Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2137 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25520  25521  25522  ..  31271  31272  31273  31274  31275  31276
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67203241
Rajman
Faculté
Posté le 12-11-2022 à 18:21:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Vouloir la parité dans des secteurs pros où le pool de gens qui postule est à 80-90% masculin c’est d’une débilité...

Ca marche aussi pour les minorités dites visibles ce genre de "hot takes" ? :o

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
mood
Publicité
Posté le 12-11-2022 à 18:21:58  profilanswer

n°67203251
foudres
Posté le 12-11-2022 à 18:23:50  profilanswer

Dans la boite ou je bosse, j'entends jamais ça. Le groupe de gens que je cotoie actuellement au boulot:  
4 Américains (1 latinos, 1 causasien, 2 afro Américains).
3 Latinos (2 hommes, 1 femme)  
5 Indiens (3 hommes, 2 femmes)
8 Français (1 femme la N+2, 7 hommes).
1 Roumaine
1 Espagnole
1 gus de république dominicaine.
1 Anglais

Ma N+2 actuelle est une femme, la précédante était aussi une femme (Indienne), les femmes effectivement sont clairement minoritaires avec 6 femmes pour 22 personnes. Je trouve quand même que c'est pas mal mélangé même si les Français sont sur représentés vu que le plus gros site mondial de la boite est en France.

n°67203299
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-11-2022 à 18:33:22  profilanswer

Rajman a écrit :

Ca marche aussi pour les minorités dites visibles ce genre de "hot takes" ? :o

Ça dépend où :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67203302
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-11-2022 à 18:34:09  profilanswer

foudres a écrit :

Dans la boite ou je bosse, j'entends jamais ça. Le groupe de gens que je cotoie actuellement au boulot:  
4 Américains (1 latinos, 1 causasien, 2 afro Américains).
3 Latinos (2 hommes, 1 femme)  
5 Indiens (3 hommes, 2 femmes)
8 Français (1 femme la N+2, 7 hommes).
1 Roumaine
1 Espagnole
1 gus de république dominicaine.
1 Anglais

Ma N+2 actuelle est une femme, la précédante était aussi une femme (Indienne), les femmes effectivement sont clairement minoritaires avec 6 femmes pour 22 personnes. Je trouve quand même que c'est pas mal mélangé même si les Français sont sur représentés vu que le plus gros site mondial de la boite est en France.

Tu connais les processus de recrutement locaux et tu as parlé avec les RH ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67203338
foudres
Posté le 12-11-2022 à 18:41:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu connais les processus de recrutement locaux et tu as parlé avec les RH ?

Je participe aux recrutement pour les technique. Je connais plusieurs RH, une partie de l'équipe de direction locale. Je dirais que la moitié des recrutements se font en interne des autres sites mondiaux du groupe. Les plus gros sont en France et en Inde.

Mais la boite à toujours eu une politique de diversité, bien avant que ce soit à la mode et en France par exemple le plus gros site mondial tu dois avoir à la louche moitié de Français et le reste étant des profils du monde entier (avec quand même pas mal de magrebens, Roumains, Italiens et Chinois).

C'est sans doute une sorte de bulle, mais c'est super agréable comme ambience.

n°67203455
kaboom85
Posté le 12-11-2022 à 19:06:40  profilanswer

sadlig a écrit :

Comment peut-on écrire des conneries pareilles :ouch:

Effectivement, ça n à aucun sens vu que c est le principe de la discrimination positive de faire fi des compétences :o

Message édité par kaboom85 le 12-11-2022 à 19:11:41

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67203484
kaboom85
Posté le 12-11-2022 à 19:11:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

Vouloir la parité dans des secteurs pros où le pool de gens qui postule est à 80-90% masculin c’est d’une débilité...

Oui c est vraiment incroyable de promouvoir ça.

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67203563
LooKooM
Posté le 12-11-2022 à 19:26:12  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Oui c est vraiment incroyable de promouvoir ça.

En banque d'affaire c'était ça, environ 10-15% de CV feminins et trans, obligation de recruter au moins 50% de femmes. Aujourd'hui c'est plus proche de 20% de CV feminins mais ça n'attire toujours pas beaucoup de femmes ces carrières.
Alors que les promos d'école de commerce sont à plus de 50% feminines, c'est une question de choix, pas que d'accès.

n°67203586
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 12-11-2022 à 19:33:41  profilanswer

Colonelle a écrit :

5 ou 10 bouquins sur le sujet eux-mêmes sourcés sérieusement, je ne ferai pas de bibliographie ici.

J’ai du mal à comprendre pourquoi ne pas le faire? Je connaissais pas non plus cette prédominance féminine sur le sujet.

n°67203593
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-11-2022 à 19:35:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

En banque d'affaire c'était ça, environ 10-15% de CV feminins et trans, obligation de recruter au moins 50% de femmes. Aujourd'hui c'est plus proche de 20% de CV feminins mais ça n'attire toujours pas beaucoup de femmes ces carrières.
Alors que les promos d'école de commerce sont à plus de 50% feminines, c'est une question de choix, pas que d'accès.

Quel est ton avis dans l'optique de la compétition économique internationale dont tu parles souvent?

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 12-11-2022 à 19:36:04

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 12-11-2022 à 19:35:03  profilanswer

n°67203612
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-11-2022 à 19:41:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais sont elles vraiment humaines?  [:le guide:3]

Message édité par gregouf le 12-11-2022 à 19:45:18

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67203617
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-11-2022 à 19:42:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu fais le même constat que moi

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67203628
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-11-2022 à 19:45:08  profilanswer

hyca a écrit :

J’ai du mal à comprendre pourquoi ne pas le faire? Je connaissais pas non plus cette prédominance féminine sur le sujet.

Parce que je suis dans un train loin de ma bibliothèque, parce que mes livres sont certainement prêtés à droite à gauche, parce qu’internet existe et que je suppose que quand on veut vraiment s’informer sur un sujet, on ne le fait pas sur la base de ce que raconte un random inconnu sur hfr mais qu’on peut prendre la peine d’aller soi-même creuser le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 12-11-2022 à 19:46:21

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67203716
LooKooM
Posté le 12-11-2022 à 20:00:02  profilanswer

philibear a écrit :

Quel est ton avis dans l'optique de la compétition économique internationale dont tu parles souvent?

Je n'arrive pas à replacer cette observation personnelle non statistique dans cette optique très cher ; ce sont des carrières rudes en termes de volume horaire, de competitivité, analytiques, peu compatibles avec la parentalité le jour où elle se présente.
Rien de plus.

n°67203766
carole32
Posté le 12-11-2022 à 20:09:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ce n'est pas un peu le cas en politique, aussi?

n°67203880
foudres
Posté le 12-11-2022 à 20:33:53  profilanswer

Colonelle a écrit :

Parce que je suis dans un train loin de ma bibliothèque, parce que mes livres sont certainement prêtés à droite à gauche, parce qu’internet existe et que je suppose que quand on veut vraiment s’informer sur un sujet, on ne le fait pas sur la base de ce que raconte un random inconnu sur hfr mais qu’on peut prendre la peine d’aller soi-même creuser le sujet.

Selon le même argument, les jeunes filles n'ont surement pas besoin qu'une association vienne parler de leur XP de femme dans la tech... Je trouve ton argument contre productif.

n°67204106
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 12-11-2022 à 20:55:27  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est surtout une obligation portée par l'indice d'egalité homme/femmes.

Toute disparité doit être justifiée devant le CSE.

Oui, il y a des indices qui peuvent biaisé les recrutements.J'ai un pote dans ma boîte qui est en Intérim dans un secteur 100% féminin, il est bien parti pour avoir le potentiel poste qui sera ouvert en interne  :O

n°67204227
onina
Posté le 12-11-2022 à 21:09:29  profilanswer

Filob a écrit :

Dans le cas que je décris jusqu'à peu le monsieur du couple ramenait pas beaucoup plus que la dame :D

Et puis y'a implication moindre a la maison liée au travail style Dante "je travaille beaucoup/ loin car je ramène le fric", qui semble assez classique (j'ai toujours dans ma pile un livre sur le sujet, "pourquoi les pères travaillent ils trop" ) et cette version juste "moi je sors et je profite de la vie et toi tu gardes les mômes".

Mais comme tu dis, si elle tolère c'est que ça lui apporte des choses. Mon analyse c'est que ça lui donne le pouvoir total sur la sphère domestique, à défaut d'une carrière épanouissante, qui semblait engagée puis a stagné. Mais c'est parfois particulier à voir parcequ'elle semble ambivalente sur le sujet quand même.

Toute la complexité de l'être humain en société somme toute :jap:

Elle a peut-être un amant et son mari lui fout la paix donc c'est tout benef :o

n°67205934
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-11-2022 à 00:19:00  profilanswer

foudres a écrit :

Selon le même argument, les jeunes filles n'ont surement pas besoin qu'une association vienne parler de leur XP de femme dans la tech... Je trouve ton argument contre productif.

Je veux bien participer à l’éducation des jeunes générations, mais pas m’épuiser sur la rééducation des vieilles :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67205936
ironpanda
Posté le 13-11-2022 à 00:20:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Il a dej expliqué qu’il est dys…

Dysadmin, c'est quand tu portes une speedmonster ?

n°67207220
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2022 à 12:29:44  answer

LooKooM a écrit :

Il y a eu et il y a encore beaucoup de discrimination positive pour faire monter les % de femmes et de minorités dans les postes à responsabilités : ce que je trouve plutôt sain dans un premier temps d'ailleurs. Normal donc qu'il y ait suspicion ensuite, ça ne me semble pas incroyable. Et tant mieux si cela veut dire que ces minorités sont encore meilleures pour lutter contre cette crainte d'imposture : cela legitimise d'autant plus cette discrimination positive :jap:

Il y a encore peu de temps on me demandait de recruter plus de la moitié des analystes femmes pour une promo de 10-12 analystes par an. Sur des milliers de CV je devais descendre jusqu'au profil 60-80 pour avoir la 6ème femme alors que le 5ème homme était le profil 7-10 de la liste rangée par ordre de compétence/résultats aux tests/résultats aux entretiens. Il n'y a pas qu'une question de compétence/biais qualité dans certains groupes, c'est parfois purement à la serpe et cela contribue à ce sentiment d'imposture qui est malheureusement justifié dans un premier temps. Puis grâce au travail les choses se rééquilibrent un peu et les pairs acceptent le biais initial graduellement.

Et oui il reste aussi des attitudes inacceptables pendant les congés mat', ça je suis bien d'accord aussi :/

Le trick est dans les critères d'évaluation. Les femmes et les hommes ont des qualités qui sont développés différemment, soit par la nature si on parle de qualités physiques, soit par la "société" si on parle en qualité humaines. Hors les qualités et les critères d'évaluation sont très souvent basé sur une référence masculine pour les postes a responsabilité. De plus la société à tendance a pousser ces qualités chez les hommes et les réprimer chez les femmes.

On va favoriser les hommes qui ont confiance en eux, qui parlent fort, qui décident vite (impulsifs), toute une série de caractéristiques qu'on va, au contraire, réprimé chez les jeunes femmes chez qui on va favoriser le calme, la discrétion, la "douceur", la réflexion etc...

Une femme avec trop de caractère est souvent une "chieuse" quand un homme sera charismatique. Une femme discrète sera souvent "douce" quand un homme discret sera considéré comme ayant peu de caractère.

C'est exactement pareil pour les critères physique. Chez les commado marine le recrutement est ouvert aux femmes mais aucune femme ne passe les sélections.
Pourquoi ? Parceque quand tu met comme critère de devoir porter un sac de 80kg ba oui... Tout de suite tu mets les femmes de côté. C'est physique.
Mais au contraire, là où les femmes sont meilleurs physiquement (résistance à la douleur, endurance, souplesse) ou mentalement (moins impulsive) tu mets une barre "masculine" qui fait que les femmes sont in fine discriminé car leurs qualités (naturelles ou social) ne sont pas valorisé et leurs défauts pénalisés.

D'où la discrimination positive, qui n'est pas là pour dire "50% homme 50% femme" mais compenser les biais de recrutement et faire prendre conscience de ces biais. Quand on dit "A niveau équivalent on me demande de prendre une femme" en fait, ce que ca veut dire, c'est " A ce que je considère comme niveau équivalent en fait une femme est meilleur car le process inclus des biais".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2022 à 12:33:30
n°67207243
r06
Posté le 13-11-2022 à 12:35:27  profilanswer

Mais si le job implique de porter régulièrement des sacs de 80kgs on fait comment ?

Parce que si je prends un exemple à mon travail le job c'est en général de coder des trucs sur des cibles embarquées donc d'avoir des compétences en électronique et en programmation bas niveau,  vu la surreprésentation des hommes dans ces formations et d'hommes qui restent dans le dev, on se retrouve fatalement avec beaucoup plus de bonnes candidatures masculines. Alors je veux bien que les femmes soient meilleures en inter personnel mais c'est pas ce qu'on demande à la base.
D'ailleurs ça nous conduit à avoir pleins de femmes dans des rôles intermédiaires ou de management type process/gestion de projet/qualité...:o

Message cité 4 fois
Message édité par r06 le 13-11-2022 à 12:39:21
n°67207251
alpachinoi​s
Posté le 13-11-2022 à 12:37:05  profilanswer

Tu dis vraiment n'importe quoi. Chez un militaire, il y a les notions de porter du matos et du combat, donc encore heureux qu'il faille mettre des exigences physiques hautes.

n°67207253
Payoknay
Posté le 13-11-2022 à 12:37:30  profilanswer

r06 a écrit :

Mais si le job implique de porter régulièrement des sacs de 80kgs on fait comment ?

On appelle la médecine du travail.

n°67207271
Brazeinste​in
Posté le 13-11-2022 à 12:40:54  profilanswer

r06 a écrit :

On se contente de faire des défilés militaires sans sac.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°67207276
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2022 à 12:42:01  answer

r06 a écrit :

Sauf qu'en vrai très peu de job impliquent de porter des sac de 80kg régulièrement. Même chez les commando tu as énormément de spécialité, de Hubert à Kiefer c'est pas le même taf. Ils sont pas tous a casser des portes. Et dans un même commando tu as plein de gens qui font plein de trucs différents. Chez les hommes tu as des plus costaud, tu leurs fille les job où faut être le plus costaud, le plus gros flingue, la radio etc... Le plus fin ils vont faire la reco ou le rens.

Comme on fait plus la guerre comme au moyen age, il y a énormément de position, même chez les FS, où les qualités pour physique des femmes compenseraient le manque de force et le poid moindre. Certains pays scandinaves embarquent des femmes dans les fs et ça à pas l'air de poser de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2022 à 12:45:03
n°67207295
belisarios
Posté le 13-11-2022 à 12:45:50  profilanswer

r06 a écrit :

Parce que si je prends un exemple à mon travail le job c'est en général de coder des trucs sur des cibles embarquées donc d'avoir des compétences en électronique et en programmation bas niveau,  vu la surreprésentation des hommes dans ces formations et d'hommes qui restent dans le dev, on se retrouve fatalement avec beaucoup plus de bonnes candidatures masculines. Alors je veux bien que les femmes soient meilleures en inter personnel mais c'est pas ce qu'on demande à la base.
D'ailleurs ça nous conduit à avoir pleins de femmes dans des rôles intermédiaires ou de management type process/gestion de projet/qualité...:o

Je suis pas militaire mais personne ne porte régulièrement 80kg dans les commandos. Ce genre de poids doit être ultra exceptionnel et réservé aux plus gros gabarits, donc on peut avoir des femmes et leur assigner un poids en fonction de leur gabarit. Sinon tu te retrouve avec ton élite soldatesque qui même pas passé trente ans a les genoux et le dos flingués. Qu'un militaire me rectifie si je me trompe.

n°67207305
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2022 à 12:47:38  answer

belisarios a écrit :

Je suis pas militaire mais personne ne porte régulièrement 80kg dans les commandos. Ce genre de poids doit être ultra exceptionnel et réservé aux plus gros gabarits, donc on peut avoir des femmes et leur assigner un poids en fonction de leur gabarit. Sinon tu te retrouve avec ton élite soldatesque qui même pas passé trente ans a les genoux et le dos flingués. Qu'un militaire me rectifie si je me trompe.

Pour être honnête pas mal de fs finissent a 40 ans avec les genoux flingué :o

n°67207307
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2022 à 12:48:40  profilanswer

Dans ce cas on discrimine aussi les phasmes et pas uniquement les femmes :o

---------------
n°67207359
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2022 à 12:57:09  answer

radioactif a écrit :

Dans ce cas on discrimine aussi les phasmes et pas uniquement les femmes :o

T'es sérieux de comparer les femmes à des insectes ? C'est quoi la prochaine étape, comparer les noir a des singes ? Les juif a des cafard?

Message cité 6 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2022 à 12:59:03
n°67207360
r06
Posté le 13-11-2022 à 12:57:39  profilanswer

belisarios a écrit :

J'en sais rien. Mais bon supposons que ça soit pour porter un de tes camarades quand il est blessé en opération. Donc pas tous les jours non plus.
Si la personne qui doit porter le blessé a eu une exemption et ne porte que 60kgs alors que le blessé fait 80kgs on fait quoi?

Après bien sûr si le propos c'est de parler des exigences qui ne servent à rien en effet certaines sont discriminantes en particulier envers les femmes. Mais dans le même genre pleins d'employeurs veulent des bac+5 pour certains postes même s'ils ne le justifient pas. Du coup on lutte pour la non discrimination des non bac+5?

n°67207376
Payoknay
Posté le 13-11-2022 à 13:01:41  profilanswer

r06 a écrit :

J'en sais rien. Mais bon supposons que ça soit pour porter un de tes camarades quand il est blessé en opération. Donc pas tous les jours non plus.
Si la personne qui doit porter le blessé a eu une exemption et ne porte que 60kgs alors que le blessé fait 80kgs on fait quoi?

Après bien sûr si le propos c'est de parler des exigences qui ne servent à rien en effet certaines sont discriminantes en particulier envers les femmes. Mais dans le même genre pleins d'employeurs veulent des bac+5 pour certains postes même s'ils ne le justifient pas. Du coup on lutte pour la non discrimination des non bac+5?

Tu pourrais être amener à transporter ton camarade blessé dans tous les jobs (sauf si travailleur solo) donc bon [:spamafote]

Message édité par Payoknay le 13-11-2022 à 13:02:04
n°67207535
alpachinoi​s
Posté le 13-11-2022 à 13:38:59  profilanswer

Un phasme en langage Web c'est les personnes minces non musclés

n°67207556
carole32
Posté le 13-11-2022 à 13:44:16  profilanswer

alpachinois a écrit :

En grec ancien, c'est un "fantôme"

Message édité par carole32 le 13-11-2022 à 13:47:29
n°67207576
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 13-11-2022 à 13:48:28  profilanswer

Tu es drôlement tendu pour un dimanche !

---------------
More GG, more skill
n°67207646
Braindead
Posté le 13-11-2022 à 14:02:02  profilanswer

T'as perdu tout second degré ou quoi?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°67207713
Braindead
Posté le 13-11-2022 à 14:15:50  profilanswer

alpachinois a écrit :

Même en language non web

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°67207861
ironpanda
Posté le 13-11-2022 à 14:40:32  profilanswer

Le second degré ne capte pas depuis ton rooftop?

n°67207966
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-11-2022 à 14:55:41  profilanswer

Cvman a déménagé sa startup en Californie, ça y est ? ( vu qu’il a l air d avoir l esprit woke de la bas :o )

n°67207978
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2022 à 14:58:01  answer

alpachinois a écrit :

Ba écoute j'etais pas au courant :o

n°67207988
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2022 à 14:59:44  answer

btbw03 a écrit :

Cvman a déménagé sa startup en Californie, ça y est ? ( vu qu’il a l air d avoir l esprit woke de la bas :o )

Ça y est le mot est lancé...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25520  25521  25522  ..  31271  31272  31273  31274  31275  31276

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)