Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25967  25968  25969  ..  31271  31272  31273  31274  31275  31276
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67777271
Lagoon57
Posté le 05-02-2023 à 08:31:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

Les performances passées présages tj de celles futures :D

Les gens comme toi disaient pareil en 2008/2009. On connaît la suite.

---------------

mood
Publicité
Posté le 05-02-2023 à 08:31:32  profilanswer

n°67781299
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 05-02-2023 à 21:43:34  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les performances passées présages tj de celles futures :D

C'est comme la connerie, ça monte toujours  :O

n°67781453
foudres
Posté le 05-02-2023 à 22:08:26  profilanswer

NounourZ a écrit :

C'est comme la connerie, ça monte toujours  :O

Si ta un indice qui suit la connerie humaine je veux bien investir dessus !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 05-02-2023 à 22:08:40
n°67782128
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-02-2023 à 01:52:34  profilanswer

foudres a écrit :

Oui oui, mais aprés vient pas te plaindre d'etre pauvre.

non mais ce que tu n'as pas en tête c'est les capacité d'épargne qui ne changent pas la vie de quelqu'un de la vrai vie, tout simplement :D  

foudres a écrit :

Si ta un indice qui suit la connerie humaine je veux bien investir dessus !  :o

[:mike_anal:1]

n°67782179
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-02-2023 à 06:02:39  profilanswer

Dingue comme , systématiquement, ceux qui se disent pauvres à 40 ans sont les paniers percés (et ce peut importe le salaire ) et ceux qui ont accumulés un patrimoine sont ceux qui ont commencé à épargner très tôt (quitte à faire de gros arbitrages).  

Mais bon btbw a sûrement raison, à moins de gagner des sommes énormes, aucun intérêt à investir et épargner

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67782181
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-02-2023 à 06:04:51  profilanswer

Alors que déposant 20€/semaine sur un fond à 5% de moyenne, tu doubles ton épargne en 30 ans.  

Mais je comprend que 30 ans soit un horizon très abstrait pour quelqu'un qui ne vit que dans l'immédiateté

Message cité 3 fois
Message édité par Martin2troie le 06-02-2023 à 06:05:09

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67782209
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2023 à 06:39:49  answer

Martin2troie a écrit :

Alors que déposant 20€/semaine sur un fond à 5% de moyenne, tu doubles ton épargne en 30 ans.

Mais je comprend que 30 ans soit un horizon très abstrait pour quelqu'un qui ne vit que dans l'immédiateté

Ces fond a 5% qui courent les rues et très peu risqué pour les classes moyennes et inférieur.

Putain mais ce niveau de troll sérieux.
En plus ce que tu dis n'est absolument pas corrélé par les statistiques.

Bref tu ments, comme très souvent les gens de ton espèce.

n°67782218
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2023 à 06:45:11  profilanswer

Tu lisses le risque sur le long terme.
Même
Juste le cac40 a largement performé ça., alors dividendes inclus…

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67782263
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-02-2023 à 07:32:13  profilanswer

Tous les fonds sur 30 ans.  
Tous les salariés peuvent épargner 20€ / semaine.  
Mais ça demande des arbitrages oui: un resto en moins, arreter le coca, arreter la clope, etc.

---------------
n°67782272
Flaie
Posté le 06-02-2023 à 07:37:38  profilanswer

De quelle espèce tu parles ?

mood
Publicité
Posté le 06-02-2023 à 07:37:38  profilanswer

n°67782331
foudres
Posté le 06-02-2023 à 08:13:00  profilanswer

Les fond trés peu risque ça n'existe pas.  

Y'a différent type de fonds qui ont différent type de risque. Les comptes bancaires typiquement ou le cash sous l'oreiller perdent leur valeur avec l'inflation. Et sur 30 ans typiquement la performance est généralement pas terrible. Elle est parfois catastrophique. Rappelez vous ce qu'on avait à l'époque avec 100 Francs et ce qu'on a aujourd'hui pour 15€...

Etre riche ou pauvre ni change rien. L'éducation financiére fait la différence elle. Si le prolo de base comprend qu'il doit acheter un logement pour s'enrichir et préparer sa retraite et y arrive généralement (les 3/4 des retraités sont proprio), il comprend pas l'intérêt des actions.

Et c'est pas une question qu'il n'a pas assez d'argent, encore une fois pour l'immobilier il y arrive.

Par ailleur les faits (c'est pas des statistiques) donnent 7.25% de rendement moyen sur le CAC 40 sur les 30 derniéres années.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 06-02-2023 à 08:25:19
n°67782424
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2023 à 08:46:13  answer

Martin2troie a écrit :

Mais ça demande des arbitrages oui: un resto en moins, arreter le coca, arreter la clope, etc.

Sources ? Prouve le .
Comme dab cette LU qui dis que les pauvres c'est de leurs fautes alors que toutes les études montrent le contraire.

n°67782429
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2023 à 08:47:05  answer

foudres a écrit :

Les fond trés peu risque ça n'existe pas.

Y'a différent type de fonds qui ont différent type de risque. Les comptes bancaires typiquement ou le cash sous l'oreiller perdent leur valeur avec l'inflation. Et sur 30 ans typiquement la performance est généralement pas terrible. Elle est parfois catastrophique. Rappelez vous ce qu'on avait à l'époque avec 100 Francs et ce qu'on a aujourd'hui pour 15€...

Etre riche ou pauvre ni change rien. L'éducation financiére fait la différence elle. Si le prolo de base comprend qu'il doit acheter un logement pour s'enrichir et préparer sa retraite et y arrive généralement (les 3/4 des retraités sont proprio), il comprend pas l'intérêt des actions.

Et c'est pas une question qu'il n'a pas assez d'argent, encore une fois pour l'immobilier il y arrive.

Par ailleur les faits (c'est pas des statistiques) donnent 7.25% de rendement moyen sur le CAC 40 sur les 30 derniéres années.

Et d'après toi qui à accès à cette éducation financière ? Entre le mec qui fait HEC et le fils d'ouvriers immigrés dont le père ne parle pas la langue ?

Et quand tu gagnes le smic et que tu peux avoir des accidents de la vie que te mettent à la rue tu crois que tu as la liberté d'épargner risqué ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2023 à 08:52:21
n°67782473
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-02-2023 à 09:02:03  profilanswer

Mais je croyais que il se passait rien pendant 3 ans si on paye pas son loyer ?

Message édité par hyca le 06-02-2023 à 09:02:26
n°67782598
_Lahoma_
Posté le 06-02-2023 à 09:31:49  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Dingue comme , systématiquement, ceux qui se disent pauvres à 40 ans sont les paniers percés (et ce peut importe le salaire ) et ceux qui ont accumulés un patrimoine sont ceux qui ont commencé à épargner très tôt (quitte à faire de gros arbitrages).  

Mais bon btbw a sûrement raison, à moins de gagner des sommes énormes, aucun intérêt à investir et épargner

J'ai 40 ans. J'estime vivre convenablement (pas du tout selon les critères du topic, mais je m'en tape XD) et je n'ai pas du tout commencé à épargner très tôt. Je ne suis pas non plus un panier percé d'ailleurs.
Je suis née pauvre :D et mon couple vit en dessous de ses moyens. Du coup, on a de l'épargne.

Martin2troie a écrit :

Pas tous les salariés.
Ma mère (seule à élever 2 enfants) a été salariée une grande partie de sa vie, au SMIC. Elle ne fume pas, fait rarement des restos (et n'en faisait pas du tout avant), ne boit pas de coca… et ne peut pas du tout épargner 20€/semaine.
D'ailleurs, dans ma famille, quasiment aucun de mes oncles/tantes n'est proprio pour rebondir sur un autre post. Ma mère vit dans un HLM et a repris le boulot quelques heures par semaine (20h  :sarcastic: ) après son départ en retraite.

n°67782610
tanguy12
Posté le 06-02-2023 à 09:34:14  profilanswer

Martin2troie a écrit :

si je cite un fonds dans ce cas tu t'excuses?

n°67782613
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-02-2023 à 09:35:40  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ma mère vit dans un HLM et a repris le boulot quelques heures par semaine (20h  :sarcastic: ) après son départ en retraite.

Tu n’aides pas ta mère ? Je n’y connais rien mais il n’y a pas des déductions fiscales dans ces cas de figures ?

Message cité 2 fois
Message édité par hyca le 06-02-2023 à 09:36:23
n°67782626
-Chris-
Posté le 06-02-2023 à 09:38:59  profilanswer

hyca a écrit :

Tu n’aides pas ta mère ? Je n’y connais rien mais il n’y a pas des déductions fiscales dans ces cas de figures ?

Les impôts épluchent le truc, j’avais posé la question : faut justifier de son budget, qu’est-ce qu’elle fait de son fric,… perso j’avais laissé tomber.

Si c’est pour dire elle est trop riche, faut vendre la voiture, elle n’a qu’à acheter du pain que 3x par semaine, et pourquoi elle a un abo internet,… vous aurez le droit à 0 déduction :o

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 06-02-2023 à 09:42:10
n°67782628
tanguy12
Posté le 06-02-2023 à 09:39:08  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai 40 ans. J'estime vivre convenablement (pas du tout selon les critères du topic, mais je m'en tape XD) et je n'ai pas du tout commencé à épargner très tôt. Je ne suis pas non plus un panier percé d'ailleurs.
..et mon couple vit en dessous de ses moyens. Du coup, on a de l'épargne.

+1 aussi, 0€ de côté à 30 ans (le vrai 0 hein)

_Lahoma_ a écrit :

D'ailleurs, dans ma famille, quasiment aucun de mes oncles/tantes n'est proprio pour rebondir sur un autre post. .

je sais pas de quel post tu parles mais oui assez dingue que cette situation concernant un tiers de français ne soit juste pas prise en compte, cela démontre que c'est surtout un topic de riches, assez loin des histoires de self made men qui mangeaient du rat grillé une fois par an à noël

n°67783075
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 06-02-2023 à 10:48:22  profilanswer

Martin2troie a écrit :

foudres a écrit :

AMEN  [:shimay:1]  

Oui oui ... ça me fume ça. Lorsqu'en 1882 l'école devient obligatoire, les Français ne parlent pour la plupart pas Français, sont analphabètes, et lorsqu'ils rentrent de l'école (classe à 40 voir 50 gamins chauffée avec le bois ammené à pied par les élèves), font une 2e journée aux champs. Et devine quoi, en une génération, l'ensemble du pays était lettré et parlait Français.
Donc ceux qui n'y parviennent pas au XXIe siècle c'est quoi leur excuse ?

Du reste, je viens d'une famille à la ramasse en matière d'éducation financière, et ça m'a pas empêché de m'en faire une.  

Encore et toujours ce plaisir de décharger les gens de toute responsabilité.  

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67783082
LooKooM
Posté le 06-02-2023 à 10:49:05  profilanswer

tanguy12 a écrit :

je sais pas de quel post tu parles mais oui assez dingue que cette situation concernant un tiers de français ne soit juste pas prise en compte, cela démontre que c'est surtout un topic de riches, assez loin des histoires de self made men qui mangeaient du rat grillé une fois par an à noël

Pas grand monde dépeint une vraie vie de misère ici non plus.

La moitié de ma famille directe est locataire à la retraite. Soit en HLM en RP soit en appartement en banlieue lyonnaise dans le parc privé (locataire protégé)
L'autre partie est proprietaire principalement par héritage d'un bien de leurs propres parents.

n°67783086
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-02-2023 à 10:49:48  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Oui oui ... ça me fume ça. Lorsqu'en 1882 l'école devient obligatoire, les Français ne parlent pour la plupart pas Français, sont analphabètes, et lorsqu'ils rentrent de l'école (classe à 40 voir 50 gamins chauffée avec le bois ammené à pied par les élèves), font une 2e journée aux champs. Et devine quoi, en une génération, l'ensemble du pays était lettré et parlait Français.

Du reste, je viens d'une famille à la ramasse en matière d'éducation financière, et ça m'a pas empêché de m'en faire une.  

Plus que le travail, responsabiliser l'individu est une valeur de droite. Voire même d'extreme droite.  

---------------
n°67783088
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2023 à 10:49:52  profilanswer

Ça doit être traumatisant.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°67783104
ironpanda
Posté le 06-02-2023 à 10:51:44  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Plus que le travail, responsabiliser l'individu est une valeur de droite. Voire même d'extreme droite.  

"voire meme" est un peu redondant, "voire" suffit

n°67783107
ironpanda
Posté le 06-02-2023 à 10:52:02  profilanswer

Je ne réagis que sur la forme car le propos est incontestable

n°67783112
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-02-2023 à 10:52:51  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Vous faites du Yakafokon de competitions sur des milliers de pages. Il n'y aucune education financière dans le tronc commun de l’éducation nationale, ce qui est clairement un souci. Et c'est le cas dans de nombreux pays riches occidentaux.  

Et il faut comprendre egalement la difference entre l'analphabetisme et l'illetrisme. L'un a quasi disparu, pas l'autre...

Bref, comme mentionne par certains, tout le monde n'a malheuresement pas ni le temps, ni les connaissances pour trouver comment se former sur le sujet. Ce qui vous parait simple peut etre complique pour d'autres. Ensuite de nombreuses personnes n'ont pas l'aisance financiere pour bloquer des sommmes sur des durees longues. Je nous souhaite presque une crise de 29, pour que tous nos "experts" financiers du topic se morfondent sur leur DCA  :o  

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67783126
LooKooM
Posté le 06-02-2023 à 10:54:21  profilanswer

Ton argument est un peu de nature à materner outre mesure la population selon moi ; quand tu arrives aux US, ton employeur t'ouvre un 401k 'de force', tu es obligé de suivre une formation en ligne d'1h30 pour t'expliquer comment ça fonctionne, pourquoi épargner pour sa retraite, comment etc...

Et par défaut tu es investi sur un fonds qui cible ton année de retraite, par exemple un fonds 2045-2050 pour ma part, qui est 100% en actions jusqu'à 10 ans de ta date de retraite cible puis décroit le % d'action tous les ans pour se deresiquer en bonne partie au moment de prendre ta retraite. Il n'y a RIEN à comprendre/savoir sincèrement, c'est bien fait.
Et évidemment tu peux arbitrer de ce fonds standard vers des ETF, du private equity ou d'autres investissements autorisés si tu as envie de le faire par toi même.

Beaucoup d'americains qui annoncent avoir perdu leurs retraites en 2008 étaient des gens qui avaient décidé de tout mettre en actions à un âge avancé dans l'espoir de booster leur épargne. Si tu ne sors pas du fonds standard c'est bien calibré sincèrement. Les frais sont faibles aussi, de l'ordre des frais sur un PER français 0.5% de gestion et 0.5% de frais de support. Toujours trop mais pas immonde non plus.

n°67783142
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-02-2023 à 10:56:18  profilanswer

Pas le temps de regarder 20min d'une vidéo YT type HEUREKA qui explique assez bien les fonds et l'économie en générale ?  

Tu peux épargner à partir de 10€/ mois sur les apps de plein de banque.  

Je dis pas qu'il y a moyen de devenir infiniment riche mais épargner entre 50 et 80€/ mois c'est uniquement de l'arbitrage.

---------------
n°67783166
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2023 à 10:58:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Vous faites du Yakafokon de competitions sur des milliers de pages. Il n'y aucune education financière dans le tronc commun de l’éducation nationale, ce qui est clairement un souci. Et c'est le cas dans de nombreux pays riches occidentaux.  

Et il faut comprendre egalement la difference entre l'analphabetisme et l'illetrisme. L'un a quasi disparu, pas l'autre...

Bref, comme mentionne par certains, tout le monde n'a malheuresement pas ni le temps, ni les connaissances pour trouver comment se former sur le sujet. Ce qui vous parait simple peut etre complique pour d'autres. Ensuite de nombreuses personnes n'ont pas l'aisance financiere pour bloquer des sommmes sur des durees longues. Je nous souhaite presque une crise de 29, pour que tous nos "experts" financiers du topic se morfondent sur leur DCA  :o  

En France aussi bien l'analphabétisme que l’illettrisme me semblent très très marginaux.

Faire des fautes d'orthographe ou de grammaire ou même de syntaxe c'est pas de l’illettrisme.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°67783199
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-02-2023 à 11:03:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

En France aussi bien l'analphabétisme que l’illettrisme me semblent très très marginaux.

Faire des fautes d'orthographe ou de grammaire ou même de syntaxe c'est pas de l’illettrisme.

Je pense que tu sous evalues le probleme. 11% de la population en 2011, et c'est pire avec le calcul
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281410

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67783234
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2023 à 11:08:56  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que tu sous evalues le probleme. 11% de la population en 2011, et c'est pire avec le calcul
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281410

Citation :

Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d’illettrisme, contre 9 % en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale.

Dans le domaine du calcul, la part des personnes très à l’aise baisse par rapport à 2004. Les performances en calcul se dégradent avec l’âge et l’amélioration globalement enregistrée au fil des générations n’est plus de mise chez les plus jeunes. Les femmes ont plus souvent que les hommes des difficultés en calcul, mais c’est l’inverse face à l’écrit.

Ok mon très très marginaux était une qualification un poil exagérée.

M'enfin bon, même si j'ai pas lu ton lien, ça semble baisser, la tendance est plutôt bonne. :o Les problèmes en calcul sont peut-être plus problématiques. J'aime pas les comptables mais etre mauvais en calcul mental me semble plus problématique qu’être mauvais en conjugaison. :o

---------------
n°67783246
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-02-2023 à 11:11:18  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Pas le temps de regarder 20min d'une vidéo YT type HEUREKA qui explique assez bien les fonds et l'économie en générale ?

Tu peux épargner à partir de 10€/ mois sur les apps de plein de banque.

Je dis pas qu'il y a moyen de devenir infiniment riche mais épargner entre 50 et 80€/ mois c'est uniquement de l'arbitrage.

Ca sert à quoi d'épargner 50€ par mois ? D'autant plus sur des petits budgets  [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par haralph le 06-02-2023 à 11:11:40

---------------
Flickr
n°67783258
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-02-2023 à 11:13:37  profilanswer

gregouf a écrit :

. Je nous souhaite presque une crise de 29, pour que tous nos "experts" financiers du topic se morfondent sur leur DCA  :o  

:love: :love:

n°67783262
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-02-2023 à 11:14:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Bref, comme mentionne par certains, tout le monde n'a malheuresement pas ni le temps, ni les connaissances pour trouver comment se former sur le sujet. Ce qui vous parait simple peut etre complique pour d'autres. Ensuite de nombreuses personnes n'ont pas l'aisance financiere pour bloquer des sommmes sur des durees longues. Je nous souhaite presque une crise de 29, pour que tous nos "experts" financiers du topic se morfondent sur leur DCA :o  

ok btbw :o

n°67783263
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-02-2023 à 11:14:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d’illettrisme, contre 9 % en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale.

Dans le domaine du calcul, la part des personnes très à l’aise baisse par rapport à 2004. Les performances en calcul se dégradent avec l’âge et l’amélioration globalement enregistrée au fil des générations n’est plus de mise chez les plus jeunes. Les femmes ont plus souvent que les hommes des difficultés en calcul, mais c’est l’inverse face à l’écrit.

Ok mon très très marginaux était une qualification un poil exagérée.

M'enfin bon, même si j'ai pas lu ton lien, ça semble baisser, la tendance est plutôt bonne. :o Les problèmes en calcul sont peut-être plus problématiques. J'aime pas les comptables mais etre mauvais en calcul mental me semble plus problématique qu’être mauvais en conjugaison. :o

C'est un probleme qui reste important meme chez les jeunes (Source de 2018 pour les 18-25):
https://www.lepoint.fr/education/ed [...] 5_3584.php

Et ce qui est interessant, c'est que l'illetrisme touche d'autant plus les classes pauvres. Donc un cercle vicieux, de difficulte scolaire, pauvrete long terme. Et vu que nos nababs cherchent a payer de moins en moins d'impots/taxes, je vois pas vraiment comment la situation peut s'ameliorer facilement, vu qu'on "coupe" dans les budgets regaliens.

Mais si on annonce que "c'est simple de se construire un patrimoine en mettant de l'argent de cote systematiquement tous les mois pendant 30 ans", alors c'est que ca doit etre le cas. Merci HFR  [:hiich:3]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 06-02-2023 à 11:16:01

---------------
n°67783274
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-02-2023 à 11:15:20  profilanswer

haralph a écrit :

Ca sert à quoi d'épargner 50€ par mois ? D'autant plus sur des petits budgets  [:transparency]

100K€ au bout de 42 ans sur un fond à 6% de moyenne. En épargnant -20K€ en tout.
De quoi avoir un petit pécule pour la retraite.  [:cerveau spamafote]

---------------
n°67783277
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2023 à 11:15:33  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est un probleme qui reste important meme chez les jeunes (Source de 2018 pour les 18-25):

Et ce qui est interessant, c'est que l'illetrisme touche d'autant plus les classes pauvres. Donc un cercle vicieux, de difficulte scolaire, pauvrete long terme. Et vu que nos nababs cherchent a payer de moins en moins d'impots/taxes, je vois pas vraiment comment la situation peut s'ameliorer facilement, vu qu'on "coupe" dans les budgets regaliens.

Mais si on annonce que "c'est simple de se construire un patrimoine en mettant de l'argent systematiquement tous les mois pendant 30 ans", alors c'est que ca doit etre le cas. Merci HFR  [:hiich:3]

Ce genre de propos montre justement que l’illettrisme est plutôt une affaire transclasse, non ? :o

---------------
n°67783287
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-02-2023 à 11:17:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce genre de propos montre justement que l’illettrisme est plutôt une affaire transclasse, non ? :o

Omission de quelques mots, mais oui, j'ai parfois du mal en comprehension orale face à de forts accents Écossais du terroir  [:tomatookc]

---------------
n°67783339
ironpanda
Posté le 06-02-2023 à 11:23:44  profilanswer

Martin2troie a écrit :

100K€ au bout de 42 ans sur un fond à 6% de moyenne. En épargnant -20K€ en tout.
De quoi avoir un petit pécule pour la retraite.  [:cerveau spamafote]

ça fait 25k d'épargne. mais oui

n°67783357
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 06-02-2023 à 11:26:48  profilanswer

C'est toujours marrant de lire des gens aisés penser que la classe sociale est une assignation à résidence dont la sortie est possible que pour des Xavier Niel, pour un type par génération. Bien souvent des fils de bourgeois qui calquent leur situation sur les autres et veulent se sentir vivre/se faire pardonner/faire de la vertue ostentatoire et la jouant Jean Jaures.

A titre personnel je viens de la classe moyenne basse, et je n'ai jamais été limité dans mon ascension sociale, qu'elle soit financière ou culturelle. C'est quoi le truc, un bug dans la matrice ou juste l'exploitation des possibilités offertes par mon époque et mon pays ?

Prêter aux petites gens l'incapacité chronique à améliorer leur vie est typiquement une attitude paternaliste bien plus détestable que de les responsabiliser.  

Dans une pays libre, les gens sont libres, donc responsables. Ils ont une obligation de moyens, et s'ils ne la respecte pas, alors ils doivent assumer le manque de résultat.  

L'Etat se doit de donner les moyens à tous de réussir et ça ça ne relève pas de la responsabilité individuelle. Mais une fois qu'il l'a fait, oui c'est de la variable individuelle et donc de la repsonsabilité.

gregouf a écrit :

Et il faut comprendre également la différence entre l'analphabétisme et l'illetrisme. L'un a quasi disparu, pas l'autre...

1: le Yakafokon c'est justement celui qui consiste à créer de nouvelles politiques publiques tous les 4 matins et faire du misérabilisme. Si Martin ou moi étions au pouvoir je crois qu'il n'y aurait justement pas de Yakafokon. Tout est déjà largement disponible et c'est justement votre désaccord avec ce constat qui a lancé ce débat.

2 : Oui c'est bien pour ça que j'ai dit "lettré" et pas analphabète  [:logicsystem360:5]  

3 : C'est bien ce qu'on reproche. L'information n'a jamais autant dispo qu'aujourd'hui, tout comme le temps libre.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67783373
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 06-02-2023 à 11:29:34  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais si on annonce que "c'est simple de se construire un patrimoine en mettant de l'argent de cote systematiquement tous les mois pendant 30 ans", alors c'est que ca doit etre le cas. Merci HFR  [:hiich:3]

Et ça ne t'alerte pas sur l'effondrement du niveau scolaire ?
Ce serait la la faute à pas assez de moyens alors que l'EN c'est 50% du budget de l'Etat ?

Tu ne te rend pas compte que ce constat te donne justement totalement tort  [:haute legende:4]  

Encore une fois, les conditions scolaires étaient BIEEEEEEEEEEEEEEEEEN pire y a 100 ans et même dans les années 60, et pour autant le niveau était bien meilleur. Explique donc ça avec ta grille de lecture.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25967  25968  25969  ..  31271  31272  31273  31274  31275  31276

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)