€ :/

Tu as une belle carrière d'oenologue devant toi alors, parce que dans tous les tests à l'aveugle, même les professionnels entraînés n'y arrivent pas de manière fiable. :D
Fun fact : dans une étude, ils ont montré que si tu faisais goûter à l'aveugle 3 fois le même vin à un pro, il va te donner 3 notes bien différentes 90% du temps.  

n°68232172
oh_damned
Posté le 15-04-2023 à 11:06:01  profilanswer

onina a écrit :

Tu as une belle carrière d'oenologue devant toi alors, parce que dans tous les tests à l'aveugle, même les professionnels entraînés n'y arrivent pas de manière fiable. :D
Fun fact : dans une étude, ils ont montré que si tu faisais goûter à l'aveugle 3 fois le même vin à un pro, il va te donner 3 notes bien différentes 90% du temps.  

L'oenologue fait à l'odeur et au goût du vin, il peut se tromper.
Youmou sent l'odeur de l'argent, c'est infaillible :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 15-04-2023 à 11:06:01  profilanswer

n°68232176
onina
Posté le 15-04-2023 à 11:07:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

L'oenologue fait à l'odeur et au goût du vin, il peut se tromper.
Youmou sent l'odeur de l'argent, c'est infaillible :o

Tu rigoles mais c'est un fait démontré que le prix rend les choses meilleures (ça marche pour le vin comme pour le reste).

n°68232225
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-04-2023 à 11:21:34  profilanswer

Juger un vin à son prix :lol: :lol:

n°68232235
oh_damned
Posté le 15-04-2023 à 11:23:10  profilanswer

onina a écrit :

Tu rigoles mais c'est un fait démontré que le prix rend les choses meilleures (ça marche pour le vin comme pour le reste).

Dans ce cas ça n'est pas du test à l'aveugle ;)

---------------
n°68232296
standalone
Posté le 15-04-2023 à 11:34:02  profilanswer

ironpanda a écrit :

Si t'avais du temps libre tu ferais du trotro canasson et des brocantes [:sluggerdandy:4]
]

faire son loisir quand on a plus de temps libre n'est pas super choquant :D je ferais plus de canasson aussi avec plus de temps pour moi

btbw03 a écrit :

Juger un vin à son prix :lol: :lol:

alors que la vrai métrique est la présence de gueule de bois ou pas le lendemain :o

n°68232338
boisse
Well...fuck
Posté le 15-04-2023 à 11:44:24  profilanswer

onina a écrit :

je connais des pros entrainés qui sont capables de retrouver les domaines et les annees.

je pense trouver un cepage et en deduire une region doit etre a portee de pas mal d'amateurs. apres le prix franchement il y a un minimum au dessous duquel il est impossible d'avoir un truc bon, et il est assez bas a vrai dire.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 15-04-2023 à 11:45:04
n°68232374
chin jo
Posté le 15-04-2023 à 11:50:42  profilanswer

Avec du reclassement de bouteilles et des promos de supermarchés, tu peux commencer à trouver du correct à moins de 10 euros.
C'est finalement dans la gamme au dessus où il y a du risque je trouve, selon stockage, fournisseur...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°68232389
LooKooM
Posté le 15-04-2023 à 11:54:49  profilanswer

hyca a écrit :

Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu faisais je dois dire, du produit? Et quand tu bosses ponctuellement c'est pour cet ex boite ?
Pourquoi avoir du patrimoine quand on a pas de descendance? Je ne trolle pas.

Sinon j'ai pas les citations sous la main mais je veux réagir à deux trucs qui ont été dit :

- Le rêve de GB de partir en bateau "pas possible car enfant petit", en quoi? Au contraire c'est le moment le plus pratique tu peux te baigner en les entendant se reveiller de leur sieste. Enfin j'ai toujours fait les vacances en bateau, depuis mes 8 mois donc, je vois pas trop le souci.
- La discussion sur la vue sur mer de la chambre d'hôtel, c'était une belle analogie. Mais la forme, cette histoire de vue sur mer et de chambre d'hôtel, je me suis dit quelles vies de PNJ quand même :sweat:  

Bref les voyages sont pas fait pour moi, comme les vacances. Ces débats bosser un jour de moins/bosser moins, mon temps libre j'essayerais juste de le tourner en un nouveau job (je dis bien job parce que je suis une esclave qui a pas un gramme d'entreprenariat dans le sang).

Tu avais des parents très atypiques, tu le sais d'ailleurs. Alors ramener l'exemple que tes parents t'amenaient sur un bateau faire des vacances depuis tes 8 mois est intéressant... mais pas vraiment de nature à rembarrer les gens à ce sujet non plus. Il y aussi des gens qui font des randonnées en haute montagne avec des bébés, des gens qui sillonnent l'asie du sud est en vélo avec des bébés... ça n'en fait pas des vérités généralisables pour autant, si ?

La grande majorité des gens préfère une période de relatif calme et confort avec l'arrivée des enfants, rien d'incroyable à cela ; les voyages itinérants sportifs, peu confortables, sont généralement mis de coté pendant un temps. Et ca reprend plus tard, rien de grave non plus. Enfin pas non plus en mode "6 mois en Birmanie à dormir chez l'habitant" non plus, mais en mode "2-3 semaines à Bali ou à Madagascar" pour les plus téméraires :)

"Vie de PNJ" est une forme de nouvelle insulte chez les jeunes de la part des gens qui ont des vies rangées, glorifiant les experiences atypiques, les parcours hors des sentiers battus, la prise de risque. Tout à fait en phase avec l'esprit généralement durant la vingtaine et puis, chez beaucoup de gens (pas tous), réalisation qu'il y a un temps pour tout et que le chapitre suivant est très satisfaisant à d'autres niveaux. Pilef en l'occurrence est dans un chapitre encore un peu plus avancé et l'illustration avec le surplus de dépense/plaisir pour une chambre vue mer me semble légitime non ? Bref, attention à ne pas rêver de ces vies de "main character" des réseaux sociaux sans comprendre qu'elle correspond aux rêves des principaux créateurs de contenu sur ces réseaux, les 16-28 ans.

n°68232400
boisse
Well...fuck
Posté le 15-04-2023 à 11:57:39  profilanswer

chin jo a écrit :

Avec du reclassement de bouteilles et des promos de supermarchés, tu peux commencer à trouver du correct à moins de 10 euros.
C'est finalement dans la gamme au dessus où il y a du risque je trouve, selon stockage, fournisseur...

oui j'ai souvent ete tres decu de vins chers surtout en cas de pb a l'ouverture.
Je pense trouver un panel tres interessant entre 10 et 30e, pour aller au dessus j'hésite, ou alors au verre en restau avec sommelier . Mais comme dans tout le gros de la valeur est dans le moyen +, au dela le rapport Q/P est bien souvent catastrophique

Message édité par boisse le 15-04-2023 à 11:59:24
n°68232503
btbw03
Posté le 15-04-2023 à 12:20:43  profilanswer

Les Bourgogne se touchent énormément pour certains, par ex.

Dans le Beaujo, que je commence a bien connaitre, y'a des pépites a moins de 10e

n°68232627
boisse
Well...fuck
Posté le 15-04-2023 à 12:49:31  profilanswer

btbw03 a écrit :

Dans le Beaujo, que je commence a bien connaitre, y'a des pépites a moins de 10e

et quoi qu'on en dise c'est beaucoup une question de gout. par exemple le champagne je vois bien une diff entre des champ a 25 ou 50e   mais au final je trouve les 2 totalement ininteressants.  

n°68232891
belisarios
Posté le 15-04-2023 à 13:39:20  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ma règle c'est d'ailleurs qu'à prix égal, un beaujolpaf est souvent meilleur qu'un bordal qui bénéficie d'un surcotage du fait de la bonne réputation du vignoble alors que le pif beaujolois se traine la mauvaise image en France de son vin nouveau.

Par contre autant je trouve en effet que tout le baratin autour du vin c'est n'importe quoi, autant faut pas abuser non plus. Que penser de mon ami et associé millionnaire qui est allé la dernière fois jusqu'à prendre  à l'intermarché une bouteille plastique de 25 cl de villageoise pour arroser une boite de museau de boeuf en promo périmée du jour? Je lui ai fait remarquer que si j'appréciais le fait qu'il reste les pieds sur terre malgré ses possibilités, il y avait des symboles à ne pas dépasser. Que ce genre de picrate était réservé à la cloche qui n'avait pas d'autre choix que de mettre les quelques centimes glanés en une journée la dessus.

n°68233013
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-04-2023 à 14:10:49  profilanswer

Bah comparer un bordeaux avec un beaujolais ça n'a surtout rien à voir.  

Je mange une pomme mais à prix égal je prend des poires

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68233052
belisarios
Posté le 15-04-2023 à 14:19:46  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Bah comparer un bordeaux avec un beaujolais ça n'a surtout rien à voir.  

Je mange une pomme mais à prix égal je prend des poires

C'est exactement tout ce baratin autour du vin auquel je ne crois pas .

LooKooM a écrit :

généralisables pour autant, si ?

"Vie de PNJ" est une forme de nouvelle insulte chez les jeunes de la part des gens qui ont des vies rangées, glorifiant les experiences atypiques, les parcours hors des sentiers battus, la prise de risque. Tout à fait en phase avec l'esprit généralement durant la vingtaine et puis, chez beaucoup de gens (pas tous), réalisation qu'il y a un temps pour tout et que le chapitre suivant est très satisfaisant à d'autres niveaux. Pilef en l'occurrence est dans un chapitre encore un peu plus avancé et l'illustration avec le surplus de dépense/plaisir pour une chambre vue mer me semble légitime non ? Bref, attention à ne pas rêver de ces vies de "main character" des réseaux sociaux sans comprendre qu'elle correspond aux rêves des principaux créateurs de contenu sur ces réseaux, les 16-28 ans.

"I used to be an adventurer like you, then I took an arrow in the knee"

Message édité par belisarios le 15-04-2023 à 14:22:25
n°68233066
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-04-2023 à 14:23:45  profilanswer

Bah y a des producteurs qui connaissent mieux leur metier que d'autres, qui selectionnent mieux, qui vinifie mieux etc;  
Souvent ça a un cout parce que tu ne peux pas esperer le meme rendement en foutant toute la recolte en cuve qu'en selectionnant certaines grappes. Puis y a des cepages avec de moins bon rendements etc.  

Donc non c'est pas forcément du baratin.  

On le voit d'ailleurs avec des vins "à gerder".  

Mais c'est une echelle logarythmique. Un vin à 10€ sera probablement 2x meilleur qu'un vin à 5 mais c'est pas forcément vrai quand tu passe de 20 à 50 ou de 50 à 100.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68233134
Filob
Posté le 15-04-2023 à 14:44:04  profilanswer

onina a écrit :

C'est un peu l'habituation dont on parlait hier, a force de goûter et de se convaincre que c'est meilleur parceque c'est cher, ça fini par venir :o

---------------
n°68233169
pilef
Posté le 15-04-2023 à 14:53:22  profilanswer

kaboom85 a écrit :

y a plus de 10 minutes entre le message 1 3 et le 4 donc c'est bon

[:aloy]

n°68233177
Darya
E * L
Posté le 15-04-2023 à 14:55:21  profilanswer

Oh ptain jamais de ma vie j'emmène mon gamin sur un bateau pour quelques jours, il tient pas en place j'aurais pas 2 secondes de répit.
Un resto c'est mon max

---------------
I've got my mind set on you
n°68233182
belisarios
Posté le 15-04-2023 à 14:56:44  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Bah y a des producteurs qui connaissent mieux leur metier que d'autres, qui selectionnent mieux, qui vinifie mieux etc;  
Souvent ça a un cout parce que tu ne peux pas esperer le meme rendement en foutant toute la recolte en cuve qu'en selectionnant certaines grappes. Puis y a des cepages avec de moins bon rendements etc.  

Donc non c'est pas forcément du baratin.  

On le voit d'ailleurs avec des vins "à gerder".  

Mais c'est une echelle logarythmique. Un vin à 10€ sera probablement 2x meilleur qu'un vin à 5 mais c'est pas forcément vrai quand tu passe de 20 à 50 ou de 50 à 100.  

Non mais on a posté plus haut des oenologues pro qui sont complètement paumés a l'aveugle , qui confondent vignobles et cépages . Donc oui je pense qu'il y a pas mal de baratin et que le tout venant dont je fais partie s'en fou . Ça n'enlève rien aux passionnés de vin que je respecte (vignerons, oenologues, cavistes , sommeliers  et a qui je vais pas balancer a la tronche "c'est du baratin" alors qu'ils y consacrent leur vie.  

Donc oui quand je vais au supermarché , que je vais me faire cuir une entrecôte ou mes pâtes solo , je vais prendre n'importe quel pif entre 5 et 15 balles, bordal ou beaujo. C'est du vin , produit de la fermentation d'un même fruit . Donc oui ya des diffs mais pas comme entre une poire et une pomme et l'un ou l'autre va très bien avec ma tambouille de vieux garçon .

n°68233189
Braindead
Posté le 15-04-2023 à 14:58:43  profilanswer

boisse a écrit :

et quoi qu'on en dise c'est beaucoup une question de gout. par exemple le champagne je vois bien une diff entre des champ a 25 ou 50e mais au final je trouve les 2 totalement ininteressants.

Pareil  :D
Le vin pétillant reste un mystère pour moi.
Je sens bien la différence entre un champagne vert imbuvable et une bonne coupe, mais je ne peux m'empêcher de penser que toutes ces bulles n'ont rien à faire là  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°68233194
pilef
Posté le 15-04-2023 à 15:00:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour l'explication de texte, bien qu'ayant la référence (j'ai pratiqué les jeux de rôle dans ma jeunesse :o) je n'avais pas compris en quoi préférer la vue mer faisait de moi un PNJ.

n°68233224
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-04-2023 à 15:08:14  profilanswer

manufactory a écrit :

. Ils feront bien ce qu’ils veulent mais j’estime que mon travail, c’est de leur donner les meilleures bases possibles pour construire une vie où ils se sentent bien et je me questionne régulièrement sur comment faire.

Ah je comprends mieux.
Je crois qu’il faut leur apprendre le travail et l’adversité et globalement ça veut dire pas leur donner grand chose et les mettre dans des tonnes de situations variées.

ironpanda a écrit :

Mais c'est GB qui a des rêves de pnj hein [:jose mourinho:3]

Le pnj c’est pas le rêve de voile au contraire. C’est celui de payer sa surtaxe vue sur la mer dans un complexe hôtelier all inclusive avec le sourire.

LooKooM a écrit :

Tu avais des parents très atypiques, tu le sais d'ailleurs. Alors ramener l'exemple que tes parents t'amenaient sur un bateau faire des vacances depuis tes 8 mois est intéressant... mais pas vraiment de nature à rembarrer les gens à ce sujet non plus. Il y aussi des gens qui font des randonnées en haute montagne avec des bébés, des gens qui sillonnent l'asie du sud est en vélo avec des bébés... ça n'en fait pas des vérités généralisables pour autant, si ?

La grande majorité des gens préfère une période de relatif calme et confort avec l'arrivée des enfants, rien d'incroyable à cela ; les voyages itinérants sportifs, peu confortables, sont généralement mis de coté pendant un temps. Et ca reprend plus tard, rien de grave non plus. Enfin pas non plus en mode "6 mois en Birmanie à dormir chez l'habitant" non plus, mais en mode "2-3 semaines à Bali ou à Madagascar" pour les plus téméraires :)

En fait je n’aurais probablement pas parlé de mes parents si le week-end dernier je n’avais pas découvert qu’une famille des écuries fait également les vacances en bateau (bon, de location pour eux car ils sont pas mono maniaques comme nous :P) depuis toujours. Et justement si c’est un point dont j’ai pas tant parlé avec mes parents qui eux auraient accepté beaucoup de contraintes pour ce gain , j’en ai parlé avec elle qui n’est pas spécialement férue de voile. Et elle me disait que au contraire c’était carrément moins chiant que la baraque , tu peux profiter avec tes enfants à potée d’oreilles.
Mes parents mettaient le carré en mode couchage et j’y faisais la sieste jouais etc. C’est pas vraiment dangereux. Et évidemment de temps en temps ils me prenaient avec eux dans le cockpit, m’y faisaient la lecture par temps calme. Je sais que ma mère a bien plus souffert quand je voulais tout le temps me baigner par contre :P

Du coup la réponse de D’aria est un peu malheureuse parce qu’elle connaît pas bien je pense tout simplement. Mais visiblement c’est pas la seule. Je dirais pas que c’est du sportif peu confortable. C’était pas de la haute mer c’était la cote de Corse et parfois tu fais que 1 ou 2h de navigation ça suffit pour changer d’endroit. Et tes toutes les affaires à portée ce qui est un sacré confort (pas de bagage à faire pour descendre sur la plage).

C’est juste que la description des hôtels et vue sur mer c’est trop éloigné de ma façon de concevoir les vacances (Atypique je te l’accorde). Ça me donne tout de suite l’image du grand complexe hôtelier copié collé sur tous les plans. Ce qui a des qualités aussi hein. Mais parce que l’effort du reste est largement surestimé je pense.
 Après pour la vie de main character des réseaux tu te plantes un peu de cible :)

Enfin tout ça pour dire je suis très largement routinière dans beaucoup d’aspects de ma vie donc c’est pas ça que je regarde d’un œil noir.

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 15-04-2023 à 15:22:18
n°68233225
Filob
Posté le 15-04-2023 à 15:08:14  profilanswer

Darya a écrit :

Oh ptain jamais de ma vie j'emmène mon gamin sur un bateau pour quelques jours, il tient pas en place j'aurais pas 2 secondes de répit.
Un resto c'est mon max

J'avoue qu'on a été un peu olé olé en partant une semaine en famille élargie sur le canal du midi quand ma fille avait genre 4 ans, mais on l'a connaissait et ça c'était bien passé, elle adorait dormir dans un bateau :D  

Mais clairement on ne peut pas faire tous les types de vacances avec des enfants. Mes voisins font bien envie, leurs gamins sont grands, ils partent en rando avec bivouac en haut d'une montagne etc, ça me tente bien  :love:

---------------
n°68233252
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-04-2023 à 15:13:45  profilanswer

belisarios a écrit :

Non mais on a posté plus haut des oenologues pro qui sont complètement paumés a l'aveugle , qui confondent vignobles et cépages . Donc oui je pense qu'il y a pas mal de baratin et que le tout venant dont je fais partie s'en fou . Ça n'enlève rien aux passionnés de vin que je respecte (vignerons, oenologues, cavistes , sommeliers  et a qui je vais pas balancer a la tronche "c'est du baratin" alors qu'ils y consacrent leur vie.  

Donc oui quand je vais au supermarché , que je vais me faire cuir une entrecôte ou mes pâtes solo , je vais prendre n'importe quel pif entre 5 et 15 balles, bordal ou beaujo. C'est du vin , produit de la fermentation d'un même fruit . Donc oui ya des diffs mais pas comme entre une poire et une pomme et l'un ou l'autre va très bien avec ma tambouille de vieux garçon .

Tu dis nimp mais ok :)

---------------
n°68233266
oh_damned
Posté le 15-04-2023 à 15:18:09  profilanswer

"PNJ" c'est surtout pour caractériser quelqu'un qui n'a pas de pensée propre et qui se contente de régurgiter des discours pensés par d'autres ou encore qui vit de manière ultra-conformiste comme si il suivait un programme pré-établi sans jamais rien décider par lui-même.

Vu à quel point nous radotons tous sur ce topic on peut se demander si nous ne sommes pas tous des PNJ :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 15-04-2023 à 15:19:20

---------------
n°68233273
btbw03
Posté le 15-04-2023 à 15:20:23  profilanswer

belisarios a écrit :

heuuuu oui mais non là quand même  

un beaujo n'est pas un bordeaux, n'est pas un vallée du rhone ni un gascogne

n°68233328
Braindead
Posté le 15-04-2023 à 15:33:15  profilanswer

belisarios a écrit :

Non mais on a posté plus haut des oenologues pro qui sont complètement paumés a l'aveugle , qui confondent vignobles et cépages . Donc oui je pense qu'il y a pas mal de baratin et que le tout venant dont je fais partie s'en fou . Ça n'enlève rien aux passionnés de vin que je respecte (vignerons, oenologues, cavistes , sommeliers et a qui je vais pas balancer a la tronche "c'est du baratin" alors qu'ils y consacrent leur vie.

Sans être meilleur sommelier du monde, et sans prétendre reconnaître à l'aveugle tous les terroirs ou  cépages, tu fais toi même  bien la différence entre un blanc moelleux et un blanc sec par exemple ? Entre un rouge tannique ou fruité ? Ben alors tu peux admetre qu'il existe d'autre niveaux de distinction et de classification, qui te sont hors de porté (et c'est vraiment pas grave). Et ça n'invalide pas non plus qu'au delà d'un certain niveau (de qualité), la distinction, même pour les meilleurs, devienne ardue.

---------------
n°68233374
belisarios
Posté le 15-04-2023 à 15:47:22  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Tu dis nimp mais ok :)

btbw03 a écrit :

heuuuu oui mais non là quand même  

un beaujo n'est pas un bordeaux, n'est pas un vallée du rhone ni un gascogne

Braindead a écrit :

Sans être meilleur sommelier du monde, et sans prétendre reconnaître à l'aveugle tous les terroirs ou  cépages, tu fais toi même  bien la différence entre un blanc moelleux et un blanc sec par exemple ? Entre un rouge tannique ou fruité ? Ben alors tu peux admetre qu'il existe d'autre niveaux de distinction et de classification, qui te sont hors de porté (et c'est vraiment pas grave). Et ça n'invalide pas non plus qu'au delà d'un certain niveau (de qualité), la distinction, même pour les meilleurs, devienne ardue.

Je dis juste que si vous faisiez tous les trois une dégustation à l'aveugle , je mets une petite pièce sur le fait que vous confondriez un beaujo avec un côte du rhône ou un bordeaux, et peut être même, vous assureriez qu'un vin est tannique alors qu'il ne l'est pas.  [:alain hiramoux:1] .

"[...]D'autres expériences similaires ont déjà prouvé la faillibilité des dégustations. En 2005, les chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) ont mis en évidence que le goût du vin était largement influencé par le contexte, la représentation que s'en fait le dégustateur et ses propres qualités sensorielles. Pour leur étude, les chercheurs ont mis à contribution 57 étudiants en œnologie. Ces derniers ont goûté à quinze jours d'intervalle le même vin dans deux conditionnements différents. Le premier est une bouteille d'un grand cru classé, "connu de tous les dégustateurs", expliquent les chercheurs. Le second conditionnement est une bouteille étiquetée sous l'appellation "vin de table". Six étudiants ont découvert la supercherie, les 51 autres ont donné une moyenne de 8/20 au "vin de table" contre 13,2/20 pour le "grand cru". Mieux, les étudiants ont cru découvrir un goût boisé au vin présenté dans une grande bouteille, alors que ce vin n'a jamais été en contact du bois. Pour les scientifiques de l'INRA, ce résultat est "typique d'une construction cognitive."

Pour appuyer leur recherche, ils ont soumis 54 autres étudiants à un nouveau test. Cette fois, il s'agissait de leur faire goûter un vin blanc et un vin rouge. En fait, le vin rouge était le même vin blanc coloré en rouge grâce à des colorants naturels n'altérant pas le goût du vin. Lorsqu'ils ont décrit les vins, les étudiants ont immanquablement employé le langage habituel décrivant le vin rouge (fruits rouges, cassis, framboise, cerise, etc.) et celui utilisé pour le vin blanc (miel, abricot, pomme, banane, etc.). "ll suffit donc de modifier la couleur d'un vin pour en modifier la perception des arômes", expliquent les chercheurs. Le goût du vin est en d'autres termes une "construction de notre cerveau
".

https://avis-vin.lefigaro.fr/connai [...] es-fiables
 [:alain hiramoux:1]

Message cité 4 fois
Message édité par belisarios le 15-04-2023 à 15:59:15
n°68233406
Braindead
Posté le 15-04-2023 à 15:58:56  profilanswer

belisarios a écrit :

Je dis juste que si vous faisiez tous les trois une dégustation à l'aveugle , je mets une petite pièce sur le fait que vous confondriez un beaujo avec un côte du rhône ou un bordeaux, et peut être même, vous assureriez qu'un vin est tannique alors qu'il ne l'est pas. [:alain hiramoux:1] .

Ok
Moi je parie que tu ne distingues pas un Monbazillac d'un côte du rhône.

Message édité par Braindead le 15-04-2023 à 16:01:25

---------------
n°68233418
btbw03
Posté le 15-04-2023 à 16:02:01  profilanswer

belisarios a écrit :

Je dis juste que si vous faisiez tous les trois une dégustation à l'aveugle , je mets une petite pièce sur le fait que vous confondriez un beaujo avec un côte du rhône ou un bordeaux, et peut être même, vous assureriez qu'un vin est tannique alors qu'il ne l'est pas.  [:alain hiramoux:1] .

dit que t'y connais rien au vin sans dire que t'y connais rien :D

cote du rhone / Beaujo, tu peux tomber sur des notes proches, je dis pas

mais beaujo / bordeaux, impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 15-04-2023 à 16:02:35
n°68233492
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-04-2023 à 16:21:59  profilanswer

belisarios a écrit :

[:alain hiramoux:1]

Ce n'est absolument pas ce que dit l'étude que tu cites mais ok.

---------------
n°68233495
Payoknay
Posté le 15-04-2023 à 16:23:11  profilanswer

Darya a écrit :

Un resto c'est mon max

Quelqu'un veut relancer le débat sur les bébés/enfants dans les restaurants?  [:cerveau cupra]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26347  26348  26349  ..  31376  31377  31378  31379  31380  31381

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)