La vie convenable c'est1. Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
2. Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
3. Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
4. Consommer, consommer, consommer
5. De l'épargne avant tout
6. Autre (à développer)
Total : 163 votes (29 votes blancs)
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Ayrin a écrit :
+1
Dans ma fac de licence de province, loin d'être merdique contrairement aux généralités hfrienne, une prof présentait ce qu'elle attendait à l'exam surtout au dernier TD. Si tu n'y allais pas t'étais assuré de ne pas avoir la moyenne et même en ayant révisé ton cours. Chaque réponse écrite devait être accompagnée d'un schéma présenté en cours.
D'autres cours on était noté à chaque TD, et absence à 2 TD sans justification était égal à défaillant donc aucune chance de passer l'année.
Après t'en as toujours qui passent entre les mailles du filet. Mais comme partout. Le dernier cas en date sort d'école d'ingé groupe z et se prend pour le messie, comme quoi c'est universel ceux qui passent entre les mailles 
|
Enfin personne n'a denigre la fac dans la discussion ici. La fac etait mis en opposition avec l'ecole d'inge pour l'encadrement. En gros, pas de cours obligatoire en fac, ok pour TD, 2 seances d'exams. En Inge, tu as beaucoup plus d'examens (au moins 1 session par trimestre + TD + rapport/projet reguliers), TD obligatoire, et hors cours magistral generalement les profs verifient qui est la. Donc la fac demande une motivation personnelle plus importante, en Inge, le cadre beaucoup plus formel t'en dispense... ---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
|
gimly the knight | LooKooM a écrit :
Ah bah 100% petits boulots.
Perso dès la 3ème je bossais une semaine sur mes deux semaines de vacances en février/paques/noel + 2-3 semaines chaque été. A partir du Lycée je bossais 4-6 semaines l'été.
J'ai fait des inventaires de supermarché, de la saisie informatique ultra repetitive, de la préparation de commande en chambre froide, du montage d'ordinateur (beaucoup, j'aimais ça)... et puis sur la fin du boulot administratif de base en bureau.
Le plomb que ça m'a fait mis dans la cervelle fut gigantesque. Ca ne m'a pas empeché d'être un peu mollasson au tournant de la terminale avec un MMORPG addictif mais globalement la valeur travail, le respect de l'argent et la compréhension TRES claire de ce qui m'attendais si je ne filais pas droit étaient intégrés
Là on est en janvier de son année de terminale si j'ai bien compris ; je dirais rien de tel que 4-6 semaines de boulot cet été que ce soit dans l'industrie à un job d'opérateur au 3*8, interim Addecco/Manpower de base. Tu ne vas pas me dire que tu n'as pas le réseau pour trouver ça.
|
Tous mes gosses bossent ou bosseront l'été a partir de 18 ans, c'est dans le cursus standard
M'enfin, ca ne produit pas vraiment l'effet escompté. L'ainé après l'avoir mis 2 mois d'été derrière une presse à transformer de la matière à 140°C, non seulement il a copiné avec tous les ouvriers et était à la fin comme un poisson dans l'eau, mais quand je lui ai demandé fier de moi "alors, tu te vois faire ca toute ta vie", il m'a répondu "oui, pourquoi pas "
Et franchement, j'ai commencé à bosser très jeune l'été (11 ans), et je trouvais ca sympas aussi. Ce ne sont pas des fainéants ou des fragiles, juste des gosses qui préfèrent jouer aux jeu vidéo que bosser à l'école pour y performer, sans doute parce qu'ils trouvent peu d'intérêt direct dans les études ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif) |
LooKooM | gimly the knight a écrit :
Tous mes gosses bossent ou bosseront l'été a partir de 18 ans, c'est dans le cursus standard
M'enfin, ca ne produit pas vraiment l'effet escompté. L'ainé après l'avoir mis 2 mois d'été derrière une presse à transformer de la matière à 140°C, non seulement il a copiné avec tous les ouvriers et était à la fin comme un poisson dans l'eau, mais quand je lui ai demandé fier de moi "alors, tu te vois faire ca toute ta vie", il m'a répondu "oui, pourquoi pas "
Et franchement, j'ai commencé à bosser très jeune l'été (11 ans), et je trouvais ca sympas aussi. Ce ne sont pas des fainéants ou des fragiles, juste des gosses qui préfèrent jouer aux jeu vidéo que bosser à l'école pour y performer, sans doute parce qu'ils trouvent peu d'intérêt direct dans les études ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
|
Je comprends un peu mieux et j'admets ne pas avoir de recette magique.
Si la perspective de vivre avec BEAUCOUP moins de confort ne les motive pas à se bouger
Si la perspective de n'avoir pas beaucoup de stimulation intellectuelle ne les motive pas à se bouger
Si fréquenter le milieu ouvrier n'est pas un souci pour eux non plus
Effectivement je manque un peu d'idées Pas un souci en soi mais c'est ainsi.
A titre personnel, j'étais tellement fasciné par la tech et les voyages, qui coutent cher, que je voyais très clairement l'intérêt de l'argent, de beaucoup d'argent. Quand j'ai bossé en chambre froide chez toupargel ou en usine chez Boiron, j'avais l'esprit en compote tant c'était repetitif, sans communication avec d'autres ouvriers car trop de bruit ou trop froid, je revenais comme un légume et cela m'avait beaucoup marqué. Enfin, passer mes pauses à les entendre parler soit de foot soit de blagues racistes m'avait un peu fait comprendre que j'allais avoir du mal à me faire des amis. Bref j'étais un fragile fainéant pour ma part, ça m'a aidé à me bouger. Pas quelque chose qui marche pour tout le monde.
gregouf a écrit :
Moi je veux la grandeur de rien du tout. Moi je veux l'amour, la nature et l'eau fraiche
|
Pourtant on sent bien que tu éructes de joie à manier des équations de Maxwell et que la science t'excite profondement. Je pensais faire mouche en te voyant intéressé par le progrès technologique  |