Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2507 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25320  25321  25322  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66825143
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-09-2022 à 11:20:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

FLeFou a écrit :

Avant de tout interdire avec la voiture il faut avoir des solutions alternatives viables. Faut arrêter de d'abord faire chier les gens en voiture et après peut-être fournir un service pour compenser. Regarde en ile de france, on fait chier les voitures mais les TECs sont toujours aussi pourris et ne tiennent pas la charge de toutes les nouvelles personnes abandonnant leurs voitures. Faisons d'abord un bon réseau et après interdisons les voitures.

Ça va venir ensemble, mais de toute façon l'organisation du territoire devra être remise en cause, il ne sera plus viable d'avoir une telle concentration des emplois avec le modèle des banlieues résidentielles en cercles concentriques.

Ça va prendre des dizaines d'années et il y aura de grosses frictions, mais comme on y viendra de gré ou de force, autant préparer le terrain.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 21-09-2022 à 11:20:01  profilanswer

n°66825161
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2022 à 11:21:12  answer

because the night a écrit :

:jap:  
Je plussoie et j'ajoute que, en dehors de l'optimisation tarifaire ou de l'effort pour la planète, le critère du confort apporté par la voiture n'est pas assez évalué je trouve :
- partir à l'heure qu'on désire,
- la voiture est un petit salon roulant : assis dans un bon fauteuil, j'écoute la musique ou les émissions que j'aime, en regardant le paysage,  avec un effort minime,
- le trajet se fait porte à porte,
- la voitures est un espace privé, je peux manger mon sandwich, chanter à tue-tête, me gratter le nez tranquille,
etc.

Les injonctions à prendre les TEC ne tiennent pas assez compte de ce facteur.

De plus, dans le passé (récent), prendre le train était bien plus pratique et agréable que maintenant :
- plus de lignes, plus de trains, y compris dans les petits bleds,
- grande exactitude des horaires, y compris pour les trajets domicile – travail (trains de banlieue),
- tarifs au kilomètre, qui semblaient peu chers,
- les trains de nuit  très courants  :love:  
- les train auto-couchette : tu mets ta voiture dans ton train de nuit, tu la récupères à l'arrivée  :love:  :love:  
- la facilité : pas besoin de se confronter à une application de réservation de billets qui rend fou, tu te pointes au guichet, tu achètes un billet pour n'importe où un quart d'heure avant le départ, et en voiture
- présence de wagon restaurant (chers mais possible)
- présence de restaurants dans la gare même (imaginez que le buffet de la gare de Lyon, c'était le « train bleu »  :sarcastic:  )

Confort d'un côté, service dégradé de l'autre, même avec la meilleure volonté du monde, abandonner ou même diminuer la voiture c'est rarement attractif [:zedlefou:1]

Oui le train c'est largement dégradé, du fait de la transformation de la sncf majoritairement et des règlementation EU sur l'ouverture à la concurrence. Dans le contexte démographique et écologique actuel, la sncf devrait être un service publique et non pas une SA.
Le retour à la tarrification au km est en effet aussi indispensable.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2022 à 11:22:25
n°66825192
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-09-2022 à 11:24:26  profilanswer

haralph a écrit :

Aller-retour Paris-Pau à Noel à 4 (2 adultes, 2 enfants), c'est moins de 300€ en prenant à l'avance.

Tu es plus cher en voiture, sans compter que c'est aussi le double de temps de trajet et la fatigue qui va avec.  [:zedlefou:1]  
Pour ce qui est d'avoir une voiture sur place, je prend l'argument, mais c'est vraiment spécifique.

J'ai check Paris-Strasbourg, en Ouigo @ 2h30 sans bagages @ 108€ A/R, avec bagages @ 138€ A/R, et en INOUI @ 270€ A/R.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°66825214
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-09-2022 à 11:26:33  profilanswer

Le pb est aussi le cout de fonctionnement.

En ~2007 quand la LGV Est arrivait, les mecs l'ont conçu pour une vitesse commerciale @ 360 km/h. En pratique on a déjà mis du temps à être à 320 km/h. Mais surtout, les Ouigo sont maintenant bridé pour rester ~"rentable"... Ce qui montre quand même qu'on est plus dans la qualité de service absolue, mais dans la rentabilité.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°66825218
Lothiek
Posté le 21-09-2022 à 11:26:38  profilanswer

MEI a écrit :

J'ai check Paris-Strasbourg, en Ouigo @ 2h30 sans bagages @ 108€ A/R, avec bagages @ 138€ A/R, et en INOUI @ 270€ A/R.

Faut anticiper à fond donc :o

n°66825242
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-09-2022 à 11:28:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Simplement sortir de la logique d'un aménagement du territoire centré autour de la voiture comme ce qu'il est devenu ces 75 dernières années. Pour ça il faut empêcher que la voiture devienne utilisable en masse au quotidien, et pour ça il n'y a pas 40 solutions : la rendre trop chère, la rendre trop pénible, l'interdire dans certaines circonstances.

Supprimons la liberté de bouger des gens et ne voyons que le monde au travers du prisme étriqué de citadin

n°66825246
Raiisin
Posté le 21-09-2022 à 11:28:43  profilanswer

MEI a écrit :

avec carte avantage tu tombes à 190e en INOUI.

mais ça dépend des trajets dans tout les cas. Perso un Metz - Paris ça me coute 17.50/20e par personne. C'est très convenable quand je vois la distance.

Message édité par Raiisin le 21-09-2022 à 11:29:36
n°66825263
Lothiek
Posté le 21-09-2022 à 11:30:25  profilanswer

A/R Strasbourg/Paris bientôt, ça va me coûter 70 € de carburant avec la flexibilité de partir et rentrer aux heures que je souhaite, sans me taper les TEC parisiens

Quel confort [:theo_le_patron]

n°66825272
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-09-2022 à 11:31:10  profilanswer

martin2troie a écrit :

Supprimons la liberté de bouger des gens et ne voyons que le monde au travers du prisme étriqué de citadin

Euh l'idée serait justement de désengorger les villes et répartir les emplois sur le territoire de manière soutenable. C'est très pro campagnards (enfin disons pro petites villes de 10k habitants) comme programme.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°66825289
FLeFou
Posté le 21-09-2022 à 11:32:57  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça va venir ensemble, mais de toute façon l'organisation du territoire devra être remise en cause, il ne sera plus viable d'avoir une telle concentration des emplois avec le modèle des banlieues résidentielles en cercles concentriques.

Ça va prendre des dizaines d'années et il y aura de grosses frictions, mais comme on y viendra de gré ou de force, autant préparer le terrain.

Ben non justement il ne faut pas que cela vienne ensemble mais qu'on prépare avant les nouveaux moyen de transports. Regarde les problèmes actuels sur les Réseaux en IDF alors que tout le monde n'est pas revenu au boulot, comment veux tu qu'on fasse ça sur l'ensemble du territoire ? C'est impossible.  
Et tout ça pourquoi ? Parce qu'on trouve que les voitures polluent trop. Et bien offrons à tout le monde des Tesla et ouvrons plusieurs centrales nucléaires alors  [:youpiyoupla] Ou faisons comme les écologistes allemands et ouvrons des centrales à charbon quand on a pas assez de gaz.  [:youpiyoupla]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
mood
Publicité
Posté le 21-09-2022 à 11:32:57  profilanswer

n°66825303
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 21-09-2022 à 11:34:38  profilanswer

Slyde a écrit :

"Je paie pas mais je trouve croustillant et me fous bien de la gueule de ceux qui ne peuvent pas piquer le diesel dans la citerne du taf".

Ok dac genius.

Même sans la prise au boulot, mon budget "essence" aurait été divisé par 10

oh_damned a écrit :

C'était quoi le prix d'achat de ton VE ?
Emprunter sur 9 ans pour une caisse ?!?  :heink:

Le prix d'une TM3 grande autonomie
Emprunter sur 9 ans, c'est pas plus con que de louer sur 4 ans. Surtout si dans 9 ans tu as toujours la même voiture :o

n°66825340
clem3nt
Posté le 21-09-2022 à 11:38:41  profilanswer

Je suis allé bosser 2 ans avec le RER C.
Il n'y a pas eu UNE SEULE semaine complète où j'ai pu prendre le train voulu matin et soir. A chaque fois, une bonne excuse (suicide, feuilles sur la voie, panne d'aiguillage, ...).
Y avait pas d'alternative à la voiture pour aller travailler dans Paris, donc j'ai subi, mais elle aurait existé, je me posais pas la question.
En vacances l'an dernier j'ai découvert le train suisse, le train de 18h32, il part pas à 31 ou 33, mais 32... C'est insupportable de précision.

n°66825347
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2022 à 11:39:27  profilanswer

clem3nt a écrit :

Emprunter sur 9 ans, c'est pas plus con que de louer sur 4 ans. Surtout si dans 9 ans tu as toujours la même voiture :o

surtout quand la cote du véhicule est supérieure au prix d'achat après 1/2 ans et 30k km  :D

n°66825387
miserable
Posté le 21-09-2022 à 11:43:28  profilanswer

clem3nt a écrit :

Oui mais c'est beaucoup plus con que d'acheter une caisse d'occasion avec un smic et de de mettre 200 balles par mois de mazout.
Fais nous part de tes frais d'entretiens et pannes hors garantie pour qu'on rigole un peu

et de tes pannes de carburant  :o  

n°66825401
Lothiek
Posté le 21-09-2022 à 11:44:15  profilanswer

C'est surtout que le petit peuple ne peut pas s'offrir ça, les banques ne leur octroient même pas le prêt nécessaire de toute façon, donc la question est vite répondue

n°66825428
standalone
Posté le 21-09-2022 à 11:45:41  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Simplement sortir de la logique d'un aménagement du territoire centré autour de la voiture comme ce qu'il est devenu ces 75 dernières années. Pour ça il faut empêcher que la voiture devienne utilisable en masse au quotidien, et pour ça il n'y a pas 40 solutions : la rendre trop chère, la rendre trop pénible, l'interdire dans certaines circonstances.

La seule alternative c'est celle qu'on avait y a 150 ans.
Moins de déplacement, plus de motricité animale et train .

Il y avait énormément de petites lignes de train, mais la voiture a rendu ça non rentable.
Tu pourrais faire payer une taxe d'utilisation/ vignette annuelle comme dans certains pays pour renchérir fortement le coût, mais les alternatives ne sont pas crédible actuellement.

n°66825435
FLeFou
Posté le 21-09-2022 à 11:46:12  profilanswer

Je me demande surtout combien coutera une recharge le jour où le gouvernement mettra les mêmes taxes sur la recharge que sur le carburant. Et je parle même pas des "interdictions" de recharge car pénurie électriques.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°66825451
Lothiek
Posté le 21-09-2022 à 11:48:01  profilanswer

standalone a écrit :

La seule alternative c'est celle qu'on avait y a 150 ans.
Moins de déplacement, plus de motricité animale et train .

Il y avait énormément de petites lignes de train, mais la voiture a rendu ça non rentable.
Tu pourrais faire payer une taxe d'utilisation/ vignette annuelle comme dans certains pays pour renchérir fortement le coût, mais les alternatives ne sont pas crédible actuellement.

J'adore cette solution de faire payer encore plus cher un besoin alors que le pouvoir d'achat baisse  [:yessssss:2]

n°66825454
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-09-2022 à 11:48:18  profilanswer

Les gens n'ont pas l'air d'avoir retenu la leçon du diesel...

n°66825458
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2022 à 11:48:23  profilanswer

miserable a écrit :

Oui mais c'est beaucoup plus con que d'acheter une caisse d'occasion avec un smic et de de mettre 200 balles par mois de mazout.
Fais nous part de tes frais d'entretiens et pannes hors garantie pour qu'on rigole un peu

:heink:

n°66825541
clem3nt
Posté le 21-09-2022 à 11:55:30  profilanswer

FLeFou a écrit :

Je me demande surtout combien coutera une recharge le jour où le gouvernement mettra les mêmes taxes sur la recharge que sur le carburant. Et je parle même pas des "interdictions" de recharge car pénurie électriques.

Il va taxer comment l'electricité destiné à la voiture differement de celle destinée à griller mes tartines ? Et si jamais le Linky y arrivait, j'installe des panneaux solaires [:arantheus]

miserable a écrit :

0 € [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par clem3nt le 21-09-2022 à 11:56:43
n°66825553
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2022 à 11:56:14  answer

MEI a écrit :

Le pb est aussi le cout de fonctionnement.

En ~2007 quand la LGV Est arrivait, les mecs l'ont conçu pour une vitesse commerciale @ 360 km/h. En pratique on a déjà mis du temps à être à 320 km/h. Mais surtout, les Ouigo sont maintenant bridé pour rester ~"rentable"... Ce qui montre quand même qu'on est plus dans la qualité de service absolue, mais dans la rentabilité.

On s'en fou de la rentabilité si c'est un service publique, par contre faut rentrer l'argent par autre part.

n°66825560
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2022 à 11:56:47  profilanswer

argent magique

n°66825589
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2022 à 11:59:09  answer

KaiserCz a écrit :

argent magique

Pas magique, y'a plein de tune en france, c'est comment on réparti. Mais vouloir un réseaux ferré rentable, c'est pas une objectif pour moi.

n°66825601
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2022 à 12:00:01  profilanswer

oui et donc le fric vient d'où pour financer ça ?

puisque ça doit pas être privé

n°66825613
FLeFou
Posté le 21-09-2022 à 12:01:10  profilanswer

clem3nt a écrit :

Il va taxer comment l'electricité destiné à la voiture differement de celle destinée à griller mes tartines ? Et si jamais le Linky y arrivait, j'installe des panneaux solaires [:arantheus]

Un %. Ils peuvent dire qu'une famille type sans voiture électrique consomme tant de kwh. Si toi tu consommes plus alors c'est que le surplus recharges ta bagnole. Et si on te taxe plus que ce qui te sert vraiment à recharger ta voiture à toi de le prouver. Ne t'inquiète pas qu'ils trouveront un moyen.  [:cosmoschtroumpf]  

Après les panneaux solaires je doute qu'ils suffiront  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°66825621
axklaus
Posté le 21-09-2022 à 12:02:16  profilanswer

Les gens qui paient plein tarif doivent être minoritaires, j'avais 75% de rabais a l'armée par exemple

n°66825627
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-09-2022 à 12:02:49  profilanswer

MEI a écrit :

Toutes les grandes villes ont des agences de location dans la gare ou à proximité immédiate. :??:

Oui j’ai pratiqué. C’est souvent long, un boulet est vite venu. C’est pas instantané.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66825773
standalone
Posté le 21-09-2022 à 12:17:29  profilanswer

FLeFou a écrit :

Un %. Ils peuvent dire qu'une famille type sans voiture électrique consomme tant de kwh. Si toi tu consommes plus alors c'est que le surplus recharges ta bagnole. Et si on te taxe plus que ce qui te sert vraiment à recharger ta voiture à toi de le prouver. Ne t'inquiète pas qu'ils trouveront un moyen.  [:cosmoschtroumpf]  

Après les panneaux solaires je doute qu'ils suffiront  [:cosmoschtroumpf]

Mais qu'est ce que tu t'embêtes, déclaration kilométrique de l'assurance ou contrôle technique et basta

n°66825860
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-09-2022 à 12:27:09  profilanswer

Vu la bande passante intellectuelle énorme que se le vous prendre collectivement ces débats train/voiture, coût du litre de gasoil vs kwh à la prise... Plutôt ravi de ne pas avoir de voiture pour le moment :d

Ce temps perdu en sujets logistiques me dépasse un peu.

n°66825944
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2022 à 12:36:21  answer

KaiserCz a écrit :

oui et donc le fric vient d'où pour financer ça ?

puisque ça doit pas être privé

Ba par exemple dans les projets bagnole...il y a 18 Md mobilisé dans 55 projets routièrs en ce moment.

On a aussi filé plein de tune pour compenser la hausse du pétrole ça aurait été pas con d'en prendre une partie pour investir dans le futur et les transports publics.

Il y a aussi tout le pognon filé au transport aérien.

"Avant" ça marchait pas mal le train

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2022 à 12:41:10
n°66825980
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 21-09-2022 à 12:41:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Vu la bande passante intellectuelle énorme que se le vous prendre collectivement ces débats train/voiture, coût du litre de gasoil vs kwh à la prise... Plutôt ravi de ne pas avoir de voiture pour le moment :d

Dit le mec qui délègue 100% des "sujets logistiques"   :love:  troll haut de gamme  :)  

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66825989
standalone
Posté le 21-09-2022 à 12:42:52  profilanswer

because the night a écrit :

Dit le mec qui délègue 100% des "sujets logistiques"   :love:  troll haut de gamme  :)  

Je le trouve cohérent, il n'aime pas la logistique, et délègue de sa discussion à sa planification et exécution.

n°66826000
Payoknay
Posté le 21-09-2022 à 12:44:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

La même.
La vie est plus tranquille quand on a pas ce souci  [:schiroosh:10]

n°66826017
patx3
Posté le 21-09-2022 à 12:46:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je me verrais pas faire mon maçon / Paris hebdo en voiture plutôt qu’en tgv :D

Un plan en béton pourtant. :o

n°66826030
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-09-2022 à 12:47:26  profilanswer

patx3 a écrit :

Un plan en béton pourtant. :o

Je te donne le point, elle est sympa :o

n°66826032
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2022 à 12:47:33  profilanswer

déshabiller Pierre pour habiller Paul, pas de doute ça va bien se passer...

n°66826049
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2022 à 12:49:11  answer

KaiserCz a écrit :

déshabiller Pierre pour habiller Paul, pas de doute ça va bien se passer...

Oui et?

n°66826078
patx3
Posté le 21-09-2022 à 12:52:00  profilanswer

Bullshit complet, mais tu es coutumier de la désinformation. :o

https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] rroviaire.

35 milliards de dettes annulées par l'Etat envers la SNCF, qui par ailleurs, est largement subventionnée annuellement, personne ne payant le vrai prix d'un billet de train :

https://www.mieuxvivre-votreargent. [...] -francais/

A l'opposé, pour la voiture, l'Etat a juste allégé le niveau de taxes prélevées, ce qui n'est en rien une subvention. :/

n°66826084
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2022 à 12:52:10  profilanswer

et comme d'hab avec toi (et avec d'autres comme Dante), il faudrait sponsoriser le mode de vie que VOUS jugez le meilleur

au passage il y a des investissements dans les grands projets du train (on peut parler du coût des LGV :o)

et certainement nettement plus de subventions que pour la bagnole

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 21-09-2022 à 12:53:16
n°66826089
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 21-09-2022 à 12:52:58  profilanswer

Payoknay a écrit :

La même.
La vie est plus tranquille quand on a pas ce souci  [:schiroosh:10]

Dit par les mecs qui se bousculaient massivement pour gagner leurs RS en bord de mer la veille du premier confinement  [:vince_astuce]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25320  25321  25322  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)