Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3368 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2574  2575  2576  ..  30622  30623  30624  30625  30626  30627
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°26655931
alamanda
Posté le 31-05-2011 à 14:29:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guichton a écrit :

Ba oui mais faut remettre ça dans le contexte de l'age et de sa situation.
Bien évidemment qu'à 50 ans c'est précaire comme situation, mais bon ça va de soit pas besoin de le préciser.

Citation :

Beaucoup de postes, et beaucoup d'interprétations quant au sens de "convenable" et "confortable".
De mon avis, avoir une sitution convenable, c'est avoir un train de vie qui va avec son salaire, avec des loisirs, sans excès et pouvoir épargner un peu. Confortable, c'est le même train de vie mais en se souciant beaucoup moins de ce qu'il reste à la fin du mois, pouvoir faire quelques petits plaisirs... Tout dépend de la personne, de son train de vie et de son salaire. Comparons donc ce qui est comparable

j'ai pas l'impression que c'était les propos de l'étudiant, justement.  :D

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 14:29:01  profilanswer

n°26655936
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-05-2011 à 14:29:17  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Ca vaut le coup de mettre de l'argent de coté tout les mois ou il vaut mieux profiter à fond de la vie en claquant tout son pognon jusqu'à la dernière goute ?

Ca se discute :o

Perso j'aime bien l'idée de ne rien léguer à ses enfants, mais de leur permettre d'avoir une éducation leur permettant de réussir par eux même.

---------------
More GG, more skill
n°26655942
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-05-2011 à 14:29:38  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je vais voir ce soir :o

On va dire que par rapport à mon idée originale, ça va vraiment changer de style, et ça va me coûter vraiment moins cher :o

Ma mère va probablement hurler :o

Tu vas te marier en tongs ? :o

n°26655952
moee
Posté le 31-05-2011 à 14:30:00  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est une question de fait, pas de ce que je considère.

Vivre dans 18m² à deux, ça n'est pas convenable, c'est précaire. Y en a qui sont plus mal lotis et c'est justement ça qui est inadmissible.

Se satisfaire de ça et dire 'amen' à ce genre de situation, c'est laisser la possibilité qu'elle s'empire. Donc non, ça n'est pas convenable et il faut viser un mieux pour tous.

50m² à 2 c'est convenable oui.
4000€ à 2 c'est convenable aussi, voir confortable.

Moee essaye de recadrer les choses avec son expérience d'étudiant privilégié (école privée, parents qui payent le loyer)... LOL quoi.

J'apellerai pas ça précaire mais temporaire. On est content dans ce petit 18m² et on s'y plait. On passe à plus grand par la suite car la relation devient serieuse... C'est pas parce que tu te verrais (et que tu pourrais) uniquement dans un 50 avec 4k de revenus que c'est le cas pour tout le monde.  
De plus, je trouve ça nul de juger aussi sur une école privée que je finance de mes propres moyens (bah oui, c'est pas parce que papa maman payent le loyer que je ne fais que glander le bec grand ouvert). T'as fait une grande école publique, oua, tu veux une médaille ? (Tu vois, dans ce registre la, c'est complètement ridicule. Pourtant avoir fait ceci est tout à ton honneur)  

Et oui, parfaitement, mes parents me payent le loyer, ils me l'offrent car ont la possibilité de le faire, ce qui n'est pas le cas de tous. Et alors? Je le dis depuis le début, je me considère dans une situation confortable... pour un étudiant.

n°26655961
TrakT
Do nothing.
Posté le 31-05-2011 à 14:30:23  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mais oui pour un étudiant il est privilégié... 18m², un peu de sous, oui c'est très bien.

Mais de là vouloir généraliser et dire c'est une situation 'confortable' c'est faux!

Un gars a 50 ans qui bosse depuis 30 ans dans 18m² non c'est plus que précaire!
Pour avoir dans ma belle famille un couple d'une cinquantaine d'année qui vit dans 35m²... c'est ultra précaire!

Alors oui c'est bien qu'il soit content de sa situation, mais de là a vouloir dire que c'est 'confortable' et que les gens dans cette situation n'ont pas à se plaindre... faut arrêter de déconner quoi :o

Nan mais justement, tout est relatif, dans l'absolu ce topic est useless puisque les standars de "convenabilité" varient en fonction de l'âge, de la situation, et du ressenti de tout un chacun [:spamafote]

J'ai vécu 4 ans sans lave-linge, je m'en passais très bien jusqu'à ce que j'en aie un, je trouvais que c'était vivre convenablement sans, depuis que je claque plus 4euros par semaine en laverie, j'ai changé d'avis [:spamafote]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°26655976
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 31-05-2011 à 14:31:05  profilanswer

alamanda a écrit :

j'ai pas l'impression que c'était les propos de l'étudiant, justement.  :D

Citation :

De mon avis, avoir une sitution convenable, c'est avoir un train de vie qui va avec son salaire, et des parents pour payer le loyer

C'est mieux comme ça, non ?  :whistle:

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°26655985
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-05-2011 à 14:31:34  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu vas te marier en tongs ? :o

Non, mais ça sera pas bcp plus classe :o

---------------
More GG, more skill
n°26655999
TrakT
Do nothing.
Posté le 31-05-2011 à 14:32:17  profilanswer

D'ailleurs, le mariage, spectactulaire gouffre à fric ou bien ressenti de sérénité jusqu'au divorce?

Discuss.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°26656001
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-05-2011 à 14:32:20  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Non, mais ça sera pas bcp plus classe :o

[:psywalk]
Avec des semelles collées, je parie :/

Message cité 2 fois
Message édité par aybibob le 31-05-2011 à 14:32:54
n°26656056
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-05-2011 à 14:34:58  profilanswer

moee a écrit :

J'apellerai pas ça précaire mais temporaire. On est content dans ce petit 18m² et on s'y plait. On passe à plus grand par la suite car la relation devient serieuse... C'est pas parce que tu te verrais (et que tu pourrais) uniquement dans un 50 avec 4k de revenus que c'est le cas pour tout le monde.  

Ah mais je vis dans 36m² et je trouve ça convenable parce que temporaire :o
Mais tu verras dans quelques années que c'est très loin d'être confortable!

moee a écrit :

De plus, je trouve ça nul de juger aussi sur une école privée que je finance de mes propres moyens

Welcome on hfr, je m'abstiendrais du juger de la situation, c'était juste un petit tacle gentil :o

moee a écrit :

Et oui, parfaitement, mes parents me payent le loyer, ils me l'offrent car ont la possibilité de le faire, ce qui n'est pas le cas de tous. Et alors? Je le dis depuis le début, je me considère dans une situation confortable... pour un étudiant.

enlève les '...' et ça me va  :jap:

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 14:34:58  profilanswer

n°26656079
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-05-2011 à 14:36:15  profilanswer

TrakT a écrit :

D'ailleurs, le mariage, spectactulaire gouffre à fric ou bien ressenti de sérénité jusqu'au divorce?

Spectaculaire gouffre à fric et source d'engueulades insoupçonnées...  :jap:  

aybibob a écrit :

Spoiler :

Je me tâte entre des converses et des baskets Kenzo  :whistle:

---------------
More GG, more skill
n°26656095
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 31-05-2011 à 14:36:50  profilanswer

nous étions deux, nous le sommes toujours :)

n°26656106
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-05-2011 à 14:37:06  profilanswer

n°26656107
moee
Posté le 31-05-2011 à 14:37:08  profilanswer

C'est sûr que dans quelques années, si je suis toujours dans la même situation, je considerai tout ça comme ultra précaire ;)  

Pour le tacle, je retiens et soit content car je me suis lamentablement vautré dans la boue [:hahaguy]

n°26656173
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-05-2011 à 14:40:15  profilanswer

:whistle:

---------------
More GG, more skill
n°26656179
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 31-05-2011 à 14:40:48  profilanswer

aybibob a écrit :

:D

http://hfr.toyonos.info/generateurs/nazi/?t=goodyear

n°26656183
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-05-2011 à 14:40:54  profilanswer

moee a écrit :

Pour le tacle, je retiens et soit content car je me suis lamentablement vautré dans la boue [:hahaguy]

Tu t'es fait avoir par le marketing des boites à fric :/

Et y en a beaucoup  :sweat:

---------------
More GG, more skill
n°26656234
tracid
Posté le 31-05-2011 à 14:43:25  profilanswer

Je ne m'imagine même pas une seconde dans un appart de moins de 100m². :sarcastic:  

n°26656241
moee
Posté le 31-05-2011 à 14:43:49  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu t'es fait avoir par le marketing des boites à fric :/

Et y en a beaucoup  :sweat:

Je ne me sentais pas de faire une prépa classique  :sweat: Alors certes, j'aurais pu faire un bts ou une licence en fac et intégrer un master, ça m'aurait coûté beaucoup moins cher, mais ça ne m'aurait pas offert la possibilité d'acquérir 2 ans et demi de stage, ce qui, à notre époque vaut de l'or sur un cv... Alors certes, les quelques lignes sur le cv je les paye cher, mais pour le moment j'en suis très satisfait :)

n°26656262
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-05-2011 à 14:44:33  profilanswer

n°26656269
Macnigore
Posté le 31-05-2011 à 14:44:47  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 07-12-2011 à 19:25:21
n°26656282
foupou
Posté le 31-05-2011 à 14:45:14  profilanswer

moee a écrit :

Je ne me sentais pas de faire une prépa classique  :sweat: Alors certes, j'aurais pu faire un bts ou une licence en fac et intégrer un master, ça m'aurait coûté beaucoup moins cher, mais ça ne m'aurait pas offert la possibilité d'acquérir 2 ans et demi de stage, ce qui, à notre époque vaut de l'or sur un cv... Alors certes, les quelques lignes sur le cv je les paye cher, mais pour le moment j'en suis très satisfait :)

DUT, licence, master, toussa existe en alternance...

---------------
n°26656295
alamanda
Posté le 31-05-2011 à 14:45:53  profilanswer

moee a écrit :

c'est quoi comme école?  parce que 4keuros par semestre, elle a interet à etre super bonne  :lol:

foupou a écrit :

DUT, licence, master, toussa existe en alternance...

+beaucoup et avoir une école d'ingé apres un DUT ou une premiere année de master c'est pas bien compliqué. :o

Message édité par alamanda le 31-05-2011 à 14:47:27

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°26656322
Macnigore
Posté le 31-05-2011 à 14:47:17  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 07-12-2011 à 19:25:28
n°26656396
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-05-2011 à 14:50:45  profilanswer

moee a écrit :

Je ne me sentais pas de faire une prépa classique  :sweat:  

:pfff:  

moee a écrit :

Alors certes, j'aurais pu faire un bts ou une licence en fac et intégrer un master, ça m'aurait coûté beaucoup moins cher, mais ça ne m'aurait pas offert la possibilité d'acquérir 2 ans et demi de stage, ce qui, à notre époque vaut de l'or sur un cv... Alors certes, les quelques lignes sur le cv je les paye cher, mais pour le moment j'en suis très satisfait :)

A titre perso, je regarde la formation; les stages sont tellement faciles à pipoter que je ne leur accorde que très peu d'importance :o

---------------
More GG, more skill
n°26656406
alamanda
Posté le 31-05-2011 à 14:51:14  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est une super école où tu paies 4k €/semestre pour passer un semestre en stage à 300 €/mois.  

Ca vaut de l'or sur un CV on te dit. ROI imbattable.

quand tu es en alternance normalement c'est l'entreprise qui paye les frais de scolarité. :o

EvilTyler a écrit :

A titre perso, je regarde la formation; les stages sont tellement faciles à pipoter que je ne leur accorde que très peu d'importance :o

mais pourquoi tu lui dis ça? il aura bien le temps pour découvrir les tests techniques pour vérifier le niveau etc.  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par alamanda le 31-05-2011 à 14:52:24

---------------
n°26656425
moee
Posté le 31-05-2011 à 14:52:03  profilanswer

Macnigore a écrit :

Non mais ton problème c'est que:  

1/ Tu viens dire que t'es trop fort parce que tu finances tes études et une partie de ton train de vie par toi-même grâce à un apprentissage, ce qui va dans le sens du "je me sors les doigts, je m'en sors tout seul", c'est bien
2/ Tes parents paient ton loyer, ce qui va exactement dans l'autre sens  
3/ Quand on souligne la contradiction inhérente à ton discours qui fait que forcément ton opinion sur ce qui est convenable ou non est discutable (doublé au fait que tu es étudiant et que tu pourrais manger des cookies leader price à tous les repas et trouver ça bourgeois) tu bottes en touche en disant que de toute façon y'a des gens plus mal lotis et que y'a vraiment que des mecs obtus sur HFR. [:lectrodz]

Bref c'est bien tu te bouges tout en étant étudiant et tu ne vis pas uniquement de la rente de tes parents, ça ne change rien au fait qu'ils t'aident et que ta perception du bien être en est légèrement biaisée, sans compter qu'en étant étudiant tu n'as qu'une vision partielle de tes besoins futurs lorsque tu seras complètement autonome.  

Spoiler :

(dit le mec de 25 ans qui n'a pas fini ses études :D)

Mais je n'ai jamais dit le contraire :o Juste que ma situation est temporaire et que je la vis bien.  

En fait, je pense que ce n'est pas uniquement mes messages qui sont biaisées mais tout ce topik. Personne n'a la même interprétation des termes utilisées car l'âge, le revenu, et la situation diffère. Alors du coup, on se retrouve à devoir se justifier pour rien pour essayer de faire passer sa pensée aux autres. Non?

n°26656442
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-05-2011 à 14:52:48  profilanswer

alamanda a écrit :

quand tu es en alternance normalement c'est l'entreprise qui paye les frais de scolarité. :o

:non:  
En apprentissage ou en contrat pro :o

L'alternance peut s'appliquer pour un stage à 300€/mois...

---------------
More GG, more skill
n°26656499
TrakT
Do nothing.
Posté le 31-05-2011 à 14:55:26  profilanswer

moee a écrit :

Mais je n'ai jamais dit le contraire :o Juste que ma situation est temporaire et que je la vis bien.  

En fait, je pense que ce n'est pas uniquement mes messages qui sont biaisées mais tout ce topik. Personne n'a la même interprétation des termes utilisées car l'âge, le revenu, et la situation diffère. Alors du coup, on se retrouve à devoir se justifier pour rien pour essayer de faire passer sa pensée aux autres. Non?

Bin ouais.  
/Syndrôme RTAS incoming

Quand j'étais môme, mes parents avaient pas de fric. J'ai eu la chance de pouvoir faire des études. Je suis maintenant ingénieur et je vis dans un 50m² pour 600euros CC dans le centre d'une grande ville. J'ai mes propres meubles, mon propre lave linge, ma propre voiture (héritée), je paye mes impôts à moi et j'ai encore de quoi vivre sans me priver (bouffe, bouquins, ciné, musique, etc). Par contre j'épargne pas (ou très peu).
Pour moi c'est royal.

---------------
n°26656522
alamanda
Posté le 31-05-2011 à 14:56:51  profilanswer

EvilTyler a écrit :

:non:  
En apprentissage ou en contrat pro :o

L'alternance peut s'appliquer pour un stage à 300€/mois...

tu es certain?  ce n'est pas un peu plus réglementer que ça maintenant, niveau pourcentage du smic etc?
ça serait vraiment couillon d'etre en alternance et en plus de payer 4keuros par semestre.  :sweat:

---------------
n°26656595
moee
Posté le 31-05-2011 à 15:00:05  profilanswer

Je ne savais pas que l'on pouvait faire une alternance sans être en contrat  pro ou apprentissage. Dans mon cas, je suis en cdd jusqu'en aout et passe en apprentissage pour les 2 ans qu'il me reste à faire (là oui les frais sont payés par l'entreprise)

n°26656640
alamanda
Posté le 31-05-2011 à 15:02:22  profilanswer

moee a écrit :

Je ne savais pas que l'on pouvait faire une alternance sans être en contrat  pro ou apprentissage. Dans mon cas, je suis en cdd jusqu'en aout et passe en apprentissage pour les 2 ans qu'il me reste à faire (là oui les frais sont payés par l'entreprise)

tu ne nous a tjrs pas donné le nom de ton école?  :p

---------------
n°26656770
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-05-2011 à 15:08:35  profilanswer

alamanda a écrit :

tu es certain?  ce n'est pas un peu plus réglementer que ça maintenant, niveau pourcentage du smic etc?
ça serait vraiment couillon d'etre en alternance et en plus de payer 4keuros par semestre.  :sweat:

moee a écrit :

Une alternance c'est simplement un rythme de travail alterné.
Les stages oui le mini c'est 400/mois en effet... ça fait pas une grosse différence.

Et oui je suis sur, j'ai une contrat pro à la maison (contrat d'apprentissage pas dispo dans sa formation, et stage en alternance possible mais il aurait fallu payer les cours  [:tinostar] ).

Le contrat dépend de la formation (toutes n'ont pas la possibilité de proposer l'apprentissage) et de l'entreprise (toutes n'acceptent pas le contrat pro car l'étudiant entre dans les effectifs de l'entreprise et les aides sont moins importantes).

Message édité par EvilTyler le 31-05-2011 à 15:08:57

---------------
More GG, more skill
n°26656782
moee
Posté le 31-05-2011 à 15:09:12  profilanswer

alamanda a écrit :

tu ne nous a tjrs pas donné le nom de ton école?  :p

C'est pas le tomic  :o  :)

n°26656886
foupou
Posté le 31-05-2011 à 15:14:39  profilanswer

moee a écrit :

C'est pas le tomic  :o  :)

C'est complement le topic, ici tu viens, tu dis "je vis convenablement", et ici on te dit "ton école est une arnaque, ton appart est trop petit, ta copine reste avec toi pour l'argent". :o

---------------
n°26656973
moee
Posté le 31-05-2011 à 15:20:13  profilanswer

Edit: double post

Message édité par moee le 31-05-2011 à 15:21:17
n°26656974
moee
Posté le 31-05-2011 à 15:20:14  profilanswer

foupou a écrit :

C'est complement le topic, ici tu viens, tu dis "je vis convenablement", et ici on te dit "ton école est une arnaque, ton appart est trop petit, ta copine reste avec toi pour l'argent". :o

Mince, on m'aurait donc menti [:kevinchotin:2]

n°26656991
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2011 à 15:21:01  profilanswer

moee a écrit :

Beaucoup de postes, et beaucoup d'interprétations quant au sens de "convenable" et "confortable".
De mon avis, avoir une sitution convenable, c'est avoir un train de vie qui va avec son salaire, avec des loisirs, sans excès et pouvoir épargner un peu. Confortable, c'est le même train de vie mais en se souciant beaucoup moins de ce qu'il reste à la fin du mois, pouvoir faire quelques petits plaisirs... Tout dépend de la personne, de son train de vie et de son salaire. Comparons donc ce qui est comparable  :)  

Je vis à Paris avec ma copine dans un studio de 18m² (620€ avec elec, charges et assurance) payé par mes parents. J'ai actuellement un salaire de 1150€ net grâce à mon alternance dans une école d'ingé.
A côté, ma copine dort quasiement tous les jours, elle rapporte ~150 200€/mois de ses parents pour vivre par mois.
Ca fait un budget bouffe d'environ 50€/semaine avec 3 4 restos et cinés par mois, quelques sorties avec les copains et des jeux sur steam de temps à autres.
On considère donc vivre très confortablement grâce aux parents.

Cela dit, et c'est aussi un choix personnel, je suis dans une école privée et donc payante (4k€/semestre) et mon salaire ainsi que mes boulots d'été suffisent à financer tout ça. Je vis confortablement mais avec une grosse part de travail et de charges derrière.

a+  :hello:

Quelle année ?

Ca fait un budget sympa ça :D
Comment, tu fais pour payer une école en alternance ? Tu es en contrat pro, pas en apprentissage alors ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26657003
alamanda
Posté le 31-05-2011 à 15:21:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Quelle année ?

Ca fait un budget sympa ça :D
Comment, tu fais pour payer une école en alternance ? Tu es en contrat pro, pas en apprentissage alors ?

lis la suite et tu auras toutes les infos.  :o

---------------
n°26657009
Macnigore
Posté le 31-05-2011 à 15:22:14  profilanswer

.

Message édité par Macnigore le 07-12-2011 à 19:25:35
n°26657013
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-05-2011 à 15:22:31  profilanswer

alamanda a écrit :

lis la suite et tu auras toutes les infos.  :o

Sauf le nom de l'école :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2574  2575  2576  ..  30622  30623  30624  30625  30626  30627

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)