Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4416 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26279  26280  26281  ..  31218  31219  31220  31221  31222  31223
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68161809
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 03-04-2023 à 17:42:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Raiisin a écrit :

Si t'es solo le train est moins cher dans quasi tout les trajets.

ha oui solo...  [:clooney8]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 17:42:39  profilanswer

n°68161825
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 03-04-2023 à 17:43:54  profilanswer

philibear a écrit :

On dirait une vieille pub pour la clope [:rage_anormale]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/160090
It's toasted.

n°68161971
foudres
Posté le 03-04-2023 à 18:07:11  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Les riches y pensent proactivement de leur vivant pour optimiser au maximum quand les pauvres y pensent en disant "quand je serai plus là ce sera à vous" et laisser, au mieux, l'Etat se gaver ,au pire une guerre familiale pour le partage de l'héritage.  

C'est caricatural, mais pas faux en pratique.

n°68161984
foudres
Posté le 03-04-2023 à 18:09:34  profilanswer

+1.

n°68162158
standalone
Posté le 03-04-2023 à 18:50:04  profilanswer

Flaie a écrit :

L'avion est souvent moins cher que le train.

Surtout quand tu ne dois pas passer par Paris.
Genre tous les trajets est - ouest en France.

n°68164715
requiem666
For a Fuck
Posté le 04-04-2023 à 01:01:59  profilanswer

Vous devriez regarder la série "succession" avec vos débats riches/pauvres :o

Je pense que de nos jours même avec 5 millions de patrimoine on est pas riche tant qu'on a pas la capacité à le gerer, le fructifier et le préserver des mauvaises passes économiques, en gros c'est surtout d'avoir l'éducation et la culture financière de rester riche. Le débat que la fortune c'est pour les enfants c'est juste une bonne excuse qui sert de déni de sa mortalité car en vrai et en pratique 1/4 du pactole accumulé fout le camp au divorce, 1/4 en lubies foireuses entre 50 et 70 ans, 1/4 aux impôts et le reste finira pour payer l'EHPAD et changer les couches après le 4eme AVC du plus grand des investisseurs.  

Après je pense que si on taxait le capital de façon confiscatoire les ultra riches actuels se barreraient mais au bout de 2 ans on aurait une nouvelle classe de riche opportunistes qui émergera du lot car les bons spots pour faire du beef ne restent pas vacants très longtemps dans un pays civilisé :o donc ça reviendra au même.

n°68164785
Filob
Posté le 04-04-2023 à 05:21:11  profilanswer

Filob a écrit :

Même avis (sauf que j'ai rien contre le style du premier en fait).

Je viens enfin de me lancer dans le dernier Houellebecq, ça part tranquillement :D

EvilTyler a écrit :

Je doute que tu aimes :o

Enfin je me trompe peut être...

Je donnerai mon avis quand tu auras fini  :D

WTF le bouquin qui se passe chez btbw03, Houellebecq est sur le topic ou bien? :o

Sinon il a dû lui arriver un drame le pauvre, je suis en passe d'abandonner au premier tiers du bouquin, il ne se passe rien, on a un mec chiant comme la pluie en personnage principal au lieu d'un loser pathétique comme d'habitude, ça fini par décoller ou alors il a perdu la flamme et son fiel habituel ? :/

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68164788
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2023 à 05:42:08  answer

requiem666 a écrit :

Je pense que de nos jours même avec 5 millions de patrimoine on est pas riche tant qu'on a pas la capacité à le gerer, le fructifier et le préserver des mauvaises passes économiques, en gros c'est surtout d'avoir l'éducation et la culture financière de rester riche. Le débat que la fortune c'est pour les enfants c'est juste une bonne excuse qui sert de déni de sa mortalité car en vrai et en pratique 1/4 du pactole accumulé fout le camp au divorce, 1/4 en lubies foireuses entre 50 et 70 ans, 1/4 aux impôts et le reste finira pour payer l'EHPAD et changer les couches après le 4eme AVC du plus grand des investisseurs.  

Après je pense que si on taxait le capital de façon confiscatoire les ultra riches actuels se barreraient mais au bout de 2 ans on aurait une nouvelle classe de riche opportunistes qui émergera du lot car les bons spots pour faire du beef ne restent pas vacants très longtemps dans un pays civilisé :o donc ça reviendra au même.

où ?

n°68164815
LooKooM
Posté le 04-04-2023 à 06:46:22  profilanswer

A peu près partout ?

Italie paradis fiscal le plus proche de la France geographiquement/culturellement
Suisse, moins attractif fiscalement mais ça parle un peu français
Belgique/Luxembourg, également attractifs fiscalement à certains niveaux et ça parle français
Portugal, également attractif selon la configuration de ses revenus/patrimoine
Irelande, également attractif dans d'autres configurations.

Bref les destinations ne manquent pas. C'est plutôt selon les gouts/envies specifiques et le type d'enjeu financier (héritage financier, héritage entreprise, revenus forts/faibles, revenus de type loyers ou financier, beaucoup d'enfants ou don à une association, emigration relativement jeune ou très agée, etc...)

n°68164824
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-04-2023 à 06:54:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

A peu près partout ?

Italie paradis fiscal le plus proche de la France geographiquement/culturellement
Belgique/Luxembourg, également attractifs fiscalement à certains niveaux et ça parle français

Bref les destinations ne manquent pas. C'est plutôt selon les gouts/envies specifiques et le type d'enjeu financier (héritage financier, héritage entreprise, revenus forts/faibles, revenus de type loyers ou financier, beaucoup d'enfants ou don à une association, emigration relativement jeune ou très agée, etc...)

Il suffit de mettre en place un équivalent fatca  [:piranhas1]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 04-04-2023 à 06:54:46  profilanswer

n°68164830
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-04-2023 à 07:00:43  profilanswer

Filob a écrit :

WTF le bouquin qui se passe chez btbw03, Houellebecq est sur le topic ou bien? :o

Sinon il a dû lui arriver un drame le pauvre, je suis en passe d'abandonner au premier tiers du bouquin, il ne se passe rien, on a un mec chiant comme la pluie en personnage principal au lieu d'un loser pathétique comme d'habitude, ça fini par décoller ou alors il a perdu la flamme et son fiel habituel ? :/

[:cerveau shut]  

Tient bon :o

---------------
More GG, more skill
n°68164890
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-04-2023 à 07:45:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

A peu près partout ?

Plus qu’actuellement ? Les riches qui veulent richer ailleurs le font déjà, il me semble que tu en sais quelque chose :o. J’ai croisé quelques vieux qui prenaient leur retraite à Bruxelles 6 mois par an :D
J’imagine que ceux qui ne sautent pas le pas ont d’autres raisons de rester en France.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68164910
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-04-2023 à 07:54:28  profilanswer

Oui je trouve toujours légèrement douteux ce spectre des riches qui quitteraient le pays en cas d'augmentation de la redistribution. Celle-ci a énormément augmenté ces dernières décennies, et il y a toujours des riches. Il y a toujours eu des paradis fiscaux à nos portes, il y a toujours des riches.

On est sûr qu'ils déserteraient pour de bon si on augmentait la pression ? On est sur une ligne de crête ? Source ? Parce que de loin ça a l'air d'un mythe entretenu par les riches eux-mêmes :o
 [:danid789:6]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°68164939
onina
Posté le 04-04-2023 à 08:01:56  profilanswer

requiem666 a écrit :

Meilleure série au monde, mais par contre elle ne donne pas vraiment envie d'être riche :D

Chou Andy a écrit :

Oui je trouve toujours légèrement douteux ce spectre des riches qui quitteraient le pays en cas d'augmentation de la redistribution. Celle-ci a énormément augmenté ces dernières décennies, et il y a toujours des riches. Il y a toujours eu des paradis fiscaux à nos portes, il y a toujours des riches.

On est sûr qu'ils déserteraient pour de bon si on augmentait la pression ? On est sur une ligne de crête ? Source ? Parce que de loin ça a l'air d'un mythe entretenu par les riches eux-mêmes :o

Y'avait eu des études à l'époque où il se disait que l'ISF faisait fuir les riches. La réponse était globalement non (en gros chaque année y'en avait un peu qui partaient, un peu qui revenaient, ça s'équilibrait plus ou moins selon les années, ça ne s'intensifiait pas ni ne diminuait vraiment selon le taux et la présence de l'ISF, car ça n'était pas l'impôt qui en était la 1ere cause).

Message édité par onina le 04-04-2023 à 08:03:39
n°68165307
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2023 à 09:30:42  answer

Chou Andy a écrit :

C'est un mythe, la pression fiscale n'a pas d'impact sur l'exile ou non des hauts revenus qui de toute façon savent optimiser.

n°68165311
belisarios
Posté le 04-04-2023 à 09:31:38  profilanswer

Qu'ils s'en aillent . No los queremos! No los necessitamos!

n°68165323
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2023 à 09:34:20  answer

belisarios a écrit :

Qu'ils s'en aillent . No los queremos! No los necessitamos!

Je pense que ça serait positif pour les classes moyennes un exil des riches. Baissent massive de l'immobilier par exemple.

n°68165335
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-04-2023 à 09:35:36  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est surtout qu'ils trouvent des moyens pour contourner l'impôt - souvent en toute légalité.

Dans le supplément de l'Obs sur les ultra-riches, ils donnent l'exemple des milliardaires qui ne touchent absolument aucun revenu mais empruntent massivement auprès des banques pour assurer leur train de vie en nantissant le prêt sur leurs actions. Et hop, pas de taxes.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68165369
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2023 à 09:40:31  answer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est surtout qu'ils trouvent des moyens pour contourner l'impôt - souvent en toute légalité.

Dans le supplément de l'Obs sur les ultra-riches, ils donnent l'exemple des milliardaires qui ne touchent absolument aucun revenu mais empruntent massivement auprès des banques pour assurer leur train de vie en nantissant le prêt sur leurs actions. Et hop, pas de taxes.

Évidemment. D'ailleurs c'est marrant on est discutait avec Lookoom si j'avais fais un cashout de 2-3M€ je pouvais commencer à bénéficier de mécanismes de defisc. Pour quelques centaines de K€ c'est mort.

n°68165399
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-04-2023 à 09:44:07  profilanswer

Effectivement les prêts avec nantissement c’est un dispositif assez dingue.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68165400
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-04-2023 à 09:44:07  profilanswer

Pauvre petits ultra riches spoilés :( prions pour eux et dédions leur une minute de silence ….

….. quand ils seront tombés  [:clooney12]

n°68165428
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 04-04-2023 à 09:47:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pauvre petits ultra riches spoilés :( prions pour eux et dédions leur une minute de silence ….

….. quand ils seront tombés [:clooney12]

Tu pries avant ton repas? :O

n°68165432
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-04-2023 à 09:48:19  profilanswer

Tiens, ça me fait penser que j'ouvrirais bien un PEA à La Banque Postale. Je sais que les conditions sont moins bonnes que dans d'autres banques, mais d'une part ce sont eux qui me filent des prêts hyper intéressants malgré mon métier de saltimbanque, d'autre part si jamais une crise majeure frappait, j'ai bon espoir que LBP soit la dernière banque à couler :o

Et puis chez HSBC je serais un portefeuille lambda, chez LBP ils me déroulent le tapis rouge vu les avoirs habituels :D

Au final, si j'ai une dizaine de lignes, ça va me coûter une cinquantaine d'euros par an, ça va, c'est supportable :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68165497
ChrisPc
Posté le 04-04-2023 à 09:57:31  profilanswer

Tiens, ça me fait penser que j'ouvrirais bien un PEA à La Banque Postale. Je sais que les conditions sont moins bonnes que dans d'autres banques, mais d'une part ce sont eux qui me filent des prêts hyper intéressants malgré mon métier de saltimbanque, d'autre part si jamais une crise majeure frappait, j'ai bon espoir que LBP soit la dernière banque à couler :o

Et puis chez HSBC je serais un portefeuille lambda, chez LBP ils me déroulent le tapis rouge vu les avoirs habituels :D

Au final, si j'ai une dizaine de lignes, ça va me coûter une cinquantaine d'euros par an, ça va, c'est supportable :o

J'aurais plutôt tendance à ouvrir un PEA dans une banque très ancienne, avec une bonne réputation et qui n'a pas de squelettes dans les armoires.
HSBC j'y étais, j'en suis parti parce que les conseillers me prenaient de haut, me laisser penser qu'avec l'argent que j'avais j'étais pas grand chose.  
Quand on te demande d'avoir 30% d'apports pour acheter une RP et que dans une autre banque sans apport ça passe tranquille avec un taux bas, voilà quoi :o

J'avais un PEA, curseur CAC40 que je n'aurais pas forcément dû liquider (2018 ou 2019) parce que je serais positif aujourd'hui. Je ne FOMO plus désormais, je sais que ça baisse et remonte tout le temps donc faut être patient c'est tout !

Aujourd'hui à la banque populaire, quand tu n'as jamais d'agios, que t'as pas mal d'épargnes chez eux et pas mal de compte, bizarrement je leur dis : "C'est quoi ce frais là ? Je ne vois pas pourquoi je paierai ça alors que j'ai l'argent sur mon compte", ils me remboursent directement.
Je déplore cette pratique parce que je suis sûr qu'une personne qui a des agios tous les mois et qui demande à s'en sortir, s'en prendrait plein la gueule et 0 remboursement possible.

n°68165542
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-04-2023 à 10:06:33  profilanswer

Fout le chez Bourse direct.

LBP mefiance quand a la robustesse...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°68165564
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 04-04-2023 à 10:11:41  profilanswer

Si PEA, les actions appartiennent à leur proprio, pas à la banque non ?  
Même si la Banque postale coule, GB resterait proprio de ses actions non ?

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68165568
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-04-2023 à 10:12:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Plus qu’actuellement ? Les riches qui veulent richer ailleurs le font déjà, il me semble que tu en sais quelque chose :o. J’ai croisé quelques vieux qui prenaient leur retraite à Bruxelles 6 mois par an :D
J’imagine que ceux qui ne sautent pas le pas ont d’autres raisons de rester en France.

Faire fuir les riches qui veulent pas payer d’impôts ça améliore la qualité du cheptel tfacons.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68165572
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-04-2023 à 10:13:54  profilanswer

Slyde a écrit :

LBP mefiance quand a la robustesse...

:heink:

Méfiance dans la robustesse d'une banque dont l'actionnaire principal est l'état ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 04-04-2023 à 10:14:09

---------------
More GG, more skill
n°68165573
ironpanda
Posté le 04-04-2023 à 10:13:55  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Si PEA, les actions appartiennent à leur proprio, pas à la banque non ?  
Même si la Banque postale coule, GB resterait proprio de ses actions non ?

oui

n°68165580
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-04-2023 à 10:14:57  profilanswer

Slyde a écrit :

Fout le chez Bourse direct.

Tellement.... ou Boursorama et consors.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68165583
ironpanda
Posté le 04-04-2023 à 10:15:14  profilanswer

osef des qques grands millionnaires ou milliardaires. le matraquage fiscal ça fait mal aux classes sup qui sont bien en dessous,

n°68165652
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2023 à 10:24:34  profilanswer

Les plus audacieux touchent les APL et le RSA :o

n°68165664
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2023 à 10:26:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Effectivement les prêts avec nantissement c’est un dispositif assez dingue.

Tu y a droit aussi à ton niveau, par exemple en demandant une avance sur ton contrat d'assurance vie  [:t_faz:1]

n°68165679
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2023 à 10:28:37  profilanswer

Je vois pas trop le lien entre la solidité de la banque et un PEA. Sauf cas exotiques, tu es et reste propriétaire des actions qui y sont logées même si la banque coule.  

Le plus gros risque je crois pour les placements boursiers courants, c'est la solidité des émetteurs d'ETF. Là oui, si l'émetteur disparait, tout le POGNON qui est sur ton tracker world disparait avec lui.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-04-2023 à 10:31:39
n°68165732
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-04-2023 à 10:36:18  profilanswer

Et ils découvrirent la différence entre la détention d'actions au porteur vs au nominatif

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°68165743
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2023 à 10:37:45  profilanswer

Pour 2/3M€ d'euro de cash out t'auras pas grand chose ou en tout cas, c'est contraignant.  

Il faut ouvrir une holding puis réinvestir une portion importante (de tête dans les 70%) dans des entreprises ou tu es majoritaire ou dans des véhicules de placements risqués pour bénéficier du suris d'impôt sur la PV. Je pense pas que tu puisses avoir des prêts lombard intéressant sur ce type de capital.  

C'est pas tellement fait pour y loger le POGNON et prendre sa retraite quoi, mais plutôt pour les gens qui entreprennent en série.

Message édité par gimly the knight le 04-04-2023 à 10:39:47
n°68165751
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2023 à 10:38:50  profilanswer

Slyde a écrit :

Et ils découvrirent la différence entre la détention d'actions au porteur vs au nominatif

Ca ne change rien quand à la propriété des titres.  

Après il y a des banques ulta low cost ou tu n'es pas propriétaire des action et là, c'est effectivement un problème.

n°68165761
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-04-2023 à 10:39:45  profilanswer

EvilTyler a écrit :

:heink:  

Méfiance dans la robustesse d'une banque dont l'actionnaire principal est l'état ?  :??:

Et c'est connu, l'état fait tjrs de super placements.

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] nce-994376

Alors vu qu'ils sont au tacquet sur les ratios, avec une qualité des credits très discutables, c'est vous qui voyez...

---------------
n°68165771
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-04-2023 à 10:41:27  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca ne change rien quand à la propriété des titres.  

Après il y a des banques ulta low cost ou tu n'es pas propriétaire des action et là, c'est effectivement un problème.

Le CMB me fait du prêt de titre sur CTO, je ne crois pas que ce soit une banque low cost pour autant.

Message édité par Slyde le 04-04-2023 à 10:41:48

---------------
n°68166240
LooKooM
Posté le 04-04-2023 à 11:45:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il suffit de mettre en place un équivalent fatca  [:piranhas1]

FATCA c'est pour les nationaux américains qui ont des investissements ou vivent à l'étranger.... puisque les americains payent la fiscalité quel que soit le pays d'habitation, contrairement à un français/européen qui ne paye que des impots là où il réside.

radioactif a écrit :

C'est un sujet complexe et qui prendrait plus que quelques lignes pour être correctement couvert ici. Cela fait bientôt 20 ans que je travaille dans ce métier et c'est comme tout : une accumulation de choses.

Si tu as par exemple (i) ta voiture vandalisée dans la rue alors qu'elle n'y est restée que quelques heures et (ii) tu te fais agresser à ton domicile et la police ne daigne même pas débuter une enquête et (iii) la fiscalité est au niveau de celle sous Hollande avec capital gain à l'IR, alors oui tu as des gens qui partent.

De façon générale l'ère Hollande a vue une quantité effroyable d'entrepreneurs qui venaient de vendre leur entreprise partir car 70% de la vente partait en impot pour simplifier, très peu d'optimisation possible. De nombreuses entreprises ont également été crées à l'étranger à ce moment là, pour cette raison aussi. Ce fut un véritable creux de création d'entreprise à fort potentiel, heureusement retabli en bonne partie grâce à Macron et le retablissement de la flat tax à 30%.

Les impots qui font fuir les familles industrielles et entrepreneuriales fortunées sont les impots qui prennent une portion très importante lors des transmissions ou des ventes ; en sus du reste.

On connait tous des gens qui souhaitent vivre de leur capital et qui quittent la France car la taxation ne rend pas cela possible sauf à avoir des patrimoines gigantesques, c'est vrai. Je pense que c'est une perte pour la France mais idéologiquement j'entends que l'on préfère qu'ils partent ailleurs.

Concrètement on est vraiment au maximum de ce que la France peut prendre aux aisés/riches à l'instant t, l'elastique est TRES tiré car tous les pays autour de nous ont abaissé la fiscalité sur le capital ces 10 dernières années. Même avec les réformes Macron on est encore clairement dans le dernier tiers en termes de fiscalité des grandes fortunes, des fortunes et des aisés.

Oui enfin ça ne marche qu'un temps tout de même ; quand les taux sont au niveau où ils sont aujourd'hui, il est temps de rembourser ces emprunts et donc de vendre des actifs et donc de payer de l'impot. Donc malheureusement les taux élevés amènent certaines fortunes à quitter la France pour aller ceder leurs actifs avec 0% de fiscalité (Belgique, Luxembourg, Suisse, Irelande dans une certaine mesure, Pays Bas dans une certaine mesure, Portugal dans une certaine mesure). D'autres sont suffisamment attachés à la France notamment avec des enfants encore jeunes pour accepter l'impot.

Tu es entrepreneur et l'Etat français fait tapis rouge pour ces profils ; tant mieux : en cas de cash out tu peux effectivement remployer ces sommes et payer très peu d'impot si tant est que le capital est redirigé vers des financements tech/pme. Ce n'est pas accessible à un profil salarié ou indépendant lambda, enfin vraiment dans une proportion bien différente. Et oui, pour quelques centaines de €k mettre en place ces mecanismes n'a pas de sens, ce que tu ne payerais pas en impot tu le payerais en frais d'avocat fiscaliste.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 04-04-2023 à 11:51:24
n°68166262
LooKooM
Posté le 04-04-2023 à 11:48:14  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je vois pas trop le lien entre la solidité de la banque et un PEA. Sauf cas exotiques, tu es et reste propriétaire des actions qui y sont logées même si la banque coule.  

Le plus gros risque je crois pour les placements boursiers courants, c'est la solidité des émetteurs d'ETF. Là oui, si l'émetteur disparait, tout le POGNON qui est sur ton tracker world disparait avec lui.

Même pas dans le cadre d'ETF UCITS qui representent l'écrasante majorité de l'offre ETF en France : les actifs ne sont même pas la proprieté de l'emetteur de l'ETF mais de son contre dépositaire qui est bien isolé financièrement. En réalité le risque est vraiment infime voire nul de perdre ses actifs au format titres en direct ou ETF logés dans un PEA bancaire à son nom.

En revanche ce qui est vrai c'est qu'en cas de faillite bancaire, ça peut prendre 3-6-9 mois pour qu'on se redonne tes actifs, ça peut prendre longtemps.

Et si le régime légal est vraiment autoritaire et plus vraiment un Etat de droit, typiquement en cas de LFI au pouvoir en France, tu peux aussi penser que tout est possible et qu'ils se servent sur les actifs des clients pour renflouer la banque : ça s'est vu au Venezuela, en Egypte, au Liban, en Argentine, etc... bref ils font ce qu'ils veulent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26279  26280  26281  ..  31218  31219  31220  31221  31222  31223

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)