Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10290 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26274  26275  26276  ..  31221  31222  31223  31224  31225  31226
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68141159
Cavatines
Posté le 31-03-2023 à 10:46:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je m'étends ici sur les considérations financières parce que c'est visible mais pour plein de raisons, incluant le principal intéressé, je ne m'étends pas sur les facteurs perso/couple/santé

Après l'argent reste un critère, j'ai passé ces derniers jours à réellement calculer le budget d'une vie entre deux villes séparées par le Rhin, c'était aussi un sacrée somme.

1000€ d'appartement pour 34m² meublé à 20mn du bureau acceptant les animaux, 300€ d'avion pour rentrer un vendredi soir et revenir un lundi matin, calcul des frais médicaux, cours d'allemand (indispensable pour moi si je veux faire des activités sur place)

mood
Publicité
Posté le 31-03-2023 à 10:46:52  profilanswer

n°68141177
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-03-2023 à 10:48:32  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je m'étends ici sur les considérations financières parce que c'est visible mais pour plein de raisons, incluant le principal intéressé, je ne m'étends pas sur les facteurs perso/couple/santé

Après l'argent reste un critère, j'ai passé ces derniers jours à réellement calculer le budget d'une vie entre deux villes séparées par le Rhin, c'était aussi un sacrée somme.

1000€ d'appartement pour 34m² meublé à 20mn du bureau acceptant les animaux, 300€ d'avion pour rentrer un vendredi soir et revenir un lundi matin, calcul des frais médicaux, cours d'allemand (indispensable pour moi si je veux faire des activités sur place)

Ce sont deux choix de vie différents et y a vraiment que toi qui peut savoir ce qu'il faut faire, oui. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68141185
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-03-2023 à 10:49:25  profilanswer

Cavatines a écrit :

Une offre à Paris IM à 30mn de chez moi.

A un salaire plus élevé que ce que j'avais en ESN mais je n'arrive pas à le comparer pleinement au salaire allemand (54+5, vs 66.5)

Plus de congés (25+12 vs 30)

Des simili stocks options dont je ne comprends pas le principe (54k vs 15)

Par contre secteur moins sexy et je connais moins bien l'équipe car le process a été beaucoup plus court.

Je ne m'attendais pas à avoir cette 2eme offre pour être honnête.

J'ai la journée pour me décider en mon âme et conscience, avec évidemment mon mec en première ligne, et mon psychiatre et pas HFR.

- Si c'est des stock options, alors boîte cotée je suppose. Quand tu débloques une stock option, tu reçois la différence de valeur entre la valeur au marché et la valeur de la stock attribuée, donc ça a une valeur importante uniquement si la boîte augmente fortement en bourse.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68141205
Colonelle
Saucisselike
Posté le 31-03-2023 à 10:51:35  profilanswer

Cavatines a écrit :

Ce qui peut être une bonne porte de sortie pour ménager une opportunité éventuelle future en France avec cette entreprise : dire que tu les kiffes tu kiffes le job etc, mais contraintes financières + familiales font que ce n’est pas gérable outre-Rhin.
J’avoue qu’avec les éléments financiers + congés je n’hésiterais pas du tout.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68141276
sire deck
Posté le 31-03-2023 à 10:59:03  profilanswer

Cavatines a écrit :

Du coup, tous calculs faits, l'offre parisienne est forcément plus intéressante, non ?

D'un point de vue matériel (finance + logistique), il n'y a absolument pas match à mon sens. Pour le secteur moins sexy, ça pourra se corriger plus tard avec un CV plus solide et une situation plus confortable.

---------------

n°68141331
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 31-03-2023 à 11:03:16  profilanswer

Sur le papier et avec ce que tu nous dis, l'offre parisienne semble plus intéressante car à peu près équivalente financièrement mais beaucoup moins contraignante au quotidien.

Après, comme tu l'as dit, c'est toi qui possèdes tous les éléments pour décider. Mais c'est sûr que l'abondance de choix est parfois une malédiction, surtout quand tu n'as qu'une journée pour te décider...

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68141478
as253
Loucheur averti
Posté le 31-03-2023 à 11:15:55  profilanswer

Cavatines a écrit :

Si je peux me permettre, ma compagne et moi avons experimente une mode de vie similaire (entre Paris et Londres). Et toutes les projections de budget comme d'agenda sont tombees a l'eau tres vite pour diverses raisons:  
- prix transports qui augmentent,  
- greves, retards, annulations,
- divers imprevus (famille, sante, boulot)...

J'ai pas plus d'infos sur ta situation mais pour avoir experimente par 2 fois les relations longues distances sur plusieurs mois/annees, meme avec de la flexibilite, c'est tres lourd et contraignant. Et le temps n'arrangera pas les choses.

My 2cts too  :)  

n°68141658
ChrisPc
Posté le 31-03-2023 à 11:33:16  profilanswer

Cavatines a écrit :

Si tu parles déjà bien anglais, il n'y aura pas trop de problèmes dans la vie de tous les jours et parfois il y a même des allemands qui se débrouillent pas mal avec le français.
J'ai pu voir ça pendant un déplacement pour le boulot à Frankfort, ville sympa surtout au moment de Noël :o

as253 a écrit :

Si je peux me permettre, ma compagne et moi avons experimente une mode de vie similaire (entre Paris et Londres). Et toutes les projections de budget comme d'agenda sont tombees a l'eau tres vite pour diverses raisons:

J'ai pas plus d'infos sur ta situation mais pour avoir experimente par 2 fois les relations longues distances sur plusieurs mois/annees, meme avec de la flexibilite, c'est tres lourd et contraignant. Et le temps n'arrangera pas les choses.

C'est vrai qu'il faut pensait que le pays d'où on décolle et celui où on veut aller n'ont pas forcément les mêmes problèmes sociétaux.

En France, en ce moment surtout, les vols ou les trains seront souvent annuler au départ et pour la France.
En Allemagne, il commence à y avoir des mouvements de grèves également, faut y penser.

Message cité 1 fois
Message édité par ChrisPc le 31-03-2023 à 11:36:06
n°68141775
onina
Posté le 31-03-2023 à 11:44:35  profilanswer

ChrisPc a écrit :

Si tu parles déjà bien anglais, il n'y aura pas trop de problèmes dans la vie de tous les jours et parfois il y a même des allemands qui se débrouillent pas mal avec le français.
J'ai pu voir ça pendant un déplacement pour le boulot à Frankfort, ville sympa surtout au moment de Noël :o

Alors pour le coup Francfort n'a rien à voir avec le reste de l'Allemagne, c'est une ville très internationale dans laquelle effectivement tu peux vivre en anglais :D  
Non pas que personne ne parle anglais à Berlin, mais l'allemand reste la langue de tous les jours.

n°68142078
Brazeinste​in
Posté le 31-03-2023 à 12:23:47  profilanswer

Cavatines a écrit :

Zéro hésitation possible donc, je comprends qu'un secteur et des collègues en apparence plus sexys envoient des étoiles dans les yeux mais dis-toi que c'est beaucoup de poudre de perlimpinpin.

Le côté onboarding sympa de l'autre boîte t'a sans doute plu mais ça ne veut pas dire que la parisienne sera horrible. Comme dit Colonelle tu peux demander à les rencontrer.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 31-03-2023 à 12:23:47  profilanswer

n°68142157
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-03-2023 à 12:36:23  profilanswer

Pareil que tout le monde, j'aurais tendance à te conseiller de laisser tomber les calculs, les revenus sont bons dans les deux cas et vous pouvez largement financer ce mode de vie tous les deux. La question de l'ambiance au boulot me paraît peu déterminante aussi, de toute façon tu n'en sais rien à ce stade.

Du coup pour moi le choix se résume à si tu as envie de t'expatrier pour une raison ou pour une autre (envie de voir ailleurs pour couper avec ces derniers mois difficiles, vivre dans un autre contexte culturel, découvrir des choses en général, sortir de ta zone de confort, pourquoi pas pour le plan de carrière, etc.).

Si non, Paris.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°68142164
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-03-2023 à 12:37:36  profilanswer

as253 a écrit :

Oui le temps ne fait rien a l'affaire, quand on est loin on est loin. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68142177
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-03-2023 à 12:40:28  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pareil que tout le monde, j'aurais tendance à te conseiller de laisser tomber les calculs, les revenus sont bons dans les deux cas et vous pouvez largement financer ce mode de vie tous les deux. La question de l'ambiance au boulot me paraît peu déterminante aussi, de toute façon tu n'en sais rien à ce stade.  

Du coup pour moi le choix se résume à si tu as envie de t'expatrier pour une raison ou pour une autre (envie de voir ailleurs pour couper avec ces derniers mois difficiles, vivre dans un autre contexte culturel, découvrir des choses en général, sortir de ta zone de confort, pourquoi pas pour le plan de carrière, etc.).

Si non, Paris.

Tout à fait d'accord  :jap:  

---------------
More GG, more skill
n°68142238
oh_damned
Posté le 31-03-2023 à 12:48:53  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Si non, Paris.

This !

Après si on veut vraiment regarder les aspects pognon :
- On peut regarder en parité de pouvoir d'achat, en théorie il faut gagner dans les 15% en + en Allemagne pour avoir le même niveau de vie qu'en France.
- On peut tenter de prévoir un budget transports, mais c'est assez compliqué si le job couvre une partie des frais et il vaut sans doute mieux prévoir large, car au moindre aléa (Un proche resté en France qui a un gros soucis par exemple ou un gros coup de blues), on aura envie de rentrer tout de suite et on devra payer plein pot le trajet
- S'éloigner (de sa ville, de son concubin, de ses potes, ...) ça a un "coût" sur le bien être au moins le temps de s'adapter à sa nouvelle vie, ça n'a évidemment pas de prix, mais avoir + de moyens financiers permets d'accéder à + de confort, + d'activité, ... qui permettront de compenser un minimum.  

Donc dans l'absolu il vaut mieux que l'expat amène clairement beaucoup + de pognon que de rester en France.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 31-03-2023 à 12:49:11

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68142306
onina
Posté le 31-03-2023 à 12:56:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

- S'éloigner (de sa ville, de son concubin, de ses potes, ...) ça a un "coût" sur le bien être au moins le temps de s'adapter à sa nouvelle vie, ça n'a évidemment pas de prix, mais avoir + de moyens financiers permets d'accéder à + de confort, + d'activité, ... qui permettront de compenser un minimum.

Même en dehors de l'adaptation et des moyens financiers, y'a le temps perdu dans les transports, la fatigue, les aléas, le risque que les relations s'étiolent (avec son conjoint évidemment mais aussi avec des amis), ... Franchement c'est lourd comme situation, surtout sans date prévisible de fin.
Si le but est de commencer une nouvelle vie en laissant beaucoup de chose derrière soi, par contre, ça a tout à fait un sens.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 31-03-2023 à 12:57:08
n°68142320
Lagoon57
Posté le 31-03-2023 à 12:59:53  profilanswer

Je trouve que l'offre allemande n'a plus aucun intérêt, sauf à vouloir changer complètement de vie.

n°68142343
Brazeinste​in
Posté le 31-03-2023 à 13:04:10  profilanswer

onina a écrit :

Même en dehors de l'adaptation et des moyens financiers, y'a le temps perdu dans les transports, la fatigue, les aléas, le risque que les relations s'étiolent (avec son conjoint évidemment mais aussi avec des amis), ... Franchement c'est lourd comme situation, surtout sans date prévisible de fin.  
Si le but est de commencer une nouvelle vie en laissant beaucoup de chose derrière soi, par contre, ça a tout à fait un sens.

Oui c'est ce que j'allais dire, si le but derrière c'est de changer d'air ou d'entourage, bref de vie, alors oui mais il vaut mieux l'assumer tout de suite plutôt que de se mentir en pensant qu'une solution hybride va permettre d'y trouver son compte. Au tout début ça ira, on est plein de volonté quand on commence, mais très rapidement ça va virer au calvaire.

Là de toute façon j'imagine que Cavatines doit entamer une redescente mentale et émotionnelle. Après des mois de recherches et de frustration, elle s'est sans doute bien projetée dans le job à Berlin, le secteur qui lui plaît, la boîte qui a l'air bien, la découverte d'un nouvel endroit, des perspectives à terme de rentrer en France en experte locale. Et là paf une autre boîte vient casser ce rêve éveillé. Il faut se laisser un peu de temps pour redescendre, et normalement hors critères perso cachés, il ne devrait plus subsister de doute.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°68142351
gimly the ​knight
Posté le 31-03-2023 à 13:06:04  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ah ça m'étonne.
Mais je ne fais que découvrir le PER. Et l'impot du mariage :o

Le PER est souvent intéressant.  

C'est intéressant si ta TMI est <lorsque tu es à la retraite que l'année ou tu places l'argent.
C'est également intéressant si la TMI est la même mais évidemment mois.  

En revanche, si tu retires avant terme pour par exemple acheter ta résidence principale, là suivant les cas ca peut générer une perte notable.  

En revanche, c'est assez merdique à gérer dans le cadre d'une budgétisation fine. Il faut provisionner par avance l'IR que tu paieras lorsque tu retireras le pognon en estimant par avance quelle sera ta TMI à ce moment.
D'autre part, il faut idéalement repositionner le gain d'IR dans le PER ou sur un autre placement long terme.  

Parce que si le plan c'est défiscaliser à t0, cramer le POGNON, et au final payer de l'IR lors du retrait avec de l'argent frais, c'est pas super gagnant :o

n°68142386
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-03-2023 à 13:12:21  profilanswer

Perso Cavatines je te dirai de suivre ton feeling. Évidemment y a des critères objectifs qui sont importants, mais être quelque part ou on se sent bien ça n’a pas de prix non plus.
Et puis il y a des fois où il n’y a pas de mauvais choix dans l’absolu, donc quelle que soit ta décision ca apportera du positif dans tous les cas.

En tout cas je suis très contente pour toi :)

Message édité par etoile64 le 31-03-2023 à 13:13:04

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68142426
kaboom85
Posté le 31-03-2023 à 13:18:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui le temps ne fait rien a l'affaire, quand on est loin on est loin. :o

[:b x n]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68142559
pilef
Posté le 31-03-2023 à 13:38:04  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En revanche, c'est assez merdique à gérer dans le cadre d'une budgétisation fine. Il faut provisionner par avance l'IR que tu paieras lorsque tu retireras le pognon en estimant par avance quelle sera ta TMI à ce moment.
D'autre part, il faut idéalement repositionner le gain d'IR dans le PER ou sur un autre placement long terme.  

Parce que si le plan c'est défiscaliser à t0, cramer le POGNON, et au final payer de l'IR lors du retrait avec de l'argent frais, c'est pas super gagnant :o

Je ne comprends pas ton histoire de provision et de pognon cramé.

Quand tu sors d’un placement fiscalisé, tu as toujours un coût de friction qui fait que tu reçois au final moins que ce qu’il y avait sur ton relevé de compte. L’épargne débloquée permet de payer l’imposition (très souvent par une ponction en amont de l’organisme financier), du coup il n’y a pas de trésorerie ou de provision à prévoir. La différence pourrait porter sur le côté « inconnu » du futur taux de prélèvement mais - spoiler alert - il l’est également sur tous les placements long terme en fonction des évolutions de la législation qui ne manqueront pas de se produire.

Pas compris non plus ton histoire de pognon cramé. Tu places X€ sur ton PER (ou X + économie d’IR comme tu le suggères), quel est le problème à dépenser l’argent qu’il te reste ?

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 31-03-2023 à 13:38:55
n°68142884
gimly the ​knight
Posté le 31-03-2023 à 14:11:39  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne comprends pas ton histoire de provision et de pognon cramé.

1 - Quand tu sors d’un placement fiscalisé, tu as toujours un coût de friction qui fait que tu reçois au final moins que ce qu’il y avait sur ton relevé de compte. L’épargne débloquée permet de payer l’imposition (très souvent par une ponction en amont de l’organisme financier), du coup il n’y a pas de trésorerie ou de provision à prévoir. La différence pourrait porter sur le côté « inconnu » du futur taux de prélèvement mais - spoiler alert - il l’est également sur tous les placements long terme en fonction des évolutions de la législation qui ne manqueront pas de se produire.

2 - Pas compris non plus ton histoire de pognon cramé. Tu places X€ sur ton PER (ou X + économie d’IR comme tu le suggères), quel est le problème à dépenser l’argent qu’il te reste ?

1 : si tu veux avoir un calcul de patrimoine juste, tu dois bien provisionner l'Ir sortant futur puisque cet argent ne t'appartient pas.  

2 : Ca c'est plus conceptuel,  mais si le PER est utilisé pour te constituer un capital/rente à terme (ce pour quoi il est fait quand même), si tu dépenses au fur et à mesure les gains d'IR qui ne sont qu'en sursis, le capital restant après la sortie sera probablement inférieur à celui que tu as injecté, et en euro constant il le sera tout court.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 31-03-2023 à 14:12:55
n°68143303
Qingdan
Posté le 31-03-2023 à 15:02:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Encore merci  :jap:  

De toute manière, je sais à quoi m’attendre quand on partage sur un forum avec une majorité de millennials qui n’ont pas l’habitude qu’on leur dit quelque chose qui ne leur plait pas  :o

Je ne sais pas, c'est un truc de vieux les forums...  Les millenials, ils sont plutôt sur des rézosocios et des trucs du genre.

n°68143315
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-03-2023 à 15:03:52  profilanswer

pas convaincu que les millennials soient majoritaire ici en plus

Message cité 2 fois
Message édité par KaiserCz le 31-03-2023 à 15:04:05
n°68143323
onina
Posté le 31-03-2023 à 15:04:49  profilanswer

Qingdan a écrit :

Je ne sais pas, c'est un truc de vieux les forums...  Les millenials, ils sont plutôt sur des rézosocios et des trucs du genre.

Les millenials ce sont ceux qui sont nés entre 1980 et 2000... Tu confonds avec la génération Z (non rien à voir avec Zemmour :o).
Ceci dit, je ne crois pas que les millenials sont réputés être une génération à qui on ne peut rien dire, c'est pas plutôt ceux d'après qui ont cette réputation (fondée ou non) ?  :??:

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 31-03-2023 à 15:05:49
n°68143330
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-03-2023 à 15:05:37  profilanswer

Ces histoires de generations, a part pour troller, c'est de la merde. :o

---------------
n°68143341
Suzebull
Posté le 31-03-2023 à 15:06:38  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Citation :

La génération Y, les milléniaux (de l’anglais : millennials) ou les millénariaux regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.

Si on suit la définition de Wikipédia, ça doit représenter la majorité du forum.

n°68143342
oh_damned
Posté le 31-03-2023 à 15:06:40  profilanswer

onina a écrit :

Les millenials ce sont ceux qui sont nés entre 1980 et 2000... Tu confonds avec la génération Z.
Ceci dit, je ne crois pas que les millenials sont réputés être une génération à qui on ne peut rien dire, c'est pas plutôt ceux d'après qui ont cette réputation (fondée ou non) ?  :??:

Ah ces jeunes, vraiment des bons à rien ! :o

Puisqu'on est dans les préjugés à la con : les + gros branleurs avec qui j'ai pu travailler dans ma vie sont plutôt des gens nés dans les années 60-70

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 31-03-2023 à 15:07:26

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68143343
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-03-2023 à 15:06:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

oui aussi

n°68143351
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-03-2023 à 15:07:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Puisqu'on est dans les préjugés à la con : les + gros branleurs avec qui j'ai pu travailler dans ma vie c'est plutôt les gens nés dans les années 60-70

Generation ventre mou.

---------------
n°68143352
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-03-2023 à 15:07:32  profilanswer

Suzebull a écrit :

Citation :

La génération Y, les milléniaux (de l’anglais : millennials) ou les millénariaux regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.

Si on suit la définition de Wikipédia, ça doit représenter la majorité du forum.

pas sûr :o

n°68143380
Qingdan
Posté le 31-03-2023 à 15:10:18  profilanswer

belisarios a écrit :

Petite participation de Madame Alexis Kohler à ce topic  dans le complément d'enquête de ce soir sur France 2, à propos du salaire de son mari en tant que directeur financiers de la société MSC : "24000 euros [mensuel], c'est pas l'Eldorado".

De l'argent de poche quoi ...  :o

n°68143381
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-03-2023 à 15:10:18  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bah on doit être une majorité a être né entre 80 et fin 90, donc millennials :D

n°68143392
onina
Posté le 31-03-2023 à 15:11:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

Puisqu'on est dans les préjugés à la con : les + gros branleurs avec qui j'ai pu travailler dans ma vie sont plutôt des gens nés dans les années 60-70

Perso j'ai trouvé des gros branleurs à toutes les générations :D
Peut-être un poil plus quand ça approche franchement de la retraite - mais c'est compréhensible.  
Par contre ce qui est rigolo, c'est que les "non-autonomes" que j'ai croisés dans ma vie pro, c'est soit des vraiment vieux, soit des tout jeunes. Au moins y'a encore de l'espoir pour les seconds.

n°68143400
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-03-2023 à 15:12:45  profilanswer

qu'est ce que j'adorais quand notre alternante école d'ingé nous disait "j'ai eu la madame, j'ai eu le messieurs, au téléphone" c'était tellement mignon :D

n°68143453
Qingdan
Posté le 31-03-2023 à 15:19:48  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Tu oublies que MEI est expert en ignorance, beaucoup de ses interventions sont sans aucune connaissance du sujet :o

Il devrait songer à candidater pour faire expert à la TV  sur une des nombreuses chaines de désinformation continue.  :o

n°68143569
pilef
Posté le 31-03-2023 à 15:34:37  profilanswer

1 : si tu veux avoir un calcul de patrimoine juste, tu dois bien provisionner l'Ir sortant futur puisque cet argent ne t'appartient pas.

Sur des placements long terme, la précision que tu recherches n'est pas possible, soit tu mets les éléments connus à date (qui seront quasi à 100% différents de la réalité) soit tu les ignores. Entre l'évolution de ton IR, l'évolution des tranches, les éventuelles réformes de l'IR, l'évolution de la valorisation de tes placements à la date de sortie, il est impossible d'avoir un calcul de patrimoine "juste" incluant ou non le coût de la fiscalité. Ce n'est pas spécifique au PER.

Tu te focalises sur la méconnaissance de l'IR alors que ce n'est pas la plus grande inconnue, AMHA.

2 : Ca c'est plus conceptuel,  mais si le PER est utilisé pour te constituer un capital/rente à terme (ce pour quoi il est fait quand même), si tu dépenses au fur et à mesure les gains d'IR qui ne sont qu'en sursis, le capital restant après la sortie sera probablement inférieur à celui que tu as injecté, et en euro constant il le sera tout court.

C'est un risque commun à plein de placements non garantis. Il est toujours possible d'être perdant. Encore une fois ce n'est pas spécifique au PER.

n°68143575
pilef
Posté le 31-03-2023 à 15:35:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Réflexion typique des gens de ta génération :o :D :o

n°68143586
Qingdan
Posté le 31-03-2023 à 15:37:13  profilanswer

as253 a écrit :

Ca va, il n'y a pas de grèves en ce moment dans les transports en France et en Allemagne.  :o  

n°68143618
Qingdan
Posté le 31-03-2023 à 15:42:11  profilanswer

oh_damned a écrit :

This !

Après si on veut vraiment regarder les aspects pognon :
- On peut regarder en parité de pouvoir d'achat, en théorie il faut gagner dans les 15% en + en Allemagne pour avoir le même niveau de vie qu'en France.
- On peut tenter de prévoir un budget transports, mais c'est assez compliqué si le job couvre une partie des frais et il vaut sans doute mieux prévoir large, car au moindre aléa (Un proche resté en France qui a un gros soucis par exemple ou un gros coup de blues), on aura envie de rentrer tout de suite et on devra payer plein pot le trajet

Donc dans l'absolu il vaut mieux que l'expat amène clairement beaucoup + de pognon que de rester en France.

Ca me paraît bizarre ton +15 % pour avoir le même niveau de vie.  (Surtout en comparant à Paris qui est la ville la plus chère pour le coût de la vie en France)
L'Allemagne est plutôt moins chère que la France sur beaucoup d'aspects liés au niveau de vie  et Berlin est pas du tout la ville la plus chère d'Allemagne (ce serait plutôt Francfort et Munich).

Je ne connais pas la situation des intéressés, mais une relation à distance, c'est quand même plus facile à gérer entre Berlin et la France (même fuseau horaire, qques centaines de km de distance) qu'entre deux pays/villes aux antipodes.

n°68143626
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-03-2023 à 15:43:07  profilanswer

pilef a écrit :

Réflexion typique des gens de ta génération :o :D :o

Bah les vieux comme toi normalement ça les rend triste de penser a ces choses.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26274  26275  26276  ..  31221  31222  31223  31224  31225  31226

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)