Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26217  26218  26219  ..  28783  28784  28785  28786  28787  28788
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68051398
chin jo
Posté le 18-03-2023 à 20:14:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Faire le pari de la non optimisation de ton épargne et donc capital transmis revient selon moi à avoir une grande confiance envers les français, la France, pour défendre l'éducation supérieure quasi gratuite et une santé quasi gratuite.
Des lors que tu crains que l'éducation supérieure va s'aligner sur les cours Anglo saxons et que le système de santé à ligne sur l'Italie, brutalement il faut vraiment épargner lourd pour dormir sereinement :)

Pour aller dans ton sens, j'ai déjà argumenté quelques fois sur le fait que je coutais finalement très (trop) cher.
Car on pourrait maintenir voir augmenter mon niveau de bonheur en coupant mon salaire SI la société me rassurait sur :
 - les services public de qualité (éduc, hosto, retraite toussa au sens large)
 - une certaine stabilité
 - un quasi plein emploi...

Bref tous les "inquiétants" pour lesquels je provisionne ce qui reste une fois tout payé.
Pour toi, optimiser l'épargne peut tout changer, "criminel" de ne pas le faire.
Pour d'autres faut juste gagner plus.
Bon, tu ne connais ni mon épargne et ses arbitrages ni mon niveau de patrimoine ni celui déjà sur le compte des enfants :o
J'ai dans l'idée qu'en cas de grande crise, les % de delta ne changeront rien ou pas grand chose. D'autres compétences que le patrimoine sec seront peut être plus profitables.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 18-03-2023 à 20:14:14  profilanswer

n°68051400
briseparpa​ing
Posté le 18-03-2023 à 20:14:32  profilanswer

chin jo a écrit :

Ici la règle tacite c'est un jour par semaine, mais très librement balancable sur l'année.
C'est venu avec le covid, avant c'était zéro. Ça ne sera pas institutionnalisé avec une règle écrite je pense, on garde le statu quo.
Il faut que le boulot s'y prête / le permette également, ensuite ça fonctionne bien.
Typiquement pour moi, une visio ou un truc à préparer au calme je suis mieux à la maison (infra, pas dérangé...).

J'étais en TT non officiel avant le COVID. Du fait de mon activité professionnelle, j'étais souvent hors du site.
Depuis la reprise après le COVID, au début, j'avais fait le choix de TT (officiel désormais) au maximum mais j'ai arrêté pour quatre raisons:
- l'isolement social que ça induit
- l'intensité du travail en TT  
- l'emmerdement (devoir se faire à bouffer le midi, ça me soûle :o )
- les dégâts dans la transmission des connaissances. Je suis considéré comme senior et une bonne partie de mon travail réside dans la transmission et la formation des jeunes. Le TT n'est pas un bon outil dans ce cadre.  

n°68051405
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 18-03-2023 à 20:15:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Justement, n’importe qui a ça seulement dans les cogips françaises de boomer

Ta Cogip n'est pas française  [:germaine lorenzo:2]

n°68051407
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-03-2023 à 20:15:33  profilanswer

youmoussa a écrit :

Je ne suis pas sûr qu’on ait les mêmes informations.

Tu peux me donner à quelle heure il quitte la maison, combien de temps il voit ses gamins le matin, à quelle heure il est de retour et à quelle heure vont les gamins au lit ?

C’est quoi exactement le % de manager en cogip qui voient leurs enfants tous les matins et tous les soirs ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68051420
sadlig
Posté le 18-03-2023 à 20:18:18  profilanswer

Tu serais surpris je pense ... Je connais même plusieurs DG qui sont rentrés à 18h et emmènent leurs gamins à l'école.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°68051425
chin jo
Posté le 18-03-2023 à 20:18:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est quoi exactement le % de manager en cogip qui voient leurs enfants tous les matins et tous les soirs ?

+1
Surtout quand plus haut ça te conseille de faire Paris avec nuits sur place.
Je fais mon Youmoussa, mais on nage dans incohérence.
Je suis "sur place" par rapport à toi, et mes gosses étaient pourtant les derniers cherchés à la crèche...
Ce n'est pas si simple :jap:

---------------
n°68051428
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-03-2023 à 20:19:59  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu serais surpris je pense ... Je connais même plusieurs DG qui sont rentrés à 18h et emmènent leurs gamins à l'école.

Tu as nouveau le temps de troller ici ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68051430
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 18-03-2023 à 20:20:16  profilanswer

sadlig a écrit :

Exact, souvent reprise de taff vers 22h une fois les gamins couchés, et pour certains, dès 5h avant leur réveil.

n°68051441
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-03-2023 à 20:22:11  profilanswer

chin jo a écrit :

+1
Surtout quand plus haut ça te conseille de faire Paris avec nuits sur place.
Je fais mon Youmoussa, mais on nage dans incohérence.
Je suis "sur place" par rapport à toi, et mes gosses étaient pourtant les derniers cherchés à la crèche...
Ce n'est pas si simple :jap:

Après, la ou ce topic est culpabilisant, c’est qu’il est caricatural comme un post LinkedIn sur ce qu’est une vie convenable (gagner plein de pognon sans rien branler avec plein de télétravail et la possibilité d aller chercher ses enfants tous les jours à 4h à l école).

Donc en gros si t’es pas lagoon t’as raté ta vie.

---------------
n°68051450
briseparpa​ing
Posté le 18-03-2023 à 20:23:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Aucune idée mais je ne comprends pas ta question.
Tu essaies de justifier tes choix par ce que tu penses être la norme autour de toi ?
Pour ce que j'en vois, les hommes sont de plus en plus absents quand ils sont pères. On en discute souvent au boulot, il y a un véritable schisme générationnel sur le sujet. En gros, les générations post-X se désinvestissent du travail à la naissance de leur premier enfant. Avant ce n'était que les femmes, maintenant les hommes sont beaucoup plus nombreux.

Message cité 1 fois
Message édité par briseparpaing le 18-03-2023 à 20:25:47
mood
Publicité
Posté le 18-03-2023 à 20:23:38  profilanswer

n°68051482
standalone
Posté le 18-03-2023 à 20:28:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas besoin de préciser manager.  

Je vois pas mes enfants le matin,, en contrepartie je les vois tôt en fin d'aprem et je suis loin d'être manager.

Beaucoup de couple coupent en 2 la gestion des enfants.

n°68051487
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 18-03-2023 à 20:29:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Aucune idée mais je ne comprends pas ta question.
Tu essaies de justifier tes choix par ce que tu penses être la norme autour de toi ?
Pour ce que j'en vois, les hommes sont de plus en plus absents quand ils sont pères. On en discute souvent au boulot, il y a un véritable schisme générationnel sur le sujet. En gros, les générations post-X se désinvestissent du travail à la naissance de leur premier enfant. Avant ce n'était que les femmes, maintenant les hommes sont beaucoup plus nombreux.

Et tant mieux au final, si le fameux revenu pivot est atteint, plus convenable de passer du temps avec ses enfants qu'à terminer le reporting en avance pour faire plaisir à Béa de la compta. :o

Les gamins, surtout en bas âge, ça rebascule brutalement les priorités.

J'avoue ne pas du tout comprendre certains de mes contacts qui se sont lancés intensément dans le freelancing, création de boîte alors que 2 jeunes enfants , qu'ils voyaient au final très peu,  en plus de leur stress pro.

Très peu convenable à mon sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 18-03-2023 à 20:38:34
n°68051525
r06
Posté le 18-03-2023 à 20:36:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Parce que je suis sur un marché de l emploi en tension et je galère à recruter en proposant pourtant des bons salaires

Comme tout le monde en ce moment en fait.

n°68051592
Lagoon57
Posté le 18-03-2023 à 20:45:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Chez nous ça doit pas être loin de 100% sauf le top management.
Moi je les vois plusieurs heures matin et soir mais bon je ne manage plus du tout actuellement, même si au final ça ne changerait probablement rien.

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 18-03-2023 à 20:47:01

---------------

n°68051616
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-03-2023 à 20:49:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Moi je les vois plusieurs heures matin et soir mais bon je ne manage plus du tout actuellement, même si au final ça ne changerait probablement rien.

Quand on parle du loup  :D

---------------
n°68051621
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-03-2023 à 20:50:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

Lagoon57 a écrit :

Pour le coup dans ma structure et en finance en général aussi car la journée commence 'tard', 9 à plus de 10h le matin. Donc à peu près 'tout' le.minde à la temps d'amener ses enfants à l'école le matin. Et personne ne peut les chercher l'après midi car ça termine entre 18:30 à 20h à 35 ans et plus,.plus tard avant cet âge.

n°68051627
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2023 à 20:51:08  answer

Il faut faire un choix, les thunes ou être présent pour ses enfants.

n°68051640
Lagoon57
Posté le 18-03-2023 à 20:52:51  profilanswer

17h30 sortie d'école ici, 80% du temps c'est moi qui y vait.

3j de TT ici officiellement, en pratique aucun contrôle automatique donc si t'es en bonne entente avec ta ligne hiérarchique ils s'en foutent si t'en fais régulièrement 4 ou si tu décides de passer une semaine sans venir..

Message édité par Lagoon57 le 18-03-2023 à 20:54:07

---------------

n°68051663
briseparpa​ing
Posté le 18-03-2023 à 20:56:18  profilanswer

Silk56 a écrit :

Et tant mieux au final, si le fameux revenu pivot est atteint, plus convenable de passer du temps avec ses enfants qu'à terminer le reporting en avance pour faire plaisir à Béa de la compta. :o

Les gamins, surtout en bas âge, ça rebascule brutalement les priorités.

J'avoue ne pas du tout comprendre certains de mes contacts qui se sont lancés intensément dans le freelancing, création de boîte alors que 2 jeunes enfants , qu'ils voyaient au final très peu,  en plus de leur stress pro.

Très peu convenable à mon sens.

Mon opinion sur le sujet est connue :d

n°68051677
chin jo
Posté le 18-03-2023 à 20:58:03  profilanswer

On alterne le dépôt école (deux écoles...) le matin, le premier au boulot fait la récup le soir. Donc on est en famille matin et soir MAIS ils font des très grosses journées.
18h30 in extremis on les prend, le temps de recharger décharger tout le monde 18h45/50 maison.
Maison qui est dans l'état de guerre du départ à l'arrache du matin, limite bols sur la table.
Le temps de ranger, laver, préparer à manger, écouter les aventures fantastiques de matimého et louisianaëlle commencer à bouffer il est déjà tard.
Devoirs pas encore faits, ils se couchent tard et ce n'est pas du temps de qualité passé avec eux. Et c'est comme ça depuis toujours, c'est une des faiblesses de notre vie convenable.
 => dépasser un verrou psychologique, mode de vie pivot : prendre une aide pour nous décharger.
 => faire d'autres arbitrages travail/temps/salaire

---------------
n°68051717
Lagoon57
Posté le 18-03-2023 à 21:03:57  profilanswer

Quel enfer.

---------------

n°68051742
chin jo
Posté le 18-03-2023 à 21:06:21  profilanswer

Tu les prends une heure plus tôt (30 minute en réalité, j'en ai un à 18h et un à 18h30).
Je gage que la différence ne vient pas de là.

---------------
n°68051749
briseparpa​ing
Posté le 18-03-2023 à 21:07:08  profilanswer

chin jo a écrit :

On alterne le dépôt école (deux écoles...) le matin, le premier au boulot fait la récup le soir. Donc on est en famille matin et soir MAIS ils font des très grosses journées.
18h30 in extremis on les prend, le temps de recharger décharger tout le monde 18h45/50 maison.
Maison qui est dans l'état de guerre du départ à l'arrache du matin, limite bols sur la table.
Le temps de ranger, laver, préparer à manger, écouter les aventures fantastiques de matimého et louisianaëlle commencer à bouffer il est déjà tard.
Devoirs pas encore faits, ils se couchent tard et ce n'est pas du temps de qualité passé avec eux. Et c'est comme ça depuis toujours, c'est une des faiblesses de notre vie convenable.
 => dépasser un verrou psychologique, mode de vie pivot : prendre une aide pour nous décharger.

Je me pose des questions depuis fort longtemps sur le sujet du choix des couples (au sens large de nos jours) de vouloir faire des enfants.
A mon âge vénérable et avec mon expérience inestimable, je commence seulement à avoir des embryons de réponse. Il me semble très difficile de vivre avec quelqu'un. Les enfants en sont le moyen le plus efficace et le moins fatiguant.

n°68051766
chin jo
Posté le 18-03-2023 à 21:09:05  profilanswer

Pour avoir fait les gosses tard, après 12 ou 13 ans de couplance, c'était pas un soucis de ce genre ici.
De toute manière ton scenario mène au divorce quand les lardons grandissent. C'est fréquent mais pas majoritaire non plus. Délicat.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 18-03-2023 à 21:10:12

---------------
n°68051774
standalone
Posté le 18-03-2023 à 21:10:08  profilanswer

chin jo a écrit :

Oula ça vend pas du rêve votre organisation :(

n°68051779
chin jo
Posté le 18-03-2023 à 21:10:37  profilanswer

je n'ai jamais prétendu vouloir scorer au concours de bite local :)

---------------
n°68051795
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-03-2023 à 21:12:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je me pose des questions depuis fort longtemps sur le sujet du choix des couples (au sens large de nos jours) de vouloir faire des enfants.
A mon âge vénérable et avec mon expérience inestimable, je commence seulement à avoir des embryons de réponse. Il me semble très difficile de vivre avec quelqu'un. Les enfants en sont le moyen le plus efficace et le moins fatiguant.

Pour moi la mise en couple puis chiards, c'est synonyme d'annihilation pure et simple du libre arbitre voire de la pensée, à moins d'accepter d'être un parent indigne. J'ai beau avoir essayé une demi douzaine de fois, j'ai jamais pu sur la durée.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°68051822
sadlig
Posté le 18-03-2023 à 21:17:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu as nouveau le temps de troller ici ?

Où est le troll ? je réponds juste à ta question…

En plus j’ai tout le temps du monde … je revis :sol:

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°68051827
briseparpa​ing
Posté le 18-03-2023 à 21:17:54  profilanswer

chin jo a écrit :

Pour avoir fait les gosses tard, après 12 ou 13 ans de couplance, c'était pas un soucis de ce genre ici.

12 ans ? Je pense que si, justement.
En fait, les humains s'ennuient. Le couple, c'est un bon moyen de pas se faire chier: on peut s'engueuler par exemple :o
Mais au bout d'un moment (variable), ça ne suffit plus, l'ennui reprend le dessus. Alors vient l'idée de chercher un nouveau truc: faire des gamins.
En fait, le drame d'homo sapiens c'est qu'il a peur de la mort. Alors on essaie de l'oublier. SI tu te fais chier, si tu n'es pas occupé, tu risques d'y penser. Ce n'est pas un hasard si la méditation, la prière, et l'introspection en général est au coeur des pratiques religieuses.

n°68051838
Lagoon57
Posté le 18-03-2023 à 21:19:16  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu les prends une heure plus tôt (30 minute en réalité, j'en ai un à 18h et un à 18h30).
Je gage que la différence ne vient pas de là.

Ça change tout une heure de plus le soir.
À 17h40 nous sommes tous à la maison. Les enfants sont couchés entre 19h30 et 20h.

---------------

n°68051982
Brazeinste​in
Posté le 18-03-2023 à 21:33:38  profilanswer

chin jo a écrit :

Ah oui on comprend la défense de Dante dont la vie est plus convenable. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°68052096
standalone
Posté le 18-03-2023 à 21:49:30  profilanswer

chin jo a écrit :

je n'ai jamais prétendu vouloir scorer au concours de bite local :)

Pourquoi ne pas prendre de l'aide? Femme de ménage ou autre pour vous soulager vu que vous en avez les moyens?

n°68052123
briseparpa​ing
Posté le 18-03-2023 à 21:55:43  profilanswer

standalone a écrit :

Pourquoi ne pas prendre de l'aide? Femme de ménage ou autre pour vous soulager vu que vous en avez les moyens?

Perso, je pourrais pas non plus :d

n°68052317
chin jo
Posté le 18-03-2023 à 22:30:10  profilanswer

standalone a écrit :

Pas culturel chez moi.
On l'a fait un temps avec l'épouse d'un collègue, c'était au poil pour tout le monde mais elle n'était plus disponible.

---------------
n°68052349
Filob
Posté le 18-03-2023 à 22:36:38  profilanswer

Ou pas  :sol:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68052357
Payoknay
Posté le 18-03-2023 à 22:38:28  profilanswer

chin jo a écrit :

18h30, je trouve ça tard pour récupérer les enfants.
Pas de possibilités de passer à temps partiel (80%)?

n°68052364
Filob
Posté le 18-03-2023 à 22:39:17  profilanswer

chin jo a écrit :

Pourquoi 2 écoles différentes?  
En effet ça me semble peu convenable, ça doit pas mal être tendu a la maison en plus a courir partout comme ça.

---------------
n°68052378
Filob
Posté le 18-03-2023 à 22:42:59  profilanswer

Payoknay a écrit :

18h30, je trouve ça tard pour récupérer les enfants.
Pas de possibilités de passer à temps partiel (80%)?

Simplement engager quelqu'un qui va les prendre à 16h30, gérer les devoirs et le bain, voir préparer le repas si t'as les moyens.

Je me tâte à utiliser un service de traiteur bobo pour déléguer un peu la cuisine sans diminuer trop la qualité, mais c'est cher en tabarouette pour un truc impactant, je suis pas encore prête je crois :D

---------------
n°68052429
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-03-2023 à 22:53:02  profilanswer

chin jo a écrit :

Et tout ça avec ou sans bagnole ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68052543
oh_damned
Posté le 18-03-2023 à 23:20:12  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu tournes comme un hamster dans sa roue.  :pt1cable:  
L'aide à domicile ça ne change pas la vie mais ça soulage.
Bon, à la fin de la journée tu seras toujours un putain de hamster qui aura beaucoup cavalé dans sa roue, mais moins longtemps ou/et moins intensément qu'avant.

Sortir de cette logique est bien souvent possible que si au moins 1 des 2 fait un choix pro un peu radical.
Ce choix peut éventuellement être vers le haut (choper un gros poste, ça ne fait pas bosser moins, au contraire, mais ça permet de financer beaucoup + d'aide).
Pour le commun des mortels (les gens de la vraie vie, pas ceux de HFR :o), ça veut souvent dire qu'au moins 1 des 2 bosse moins et gagne moins  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 18-03-2023 à 23:21:39

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68052574
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2023 à 23:30:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Parce que je suis sur un marché de l emploi en tension et je galère à recruter en proposant pourtant des bons salaires

Peut être aussi que les gens ont moins envie de bosser pour des banques dans des paradis fiscaux :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26217  26218  26219  ..  28783  28784  28785  28786  28787  28788

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR